On est lundi. Non on ne va pas bosser😉 on démarre une croisière dans la baie de Lang Ha et la baie d'Halong.
On arrive sur notre bateau, bonne surprise. Il peut y avoir jusqu'à 20 personnes mais il n'y a que 2 couples et un japonais en plus de nous. On va avoir toute la place que l'on souhaite!
On quitte le port, le décor est magnifique tout de suite. On s'aperçoit aussi dans cette partie de la baie, que la vie sur l'eau est aussi organisée que celle sur terre même si elle est difféfente (supermachés, pompes à essence, restaurants,...)
Pendant la matinée, on visite une "fishfarm" (ferme de poissons of course!). Ils y enferment des poissons et les nourrissent pour gagner du temps. Les plus impressionnants sont évidemment les requins... surtout destinés à l'exportation pour la Chine. Dans ces fermes, ils ont toutes commodités, c'est hallucinant (tv, karaokè, internet, électricité solaire,...)... ils pourraient ne se rendre sur terre que pour les vêtements et les smartphones.
Par la suite nous faisons une rando en kayak. On parcourt des grottes, des lagons, bref grandiose!
Juste après, le bâteau s'arrête dans un endroit très calme. Tout d'abord pour nager et sauter du bâteau, Sam et Theo adorent! Sam est juste triste car il ne peut pas sauter de tout au dessus comme Theo. Et oui un peu petit encore... ensuite un festin nous attend. L'équipage (une famille) nous prépare des plats avec des tops produits locaux (calamars, poissons, springrolls, algues, riz,....). On se force et on ne mangera même pas le tiers de ce qui se trouve sur notre table...
Bien installés sur les transats du bateau, on continue à naviguer. On prend des photos à gogo et on se repose en attendant notre cours de cuisine!
Il est l'heure, les ingrédients sont prêts! Ça y est on commence l'apprentissage des "springrolls" vietnamien. Ils forment 3 équipes et font ça sous forme de concours. Très sympa. On les dégustera plus tard...
Plus tard le bâteau jette l'encre à quelques mètres d'une minuscule plage déserte! Sauts, nage, snorkeling et détente sont au programme 😎😎😎. Quel bonheur!
Il commence à se faire tard et notre bâteau nous amène vers l'endroit où nous dormirons. C'est une famille qui possède une maison flottante dans un endroit retiré de la baie. Ils y élèvent des poissons et font maintenant aussi chambre d'hôte pour ceux qui veulent profiter d'un moment avec eux.
L'accueil est très chaleureux. Les chambres sont rudimentaires mais on s'attendait à pire. Et le lieu est magique. Vue de malade!!
Ils nous montrent leurs enclos, leurs requins,... il est l'heure de passer à table! Encore! On a encore du rouleau de printemps entre les dents...! Eux ne sont pas au courant de notre activité culinaire récente donc on fait honneur🤢🤢. C"est bon mais ça doit être meilleur quand on a faim!😂
On apprécie le calme, la vue quand un bâteau arrive... Il est rempli de touristes vietnamiens! Ce n'était pas prévu mais ils reviennent d une croisière et viennent dinner. Ils sont 40 avec les enfants! Et les vietnamiens en vacances ça fait du bruit! Beaucoup de bruit! C'est impressionnant on s en est déjà rendu compte à plusieurs reprises... d'un côté on comprend les gens qui vont empocher une grosse recette et de l'autre on est un peu déçus que ça tombe ce soir. Mais bon, la soirée n'est pas finie et il nous reste une activité nocturne...
En effet, on reprend des kayak et pendant une vingtaine de minutes, dans l'obscurité, on va observer le plancton (bioluminescent). C'est assez impressionnant de naviguer dans la baie avec une lampe frontale! Mais c'était intéressant. Il est maintenant l'heure d'aller dormir. Et la nuit sera agitée. Gros orage! Et sur l'eau 😲😲😲... c'est pas le même effet😉.
On se réveille avec la tête dans le c... et avec la pluie mais même comme ça le panorama nous met de bonne humeur😊. C'est vraiment beau et on se rend compte qu on vit un truc assez exceptionnel.
😍😎
Vu le temps pluvieux. Notre activité du matin change. On devait aller visiter un.lagon en kayak, on le fera en bâteau. Non plus celui d'hier mais un petit bâteau taxi. Nous n'étions que 6 à dormir. Nous et un couple assez sympa qui vient d'Israël.
On passe par l'endroit où a été tourné le dernier king kong. Les locaux on l air assez fier de ça 😉. La matinée se passe calmement et bientôt on rentre vers le port.
Quel séjour! Quels souvenirs!
On rentre sur cat ba, on mange un ptit bout, on récupère les sacs et on trouve un ticket bus-bateau-bus pour Haiphong. On y passe la nuit car on a un avion pour le.centre du pays le lendemain matin.
On tombe sur un hotel pouilleux! On se demande même comment on a pu prendre ce truc mais bon ça fait une anecdote. Le seul truc chiant c'est qu ici je vais devoir me contenter de France-Belgique dans ma chambre. Car dans les alentours ca va etre compliqué. On est pas dans un coin touristique du tout!!!
Pas grave COME ON BELGIUM!!