Teselinde - Santa Clara - Chijeré
Ce qui frappe avant tout sur la Gomera c'est la présence marquée des palmiers. En particulier dans les vallées du Nord, comme le bien nommé Vallehermoso, le beau vallon.
En montant de la ville vers l'ouest par le barranco de la Nueva, on découvre la petite ville blottie sous l'imposant pain de sucre du Roque El Cano.
Puis on atteint le col sous la montagne Teselinde, et finalement l'ermitage de Santa Clara, au dessus d'Aguamul. Au loin au Nord Est, le majestueux Teide de Tenerife se rappelle peut-être nos visites de l'an passé. Au Nord Ouest, les deux bosses de la Palma, en convalescence depuis l'éruption dévastatrice de 2021, et au Sud Ouest, El Hierro que nous ne connaissons pas encore.
On longe ensuite la crête du Cumbre de Chijeré jusqu'à l'autre ermitage Nuestra Señora de Coromoto et les restes du hameau de Chijeré, au dessus du rocher des orgues accessible uniquement par la mer.
La descente vers la Playa de Vallehermoso se fait raide mais pas vertigineuse, avec des vues à couper le souffle.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore trouvé, voici où se cache le point G:
Vallehermoso, La Encantadora, El Tion, Rosa de las Pedras - Roque El Cano
Vers le Sud Est, nous attend une nouvelle boucle enchanteresse passant par le petit lac de retenue de La Encantadora et montant à la limite de la forêt de pins et de lauriers jusqu'à la vallée suivante, celle de Las Rosas. Le chemin redescend ensuite vers l'iconique Roque (El) Cano, ancienne cheminée volcanique haute de 200m (altitude 650m). Un improbable pin de noël (avec éclairage à LED!) nous surprend sur le sentier.