Tout au sud des Etats-Unis, comme une algue flottant dans le Golfe du Mexique entre Bahamas et Cuba, une route de 200 km relie le chapelet d'îles des Keys.
Quelques zones protégées, heureusement, mais les îles sont globalement très construites, et tournées vers le tourisme. Soleil, mer et plages.
Key Largo
Key Largo - plage du Drift hotel. Long Key State Park Long Key State Park, un petit parc sur une petite île, mais plein de dangers (arbres empoisonnés, physalies toxiques) mais une baignade assez agréable par une chaude journée.
Key West
Tout au bout de la route n°1 après le 7 miles bridge, Key West, le "point le plus au Sud des Etats-Unis".
Nous passons la nuit au port, sur un catamaran, mais pas sans en profiter pour une régate au coucher du soleil. Notre concurrent du jour est la goélette "When and If" commandée en 1939 par le Général Patton, qui prévoyait de faire un tour du monde à la voile "quand et si, il rentrait de la guerre". Il est mort en Allemagne en 1945 (d'un accident de voiture).
Régate en catamaran contre la goélette du Général Patton. On a gagné un beau coucher de soleil. Key WestKey West est une petite ville un peu atypique, à mi-chemin entre les EU et Cuba, entre l'Amérique du Nord et les Caraïbes, verte, proprette, assez luxueuse, très touristique, entre la petite Maison Blanche, résidence présidentielle, souvent utilisée par Truman (175 jours), la maison d'Hemingway, et la borne du "point le plus au Sud des Etats-Unis".
Il se trouve que nous avons déjà vu le vrai point Sud des Etats-Unis, et il est à Hawaï au cap South Point. Celui de Key West est vendu comme le point Sud des Etats-Unis continentaux (sur une île !). En fait, il pourrait prétendre au titre de "point le plus au sud des 48 états contigus" (donc sans Hawaii ni l'Alaska), ou à celui de "point le plus au sud des Etats-Unis EN Amérique" (sachant qu'Hawaï est en Océanie)... s'il n'y avait un autre point plus au sud juste à côté, sauf que celui-là est en zone militaire, donc non accessible aux touristes.
La borne est donc placée au "point accessible au public le plus au sud des 48 états contigus des Etats-Unis d'Amérique". Pas de quoi en faire un fromage, mais pourtant la queue est longue pour les selfies...
C'est un peu comme le cap Nord en Norvège qui est juste le "point le plus au Nord en Europe accessible en voiture de tourisme sans prendre le bateau", mais ni le point le plus au Nord du continent, ni de Norvège ni même celui de l'île sur laquelle il est.
Marathon Key, George Adderley House
Plus qu'une maison, cette propriété est un petit parc naturel protégeant une grande variété de milieux, depuis la forêt jusqu'au récif et passant par les marécages, les clairières et les côtes.
Forêts et marécages dans la propriété d'Adderley House. Plantes, Insectes, arthropodes et autres poissons s'amusent ici
Faune et flore des Keys Après les insectes qui font des découpages de palmiers, les gentils petits poissons mangeurs de peaux mortes, les Argiopes argentées à la toile munie de ressorts stabilisateurs (et aux mœurs sexuelles cannibales), pas surprenant de trouver une paire de requins nourrices (inoffensifs) en train de se prélasser sous nos pieds dans la mangrove.
A remarquer que le constructeur de la maison, George Adderley, était un immigrant noir venu des Bahamas au 19ème siècle qui vivait ici de la pêche aux éponges et de la fabrication de charbon de bois. La maison est construite en une sorte de béton à base de coquilles d’huîtres brûlées.