Carnet de voyage

Vamos Camarades!!!

5 étapes
1 commentaire
11 abonnés
Dernière étape postée il y a 2 jours
Et voila, c'est parti ... (Dorothée et Mathilde)
Janvier 2018
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 3 février 2018


Mercredi 24 Janvier, 22h, ça y est on embarque, et, neuf heures de bus et quelques sommes plus tard, nous voilà à Paris pour un nouvel embarquement! C'est dans les airs cette fois ci qu'on va somnoler... pour les neuf prochaines heure.

Et nous voilà en Guadeloupe, avec nos gros sacs et nos 36 couches d'habits sous une chaleur qui aurait fait suer une grand mère espagnole.

2
2


Après deux nuits dans une superbe auberge de jeunesse/surfcamp, où nous faisons la connaissance du ti-punch, nous partons en randonnée à la découverte du Nord de Haute Terre.

Nous partageons notre premier bivouac avec un ami voyageur, puis le deuxième et goutons avec bonheur le réveil en bord de mer... tout comme les noix de coco fraîchement cueillies.

C'est ce rythme de vie qu'on va suivre pendant les jours qui suivent: entre ballades, baignades, et bivouacs.

Le tout enrichi par de belles rencontres, des fruits délicieux... ...et une ballade à l'arrière d'un pick-up !!

Jour d'arrivée, première pastèque!
Jour d'arrivée, première pastèque!
Rando dans la mangrove avec l'ami voyageur
Rando dans la mangrove avec l'ami voyageur
Une mer époustouflante aux portes d'enfer
Une mer époustouflante aux portes d'enfer
Coucher de soleil à Petit Havre
Coucher de soleil à Petit Havre
La rando guadeloupéenne ou escalade permanente?
La rando guadeloupéenne ou escalade permanente?
Lever de soleil sur tente endormie
Lever de soleil sur tente endormie


Donc voilà, on vous inonde de photos pour essayer de vous partager la magie des lieux !

3
3
Publié le 13 février 2018
Salade d'avocat tomate !!! 
Une drôle de rencontre dans les rues des Abymes
Pointe-à-Pitre vue de loin
Pointe-à-Pitre vue de près
Défilé de chars à boeufs
Noix de coco fraiche trouvée sur la plage
Dorothée vs sorbet coco

Jeudi 1er février, premier soir dans l'appartement de Nadine, un Airbnb reservé avant notre depart, où nous resterons une semaine. C'est avec plaisir que nous retrouvons le confort d'un douche, d'un repas chaud et cuit et d'un lit! ... après à peine une semaine de bivouac ça promet pour la suite!

Nadine nous y accueille chaleureusement!

Son appartement se situe aux Abymes, pas très loin de Pointe-à-Pitre, ce qui nous permet de visiter la ville et ses environs !

Tous nos déplacements se font en stop. Et grâce à cela nous avons pu rencontrer des personnalités plus étonnante les une que les autres, chacune nous apportant ses conseils et son point de vue ! Les gens ici sont super accueillant et déjà une dizaine de personnes nous ont offert leurs numéros de téléphones, souvent nous proposant de les contacter en cas de soucis, nous offrant de nous aider dans nos déplacements, où de nous indiquer des contacts pour Cuba!

Le dernier en lice: un policier en retard qui a fait un détour de plus d'une demi-heure pour nous emmener et nous montrer tout le chemin que nous allions prendre à pied plus tard dans la journée!


Nous profitons aussi de cette semaine pour organiser la suite du voyage, s'inscrire à Workaway, trouver un contact pour qui nous travaillerons la semaine suivante en échange d'un hébergement! Cela devrait combler un besoin qui se fait grandissant de faire quelque chose de nos journées, de se sentir utiles !

4
4
Publié le 22 février 2018

Nous atterissons donc chez un couple de capitaines habitant en pleine Pampa près du Gosier, ils sont tous deux très occupés par leurs travails, et l'état de la maison nous permet rapidement de nous sentir utiles !

Chez eux, nous plongeons littéralement dans le monde des marins, entre palmes, masques, tubas, hélices de bateaux et cordages!

Pendant nos temps libres on découvre la Marina, on voit enfin le fameux carnaval Antillais, et on a la chance de passer une journée entière en mer, sur un bateau qu'ils nous prêtent, avec plongée près de la barrière de corail à la clé! On y observe une myriade de poissons aux couleurs étonnantes, des oursins, des étoiles de mer... et un barracuda!

Avec un couple d'amis qui loge aussi la la semaine nous prenons le temps d'occuper la cuisine, se préparant de bons plats, pour exploiter un maximum les recettes et les produits locaux et honorer nos papilles !

Au menu en vrac: Accras de Giraumon et Ignam, Salade et Gratin de Papayes vertes ( du jardin, s'il vous plait), Flan coco ( du jardin aussi! Quand même) gratin de Christophine, Purée patate Ignam, eau de Coco ou rocher coco, pizza à la patate douce, maracuja ...

Nos journées sont aussi rythmées par la surveillance de l'avancée d'Olivia dans sa traversée. Nos hôtes nous aidant à comprendre ses changements de caps et à pronostiquer la date de son arrivée prochaine!


5
5
Publié le 22 février 2018

Le carnaval en Guadeloupe: il dure plus d'un mois avec des manifestations partout sur l'île. Depuis qu'on est ici tout le monde nous en parle. Les avis divergent: on nous le vend comme un événement exceptionnel haut en couleur, ou on nous expose les dérives, les embouteillages et les embrouilles ...

Nous voilà donc parties pour assister au final du carnaval qui se déroule à Point à pitre. Début prévu: 10h30!

À 10h nous nous trouvons donc un petit bouts des trottoirs déjà blindés de gens confortablement installés dans leurs chaises de camping avec leurs parapluies pour ombrelle et réserves de nourritures impressionantes !

Vers Midi, toujours assises sur notre bout de trottoir, les premières voitures du cortège passent, musique à fond.

13h le premier cortège fait son apparition faisant claquer leurs long fouets à deux centimètres du nez des spectateurs.

18h, toujours sur notre bout de trottoir, 27eme cortège... il y en a 60 au total ! La fête va continuer tard dans les rues de Pointe-à-Pitre cette nuit !

On ressort de cette journée avec un coup de soleil et mal aux fesses peut-être mais aussi des costumes époustouflants et des couleurs pleins les yeux, une féroce envie de danser d'adopter leur dehancher, et les vibrations des percutions pleins le coeur !

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.