L'île d'Hawai'i, la plus jeune, la plus haute et la plus grande a donné son nom à tout l'archipel.
Elle est formée de cinq volcans massifs, des volcans boucliers, immenses mais ayant l'air presque plats. Le volcanisme de type hawaïen est le plus souvent effusif, fait de grandes coulées d'une lave très fluide.
Beaucoup de lave a coulé depuis que nous avons acheté les billets au mois d'Avril.
Jusque là, la situation sur place était relativement stable : une éruption continue du volcan Kīlauea, commencée en 1983, maintenait deux lacs de lave permanents dans ses deux cratères principaux (Halema'uma'u et Puʻu ʻŌʻō) avec des effusions régulières vers l'océan Pacifique à l'Est, détruisant parfois des villages et créant de nouvelles terres. Les circuits touristiques étaient rodés, on pouvait marcher jusqu'à la coulée de lave du jour, on s'émerveillait autour des lacs de lave, sous la surveillance des rangers du Parc National des Volcans.
Le 3 mai 2018, c'est le début de la fin de cette longue éruption. Séismes, explosions successives des deux cratères, la lave quitte les lacs et se trouve un nouveau chemin vers le nord. 24 fissures s'ouvrent au milieu de la zone habitée de Leilani Estates et finissent par trouver le chemin de l'Océan en détruisant la petite ville de Kapoho. Destruction créatrice de nouvelle terre : l'île s'agrandit de quelques centaines d'hectares.
Hilo , windward, la côte au vent
Quand nous arrivons à Hilo, les fontaines de lave viennent de se tarir, ce sont les derniers jours de l'éruption, les rivières de lave finissent de se déverser dans l'océan. L'arme du crime est encore fumante, mais elle n'a tué personne, juste détruit 800 bâtiments et blessé quelques curieux et habitants qui refusaient de partir.
C'est l'occasion de survoler la zone en hélicoptère. Pour être sûr de bien voir, ce sera sans les portes!
Les fissures sont encore fumantes, les rivières de lave sont déjà noircies et les entrées de lave dans l'océan sont surtout visibles par la vapeur intense qui se dégage.
Et pour finir cette journée en yoyo, une soirée star-gazing à 9000 pieds d'altitude (2750m) sur les contreforts du Mauna Kea. Le sommet culmine a 13800 pieds (4205m), c'est le toit d'Hawaii, et aussi la montagne la plus haute du monde mesurée depuis sa base au fond de l'océan : 10200m !
La montée est douce et progressive comme il se doit sur un volcan bouclier, on s'aperçoit à peine de l'altitude. C'est pourquoi un arrêt d'acclimatation est obligatoire à 9000 pieds.
Pas moins de douze téléscopes internationaux sont installés au sommet, ce qui fait du Mauna Kea la Mecque de l'astronomie mondiale. Le ciel est clair la plupart du temps et la pollution lumineuse minime. La vision de la voie lactée y est incroyable.
Le beau temps revenu, c'est le moment de profiter des délices d'Hilo.
Mauna Loa
L'autre géant de l'île, le Mauna Loa, immense, est le plus grand volcan du monde : depuis sa base sous le plancher océanique, il ne mesure pas moins de 17000m pour un volume de 6000 km3. A 36 mètres près il a la même altitude que le Mauna Kea, son vieux voisin. Mais contrairement à celui-ci, il est extrêmement actif. Nous partons nous promener sur son flanc nord à la découverte de quelques coulées plus ou moins récentes. Mais JAMAIS fertiles!
Hawai'i Tropical Botanical Garden
Un endroit magnifique à ne pas manquer sur la côte au vent (Nord Est).
Puna
La côte Sud Est de l'île, est en création permanente par le volcan Kīlauea. Cette terre est la plus nouvelle du monde. Les hommes s'y installent (pas parce que c'est fertile mais parce que les terrains sont très peu chers, et qu'il y a du tourisme!), mais régulièrement des villages sont détruits.
Pour aller voir ça, une seule route encore ouverte. Mais elle passe au dessus du tunnel de lave qui alimente toute l'éruption en cours. Les fissures sur la route sont couvertes de plaques d'acier mais les vapeurs attestent de son activité. Il est interdit de s'arrêter sur quelques miles à cause des risques d'émanation de gaz.
Une fois sur la côte, la Red Road (qui n'est plus rouge) parait plus calme, mais a été complètement coupée par la lave un peu plus loin. La partie encore ouverte mène à des paysages fantastiques de côtes volcaniques.
Les tortues marines sont toujours en train de surfer! En fait elles plongent pour brouter la végétation.
Du village de Kalapana, il ne reste depuis 1990 que quelques maisons et ceci :
Ici comme ailleurs à Hawaii, les indépendantistes partisans du Royaume de Hawaii sont très présents. Les images, statues des rois sont fleuries, des campagnes politiques sur les plages, etc...
Ici, sur la coulée de Kalapana, la listes des traités signés par le Royaume d'Hawaii avec le monde entier (y compris la France), et les Etats-Unis, et la mention : USA broke all treaties...
et à Hilo, dans le parc principal, la statue du roi Kamehameha est fleurie en permanence.
Sur la route du Sud puis de l'Ouest, on passe sur le volcan Kīlauea, tout près du cratère Halema'uma'u, qui vient de s'effondrer après la disparition de son lac de lave. Le Parc des Volcans d'Hawaii est fermé (déplacé à Hilo) à cause des fissures, des séismes et de la crainte d'éruptions explosives.
Mais la route reste ouverte malgré les fissures, il est juste interdit de s'arrêter. On passe vite...
South Point :
le point le plus au Sud des Etats-Unis, prochaine terre : Tahiti à 4200km au sud.
C'est évidemment une côte volcanique avec des couleurs magnifiques et de belles orgues basaltiques.
Mais aussi deux très rares plages vertes (seulement 5 au monde). Le sable vert est de l'olivine.
Kailua-Kona, leeward, la côte sous le vent
Parc Historique National Puʻuhonua O Hōnaunau
Un site historique polynésien très important.
C'était une zone cultuelle très particulière, un enclos fermé d'un mur très long et très haut où on ne pouvait accéder que par la mer. Son rôle principal était d'être une sorte de purgatoire. Les personnes qui avaient brisé un tabou (kapu en Hawaïen) étaient en principe condamnées à mort, sauf si elles parvenaient à nager jusqu'ici (en passant par les récifs). Elles se purifiaient pendant quelques jour ici avant d'obtenir le pardon par l'intermédiaire d'un prêtre.
C'était également un lieu de sépulture pour les personnages importants (comme le fils du roi Kamehameha I). Le lieu a servi jusqu'au 19ème siècle et la fin du système des tabous.
Les princes et rois d'Hawai'i avaient crée tout un système de routes rectilignes reliant les sites importants de l'île.
Baie de Kealakekua
Contrairement à l'histoire officielle, ce n'est pas le Capitaine James Cook qui a découvert Hawai'i, mais plutôt d'intrépides navigateurs tahitiens ou marquisiens qui ont parcouru les 4200 km en pirogue sans savoir où ils allaient. Néanmoins c'est ici que les descendants des uns ont accueilli puis tué l'autre. Aujourd'hui, c'est snorkeling à la Baie de Kealakekua (Cook Point)!
La baie est une zone protégée, pour sa nature et son histoire. La faune marine est magnifique sur un récif corallien encore préservé.
Le site historique correspond à une zone sacrée polynésienne. Le Capitaine Cook y avait accosté le 17 Janvier 1779, pendant une période de fête religieuse et de trève. Très bien accueilli, il reste pendant les deux semaines de festivités avant de reprendre la mer. Ayant subi quelques dommages lors d'une tempête, il revient plus tard au moment où la trêve est terminée et là les choses tournent mal. Cook et ses marins sont repoussés vers l'océan, attaqués au couteau et noyés. La fin d'un immense explorateur, le "découvreur" de l'Australie, de la Nouvelle Zélande, de la Nouvelle Calédonie et d'Hawaii, ainsi que de nombreuses autres terres.
L'enclos du monument à James Cook est Territoire Britanique, le dernier sur le sol des Etats-Unis.
On est donc entré et ressorti du territoire sans montrer le passeport...
Sunset in Kona
Au nord de Kona, le tunnel de lave de la coulée de 1801 du volcan Hualalai.
Waikoloa Petroglyphs
Les pétroglyphes de Waikoloa datent d'avant et après l'arrivée des européens. Le site est traversé par l'ancienne route royale, il est "Kapu" (tabou).
Waipi'o
Retour sur la côte au vent (Windward), et vue sur Waipi'o Valley.
Avant de prendre l'avion, un dernier tour dans la jungle pour voir 'Akaka falls:
Un peu de musique avant de quitter Hawai'i:
Mahalo Hawai'i ! Aloha 'oe !