Le paysage culturel et naturel de Lanzarote est marqué de l'empreinte de l'artiste Cesar Manrique. Un peu partout on trouve ses oeuvres, principalement architecturales et sculpturales mais il a également contribué significativement à la sauvegarde des paysages de l'île, en s'opposant au bétonnage du tourisme de masse, tel qu'on peut le voir au sud de Ténérife par exemple.
Pour manifester le lien étroit entre l'Homme et la nature, Manrique intègre ses architectures aux formes rondes et douces, blanchies à la chaux, dans un environnement de rochers bruts, de coulées et tunnels de lave, de plantes et d'eau.
La nature est sublimée par l'architecture, plutôt que l'inverse.
Mirador del Rio, tout au Nord sur la falaise surplombant La Graciosa:
u Cesar Manrique, Mirador del Rio, vue sur la Graciosa Un beau sentier dans la falaise mène jusqu'à la plage.
A Jameos del Agua, c'est un morceau de tunnel de lave et son bassin naturel que Manrique a aménagé en y intégrant des restaurants, salle de spectacle et piscine artificielle.
Jameos del Agua
LE chef d'oeuvre à ne pas manquer est un lieu absolument magique, une résidence privée transformée en musée: LAGOMAR.
Une collection de pièces et de recoins au blanc contrastant avec les banquettes de bois sombre et la pierre naturelle, cachés dans les grottes et falaises d'une ancienne carrière, reliés par des passages secrets, des escaliers, des tunnels. Partout un éblouissement de fleurs et d'arbres, et pour refléter le tout un bassin frais posé au milieu. Partout des objets, des lampes, des portes, à la fois oeuvres d'art et pièces traditionnelles canariennes. FANTASTIQUE.
La résidence avait été construite pour Omar Shariff (d'où le nom LagOMAR), mais il l'a perdue au poker !
Y aller à l'ouverture pour éviter la foule.
Quand on vous dit que Manrique est partout :
il y a la fondation Manrique, avec ses petites pièces construites dans les tunnels de lave et d'anciennes bulles de gaz.
Le jardin de cactus :
Le joli complexe de la Casa Museo del Campesino , dominé par une sculpture de Manrique.
Et sa maison personnelle dans un village de montagne, Haria (pas de photos)