Je suis partie en voiture avec mes 3 enfants et des amis à la découverte des Highlands. 1 semaine dans les terres, au bord d'un lac, et 1 semaine sur une île. Un voyage époustouflant...
Août 2016
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

5:30. Départ de la maison. Personne sur la route, ça roule bien. Une petite pause un peu avant Calais pour prendre un petit déjeuner. Première fois qu'on prend le car ferry. On passe devant le camp des migrants. Des centaines (des milliers) de tentes, CRS, militaires, grilles et barbelés le long de la route. A la douane inspection du coffre. Ouf! Aucun migrant!

Traversée ciel dégagé, on voit les côtes anglaises depuis Calais.

Arrivée à Douvre

Arrivée à Douvre, les bouchons pour sortir, ensuite je me lance dans la conduite à gauche. Je dépasse mon premier véhicule, ça y est, je suis lancée! On cherche une aire de repos pour manger. On en trouve une super ("Services") avec tables de pique-nique et food court. Il fait très beau et chaud, agréable surprise.

On arrive à South Croydon, petite pause et on va jouer au parc. Soirée avec nos amis, on est tous très fatigués.

2

Journée tranquille, on récupère...

Soirée London by night. Dîner à Burger & Lobster, un homard pour 20£, un régal!

Homard grillé

Ballade dans les rues de Londres, génial. Un endroit unique de mixité, de liberté, un Londres gai et insouciant. Les gens savent s'amuser sans agressivité, même après quelques pintes.

Un dernier verre dans un pub, dommage qu'il ferme à minuit. Encore du monde sur les bords de la Tamise. Toujours un bon esprit, que c'est agréable.

Les bords de la Tamise by night
3

Dimanche en famille, on fête les 8 ans de la petite Lys. Très bon après-midi, ses amis anglais sont venus fêter son anniversaire. Ca s'est fini en bataille d'eau, garçons contre filles (ou français / anglais). Lots of fun, great time!

4

Départ pour l'Ecosse, et plus précisément les Highlands. Environ 800 km. On passe par Oxford, Birmingham, direction Glasgow. Arrivée dans l'après-midi dans les Highlands, la région du Loch Lomond, le parc national du Trossachs où nous trouvons une multitude de lacs.

A Loch Ard nous faisons un petit arrêt. Un paysage à couper le souffle. Un camaïeu de verts, le soleil se reflète sur le lac, petite touche de bleu dans ce paysage.

Magnifique Loch Ard

Les routes sont étroites (on se croise difficilement) et vallonnées. Très bien pour les enfants qui se croient sur les montagnes russes. Arrivée à destination, un cottage au bord du Loch Katrine. Un écrin de verdure. On est coupé du monde (pas de réseau), tout est magnifique, paisible. Les enfants sont éblouis, ils n'en reviennent pas de tant de beauté. Je sais que mes vacances sont déjà réussies.

Notre cottage

On sort pour le dîner, et sur le chemin on croise des vaches écossaises aux longs poils.

On arrive à une ancienne église transformée en restaurant / auberge de jeunesse. Des tentes sont installées par des campeurs. Le restaurant est complet (ici au milieu de nulle part). Demi-tour, retour au cottage.

Les enfants partent à la découverte des environs. Les petits aventuriers jouent aux constructeurs de l'extrême (barrages, ponts). Ils s'amusent, ils profitent de la vie.

5

Découverte des environs avec nos 6 aventuriers. Ballade dans la végétation des Highlands. Les sols jonchés de mousse ressemblent à des éponges. On pense que c'est sec, et on fini avec les pieds trempés!

Les enfants ont découvert qu'on pouvait boire l'eau des ruisseaux... L'eau est fraîche et bonne!

Météo: alternance de soleil et de pluie. Mais la pluie ne dure pas longtemps, et est vraiment très fine.

Déjeuner dans un charmant café près du cottage.

6

Visite du château de Stirling (Stirling Castle). Nous n'avons pas trouvé de fantômes, mais un château très bien rénové, et bien entretenu. Un château-musée. Les garçons auraient préféré un château plus "brut", avec option fantômes.

Retour au cottage et baignade dans le lac pour les garçons. "ça pique le zizi!!!". Ils sont courageux mes aventuriers. Ou un peu fous...

Découverte d'une spécialité écossaise: les midges. De toutes petites bestioles qu'on a d'abord prises pour de minuscules moucherons, mais qui nous ont dévorés! Et il n'y a rien à faire, juste éviter de se gratter...

7

Le matin, nouvelle ballade dans la montagne. Chemin bordé de chardons, emblème de l'Ecosse.

Dicton écossais: "Si tu vois la montagne, c'est qu'il va pleuvoir. Si tu ne la vois pas, c'est qu'il pleut". On n'a pas vu les montagnes de la journée!

Après-midi petit tour à la pharmacie. Nicolas est couvert de plaques rouges suite aux piqûres de midges. Démangeaisons insupportables. On rentre avec du sirop, de la crème et du spray répulsif, et c'est reparti!

Direction Inversmaid, sur la côte est du Loch Lomond. Découverte de cascades, pour le plus grand bonheur des petits aventuriers. Plus il pleut, plus ça glisse, plus c'est drôle!

De retour au cottage ils sont retournés se baigner dans le lac, sauf Nicolas, interdit de dévoiler le moindre cm2 de peau à cause des midges.

8

Retour à Inversmaid pour une croisière sur le Loch Lomond. Direction Tarbet sur la rive ouest, où nous avons déjeuné d'un Fish & Chips.

Journée dans les nuages, mais température agréable.

9

Nous quittons notre cottage de Loch Katrine et nous nous dirigeons vers le nord-ouest et l'Isle of Skye. Nous traversons des paysages magnifiques au travers de montagnes grandioses qui semblent ruisseler de toutes parts. Dans cette région l'aménagement du territoire fait la part belle aux chemins de randonnée. Il semble d'ailleurs n'y avoir qu'une route! Parfois, perdue au milieu de ce désert vert, une petite maison blanche.

En quittant le parc national du Trossachs nous laissons aussi les petites routes à une voie (one track roads et leurs passing places) et nous retrouvons de vraies routes à 2 voies. Le retour à la civilisation! Nous allons même nous arrêter déjeuner dans un Mc Do!

Ici le double affichage gaélique/anglais est de rigueur. Parfois on trouve même du gaélique seul. Après une semaine en Ecosse, je comprends que l'Ecosse et l'Angleterre sont deux pays bien distincts, comme la France et la Belgique... La langue, la terre, l'histoire, l'orientation politique et économique vers l'écologie (justifiée par la richesse de cette terre): nous ne sommes définitivement pas en Angleterre.

Nous arrivons à notre bungalow à Dunan, près de Broadford, sur l'Isle of Skye. Nous sommes chaleureusement accueillis par une nuée de midges... Peu importe, une fois dans le bungalow nous pouvons admirer la magnifique vue que nous avons.

10

C'est l'anniversaire d'Antoine! 8 ans aujourd'hui. Pour lui faire plaisir nous sommes allés déjeuner au restaurant indien. Nous avions acheté un gâteau et des bougies, et le serveur l'a apporté à la fin du repas (je n'ai jamais vu ça en France!). Grosse surprise pour Antoine.

Après le déjeuner nous sommes allés découvrir le sud de l'île. Nous avons pris un petit chemin (retour à la one track road et ses passing places). De nouveau de grandes étendues vertes, désertiques, des montagnes, des lacs.

Nous avons croisé des brebis et des vaches qui profitent librement de ces grands espaces. Ici il n'y a pas de clôtures, uniquement des séparations entre les grandes parcelles, et des catle grids sur les routes pour empêcher le bétail de passer d'une parcelle à l'autre. On doit donc parfois attendre qu'une vache ou un mouton ai fini de brouter pour pouvoir passer... Nous avons également croisé des biches!

Quelques stops en bord de mer, et toujours ce calme. On est bien loi de ces plages surpeuplées du sud de la France! Les enfants s'amusent à chercher les escargots de mer.

A Armadale, au sud de l'île, nous visitons le jardin du château du clan Mac Donald, un des principaux clans de l'île, avec le fameux clan Mac Leod. Visite du musée, mais aucune trace de Ronald Mac Donald et du premier Big Mac!

11

Direction le nord de l'île. Nous passons part Portree, probablement la plus grande ville de l'île, qui malgré sa relative surpopulation (beaucoup de touristes, de routes, de voitures) a conservé un charme indéniable: de petites maisons colorées en bord de mer.

Nous faisons un arrêt à Calnacoc. Je confirme, nous sommes arrivés dans une région touristique. Depuis le début de notre séjour je n'ai jamais croisé autant d'étrangers, y compris des français. Le site est magnifique. Les falaises et les cascades se jettent dans la mer. Pour les quelques courageux (dont nous faisons partie grâce à nos petits aventuriers), nous pouvons descendre jusqu'à cette embouchure et profiter de la cascade, en essayant de ne pas déranger les brebis qui paissent tranquillement, parfois à flan de roche.

Nous poursuivons notre chemin par les petites routes. Nous nous arrêtons pour profiter de ce paysage. On a l'impression d'être absorbé par cette immensité.

Dernier stop à la pointe nord de l'île, avec les ruines du château de Duntulm, à flan de falaise, entouré de grandes étendues vertes, terrain de jeu magnifique pour les enfants qui peuvent courir jusqu'à la mer. Le soleil commence à se coucher, et le ciel prend des teintes rosées.

12

Une des plus belles journées d'un point de vue météorologique. Pas un nuage. Aujourd'hui le bleu s'invite dans notre palette de verts.

Direction l'ouest. On s'arrête à Dunvegan pour déjeuner dans un restaurant qui ressemble plutôt à un salon de thé. Nous mangeons très bien, comme d'habitude.

Ensuite nous poursuivons en direction de Trumpan, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de route. Il nous faut parcourir à pied presque 1/2 heure pour arriver à un petit lagon: eau turquoise et sable blanc. En fait il s'agit d'une plage de coraux. Les bleus du ciel et de la mer, les verts et les marrons de la terre, on en prend plein les yeux.

Les enfants ont profité de cet après-midi plage, et oui, ils se sont baignés. Moi, je me suis contentée des pieds...

13

En route pour le point le plus à l'ouest de l'île: Neist point et son phare. Après avoir garé la voiture, un long chemin nous attend. Très forte descente, on fait travailler les poumons.

Au pied du phare, de magnifiques rochers. Le noir de la roche contraste magnifiquement avec le vert de l'herbe, et les vagues qui viennent s'écraser sur les rochers complètent ce mélange d'éléments naturels.

Des pêcheurs se sont installés là, comme perdus dans cette immensité. Ils ont l'air si vulnérables face à ces vagues.

Sur la route du retour, nous faisons une petite halte à Portree. Considérée comme la capitale de l'île, cette ville fait plutôt penser à un village de pêcheurs, avec ses petites maisons colorées. Sur le port, un fish & chips nous attire par sa bonne odeur.

Nous avons de la chance, un groupe de musiciens traditionnels s'est installé sur la place. Est-ce que c'est le contexte, ici en Ecosse, les costumes traditionnels, l'esprit en vacances? Mais j'avoue que j'ai apprécié cette musique!

14

Matinée shopping à Portree avec mes garçons.

L'après-midi départ pour visiter une distillerie. Mais arrivés à 15:00 il n'y a plus de visite. Tant pis, on prend nos billets pour demain, et du coup, plan B, on va voir une tannerie.

Très bonne surprise. C'est une des deux dernières tanneries artisanales de Grande Bretagne (l'autre se trouve dans le Devon). J'ai appris beaucoup de choses, notamment qu'on ne tue pas les agneaux pour leur peau (ouf!). Elles sont récupérées à l'abattoir. Donc en fait il s'agit de recyclage!

Dans le petit magasin on trouve un grand nombre d'articles magnifiques. De nombreuses peaux avec des textures différentes selon la race. Un vrai plaisir.

Au retour nous nous arrêtons à un pub. Là encore, perdu au milieu de nulle part, au bord de l'eau.

Teapot on a window 

Attention, si vous arrivez après 17:00, vous ne pouvez plus commander un thé à la crème. Et avant 18:00, vous ne pouvez pas encore commander un petit truc à grignoter. Ils sont très strictes sur les horaires! Pas de chance, nous sommes arrivés à 17:30, la faim au ventre. On a du attendre 18:00. Par contre, les enfants sont admis dans le pub. Donc les enfants peuvent boire, mais pas manger. Mais alors, comment peuvent-ils éponger???

15

Le matin, un petit tour à Broadford avec les garçons. Le tour est vite fait: quelques magasins, et beaucoup de B&B.

L'après-midi, visite de la distillerie Talisker. Je n'aime pas le whisky, mais j'avoue que ça sentait vraiment très bon! A la fin de la visite, dégustation de whisky. C'est clair, je n'aime pas!

Un peu après la visite de la distillerie, nous sommes allés chez un vendeur de fruits de mer, et autres produits locaux: the Oyster Shed. On peut y déguster des fruits de mer sur place. Un homard pour 18£, ce n'est vraiment pas cher. Attention, c'est fermé le week-end...

Ensuite nous sommes allés dans une petite boutique d'art craft, des oeuvres artisanales, différents articles autour de la laine, du tissus écossais. Très beau. Dommage qu'on y ai aussi trouvé des articles "made in China"...

Enfin, nous avons poussé jusqu'à une plage de galets / sable noir. Une fois encore il faut marcher un certain temps avant d'atteindre la plage. Au final, c'est plutôt "wild". Entre les vaches et les moutons, il faut faire attention où on met les pieds (éviter leurs petits "cadeaux odorants"). Sur la plage on a l'impression que la mer a rejeté tous les déchets que l'homme lui avait gentiment offerts. Retour à l'envoyer. Beurk!

Pour ce dernier jour nous avons eu une météo typiquement écossaise, probablement pour qu'on n'oublie pas où on est. Une bonne douche écossaise!

16

Nous quittons the Isle of Skye sous le soleil, comme pour nous faire davantage regretter notre départ. Direction Edinburgh. En chemin on s'arrête dans un coffee shop perdu au milieu de la campagne. Je me fais plaisir et je savoure un scone frais avec un thé. Un vrai délice!

Pause déjeuner à Edinburgh dans un restaurant de la chaine Nando's (spécialité: poulet épicé). Malheureusement, étant données la pluie et l'heure tardive, nous ne pouvons pas visiter la ville... Tant pis, ce sera pour une prochaine fois. On doit poursuivre notre chemin jusqu'à Leeds pour la nuit.

17

Réveil au AirBnB. En ouvrant le rideau je découvre nos voisins: un cimetière. Pas étonnant que la nuit ai été si calme!

Après un bon petit déjeuner typiquement anglais, nous avons repris la route. Retour à South Croydon.

18

Nous quittons nos amis de South Croydon, direction Douvre. En chemin on s'arrête prendre un petit déjeuner. A Douvre on embarque sur le ferry, direction Calais.

La mer est un peu plus agitée qu'à l'aller. On s'amuse à marcher alors que ça tangue. Les garçons sont ravis!

Ensuite on reprend la route pour parcourir les derniers kilomètres qui nous séparent de la maison. Les vacances sont terminées. Au compteur: 4 144 km.