Roses, Cadaqués, Cap Norfeu, Parc naturel d'Aiguamolls de l'Empordà
Du 28 avril au 1er mai 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Lors du pont du 1er Mai, mes parents, mon chéri et moi-même, sommes partis nous "détendre" sur la Costa Brava. J'ai organisé un programme bien rempli, et je pense avoir oublié l'activité détente !

Nous arrivons à Roses (ou Rosas) samedi peu avant midi et récupérons notre appartement en début d'après-midi. L'appartement que mon père nous a choisi était sur les hauteurs de la ville et offrait une vue imprenable sur la mer.

Nous avons réservé notre logement via Tripadvisor : Duplex de charme. La propriétaire est une personne charmante et accueillante, parlant le français, l'espagnol et l'anglais. L'appartement est propre et calme. La literie est confortable et la pièce à vivre, spacieuse, s'ouvre sur un large balcon. Convient aux adultes et aux enfants (présence d'un escalier). En bref : un logement très agréable.

Nous nous installons rapidement ; et pour clôturer cette journée, je leur propose de partir à la découverte du Cap Norfeu, à un peu moins de 7 km. La route est sinueuse et fait, par endroit, des lancés serrés. Puis, arrivée au petit village de Montjoi, la route s'achève et devient un chemin de terre, assez large pour se croiser et assez bien praticable. A partir de Montjoi, il reste un peu plus de 3 km et il est 17h passé. Nous décidons de monter en voiture.

Cap Norfeu

A pied, nous faisons une mini-rando et suivons l'itinéraire 16 qui mène à la pointe du Cap Norfeu. L’ascension est assez courte, moins de 20 minutes (en prenant le temps de faire des photos !), mais sur la fin, le chemin est escarpé et assez pentu.

Le Cap Norfeu offre une vue magnifique sur la mer et les reliefs. Les paysages qui s'offrent à nous sont magnifiques ! L'itinéraire 16 est assez court et plaisant. Néanmoins certains passages se révèlent bien escarpés, il faudra aider les plus jeunes et les moins à l'aise.

La carte des itinéraires 

Nos petits efforts ne sont pas vains car le paysage qui s'offre à nous est magnifique, avec le soleil qui se couche et l'orage qui arrive.

Paysage depuis le Cap Norfeu 
Vues depuis la tour du Cap Norfeu 
Les ruines d'une tour  
2

Le dimanche matin est pluvieux et nous décidons donc de rester à l'appartement à lire. Puis en début d'après-midi, le soleil daigne enfin se montrer. Nous en profitons alors pour visiter Cadaqués, petite ville aux façades blanches qui borde la baie du même nom.

Panorama sur Cadaqués depuis la plage d'Es Sortell

Cadaqués c'est l'autre ville du peintre catalan Salvador Dali. Un village d'art et de culture en bord de plage et qui possède un panorama d'une grande beauté. La nature n'est pas en reste ! A faire !!

Fin Avril, il reste assez difficile de se garer dans "l'unique" parking payant du centre. Nous avons dû faire le tour de la ville et se garer vers la plage de Sa Jorneta, un peu éloignée du centre. Mais, ce fut un mal pour un bien.

A pied, nous rallions la plage de Sa Jorneta à la plage d'Es Sortell. Le chemin que nous empruntons est rocheux et escarpé. La plage d'Es Sortell s'avance sur la mer en formation rocheuse et offre une belle vue sur Cadaquès et la baie. Nous traversons un petit pont et rejoignons une petite presqu'île.

Vue de Cadaqués depuis la presqu'île
Vue de Cadaqués depuis la plage d'Es Sortell
Entrée de la mer 
La presqu'île rocheuse d'Es Sortell
Vers le large 

Pensez à réserver à l'avance votre entrée pour le Musée de Salvador Dali. Je trouve que l'accueil n'est pas facile à trouver ; une fois que vous verrez l'arbre dans le bateau, vous trouverez facilement l'entrée !!

Musée de Salvador Dali à Cadaqués

Nous faisons alors demi-tour et nous profitons du soleil pour visiter la vielle ville tout en côte et en pente. Nous redescendons vers la baie et marchons le long de l'avenue Victor Rahola en bord de mer. Elle offre aussi une belle vue sur le centre-ville.


Promenade dans Cadaqués
Cadaqués vue depuis l'avenue  Victor Rahola
Vue depuis l'avenue  Victor Rahola 

A près s'être arrêtés boire un coup à un bar, nous sommes repartis en direction du centre-ville. Nous arrivons à l’église de Santa Maria qui domine Cadaqués et la ville. Je n'ai pris aucune photo de l'intérieur car elle est si sombre que cela n'aurait rien rendu. Le parvis de l'église offre une vue panoramique sur les toits de la ville.

Rendez-vous à l'église Santa Maria, elle offre une belle vue sur les toits de la petite ville !

Sur les toits de Cadaqués 

Nous décidons de rester dîner à Cadaquès dans le restaurant L'Hostal dont l'écriture du nom a été imaginée par Dali. La nuit tombe à peine quand nous quittons notre table et nous remontons l'avenue Victor Rahola pour que je puisse faire quelques clichés de la vue de nuit.

Cadaqués de nuit
Quand Cadaqués s'illumine

L'avenue Victor Rahola offre un beau panorama de Cadaqués. Le muret qui borde le trottoir est idéal pour faire des clichés en longue prise de vue et nocturnes.

3

Le lundi matin nous flânons dans les ruelles commerçantes de Roses et depuis le bord de plage j'en profite pour photographier la côte où est juché notre appartement.

Coteaux de Roses
Le port et la fortification
4

L'après-midi du lundi, la plus belle journée du séjour, se passe au Parc Naturel des Aiguamolls de l'Empordà. C'est une réserve naturelle marécageuse au bord de la Méditerranée de plus de 4 730 hectares. Elle est parcourue de multiples chemins et ça et là au bord des étangs, et il y a quelques cabanes pour observer les oiseaux.

Parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà  
Paysage du  Parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà 

Pour ma part j'ai vu beaucoup d'oiseaux au début du parcours : cigognes, canards, flamands roses, hérons (cendrés ? ils étaient gris...), et d'autres que je n'ai pu identifier tellement ma connaissance en ornithologie vole bas ! Une petite tortue est venue squatter une branche morte avec une famille de canards.

Quelques oiseaux 

Nous avons pu aussi "observer" un troupeau de vaches parqués dans la prairie et plus loin sur le parcours, nous avons rencontré un troupeau de chevaux blancs dont les poils et le crin roussissaient au contact de l'eau marécageuse.

Quelques vaches
Quelques chevaux 
Face au vent 
5

Mardi est vite arrivé, c'est notre dernier jour. Avant de quitter Roses, nous nous arrêtons à la Citadelle dont l'entrée fait face à la mer. La forteresse que l'on visite aujourd'hui date de la Renaissance (vers le XVIè siècle) mais le site renferme des trésors archéologiques.

Bas-relief de la Citadelle devant l'entrée 

La Citadelle conserve, en ses murs, les traces d'une première colonie grecque du nom de Rhode (vers les IVè-IIIè siècles av. J-C.), et d'une église paléochrétienne avec sa nécropole (vers les IVè-VIIè siècles). Les restes d'un village wisigoths côtoient les ruines d'un monastère au style roman (vers XIè-XIIIè siècles).

Il faut entre une demi-heure ou une bonne heure pour la visiter suivant l'intérêt que l'on y porte.

Les trésors archéologiques de la Citadelle de Roses 
Vues d'ensemble
Les fleurs de la Citadelle
Le monastère 
Vue des Pyrénées depuis la Citadelle
• • •

C'est ici que s'achève mon long week-end du 1er Mai dans la Baie de Roses ; un séjour qui aurait dû être reposant mais qui a été finalement bien rempli ! La route pour rentrer à Toulouse s'avère longue et sinueuse car mon père souhaite prendre les petites routes pour passer la frontière... Trop de bouchons sur l'autoroute.

Si vous souhaitez faire, ce parcours, prévoyez de bonnes chaussures, confortables et qui ne glissent pas !