Nouvelle-Zélande > Île du Sud

Notre deuxième étape de la Nouvelle-Zélande
Du 1er février au 5 mars 2019
Publié le 6 février 2019

Nous voici arrivés sur l’île du Sud après 3h30 de traversée en Ferry pour rejoindre Picton depuis Wellington. La mer était un peu agitée mais le petit Bryan n’a pas été malade : ouf !

3ème expérience de free camping. On ne dort sur nos 2 oreilles, d’autant qu’un avion nous réveille en atterrissant à 6h du matin…nous étions garés à 50 m de la piste d’un aérodrome !

Nous prenons ensuite la Queen Charlotte Road qui serpente entre les montagnes, les baies, les plages et les étendues d’eau : magnifique ! Cela nous donne un avant-goût de la balade à venir : la Queen Charlotte Track. 3h de randonnées tout simplement splendides ! On vous laisse vous y projeter un peu avec ces quelques photos !

Queen Charlotte track

Sur le chemin du retour nous avons failli être attaqués par un féroce opossum. Heureusement le courage et la détermination de Stan, muni d’un bâton, ont permis d’éviter le massacre. Bon en fait, on pense surtout que l’opossum devait être malade car il n’était pas très réactif lorsque nous sommes passés à côté de lui ! Mais on a eu un peu peur quand même 😊

Oh my god le monstre !!

Bryan a vécu sa première chandeleur ! La pâte est faite avec les moyens du bord et le mixeur humain : le résultat est délicieux.

Crêpes party

Le lendemain nous découvrons le vignoble de Malborough. La région est très belle avec ses vignes au pied des montagnes. Ce vignoble produit les ¾ du vin néozélandais. Et une fois de plus, tous les cépages y sont exploités ! Et une fois de plus, on les goûte tous 😊

Marlborough

Après notre escapade viticole, nous partons faire une des grandes étapes de notre voyage, l’Abel Tasman National Park. Probablement une des plus belles « Great Walks » de Nouvelle-Zélande, la randonnée traverse de superbes paysages de mer scintillante, de forêts côtières et de criques isolées. Nous décidons de faire une partie des 60 km de la track en kayak et à pied. Au programme : 10 km de kayak et 21 km de marche en deux jours, c’est du lourd !!

Nous arrivons chez le loueur de kayak, qui doit nous fournir nos kayaks et le matériel qui va avec, mais aussi notre tente, nos duvets et matelas car nous dormons sur la plage le soir du 1er jour (notre 1ère nuit en dehors de Bryan). C’est bien là le problème : comment faire rentrer dans un kayak tout notre matériel et notre nourriture pour deux jours ? Après avoir bien bourré toutes les affaires nous parvenons enfin à partir.

Journée de Kayak

La mer est magnifique, les paysages sont époustouflants, le kayak est au top et les courants marins hyper forts ! Donc 10 km de kayak c’est quand même super physique…surtout pour Stan qui a dû pagayer 150% du temps pour combler les petits bras de Perrine ! Nous arrivons au point de chute assez fatigués et nous entamons une randonnée de 8,5 km avant d’arriver à notre camping. C’était épuisant au vu de tout le matériel que nous transportons (sac à dos de 12 kg pour Stan et de 8kg pour Perrine) … Le soir nous faisons la connaissance de deux français qui réalisent un tour du monde assez incroyable. Nous dormons sur la plage battue par les vents, le cadre est fantastique et le réveil par le bruit des vagues fabuleux ! Le lendemain nous faisons le reste de notre randonnée avec nos nouveaux copains Florent et Céline (merci pour la bière 😉). Autant vous dire que nous sommes arrivés quand même hyper fatigués par ces deux jours.

Cette randonnée n’aurait pas été possible sans la participation de certains d’entres vous sur notre liste de mariage « Activité en plus lors de notre voyage ». Un immense merci !!

Nous partons en direction de la côte Ouest pour faire l’avant dernière grosse étape de notre voyage en Nouvelle-Zélande, Queenstown et Fiordland.

Publié le 11 février 2019

À la suite de problèmes de tuyauterie, nous sommes restés bloqués 2 jours à Neslon. Nous nous sommes occupés avec des jeux, de la lecture, des petites ballades, des machines à laver et un peu de rangement. Ça fait du bien de se poser un peu !

Nous roulons ensuite le long de la côte Ouest et nous arrêtons au soit disant superbe glacier Franz Josef, selon le Lonely Planet … enfin superbe pour les touristes chinois mais plutôt décevant au vu de sa petite taille. Le réchauffement climatique est en train d’avoir sa peau !

Franz Josef Glacier

Nous continuons notre route sur la Haast Highway. Nos arrêts sont fréquents tellement les paysages sont beaux et l’eau de la rivière Haast que nous longeons d’une couleur exceptionnellement bleue.

Haast Highway

Un des points vraiment négatifs de la région est la présence de Sandflies. Ce sont des mouches deux fois plus petites qu’un moustique mais dix fois plus voraces et sanguinaires. Un vrai cauchemar ! Nous sommes piqués de partout malgré le répulsifs hyper puissant selon l’étiquette, une seule solution : porter des manches longues et pantalons et ne pas trop sortir de Bryan ☹.

En roulant encore une fois sur une route incroyable, nous arrivons à Wanaka, petite ville en bord de lac, très dynamique et agréable à visiter : un front de lac super avec une très bonne ambiance. Nous gravissons le Mont Iron sous une forte chaleur afin d’avoir une vue sur les alentours de la ville.

Mont Iron et vue sur Wanaka

Le soir nous prenons un verre avec Mathilde, une amie de Perrine, et David son mari néo-zélandais. Bières, pizzas, copains : ça fait du bien 😉

Le lendemain nous partons pour le Rob Roy Glacier à travers une route en gravier de plus de 30 km, Bryan n’a pas trop aimé la route, les trous et les passages à guet ! Nous sommes vraiment dans des paysages vierges de présence humaine. Sur la route nous ne croisons que des vaches, des moutons, des cerfs, des daims et des magnifiques montagnes en arrière-plan ! Contrairement à notre précèdent glacier, le Rob Roy est superbe. Il nous a quand même fallu 3 heures de marche pour y arriver. L’effort en valait la peine !

Rob Roy Glacier

Le soir nous nous dirigeons vers Queenstown et le lac Wakatipu.

Publié le 15 février 2019

Nous arrivons à Queenstown sous un ciel nuageux, encore un ! La ville nous parait agréable, même si surpeuplée de touristes chinois (on les a estimés à 60% de la population dans la rue ?). On a vite compris pourquoi : 1/ c’est le nouvel an chinois 2/ la région est très photogénique 3/ la ville est connue entre autre pour la multitude d’activités et expériences proposée : tout tourne autour du tourisme, et ça les chinois adorent ! La plupart des magasins de la ville sont orientés pour satisfaire la clientèle chinoise !

Queenstown

Le lendemain nous partons pour une randonnée dans le nord du lac Wakatipu. Randonnée facile de 3 heures autour du lac Sylvan. Pour les fans du Seigneur des Anneaux, il s’agit de la région de tournage d’Isengard, le repère de Saroumane le Blanc.

Lac Wakatipu

Et mercredi is THE DAY ! Nous sautons en parachute au-dessus de Queenstown et de ses paysages montagneux à couper le souffle ! Le stress monte au fur et à mesure que l’on nous briefe et que l’on nous équipe. Ça y est c’est le décollage, nous montons dans un avion avec 7 autres jumpeurs (vous aurez deviné que ces 7 personnes sont des chinois 😊). Nous sommes donc 18 au total avec nos moniteurs. Nous atteignons 4 500 mètres d’altitude, c’est le grand saut ! Stan en 1er : il se lance (ou plutôt est poussé par son moniteur !) presque vaillamment ! Suivie de Perrine 8 secondes après ! La chute libre dure environ 1 minute 10 secondes, même si elle nous parait ne durer que quelques secondes ! Les paysages sont magnifiques, les nuages totalement absents, les montagnes grandioses, les nombreux lacs de bleus chacun différents. Les sensations sont telles que Stan en perd même une lentille, malgré les lunettes de protection fournies ! Atterrissage sans accroc, le ventre un peu retourné, mais des sensations vraiment extraordinaires ! Merci encore Alexis, Ophélie et Alice pour ce MAGNIFIQUE cadeau de mariage ! Nous nous en souviendrons longtemps !!!

Les photos ne nous mettent pas vraiment en valeur !!

Pour remettre nos estomacs en forme, nous nous dirigeons vers Fergburger, LE burger à ne pas louper de la ville puisqu’il fait partie des 10 meilleurs burgers du monde ! La file d’attente en atteste : 30 minutes pour pouvoir déguster ce « petit » plaisir post émotions !

C'est tellement bon !

Nous nous dirigeons vers Te Anau, porte d’entrée de la région des fiords néo-zélandais et de son fameux Milford Sounds. Nous y retrouvons Céline et Florent, nos amis rencontrés lors de la randonnées d’Abel Tasman pour un apéro au bord du lac de Te Anau !

Lac Te Anau
Publié le 18 février 2019

Le Milford Sound est surement un des endroits les plus beaux de Nouvelle-Zélande, il représente souvent l’imagerie touristique du pays. Alors tout d’abord qu’est-ce qu’un Sound ? Nous n’avons pas trouvé de traduction en français, on pourrait dire que c’est un « fiord ». Sauf que le « fiord » est créée par un glacier qui s’est retiré et le « sound » est une créée par une rivière. C’est la que ça se complique car le Milford a été créé par un glacier, il devrait donc s’appeler Milford Fjord… ça sonne moins bien !

C’est parti pour le Milford Sound avec Céline et Florent ! Nous partons tôt le matin pour profiter des 100 km qui nous séparent de ce paradis terrestre. La pluie du matin n’arrêtant pas le pèlerin, nous nous lançons sur la route malgré les gouttes. Celles-ci ne s’arrêtent finalement pas mais redoublent d’intensité, il aura plus cette journée plus de 10 cm d’eau... le résultat est stupéfiant ! Toutes les montagnes pleurent à torrent. Pour information il pleut en moyenne 7 mètres et 180 jours par an sur la région.

La route est prévue pour durer 3 à 4 heures afin de profiter des environs, mais vue la météo nous la finissons en 1h30. Nous arrivons donc beaucoup plus tôt que prévu au Milford Sound et attendons notre bateau qui doit nous emmener dans les méandres de ce fiord. La pluie ne s’arrête pas et nous avons peur de faire notre croisière avec une mauvaise visibilité. Ces 4 heures d’attente passées à l’intérieur de Bryan sont finalement agréables grâce aux bières, aux copains et aux jeux pour nous occuper.

Il pleut beaucoup !

Nous commençons notre croisière sous un brouillard épais qui nous fait deviner la splendeur du lieu. Mais très vite nous apercevons le ciel bleu qui finit par s’imposer et nous offre un des paysages les plus impressionnants de notre voyage !

La règle d’or en Nouvelle-Zélande : ne jamais perdre espoir avec la pluie !

Milford Sound

Après avoir rempli la boite à bonheur, nous repartons vers Te Anau et redormons au même camping que la veille avec Céline et Florent. Encore un apéro sur la plage !!

Nous partons de Te Anau et empruntons la Southern Scenic Route que nous parcourons d’Invercargill à Dunedin. Sur cette route bordée de terres agricoles, de forêts et de côtes sauvages, nous effectuons différents arrêts avec Bryan.

Nous commençons par nous arrêter à Bluff, ville la plus au sud de la Nouvelle-Zélande, nous ne sommes plus qu’a 4500 km du pôle sud. C’est également la plus vieille ville de Nouvelle-Zélande occupée par des Européens.

Nous entrons ensuite dans la région des Catlins et nous arrêtons à Curio Bay pour observer une forêt pétrifiée (ah tiens comme la Savane des pétrifications en Martinique, lieu de LA demande en mariage 😉) et chercher une colonie de pingouins. Nous ne reconnaissons pas vraiment les arbres dans la baie mais en revanche nous voyons notre premier pingouin !! Un magnifique pingouin aux yeux jaunes qui nage devant nous. Cette baie vaut vraiment le détour.

En tout cas depuis plusieurs jours il fait un froid de pingouin 😉

Curio Bay

Nous marchons ensuite sur la plage, infestée de sandflies ☹ pour atteindre les Cathedral Caves. Ce sont des caves marines qui s’enfoncent de 30 mètres dans la roche, creusées par la mer. C’est moyen beau et en plus il a trop de sandflies…

Cathedral caves

Nous finissons notre journée par les Purakaunui falls, qui sont apparemment les chutes d’eau les plus photographiées de Nouvelle-Zélande… on a comme un doute comparé entre autres aux chutes du Milford Sound.

Nom trop compliqué

Le soir, nous dormons dans un super camping pas cher entouré de vaches et moutons, le réveil n’en est que plus sympa !

Après une nuit sous un torrent d’eau, nous prenons la route vers Nugget Point. Nous nous arrêtons un peu avant pour observer un Sea Lion qui se dore la pilule au soleil, ça fait beaucoup d’animaux en deux jours 😊 Nous marchons jusqu’au phare du Nugget Point où nous profitons d’une vue impressionnante malgré les nuages et la pluie.

Nugget Point

Nous arrivons à Dunedin, surnommé l’Edimbourg du Sud, une ville au style très victorien. C’est sympa de voir enfin des beaux bâtiments ! A la grande surprise de Tianou, nous mettons en ligne peu de photos de ville ou de bâtiment, c’est qu’ils ne trouvent pas grâce à nos yeux. Nous nous aventurons à Baldwin street, rue la plus raide du monde avec une inclinaison de 35%, ça fait les mollets et Bryan ne pourrait jamais la gravir !

Dunedin

Nous finissons notre journée par la péninsule d’Otago, à l’est de Dunedin. C’est en environnement très agréable entre des falaises abruptes, des prairies remplies de moutons et des sentiers pittoresques. Nous avons croisé beaucoup de moutons, d’ailleurs pour votre info il y a en Nouvelle-Zélande 7 moutons par habitant. Nous faisons une superbe belle randonnée à travers cette campagne avant de reprendre la route vers le Nord.

Otago peninsula

Sur la route pour le Mount Cook, nous nous arrêtons pour une petite balade dans les rues d’Oamaru, son port et son farmers market. Nous faisons le plein de fruits, légumes et viandes locales. La ville a su bien reconvertir son centre portuaire en un quartier agréable.

Oamaru

Nous traversons ensuite le bassin de Mackenzie, magnifiques étendues avec en toile de fond des pâtures et les monts les plus hauts de Nouvelle-Zélande.

Bassin de Mackenzie

En effet, sur les 23 sommets du pays dépassant 3 000 mètres, 19 se trouvent dans cette région. Nous arrivons au Mount Cook Village à 16h et partons directement pour une randonnée de 3 heures/10 km. Il faut se dépêcher tant que le soleil est présent et éclaire le Mount Cook ! Il semblerait que la météo des prochains jours ne nous permette plus de l’apercevoir. Nous faisons donc cette randonnée en marche rapide, doublons beaucoup de chinois et arrivons à temps pour admirer le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande (3 754 mètres), sous le soleil !

Hooker Valley track

Le lendemain matin, nous nous levons aux aurores pour nous lancer dans la Mueller Hut Track. SAUF QUE Perrine a les cheveux sales, elle ne peut pas partir sans les laver, ce qui nous oblige à décaler l’heure de départ. Première tension car on dirait que chacun a des priorités différentes (Perrine : avoir les cheveux propres // Stanislas : arriver à l’heure pour voir le Mount Cook ensoleillé) 😊

La randonnée commence par 2 200 marches, puis un chemin abrupt dans les cailloux et enfin de l’escalade sur d’immenses blocs de pierre. Ce qui donne 1 100 m de dénivelé, avec une pente moyenne de 25% ! Autant vous dire que nos mollets se souviennent de la montée, et nos genoux de la descente !! Sur ces 5h de marche, nous passons par tous les temps : soleil pour la montée, brouillard à la Mueller Hut où nous pique-niquons, et pluie & vent pour la descente. Nous sommes accueillis à la Mueller Hut (1800 m d’altitude) par une dizaine de keas (le seul perroquet à vivre en altitude) à la recherche de nourriture ! On voit qu’ils sont habitués aux humains, mais cela dit : nous avons adoré cette récompense à l’arrivée !

Mueller Hut

Nous reprenons la direction du lake Tekapo et passons par le lake Pukaki. La vue est imprenable sur le Mount Cook et la couleur de l’eau d’un turquoise incroyable ! Cette teinte est due à un sédiment appelé « farine glacière ».

Pukaki lake

Arrivés le lendemain sur le lake Tekapo, nous rejoignons nos amis Céline et Florent (et oui, nos chemins se croisent encore !!) pour un pique-nique en haut du Mount John. Vues imprenables sur le lac et sa couleur également turquoise, à l’image de celle du lake Pukaki. Nous partons ensuite pour une randonnée autour du lac. C’est tout simplement magnifique !

Tekapo lake

Dépourvue de toute pollution lumineuse, la région a été classée Dark Sky Reserve. Nous décidons donc d’y rester la nuit pour observer la splendeur du ciel nocturne. C’est sans compter le froid et le vent pendant la soirée, qui nous appellent à rester bien au chaud dans Bryan !! Donc, pas de photos à vous montrer, désolés !

Le matin, nous prenons un super petit déjeuner en bord de lac, le spot parfait !

Nous n'avons pas encore reçu d'argent de Hubbards pour la publicité...

Nous partons ensuite pour le Hakatere Conservation Park, à l’ouest de Christchurch. Suite au prochain épisode 😊