Salut la compagnie,
Me voici arrivé à Weligama, un petit village au sud du Sri Lanka. J'avais envie de profiter de la plage, c'est un endroit très touristique, il y a environ autant de touristes que de locaux ici. C'est un endroit très prisé pour ses magnifiques plages et surtout pour surfer !
Les plages de WeligamaComme vous pouvez le voir, c'est très joli, il fait chaud et la mer est bonne ! Seuls points négatifs : beaucoup de plastique sur certaines plages et la route qui longe la côte qui est très bruyante.
Welle Gedara, mon repère pendant mon séjour à WeligamaGrâce à l'application Happy Cow, qui recense tous les restaurants végétariens, je tombe sur cet endroit Welle Gedara, qui propose aussi des chambres et je tombe vraiment amoureux de cet endroit. C'est assez rustique mais on s'y sent bien, du coup je passe 10 jours dans cet auberge à profiter des merveilleux plats vegan de Shan.
Un aperçu des plats de ShanShan a hérité du savoir culinaire de sa grand-mère qu'il met à l'honneur en suivant ses principes : tout est vegan, tout est local, tout est fait maison et l'important est de laisser libre cours à son imagination !
Il propose des cours de cuisine et c'est vraiment incroyable, il connaît toutes les plantes, les épices et leurs bénéfices pour la santé. Il fait tout lui-même, même les épices, c'est définitivement le meilleur cuisto que j'ai rencontré !
Quelques photos du cours de cuisineJe fais aussi de très belles rencontres, et c'est aussi pour ça que je suis resté aussi longtemps ici !
Dans mon auberge il y a Inès, une portugaise très sympa qui va faire un Vipassana prochainement !
Il y a également Alejandra et son père Carlos, qui viennent de Colombie et qui se sont rejoints il y a 2 mois pour voyager ensemble.
Carlos a 60 ans et il voyage depuis environ 6 ans, il a parcouru toute l'amérique latine, fait un grand tour d'europe, ainsi plusieurs pays d'Afrique et d'Asie. Comme quoi, il n'y a pas d'âge. Comme il dit il a 30 ans dans sa tête.
Sa fille Alejandra est très douce, elle connaît bien le Sri Lanka car elle y est resté plusieurs mois et a été en couple avec un Sri Lankais. Elle nous explique les différences culturelles et les problèmes qu'elle a pu rencontrer en étant en couple ici. Notamment parce que c'est un pays très masculin et que les femmes sont très timides et soumises à leur mari. Du coup les Sri Lankais attendent la même chose des femmes d'autres pays mais ça ne marche pas comme ça ! Elle commence également une création de yonis dont je vais parler plus bas.
Je commence à avoir ma routine, méditation et yoga le matin, puis je vais nager juste à côté. Ensuite l'après-midi on découvre les environs, on va surfer, on se balade à vélo, etc...
Et, SURPRISE !! Devinez qui débarque dans ma chambre à 6h du mat ?
Oui oui vous ne vous méprenez pas, c'est bien Alban qui est venu me rejoindre au Sri Lanka !! Il reste dans une auberge à côté dans un volontariat qui lui prête également la planche de surf !
J'aide Alejandra dans sa création de Yonis (qui veut dire vagin en Sanskrit), voyez par vous-même :
Atelier création de yonisAlejandra est très impliquée dans le féminisme et elle créer plein de produits pour les femmes ainsi que des portes encens en forme de vulve qu'elle vend ensuite sur les marchés.
Elle m'explique qu'ici très peu de femmes (et d'hommes) sont sensibilisés à l'anatomie féminine et à prendre soin d'elles. Elle cherche donc à apporter une touche féminine à ce pays.
C'est donc un plaisir de l'aider et de créer des yonis qui s'avèrent être une activité très créative et relaxante !
Je devais partir le 4 février pour arriver plus tôt au centre Vipassana mais je repousse finalement de quelques jours pour pouvoir accompagner la petite clique à un marché de créateurs où Alejandra vend ses yonis et Shan vend des confitures, épices et gâteaux.
Le double standPetite anecdote : j'avais ramené mon enceinte et un soir j'étais tout seul alors j'ai commencé à mettre un peu de reggae, Shan et un pote à lui son arrivé à ce moment et ils étaient trop content alors on a commencé à danser et à se partager de la musique. Du coup j'ai laissé mon enceinte à disposition et il était trop content avec.
Du coup on a décidé avec Inès le lui en offrir une, il était trop content !!
Shan avec sa nouvelle enceinte ! Ce marché est un peu l'aboutissement de mon séjour ici où on était vraiment comme une petite famille. C'est un peu dur de partir et de dire au revoir à tout le monde mais j'ai toujours la possibilité de revenir et de recroiser les autres !
Je pars donc aujourd'hui en direction de Kosgama où je vais être bénévole pendant 10 jours dans un centre Vipassana, j'espère être en cuisine et apprendre la cuisine locale !
Merci de m'avoir lu, je vous fait plein de gros bisous et je vous souhaite plein de bonheur ! 😘