Après Singapour, nous avons passés trois merveilleuses semaines à parcourir ce beau pays aux multiples couleurs et cultures.
Août 2023
23 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est notre première étape en Malaisie et tout de suite nous sommes sous le charme de cette fabuleuse île, très sauvage, totalement préservée du tourisme de masse. L'île Tioman se trouve au large de la côte est de la Malaisie dans la mer de Chine. C'est une réserve naturelle entourée de plages. La région est réputée pour ses sites de plongée. L'île est recouverte de forêts tropicale. Un petit coin de paradis très reposant qui nous fait du bien après notre séjour à Singapour. Notre logement est côté ouest. Sur cette île, presque pas de routes, les déplacements se font essentiellement à pieds ou en bateau. Au programme : paddle, snorkeling, marche et essentiellement du farniente!!! Nous avons pu admirer une multitudes de poissons, tortues, requins, cela nous manquait terriblement.


La plage de notre logement et notre logement avec accès direct à la mer! 

Nous prenons la seule route pour aller au nord de l'île, elle se fait essentiellement à pied.

MONKEY BAY

Cette fois, nous sommes absolument seuls sur cette merveilleuse plage


Les singes et nous! 
Nous avons l'impression d'être seuls au monde et nous espérons quand même que notre bateau taxi viendra bien nous chercher. 

Le bateau est bien venu nous chercher. C'est la fin de la journée et la lumière est magique!

JUARA 

Nous prenons un pick-up pour traverser de l'autre côté de l'île, côté est. Il fait beaucoup trop chaud et il y a pas mal de dénivelé quand même pour le faire à pied. Je n'ai pas de photos de la route car les photos étaient bien trop flous à causes des secousses qui nous ont bien décoiffées par ailleurs.


Plage idyllique 
2

Nous traversons le pays vers l'ouest pour visiter la ville de Malacca. Cette ville est très touristique. Nous avions un très beau logement en plein centre ville. Malacca est une belle ville colonial et melting-pot de gens et cultures.

Vue de notre logement 







Le marché nocturne est très animé avec une l'ambiance riche en couleurs et saveurs.





3

Celle vile est immense, nous ne l'avons pas spécialement visité car pour nous c'est juste une étape avant les Iles Perhentian. Mais nous voulions quand même voir sa mosquée de cristal : Masjid Kristal.


Vues de notre appartement pour la nuit. 
4

Encore une île paradisiaque!!! Nous étions précisément sur Pulau Perhentian Bensar, l'île la plus à l'Est. Cette fois aucune route sur cette île, tout se fait à pied ou en bateau. Les îles Perhentian sont situées au Nord-Est de la Malaisie, toujours en mer de Chine. Nous avons eu la chance de voir un lémurien volant, plus précisément un colugo. Nous avons aussi vu des singes, des gros lézards, des varans, des écureuils qui volent et qui viennent vous piquer de la nourriture dans votre assiette, des requins, tortues, de nombreux coraux et différents poissons.

Un lémurien volant : le colugo (sur la photo de gauche). 
5

GEORGE TOWN

Nous retraversons le pays pour aller cette fois tout à l'ouest sur l'île de Penang et sa belle ville de George Town où nous séjournons dans un magnifique hôtel de style colonial. George Town est réputée pour ces belles peintures murales et son style colonial anglais. Nous avons beaucoup aimé l'ambiance générale et le style de cette ville. Chaque recoins est tellement atypique et tellement unique. Cette ville est un concentré de la Malaisie, un pays très riche culturellement, très varié, où toutes les cultures se retrouvent.



Cheong Fatt Tze Mansion ou The Bleu Mansion, est un ancien hôtel particulier, transformé aujourd'hui en hôtel musée.

Chew Jetty

Chew Jetty est un quartier chinois de George Town de maisons flottantes sur pilotis. Encore un lieu très atypique et hors du temps.

Quelques photos de notre magnifique hôtel qui il reflète bien l'esprit de la ville et le style colonial.


KEK LOK SI 

Ce site est un temple bouddhiste. Le site est gigantesque et merveilleux. Plusieurs heures sont nécessaire pour le visiter.

 L'arrivée est déjà bien impressionnante
6

Nous avons visité trois temples bouddhistes à Ipoh. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de visiter la ville d'Ipoh.

Perak Cave Temple

Ce temple bouddhiste est très pittoresque. Il est situé sur une colline au Nord d'Ipoh, à l'intérieur d'une magnifique grottes repeinte de belles peintures.

• • •

Sam Poh Tong Temple

Ce varan n'était pas bien content de nous voir, il s'est montré très agitée.  
Ce temple est caché à l'arrière, entouré de falaises et végétation. 
• • •

Kek Look Tong

7

Nous apprécions fortement le climat des Cameron Highlands, il fait aux alentours de 22° seulement, c'est très agréable après les grosses chaleurs que nous avons eu dans tout le reste du pays. Ces températures sont dues à l'altitude, nous sommes à 1400m. Les plantations de thé sont magnifiques, les collines recouvertes de théiers rendent le paysage très graphique et unique. L'harmonie de verts est aussi magique.


Vue de notre logement ! 

Notre logement est vraiment incroyable! Nous sommes dans un magnifique domaine avec une superbe vue. De plus, il n'y a vraiment pas foule, donc nous pouvons profiter pleinement des lieux.

8

Encore un site impressionnant!!! Les grottes de Batu sont le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l'Inde. Plusieurs grottes constituent se sanctuaire dont la plus grande mesure 100m de haut. La statue de Murugan mesure plus de 47m de haut. C'est la plus haute au monde représentant le dieu hindou de l'armée divine. Ce lieu est aussi très habité par des singes.

9


La fabuleuse piscine de notre hôtel avec vue sur les Tours Pétronas!

Vues de notre appartement la nuit 

La visite des Tour Pétronas : ce sont les tours jumelles les plus hautes au monde. Elles ont été conçues par l’architecte argentin César Pelli et inaugurées en 1998. Elles comportent 88 étages pour une hauteur totale de 452 mètres.

Place de l'Indépendance, quartier chinois et ses alentours.

• • •

Thean Hou Temple

• • •

National Art Gallery de Kuala Lumpur

 Très beau musée!

Nous avons adoré la diversité de ce pays, de ses paysages, sa nourriture et le mélange de ses cultures. Nous avons moins aimé les plantations de palmiers à perte de vue sur la route et la rigidité des entrées dans les mosquées, surtout après être passés par la Turquie où c'était vraiment facile. Nous n'en avons pas visité du coup.