08 Décembre 2022
Life Valley, extrême sud de la Croatie, juste avant d'atteindre le MonténégroFuyant la pluie et le froid qui ne cessent d'envahir la Croatie, nous continuons notre descente le long de la côte adriatique jusqu'au Monténégro.
Nous qui rêvions de prendre notre temps dans ce petit pays montagneux des Balkans, parcourir les forêts du parc national de Durmitor, randonner jusqu'à ses sommets, découvrir ses lacs glaciaires et son incroyable canyon Tara de 1300 mètres de profondeur ... et bien, comme pour les richesses de la Croatie non explorées, ce sera partie remise !
La météo est désastreuse, les montagnes sont perdues dans les nuages, il ne cesse de pleuvoir. Nos envies de randonnées et de bivouacs en nature sont de nouveau bien compromises. C'est pendant de rares accalmies que nous pourrons quand même visiter quelques jolis villages médiévaux qui se dressent le long des bouches de Kotor.
Place Belavista, Herceg Novi Herceg Novi est une petite ville fortifiée construite à flanc de montagne et les pieds dans l'eau. Pour la parcourir, nous empruntons de nombreux escaliers labyrinthiques qui serpentent à travers la vieille ville, jusqu'à la Place Belavista, sa petite église orthodoxe, sa fontaine et une vue sur la baie, qui par beau temps doit être absolument incroyable. Pas la peine de vous l'illustrer, tout était gris et embrumé ce jour là !
La Sat-Kula ou Tour de l'horloge, Herceg Novi Située au cœur de la vieille ville, une petite tour-horloge couronnée de mâchicoulis fut érigée au milieu du XIXe siècle à l’emplacement d’une tour plus ancienne construite en 1667 à l'époque Turque. La Sat-Kula est aujourd'hui le symbole visuel d'Herceg Novi.
9 décembre 2022
Perast et la légende de Notre dame du Rocher
Après une nuit très agitée et au beau milieu d'une tempête sur les rives des bouches de Kotor, nous rejoignons le tout petit village de Perast, d'où nous pouvons contempler Notre-Dame du Rocher. Ce minuscule bout de terre a une histoire assez fascinante.
Au XVe siècle, deux frères pêcheurs trouvent sur un rocher situé à cet emplacement, une icône de la Vierge Marie et de l'Enfant Jésus, et décident de la rapporter chez eux. C'est alors que leur troisième frère, gravement malade, commence à guérir. Cela ne fait aucun doute pour la fratrie, il s'agit d'un miracle ! (La Vierge Marie est une sainte très importante pour les Monténégrins catholiques ou orthodoxes: elle protège les marins, les pêcheurs et les navigateurs).
Pour remercier la Vierge Marie, ils décident, avec l'aide des habitants de la région, de construire une île autour du rocher afin d'y ériger une église. La construction durera plus de deux siècles. Depuis 1630, les pèlerins se succèdent à l'intérieur de l'église pour toucher le rocher miraculeux derrière l'autel principal.
Aujourd'hui, nul ne sait où se trouve l'icône originale, celle présentée sur l'autel de l'église étant une réplique réalisée par un peintre monténégrin. La légende dit qu'après la guérison miraculeuse, elle apparaissait çà et là dans les villages de la baie de Kotor... Le mystère reste entier !
10-11 décembre 2022
Kotor, la ville des chats !
Kotor est une très belle ville fortifiée, caractérisée par ses rues sinueuses et ses places. La vieille ville médiévale abrite plusieurs églises romanes, une cathédrale, de nombreuses places pavées.
Malgré les inondations et le temps interminablement maussade, nous avons apprécié le charme de cette cité.
Mais ce qui nous a littéralement fait craquer, ce sont les centaines de chats résidants en ces murs !
Tous plus adorables les uns que les autres, ils ne sont pas avares de câlins et nous en avons profité pour palier à notre manque de rapports avec la gente féline !
Puisque nous avons prévu de repasser par le Monténégro au retour de notre grand voyage, nous envisageons sérieusement de repasser par Kotor pour adopter un petit chat !...
11 décembre 2022
Petite accalmie aujourd'hui pour découvrir la vieille ville de Budva.
Le charme des ruelles pavées du centre historique, la citadelle du IXe siècle et le petit port de pêcheurs valent le détour, malheureusement, les abords immédiats de la vieille ville ont totalement été dénaturés par les constructions récentes de style Grande Motte, les tours d'hôtels et les ribambelles interminables de restaurants de plage...
L'île Sveti Nikola vue de la plage de BudvaUn peu plus loin, nous nous arrêtons devant ce drôle de petit village-presqu'île : Sveti Stefan. Cet ancien village de pêcheurs fortifié du 15ème siècle est construit sur un îlot rocheux relié à la côte par une langue de sable. Mais aujourd'hui, c'est presque sans surprise que nous apprenons qu'il est devenu un complexe hôtelier de luxe ...!
Sveti StefanEn effet, en 1960, sous l'impulsion de Tito, l'île se métamorphose en un village-hôtel de luxe pour les personnalités royales, politiques, de la mode et du cinéma. À présent, les charmes de Sveti Stefan, dont la plage privée de sable rose, les ruelles moyenâgeuses et les remparts, ne sont accessibles qu'aux richissimes hôtes de ce palace unique au monde...
Pour terminer cette journée, nous rejoignons le parc national de Skadar et nous garons au bord du lac pour la nuit, car demain, nous souhaitons de tout coeur découvrir ses richesses et beautés naturelles à bord d'un bateau. Mais c'est sous des trombes d'eau que nous arriverons et nous réfugierons dans une taverne des plus typiques pour nous réconforter !
Le Pelikan Le lendemain, c'est malheureusement sans grande surprise que nous devons une fois de plus annuler nos projets au grand air : tout est inondé, aucun bateau ne semble opérationnel... Décidément, il faudra absolument revenir au Monténégro au printemps !