Nous prenons un taxi d'époque au bord de la route qui nous conduit jusque la Vieja Havana. De là, nous cherchons une casa particular "la greenhouse• qui est, selon le lonely planet, une des meilleures. Malheureusement ils sont complets mais c'est sans compter sur la générosité des cubains pour nous conduire à une autre casa tout aussi bien ! Nous arrivons donc à la casa "pepe y rafaela" où nous disposons d'une chambre particulière dans une superbe maison d'époque placée en plein centre.Nous déposons nos affaires pour visiter la ville. Nous commençons par la Plaza Vieja, la plus célèbre des places, où la musique cubaine est partout. De nombreux groupes jouent, c'est le dépaysement total ! Nous empruntons la Calle Mercaderes où trône tous les restaurants typiques de la ville. Nous allons jusqu'au bout de la rue pour y découvrir la plaza de Armas : un vrai coin de verdure au milieu de la ville où sont installés les artistes de rue.
Nous décidons de visiter le Palacia de los Capitanes Generales, une superbe bâtisse où est installé un musée racontant l'histoire du pays pour seulement 5CUC avec l'audio guide espagnol. Nous continuons les visites vers el Castillo de la réal Fuerza, les vestiges d'un château transformés en musée maritime.
Nous nous rendons compte qu'il va être difficile de se déplacer en stop car la ville est bondée de taxi ... De plus, les transports en commun se font très rare pour aller de ville en ville. Nous arrivons tant bien que mal à trouver un office vendant des billets de bus pour notre prochaine étape. Nous voulions aller à Matanzas mais décidons finalement d'aller à Varadero pour profiter de la plage :) Pour notre premier repas cubain nous faisons confiance au lonely planet et dînons dans le quartier de la cathédrale au Donia Eutimia et nous ne sommes pas déçues, un vrai régal pour à peine 10 CUC chacune.