Helios nous montre le chemin Καλλίστη, Θήρα, Στρογγύλη, Σαντορίνη, Santorin, Théra, Théramene, Thira, Fira, voire Ἀτλαντίς, cet archipel aux noms multiples, à la géographie et à l'histoire mouvementées, cette terre de feu et de mer, de civilisations et de chaos, de misère et de richesse, porte en elle l'attrait irrésistible des grands lieux de l'humanité.
Faisant partie de l'arc volcanique des Cyclades, Théra est d'abord un immense volcan, toujours actif, dont l'une des éruptions cataclysmiques vers 1600 avant Jésus-Christ a généré un tsunami meurtrier et contribué à la chute de la civilisation Minoenne en Crète et dans les Cyclades.
Géographiquement, l'archipel est aujourd'hui constitué de cinq îles, dont deux habitées, donnant sur une immense caldeira centrale ouverte sur la mer au nord et à l'ouest.
Cote Est de l'île de Santorin - Sous le soleil la colline d'Archaia Thera
Les villages donnant sur la falaise sont d'une beauté surnaturelle, renforcée par leur visible fragilité.
Ce haut lieu du tourisme est pris d'assaut dès les beaux jours surtout depuis les bateaux de croisière qui trouvent dans la caldeira un lieu de mouillage parfait. Hors saison, c'est différent : pas de croisières, peu de vols, peu de touristes. Les villages blancs sont au repos. Pas leur charme.
Invitation au voyage
Thira by night Dans ce monde blanc
Des portes bleues rouges vertes
Gardent l'âme ouverte
Portes de Santorin
Jour de grand vent à l'abri (tout relatif) de la côte Sud.
Les ruines d'Akrotiri sont celles d'une ville de plusieurs milliers d'habitants, ayant habité ici depuis le néolithique jusqu'aux grands tremblements de terre ayant précédé l'éruption de 1600 av J.C. La ville a été recouverte entièrement de ponces et de cendres, mais il semble que les habitants aient pu fuir avant l'éruption. De civilisation cycladique à forte influence minoenne, les habitants ont laissé en s'enfuyant des meubles (lits, tables) en bois, des poteries finement décorées et des fresques exquises, reconnaissables entre toutes. Nous les verrons plus tard dans les musées de Thira et d'Athènes.
Akrotiri Objets et fresques exposés au musée de Thira. Suit une première marche entre la plage Rouge, la plage de Kambia, une vue sur la plage blanche et le sommet de la péninsule d'Akrotiri. Pas vraiment de sentier, un paysage à la fois sauvage et entièrement façonné par l'homme, avec des terrasses partout sur cette zone habitée depuis 7000 ans.
Sur la baie d'Akrotiri, la chapelle de Saint Nicolas. Plages Rouge, Kaminia, KambiaPéninsule d'Akrotiri Ces champs de couronnes d'épines sont ... les vignobles de Santorin La majestueuse caldeira La caldeira au coucher du soleil - au centre les îles de Palaia et Nea Kameni Depuis le phare d'Akrotiri
Στο βράχο της Καλντέρας - sur la falaise de la caldera.
Le Lendemain le vent est tombé. Il est temps pour le grand spectacle : marcher le long de la falaise jusqu'à la pointe Nord : Thira - Oia 10 km de pur émerveillement.
Départ dans la ville de Thira Dès la première vision du panorama, on est pris par sa grandeur. Le contraste est saisissant entre les villages blancs, la falaise et les différents tons de bleu. Dès le départ de la ville de Thira, on voit déjà au loin la fin du parcours : Oia, (prononcé /ia/) tout au Nord en passant par le village d'Imerovigli.
Thira la blanche Une piscine avec vue ! Chapelle Saint Jean , rocher et forteresse vénitienne de Skaros et Imerovigli , tous sont accrochés à la falaiseOia et l'île de Thirasia Imerovigli Arc dans l'Azur Fin et pur Chapelle de Panagia , la Très SainteOia
Serait-ce ici qu'a commencé la création ?
Au bout de cette terre ronde et chaotique?
Dans ces dédales de ruelles blanches jetées au hasard sur la lèvre du volcan?
Où les églises en appellent à tous les dieux, passés, présents et futurs?
Où furent invoqués Zeus, Apollon, Hephaistos, Serapis, Isis et la Panagia,
Elohim, Ιησούς Χριστός et Helios, dont le coucher rallume le brasier des cœurs?
Où du chaos sont nés les Géants et les cyclopes à l’œil rond et bleu?
Où vit toujours o Ήφαιστος, le dieu brûlant, le dieu volcan, ηφαίστειο, fantasque et fantastique, phénoménal, imprévisible ?
תהו ובהו
Tohu wa bohu
Chaos
Informe et vide
Où du chaos se créent sans relâche
la beauté et l'harmonie
ο κόσμος και ο άνθρωπος ?
OiaIl y eut un soir, il y eut un matin.
Deuxième jour.
Αρχαία Θήρα - l'ancienne Théra
Sur son promontoire à l'Est de l'île, Archaia Thera était une ville importante dans la période hellénistique, plus de mille ans après l'éruption cataclysmique qui détruisit Akrotiri. Base navale de la flotte des Ptolémées, elle disposait d'une garnison égyptienne. Les ruines égyptiennes, grecques, romaines et byzantines se partagent ce site impressionnant.
La chapelle de Saint Stéphane est construite dans les ruines d'un temple antique. Pyrgos Kallistis
A l'écart de la falaise, dans le village de Pyrgos, capitale de l'île sous les vénitiens, pas un chat. Si, un.
Le labyrinthe de Pyrgos
Soleil couchant sur Thira
Irrésistiblement , la lumière dorée du couchant nous attire vers le bord du précipice, sirène chrysoïde et éphémère.
Δίοδοι και δρομάκια - Passages et ruelles
Toujours une voie
Vers plus de vie plus de joie
Le temps est au choix