Hello, bienvenue sur ce blog qui sera destiné à raconter mes aventures au Sri Lanka et peut-être plus si affinité !
Janvier 2023
365 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Salut tout le monde, bienvenue sur ce blog qui est destiné à raconter mes péripéties au Sri Lanka, et plus si affinité !


Ce blog s'adresse dans un premier temps à la famille et aux amis qui auront envie de suivre mes aventures.

Il s'adresse également aux personnes qui aiment la méditation. Il y a beaucoup de blog qui parlent de tourisme ou de road trip mais aucun sur des voyages initiatiques ou spirituel, du coup c'est l'occasion !


Bon déjà, commençons par une petite rétrospective. Qu'est-ce qui m'a amené dans ma vie à être attiré par la méditation au point de quitter tout ce que je connais ici pour partir en voyage au Sri Lanka ?


Depuis tout petit, il y a quelque chose d'essentiel pour moi : être heureux, la quête du bonheur. Ça a toujours été central dans ma vie. Je me souviens d'une phrase que papa m'a dit un jour : "les moines bouddhistes sont tellement heureux qu'ils passent leur temps à aider les autres". Cette phrase m'est restée en tête et revient régulièrement.

J'arrive à trouver mon bonheur dans la fête, la déconne avec les potes, les jeux vidéos, etc... mais j'ai toujours cette sensation frustrante que mon bonheur dépend de conditions extérieures.

J'ai aussi cette impression de ne pas du tout être maître de moi-même. Souvent je me dis : ouais pour être heureux faudrait que je fasse ci ou ça, mais en fait je fais tout l'inverse.


Bon je suis pas résigné alors j'essaye de trouver des solutions. Au début dans les bouquins, je tombe très vite sur des bouquins sur le bouddhisme qui me font beaucoup de bien. À ce moment là je travaille dans l'informatique, et je suis vraiment blasé à l'idée de me dire que je vais faire ça toute ma vie.

Du coup je me dis : et si je partais en Asie à la recherche d'expériences similaires à ce que je lis dans ces bouquins, ils ont l'air chauds en bonheur y a moyen que j'y apprenne quelques trucs.


Allez hop, on motive quelques copains et nous voilà partis pour la Thaïlande et le Cambodge avec la team Stach.


Le stach'Crew en Thaïlande

Un voyage de ouf ! Mon premier grand voyage et clairement j'ai chopé le virus, les rencontres, la découverte de nouvelles cultures, les situations rocambolesques. Là on se sent vivant !


Du coup je décide de repartir cette fois en mode solo au Népal.


Le passage par Thorang à 5400m dans l'Himalaya

C'est au Népal que je fais ma première grosse expérience de méditation avec mon premier Vipassana. Au début j'étais pas du tout chaud je me disais qu'il fallait être fou pour méditer 10h par jour pendant 10 jours en silence. Mais au fil des rencontres, on m'en dit beaucoup de bien et je réalise que c'est ça que je suis venu chercher au Népal.

Bon allez je me lance, je vis l'expérience la plus intense de ma vie avec des moments ultra difficiles d'ennui et de douleur mais à la fois des moments d'extase et de libération.

Je crois que j'ai chopé un deuxième virus !


La salle de méditation au Népal

Et bien sûr une fois qu'on a goûté au plaisir de se sentir tout léger après ces 10 jours, de se sentir libéré de ses conditionnements, bah on a envie d'y retourner !


Je refais quelques cours, en Bolivie pendant notre voyage en Amérique Latine avec Jodie. Et ensuite en France. Et ça me fait toujours autant de bien. À chaque fois avec une meilleure connaissance de moi-même, une meilleure maîtrise de mon esprit et plus heureux !


Le covid a un peu stoppé mes possibilités de partir en voyage du coup j'en ai profité pour passer un BPJEPS et mettre des sous de côté et aujourd'hui il est grand temps de repartir !!

Bon allez je vous laisse faut que j'aille prendre mon avion !


Des bisous à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !! 😁

2

Hello les amis,


Ça y est j'y suis !

Après 4h de train, 3h d'attente à l'aéroport et 10h d'avion je fais mes premiers pas sur le sol Sri Lankais !


Je suis étonné que tout soit aussi facile, je montre mon passeport, je change ma monnaie, je prends une carte sim, et me voilà prêt à partir pour ma première destination : Anuradhapura, à 4h d'ici.


Je n'ai pas voulu passer par Colombo la capitale qui apparemment est bordélique et bruyante. Bref tout ce que j'adore.


Comme dab, tu sors de l'aéroport et tous les taxis t'interpellent, ce qui est assez chiant, j'arrive à en refuser 4 disant que je vais prendre un bus mais au 5ème je me laisse séduire par un conducteur de tuk-tuk qui parle bien et qui semble avoir un bon plan pour moi, bon allez je craque !


Il m'emmène jusqu'à un bus local, qui dure 4h dont 2h que je passe debout, ils m'ont proposé de m'assoir mais je ne suis pas très à l'aise avec mes privilèges d'homme blanc alors je refuse. Il fait super chaud, je suis toujours en pantalon et en grosses chaussures, on est tout serré et ça secoue pas mal. Mais je suis tellement content d'être là que j'en rigole, le sourire et la bienveillance des gens me fait du bien. Bon j'avoue petit soulagement quand j'ai finalement pu m'asseoir 😁.


Allez parce que c'est drôle et que j'ai que ça comme photo je vous partage ma tronche après ce long trajet ainsi que l'avant du bus avec un Bouddha à coté d'un ballon spiderman, le décalage me fait rire :

J'arrive donc complètement rincé à Anuradhapura, je galère un peu mais je finis par trouver un Hostel que j'avais repéré qui ne s'avère pas tout confort, en plus il n'y a pas l'air d'endroit sympa aux alentours, il est midi et je vais quand même pas me coucher tout de suite. Ce fameux moment où tu te dis : "mais qu'est-ce que je fous là encore mon tib dans quoi tu t'embarques". Bon allez si petite sieste quand même.


Je fais un petit tour d'un site historique quand même pour m'occuper :



Sri Maha Bodhi

Ce stupa a été construit près de l'arbre Bodhi. C'est un arbre dont la graine vient de l'arbre sous lequel le Bouddha a atteint l'éveil.


Ici les gens sont tous habillés en blanc, l'endroit est paisible et les gens me sourient, ça fait du bien après ce long périple !


Le 7 janvier je commence mon premier cours Vipassana au Sri Lanka !

Pour ceux qui se demandent ce qu'est Vipassana, voici quelques explications : https://www.dhamma.org/fr/about/vipassana


Comme d'habitude, ces retraites me font passer par beaucoup d'émotions, des hauts et des bas. Mais à chaque fois je me sens un peu plus stable, un peu plus résilient, plus à même d'affronter les tempêtes !


Ici les locaux adorent servir, ils sont aux petits soins avec nous, et surtout avec les moines. Selon les croyances Bouddhistes, servir permet de développer ses paramis (qualités) et d'avoir un bon karma permettant d'être heureux dans cette vie-ci et dans les prochaines.

Je suis très touché par ces personnes qui nous préparent à manger et nous servent sans rien attendre en retour. L'enseignant explique qu'ils souhaitent que tous être soient heureux, que tous les êtres soient libérés, et donc que la meilleure manière de les remercier c'est de méditer et de développer le bonheur en nous-mêmes.

Je trouve ça magnifique. Je crois que je ne me suis jamais senti aussi bien dans la vie, je commence à ressentir ce profond bonheur dont parlent les êtres éveillés !


Après mon Vipassana je suis resté un peu au centre et nous sommes allés visiter le Stupa. Les locaux ne parlent pas super bien Anglais mais on s'en sort quand même pour communiquer !


Retour au Stupa avec Anusha et d'autres méditantes

Anusha m'explique que beaucoup de gens ici sont très croyants, ils font le tour du stupa en récitant des sutas (discours du Bouddha), ils prient et s'inclinent devant le stupa mais très peu méditent et pratiquent réellement l'enseignement du Bouddha.


Un groupe de jeunes moines chantaient les paroles du Bouddha c'était trop mignon !

On se balade un peu dans les environs jusqu'à un autre stupa immense construit en brique il y a fort longtemps (à l'époque c'était le plus gros monument du monde fait de brique).

Toujours très à l'aise sur les photos 😂

Ce Vipassana m'a aussi permis de recontrer certaines personnes qui m'ont donné des bons plans pour la suite ! Je pars donc pour Kandy où je vais retrouver Ricardo, un espagnol qui participait au cours !


Sur ce, je vous souhaite d'être heureux et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

Be happy 🙏

3

Après quelques heures de bus local à l'ambiance toujours aussi folklorique, me voici à Kandy, une des plus grosses villes du pays. Je reste quelques jours dans un hostel de luxe avec un lit king size tout confort. Ça fait pas de mal après un Vipassana !!


Moment rigolo en me baladant à Kandy où je commence à discuter avec un officier devant un temple, je lui dis que je viens ici pour méditer et il est trop content on discute de pleins de choses et il me recommande des vidéos sur le bouddhisme. Il me dit que maintenant il est marié et qu'il a des enfants donc il a plus le temps de méditer 😂


Quelques jours plus tard, Ricardo me rejoint à Kandy, tout le monde nous parle d'un spectacle de danse qui a lieu aujourd'hui alors on décide d'aller voir ce que ça donne.

Ensuite on va visiter un immense temple qui a été construit à l'endroit où les dents de Bouddha ont été apportées.

Le spectacle de danse et la visite du temple

Le lendemain on part pour le petit village de Meemure, à 3 heures de Kandy. On trouve le meilleur tuk-tuk de Kandy, il a mon âge et il est trop drôle, il nous emmène dans pleins de coins sympa comme une fabrique de thé et un jardin de plantes ayurvédiques.

Il nous fait même tester son tuk-tuk 😂😂

Le trajet vers Meemure

Bon le trajet est génial mais arrivé là bas il fait que de pleuvoir donc on passe notre journée à l'auberge. C'est dommage parce qu'il y avait une rando sympa avec une cascade mais bon, tant pis pour cette fois !


Notre prochaine étape est le Adam's peak dont tout le monde parle. L'une des destinations les plus touristiques du pays. Bon je suis pas fan des trucs touristiques mais Ricardo veut y aller et j'ai envie de rester avec lui donc je le suis !

L'ascension du pic d'Adam

Le pic d'Adam est une sorte de pèlerinage qui rassemble tous les religions du pays (80% de bouddhiste ainsi que des musulmans, chrétiens et hindous).

Il y a plus de 600 marches dont certaines sont très hautes, on met environ 2h à arriver en haut. On se réveille à 3h du mat' pour pouvoir voir le lever du soleil en haut du pic. Il y a beaucoup de monde dont des enfants très jeunes, certains ont 4/5 ans je sais pas comment ils peuvent endurer ça !!


Quelques petites infos concernant le pays :

- pour une chambre dans une auberge je paye en général entre 5 et 10€

- la streetfood coûte environ 1 ou 2€ et dans les restaurants ça va plus être entre 3 et 5€.

- le pays connaît actuellement une grosse crise économique qui fait que tous les prix augmentent mais pas les salaires et donc ça devient difficile pour certaines personnes de vivre convenablement.

- ici la majorité des gens sont bouddhistes et respectent certains principes de vie (sila qui veut dire moralité) comme ne pas tuer, ne pas voler, ne pas consommer d'intoxicants, ne pas mentir et ne pas avoir d'inconduite sexuelle. Ce qui rend une atmosphère très agréable qui fait qu'on se sent très en sécurité ici. On a pas besoin de se méfier des autres. Très peu de gens fument et boivent de l'alcool.



Allez à bientôt pour la suite de mes aventures qui se passeront sur la côte sud du Sri-Lanka, endroit très prisé par les surfeurs où il y a apparemment plus d'étrangers que de locaux. J'ai envie de profiter de la plage et de me baigner avant mon prochain Vipassana !


Des bisous, prenez soin de vous et soyez heureux 🙏

4

Salut la compagnie,


Me voici arrivé à Weligama, un petit village au sud du Sri Lanka. J'avais envie de profiter de la plage, c'est un endroit très touristique, il y a environ autant de touristes que de locaux ici. C'est un endroit très prisé pour ses magnifiques plages et surtout pour surfer !

Les plages de Weligama

Comme vous pouvez le voir, c'est très joli, il fait chaud et la mer est bonne ! Seuls points négatifs : beaucoup de plastique sur certaines plages et la route qui longe la côte qui est très bruyante.

Welle Gedara, mon repère pendant mon séjour à Weligama

Grâce à l'application Happy Cow, qui recense tous les restaurants végétariens, je tombe sur cet endroit Welle Gedara, qui propose aussi des chambres et je tombe vraiment amoureux de cet endroit. C'est assez rustique mais on s'y sent bien, du coup je passe 10 jours dans cet auberge à profiter des merveilleux plats vegan de Shan.

Un aperçu des plats de Shan

Shan a hérité du savoir culinaire de sa grand-mère qu'il met à l'honneur en suivant ses principes : tout est vegan, tout est local, tout est fait maison et l'important est de laisser libre cours à son imagination !

Il propose des cours de cuisine et c'est vraiment incroyable, il connaît toutes les plantes, les épices et leurs bénéfices pour la santé. Il fait tout lui-même, même les épices, c'est définitivement le meilleur cuisto que j'ai rencontré !

Quelques photos du cours de cuisine

Je fais aussi de très belles rencontres, et c'est aussi pour ça que je suis resté aussi longtemps ici !

Dans mon auberge il y a Inès, une portugaise très sympa qui va faire un Vipassana prochainement !

Il y a également Alejandra et son père Carlos, qui viennent de Colombie et qui se sont rejoints il y a 2 mois pour voyager ensemble.


Carlos a 60 ans et il voyage depuis environ 6 ans, il a parcouru toute l'amérique latine, fait un grand tour d'europe, ainsi plusieurs pays d'Afrique et d'Asie. Comme quoi, il n'y a pas d'âge. Comme il dit il a 30 ans dans sa tête.


Sa fille Alejandra est très douce, elle connaît bien le Sri Lanka car elle y est resté plusieurs mois et a été en couple avec un Sri Lankais. Elle nous explique les différences culturelles et les problèmes qu'elle a pu rencontrer en étant en couple ici. Notamment parce que c'est un pays très masculin et que les femmes sont très timides et soumises à leur mari. Du coup les Sri Lankais attendent la même chose des femmes d'autres pays mais ça ne marche pas comme ça ! Elle commence également une création de yonis dont je vais parler plus bas.


Je commence à avoir ma routine, méditation et yoga le matin, puis je vais nager juste à côté. Ensuite l'après-midi on découvre les environs, on va surfer, on se balade à vélo, etc...


Et, SURPRISE !! Devinez qui débarque dans ma chambre à 6h du mat ?

Oui oui vous ne vous méprenez pas, c'est bien Alban qui est venu me rejoindre au Sri Lanka !! Il reste dans une auberge à côté dans un volontariat qui lui prête également la planche de surf !


J'aide Alejandra dans sa création de Yonis (qui veut dire vagin en Sanskrit), voyez par vous-même :



Atelier création de yonis

Alejandra est très impliquée dans le féminisme et elle créer plein de produits pour les femmes ainsi que des portes encens en forme de vulve qu'elle vend ensuite sur les marchés.

Elle m'explique qu'ici très peu de femmes (et d'hommes) sont sensibilisés à l'anatomie féminine et à prendre soin d'elles. Elle cherche donc à apporter une touche féminine à ce pays.

C'est donc un plaisir de l'aider et de créer des yonis qui s'avèrent être une activité très créative et relaxante !


Je devais partir le 4 février pour arriver plus tôt au centre Vipassana mais je repousse finalement de quelques jours pour pouvoir accompagner la petite clique à un marché de créateurs où Alejandra vend ses yonis et Shan vend des confitures, épices et gâteaux.

Le double stand

Petite anecdote : j'avais ramené mon enceinte et un soir j'étais tout seul alors j'ai commencé à mettre un peu de reggae, Shan et un pote à lui son arrivé à ce moment et ils étaient trop content alors on a commencé à danser et à se partager de la musique. Du coup j'ai laissé mon enceinte à disposition et il était trop content avec.

Du coup on a décidé avec Inès le lui en offrir une, il était trop content !!

Shan avec sa nouvelle enceinte !

Ce marché est un peu l'aboutissement de mon séjour ici où on était vraiment comme une petite famille. C'est un peu dur de partir et de dire au revoir à tout le monde mais j'ai toujours la possibilité de revenir et de recroiser les autres !


Je pars donc aujourd'hui en direction de Kosgama où je vais être bénévole pendant 10 jours dans un centre Vipassana, j'espère être en cuisine et apprendre la cuisine locale !


Merci de m'avoir lu, je vous fait plein de gros bisous et je vous souhaite plein de bonheur ! 😘

5

Salut les amis, la famille, bien ou quoi ?


J'avais oublié de vous présenter ma toute nouvelle acquisition : un gros monsieur en bleu !

Mdr non je plaisante je parle bien évidemment de cette magnifique tenue en lin faite sur mesure, et ouais le mec a des goûts de luxe !

Oui c'est une tenue spéciale méditation, ici tout le monde porte du blanc dans les temples et les centre Vipassana.


Dans cet article je vais parler un peu de mon expérience à Dhamma Sobha, le centre Vipassana le plus proche de Colombo.

J'ai décidé de servir le cours, c'est à dire que je vais passer 10 jours à mettre en place la salle à manger, nettoyer, préparer le petit Dhamma hall pour le discours, etc...

Et à côté de ça je médite 3h. Je peux aussi parler avec les autres servants.

Enfin ça c'est dans la théorie parce que très peu parlent Anglais. Heureusement il y a Sanjay, un indien qui a déjà servi un cours ici et qui parle très bien anglais donc il m'explique comment tout fonctionne.

Mes collègues, Sanjay et Tushan

Sanjay est vraiment sympa et on rigole bien ensemble, je découvre l'humour indien qui est, hmm comment dire, un peu spécial 😂

Le seul problème, il doit partir jour 6 pour son travail.

Du coup je me retrouve un peu seul pour la fin du cours, heureusement il y a Samu, une Sri Lankaise qui sert aussi le cours avec qui on discute le matin pendant la découpe des légumes !

Bon clairement servir au Sri Lanka c'est pas la même qu'en France.

En France dans la cuisine tu dois avoir tablier, chaussures de cuisine et charlotte, ici t'es pieds nus dans la cuisine 😂😂

En France, chacun a un rôle précis avec un planning des tâches pour la journée, les repas sont prévus pour chaque jour et les recettes clairement expliquées dans un livre de recettes. Ici c'est freestyle tu fais ce que tu comprends qu'il faut faire.


Le centre est en plein remaniement du coup rien n'est organisé et du coup ça me fait galérer ! J'ai du mal à trouver ma place et à savoir comment les aider. Bon du coup je me prends pas trop la tête et j'en profite pour passer plus de temps à méditer.


Heureusement, jour 10 tout le monde retrouve la parole, tout le monde me remercie ça fait plaisir. Je discute avec un Sri Lankais de mon âge qui me dit que c'est très inspirant de voir des étrangers venir ici pour méditer et pour servir, que ça donne de la valeur à la méditation parce qu'au Sri Lanka beaucoup de gens sont bouddhistes, font des prières et des offrandes au Bouddha mais très peu pratiquent vraiment ce qu'il a enseigné !


Je suis invité par Samu à manger chez elle après le cours. Du coup je pars direction Colombo, pour un repas avec sa famille.

Elle a 32 ans et elle habite avec ses deux parents et sa sœur de 37 ans dans la même maison ! Ça fait bizarre mais c'est très difficile financièrement pour les jeunes Sri Lankais de prendre un logement pour eux.


Chez Samu

Le repas fait trop plaisir honnêtement !

Les parents parlent anglais aussi, ils sont super intéressés par la méditation et le papa va peut-être venir avec nous pour le prochain cours début mars !

Je profite d'être à Colombo pour faire une petite baignade et découvrir un peu la ville qui s'avère moins chaotique que ce que je pensais !


Je pars le lendemain pour rejoindre Alban et Ines à Ella, une petite ville un peu hippie au milieu des montagnes dans le centre du pays que vous découvrirez dans la suite du blog !


Je vous fais plein de bisous, prenez soin de vous 😘

6

Et bien le bonjour les amis, j'espère que tout le monde va bien !


On en était où ?

Ah oui, j'allais rejoindre Alban et Ines à Ella !


Nous voici donc dans une nouvelle partie du pays : Ella et ses somptueuses montagnes !

Ella est un petit village au milieu des montagnes qui est devenu le repère des hippies. Bon ça reste un endroit touristique avec bien sûr la route bruyante qui traverse le village.

Mais les alentours sont vraiment magnifiques, il y a plusieurs balades à faire, notamment une sur la ligne de train qui est vraiment magnifique.

On s'arrête dans un petit restaurant qui paye pas de mine mais qui s'avère être un régal, le riz provient de la colline d'en face et vraiment ça fait la différence. Ah oui et aussi pour votre information, le riz rouge c'est la vie, voilà c'est dit.

Balade le long de la ligne de train

Avec Alban et Ines on part visiter le 9 archs bridge, le pont le plus célèbre du Sri Lanka visiblement. Pour les locaux c'est vraiment un truc incroyable mais nous on est un genre : ouais c'est un pont quoi.


Avec Alban on part visiter une cascade proche de Ella ainsi que la secret cascade où il n'y a absolument personne, du coup on en profite pour se pécho allègrement.

Le 9 archs bridge et les cascades

Après ces quelques jours à Ella, Ines repart dans son volontariat et on part avec Alban à Haputale. Bon Alban me croyait pas que c'était un bon plan d'aller là-bas, heureusement j'ai insisté parce que pour le moment c'est mon gros coup de coeur du Sri Lanka. Du coup au lieu d'y rester une nuit, Alban y reste 2 et j'y reste 5 😁.


Est-ce que vous êtes prêt pour une avalanche de photos ?

Haputale 😍

Voilà je vous l'avais dit c'est magnifique, et en plus de ça l'air est pure et l'endroit est très peu pollué, ce qui fait du bien j'avoue par rapport au reste.


On reste dans une auberge qui s'appelle White Monkey et qui est définitivement incroyable. Ici vie une famille avec 5 enfants qui ont entre 20 et 30 ans et ils sont tous incroyables. Ils ont tous une personnalité bien différentes et sont super intéressants.

Ce qui donne une raison de plus de rester ici !

La vue au petit matin depuis mon auberge

Alban reste 2 jours ici et continue son périple vers le nord du pays, je me sens tellement bien ici que je décide de rester quelques jours.

Et ça tombe bien parce qu'Ines décide de me rejoindre. On fait également la rencontre de Mika, un français de 24 ans qui me fait complètement penser à moi quelques années avant quand j'ai décidé de partir au Népal. Du coup ça match vraiment bien, on discute de voyage, de meditation, de quitter nos situations confortables en France à la recherche de spiritualité et d'expériences plus profondes !


Ici la vie est très tranquille, le matin on fait chacun nos petites activités, yoga, méditation, lecture dans le hamac, discussion, etc..


Et l'aprem on part pour des randonnées incroyables dans les montagnes.

Quelques jours de balades en bonne compagnie

Après ces quelques jours de bonne détente, on rejoint nos amis de Weligama, Alejandra et son père Carlos ainsi que Shan et Nishan qui viennent passer quelques jours de vacances à Ella.


Du coup on est vraiment en mode vacanciers à prendre des photos partout et à se faire des petits restos tous ensemble !

Vacances à Ella avec les copains de Weligama

Ça fait trop plaisir de revoir tout ce petit monde et de passer ces 2 jours ensemble !


Après des adieux chaleureux, je prends la route pour ma prochaine destination : Dhamma Kuta, le centre Vipassana proche de Kandy.

Je suis très excité à l'idée de retourner m'assoir et de continuer d'explorer cette profonde réalité intérieure qui me tend les bras et vers laquelle je me sens puissamment attiré.

Je rejoins Samu la veille du cours, elle participe elle aussi au cours et c'est encore plus motivant de partager cette expérience !


Sur ce, je vous souhaite plein de bonheur, du love ! 💞

7

Hello les amis,


Après 10 jours passés à Dhamma Kuta et un Vipassana riche en introspection, on se fait inviter par l'un des moines qui participait aussi au cours : Dhamma Kusala.


On se retrouve donc avec une petite équipe de 5 personnes à Samangala, un monastère reconstruit récemment sur un ancien monastère datant de 2200 ans !


En -300 avant JC, l'empereur Ashoka, qui régnait alors sur la partie nord de l'Inde, entra en contact avec le Dhamma (l'enseignement du Bouddha), ce qui le changea complètement, passant d'un cruel conquérant à un souverain pacifiste. Il décida d'envoyer des ambassadeurs du Dhamma dans les pays voisins, pour le bien du plus grand nombre. C'est ainsi que la Thaïlande, la Birmanie, le Népal, le Tibet ainsi que le Sri Lanka reçurent l'enseignement du Bouddha. De nombreux monastères furent construits au Sri Lanka (dont celui-ci) et on raconte que certains moines y atteignirent le nibbana (éveil).

Excursion aux alentours du monastère

L'équipe est constituée (de gauche à droite) de Nelson from Portugal, de Dhamma Kusala, de moi-même, de Vessy from Bulgarie, de Dani from Finlande et de Samu from Sri Lanka.

On a eu de la chance de pouvoir visiter cet endroit car normalement ils ne font pas visiter, mais comme on a rencontré Kusala on a eu le privilège d'aller voir les grottes où les moines se retirent du monde pour méditer. Certaines grottes dégagent une énergie très fortes.


Il y a également un lac pas loin, Kusala nous emmène le visiter, certains se baignent en faisant attention aux crocodiles, d'autres restent sur le bord pour discuter du Dhamma avec Kusala.

Il y a des éléphants qui vivent aux alentours, il faut être prudent lorsque l'on sort après 18h. Une nuit, je me fais réveiller par du bruit, je me réveille, je tire le rideau et j'aperçois un éléphant à quelques mètres du Kuti en train de manger des plantes. J'ai un peu peur mais c'est un moment assez magique de me retrouver seul à quelques mètres d'un éléphant sauvage !

Visite guidée du lac avec Kusala

Au monastère, tout nous est offert, nous dormons dans des Kutis, petites résidences pour les moines et la nourriture nous est donnée chaque jour, matin et midi par les habitants du village qui prennent soin de leur karma.

Oui oui vous avez bien entendu, matin et midi, c'est à dire pas de repas le soir 😬

Les moines sont habitués à n'avoir que 1 ou 2 repas par jour et ça les aide dans leurs méditations, mais pour moi j'avoue c'est un peu compliqué, surtout après le Vipassana. Après 4 jours au monastère on décide de partir en direction d'Arugam Bay pour profiter de la plage et des restaurants 😁

Arugam Bay

On reste dans une auberge très sympa, des petites cabanes au bord de la mer où on profite du lever le soleil !

On part en excursion avec un scooter pour aller visiter un monastère pas loin d'ici !

Sur la route on profite des magnifiques paysages, des oiseaux et des éléphants !

En direction du monastère Kudumbigala

Toute la petite troupe poursuit sa route et je décide de rester quelques jours à Arugam Bay, profiter de la plage, des fruits et des restaurants avant de retourner au charbon pour mon prochain Vipassana qui commence le 27 mars où je vais retrouver toute la petite équipe !


Je vous fait plein de bisous, profitez de la vie et mangez équilibré bien sûr ! 😘

8

Fin du Satipatthana à Dhamma Dharani, très beau centre Vipassana mais il fait très chaud, parfois c'est difficile de méditer l'après-midi mais l'ambiance ici est plus décontractée et après tous ces cours j'ai aussi envie de ralentir le rythme.


Je fais de belles rencontres, notamment Jules, un français de 26 ans qui voyage depuis 3 ans, en discutant avec lui il me donne plein de bons conseils pour le nord de l'Inde, le Ladakh, qui d'après lui est encore plus beau que le Népal. Il me parle de Dharamshala, l'endroit où vit le Dalaï-lama et beaucoup de Tibétains. Il a adoré l'endroit et il a vu le Dalaï-lama de loin mais paraît-il que c'est très puissant de le voir.

Bon bah je crois que je sais où je vais aller cet été !


Avec Jules, Mike (un australien), Nelson, Vessy et Samu on part tous en direction de Dambulla mené par Jules l'expert du stop qui réussi à nous faire tous rentrer dans le coffre d'une Jeep 😂

La petite équipe en visite à Dambulla

On visite ensemble les ruines d'un ancien monastère !

On passe ensuite 2 jours dans la maison secondaire d'un "ami" architecte de Samu avant de tous partir en direction de Sigiriya, ville touristique connue pour ses 2 énormes rochers.

Désolé j'ai pas pris de photo je vous mets du google image 😂😂

Bon je suis pas trop fan de l'endroit et j'en peux plus de la chaleur alors je prends vite la route direction Haputale, mon endroit préféré pour l'instant où il fait plus frais car c'est dans les collines à 1500m d'altitude environ !

Je retrouve ici Dani, le finlandais qui était avec nous à Dhamma Kuta.

J'ai trouvé un petit spot baignade dans une rivière qui fait plaisir !

Bon clairement je me sens trop bien ici, l'endroit est super calme, l'air est pure et la famille de la guesthouse est trop cool !

Du coup je me dis que c'est le moment parfait pour tester de jeûner pendant 5 jours comme j'ai envie d'essayer depuis longtemps et qu'ici les conditions sont idéales.

Après 3 jours de fatigue à trainer aux alentours mais surtout dans mon lit, je me dis qu'il est temps de retrouver le plaisir de la bouffe 😂

Je reprends avec une soupe de légumes et des bananes et omg comment c'est bon de manger la vache. J'ai l'impression de mieux savoir ce dont mon corps a besoin et je me sens plus léger et la digestion est plus facile. Mes sens gustatifs sont exacerbés rt le retour aux épices est, comment dire, brûlant !!


Après quelques jours je décide enfin d'aller visiter le monastère où vivent les 4 moines français !! J'avais beaucoup envie de faire cette expérience pour découvrir comment vive les moines et surtout comment ses français ont réussi à s'intégrer, s'ils sont heureux de leur choix, etc.... beaucoup de questions !

Le premier livre c'est mon préféré, écrit par un moine Sri Lankais, il explique les aspects principaux de l'enseignement du Bouddha de manière assez simple et pure.

Le deuxième c'est celui que je lis en ce moment ça raconte l'histoire d'un américain qui est passé par l'armée, la fête, la drogue (beaucoup de drogues 😂), le voyage et qui a découvert la spiritualité en Inde pour finalement devenir moine. Très intéressant !

Et les trois autres c'est ceux qu'on m'a filé au monastère et que j'ai absolument pas lu (ouais je suis pas sérieux 😂)

Quelques photos du monastère

Bon rentrons dans le vif du sujet !

Tout d'abord, rassurez-vous, mon choix est fait : je ne deviendrai pas moine 😁

C'était une expérience très intéressante et enrichissante que de vivre avec des moines mais surtout de pouvoir discuter avec les moines français.

Surtout le plus jeune, Dhamma Rakhitta, qui a 34 ans et qui a été aux petits soin avec moi, genre le soir les moines ne mangent pas mais il m'apportait du curd (yaourt de buffle) et des bananes 😁.

Pour moi le plus difficile est le manque de liberté, pour beaucoup de chose ils doivent demander l'accord du chef moine.

Le planning des moines est assez chargé l'air de rien, il y a beaucoup d'étude théorique des textes et de chanting mais étonnamment peu de méditation. Je ne suis pas super à l'aise avec toute la partie religieuse : les offrandes au Bouddha et les chanting. Par contre les méditations du soir avec tous les moines c'était très impressionnant ! (Cf la dernière photo)


Ici, chaque jour des familles viennent préparer de la bouffe en abondante quantité ! Il y a du riz, plein de différents currys, plein de fruits, des sucreries, de la glace, etc...

Alors oui ça fait bizarre de voir des moines manger de la glace et des bonbons 😂😂

Je me fais la réflexion qu'il a fallu que je vienne dans un monastère pour avoir un vrai gâteau au chocolat, quel étrange pays 🤔


Le rapport entre laïcs et moines est très beau, les laïcs ont beaucoup de respect et d'admiration pour les moines et leurs offrent énormément et les moines sont plein d'amour et de compassion pour les laïcs et leur transmettent des enseignements.

En discutant avec Dhamma Deepa, un moine allemand de 26 ans, il me dit qu'il y a plus de Dhamma dans les centres Vipassana et qu'ici certains moines ne pratiquent pas vraiment la méditation. Il me dit que si il avait le choix il préférerait faire un service long terme dans un centre Vipassana.

Bref c'est assez pour me convaincre, je me sens beaucoup plus à l'aise dans les centres Vipassana, surtout Dhamma Mahi le centre français qui est vraiment magnifique et calme.


Voilà c'était une des expériences importantes que j'avais envie de faire pendant ce voyage, content de l'avoir fait mais aussi content de retourner dans le monde des plaisirs !

Pour fêter ça, je me fais un petit resto : Pizza + Lassie mangue !

C'est pas la meilleure pizza du monde mais ça fait trop plaisir !

Allez je vous laisse là dessus, des bisous et prenez soin de vous 😘

9

Hellooooo la compagnie, quelques nouvelles du voyage :


Donc après avoir quitté le monastère je suis retourné à Ella passer quelques jours pour profiter de la vie avant de repartir pour Dhamma Kuta, près de Kandy, pour servir un cours Vipassana.

Petit coin sympa à Ella

Sur un coup de hasard et une galère sous la pluie, je me retrouve dans une auberge presque de luxe pour environ 6€ la nuit. Comme c'est la basse saison touristique il y a très peu de touristes et j'ai réussi à avoir presque 4 fois moins cher que le prix de base 😁


Je retrouve Ines qui est aussi à Ella pour quelques jours et qui m'annonce qu'elle part pour le Népal !

Pour ma part, je pars en direction de Kandy pour aller servir un cours Vipassana. Je prends un billet 3ème classe qui est bien moins bondé que la deuxième classe et tout aussi confortable. Un Sri Lankais me prend en photo :

Direction Kandy

J'arrive donc à Kandy avec la bonne nouvelle de retrouver Nelson et Vessy qui ont aussi été accepté pour servir le cours un peu au dernier moment.

À droite la team service quasi complète

Ça s'avère être une bien meilleure expérience que le premier cours que j'avais servi à Dhamma Sobha. On a une super team, on rigole bien, et l'atmosphère du centre est vraiment très agréable.

Nelson force un peu trop sur la méditation et il se retrouve en grande PLS à la fin du cours (il est tout à droite sur la photo et tire vraiment un sourire de survie sociale 😂).


Comme j'ai un peu de temps avant la retraite ayurvédique dans le sud je décide de rester une semaine aux alentours de Kandy, à Peradeniya, la plus grande zone universitaire du pays.

Peradeniya, cité universitaire

Le coin est magnifique, ça change des endroits un peu shlagos du reste du pays, ici c'est clean et propre, ça fait du bien.

J'en profite pour mettre en place un nouveau régime : Je saute le petit dej, je prends un bon repas le midi et ensuite je me nourris de fruits, beaucoup de fruits (1kg de bananes, papaye, ananas, mangue ...). J'en profite tellement c'est peu cher et délicieux ici.


Je prends ensuite la direction du sud, retour à Weligama où je retrouve Shan et Nishan, qui me prépare un délicieux petit plat dont il a le secret. Je crois honnêtement que j'ai jamais rencontré quelqu'un qui cuisine aussi bien, tout est parfaitement dosé et succulent, tout en restant simple et sain.

Retour chez Shan

Je me rends ensuite à coco garden, pour une cure ayurvédique d'une semaine. C'est Alejandra qui m'en a parlé et elle m'en a dit beaucoup de bien. Comme j'ai envie de découvrir l'ayurveda et que je me dis qu'un petit nettoyage de mon corps ne ferait pas de mal, je me lance ! Et aussi parce que c'est très peu cher, 100€ tout inclu pour une semaine.

En fait ils ne font payer que le logement et la nourriture, tous les soins sont offerts. Je crois comprendre que c'est un des principes de l'ayurveda.

L'ayurveda c'est une des médecines les plus anciennes du monde (environ 2000 ans avant JC). C'est une médecine naturelle et préventive, en gros on y va avant que les maladies arrivent.

Le principe de base est que nous sommes constitués de plusieurs éléments (eau, air, feu, terre et éther) et que lorsque ces éléments ne sont pas équilibrés dans notre corps, des maladies apparaissent. Bon vous allez mieux comprendre avec mon propre exemple !


Quelques photos de coco garden

Pendant toute la semaine j'étais tout seul avec deux médecins ayurvédique aux petits soin avec moi, j'avoue je me sens un peu privilégié.

Au début ils m'ont fait un diagnostic et ont déduit que ma pitta est trop élevée, c'est à dire que j'ai trop d'élément feu dans le corps, et ça se traduit dans mon corps par un sang trop acide, donc des sensations d'acidité dans le ventre, les pieds brûlant la nuit, une envie compulsive de manger, etc ...

Le but du traitement c'est de réduire ma pitta pour qu'elle retrouve son équilibre et donc ils me donnent des breuvages à base de plantes, la nourriture aussi est spécialement choisie et même l'huile des massages est spéciale pour réduire la température du corps.


Comme les traitements ont un effet purgatif j'ai passé la semaine à faire caca mou, à être fatigué et à me faire masser.

Donc globalement une semaine très reposante le tout dans un très joli cadre.

Pour ce qui est des bénéfices, c'est sûr je sens moins de chaleur dans mon corps mais j'attends quelques jours avant de me faire une idée plus clair.

Pour ceux que ça intéresse, voici un extrait du cours :

Le cours d'Ayurveda

Et ainsi s'achève donc mon voyage au sri lanka.

Je passe mes 2 derniers jours à surfer et à profiter des bons petits plats de Shan avant de retourner à Colombo pour prendre mon avion en direction de New Delhi où je rejoins Alejandra pour quelques jours avant de partir pour le Ladakh, la partie Himalayenne de l'Inde !


Le prochain article sera un petit recap de ce que j'ai fais au sri lanka, de ce que ce voyage m'a appris, toussa toussa. Et je vous mettrai le lien du blog sur l'Inde !


Plein de bisous, profitez de la vie et prenez soin de vous 😘

10

Bonjour cher lecteur, ça y est on a quitté le Sri Lanka, c'est le moment de faire le bilan !

On va repasser par les moments clés du voyage, les rencontres, les apprentissages, les ressentis, etc..

Allez c'est parti !


Commençons par un petit recap des endroits que j'ai visité :


Première partie : la découverte. On se replonge dans le monde du voyage, on découvre la culture, on est émerveillé par tout ce qu'on voit, parfois on se demande mais qu'est-ce qu'on fou là.

C'est le moment où j'ai le plus fait de visite touristique, surtout avec Ricardo. Certains trucs sont très intéressants et permettent de comprendre l'histoire du pays et sa culture (comme les Stupa de Anuradhapura) et d'autres on s'en serait bien passé (Adam's peak).

Le début du voyage

Ensuite, toute la période dans le sud qui a été une de mes préférées de par les rencontres et les bons moments ! La venue d'Alban aussi qui a fait bien plaiz !

Bien sûr les magnifiques paysages, la plage et les bons petits plats de Shan ont été grandement apprécié !

La période Weligama

Mes endroits préférés du voyage : Ella & Haputale. Le centre du pays, l'endroit où le climat est plus frais, l'air est plus pure et globalement moins pollué. Et bien sûr les magnifiques paysages verdoyants placent cette région dans mon top 1.

Ella & Haputale

Ensuite il y a Sigirya, Arugam Bay et Ampara. Les moments passés avec Samu, Nelson, Vessy et Dani. Petite team Vipassana qui s'est formé après Dhamma Kuta et avec qui j'ai passé des très bons moments !

En vadrouille avec la Vipassana team

Voilà grosso modo les grandes parties du voyage !

Bon maintenant qu'est-ce qui m'a marqué ? Qu'est-ce que je vais retenir de ce voyage ?


Bon bien évidemment en première place ce sont les expériences de méditation, le voyage intérieur, la compréhension de la réalité de l'impermanence. En 5 mois j'ai beaucoup médité, 3 cours assis et 2 services. Ce qui fait environ une 50aine de jours passés dans les centres Vipassana.

Et bien sûr, même dans la méditation il y a des hauts et des bas avec des expériences très profondes et magiques mais aussi des moments où on en a marre, où a juste envie de se barrer et de profiter sans retenue de tous les plaisirs de la vie.


Quelque chose qui m'a marqué et fait beaucoup de bien pendant ce voyage c'est le sourire sur le visage des Sri Lankais. La très grande majorité des Sri Lankais que j'ai croisé sont souriants et serviables. Il y a très peu de violence, de vol, les gens sont très honnêtes et ça en fait un pays très agréable.


D'un autre côté, c'est un pays magnifique en terme de nature mais dont les gens ne prennent tellement pas soin. La plupart des maisons et des bâtiments sont en mauvais état, pas bien entretenu et ça rend le tout un peu sale et pas très agréable. Beaucoup de déchets aussi. C'est dommage parce que c'est un pays magnifique.


Dans les expériences importantes aussi que j'ai eu c'est les quelques jours passés dans le monastère qui m'ont permis d'avoir une meilleure idée de la vie d'un moine. De me rendre compte que les personnes les plus lumineuses que j'ai rencontrée étaient dans les centres Vipassana en France et en Belgique et que visiblement y a pas forcément besoin d'être un moine pour avoir une vie intérieure riche et être pleinement heureux et libéré.


Il y a eu aussi les expériences plutôt liés au corps avec le jeûne et la cure ayurvédique qui m'ont permis de faire une bonne détox, de me sentir plus proche de mon corps et de mieux savoir ce qui est bon pour lui.


Et puis bien sûr je pense que c'est important de dire que quand je raconte mon voyage je vous montre principalement les bons moments et les jolies endroits mais évidemment il y a des hauts et des bas. Bien sûr parfois je me demande ce que je fais là, parfois la France me manque et j'ai envie de rentrer au pays. Parfois j'ai envie d'avoir mon petit confort, la famille et les copains pour rigoler et partager des bons moments. Mais tout ça fait aussi partie du voyage et souvent ça permet de mieux apprécier tout ce qu'on a en France et la chance qu'on a de vivre dans un pays développé, propre et relativement bien organisé.


Bref sur ces belles paroles je clos ce blog et vous donne déjà le lien du prochain : https://www.myatlas.com/TravelingTib/3-mois-dans-les-montagnes-indiennes


Vous l'aurez compris, je pars pour la partie Himalayenne de l'Inde pour 3 mois, au programme : un service Vipassana dans un cours pour adolescents, du trekking, un cours de Yoga et puuuuuis pour le reste on laisse la vie nous guider !

Allez des bisous et n'oubliez pas de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. 🍇🥑🥕🥦🍌