Le Gujarat est l’état indien le plus occidental, frontalier du Pakistan au nord et du Rajasthan au nord-est, bordé par la mer d’Arabie à l’ouest. D’une superficie environ le tiers de la France, sa population est de 60 millions d’habitants. Sa capitale Gandhinagar fut créée dans les années 1960 à la gloire du père de cet état, le Mahatma Gandhi, mais la principale ville et ancienne capitale est Ahmedabad, près de 6,5 millions d’habitants, fondée au XVe siècle par le Shah Ahmed II qui avait hérité du sultanat du Gujarat.
La carte indique notre périple au départ d'Ahmedabad
Cette région est l’une des plus anciennement peuplée du monde puisque dès le 3e millénaire avant notre ère y fleurissait la civilisation du fleuve Indus, civilisation de l’âge du bronze, dont la capitale Harappa faisait commerce déjà avec l’occident et l’Afrique notamment pour des bijoux en coquillages et des textiles. Cette civilisation occupait une grande partie sud du Pakistan actuel et le Gujarat ainsi qu’une partie ouest du Rajasthan. C’est la civilisation antique la plus étendue. On connait aujourd’hui 1052 sites de cette civilisation majoritairement au Pakistan (17 sites au Gujarat). On sait peu de choses de la population, de sa langue et cette civilisation brillante disparut mystérieusement au cours du XIXe siècle avant notre ère : des modifications écologiques, en particulier l’assèchement d’une partie du fleuve et son changement de lit pourrait en être l’origine.
La région va connaître de nombreuses périodes d’invasions de peuples venus du nord : Grecs d’Alexandre le Grand, qui s’arrêteront à l’Indus, Kouchans, Huns blancs. Plusieurs dynasties indiennes l’administreront dans les derniers siècles avant notre ère et le premier millénaire de notre ère : Maurya, Solanki, Gupta, Maitraka, Gurjara-Pratihara, Chalukya, Vaguela qui donneront de nombreux temples hindouistes.
Le Gujarat fut ensuite conquis par les musulmans venus de Perse au XIIIe siècle. Le sultanat de Dehli du XIIIe au XVe siècle puis le sultanat Gujarat aux XVe-XVIe siècles. L'empire moghol dominera la région du XVIe au milieu du XVIIIe siècle. Ahmedabad garde de nombreux monuments de cette époque.
Au XVIe siècle les Portugais y prirent pied et la Compagnie britannique des Indes Orientales y établit son premier comptoir en 1614. Au XVIIIe siècle, le Gujarat passa sous l’influence de l’empire marathe, un empire hindouiste du centre du continent indien. La Compagnie britannique des Indes étendit son pouvoir et au début du XIXe siècle mena 2 guerres contre l’empire marathe qui s’effondra. Le Gujarat passe alors sous protectorat britannique en 1818.
Après l’indépendance en 1947, le Gujarat fut séparé en 1956 de l’état de Bombay. Les frontières de l’état furent fixées en 1960 selon une séparation linguistique. Depuis des violences récurrentes entre hindouistes et musulmans enflamment périodiquement l’état.
Le Gujarat est l'un des États les plus prospères, ayant un PNB par habitant au-dessus de la moyenne de l'Inde. Les Gujaratis ont la réputation d'être de talentueux commerçants et financiers. Les principales ressources de l'État sont le coton, les arachides, les dattes, la canne à sucre, le pétrole et le sel. Surat, une ville du golfe de Cambay, est un important centre de diamantaires. La plupart du commerce de diamants est contrôlé par une poignée de familles de religion jaïne. Dans le Golfe de Cambay, à 50 kilomètres au sud de Bhavnagar, se trouve le plus grand chantier naval du monde, Alang Ship Recycling Yard. Il s'agit aussi d'un des plus grands ports de démantèlement de bateaux au monde. Le Gujarat est aussi le premier producteur de lait en Inde. Près de la ville de Anand se trouve la laiterie de l'entreprise Amul, l'un des plus grands producteurs de lait au monde.
L'institution universitaire Indian Institute of Management, située à Ahmedabad, a été classée en 2000 comme la meilleure en Asie dans sa catégorie par le magazine Asiaweek.
Sa langue locale et officielle est le gujarâtî. Environ 89 % de la population du Gujarat est hindouiste ; les Musulmans représentent 9 % de la population, les Jaïns 1 %, les Sikhs 0,1 %, les Chrétiens 0,5 %. Parmi les Hindous, la divinité de Krishna est adorée dans tout le Gujarat. Le Gujarat, état fortement industrialisé, attire beaucoup d'Indiens, ce qui a favorisé une multiculturalité des grandes villes tant sur le plan linguistique que culturel. De nos jours, d'autres langues, tels le Bengali et le Tamoul commencent à former une communauté linguistique considérable dans les milieux urbains.