Par TravLs
En cette semaine d'Avril, la carte météo était très maussade, sauf en Bretagne et en Normandie. Le moment idéal pour découvrir Cancale, Saint Malo, Guernesey et le Mont Saint Michel au printemps.
Du 15 au 23 avril 2023
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Alors que toute la France est sous la pluie, nous arrivons dans une Bretagne ensoleillée et accueillante.

La Côte d'Emeraude se dévoile dès notre arrivée à Cancale, sur le sentier des douaniers entre Port Picain et la pointe du Grouin.


 Port Picain - Cancale
 Pointe du Groin - Cancale


Après une bonne dégustation d'huitres, et une non moins bonne nuit à l'Hostellerie de la Motte Jean, nous longeons la côte jusqu'au rochers sculptés de Rothéneuf.

Hostellerie de la Motte Jean
Hostellerie de la Motte Jean
Les rochers sculptés 

Ces étonnantes sculptures ont été taillées dans le granit par l'abbé Adolphe Julien Fouéré entre 1894 et 1907.

2

Peu de villes françaises peuvent se targuer d'évoquer à ce point l'aventure et les grands espaces océaniques. Nous n'avons pas été déçus! Dès l'arrivée, la frégate l'Etoile du Roy donne le ton. Nous sommes chez les corsaires!

Surtout ne parlez jamais de pirates à Saint Malo !

L'Etoile du Roy - port de Saint Malo 


Profitant de la marée encore basse, nous prenons la chaussée qui mène au fort du Petit Bé (XVIIè), mais la mer nous interdit déjà le passage et nous empêchera également d'aller saluer Chateaubriant, enterré face à la mer sur le rocher du Grand Bé. Les remparts de Saint Malo paraissent lointains vus d'ici.

René Duguay Trouin, Corsaire, Lieutenant Général des Armées Royales
Retable de l'Apocalypse - Augustin Frison-Roche
La tombe de Jacques Cartier
Le Petit Bé, La Cathédrale et les remparts 

De retour en ville, on fait le tour des remparts, sans oublier de visiter la cathédrale Saint Vincent où reposent René Duguay-Trouin, Corsaire et Lieutenant Général des armées navales, et Jacques Cartier, découvreur du Canada et Gouverneur de la Nouvelle France. Les retables d'Augustin Frison-Roche, installés en 2020, sont absolument magnifiques.

Nous n'avons pas pu faire de photos, mais il ne faut manquer SOUS AUCUN PRETEXTE la visite de la demeure de corsaire. Sans doute la visite de musée la plus instructive qu'on ait connue. On vous dira tout sur les corsaires qui sont les notables de Saint Malo, à ne jamais confondre avec des pirates.


Nous continuons notre visite par les plages et promenades de l'Eventail, du Sillon, de la Hoguette et de Rochebonne. Les poteaux brise-lames très érodés forment par endroits de petites forêts et les villas du bord de mer sont souvent somptueuses.


Land Art à Saint Malo 

Le coucher de soleil sur la ville corsaire ne nous a pas déçu. Attention quand même, autrefois à la tombée de la nuit, des chiens féroces étaient lâchés le long des remparts pour garder tous les trésors de la ville. On espère que la tradition s'est perdue.

 Chateaubriand ne risque rien sur son île.
3

Le lendemain matin, nous prenons le ferry pour Guernesey, avec de belles vues sur Saint Malo, les forts de Grand et Petit Bé, la côte de Dinard et le phare de Grand Jardin.


En quittant Saint Malo, un petit bout de la route du rhum. 

Guernesey

Baon-n-jour! Bianvnu à Guernesi, coum tchi que l’affaire va ?

Bonjour! Bienvenue à Guernesey, comment allez-vous?

Guernesey, Guernsey en anglais ou Guernesi en guernésien est une île anglo-normande, comme sa voisine Jersey. Le baillage de Guernesey regroupe également les autres îles de l'archipel comme Aurigny, Sercq ou Herm. L'histoire de ces îles en explique le statut actuel.


Au Xème siècle, les îles sont rattachées par le roi des Francs au Duché de Normandie, nouvellement créé pour le jarl viking Rollon et ses descendants. Elles sont encore aujourd'hui sous l'autorité formelle du Duc de Normandie en titre. Qui se trouve être également roi (ou reine) d'Angleterre, depuis le débarquement de Guillaume le Conquérant en 1066. La langue guernésienne est un dialecte normand, proche du français, ce qui explique la toponymie principalement normande de l'île. Dépendance de la Couronne Britannique, Guernesey ne fait pas partie du Royaume-Uni et n'a jamais fait partie de l'Union Européenne non plus. Elle possède son propre parlement et son propre gouvernement, mais dépend du Royaume-Uni pour les relations internationales et la défense.

A ce propos, la défense britannique a bien fait défaut durant la seconde guerre mondiale, puisque les îles anglo-normandes ont été conquises et occupées par les Allemands, ce qui explique les nombreux bunkers et tours de surveillance construits par l'occupant.


Nous nous installons au Driftwood Inn à Perelle, dans la paroisse de Saint-Sauveur (Guernesey est divisée en 10 paroisses), à l'Ouest de l'île. Et on part tout de suite en exploration sur la côte, en s'amusant un peu avec la marée.

Au Driftwood Inn
Dolmen du Trépied
La Roque
Marée montante à la Roque
île de Lihou à marée haute
Réserve Naturelle de l'Erée 

Dolmen du Trépied, Marée montante à la Roque, Fort Saumarez et sa tour d'observation allemande, la réserve naturelle de l'Erée, et l'île de Lihou à marée haute.


La côte Sud-Est à partir de Jerbourg


Guernesey est petite et dispose d'un excellent réseau de bus. Nous en profitons pour découvrir la côte Sud- Est à partir de la pointe de Jerbourg , tout au Sud Est de l'île. Nous reviendrons ce soir en bus.


La côte est très sauvage de ce côté, pentue, venteuse, mais aussi couverte de fleurs qui égayent la grisaille de ce matin: jacynthes des bois, ail à trois angles, ajoncs, compagnons rouges, orchis mâle, et tant d'autres.

Jacynthes des bois et ail à trois angles
Jacynthes des bois au dessus de Petit Port
Compagnon Rouge, aux pétales en forme de cœur
Orchis mâle, une belle orchidée se dévoile
Pointe de Jerbourg 

Après la pointe, on longe la grande baie donnant sur la belle plage de Petit Port.

Petit Port - Guernesey
Orchis mâle sur le sentier
Ajonc au dessus de Petit Port
Maceron / Smyrnium olusatrum
Véronique arbustive, originaire de Nouvelle Zélande
Vue sur la pointe de Jerbourg et Petit Port
Moulin Huet Bay
Compagnon Rouge et ail à trois angles
Ail à trois angles, originaire de la méditerranée
Entre Petit Port et la baie de Moulin Huet 

Cette baie nous permet de revenir 140 ans en arrière, en Septembre 1883, au moment où Pierre-Auguste Renoir a séjourné et peint une quinzaine d'œuvres à Moulin Huet.

Nous nous approchons et laissons la mer se retirer de cette baie pour nous permettre de nous retrouver comme des Enfants au Bord de la Mer à Guernesey.

Comme Renoir à Moulin Huet 

Alors que le temps s'éclaircit, nous regardons la Vue de Guernesey et continuons de découvrir la côte : Saints'Bay, Icart, le Jaonnet, une boisson et une glace au salon de thé de Petit Bot, un petit somme dans un pré près des Sommeilleuses, et un groupe de grimpeurs dans les falaises en contrebas de la rue du Gouffre.

Freesias ensauvagés
Entre Moulin Huet et Bigard 

Nous quittons provisoirement cette côte à Bigard, pour rejoindre la route et prendre le bus. Les arrêts de bus à Guernesey sont souvent juste un marquage BUS sur le sol (du côté gauche bien sûr!) à côté d'un champ, d'un talus ou d'une maison. Le réseau est très dense et assez pratique. Quand on ne sait pas où sortir, on annonce simplement sa destination au chauffeur. Le paiement par carte bancaire ou téléphone se fait dans le bus directement.

Coucher de soleil sur la baie de Pérelle. 



La côte Sud-Ouest à partir du Portelet


Le beau temps se maintient aujourd'hui et nous reprenons le chemin côtier du sud, mais dans le sens Ouest - Est cette fois. On commence au Portelet en passant par le fort de Pezeries, construit à partir de 1680. En observant la baie de Rocquaine vers le Nord, on distingue la large tour de Fort Grey et la pointe de l'Erée avec la tour d'observation de Fort Saumarez. Quand le bus nous aura ramené au parking ce soir, nous profiterons des bons scones à la crème dans le jardin du kiosque du Portelet.

Baie de Rocquaine
Pointe de l'Erée et île Lihou
Fort Pezeries
Fort Pezeries et Pointe de l'Erée.
Autour de la pointe de Pezeries 

En continuant vers le sud, on longe la pointe de Pleinmont dans la réserve naturelle Charles David, sous les yeux de la tour d'observation MP3. Le long de la côte on trouve des canons français de la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont été pris par les allemands en Normandie et transportés ici pour sécuriser la côte.


Tour d'observation MP3
Phare de Hanois
 Tour d'observation MP3 

Et plus loin on découvre la très impressionnante tour d'observation MP4 "L'angle".

Tour d'observation MP4 et Bunker "L'Angle". 
 Sœur Anne , ne vois-tu rien venir?

C'est délicat à admettre, mais ces tours d'observation ont vraiment "de la gueule". On les dirait sorties d'une BD de Science Fiction, avec un air de Moai de l'île de Pâques. Ca tombe bien, on est sur cette île pour les vacances de Pâques. L'histoire dit que les Allemands, voulant faire forte impression sur les Anglais, ont déployé beaucoup d'efforts pour construire ces tours, dans un style particulièrement marquant. C'est réussi, 80 ans plus tard, elles font toujours le même effet.


En réalité ces fortifications n'ont jamais servi que de dissuasion. Il n'y a pas eu de combats à Guernesey après l'invasion. Les alliés ont contourné les îles anglo-normandes et laissé les allemands (et la population!) quasiment sans ravitaillement entre le débarquement de Juin 1944 et la capitulation des forces allemandes à Guernesey qui n'a eu lieu que le 9 mai 1945.

Pour en apprendre plus sur cette période de l'histoire de Guernesey, ne pas manquer le très joli livre de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ».


C'est sous un ciel plus nuageux et un fort vent que nous reprenons le sentier vers l'Est. Dans le seul recoin abrité de tout ce morceau de côte, nous trouvons un banc et un coin de verdure très bucolique, peuplé de nombrils-de-Vénus et de petites renoncules. Plus loin, des prunelliers, des macerons et des bouquets d'armérie maritime (œillet marin) s'ouvrent au soleil revenu.

Nombril de Vénus
Prunelliers
Maceron
armérie maritime
Fleurs de Guernesey 

Les falaises aux couleurs un peu saturées nous en mettent plein les yeux

Driftwood (bois flotté), le nom de notre hôtel.
Drapeaux de Guernesey (à gauche) et de Cornouaille (à droite)

Le drapeau de Guernesey flotte devant notre chambre. Il est fait de la croix de Saint Georges (rouge sur fond blanc), qui est celle du drapeau anglais, complétée de la croix pattée d'or figurant sur l'étendard de Guillaume le Conquérant.


île de Lihou

Aujourd'hui nous partons explorer l'île de Lihou, à l'Ouest de Guernesey. Nous l'avons vue plusieurs fois déjà à marée haute. Mais il existe une chaussée qui la relie à l'île principale à marée basse. C'est le chemin que nous prenons aujourd'hui.


Le reflux est bien entamé quand nous arrivons, et nous n'avons que peu de temps à attendre avant que la voie soit libre d'eau, ou presque. La chaussée louvoie un peu entre les roches du fond marin et nous voilà déjà sur Lihou, prêts à visiter le parc naturel.

On trouve sur Lihou les bâtiments d'une jolie ferme, autrefois dédiée principalement à la récolte d'algues et tournée aujourd'hui vers l'éco-tourisme, mais aussi les ruines d'un ancien prieuré dédié à Sainte Marie, et surtout des plantes et oiseaux spécifiques et protégés.

 Arrivée sur Lihou par la chaussée


L'île ne fait qu' 1km de long sur 700m de large au maximum à marée basse, mais regorge de surprises et de recoins à explorer.

Lihou, pointe ouest
Tour de Lihou 

On repasse la chaussée et Lihou redevient rapidement une île.


Etant revenus sur l'île principale de Guernesey, nous continuons nos explorations un peu plus au nord en grimpant du côté de Monkey and Camel Rocks et de Grandes Roques. Lots of fun!

Les Roques de Cobo 



Victor Hugo à Hauteville House


Le dernier jour à Guernesey, déjà, est dédié à notre Victor national:

 La statue de Victor Hugo dans les jardins de Candie à Saint Pierre Port.

Après avoir vu sa statue dans les jardins de Candie à Saint Pierre Port, capitale du baillage de Guernesey, nous marchons jusqu'à Hauteville House, demeure d'exil de Victor Hugo entre 1856 et 1870. Auparavant, son bannissement de France l'avait mené à Jersey en 1852, mais, craignant d'être renvoyé en France à la merci de "Napoléon le petit", il s'est mis à l'abri en achetant sa maison à Guernesey. La loi interdit ici de déporter un propriétaire foncier.


En 1927, les descendants d'Hugo ont légué la maison à la Ville de Paris qui l'a transformée en musée et en assure les visites. Victor et son épouse en ont assuré la décoration, dans des styles allant du néogothique médiéviste de Notre Dame de Paris, à l'atelier d'écriture de l'auteur, épuré et presque moderne, en passant par une chambre à coucher un peu macabre, une bibliothèque ouverte et accessible en permanence dans la cage d'escalier et les très jolis salons orientalistes avec leur mini-scène de théâtre. J'allais oublier la véranda et ses canapés, avec vue sur un joli jardin et au-delà, la mer.


Maison de Victor Hugo entrée en style médiéval "Notre Dame de Paris"
Hauteville House - Les salons
Hauteville House - la Véranda
Hauteville House - l'atelier d'écriture, avec son canapé en gradins
Hauteville House - l'atelier d'écriture
Hauteville House - la petite chambre d'Hugo, attenante à son atelier
Hauteville House, demeure de Victor Hugo 



Les immatriculations à Guernesey sont particulièrement courtes. 


Merci bian, Guernesi, à la perchoine !

Merci beaucoup, Guernesey, au revoir!

4

Tout au fond de sa baie, le rocher du Mont Tombe, est devenu au Moyen-âge le Mont Saint Michel, haut lieu de pèlerinage, puis de tourisme, s'il en est. Mais nous sommes hors saison, et l'affluence est encore très limitée. En revanche nous bénéficions pour notre visite des circonstances très exceptionnelles d'une grande marée, qui nous offre également l'opportunité, tout aussi exceptionnelle, d'accéder à l'abbaye et à sa plateforme en soirée. En plus la météo est clémente!


Nous logeons chez la Mère Poulard, l'établissement star (et des stars!) du Mont, mais notre soirée prévue en hauteur ne nous permettra pas de profiter de la fameuse omelette.

Mont du soir, espoir 
Tout au sommet, la statue dorée de Saint Michel brille de mille feux en attendant la marée

Voici le signal !

C'est Saint Michel

Qui lance l'appel

Clair et final


Appel au secours

La mer répond

Ni appel ni recours

Va vers le Mont !


La lame grise

Et chargée se lance

Se rue et brise

Les sables rances


Elle avance joue et danse

Elle dépasse chasse et casse

Toute résistance

Inutile

Futile

Vile


île

Sauvée

Isolée

Epanouie

Mission accomplie !


La tête haute

La marée ôte

Tout espoir aux assaillants

Venez toujours

Tâter mes tours

Venez boire mes flots vaillants!


Autour du monde

Du tour de ronde

De la terre

Du monastère

Sur la merveille,

La mer veille.


Et voici LA vague de la marée montante
Au galop !
Comme un cheval au galop 

C'est une vague unique qui remonte à grande vitesse vers le Mont et le fond de la baie. Pas une succession de petites vagues qui avanceraient de plus en plus. Un seul front. Pas de reflux, pas de résistance, juste une vague qui avance. On l'entend de loin remuer le sable. Elle ne se divise qu'autour des îlots, en faisant le tour avant de les recouvrir tous. Un petit mascaret commence à se former sur la partie gauche du fleuve Couesnon. La vague de marée fait le tour du mont par l'est et revient ensuite pour en remonter la partie droite.

Bientôt la petite digue qui sépare les deux côtés du fleuve est recouverte, ainsi que la plateforme à l'entrée du Mont ne laissant plus que la passerelle d'accès. Le fleuve n'a plus qu'une embouchure et le Mont est à nouveau une île.


Comment le Mont redevient une île 
Coucher de soleil sur le Mont Saint Michel - à droite au loin l'îlot de Tombelaine à 2,7km


La merveille

La merveille est le nom du bâtiment situé du côté nord de l'abbaye, construit au XIIIe siècle en style gothique. Sa partie supérieure est le cloitre, réellement merveilleux ce soir.


Réfectoire
Cloître et réfectoire de la Merveille 
Parvis de l'église
Bâtiment de la Merveille, vue du S-O

En sortant de l'abbaye, nous faisons encore le tour du Mont et de ses remparts, pour trouver l'entrée complètement inondée par la marée. Heureusement qu'on dort sur place.


 L'entrée du Mont est inondée

L'entrée du Mont est inondée, mais il existe un autre passage à sec qui nous permet de sortir sur la petite bande qui reste vers la passerelle.

Le lendemain, la marée haute est revenue avec le soleil et nous passons encore un peu de temps dans les rues et sur les remparts du Mont à voir le soleil se lever.

Qui a vu la densité de touristes dans ces rues en haute saison en appréciera l'espace!

On passe un peu de temps à regarder les signatures de célébrités chez la Mère Poulard, un sacré mélange quand même. Une petite promenade matinale vers le parking nous amène au spot le plus photographié de la région depuis l'invention de Tik-Tok. On y attend sagement qu'un couple de Coréens finisse sa séance de pose.

Le Couesnon et ses deux embouchures
 Moutons de prés salés

Traversée de la baie à pied.

Nous avons réservé une traversée (obligatoirement guidée) de la baie. Aller-retour 2x6km depuis le Musée de la baie du Mont Saint Michel à Saint Léonard, près d'Avranches.

Cap sur Avranches donc, pour revenir au Mont par la baie.


On s'adapte assez facilement à la marche pieds nus dans la boue et le sable. On traverse par endroits des passages en eau jusqu'aux genoux et on s'amuse sur les sables mouvants comme sur des trampolines. Il faut imaginer les poches de sable mouvant comme des bulles d'eau emprisonnées sous une couche de sable durci qui se ramollit lorsqu'on marche dessus. C'est très ludique, mais, et on a testé pour vous, à un moment donné, ça peut lâcher. Et on s'enfonce. Une technique à appliquer immédiatement si ça arrive: se jeter à plat, sur le dos ou sur le ventre et se dégager les pieds au plus vite. Ca marche.

Une très belle expérience en tout cas. Mais surtout n'y allez jamais sans guide!

l'entrée dérobée du Mont vers la baie.
Perdus en mer 


Sur la route du retour, on s'arrête un moment (pluvieux) à Fougères.

Château de Fougères 



Retrouvez nos autres voyages sur http://perso.numericable.fr/l.salomon