Les Contamines Montjoie - Refuge de la Croix du Bonhomme : 13.5km / 1350m D+ / 100m D- / 6h
Cette 2ème étape commence sous la pluie. C'est donc équipé que nous démarrons la journée en longeant le torrent. La montée est plus un faux plat, en tout cas jusqu'à la petite chapelle de Notre-Dame de la Gorge.
Commence alors la longue ascension du col. Le sentier emprunte une ancienne voie romaine dont la pente est raide. Au bout de quelques dizaines de minutes la pente diminue. On aperçoit le torrent qui coule dans des gorges. L'orage et la pluie de la nuit ont gonflé le débit du torrent.
Toujours sous les nuages, la pluie s'étant arrêtée de tomber, on continue de grimper sur un grand chemin carrossable. On passe le refuge de Nant-Borrant puis sa magnifique air de bivouac aménagée au bord de la rivière. Le premier objectif de la journée se dévoile au loin, le Col du Bonhomme à 2329m. Le sentier traverse des prés parsemés de troupeaux.
C'est vers 11h que nous atteignons le refuge de la Balme où nous achèterons le repas du midi. Les refuges, en plus d'offrir un abris et des repas simple à prendre sur place, vendent aussi des sandwichs à emporter.
Les nuages disparaissent peu à peu et le soleil revient. Nous trouvons un endroit abrité du vent et du soleil mais bénéficiant d'une vue dégagée sur la vallée pour reprendre des forces.
Peu avant la bifurcation en direction des lacs Jovet, les premiers névés apparaissent. Nous quittons les randonneurs à la journée et montons les quelques 400m restant pour atteindre le col.
Seul passage dans la neige que nous aurons à traverser sur ce sentier, un névé en pente douce. Et enfin le col.
Le ciel se recouvre ce qui nous fait craindre l'orage annoncé à la météo pour la fin de journée. Nous nous dépêchons mais la fatigue commence à se faire sérieusement sentir. D'autant que la dernière partie est une succession de petites montées et descentes assez fatigantes. Juste avant l'arrivée au Col de la Croix du Bonhomme (2479m) nous devons traverser notre premier torrent. Les rochers sont rendu glissant par l'eau.
Et puis le refuge est en vue. Au fond on voit le mauvais temps qui arrive. Nous ne sommes plus qu'à quelques minutes du refuge. Nous profitons de la vue quelques instants avant d'aller prendre possession de nos lits pour la nuit.
L'orage éclate et nous profitons de notre premier refuge pour gouter à cette expérience unique de partage autour d'un repas simple mais réconfortant. Après l'effort le réconfort comme on dit. C'est ici que nous ferons notre première belle rencontre, un couple avec qui nous nous suivrons pendant quelques jours.