Île à la réputation mystique, peuplée de sorcières, de magiciens avec leurs potions, et d'arbres envoûtés, Siquijor est de plus en plus appréciée par les touristes pour son côté justement hors du temps. Cette île est en effet connue pour ses guérisseurs des montagnes qui concoctent leurs potions à partir de plantes provenant des forêts réputées enchantées de l'île. Il n'est en effet pas rare de croiser des échoppes où des multitudes de flacons remplis de plantes sont proposés, chacun des mélanges ayant des pouvoirs distincts, ainsi que des poupées vaudou. Et la potion qui remporte le plus de succès est bien évidemment la love potion! Tu mélanges quelques gouttes de cette potion à ton parfum et l'âme sœur arrive.
Potions et poupées vaudou en vente Cette île est tout de même bien plus touristique que Dumaguete. Plus propre aussi. Et cette sensation de bien-être décrite par les voyageurs en arrivant ici se confirme pour nous aussi.
Notre hôtel, directement au bord de la plage, avec une petite paillotte face au coucher de soleil et une hôte très chaleureuse, se révèle être le type d'endroit d'où l'on n'a plus envie de bouger.
Sans le coq, ça serait vraiment le paradis. Pas le genre de coq qui à 6h, bombe le torse, monte sur son promontoire, embrasse ses admirateurs d'un regard langoureux avant de lancer un unique mais majestueux cocorico. Non, celui-ci c'est plutôt le petit coq nerveux et teigneux qui dès 6h déambule rapidement entre chaque case en cocoricassant d'une voix déraillant tous les deux pas pour s'assurer que tout le monde est bien réveillé. Le genre que tu as envie de chopper et de faire discretos disparaître à tout jamais🤣.
Notre hôtel en bord de plage et photo avec Cheryl notre hôte et Curby son fils Bon, à part les coqs et les chiens, Siquijor, c'est calme et magnifique. Nous louons deux scooters pour nous aventurer dans l'île qui est très verte. Notre première étape est les chutes d'eau de Cambugahay : trois bassins à l'eau turquoise en cascades. Le tout dans un écrin de verdure. Magnifique ! Et là cerise sur gâteau, un trapèze pour faire tarzan et se jeter dans l'eau. Les garçons ont adoré, forcément.
Les chutes de CambugahayLa suite se passe auprès d'un banian enchanté de 400 ans. Et c'est vrai qu'il semble étrange cet arbre, on dirait qu'entre ses centaines de racines et les lianes qui y sont agrippées, se cachent des fées et des lutins qui essayent de communiquer avec nous. Au pied du banian, nous laissons nos pieds baigner dans un bassin rempli de petits poissons qui viennent grignoter les peaux mortes.
The Enchanted tree & fish spaLe lendemain, nous tentons une sortie snorkelling du côté de la plage paradisiaque de Paliton. Seulement le sanctuaire est loin du rivage donc nous resterons admirer simplement cette plage de carte postale.
Plage de PalitonLa suite de la journée se poursuit aux chutes de Lugnason. 12 bassins se déversent les uns dans les autres via des cascades aux eaux turquoises. C'est encore une fois splendide !
Chutes de Lugnason C'est en déambulant en scooter au milieu de ce paysage bucolique, que nous décidons de prolonger notre séjour à Siquijor. Nous devions partir pour Bohol le 27 mars et finalement, on restera 3 jours de plus ici tellement on adore.
San Juan de Siquijor Les fonds du sanctuaire Tubod sont de plus extraordinaires, nous y avons observé énormément de poissons de récif.
Poisson papillon, baliste titan, poisson ballon à tâches noires, Cobra des mers, poissons clown, tortue verte Pour l'anniversaire d'Emilien, nous changeons d'hôtel et pour fêter cet événement ainsi que les 45 ans d'Antoine, on se permet une petite folie, un hôtel avec piscine en bord de plage ! Pour 60 euros la nuit, le top jusqu'à présent et pas sûr qu'on retrouve un tel logement d'ici la fin du voyage. D'ailleurs c'est tellement bien qu'on a juste envie d'y rester se détendre en alternant piscine, plage, bar et éventuellement salle de sport.
Le Coral Cay resort Et pour ses 8 ans, c'est open resto pour Émilien : burger aussi gros que ça tête puis énorme bateau sushis le soir.
Bon anniversaire Émilien !Nous allons tout de même partir en scooter visiter les montagnes. Première étape, une ferme bio qui suit les méthodes de culture permaculturelles, la ferme de Elnard, qui enseigne également l'agriculture biologique. Nous y avons bien passé la matinée à visiter, boire du thé maison et discuter permaculture.
Elnard Integrated FarmL'après-midi, nous sommes partis visiter la ferme aux papillons, un petit jardin très joliment aménagé tenu par un monsieur passionné par les papillons qui a créé ce sanctuaire pour sauvegarder les espèces de papillons locaux. Un havre de paix. Il y accueille 12 espèces endémiques de l'île. Avant le COVID, ils avaient 30 espèces qu'ils espèrent un jour voir revenir.
Ferme aux papillons Nous aurions pu rester encore ici tant cette île nous a plu. Toutefois, la suite de nos aventures nous attend, en route pour la jungle de Bohol. Nous avons choisi de résider dans un endroit hors du temps, au bord de la rivière, isolé de la civilisation et surtout, sans wifi.
J'en profite pour indiquer que suite à une manipulation malencontreuse de mon téléphone, je n'ai plus WhatsApp. Je suis néanmoins joignable via Messenger Lite et via le WhatsApp de Antoine.