× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
Pour les vacances d'automne 2019, nous partons à la découverte de la Catalogne, région espagnole magnifique, qui ne se résume pas à Barcelone... On vous emmène ?
Du 20 au 26 octobre 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Aujourd’hui, c’est le jour de notre départ en vacances ! Et le réveil fut pour le moins matinal... Debout à 4h30 pour être à l'heure à l'aéroport... Notre avion pour Barcelone décolle en effet à 7h15 !

Le vol dure moins de 2 heures, ce qui me va bien, je n'aime pas trop l'avion ! En raison d’orages sur Barcelone, notre atterrissage sera toutefois retardé de 25 minutes... Nous n’en voudrons pas au pilote ! Nous récupérons ensuite la voiture de location, et hop... C'est parti pour notre road- trip... !

Direction la Catalogne ! 
2

Notre première étape sera la célèbre abbaye de Montserrat, perchée sur les hauteurs de la montagne du même nom ! Nous avons toutefois décidé de nous y rendre... en téléphérique ! Nous laisserons donc la voiture sur le parking de l'Aeri de Montserrat et monterons dans cette petite cabine jaune qui sur le coup, nous a fait penser à un taxi volant ! Si le temps est plutôt gris, le ciel se dégage peu à peu et offre de belles vues...

Nous n'avons pas pu entrer toutefois dans l'abbaye... Même en ce mois d'octobre, il y avait foule à l'entrée...! Nous en profiterons toutefois pour déjeuner sur place avant de redescendre.

Montserrat 

Il est préférable de réserver en ligne les billets du téléphérique (11,50 euros AR et 6 euros pour les enfants). Cela ne vous évitera pas toutefois la queue pour monter à bord !

3

Pour notre prochaine étape, nous franchissons exceptionnellement les frontières de la Catalogne pour nous rendre à Alquézar, petit village de l'Aragon (autre région espagnole aux paysages incroyables...!) La route est longue pour y arriver (comptez 2h15 depuis notre dernière étape) mais les enfants en profiteront pour faire une sieste !

Alquézar est un village médiéval magnifique, connu également pour son parcours de randonnée, "Las pasarelas del Vero". Cette randonnée, aménagée par endroits par des passerelles accrochées à la roche, permet d'admirer la beauté de la dernière partie du canyon du Río Vero... Je recommande !

Alquézar 

Le parcours de randonnée est désormais payant et peut être réservé sur internet ! Le prix reste tout à fait raisonnable (3 euros par adulte)

Nous terminerons cette journée autour d'un verre et quelques tapas dans un bar du village... Nous rentrerons ensuite à l'hôtel (Hotel Villa de Alquézar)... fatigués mais contents de cette première journée !

Notre hotel, la vue depuis la chambre... et le délicieux petit déjeuner ! 
4

Aujourd'hui, nous reprenons la route vers la Catalogne, et plus exactement au Congost de Montrebei, frontière naturelle entre l'Aragon et la Catalogne. C’est une gorge aux paysages exceptionnels qui a été creusée par le fleuve Noguera Ribagorçana. Le Congost de Montrebei est aussi connu pour son chemin muletier creusé dans les parois de la falaise fluviale.

Après un arrêt sur la route pour acheter notre pique-nique, nous nous garons sur la parking de la Masieta, où commence cette magnifique randonnée... Je recommande ! Une fois que nous avons atteint le pont qui relie l'Aragon et la Catalogne, après plus de 2h de marche, nous avons décidé qu'il était temps de faire demi-tour...

Si vous avez encore de la force, je conseille toutefois d'atteindre les célèbres passerelles de Montfalco, Depuis 2013, la falaise côté aragonais a en effet été aménagée avec des passerelles en bois accolées à la paroi en lacets !

5

Après cette longue randonnée, nous reprenons notre périple et nous nous arrêterons pour la nuit à Vic, dans un ancien monastère, transformé en hôtel et centre de formation ! Le concept est assez original je dois dire !

Hôtel Seminari Allotjaments à Vic
6

Aujourd'hui, nous avions décidé de visiter quelques villages médiévaux de la région... La météo est toutefois préoccupante : une alerte rouge "Pluies/Inondations" a été émise par les autorités locales. Nous décidons donc de de raccourcir notre programme de la journée.

Nous nous rendons tout d'abord au village de Rupit i Pruit. En ce mois d'octobre, et au vu des conditions météorologiques, le village est quelque peu... désert ! Cela ne retire rien au charme de l'endroit...

7

Nous poursuivons notre parcours par la visite de Tavertet, petit village aux vues incroyables...

8

Le vent souffle fort, avant que les éléments ne se déchainent, nous décidons de terminer notre journée par une petite visite de Girona. Les fans de la série Game of Thrones reconnaitront sans doute la cathédrale et ses escaliers. Plusieurs scènes de la série ont en effet été tournées dans les rues de la vieille ville...

9

Les orages grondent et la pluie se met à tomber avec fureur ! Nous regagnons vite la voiture et décidons de nous réfugier à notre hôtel (Hotel Duran), situé à Figueras. Nous profiterons d'une accalmie de début de soirée pour visiter la quartier du célèbre musée Dalí. Le lendemain matin, nous visiterons ce magnifique musée !

Il est préférable de réserver les entrées au musée sur leur site internet quelques semaines avant votre voyage... !

10

Nous poursuivons cette journée par le village de Cadaqués, situé en bord de mer, au cap de Creus. Les rues sont inondées en raison des fortes pluies des dernières heures ! Notre promenade en sera certes raccourcie, mais nous irons quand même jusqu'à la maison de Dalí...!

11

Nous regagnons à présent Roses, station balnéaire où se situe notre hôtel du jour. Le ciel se dégage peu à peu, et le soleil revient enfin ! Il ne nous quittera plus jusqu'à la fin de notre périple...

12

Aujourd'hui, nous partons à la découverte de quelques villages médiévaux de la région catalane. Nous commençons avec Besalú et son superbe pont !

13

Nous reprenons la route et nous déjeunons ce midi au bord du lac de Banyoles. Magnifique avec ces petites cabanes sur l'eau !

14

Nous poursuivrons notre périple et arrivons à Peratallada. Ce petit village est une merveille, je recommande !

Peratallada 
15

Non loin, nous arrivons ensuite à Pals, autre village médiéval tout aussi charmant !

16

Après la visite de ces villages médiévaux, nous décidons de partir vers le littoral. Nous faisons ainsi une petite pause au bord de l'eau, non loin de Begur. Les paysages qui s'offrent à nous sont loin de l'image que l'on peut avoir habituellement de la Costa Brava...

17

Avec ce beau soleil et la douceur du climat, l'envie d'une petite glace se fait sentir ! Nous décidons ainsi de nous arrêter à Calella de Palafrugell, charmant petit village blanc au bord de l'eau...

18

Nous poursuivons notre périple et prenons à présent la route côtière qui relie Sant Feliu de Guixols et Tossa de Mar. Cette route est tout simplement magnifique ! Il faut aimer toutefois les virages... ! Nous arrivons enfin à Tossa de Mar, où nous passerons la nuit.

Arrivée et nuit à Tossa de Mar 
19

Aujourd'hui, nous reprenons la route et nous arrivons à notre dernière étape, Barcelone. Après avoir garé notre véhicule à l'hôtel, nous partons flâner dans le centre ville... Au programme : les Ramblas, le marché La Boqueria, le quartier gothique, les monuments modernistes, Mare Magnum et le port ...

Nous poursuivons cette journée par la visite de la Sagrada Familia. Tout simplement magique ! A ne surtout pas manquer...

Il est indispensable de réserver vos entrées sur internet. Petit conseil : Mieux vaut s'y prendre bien en amont ... !

Après cette dernière visite, nous rentrons à l'hôtel. Après le diner, nous ressortirons toutefois pour voir le spectacle "son et lumières" des Fontaines Magiques de Montjuïc. Un très bon moment musical pour clôturer cette journée...!

Le lendemain, nous terminerons notre road-trip en Catalogne avec une visite du célèbre Parc Güell de Gaudí. Outre l'architecture du lieu, ce parc offre une vue incroyable sur la capitale catalane !

Attention : depuis quelques années, le Parc Güell est payant. Il est conseillé de réserver bien en avance son entrée, via leur site internet.

20

Il est 16h00, il nous faut regagner à présent l'aéroport... Nous quittons l'Espagne, heureux de notre joli périple sur les terres catalanes...! Mais nous reviendrons prochainement en Espagne... Nous avons en effet prévu de faire découvrir l'Andalousie aux enfants en février prochain... Affaire à suivre !