15 - 18 Décembre 2022
Lac de Ioánnina (Janina), au nord-ouest de la GrèceAprès s'être reposés 2 jours au bord du Lac de Ioánnina et déambulé dans les jolies rues animées de la petite ville du même nom, nous prenons la route des Météores. Arrivés de nuit à Kalambaka, ce n'est qu'au petit matin, en ouvrant les rideaux de Totoro, que nous découvrons avec émerveillement cet ensemble de pitons de grès surnommés "les roches suspendues au ciel" ou encore "les colonnes du ciel" : Les Météores !
Au sommet de certaines de ces tours rocheuses culminent de magnifiques monastères épousant parfaitement la forme de la pierre et s'élevant vers le ciel. L'endroit semble en effet idéal pour se rapprocher du spirituel, se recueillir, s'élever par la prière ou la méditation !
Les premiers ermites occupèrent les grottes des Météores dès 985, mais il faudra attendre le XIVe siècle pour voir apparaître les premiers monastères. Leur accès était alors difficile et se faisait à l'aide de cordes, d'échelles et d’astucieux systèmes de filets accrochés à des poulies. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que l'on commence à construire des escaliers pour rendre l’accès plus facile. Les anciens systèmes de poulies ont pour la plupart été conservés et automatisés et servent toujours à hisser les provisions.
Aujourd'hui, seulement 13 des 24 monastères d'origine sont encore en état et 6 peuvent être visités. Les nombreuses ruines des anciens édifices n'en sont pas moins impressionnantes, témoignant d'un mode de vie monastique des plus spartiate.
Étant tombés sous le charme de son élégante silhouette se dressant vers le ciel lors de nos randonnées, c'est le monastère de Varlaam que nous choisissons de visiter.
Monastère de Varlaam Situé très en hauteur sur un promontoire assez vaste, il est assez spectaculaire et jouit d’une grande terrasse dégagée et d’une superbe vue sur les monastères voisins. Construit en 1518, il possède également une église disposant de très belles fresques de Frangos Catellanos, un des maîtres de l’art post-byzantin.
Escaliers montant à Varlaam Superbes fresques de F. Catellanos (XVIe s.) En terme de randonnées, Les Météores nous ont ravis : les terrains, les paysages et la végétation sont très variés et les vues sont bien évidemment à couper le souffle ! Nous n'avions pas ressenti une telle puissance de la nature depuis nos randonnées dans les Dolomites, à laquelle s'ajoute ici une force spirituelle très présente.
Notre dernière journée dans les Météores restera à jamais gravée en nos mémoires.
Alors que depuis l'aube les rocheuses restaient perdues dans un épais brouillard, une percée est tout à coup apparue, révélant pour quelques minutes seulement un des monastères perchés, comme si il flottait sur les nuages...
Ce jeu d'apparitions / disparitions durera jusqu'au soir, pour notre plus grand bonheur photographique !
Tels des chasseurs d'images, nous poursuivions ces percées d'un point de vue à un autre, se laissant surprendre par ces fenêtres oniriques s'ouvrant aussi vite qu'elles se refermaient.
Des larmes de gratitude inondaient mon visage devant tant de beauté, et en mon coeur rayonnait la Vie...
N.B. : Nous avons capturé d'incroyables images pour réaliser une prochaine vidéo de notre découverte des Météores. Malheureusement, le PC sur lequel Arnaud réalise tous nos films est tombé en rade fin décembre... C'est aussi pourquoi nous n'avons pas pu terminer et poster notre vidéo concoctée pour nos voeux 2023... Aujourd'hui le 22 janvier 2023, nous sommes en Crète et retournons sur Athènes dans quelques jours. Nous avons un contact sur place pour réparer la machine... Alors comme nous, soyez patients !