Qui dit petit pays, dit petite capitale ! En effet, Ljubljana est plus petite qu'Aix en Provence et compte environs 285 000 habitants. Influencée par les cultures germanique, latine et slave, cette ville à taille humaine a su garder intact son centre historique dont l'architecture mêle harmonieusement le style baroque et l'Art Nouveau.
Ljubljana est très verte comptant de nombreux parcs et même une forêt sur une colline entière, au sommet de laquelle un château médiéval domine le centre-ville. De part et d'autre du fleuve Ljubljanica se déploie une ribambelle de terrasses de cafés joliment décorées. Ses belles places colorées et ses rues pavées aux maisons de deux à trois étages seulement, offrent un cadre de vie citadine des plus agréables.
Petit détail de la vie quotidienne qui nous a bien plu, sur la place du marché, on trouve différents distributeurs: oeufs, lait et fromages entre autre.
Nous l'avions remarqué déjà hier soir, dès la nuit tombée, 16h30 donc, un épais brouillard semble envahir tout le pays... Au volant de Totoro sur les petites routes slovènes de campagne, ce n'est pas très agréable, mais ici, cela donne à la ville une atmosphère très particulière.
À l'heure du goûter, sur la Place Prešeren illuminée, locaux et touristes se mêlent autour des stands proposant burek, čevapčiči (on explique ce que c'est un peu plus bas) et toutes sortes de breuvages. Pour nous ce sera un kuhano vino (vin chaud), car il fait vraiment très frisquet !
Tout cela nous a ouvert l'appétit ! Nous dénichons un petit restaurant typique en sous-sol, le "Sarajevo 84'" et quelle bonne surprise... Dans une ambiance taverne intemporelle, le chef propose un menu typique composé de 5 plats à 18,9€. Nous en commandons deux, mais le serveur nous affirme qu'un seul est amplement suffisant pour deux. En effet ! :
Les festivités commencent par une sarajevski narezek (assiette de charcuteries locales), puis vient la sarmica (ragout de légumes et de viande relevé au paprika), accompagnée d'une bosanska pita (tarte bosniaque composée de pâte filo fourrée aux pommes de terre et à la viande). Au tour des cevapcici (rouleaux de viande) et sudzukica (saucisse traditionnelle) dans un lepinji (pain rond moelleux et croustillant à la fois) accompagné d'une crème de fromage typique des Balkans, de prebranec (haricots blancs en sauce) et de pecena paprika (poivrons grillés). En dessert une tufahija (pomme au four farcie aux noix) et un bosanska kava (café bosniaque qui rappelle le café turc) pour faire passer tout ça !!! Copieux, savoureux, local, un régal... une gastronomie néanmoins incompatible pour un végétarien !
Mais tout bon moment a une fin et il faut à présent trouver un lieu discret-secret où passer la nuit à Ljubljana, ce qui n'est pas une mince affaire...