Les 30 ans de ma meilleure amie à Annecy
31 mars au 2 avril 2018
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

J’ai découvert Annecy à l’occasion d’un anniversaire ; ma meilleure amie voulait un week-end nature et découverte. Elle a donc tenu à organiser tout le séjour. Je n’avais plus qu’à me laisser porter !

Nous sommes partis de Toulouse à trois voitures, les amis et sa famille. Chaque voiture avait son heure pour partir en fonction de son point de départ. Nous, nous étions bien en retard ! Nous pique-niquons tous ensemble sur une aire d'autoroute. Le timing est finalement parfait malgré les retards et les bouchons rencontrés.

Après avoir quitté l'autoroute, sa famille suit sa propre route car elle loge à l'hôtel dans une autre commune. Nous, nous poursuivons sur notre itinéraire. Mon amie nous a réservé un joli chalet sur les hauteurs d'Annecy, à Saint-Eustache. La route se fait étroite et devient sinueuse. Elle monte et descend. Il nous tarde à tous d'arriver.

Sur le bas-côté, la neige n'a pas entièrement fondue et le paysage s'embellit.

Quand nous arrivons sur place, c'est la grêle qui nous accueille en premier. Puis rapidement le Border Collie du propriétaire vient à notre rencontre. Le gérant nous invite à boire un verre avec lui en attendant la deuxième voiture. Puis quand tout le monde est là, il nous fait visiter notre chalet.

J’aimerais vous conseiller les yeux fermés les Gîtes des Pradets. Ils offrent de belles prestations : l’accueil est chaleureux, notre chalet était propre, cosy. Si le temps nous en avait permis, nous aurions pu y louer des vélos électriques pour se promener. Et la vue ! Mon dieu cette vue magnifique au bout du champ sur le lac d'Annecy !! Ça c'était pour moi, le gros + !

Le bémol, le jacuzzi était trop chloré (jusqu'à délaver un maillot de bain !!). Ça c'était bien dommage...

Nous avons vite pris possession des lieux et partons au bout du champ admirer la vue qu'on nous a promise ! Lors du Week-end nous y revenons souvent tant c'est magnifique.

Vue du Lac d'Annecy depuis Saint-Eustache

Je suis fascinée par ces montagnes, je les trouve différentes de mes Pyrénées. Je pense avoir fait plus de clichés des Alpes que du lac d'Annecy dans tout le week-end !

Les Alpes
Les Alpes
• • •

Pendant la nuit, la neige recouvre les montagnes d'un manteau blanc. Le matin, nous sommes quelques uns à mettre le nez dehors. Le paysage est féérique ! Un autre monde, un autre temps. La neige à cette magie. Certains brunchent, d'autres petits-déjeunent...

Saint-Eustache sous la neige

La famille de mon amie est déjà à Annecy et nous y attend. Nous consacrons le reste de la matinée à la découverte d'Annecy. Puis nous rentrons à Saint-Eustache pour le repars de midi.

Dans l'après-midi, le temps change du tout au tout et un soleil printanier brille sur le lac !

Profitons de la vue ! 
Le lac d'Annecy

Devant cette vue, je ne peux que vous conseiller de prendre de la hauteur pour admirer le lac d'Annecy !! Le petit village de Saint-Eustache offre un très beau point de vue.

2

Le dimanche matin après avoir pris notre petit-déjeuner (ou brunch pour certains), nous partons enfin pour Annecy. Il nous faudra une grosse vingtaine de minutes pour nous y rendre depuis Saint-Eustache. La route est toujours aussi sinueuse.

Nous garons notre voiture au parking souterrain et payant de l'Hôtel de Ville, à côté des Jardins de l'Europe. C'est le week-end de Pâques et il est bien bondé ; nous trouvons enfin une place à l'avant-dernier ou au denier sous-sol. Pour remonter, les escaliers sont de mise, trop de monde demande l'ascenseur ! Nos amis trouvent une place en ville, à la surface, tandis que la famille de notre amie, a trouvé refuge dans un bar en nous attendant.

Nous nous rejoignons tous dans le parc qui borde le lac d'Annecy, derrière la mairie : les Jardins de l'Europe.

Les Jardins de l'Europe offre un cadre idéal pour une petite balade au tour ou sur le lac d'Annecy : bateaux, pédalos... sont disponibles à l’occasion de la belle saison.

Sur le pont des Amours
Le Lac d’Annecy vue du pont des Amours
Jardin de l'Europe

Nous continuons notre visite par le centre-ville d'Annecy, où se tient un marché. Il nous met l'eau à la bouche. La petite sœur de mon amie nous offre le fromage de notre fondue savoyarde faite 'maison' pour le midi.

Les dimanches matins, se tient un grand marché à Annecy où vous pouvez trouver des produits frais et locaux pour une fondue savoyarde, une tartiflette...

En attendant, je découvre cette petite ville, ses façades et ses toits me fascinent !

L'ancienne prison 
Le centre-ville d'Annecy 
Les toits d'Annecy
Les façades d'Annecy 

L'heure tourne et il faut remonter à Saint-Eustache pour le repas de midi. Nous passons l'après-midi là-haut sur notre montagne.

Le soir, nous revenons à Annecy pour fêter l'anniversaire de notre amie comme il se doit !

• • •

Le lendemain matin, c'est un peu la tête dans les nuages que nous nous levons tôt, rangeons nos affaires et nettoyons notre logement. Nous sommes d'une efficacité qui m'étonne encore ! A 10h nous disions au revoir au Border Collie et à son maître.