Eté 2019 : Nous prenons le camping-car et partons cette année à la découverte de l'Autriche, en passant par la Forêt Noire, la Bavière et les Dolomites... On vous emmène ?
Du 29 juillet au 18 août 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

C'est le jour du grand départ ! Cet été, nous avons choisi de partir à la découverte de l'Autriche ! Et la route va être longue... ! Nous prenons donc l'autoroute A4 vers 19h00 et décidons de nous arrêter vers minuit sur l'aire gratuite de Hombourg Haut, village situé entre Metz et Strasbourg.

2

Aujourd'hui, nous reprenons la route vers 10h30. Nous arrivons à Fussen, première étape de notre périple. Après avoir garé le camping-car sur une aire (17,50 euros avec les services), nous décidons d'aller nous baigner au le lac de Forggensee, situé non loin de là... Avec les 35 degrés enregistrés aujourd'hui, cette petite baignade nous a fait un bien fou !

Baignade à Füssen 

En vous baignant, éloignez vous un peu du bord, avancez vous dans l'eau et tournez la tête à droite... Vous le voyez ... Il est majestueux ... n'est-ce pas ? Je parle évidemment du château de Neuschwanstein... notre visite du lendemain ! 😉

3

Le réveil sonne à 8h15... Il faut se lever... Nous avons réservé la visite de deux châteaux de Bavière très connus. Nous avions réservé les visites quelques semaines auparavant... Nous évitons ainsi la longue file d'attente qui commence à se former...

Après avoir récupéré les billets (70 euros 2 adultes et 2 enfants), nous commençons par la visite du château de Hohenschwangau. Comptez une dizaine de minutes de marche depuis le "Ticket Center".

Après un rapide déjeuner au camping-car, nous poursuivrons avec la visite du château de Neuschwanstein... Incroyable ! A noter qu'il faudra bien 40 minutes de montée pour vous rendre au château... Courage ! Je recommande enfin la vue sur le château depuis le pont Marienbrücke !

Petit conseil : Depuis deux jours, nous constatons que tout ici se paie en cash...! Repas, souvenirs, parking... et même l'essence, c'est pour dire ! Mieux vaut donc anticiper...

4

Nous reprenons enfin la route et entrons en Autriche. Nous nous poserons pour la nuit sur une aire de camping-car située à Heiterwang (14 euros avec électricité et services). Il s'agit en réalité du parking d'un restaurant. Je vous recommande la vue sur les montagnes .... !

5

Aujourd'hui, nous reprenons la route et nous nous dirigeons vers les Gorges de Leutasch, notre première randonnée de ce séjour... L'endroit est magnifique ! Vous emprunterez des passerelles accrochées à la montagne... Je recommande !

Le parcours est divisé en 3 parties (3 couleurs)... La partie verte qui mène à la cascade est payante (3 euros par adulte / 1 euro par enfant) mais vaut vraiment le détour !

Le parking n'est pas vraiment aménagé pour les camping-cars. Préférez le parking Bus qui se trouve 100m plus loin. N'oubliez pas toutefois de payer le stationnement (5 euros)...

6

Nous reprenons la route et nous posons pour cette fin de journée près du lac Sylvenstein, en Allemagne. Après la randonnée de la journée, nous avons décidé de nous baigner... Bon... L'eau était.... froide ! Mais nous avons quand même réussi à nous baigner ! Ce moment de détente au bord de l'eau nous a fait un bien fou...

Lac Sylvenstein 

L'aire de camping-car (4 euros pour 24h) est assez atypique... Il s'agit d'un parking aménagé dans les bois... Très sympa !

7

Aujourd'hui, nous reprenons la route et entrons définitivement en Autriche. Nous découvrons les Cascades de Krimml. Ces chutes d'eau, les plus hautes du pays (385m), sont vraiment impressionnantes...! Comptez bien 3h de randonnée pour faire l'aller-retour.

Une fois en haut des chutes, nous n'avons hélas pas pu savourer notre victoire... La pluie s'est invitée à la fête ! La descente fut du coup bien plus rapide que la montée...

Garez-vous au parking P4 sur les places prévues pour les bus. L'entrée au site nous a coûté 10 euros pour 2 adultes et 2 enfants.

8

Après cette dure randonnée, nous reprenons la route, mais pour quelques kilomètres seulement... Nous nous poserons sur une aire pour la fin de journée, à Sulzau. Il s'agit en fait du parking d'un restaurant.

Malgré une pluie soutenue, je dois dire que la vue depuis le camping-car est là encore... magique !

Le restaurant propose une carte en français et des menus "Entrée-Plat-Dessert" entre 14 et 20 euros. Une réduction sera appliquée sur le stationnement du camping-car. Vous pourrez profiter également de la vue sur la vallée ! Les hôtes sont qui plus est adorables. Parking Restaurant Scheffau 96, Sulzau.


9

La pluie n'a pas cessé de la nuit, et continue de tomber... Nous décidons de reprendre la route en mettant le cap à l'Est, en espérant échapper à la pluie... Nous profiterons de belles éclaircies pour visiter les Gorges de Sigmund-Thun Klamm, à Kaprun. Ces passerelles en bois installées dans les gorges, accentuent le charme du lieu... Je recommande !

Avec le camping-car, garez vous au parking P4 Bus. Le stationnement est gratuit. L'entrée "Ticket-famille" (2 adultes et 2 enfants) nous a couté 14,50 euros.

10

Nous poursuivons notre route et faisons notre dernière étape de la journée au centre aquatique- SPA de Golling an der Salzach. Le parking du centre est en effet aménagé en aire d'accueil pour les camping-cars.

Après avoir fait quelques courses au supermarché d'à côté, nous décidons d'aller nous détendre au centre aquatique ! Et nous n'avons pas regretté ... L'endroit est vraiment sympa !

Comptez une trentaine d'euros pour l'entrée au centre (2 adultes et 2 enfants pour une durée de 3 heures).

11

Aujourd'hui, nous laissons le camping-car sur l'aire du centre aquatique : nous partirons en excursion en train ! La gare est en effet située à moins de 10 minutes de l'aire de stationnement.

Notre billet de train en poche (10,80 euros pour 4), nous descendrons à Werfen, pour notre première visite de la journée : la grotte de glace Eisriesenwelt ! Et arriver au site est pour le moins... un vrai parcours de santé ! Il faudra 2 trajets en bus, 20 minutes de marche, 1 téléphérique, encore 20 minutes de marche pour arriver jusqu'à l'entrée de la grotte... Mais cela vaut vraiment ce long périple : cette grotte est vraiment incroyable ! Les photos sont interdites à l'intérieur mais le parcours de randonnée pour arriver au site suffira je pense à vous mettre dans l'ambiance...

Je déconseille de monter au site en camping-car, le dénivelé de la route est trop important par endroit ! Vous risqueriez fort de le regretter... Il est préférable de laisser votre véhicule sur le parking situé sur Eishöhlenstraße à Werfen et de prendre la navette.

12

Une fois redescendus à la gare de Werfen, nous reprenons un billet de train (25,80 euros pour 4) : Direction Salzburg ! Nous avions très envie de flâner dans la ville de Mozart ! Et avec ce beau soleil, cette fin de journée fut très agréable...

Nous reprendrons le train pour Golling- Abtenau vers 19h00 (16 euros pour 4), épuisés mais satisfaits du programme de cette journée !

13

Aujourd'hui, nous reprenons la route et nous faisons une première étape au lac de Wolfgangsee. Nous nous garons sur le parking dédié aux camping-cars, à Sankt Wolfgang, et décidons de monter avec le train à crémaillère au mont "Schafberg". Du haut de ses 1782 m d'altitude, le mont "Schafberg" offre un panorama incroyable ! Je recommande ...

Il faudra compter 10 euros pour le stationnement (24h) et 80 euros environ pour le train (2 adultes et 2 enfants) !

14

Après cette première visite, nous poursuivons notre périple vers le lac d'Hallstatt. Nous commencerons toutefois par prendre un peu de hauteur, avec une ascension en téléphérique dans les montagnes du Dachstein, sur le mont Krippenstein plus précisément. Le panorama est là aussi à couper le souffle !

Nous nous rendrons sur la plateforme d'observation appelée les "5 fingers", nommée ainsi en raison de sa forme en forme de main. Les doigts individuels, d'environ 4 m de long, sont construits sur un précipice d'environ 400 m de profondeur.

Le stationnement est gratuit sur le grand parking du téléphérique. Comptez toutefois 80 euros pour les remontées mécaniques (2 adultes et 2 enfants) !

15

Nous redescendons au village d'Hallstatt et décidons de nous installer pour la nuit au camping situé non loin du centre ville. Nous profitons de ce début de soirée pour visiter ce joli village, connu pour être l'un des plus beaux du pays... Beaucoup de touristes ont déjà déserté le coin, ce qui rend la visite encore plus agréable ! Nous rentrons ensuite nous poser au camping-car...

Une nuit au camping de la ville nous a coûté 32 euros.

16

Aujourd'hui, nous reprenons la route vers le nord du pays et faisons étape à l'abbaye de Saint-Florian, qui possède l'une des plus belles bibliothèques du monde...

Attention : Il n'y a pas de visite libre mais uniquement des visites guidées (audio-guide en français). Il n'y a que 3 horaires de visite : 11h, 13h et 15h. Mieux vaut le prévoir dans l'organisation de la journée ! L'entrée reste abordable (28 euros pour 2 adultes et 2 enfants).

17

Avec ce beau temps, nous nous sommes posés ensuite au Camping du lac Ausee (36 euros) situé tout près. Nous en avons profité pour laver notre linge (1 euro/lessive).

Ce lac est une vraie base de loisirs qui propose de nombreux services et activités... Je recommande... Nous avons passé un super moment !

18

Ce matin, nous reprenons la route en direction de la capitale. Nous ferons toutefois une étape à mi-chemin pour visiter la célèbre abbaye de Melk (25 euros le ticket famille)...

Vous n'aurez aucun soucis pour le stationnement du camping-car sur le site. Il suffit de se garer sur les places les plus éloignées.

19

Nous arrivons sur Vienne vers 14h00. Nous nous garons sur l'aire de camping-car et partons prendre le métro situé à deux pas... Une fois notre "pass 48h" dans la poche, nous partons visiter le célèbre château de Sissi : le château de Schönbrunn ! Magnifique ! Hélas, les photos sont interdites à l'intérieur...

Nous rentrons ensuite vers 19h00 à l'aire de camping-car. Juste à temps car un violent orage éclate sur la ville et clôture cette journée encore bien riche...

Même si elle n'a pas de charme, l'aire de camping-car de Vienne est très correcte et surtout très pratique. Vous avez le métro et un supermarché juste à côté ! Le prix reste enfin convenable pour une capitale (22 euros la nuit avec les services).

20

Aujourd'hui, nous partons à la découverte du centre ville de Vienne. Pas de visite au programme, juste une déambulation dans les rues de la capitale autrichienne, en s'arrêtant au gré de nos envies...

Après cette jolie balade dans le centre-ville, nous décidons finalement de reprendre la route. Notre programme a subi quelques modifications depuis le début de notre périple... Et aujourd'hui encore ce sera le cas ! Pour deux raisons : tout d'abord, la météo ! La pluie est très fréquente dans les montagnes... Il nous faut donc profiter au maximum des journées où ils annoncent beau temps... Et enfin, l'autre raison sont les aires de camping-car, qui sont rares et très vite remplies ! Mieux ne vaut pas arriver trop tard !

Ces deux raisons nous mèneront ce soir, sans le vouloir, sur le parking du péage de la célèbre route "Grossglockner" que nous ferons demain... Nous nous poserons pour la nuit sur le parking.

21

Comme la météo l'avait annoncé, le soleil est bien présent ce matin, les nuages se font rares voire inexistants. Nous décidons donc de prendre la route alpine du Grossglockner, de bonne heure de préférence, afin d'éviter le flot de touristes.

La route, avec ses 36 virages, ses montées et ses descentes, nous laisse découvrir des paysages magnifiques... Nous ferons quelques pauses sur les parkings aménagés, pour prendre quelques photos, mais aussi pour reposer le moteur et les freins du camping-car !

Nous arrivons ensuite au sommet de l'éperon de la Kaiser-Franz-Josefs-Höhe, nous garons le camping-car et partons nous balader vers le centre des visiteurs. La vue là encore est incroyable !

La route alpine du Grossglockner est payante. Comptez 36,50 euros pour un camping-car.

Après le déjeuner, nous décidons de poursuivre notre périple. D'autant qu'il commence à y avoir foule ! Nous ne ferons pas toutefois le chemin en sens inverse ! Nous décidons en effet de poursuivre la route vers le sud, et qui nous conduit tout droit en Italie...

22

La pluie étant annoncée dans les montagnes autrichiennes, nous avons décidé de faire une étape dans le Sud-Tyrol, dans les Dolomites ! Nous terminerons donc cette journée au Tre Cime di Lavaredo. Nous montons nous poser au refuge Auronzo, point de départ de plusieurs randonnées. La montée est raide avec le véhicule... Mais dormir avec une telle vue le vaut bien... Non ?

Comptez 45 euros/24h pour la montée au refuge Auronzo avec le camping-car. Cher, et aucun service sur place... Mais quelle vue ! Je repaierais sans hésiter...

23

5h30 : le réveil sonne ! Les yeux piquent mais nous sommes motivés par les paysages qui nous attentent... A 6h20, nous attaquons la célèbre randonnée des Tre Cime di Lavaredo. Il s’agit d’une grande boucle qui dure entre 3h et 4h, en fonction de votre rythme et des pauses.

A cette heure très matinale, il y a encore peu de randonneurs... et la luminosité de l’aube est incroyable !

Nous avons été émerveillés par le parcours et les paysages qui se sont offerts à nous...

Pour faire la boucle des Tre Cime, il suffit de prendre le chemin 101 derrière le refuge Auronzo. Poursuivez ce chemin jusqu’au refuge Locatelli, puis prenez le chemin 105, qui vous ramènera au refuge Auronzo.

Après 3h45 de marche, nous arrivons au camping-car, encore éblouis par la beauté des paysages traversés !

Le site est à présent rempli de touristes... Cela en devient même assez oppressant ! Nous reprenons la route et faisons cap à nouveau vers l’Autriche, en direction d’Innsbruck !

24

Nous nous poserons pour la nuit sur une aire de camping-car située à Trins (10 euros les 24h). Électricité en sus. Eau gratuite.

25

La journée s’annonce ensoleillée... Nous décidons de faire une petite randonnée pour voir la cascade de Stuibenfall. Pour atteindre la cascade, un pont suspendu et des passerelles ont été aménagés ! Génial !

Il est préférable de ne pas arriver trop tard car le parking (5 euros) peut être vite rempli !

En retournant au parking, nous nous rendons compte qu’il y a un petit complexe aquatique et un bar/restaurant installés là ! On jette un coup d’oeil... L’environnement a l’air assez sympa ! Allez... on récupère nos maillots de bain et on plonge ! Comptez 16 euros pour l’entrée (2 adultes et 2 enfants).

Nous repartons vers 17h et nous garons pour la nuit sur un parking à l’entrée d’Innsbruck. Le lieu est sans charme et sans service... Mais cela sera suffisant pour notre visite du lendemain...

Nous dînons rapidement et allons à la laverie automatique du centre ville ! Cela devenait nécessaire...! Avec les trottinettes, et en empruntant la piste cyclable, il nous aura fallu seulement 10 minutes pour nous rendre au Bubblepoint ! Impeccable !

26

Ce matin, nous partons visiter le centre de Innsbruck. L'aire de camping-car étant assez excentrée, nous avons fait à nouveau le chemin en trottinette. Le centre ville est charmant et plutôt animé !

27

Après notre balade, nous rentrons au camping-car et partons pour le Musée Swarovski, situé à quelques kilomètres. Pour être honnête, la visite est plutôt décevante et sans grand intérêt. Le prix est également assez cher pour un tel contenu : nous avons payé plus de 40 euros pour 2 adultes et 2 enfants !

28

A notre sortie du musée, les orages éclatent et la pluie se déchaine... D'après nos informations, il pleuvra non stop jusqu'à demain ! Nous décidons donc de reprendre la route et de nous poser pour la fin de journée à l'aire de camping-car de Biberwier (25 euros avec les services).

29

Ce matin, le ciel est couvert mais il ne pleut plus ! Nous en profitons pour aller découvrir Highline 179, un pont suspendu qui relie les châteaux forts d'Ehrenberg et la forteresse Claudia. Ce pont se déroule sur 405 mètres de longueur, à 110 mètre du sol ! Et je peux vous dire que ça bouge...! On ne faisait pas les fiers !

Le ticket famille (2 adultes + 2 enfants) a coûté 24 euros. Attention, si vous souhaitez prendre l'ascenseur pour vous y rendre, cela reviendra plus cher ! Nous avons préféré monter à pied (trajet de 20 minutes). Comptez également 4 euros pour le parking.

30

Nous quittons à présent définitivement l'Autriche. Nous avons décidé de commencer notre trajet retour en faisant quelques étapes en Forêt Noire. Nous nous posons donc vers 16h sur l'aire de camping-car de Lindau, charmante petite ville allemande située sur le lac de Constance... La découverte de cette ville fut très agréable et a clôturé cette journée.

L'aire de camping-car de la ville est un peu chère pour un simple stationnement ! (20 euros)

31

Aujourd'hui, nous reprenons notre retour et faisons tout d'abord une étape au musée des Palafittes, à Unteruhldingen. Ces maisons sur pilotis nous font remonter dans le temps...

Le parking camping-car (6 euros jusqu'à 18h) est un peu excentré du port mais vous y serez en seulement 15 minutes à pied.

32

Après la visite du musée, nous nous rendons au port, à quelques mètres de là... Nous embarquons 10 minutes après sur un ferry, pour visiter l'île de Mainau, située sur l'autre rive du lac de Constance. La traversée fut rapide, seulement 15 minutes, et nous voilà partis à la découverte de cette île aux fleurs !

La traversée en ferry vers l'île de Mainau est assez onéreuse : comptez 64 euros pour 2 adultes et 2 enfants. Le billet inclut heureusement le ticket d'entrée dans l'île !

33

De retour au camping-car, nous reprenons la route et faisons étape pour la nuit sur l'aire de Bad Dürrheim. Il s'agit en fait du parking d'un centre de bien-être et de santé (Solemar). Une entrée par personne est offerte avec le stationnement du camping-car ! On enfile nos maillots de bain et on part se relaxer au centre aquatique ! Une journée qui finit bien !

Le stationnement du camping-car a coûté 14 euros pour une nuit (sans électricité). Ce tarif inclut une entrée par personne aux thermes Solemar. C'est vraiment un très bon plan !

34

Ce matin, nous reprenons la route et entrons dans la Forêt Noire ! Nous tentons aujourd'hui une expérience originale : une randonnée pieds nus ! A Dornstetten-Hallwangen, nous nous sommes en effet rendus au BarFussPark, un parcours dans les bois de 2,4km où vos pieds seront mis à rude épreuve... ! Tout est prévu pour cette découverte sensorielle : des casiers sont mis à disposition à l'entrée pour déposer ses chaussures, et des robinets et brosses pour se laver les pieds à la fin du parcours.

Cette petite randonnée "pieds nus" est variée et originale : on marche dans l'eau, sur du bois, sur des cailloux, dans la boue, sur des morceaux de verre pilé, etc. C'était vraiment top !

Stationnez avec le camping-car sur le parking bus. Attention à prévoir des pièces pour payer le stationnement, 1 euro pour le casier à chaussures et la serviette pour essuyer vos pieds !

35

Nous reprenons la route et décidons de nous poser pour le reste de la journée sur l'aire de Freudenstadt. Il s'agit en fait du parking du Panorama-Bad, le complexe aquatique de la ville. La tentation est trop forte, on enfile nos maillots et on fonce faire un plongeon à la piscine ! Le ticket famille (2h) a coûté 15 euros.

L'aire de camping-car est gratuite. L'eau est payante (1 euro). Si le parking est complet à votre arrivée (parking commun avec les voitures), allez vous garer au parking 0 et allez vous détendre à la piscine ! Le parking se vide progressivement en début de soirée...

36

Aujourd'hui, nous nous rendons à Bad Wildbad pour prendre un peu de hauteur sur cette Forêt Noire ! Nous montons en effet au sommet du Sommerberg, pour nous balader sur le "sentier des cimes" et sa tour panoramique. Cette attraction, appelée Baumwipfelpfad, commence par 1 km de passerelles à 20 mètres du sol puis se poursuit sur une tour panoramique qui monte jusqu'à 40 mètres de hauteur... La vue sur la Forêt Noire est incroyable !

Le petit + : Un toboggan qui vous permet de redescendre de la tour en quelques secondes ! Petits et grands apprécieront...!

Nous nous sommes garés au parking camping-car de Bad Wildbad, puis nous avons marché jusqu'à la station du funiculaire, au centre ville. La montée est rapide jusqu'au sommet de Sommerberg. Le ticket famille pour le sentier des cimes a coûté 21 euros, et il faut ajouter 2 euros par personne pour la descente en toboggan.

37

Après avoir pique-niqué au Sommerberg, nous décidons de rejoindre le camping-car et de reprendre la route... Nous prenons le fameuse route des crêtes (Route 500) et décidons de nous arrêter pour la fin de journée sur l'aire de Sasbachwalden (7 euros/24h), charmant petit village. Nous finirons cette journée au complexe aquatique situé à 10 minutes à pied (10,40 euros pour 2 adultes et 2 enfants).

38

Aujourd'hui, c,'est la fin des vacances ! Il est temps de rentrer à la maison ... Nous regagnons donc la région parisienne ... sous une forte pluie... mais heureux de ce road-trip en Autriche !