La Thaïlande c'était mon premier long trajet, j'y suis allée pour la première fois toute seule. Enfin pas vraiment, je rejoignait ma chère copine Camille qui est toujours partout et nulle-part à la fois ! J'avais des vacances en Septembre je lui ais dit " Où que tu sois je viendrais te voir pendant mes vacances " ( Bien sûr j'imaginais qu'elle serait à Paris...En Bretagne... Mais non ! ) Je prend alors mon billet ( assez stressée ) pour la Thaïlande.Allez, je prend ma valise, mon courage et j'y vais !
J'atteris à l'aéroport Suvarnabhumi à Bangkok et je dois rejoindre ma keupine Camille à Koh Chang... Je n'avais jamais connu le climat tropical et autant dire que ça fait un choc la première fois ! On fait un pas en dehors de l'aéroport en se disant " Après ce long vol clouée sur mon siège je mérite bien de prendre un peu l'air dehors " ... ERREUR ! Tu souffres ! Tu respires de la vapeur chaude et lourde et tu te demande comment tu vas survivre.
Enfin bon il va bien falloir quitter l'aéroport un jours alors ... Je prend un minibus de l'aéroport jusqu'au backpacker où je rejoindrais Camille et Diane. Les moyens de transports en Thaïlande, rien de plus simple ! Même s'il y a 10 changement à faire, vous n'ètes jamais perdus ! Et ça parce-que les Thais savent TRES BIEN ce qu'il font donc même si vos tickets de bus/bateau/train sont des bouts de feuille dont on a déchiré le coin et écrit un truc illisible au stylo c'est normal.
J'arrive à Koh Chang ( grande ile Thailandaise proche de la frontière avec le Cambodge ) et là je tombe immédiatement amoureuse de ce pays.Pourtant c'est la mousson, il y a du vent, la mer est plutôt mauvaise, il pleut toute la nuit et la journée il fait gris. Mais ça ne fait rien j'aime cette ambiance, j'aime cette odeur, j'aime ces gens, ces paysages, ces saveurs, ces temples... Tout !
Probablement pour toutes ces raisons je décide d'y retourner avec Sylvain l'année d'après sur le chemin pour la Nouvelle-Zélande.On va donc rester un mois entre Bangkok et Koh Samui avec un saut à Koh Tao (Erreur de notre part mais ce qui est fait est fait !) en Mai-Juin 2015.
Comme je ne suis pas la seule à ètre tombée amoureuse nous revoilà un an plus tard pour un mois et demi avec cette fois une autre approche de voyage. C'est comme cela qu'en 2016 on va visiter Krabi, Koh Phi phi, Koh Yao Noi, Koh Lanta, Koh Mook et Koh Chang.
La Thailande est un pays ou je me sens bien malgrés la différence de culture, de température, de population... Cela dit comme tous les pays il y a une grosse différence de ressenti entre un endroit très touristique, style Koh phi phi et Krabi, et les endroit encore restés authentiques comme Koh Yao Noi et Koh Lanta. Bien sûr le pire est probablement Bangkok si on n'aime pas se faire agresser pour acheter quelque chose, si on ne veut pas qu'on nous secoue des araignées en brochette sous le nez pendant qu'on boit un verre tranquil en terrasse, qu'on n'aime pas les buildings et le mouvement des grandes villes. Pour ma part, Bangkok est une ville qui me plait plutôt bien, très dévelloppée et moderne comparé aux grandes villes Européennes ce qui fait un contraste énorme avec le reste du pays où la nature est omniprésente et où les gens vivent dans des paillotes en bambou.
La Thaïlande est un pays où l'on peut se faire plaisir sans faire trop attention à son porte-monnaie car c'est quand même un pays très peu chère où l'on peut dormir dans un hôtel 5* luxe pour 50€ la nuit ( ce que nous n'avons pas trop fait car nous étions en voyage pour un an et non en vacances pour 10 jours ! ) mais la street food est très peu chère, même dans les restaurants les prix n'ont rien à voir avec la France par exemple, les activités, locations de véhicules, trajets en transports quelconques...
A noter qu'il faut faire pas mal attention aux arnaques en tous genres, aux prix parfois "démeusurés" qu'il fixent pour les touristes en pensant que si on est pas Thaï, on est riches ! Bref j'aime la Thailande, j'aime les Thailandais et je suis à peu près sûre qu'une 4ème visite se fera un jour...