À propos

Grand amateur de voyages pour les paysages, les villes... Voici les derniers. Bonne lecture

Roadtrip dans l'est Canadien

Périple dans l'est Canadien qui nous mènera le long du Saint Laurent jusqu'en Gaspésie, pour repartir dans l'autre sens jusqu'aux célébrissime chutes du Niagara.
Du 30 août au 15 septembre 2017
17 jours
1

Notre voyage débute en train, afin de rejoindre la capitale du Québec, la ville de Québec.

uGare du Palai 

Nous commençons la découverte de la ville en prenant la direction du port.

Autour de la gare 

Nous faisons le tour du port, enfin de la partie qui n'était pas en travaux.

Pour retourner dans les rues intérieur, nous empruntons le passage par les escaliers du musée de la Civilisation.

Nous entamons un tour dans la basse ville. J'avais entendu qu'il fallait passer par la rue Sous-le-Cap. Cette rue longe littéralement la falaise. Des terrasses sont construites le long les habitations.

Nous arrivons à présent dans le quartier bien connu du Petit Champlain. C'est un quartier très touristique mais qui vaut vraiment le coup d'oeil. Pour nous y rendre, nous prendrons les rues du Sault au Matelot puis la rue Notre Dame.

Nous arrivons à présent autour de la place Royal. Ce quartier me fait un peu pensé à la Bretagne avec ces maison en pierre et les boiseries colorés.

Retour vers le Saint Laurent en passant par la place de Paris.

C'est au bord du Saint Laurent que nous aurons nos premières vision de du château Frontenac. C'est l'endroit le plus étroit du fleuve que nous verrons lors de notre voyage (Montréal excepté bien sûr).

Toutes ces rues sont piétonnes et sont fournies de restaurants, de bars et de magasins.

Le funiculaire du vieux Québec permet de rejoindre la Terrasse Dufferin mais nous préférerons les escaliers et les rues en pente.

Nous voilà arrivés Place d'Armes, face au château, sur la Terrasse Dufferin. Cette terrasse de prés de 500m offre une magnifique vue sur le fleuve.

Grosse attraction hivernale, les glissades de la terrasse. Des pistes de luges hautes de 60m qui permettent d'atteindre les 70km/h.

Nous traversons la terrasse afin de rejoindre la promenade des gouverneurs, qui va nous permettre de rejoindre la citadelle via tout un ensemble d'escaliers et de passerelle en bois.

La citadelle est ouverte au visite, nous aurons l'occasion de visité la résidence secondaire du Gouverneur Général du Canada, représentant de la couronne Britannique.

Nous redescendons tranquillement vers la vieille ville.

Nous décidons de longer les remparts depuis la Place d'Armes par la rue des Remparts. La vue sur les toits est très sympa avec leurs terrasses aménagées. L'architecture est là encore superbe.

Nous terminerons la journée autour de l'Hôtel de Ville.

2ème journée de visite de Québec. Nous commençons par la partie des remparts que nous avons pas fait la veille. Ils vont nous emmener jusqu'au Parlement du Québec.

Le Parlement se visite sans réservation. Nous en apprendrons plus sur la politique québécoise et canadienne, ainsi que sur son fonctionnement.

Après avoir déjeuné au restaurant du Parlement, un rapide tour dans la veille ville nous permet de voir quelques petites rues au charme fou, la ruelle des Ursulines notamment.

Enfin nous partons à la découverte d'une autre partie de la ville. Nous nous engageons dans le rue Saint Jean jusqu'à l'Eglise Saint Jean Baptiste.

2

Les chutes de Montmorency se situent à quelques kilomètres au nord de Québec et se jettent presque directement dans le Saint Laurent. Elle ne sont pas très hautes (83m) mais assez impressionnantes lorsqu'on s'approche ou passe juste au dessus par un pont suspendu.

On peut y accéder par le bas ou pas le haut. Un téléphérique permet de joindre les 2, ou des escaliers.

3

Nous nous y sommes pas arrêté mais la route passe par le Sanctuaire de Saint Anne de Beaupré offrant une très belle basilique de style roman. Celle-ci est richement décorée, notamment de peintures.

Le Parc National des Grands Jardins fait parti du grand massif du Charlevoix. Nous avons décider d'emprunter le sentier du Mont du lac des cygnes. (8,6km) nous amenant au sommet haut de 980m.

Il y a 2 variantes qui mènent au sommet. La version courte est accessible aux PMR sur sa première partie (jusqu'au petit lac intermédiaire). L'autre version est plus longue et légèrement plus difficile.

Le sommet est en parti dans les nuages, ce qui ne nous permet pas de profiter d'une vue à couper le souffle. De plus un vent violent nous décoiffe.

Lors de la descente le ciel s'éclaircie un peu et les couleurs apparaissent.

4

Nous profitons des belles couleurs de cette fin de journée pour aller faire un dernier tour au bord du fleuve.

Un dernier arrêt avant de prendre le traversier, au Centre d'interprétation et d'observation de Pointe-Noire.

Nous allons maintenant prendre un traversier pour nous rendre sur l'autre rive du Fjord, à Tadoussac. La traverser ne dure que quelques minutes.

Ce traversier est gratuit et propose des traversées sans réservation. Nous n'avons pas attendu plus de 2 min avant d'embarquer.

5

Tadoussac est un petit village de moins de 1000 habitants.

Nous commençons par le sentier de l'anse à l'eau (1,2km) dont le départ se situe face à la pisciculture, juste à la descente du traversier. Ce sentier nous a été conseillé par notre hôte à Baie Sainte Catherine.

Au nord de Tadoussac, se trouve une immense dune de sable.

C'est dommage que l'eau ne soit pas plus chaude, car la baignade aurait pu s'envisager.

Nous profitons du petit marché devant l'église pour acheter de quoi manger le midi.

6

Nous nous enfonçons dans le fjord. La route est assez loin de l'eau, mais nous avons déniché un point de vue proche de l'anse de la Roche.

Nous continuons la route jusqu'à l'anse Sainte Marguerite, une partie du Parc National du Fjord de Saguenay. Le sentier de l'anse de la Barge (6km a-r) est relativement plat et mène à un observatoire sur le fjord où on peut, avec de la chance, apercevoir des baleines. Un guide du parc y est présent pour aider les visiteurs dans leur quête.

7

Activité incontournable d'un road trip le long du Saint Laurent, la croisière pour voir les baleines. Nous avons choisi de partir depuis Les Escoumins car cela s'intégrai plus facilement dans l'itinéraire.

Les bateaux sont de gros zodiac. Des manteaux sont mis à la disposition des passagers. Sur le bateau il y a un pilote ainsi qu'un guide naturaliste.

Avant le départ, depuis la terre ferme, nous on avons aperçu. Mais trop loin pour que les photos soient exploitable. C'est partie pour 2h. Nous verrons (de loin malheureusement) des baleines avec leurs baleineaux, des rorquals, un béluga ainsi que des orgues.

8

Sur la route pour prendre le traversier à Forestville, nous faisons une halte qui nous a été fortement recommandée par notre hôte, le Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Desir. Il s'agit d'un sentier qui mène à un joli phare puis au fleuve.

9

Le traversier entre Foresville et Rimouski est le dernier dans le sens du fleuve. C'est aussi le plus rapide du Québec. En effet il prend qu'une heure pour rejoindre l'autre rive. Le fleuve est si large qu'au milieu on devine tout juste les 2 rives.

10

A Matane se trouve une passe migratoire permettant aux poisons de remonter la rivière. Nous profitons du parc se trouvant en amont du barrage pour casse la croute.

11

Dans la série des insolites, il y a la visite de Eolen un parc éolien qui accueil la plus haute éolienne a axe vertical au monde. Après une rapide visite guidée du site, nous nous équipons pour l'ascension de cette éolienne via des échelles dans son centre. Environ 100m de haut.

12

Nous profitons de notre hébergement qui donne sur la plage pour aller se baigner (baignade liée à la perte d'un pari je précise) et admirer les couleurs du couché de soleil.

13

Il y a qu'une seule route qui traverse ce parc. En premier lieu nous nous rendons au centre des visiteurs site le site du Gite du Mont Albert.

Nous commençons cette journée de randonnées par Le Mont Ernest-Laforge. Sentier en boucle de 4.6km (2h) dont le sommet offre une vue à 360° surles montagnes environnantes. Pour rejoindre le parking, il faut emprunter une piste sur environ 9km. Nous sommes sous la pluie, l'appareil photo restera dans la voiture.

Nous continuons pas le sentier qui mène à la Chute du Diable. Sentier facile de 7km.

Au retour nous faisons un léger détour pour passer par la passerelle aux saumons. Nous ne verrons ni saumon, ni ours essayant d'en attraper.

Afin de terminer cette journée, nous empruntons le sentier qui fait plus ou moins le tour du gîte. Le sentier de la mLucarne, long de 2.5km dessine une boucle. En repartant de point de vue, nous rencontrons une famille d'orignaux.

14

Pour se rendre à Gaspé la route la plus courte passe dans les terres. Mais la route panoramique, dite route des phares qui longe le Saint Laurent est une des plus belles routes du Québec.

15

Ce parc est à l'extrémité de la péninsule de la Gaspésie.

Le sentier de la chute d’un kilomètre dans la foret humide amenant à cette chute. Sentier aménagé avec des escaliers nécessitant entre 30 et 45 min pour parcourir la boucle.

Le sentier du Mont Saint Alban en boucle lui aussi menant à un belvédère dominant la canopée et bénéficiant d’une vue sur tout le parc. Sentier de 8km, soit 3h de marche.

Nous profitons des gros tronc d'arbres échoués sur la plage pour se poser quelques minutes.

Reprendre la voiture jusqu’à la fin de la route. Reste plus qu’à marcher au bout de la péninsule de la Gaspésie. Une route en gravier, plus facile permet d’aller au Cap Gaspé, mais un petit sentier plus proche de la rive à l’avantage de points de vues plus intéressant ainsi qu’une flore plus riche.

Arrivé au cap, le sentier continue en descendant au « Bout du Monde ».Le sentier complet fait 8km aller-retour et se parcourt en 3h30. La route en gravier est légèrement plus courte et plus rapide.

16

Arrivés en fin de journée à Percé. Vu depuis le camping dans lequel nous avons loué un petit chale

Juste devant le quai se trouve la billetterie pour acheter les tickets de bateaux permettant de s’approcher du rocher, de faire le tour de l’île Bonaventure ainsi que d’y débarquer. L’excursion dure 1h30.

En faisant le tour de l’île en bateau, il sera plus aisé de voir les phoques se prélasser sur les rochers, et prendre la mesure du nombre d’oiseaux ayant élus domicile sur les falaises, les fou de bassan. En effet l’île abrite la plus grande colonie de ces oiseaux au monde, avec près de 120 000 spécimen.

A marée basse il est possible de faire le tour du rocher à pied. Cependant attention aux chutes de pierre.

17

Le Parc National du Bic est l’endroit parfait pour observer les phoques sur les rochers. Pour cela il faut aller au Cap Caribou ou à la Pointe aux épinettes. Les 2 sont facilement accessibles depuis leur parking respectif. Depuis la Pointe Aux Épinettes, un petit sentier permet de s’approcher du marais salé.

Se diriger ensuite vers le Centre de découverte et de services de la Ferme de Rioux et emprunter le sentier Le chemin du Nord. Ce sentier de 4km longe le littoral.

Comme vous pouvez le constaté, on est habitué au temps brumeux.

18

De retour à Montréal en attendant de partir pour la 2ème étape du périple (en Ontario), nous louons une voiture pour 2 jours.

Ce premier jour direction le parc animalier Oméga.

Ce parc se visite en grande partie en voiture. Des carottes sont en vente à la boutique du parc afin de donner à manger aux animaux.

19

Mont Tremblant est une station de ski quasiment entièrement piétonne.

Nous sommes montés en téléphérique jusqu'au sommet puis redescendu à pied. La descente à pris beaucoup plus de temps que prévu mais le sentier est superbe.

Au sommet la vue est grandiose sur le parc de Mont Tremblant. D'autant que les arbres commencent déjà à prendre leurs couleurs d'automne.

Pour plus de photos sur Mont Tremblant, nh'ésitez pas à consulter un autre de mes carnet de voyage "Journée dans les Laurentides".

20

Pour la 2ème partie du voyage, plus de voiture, nous voyageons uniquement en train. Un tram permet désormais de rejoindre le centre ville depuis la gare ferroviaire.

Nous commençons notre visite de la ville par rejoindre le canal Rideau.

Nous tombons sur un kiosque de location de vélo. Nous enfourchons nous montures afin de longer le canal en direction des chutes Hog's Back

Afin de ne pas revenir au centre ville par le même chemin, nous longeons cette fois ci la rivière Rideau.

Cela nous mènera à Rideau Hall (la résidence principale du Gouverneur Général) , au chutes Rideau ainsi qu'à Gatineau (de l'autre côté de la rivière des Outaouais.

Nous terminons la journée par le Parc Major's Hill, la basilique Notre Dame et autour du marché ByWard pour le diner.

Balade nocturne avant le spectacle son et lumière projeté sur la façade du Parlement.

Nous débutons cette 2ème journée par aller chercher des billets pour visiter le Parlement. Leur nombre étant limité il vaut mieux y aller le plus tôt possible.

En attendant que notre heure de visite arrive, nous faisons un tour dans le coin.

La visite du Parlement est un incontournable. L'intérieur a un air de Poudlard et la bibliothèque est somptueuse. Rien à voir avec la visite de celui de Québec, ici elle se fait au pas de course.

La visite se termine par l'ascension de la Tour de la Paix. Du haut de ses 92m la vue sur la ville est imprenable.

Afin de contourner les chutes de la rivière Rideau, le canal du même nom a été construit. Pour permettre au bateaux de franchir les mètres de dénivelée, un ensemble de 12 écluses ont étés construites, dont 8 sont à côté du Parlement. Leur manipulation est manuelle.

Dernier tour dans le centre ville avant de reprendre le train.

21

Découverte de la ville de Niagara Falls

Montée en haut de la Skylon Tower

Promenade le long des chutes

Chute américaine
Chute canadienne 

Journey Behind the Falls

Cette activité permet d'accéder au pied et derrière la chute canadienne.

Je ne recommande pas cette activité. C'est assez chère pour ce qu'elle apporte.

Voyage le long de la promenade qui longe la rivière

Croisière pour se rendre au plus prés des chutes

Je n'ai pas pris beaucoup de photo. Il y avait tellement d'eau en suspension que les photos ne donnent pas grand chose et l'objectif est taché par l'eau.

Fin de la journée en route pour la gare le long de la rivière

22

Entertainment district

Tour CN Tower

Roundhouse park

Sur le bord du lac Ontario

Traverser vers les Toronto Islands

Sur les Toronto Islands

Traverser retour

Downtown

Quelques photos d'avion et de bateaux depuis le HTO park

Autour de la gare

• • •

Si vous avez des questions sur les étapes de ce carnet ou même sur le Canada en général, n'hésitez pas à me contacter et/ou à découvrir mes autres carnets de voyage.

Have fun and travel a lot !!