Dernière île des Lofoten accessible par la route, et sans doute la plus magique, haute montagne découpée dans tous les sens par des fjords .
Reine, la reine des Lofoten Reine et son fjord Pour quelques jours, c'est la petite ville carte postale de Reine qui nous accueille.
L'image la plus emblématique de Reine et certainement des Lofoten est à prendre en haut du Reinebringen. Un escalier de 1560 marches vient d'être terminé en Juillet 2019, construit par des sherpas Népalais. Nous n'y sommes pas montés, trop de touristes. D'ailleurs il y a généralement plus de monde ici sur Moskenes que partout ailleurs aux Lofoten.
Du côté de l'Océan Atlantique Moskenes présente quelques magnifiques plages de sable blanc, mais il faut les mériter.
Aujourd'hui Kvalvika, la baie de la baleine. Petite marche facile mais très variée, la haute montagne à 200m d'altitude, et l'océan toujours à zéro (d'altitude, pas de température, quoique...).
Kvalvika, la baie de la baleine Mais que fait donc ici ce navire des garde-côtes Norvégiens? Chassent-ils un sous marin Russe, des contrebandiers de whisky Ecossais, des réfugiés Groenlandais? Non, ils nettoient la plage!
C'est une de leur missions importantes, menée avec entrain et humour. Bravo!
Au bout du bout de la route, plus de ponts ni de tunnels sous-marins (il y en a deux sur le trajet), juste des ferries pour le continent ou pour l'île de Røst, visible au loin. Røst, n'est même pas la dernière des Lofoten, elle est entourée de plusieurs centaines d'îles et îlots très isolés et difficiles d'accès.
Mais au bout de notre route, voici le dernier village, le bout du monde, au nom le plus court du monde : Å
Å Ça se prononce /Ɔ/ avec un o ouvert (celui de or, pas celui de rose). En tout cas, ça se prononce vite. Et ça veut dire ruisseau.
Panorama depuis Å, avec le sud inaccessible de Moskenes, Røst (toute plate), et les autres îles du sud.Retour à Reine pour manger et profiter de la vue.
On mange ici beaucoup de poisson, en particulier du stokfisk, la morue séchée à l'air libre. Elle arrive dans les eaux des Lofoten vers la fin de l'hiver donnant lieu à des scènes de pêche miraculeuse. Elle est mise à sécher immédiatement de février à mai , sur les treillis en bois qu'on voit partout, puis stockée et vendue.
Sur place, mais surtout au Portugal (pour le bacalhau) et en Italie (stoccafisso). D'ailleurs beaucoup d'Italiens visitent le musée du Stoccafisso d'Å. C'est aussi le seul endroit où les panneaux sont écrits en Italien.
Stokfisk
Par ailleurs TOUS les restaurants traditionnels ont à la carte au moins un plat de baleine! Malgré la curiosité, nous avons courageusement résisté. Avec l'Islande et le Japon, la Norvège continue à braver l'interdiction de pêche, sous couvert de pêche "scientifique" ! J'ai du mal à voir quel intérêt scientifique mettrait la baleine au menu de tous les restaurants de Norvège. Le seul (très) mauvais point pour ce pays, par ailleurs magnifique.
Reine, rorbu et treillis à poissonsCoucher de soleil sur Reine et ses rorbu Bunesstranden . La marche du jour se fait au bout du fjord, et on n'y accède que par bateau-bus. Tous les hameaux autour du fjord sont desservis ainsi, sauf quand la mer est gelée... ce qui n'est pas le cas, pour l'instant. Mais pas loin quand même.
Bunesstranden / Bunes beach
Comme tous les soirs, le soleil se couche sur Reine, et c'est beau !
God natt, Reine
Le lendemain, le soleil se lève. Et c'est beau. Mais alors c'est tous les jours?
Disons... presque. Il y a quelques congés:
Le service de coucher de soleil est arrêté entre le 26 mai et le 17 juillet.
Le service de lever de soleil est arrêté entre le 10 décembre et le 2 janvier.
God dag, Reine! La randonnée du Munkan (16 km, 1100m de dénivelé), quoique très connue aussi, est loin d'être bondée, même par une météo excellente. C'est une enfilade de lacs, à differentes altitudes, jusqu'au sommet du Munkan qui surplombe le Reinefjord. Vue à 360° sur l'Atlantique, les fjords de l'île, l'immense Vestfjorden et les dizaines de lacs.
Sommet du Munkan sur l'île de Moskenes
Comme sur un sommet, quand on arrive au bout d'un archipel, il faut faire demi-tour.
Nous repartons donc vers le Nord.