Par TravLs
La belle Minorque, un peu oubliée parmi les îles baléares, mais avec tellement de charme. Un paradis pour les randonneurs.
Du 29 octobre au 6 novembre 2022
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Menorca, Minorque est la deuxième île des Baléares, après Majorque et avant Ibiza, mais contrairement à ses consœurs, elle ne s'est pas tournée vers le tourisme de masse ou les nuits festives.

Minorque parle Catalan, mais n'est pas en Catalogne. Pendant la guerre civile, Minorque était du côté Républicain et sa grande voisine Majorque, du côté nationaliste. Franco a clairement favorisé le développement de cette dernière au détriment de Minorque. Détriment? Pas sûr.

Laissée à l'écart, Minorque est restée sauvage et authentique. Le tourisme a fini par s'y développer, mais plus intelligemment, plus progressivement. Ce n'est que très récemment qu' y a été ouvert le sentier côtier qui en fait le tour complet, et qui est un bijou. Nous allons le découvrir par morceaux dans les jours qui viennent.

Pour en profiter au maximum, nous nous installons en plein centre, à Es Mercadal, petite ville commerçante et tranquille, qui a le mérite d'abriter le très bel hôtel où nous habitons et un nombre suffisant de restaurants accueillants et agréables. En particulier, à l'apéritif, on vous servira des saladiers remplis de sauce mahonnaise, qui tire son nom de la capitale de Minorque : Mahon (et au delà, du général Carthaginois qui la conquit en 205 avant notre ère). Quand les français occuperont l'île à partir de 1756, ils en ramèneront la recette, et, y ajoutant de la moutarde, en feront la mondialement célèbre mayonnaise.

Hotel S'Antigua 

En arrivant, on ne résiste pas à aller faire quelques pas sur la plage de Sant Tomàs:

Sant Tomàs 


Au dessus d'Es Mercadal, le sommet de l'île Cim del Toro permet une belle vue à 360°.

C'est également ici que Jésus parlait aux paraboles:

2

Pour ce premier jour, nous nous dirigeons vers la côte nord, Tramontana, faite principalement de falaises érodées, coupées parfois de petites baies avec des plages colorées. L'histoire géologique de l'île a créé des roches de couleurs variées. Au nord alternent les plus anciennes formations:

  • des conglomérats sombres, noirs et gris, les turbidites sédimentaires datant du Dévonien et du Carbonifère : la Minorque noire
  • des grès rouges du Trias : la Minorque rouge
  • des dolomies, marnes et calcaires sédimentaires du Jurassique et du Crétacé: la Minorque grise

La moitié sud, le Mitjorn est plus récente, formée essentiellement

  • des calcaires sédimentaires du Tertiaire et des dunes et sables du Quaternaire : la Minorque blanche


Nous verrons déjà les trois formations de la Tramontana sur notre sentier d'aujourd'hui.

Binimel là
Les célèbres portes du sentier côtier. 

Le sentier côtier, Camí de Cavalls ,186km, n'a été ouvert au public qu'en 2011. Passant par des propriétés privées, principalement dédiées à l'élevage, il traverse régulièrement murs et clôtures, par ces belles portes typiques.


Platja de Binimel-là, Calesmorts, Cala Motxirul lo, s'Alairó, Cala Pregonda, les petites baies se suivent et ne se ressemblent pas.

Calesmorts
Cala Motxirul lo
Cala Pregonda
Cala Pregonda 

Les bruyères de fin octobre nous mènent jusqu'à Cala Barril avec sa remarquable Illa des Coloms.

Calla Barril, Illa des Coloms, Illa Bledes 

Puis on prend de l'altitude et voici la Minorque rouge:


Grès érodés de la Tramontana 

On redescend vers Platja d'es Bros et la Cala Calderer:

Cala Moragues


Avant de faire demi-tour à cala Moragues, à la lumière du soleil couchant.

Au dessus de Cala Barril 
3

Aujourd'hui on va au Sud, le Mitjorn. Le sentier commence à Cala Galdana, direction Ouest, dans une belle pinède, le long des falaises blanches.

Après plusieurs points de vue (miradors), on accède à la magnifique baie de Cala Macarella et à sa petite sœur Macarelleta.

Cala Macarelleta
Cala Macarella
Cala Macarella 
4

En partant de la petite ville d'Es Grau, on pénètre par le Sud dans le parc Naturel s'Albufera des Grau, une belle alternance de lacs et d'étangs, de petites plages, de campagne et de forêts.

Voyant arriver l'orage, nous avons fait demi-tour avant d'arriver au phare de Favaritx, sans toutefois pouvoir éviter les trombes d'eau de cet épisode méditerranéen!

Torre de Rambla
En Turtuga
S'Albufera 
5

Naveta d'es Tudons


Comment être à Minorque sans visiter des ruines de la culture Talayotique, celle des premiers habitants de l'île, une culture préhistorique qui s'est développée ici à la fin du IIᵉ millénaire av. J.-C., durant l'âge du bronze et l'âge du fer.

Pour cette première rencontre, nous visitons un site particulièrement bien préservé : la Naveta d'es Tudons. Une grande construction en pierres sèches, en forme de navire renversé (Naveta) avec une voute complète, et une face avant tronquée, munie d'une seule petite ouverture.

Datée de l'âge du bronze, il s'agit de la plus ancienne tombe collective trouvée en Europe.

Naveta d'es Tudons 


Pedreres de s'Hostal.

Moins ancienne, mais impressionnante également, l'ancienne carrière de pierre de Ciutadella, renommée Líthica. On se laisse surprendre par les formes étranges et les hauts fronts de tailles lors d'une visite très agréable.

Pedreres de s'Hostal 


Village Talayotique de Son Catlar


Retour à l'âge du bronze avec la village talayotique de Son Catlar. Ce village fortifié par une énorme enceinte et une tour a été habité longtemps, jusqu'à la période romaine et même la domination arabe.

C'est le seul village de cette culture à avoir conservé une enceinte fortifiée complète.

Son Catlar 

Son Saura et Cala des Talaier

Pour finir la journée un coucher de soleil sur Cala Son Saura. 
6

Retour sur la côte Nord, dans la petite ville de Cala Morell. Ce lieu isolé est habité depuis plus de 3600 ans.

Tout a bout d'un promontoire se trouvent les restes d'un petit village talayotique aux maisons naviformes très particulières, daté de 1600 avant notre ère. Et à l'entrée de la localité, une nécropole du talayotique final encore utilisée dans les premiers siècles de notre ère.


Nécropole de Cala Morell 

Cala Morell est une collection de villas souvent très jolies, résidences secondaires, ou habitées par des retraités, dans un cadre assez somptueux.

 Cala Morell


Village de maisons naviformes sur le promontoire, -1600 à -1200 AEC

Maisons Talayotiques 

Nous longeons les falaises vers l'Est, sans suivre de sentier particulier en profitant de la lande du plateau, colorée et parfumée, puis nous continuons par les collines à Cala Fontanelles et Cala d'Algariens.

Codolar des Frares
Punta Rotja et Capo de Ferro  - Codolar de Biniatram
7

Une journée à la capitale, Mahon - Maó en catalan. En plus d'une promenade agréable en centre ville, nous visitons le port en bateau et le centre d'art contemporain sur l'Illa del Rei, l'ancien hôpital.

 Mahon, un des meilleurs ports naturels de Méditerranée occidentale. 


Trepucó

A proximité de la ville, le village talayotique de Trepucó nous donne l'occasion de voir notre première taula complète: il s'agit de cette grande structure mégalithique en forme de T. Il n'en existe que 32 dans le monde, toutes à Minorque, et seules 7 sont encore debout. "Tayalot" désigne les tours massives qui protègent ces villages. L'ensemble du village couvrait une superficie de 5000m², le plus grand de Minorque.

 Talayot de Trepucó

Sur ce site particulier, on trouve aussi une fortification en forme d'étoile. Elle a été construite par les militaires Espagnols au XVIII siècle, en utilisant les ruines du village préhistorique.


Binibequer Vell

Au sud de Mahon, à Binibequer Vell, on visite un petit village construit dans les années 60 à l'image des villages blancs d'Andalousie, des Cyclades ou d'italie. Très réussi, je dois dire, quoiqu'un peu incongru ici.

En Novembre, tout est fermé, c'est un village de locations de vacances et de touristes, pas de pêcheurs. Mais on adore.


 Binibequer Vell


Alcaufar

Pour finir la journée sur une autre touche incongrue, pourquoi pas un coucher de soleil sur la côte Est?


Alcaufar 
8

Aujourd'hui, jour de grand vent, nous défions la Méditerranée en faisant une grande traversée depuis Cala Morell jusqu'au point le plus occidental de Minorque. Pour ça nous déposons notre voiture à l'arrivée et prenons un taxi pour Cala Morell.


Nous retrouvons la petite ville endormie et prenons plein Ouest, face au vent. Le paysage est spectaculaire, tout comme les vagues. Très vite, sur le plateau, entre les innombrables murets de pierre sèche, on aperçoit de curieuses constructions pyramidales. On se croirait au Mexique!

En fait il s'agit d'abris à moutons et chèvres, construits traditionnellement sur ces plateaux venteux sans abris naturels et sans ombre. Ils sont magnifiques, de base circulaire, avec des étages en terrasses (jusqu'à 5) et une petite porte d'entrée avec un couloir.


Cala Morell
Cala Morell
 Les Pyramides de Minorque

A de rares endroits, on peut quitter le plateau , descendre et se rapprocher du tumulte marin.

Mais il vaut mieux rester au dessus, vingt mètres de falaise ne sont rien pour la mer aujourd'hui. La Méditerranée a des airs d'Océan. Sans difficulté, elle jette ses vagues par dessus la muraille et nous voilà éblouis et trempés à louvoyer entre les lapiaz acérés en directions des pyramides qui font office de phares sur la route de Son Salomon.

Juste avant d'arriver, l'arche naturelle de Pont d'En Gil joue encore un peu avec le soleil couchant.

Pont d'En Gil 
9

Pour ce dernier jour à Minorque, un dernier sentier côtier au Nord, nous fait partir de la route de Platja dels Alocs, pour rejoindre cette fameuse plage de galets (mais pour une raison inconnue, nous n'avons pas droit aux allocs), puis passer sur la plage aux rochers rouges et au sable blond de Cala del Pilar grimper le long de ses rochers, puis passer le col pour la Cala suivante: Sa Bombarda et ses galets en boulets rouges.



Els Alocs
Cala del Pilar
 Invitation au voyage.

Retrouvez nos autres voyages sur http://perso.numericable.fr/l.salomon