Menorca, Minorque est la deuxième île des Baléares, après Majorque et avant Ibiza, mais contrairement à ses consœurs, elle ne s'est pas tournée vers le tourisme de masse ou les nuits festives.
Minorque parle Catalan, mais n'est pas en Catalogne. Pendant la guerre civile, Minorque était du côté Républicain et sa grande voisine Majorque, du côté nationaliste. Franco a clairement favorisé le développement de cette dernière au détriment de Minorque. Détriment? Pas sûr.
Laissée à l'écart, Minorque est restée sauvage et authentique. Le tourisme a fini par s'y développer, mais plus intelligemment, plus progressivement. Ce n'est que très récemment qu' y a été ouvert le sentier côtier qui en fait le tour complet, et qui est un bijou. Nous allons le découvrir par morceaux dans les jours qui viennent.
Pour en profiter au maximum, nous nous installons en plein centre, à Es Mercadal, petite ville commerçante et tranquille, qui a le mérite d'abriter le très bel hôtel où nous habitons et un nombre suffisant de restaurants accueillants et agréables. En particulier, à l'apéritif, on vous servira des saladiers remplis de sauce mahonnaise, qui tire son nom de la capitale de Minorque : Mahon (et au delà, du général Carthaginois qui la conquit en 205 avant notre ère). Quand les français occuperont l'île à partir de 1756, ils en ramèneront la recette, et, y ajoutant de la moutarde, en feront la mondialement célèbre mayonnaise.
Hotel S'Antigua En arrivant, on ne résiste pas à aller faire quelques pas sur la plage de Sant Tomàs:
Sant Tomàs
Au dessus d'Es Mercadal, le sommet de l'île Cim del Toro permet une belle vue à 360°.
C'est également ici que Jésus parlait aux paraboles: