Carnet de voyage

Roadtrip Cuba Juillet 2016

18 étapes
3 commentaires
2
C'est reparti pour une nouvelle aventure mais cette foi ci avec ma petite sœur pour son premier voyage ! Nous partons vers la chaleur Cubaine !
Juillet 2016
18 jours
Partager ce carnet de voyage
8
juil

C'est le grand départ ! Nous prenons la route au départ de Blois a 4h pour un décollage à 9h30 à Paris. C'est parti pour 9h de vol en direction de Toronto avec une escale de 7h ... Le vol est long, très long mais nous avons hâte d'arriver à la Havane.

9
juil

C'est extrêmement épuisées que nous atterrissons à la capitale. Changement d'ambiance radical, finit les centaines d'ipad a l'aéroport et la climatisation ! Nous voilà sur le sol cubain ! Après 1h d'attente de bagages nous échangeons nos euros et négocions un taxi pour 20CUC en direction de l'hôtel, le Comodoro 4* dans le quartier Miramar. L'hôtel est vétuste mais nous offre une superbe vue sur la mer depuis notre terrasse !

9
juil

Nous prenons un taxi d'époque au bord de la route qui nous conduit jusque la Vieja Havana. De là, nous cherchons une casa particular "la greenhouse• qui est, selon le lonely planet, une des meilleures. Malheureusement ils sont complets mais c'est sans compter sur la générosité des cubains pour nous conduire à une autre casa tout aussi bien ! Nous arrivons donc à la casa "pepe y rafaela" où nous disposons d'une chambre particulière dans une superbe maison d'époque placée en plein centre.Nous déposons nos affaires pour visiter la ville. Nous commençons par la Plaza Vieja, la plus célèbre des places, où la musique cubaine est partout. De nombreux groupes jouent, c'est le dépaysement total ! Nous empruntons la Calle Mercaderes où trône tous les restaurants typiques de la ville. Nous allons jusqu'au bout de la rue pour y découvrir la plaza de Armas : un vrai coin de verdure au milieu de la ville où sont installés les artistes de rue.

Nous décidons de visiter le Palacia de los Capitanes Generales, une superbe bâtisse où est installé un musée racontant l'histoire du pays pour seulement 5CUC avec l'audio guide espagnol. Nous continuons les visites vers el Castillo de la réal Fuerza, les vestiges d'un château transformés en musée maritime.

Nous nous rendons compte qu'il va être difficile de se déplacer en stop car la ville est bondée de taxi ... De plus, les transports en commun se font très rare pour aller de ville en ville. Nous arrivons tant bien que mal à trouver un office vendant des billets de bus pour notre prochaine étape. Nous voulions aller à Matanzas mais décidons finalement d'aller à Varadero pour profiter de la plage :) Pour notre premier repas cubain nous faisons confiance au lonely planet et dînons dans le quartier de la cathédrale au Donia Eutimia et nous ne sommes pas déçues, un vrai régal pour à peine 10 CUC chacune.

10
juil

Nous prenons le bus à 9h30 en direction de Varadero. Apres 2h de trajet, nous faisons une pause une une "aire d'autoroute" où la vue est splendide ! Nous arrivons à Varadero après 3h de trajet. Nous cherchons une casa particular mais celle que l'on avait choisit est une fois de plus complète. Après avoir vadrouillé pendant 1h nous frappons à la casa "dormiendo en las olas" qui accepte de nous recevoir pour les 2 nuits. La casa porte parfaitement bien son nom car en arrivant sur la terrasse nous sommes ébahies de voir cette vue splendide et l'accès direct à la plage ! Ils sont un peu cher (40 CUC) mais c'est la seule maison proposant cette vue. Nous avons à peine déposé nos sacs que nous partons profiter de la mer et sa plage à perte de vue. L'eau est limpide et à pas loin de 30 degrés !Nous flânons dans les rues mais l'appétit commence à se faire sentir. On a pris un vrai rythme de vacances à manger 2 fois par jour, une fois au petit déjeuner et une fois dans la journée. Vers 18h, nous nous arrêtons à la Bodeguita Del Médio, un célèbre restaurant remplis de mots sur les murs. Nous sirotons un mijito accompagné d'un plat typique : crevettes et poulet grillé, toujours servis avec les haricots rouges et du riz. Nous profitons du coucher de soleil sur la terrasse de la casa, c'est juste magnifique ..


11
juil

Nous commençons la journée par un petit déjeuner presque les pieds dans l'eau sur la terrasse. Au menu des fruits, du jus de pastèques frais, des toasts et des œufs brouillés.Ensuite nous sommes allées nous baignées dans la mer qui avoisinait les 30 degrés je pense. Nous sommes restées un bon moment puis nous avons décidé de partir pour un endroit qui propose des balades en jet ski dans la mangrove avec la possibilité de voir des crocodiles. Malheureusement nous avons mal calculé la distance et nous avons marché pendant une heure et demi en plein soleil avant de nous rendre compte de notre erreur. Nous avons donc pris un taxi en forme d'Orange (coco taxi) pour rentrer car il y avait 15 km au lieux de 800 mètres !Le soir nous sommes allées dans un bar qui s'appelle Calle 62 où se joue tous les lundis des concerts. Au programme de la musique mambo très sympathique et tout naturellement des couples se sont mis à danser. Il y régnait une ambiance cubaine comme on est venue chercher !

12
juil

Nous partons à 7h30 pour prendre un bus Viazul à la gare routière.Nous voyageons pendant 5h pour atteindre Cienfuegos. A l'arrivée, et pour la première fois, on se fait alpaguer par des rabatteurs qui veulent nous louer une chambre. Nous préférons aller directement dans le centre en velo-taxi pour rejoindre l'agence Cabanacan qui propose des excursions. Nous tombons sur une personne ultra sympa qui nous vend une excursion pour la Laguna Guanaroca (lac de flamands roses) et El Nicho (chutes d'eau en forêt). Elle nous aide également à trouver une chambre pour les 2 nuits passées ici en appelant plusieurs casas.Un propriétaire arrive pour nous proposer sa chambre située juste à côté de l'agence. L'hostal 1940 est un petit coin de paradis ! Nous avons une chambre en toit terrasse avec sa magnifique vue sur les toits de Cuba ! Nous déposons nos affaires et partons découvrir le parc historique que Jose Marqui où est placé le théâtre Tomas Terry, le collège, des musées et l'arc de triomphe. Au détours des rues nous achetons quelques souvenirs et nous installons au port pour profiter du coucher de soleil et de la musique cubaine

13
juil

C'est presque devenu une habitude mais le petit déjeuner de ce matin était encore plus copieux que les autres ! Jugez vous même avec la photo. Nous avions donc réservé la matinée pour aller voir les flamands roses à la Laguna Guanaroca. Nous avons visité rapidement le parc qui entoure le lac avant de monter dans une barque pour aller admirer les flamands. Nous croisons d'énormes crabes dans leur "terrier" et des nids de mites géants! Le spectacle sur le lac est magnifique ! Surtout de les voir dans leur habitat naturel.

Ensuite, nous rentrons à la casa chercher les maillots de bain pour aller à la plage Rancho Luna qui se situe à 20km de Cienfuegos. Nous y passons l'après midi à bronzer ( ou plutôt rougir pour Sarah ! )On en profite pour manger encore une fois la spécialité local pour 1CUC. Cette plage ne vaut pas celle de Varadero mais nous sommes dans la mer des Caraïbes !Le soir nous souhaitons dîner avec nos hôtes mais malheureusement ils ne font pas de dîner. Ils nous conseillent donc las Mamparas, un resto typique qui est de bon rapport qualité prix. On en profite pour admirer le coucher du soleil sur le Maleçon (bord de mer)

14
juil

Nous quittons notre belle casa avec une famille super attachante. Nous attendons la Jeep qui est sensée venir nous chercher pour notre trip vers El Nicho, les cascades. Apres 30 minutes d'attente, toujours personne en vu mais heureusement que notre casa était à côté de l'agence. Finalement, on nous dit que toutes les Jeep sont parties mais qu'ils ne nous ont pas compté !! C'était également notre transport pour aller à l'étape suivante. Voila notre première galère du voyage ... La dame était extrêmement gênée et nous a même dédommagé de 5CUC. Nous décidons donc d'aller à la gare pour attendre le bus de Trinidad qui partait 3h plus tard car El Nicho en taxi revenait à 140€ !!En arrivant à la gare on nous propose un taxi collectivo qui part tout de suite pour le même prix que le bus. Nous voila monté à bord d'une superbe voiture d'époque, tout est bien qui finit bien.Arrivées à Trinidad notre chauffeur nous propose une casa dans le centre que nous acceptons tout de suite car avec les coups de soleil il est difficile de porter nos sacs. Cette ville est typiquement Cubaine : routes pavées, maisons colorées, musiciens dans les rues ! C'est la plus jolie de notre séjour à date. Et dire que l'on ne devait pas la faire ! Car cela fait au moins 4 fois que l'on change notre itinéraire ! Nous mangeons dans le restaurant La Plaza Major qui propose un buffet.


Nous faisons notre première sieste après 7 jours trépidants pour être en forme le soir ! Nous décidons d'aller à la casa musica et profiter d'un groupe Cubain jouant de la musique. Il y a une dizaine de rabatteurs mais qui sont tous hyper sympa et dansent devant les grandes marches de la casa musica. Ils proposent des mojitos et autres cocktails à bas prix mais nous commençons à compter notre argent. On leur explique que nous n'avons pas beaucoup de sous. Yadnis un des rabatteurs nous propose un deal. Un plat + un cocktail pour 8CUC pour 2 dans un restaurant. On accepte et ce n'était pas une arnaque car le prix du plat seul était à 11CUC. On mange et on retourne sur les marches où l'on profite de la musique. Yadnis et un ami à lui nous propose alors d'aller en discothèque à la salsa bailar, qui ressemble en fait à un bar dansant en plein air. Nos 2 amis nous offre l'entrée et un verre chacune ! L'ambiance est hyper sympa car un groupe Cubain joue de la musique et nous en profitons pour discuter en espagnol.

15
juil

Nous avions réservé la veille au cubatur, une agence d'excursions, un trip vers Los Topes de Collantes. C'est un parc naturel protégé situé dans les montagnes a quelques dizaines de kilomètres de Trinidad. Nous voulions absolument faire des cascades naturelles et n'ayant pas pu faire El Nicho nous avons opté pour celles ci. Nous prenons un petit dej à la casa qui n'était pas top pour une fois, avec du pain rassit... Ensuite, nous décollons à 9h30 à bord d'un camion datant certainement de la révolution. Nous quittons Trinidad et entrons dans la montagne avec plus ou moins de mal dans les pentes (à 10km maximum tellement les pentes étaient ardues). Notre premier arrêt est au sommet d'une montagne pour une vue panoramique extraordinaire où l'on pouvait apercevoir toute la côte des Caraïbes. Ensuite nous continuons à nous enfoncer dans la forêt où l'on s'arrête visiter une maison du café avec ses plantations autour, on en profite pour y déguster un café digne de ce nom. Nous repartons quelques kilomètres à bord de notre "tank" puis nous continuons à pied pendant une bonne heure pour arriver à la première cascade gigantesque. C'est fabuleux. Nous repartons quelques minutes pour arrivée au site Guanayara, la piscine naturelle avec une eau cristalline allant jusque 3 mètres de profondeur. On y passe 30 minutes à profiter de cette baignade dans une eau assez fraîche mais cela fait tellement de bien après des eaux a plus de 30 degré !

Nous repartons pour une bonne heure de marche à traverser des petits ponts de fortunes, des chemins escarpés, a croiser la route de serpents et oiseaux et profiter de cette végétation majestueuse. Comme en Thaïlande l'année dernière nous en avons bavé mais nous adorons ce genre de rando ! Nous arrivons vers 15h à notre restaurant perdu au beaux milieu de la forêt où nous dégustons poulet riz et fruits locaux. On en profite pour discuter avec les 2 seul français du groupe en échangeant sur notre expérience de Cuba. Eux on opté pour le logement seulement en hôtel par peur des casas et nous avons bien fait de choisir ce type de logement car en leur montrant les photos ils nous disent que les hôtels sont beaucoup moins bien pour 5 fois le prix !!! Et surtout il ne profite pas de la vraie vie et de l'ambiance qui règne dans le centre ville car les hôtels sont toujours excentrés. Nous repartons pour Trinidad nous un torrent de pluie où nous sommes trempées, la saison des pluies est bien la même si c'est la première fois en journée qu'il pleut ! Mais cela est certainement dû à la montagne car en arrivant en ville il fait toujours aussi chaud. Nous rentrons à la casa dormir directement car la journée fut épuisante mais tellement plaisante. Trinidad est vraiment notre étape préférée du voyage jusqu'à présent.

16
juil

Aujourd'hui, c'est le grand jour pour la plongée ! Nous partons en taxi dans une superbe voiture d'epoque qui nous dépose à la plage Playa Ancon. En arrivant, l'instructeur nous informe qu'il est impossible de plonger car il est tout seul, son collègue étant malade ... Nous sommes extrêmement déçues et en colère car nous avions réserve via une agence. Nous rencontrons Emi et Sébastian qui se retrouvent dans la même situation. Finalement, il revient nous chercher et c'est parti pour une virée plongée. On commence par la partie théorique avec une québécoise qui parlait français. Ensuite, nous faisons une immersion au bord de la plage pour les gestes de base. Nous montons à bord du bateau et partons au large pour une plongée de 45 minutes a 10 mètres. C'était la 5ème plongée pour moi et la deuxième pour Marion. Les fonds sont magnifiques surtout les coraux car peu de poissons. Mais avec une telle visibilité c'est super agréable.

En rentrant de la plage, nous discutons avec les propriétaires de la casa et surtout le patriarche. Il nous fait visiter sa maison qui est un vrai musée vivant. Il nous raconte l'histoire de sa famille et de cette maison qui a 200 ans, c'est extrêmement émouvant. Ensuite, nous partons à 20h rejoindre Emi et Sébastien les 2 backpackers que nous avions rencontés à la plongée pour manger ensemble. Nous allons dans un Resto pas très loin de la casa de la musica et nous terminons la soirée dans un bar à boire un cocktail.

17
juil

Nous avions prévu de nous lever à 6h du matin pour prendre le bus en direction de Holgun mais Sarah a été malade pendant la nuit donc nous avons prévenu les habitants de la casa. La fille du propriétaire étant médecin, elle nous a dit qu'il fallait emmener Sarah dans une clinique pour les étrangers située à quelques rues de la casa. Son mari nous a donc emmenées là-bas en voiture. Les symptômes sont de la fièvre, des vomissements, mal de ventre et courbatures. Nous pensons le que c'est sûrement dû au poisson mangé la veille mais les médecins ne nous disent pas vraiment et la communication n'est pas toujours facile meme si on arrive à se comprendre. La personne qui nous a emmené est revenu m'apporter des fruits et de quoi boire car ce matin on a du partir rapidement. Je le remercie plusieurs fois et suis touchée par cette attention. A 10h30 les médecins nous disent que Sarah a une petite infection qui a été causée par une contamination du poisson de la veille. Ils l'a mettent sous perfusion pour faire baisser sa fièvre et lui donnent des électrolytes pour la réhydrater.Nous finissons par sortir de la clinique à 16 heures après avoir payer la facture de 330 CUC. Nous abandonnons le projet d'aller à Holguin car Sarah est trop faible pour voyager et prévoyons de rester au moins deux jours de plus à Trinidad.

18
juil

Je ne suis toujours pas au top de ma forme et Marion commence à être malade. Nous décidons de rester encore 3 jour à Trinidad d'autant plus qu'il n'y a plus de bus pour aller jusque Santiago avant samedi. Nous prendrons une bus jusqu'à Santa Clara jeudi le temps que nous soyons plus malade, nous l'espérons ... Nous avons dû changer de casa car celle de ces 2 derniers jours n'a plus de chambres disponibles mais nous propose une autre qui est tout aussi bien. Nous prenons notre dernier petit déjeuner chez Jose qui se sont hyper bien occupé de nous pendant ces 3 jours. Il nous ont même offert le dîner de la veille

19
juil

Nous nous levons ce matin en meilleure forme surtout pour moi mais Marion est toujours clouée au lit par un mal de ventre et de la fièvre. Je pars vaciller les rues pour prendre un petit déjeuner en ville. Je m'arrête à la crêperie qui se situe à la Plaza major et commande une crêpe banane Nutella, cela fait tellement de bien de changer de menu. Je me promène le reste de la journée dans les rues pour acheter encore quelques souvenirs au marché d'art et d'artisanat ainsi que des cigares. Mais comme tous les jours ici, il se met à pleuvoir des trombes d'eau vers 14h30. Les rues se transforment en ruisseau c'est impressionnant. Je me réfugie dans une boutique en attendant la fin. Vers 18h, nous décidons d'aller manger au restaurant San Jose qu'une plongeuse nous a conseillé il y a quelques jours. Apparement on y fait la queue tellement la qualité et la quantité sont au rendez vous. Et en effet, des 18h le restau est déjà quasi complet. On est très surprise qu'il ne soit pas dans le Lonely Planat car en effet c'est de loin le meilleur restau que l'on ai fait. Au menu pour nous : Jus de fruits frais, croquettes, langouste et bœuf pour un prix en dessous de ceux des autres Resto et de telles quantités que nous n'avons même pas manger la moitié de nos assiettes et avons pris un doggy bag chacune comme tous les autres touristes du restau !

20
juil

Ce matin nous nous levons a 9h pour prendre un petit déjeuner commandé la veille et sur mesure car à à chaque fois on ne mange pas la moitié. Au menu, ananas frais, jus d'ananas, the et pain beurre. Nous décidons de louer des vélos pour la journée auprès de nos hôtes pour passer la journée à la plage. (5CUC par vélo) Nous partons pour 12km qui selon le Lonely Planet se font en 40 minutes mais nous avons mis 1h10 ! Nous arrivons toutes transpirantes à la plage ! Le parking à vélo est payant ainsi que les transat. Nous passons l'après midi à profiter de la plage avec un grand soleil. Et encore une fois nous prenons juste une heure de soleil mais cela aura suffit à être encore une fois toutes rouges ... Je discute avec le capitaine du bateau qui nous avait emmené à la plongée où je lui parle de la France et des différences qu'il y a entre les deux pays. Je commence à savoir tenir une conversation en espagnol. Nous repartons pour 12km de vélo qui furent long et surtout que nous avions mal partout du trajet aller. Nous rentrons à la casa manger le doggy bag de la veille

21
juil

Nous repartons en direction de la Havane mais nous faisons une escale d'une journée à Santa Clara. Notre grand regret est de pas avoir été dans le sud de l'île et notamment à Santiago de Cuba ... Nous prenons un bus Viazul a 7h30 et c'est parti pour 3h de trajet. Nous arrivons à la gare qui se situe à 2km du centre. On anticipe pour prendre le ticket du lendemain pour la Havane mais le bus est déjà complet on opte donc pour un taxi collectivo qui viendra nous chercher directement à la casa et nous déposera dans le centre de la Havane. C'est moins confortable mais cela nous évite les trajets gare => casa car dans ces 2 villes les gares sont excentrées. Nous tentons une première casa du Lonely planet qui est juste magnifique mais évidemment elle est complète. On opte pour une autre qui n'a rien d'exceptionnelle "Hostal Yaky Membrides" mais elle est propre et pas chère. Nous flânons dans les villes et visitons le musée des arts décoratifs a 2 CUC l'entrée. Il est tout petit et ne vaut pas vraiment le coup mais on en sait un peu plus sur les styles cubains. Ensuite, nous tentons la fabrique de cigares mais il fallait un ticket acheté au préalable au Cubatur, c'est râpé pour cette fois. Nous nous installons au café europa pour boire un verre car la chaleur est insupportable, il fait beaucoup plus chaud qu'à Trinidad. La faim se fait sentir on commande donc des spaghettis napolitaines mais elles arrivent avec du fromage râpé et autant vous dire que la fermentation du fromage Cubain n'est pas la même que chez nous. Les pâtes sont immangeables tellement il est fort.

On décide de partir en bici-taxi visiter le Conjunto Escultorio Del Che car il se situe à 2km du centre. C'est un véritable lieu de pèlerinage en l'honneur du Che. Il y a une statue géante à son effigie perchée sur un parc gardé par des dizaines d'hommes et très bien entretenu. Il s'y préparait la cérémonie pour le 26 juillet, célèbre fête à Cuba. De plus, il y a un musée retraçant la vie du Révolutionnaire avec des objets lui ayant appartenu et de superbes reproductions de photos. J'adore ce genre de musée retraçant la vie de gens célèbre. Il est très bien fait mais les photos sont interdites. Ensuite, nous avons été au Mausolée contenant la dépouille du Che mais également de d'autres révolutionnaires. Josselin, notre chauffeur, nous propose un tour de la ville avec les autres monuments. Nous arrivons ensuite au Monumento à la Toma Del Tren Blindado où sont exposés les wagons musée de l'attaque du train transportants des soldats. Il nous emmène ensuite, devant le siège du partie communiste ou il y a une statue du Che à taille réel puis pour finir nous visitons une église du centre. Notre chauffeur est un vrai passionné de son pays à nous expliquer les moindres détails de chaque monument, c'était un vrai moment de culture !Le soir, nous décidons d'aller manger au restaurant El Gobernador, un restaurant d'état où l'ambiance est très chic mais pour un prix et des quantités qui valent le coup !

22
juil

Comme d'habitude nous prenons un petit dej avec de la vraie brioche. Nous partons de là casa et allons au bar Europa où nos avons rendez-vous à 9h pour retrouver le taxi collectivo. Le rabatteur nous retrouve à l'intérieur du bar et nous conduit à la voiture qui n'est pas vraiment comme il nous l'avait décrite. Nous montons quand même dedans avec deux hommes. Nous somme assez serrées derrière. Le voyage dure 3 heures et se passe plutôt bien sauf vers la fin où le chauffeur s'est fait contrôler par la police. Nous étions assez inquiètes car nous ne savions pas ce qu'il se passait. Finalement on a pu repartir mis la voiture ne voulait pas démarrer alors les deux hommes ont dû pousser la voiture, c'était assez épique.Nous arrivons à la Havane vers midi. C'est là que le chauffeur nous demande où nous voulons nous arrêter. Il veut nous déposer à un endroit loin de notre choix car il ne sait pas où c'est. Il finit par nous déposer au bon endroit, non sans énervement. Nous revoilà parties à la recherche d'une casa, non sans difficulté car elles sont plus rares que dans les autres villes. Nous finissons par en trouver une par le biais d'un rabatteur. C'est assez spartiate mais pas très chère et nous sommes fatiguées. Nous visitons la maison obra, une célèbre bâtisse appartenant à de riches familles vivant à Cuba. Après avoir déposé nos sacs, nous partons nous promener dans la ville. Nous visitons la maison obra, une célèbre bâtisse appartenant à de riches familles vivant à Cuba. Nous nous arrêtons dans une boulangerie pour acheter plusieurs pâtisseries pour en goûter quelques unes en terrasse sur la Plaza Vieja. Nous restons tout l'après-midi ainsi que la soirée car des groupes cubains s'enchaînent et l'ambiance est hyper sympa.

Pour ma part, le serveur me propose d'aller danser, ce que j'accepte. Nous voila partis en bici-taxi jusque dans le centre vers le parque central. L'ambiance de la boîte est géniale et je suis surtout la seule blanche mais je suis complément immergée dans l'ambiance cubaine.

23
juil

Nous partons à 7h30 pour une journée d'excursion à Viñales que nous avions réservé au Cubatur au début du séjour. Nous arrivons après 3h de trajet pour visiter la fabrique de tabac mais malheureusement elle est fermée ... On visitera une ferme où est cultivé du tabac en remplacement. C'était hyper sympa d'autant plus qu'on a vu le producteur nous faire un cigare en direct.

24
juil

Après une folle soirée, j'arrive à 5h à la casa pile poil pour prendre le taxi qui nous ramenait à l'aéroport.Nous décollons à 8h du matin à la Havane, nous arrêtons 9h à Toronto pour une escale et atterrissons a 9h le lundi matin. Par manque de chance, ils ont oublié le sac de Marion à Toronto mais elle le recevra quelques jours plus tard Ce fut une expérience humaine et culturelle incroyable. Se sentir libre, en sécurité et en confiance dans tout le pays est une sensation perdue en France malheureusement. La gentillesse des locaux, la musique omniprésente et l'ambiance qui y règne fait de Cuba un monde à part. J'en reviens encore une fois changée comme à chacun de mes voyages. Se sentir libre dans un pays si fermé devrait être un exemple pour tous ... Quand à ma sœur, Marion, son premier voyage a été une réussite !