Ce matin c'est fruits au petit déjeuner et nous partons à 9h à l'orphelinat pour une nouvelle journée avec les enfants. En arrivant, les petits de la nurserie sont sur le pot et l'on apprend qu'ici ils doivent être propres à 1 an car ils n'ont pas de couches. Mais c'est dur de les voir derrière des barreaux nus assis par terre.
On a réuni tous les petits pour organiser des jeux comme le facteur n'est pas passé, un deux trois soleil, le chef d'orchestre ... Les enfants étaient hyper attentifs et ont joué toute la matinée. De les entendre rire aux éclats et s'amuser comme cela nous a fait passer un chouette moment. Certains m'ont montré comment ils faisaient de la gymnastique, j'étais fan !
Nous sommes rentrées manger mais avant cela on a discuté avec des ados qui nous ont fait part de leur choix de métier futur et un de mes chouchous, Aaron, veut devenir avocat.
On est revenu à 15h où le programme de l'après-midi était coloriage pour tout le monde. Avec les fournitures que l'on a apportées on a gardé des cahiers de coloriage et des crayons pour les utiliser pendants les 15 jours.
On a également discuté avec Jacques, un ado de 18 ans qui est en étude de mécanique générale au lycée de Nati. Il nous a expliqué que pour passer son CAP il fallait payer pour déposer son dossier en faisant certifier tout un tas de papiers par la mairie. Pour le financer, il travaille en tant que moto taxi le soir et les vacances scolaires comme en ce moment. Il travaille beaucoup pour presque rien car il doit louer la moto à chaque fois. On en parle avec Claire pour peut-être l'aider pour qu'il garde du temps pour réviser.
J'ai également beaucoup discuter avec Sarah et Naomie, deux ados de 12 ans qui m'ont écrit une lettre me faisant une déclaration d'amitié mais également me demandant un sac et des crayons de couleur pour l'école. Mais je leur ai expliqué qu'il était impossible que je leur apporte tout çà car il y a 120 enfants ici et je ne peux pas offrir la même chose à tout le monde. Elles ont compris et ont acquiescé par un sourire.
Enfin, certaines des filles ont joué au foot avec les plus grands et certains sont revenus avec des plaies. D'ailleurs on a remarqué que beaucoup d'enfants ont des blessures non soignées et on décide de faire un atelier soins le lendemain.