En remontant vers le Nord on s'approche progressivement de la ville la plus peuplée de Galice, La Corogne.
Mais d'abord un arrêt à Camelle au musée d'art naïf de MAN:
Cet artiste -robinson était un allemand né en 1936, installé ici en 1962 et créant ses oeuvres tout autour de sa cabane à partir des matériaux locaux. En 1985 il imprime toutes les faces de son corps dans le béton de la nouvelle digue. Il s'est laissé mourir de chagrin en 2002 un mois après que la marée noire du Prestige a recouvert ses oeuvres.
A Gondomil, à l'Ouest des terres des hommes du Gondor, un serpent ailé surmonté d'une croix marque le lieu où périt le Dragon Smaug a.k.a. Quetzacoatl
(du moins je crois)
Vilarrube
Au Nord de la Province de la Corogne, l'embouchure du Rio das Mesetas a créé un magnifique ensemble de monts boisés, d'eau et de sable sur la Praia de Vilarrube. On se croirait au Canada.
Costa Ártabra
Encore plus au Nord, aux confins dangereux du Golfe de Gascogne, là où vents violents et vagues scélérates ne cessent de s'attaquer aux navires, là où le Prestige est venu s'éventrer, la nature sauvage reprend ses droits.
A Coruña
Ville portuaire depuis toujours, la Corogne a des attraits à faire valoir.
D'abord son phare romain, la Tour d'Hercule, le plus ancien phare encore en fonction du monde. "La Colonne" a peut-être donné son nom à La Corogne. Le phare romain fut restauré et agrandi en 1791. La partie ancienne est à l'intérieur du mur extérieur actuellement visible. La plaque indiquant le classement par l'Unesco est rédigée en latin! Le cinquième jour avant les calendes de juillet (27 juin) de l'an 2009, dans la ville de Séville, l'UNESCO a décidé d' inscrire la Tour d'Hercule au Patrimoine de l'Humanité. La Corogne, 2010. Sur les portes en bronze, on peut voir la forme de la tour avant réfection, avec les arches de la rampe romaine.
La ville de Brigantia, son nom celte, était en contact répété avec l'Irlande. Selon le récit irlandais médiéval du Lebor Gabála Érenn (Livre des Invasions de l'Irlande), les Gaëls (=Irlandais) seraient même originaires de Galice. Mieux, selon une légende ancienne, on peut apercevoir les côtes de l'Eire depuis le sommet du phare. Étonnant? Pas tant que ça quand on s'intéresse à la cartographie romaine (Table de Peutinger) :
Et puis la Corogne est aussi la "ville de cristal".
Ce surnom est dû à l'élément architectural caractéristique de la ville: l'abondance des "Galeries" ,sortes de balcons fermés de petites fenêtres pour protéger contre le vent.
Castelo de Santa Cruz
De l'autre côté de la ria da Coruña, le petit chateau de Santa Cruz sur son îlot fait un décor parfait pour un coucher de soleil ... ou un lever de soleil avec un double arc-en-ciel!