Par TravLs
Encore un paradis aux Canaries: La Gomera. Des randonnées magiques entre palmiers et forêts de lauriers sans oublier les euphorbes magnifiques.
Du 27 décembre 2023 au 4 janvier 2024
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Teselinde - Santa Clara - Chijeré

Ce qui frappe avant tout sur la Gomera c'est la présence marquée des palmiers. En particulier dans les vallées du Nord, comme le bien nommé Vallehermoso, le beau vallon.


En montant de la ville vers l'ouest par le barranco de la Nueva, on découvre la petite ville blottie sous l'imposant pain de sucre du Roque El Cano.

Puis on atteint le col sous la montagne Teselinde, et finalement l'ermitage de Santa Clara, au dessus d'Aguamul. Au loin au Nord Est, le majestueux Teide de Tenerife se rappelle peut-être nos visites de l'an passé. Au Nord Ouest, les deux bosses de la Palma, en convalescence depuis l'éruption dévastatrice de 2021, et au Sud Ouest, El Hierro que nous ne connaissons pas encore.

La Palma et la côte depuis Santa Clara
La Palma et la côte depuis Santa Clara
Le Teide au loin
Le Teide au loin
Ile de La Palma au Nord Ouest 

On longe ensuite la crête du Cumbre de Chijeré jusqu'à l'autre ermitage Nuestra Señora de Coromoto et les restes du hameau de Chijeré, au dessus du rocher des orgues accessible uniquement par la mer.

La descente vers la Playa de Vallehermoso se fait raide mais pas vertigineuse, avec des vues à couper le souffle.

La Playa de Vallehermoso 

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore trouvé, voici où se cache le point G:

Le fameux point G 

Vallehermoso, La Encantadora, El Tion, Rosa de las Pedras - Roque El Cano

Vers le Sud Est, nous attend une nouvelle boucle enchanteresse passant par le petit lac de retenue de La Encantadora et montant à la limite de la forêt de pins et de lauriers jusqu'à la vallée suivante, celle de Las Rosas. Le chemin redescend ensuite vers l'iconique Roque (El) Cano, ancienne cheminée volcanique haute de 200m (altitude 650m). Un improbable pin de noël (avec éclairage à LED!) nous surprend sur le sentier.


Panorama vers le Nord entre Vallehermoso et La Encantadora 
Vallehermoso
La Encantadora
Roque Cano, une formation basaltique issue d'une ancienne cheminée volcanique. On y distingue des orgues basaltiques.
2

Les orgues, justement, c'est au point le plus au Nord de l'île qu'on trouve un monument naturel protégé et spectaculaire: plusieurs pans de montagne plongeant dans l'Océan leurs immenses tuyaux d'orgue , los Órganos. C'est la version verticale de la chaussée des géants en Irlande.

On ne peut y accéder qu'en bateau, au départ de Valle Gran Rey à l'Est.

Avant d'y accéder, nous passons la matinée sur les hauteurs de la Mérica (857m) à partir du petit village d'Arure.

Ile de La Palma depuis le mirador del Santo.

C'est parti pour 3 heures de navigation le long des côtes très sauvages de La Gomera. On passe les villages de Taguluche, Alojera et son miel de palme, et Arguamul, avant d'arriver au Graal basaltique.

Los fantasticos organos 


Pour finir la journée, un coucher de soleil sur l'île d'El Hierro:

 El Hierro
3

Le Parc National de Garajonay protège la caldeira centrale de La Gomera, ses anciennes cheminées volcaniques et sa grande forêt humide de lauriers, la laurisilva.


Morro de Agando - La Laja

Pour le dernier jour de 2023, une magnifique boucle sur la crète depuis l'immanquable Morro de Agando (cheminée volcanique) au col de Peraza avec un retour sportif par les merveilles de la vallée de La Laja.

Dans la laurisilva, Reventon Oscuro
Dans la laurisilva, Reventon Oscuro
Dans la laurisilva, Reventon Oscuro
Dans la laurisilva, Reventon Oscuro
Roque de Ojilo & Zarcita
Roque de Agando
Forêt de lauriers - Reventon Oscuro - Roques de Ojilo, la Zarcita et Agando.  
Vallée perdue de La Laja 
 Retour sur les crètes pour le dernier coucher de soleil de l'année.


Fortaleza de Chipude - Alto de Garajonay

Bonne année!

Pour ce premier janvier, deux sommets aux programme: la forteresse, Fortaleza de Chipude, un site sacré des guanches et le point culminant de La Gomera l'alto de Garajonay, altitude 1487m.

L'accès à la Fortaleza est assez impressionnant, mais accessible en faisant un peu attention, même quand on est sujet au vertige. Premier défi personnel de l'année relevé!


Au sommet de la forteresse 

Le sentier nous offre des vues magnifiques jusqu'au sommet de l'île. Couches basaltiques, pins canariens un peu surnaturels, vues sur la Fortaleza au loin, cascades à sec et ce fantastique 360° une fois arrivés au sommet.

4

Une journée un peu plus calme pour découvrir la capitale: San Sebastian de la Gomera et la côte Est, en commençant par le parc ethnographique de Los Telares à Hermigua. A San Sebastian, des fruits très gouteux achetés au marché, dégustés devant la torre del Conde, avant de visiter la maison de Colomb (il semble que chaque île des Canaries ait sa propre version...) - La Gomera se surnomme la Isla Colombina.

L'église de l'assomption est très intéressante également. Enfin, depuis le centre ville, nous nous mettons en route pour longer la côte jusqu'au très sauvage barranco del Revolcadero.


Barranco del Revolcadero 
5

Agulo, un des villages les plus beaux d'Espagne, est situé sur un petit plateau surplombant l'océan et entouré d'un cirque de falaises vertigineuses. C'est l'une de ces falaises que nous allons attaquer aujourd'hui. Pas d'escalade, pas de danger particulier, juste un sentier très exigent avec un dénivelé brutal, mais la vue vaut très largement l'effort. L'omniprésente silhouette de l'île de Ténérife et du volcan du Teide accompagnent les randonneurs.

 La falaise d'Agulo

Une fois en haut, on accède au mirador de Abrante, avec son skywalk vertigineux.

Abrante, skywalk 

A partir de là, le plateau est d'un rouge Coloradien contrastant magnifiquement avec le reste du panorama.

Agulo 
6

Sur la route du Sud, vers l'aéroport, un beau trajet au dessus des nuages à partir de l'ermitage de Nuestra Senora del Buen Paso, entre Igualero et Imada.

 Au dessus d'Imada

Et Semper mementote :

Terrae volcanicae non fertiles!

Retrouvez nos autres voyages sur http://perso.numericable.fr/l.salomon