Par TravLs
Une semaine d'hiver dans la douceur du climat et les paysages grandioses de Lanzarote
Du 26 décembre 2021 au 2 janvier 2022
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Tout au Nord-Est de l'archipel des Canaries, Lanzarote est située à 130km des côtes du Sahara occidental. Comme sa voisine Fuerteventura, et contrairement aux autres îles, elle est basse en altitude et retient peu les nuages. Elle a donc le paysage très caractéristique d'un désert volcanique avec quelques oasis.

Bien sûr, ces caractéristiques en font une terre très peu fertile avec peu de production agricole. Les premiers habitants guanches, apparentés aux berbères, et plus tard les colons espagnols ont développé des techniques agricoles très particulières pour tenter de conserver autant que possible le peu d'humidité de l'air pour cultiver fruits et légumes. aujourd'hui la principale culture est la vigne, plante rustique aimant les sols difficiles.


Tinajo

Montana de Tinajo
Montana de Tinajo
 Tinajo
Tinajo
Tinajo
Montaña de Tinajo
Montaña de Tinajo
Montaña de Tinajo 

Les champs sont recouverts de cendres volcaniques, non pour les fertiliser comme beaucoup le pensent à tort, mais pour conserver l'humidité de la rosée et des rares pluies.


Tenesar

Un peu plus loin la côte rocheuse du Nord de Lanzarote à Tenesar nous remplit de joie:

Le soleil couchant comme un volcan 
2

Le paysage culturel et naturel de Lanzarote est marqué de l'empreinte de l'artiste Cesar Manrique. Un peu partout on trouve ses oeuvres, principalement architecturales et sculpturales mais il a également contribué significativement à la sauvegarde des paysages de l'île, en s'opposant au bétonnage du tourisme de masse, tel qu'on peut le voir au sud de Ténérife par exemple.

Pour manifester le lien étroit entre l'Homme et la nature, Manrique intègre ses architectures aux formes rondes et douces, blanchies à la chaux, dans un environnement de rochers bruts, de coulées et tunnels de lave, de plantes et d'eau.

La nature est sublimée par l'architecture, plutôt que l'inverse.


Mirador del Rio, tout au Nord sur la falaise surplombant La Graciosa:

Mirador del Rio - Manrique
Cesar Manrique, Mirador del Rio, vue sur la Graciosa 

Un beau sentier dans la falaise mène jusqu'à la plage.

A Jameos del Agua, c'est un morceau de tunnel de lave et son bassin naturel que Manrique a aménagé en y intégrant des restaurants, salle de spectacle et piscine artificielle.

 Jameos del Agua



LE chef d'oeuvre à ne pas manquer est un lieu absolument magique, une résidence privée transformée en musée: LAGOMAR.

Une collection de pièces et de recoins au blanc contrastant avec les banquettes de bois sombre et la pierre naturelle, cachés dans les grottes et falaises d'une ancienne carrière, reliés par des passages secrets, des escaliers, des tunnels. Partout un éblouissement de fleurs et d'arbres, et pour refléter le tout un bassin frais posé au milieu. Partout des objets, des lampes, des portes, à la fois oeuvres d'art et pièces traditionnelles canariennes. FANTASTIQUE.


La résidence avait été construite pour Omar Shariff (d'où le nom LagOMAR), mais il l'a perdue au poker !

Y aller à l'ouverture pour éviter la foule.



Quand on vous dit que Manrique est partout :

il y a la fondation Manrique, avec ses petites pièces construites dans les tunnels de lave et d'anciennes bulles de gaz.

Le jardin de cactus :

Le joli complexe de la Casa Museo del Campesino , dominé par une sculpture de Manrique.


Et sa maison personnelle dans un village de montagne, Haria (pas de photos)

3
La Graciosa 

Guinate

Au coucher du soleil, un joli sentier conduit depuis Guinate au mirador la Caldera et au plateau d'el Jorado, avec une vue sublime sur la Graciosa et les îles de la Montaña Clara et d'Alegranza.


En passant près d'el Mojón, les étonnantes formations de la "cité stratifiée".

au 


Créés par le volcan de la Corona, les tunnels de lave s'ouvrent parfois en gouffres (Jameos):

nous explorons le Jameo de la Puerta Falsa et la Cueva de la Paloma, à proximité des Jameos del Agua

Le soleil semble plus brûlant en ressortant

Au dessus d'Haría, le mirador Rincón de Haría puis le Risco de Famara

Barranco la Elvira
Vue sur Famara depuis le Risco
huppe fasciée
4

Le Sud de Lanzarote est dominé par le complexe volcanique récent de Timanfaya. Les éruptions de très nombreux volcans ont duré six ans du 1er septembre 1730 au 16 avril 1736 et ont recouvert environ 20% de l'île. C'est autour de la Geria que se concentrent les plantations de vignes, dans des trous circulaires creusés dans les cendres volcaniques, naturelles ou apportées volontairement, et dont le rôle est de conserver le peu d'humidité apportée par les brumes matinales. La densité des vignes et leur rendement sont très faibles.

L'entrée dans le Parc National de Timanfaya fut extrêmement lente, suite à l'affluence de voitures. En principe, on visite ensuite le reste du parc par une route panoramique dans des bus, que nous avons fui.... La maison du parc a un restaurant muni d'un gril placé directement au dessus d'une cheminée volcanique très chaude.

 Timanfaya

Nous avons préféré la solitude d'une très belle marche en boucle sur un terrain uniquement volcanique de laves et de cendres entre la Mancha Blanca et la Montaña Colorada:

Vers la Montagne Colorée et ses bombes volcaniques. 


Sur la pente Est de la Montaña Blanca, les petits canyons très spectaculaires de Las Grietas.

Las Grietas 

31 Décembre 2021. Un fabuleux coucher de soleil tout au Sud Ouest de Lanzarote, sur les falaises de Las Charcones à Playa Blanca, vue sur Fuerteventura.

Los Charcones
Fuerteventura, dernier soir de l'année.

1er Janvier 2022 : Toujours la côte Sud Ouest, dans le parc de Timanfaya, El Golfo


Après la côte de la Montagne Vermeille (Bermeja), un petit arrêt pour voir le lac vert d'El Golfo, puis une belle marche sur la côte volcanique jusqu'à la plage noire d'El Paso.

Playa El Paso

Comme dernière journée de ce voyage, une visite du volcan éventré El Cuervo s'impose.

Retrouvez nos autres voyages à l'adresse suivante : http://perso.numericable.fr/l.salomon/


Et semper mementote : terrae volcanicae non fertiles!