Le troisième jour, nous avons visité le Natural History Museum… Génialissime ! A faire absolument ! Sans doute un des plus beaux musée d’histoire naturelle au monde !
Il m’a conquise et même fascinée.
Nous sommes rentrés par l’une des entrées latérales et avons commencé notre visite par la partie consacrée à la Terre en empruntant l’escalator. Nous avons pu admirer les créations rocheuses de notre planète, toutes plus belles les unes que les autres.
Puis nous sommes arrivés à la partie consacrée au règne animal. Dans les vitrines nous pouvions voir une multitude d’espèces empaillées mais aussi quelques fossiles d’espèces disparues.
Nous arrivons dans le hall central… J’en suis restée bouche-bée… Un de mes plus beaux souvenirs de Londres.
Un diplodocus nous accueille, immense et majestueux. Il nous faudra faire le tour de l’animal pour l’appréhender, l’imaginer, comprendre l’impact de sa grande taille… Et puis on s’aperçoit de l’édifice qui l’abrite, à la taille de cette démesure.
Son architecture est exceptionnelle ; un mélange de styles de plusieurs époques (art roman, néo-classique et même victorien). L’édifice m’a fait penser à une immense cathédrale avec pour saints patrons la Nature et la Science. Les bas-reliefs et autres ornements architecturaux représentent des animaux, des plantes et même des fossiles. De petits singes courent sur de hautes colonnes en briques, des oiseaux s’abritent dans les feuillages. Une rondelle du tronc d’un immense séquoia a remplacé la rosace de vitraux des églises. Un herbier géant a été peint dans les caissons qui ornent la voûte du hall central.
Nous sommes bien dans un temple ! Celui de Darwin, de James Cook et de leurs confrères explorateurs ou naturalistes.
Et enfin, nous redescendons de notre nuage et finissons notre visite par les répliques de dinosaures et de mammifères.
Notre séjour à Londres prend fin ici, il est temps pour nous de rentrer sur Toulouse. Cette ville m’a appris à voyager et montrer tant de merveilles, mais je n’ai pas tout vu. Je sais que je reviendrais à Londres, faire ma photo du Parlement au bord de la Tamise que je n’ai pu faire faute de batterie vide, monter dans le London Eye, visiter le quartier Camden, faire le parc de Harry Potter, et encore plein d’autres choses… et pourquoi pas revenir au Natural History Museum.