À propos

Grand amateur de voyages pour les paysages, les villes... Voici les derniers. Bonne lecture

Les merveilles de Key West

Une semaine dans la ville la plus au sud des Etats-Unis continentaux. Eau turquoise, végétation luxuriante et bars à gogo, voici ce qui fait le charme de cette île située à l'extrémité des Keys.
Janvier 2019
7 jours
1
1

Nous sommes descendu à The Banyan Resort, un hôtel au charme local.

Au bord de la piscine et dans les arbres, séjournent des iguanes.

Une des activité principale de Key West est d'aller voir le couché de soleil sur la marina. Comme vous pouvez le voir il y a du monde sur l'eau. Un tas de bateaux proposent des excursions couché de soleil.

Malheureusement des nuages à l'horizon nous ont empêché de le voir, du coup petit cocktail sur le quai. Comme presque dans tous les bars et restaurant de la ville, un groupe jouait de la musique.

2

Depart de bonne heure pour aller au Fort Jefferson. Un fort en brique, sur un île de sable blanc, au beau milieu de la mer.

On peut s'y rendre de 3 façons : avec son propre bateau, en hydravion ou avec le Yankee Freedom. J'ai choisi cette dernière option. Ce bateau est un catamaran à moteur, rapide, permettant de relier la gare maritime de Key West et le fort en 2h seulement.

Les belles couleurs matinales le long du chenal vers le large. La petite île avec les maisons est Sunset Key, une île accessible uniquement par la mer abritant un hôtel et des villas les pieds dans l'eau.

Durant la traversée un petit déjeuner fut servi, et le bar resta ouvert toute la journée.

Arrivée au Fort Jefferson

Les hydravions et le Yankee Freedom  

Je profite que la majorité des visiteurs entrent dans le fort pour une visite guidée pour aller de l'autre côté de l'île, découvrir la plage.

Visite du fort. Le visite libre est parsemée de panneaux illustrant la construction, l'histoire et la vie du fort.

Mais le plus impressionnant est la vue que l'on a depuis le chemin de ronde.

Dans les bâtiments de la dernière photo séjournent les rangers du park.

Dans le tarif de l'excursion, le lunch est inclus. Un buffet sur le bateau est ouvert pendant quelques heures.

L'endroit est aussi un très bon spot de snorkeling, le plus accessible étant le long du petit muret entourant le fort. Les poissons se nichent dans les irrégularités du mur de brique. Mon appareil n'étant pas équipé de boitier étanche je ne pourrai pas vous faire profiter de ce petit moment.

Ce petit muret, en plus d'abriter une très riche flore et faune aquatique est aussi une occasion de promenade.

Retour sur les plages avant de reprendre le bateau.

Sur le bateau des douches permettent d'enlever le sel.

Il est aussi possible de passer la nuit sur l'île en campant. Pour cela il faut réserver longtemps à l'avance car le nombre de place est très limité et la demande très forte.

En arrivant à Key West, nous croisons les bateaux en partance pour admirer le couché de soleil.

3

Depuis l'aéroport, des vol de 15 à 30 min sont possible en petit biplan à hélice.

Le pilote est à l'arrière, et les passagers (max 2 personnes) sont à l'avant.

La parcourt dessine un triangle partant de l'aéroport, longeant la côte sud de l'île puis cap sur la Sand Key Lighthouse (5e photo). Puis on remonte jusqu'au alentour de Ballast Key, petite île habitée. Au retour on survole de nouveau la partie sud de l'île avant de se poser.

Nous sommes rentrés à pied de l'aéroport. Ça fait une belle marche, et ça permet de déambuler dans les rues. Pour cela nous avons toujours longé la côté jusqu'au Southernmost Point puis remonté Whitehead.

Southernmost Point marque le point le plus au sud des Etats-Unis continentaux. C'est un véritable emblème de Key West. Il faut faire la queue de longues minutes pour pouvoir le prendre en photo.

4
5

Promenade dans les rues pour aller le long du port, puis dans un marché aux poissons, l'Eaton Street Seafood Market.

6

Pas encore de couché de soleil pour ce soir mais quelques photos de bateaux, d'avions et de la marina qui se trouve à un endroit stratégique de l'île. En effet c'est le quai sur lequel accoste les paquebots.

7

Nous sommes début janvier, les illuminations de Noël ne sont pas encore retirées.

8

The Key West Butterfly and Nature Conservatory est une grande serre dans laquelle de centaines de papillons évoluent en liberté.

En sortant, une petite averse (la seule de la semaine) nous contraint de nous abriter. Nous décidons d'aller boire un verre au bord de la piscine d'un hôtel qui se trouve à 2 rues de là, The Southernmost House.

9
10

Truman Annex est un quartier situé à l'ouest de l'île. Il porte ce nom car c'est dans ce quartier que se trouve la Truman Little White House. C'est une des résidence secondaires des président américains. Elle fut quasi exclusivement utilisé par Harry S Truman d'où son nom.

Passage au Mile 0. Ce panneaux marque le début de la route 1 (US Highway 1) qui longe toute la côte est jusqu'à la frontière canadienne dans le Maine. Le panneau se trouve au niveau de la court de justice du conté de Monroe.

Petit détour par Duval Street pour quelques achats. Duval Street est LA rue commerçante de la ville. C'est aussi dans cette rue que se trouve un nombre de bars impressionnant. Certains ont une décoration assez atypique, comme celui-ci.

Sur le bord de la route, nous croisons les 2 animaux emblématique de l'île, l'iguane et le coq. Les coq sont partout, ils évoluent en total liberté et sont complètement déphasés, ils poussent leur cris à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Retour dans Truman Annex pour se diriger vers un incontournable de Key West, le parc de Fort Zachary et sa plage.

La mer était agité ce jour. Malheureusement on a pas pu profiter des fonds, mais d'un bon moment de détente sur une chaise longue à l'ombre des pins. Comme à peu prés partout aux US, il y a un snack qui permet de se restaurer.

La visite du fort n'est pas très intéressante.

11

Ce ne sera pas pour cette année, on aura pas un soleil parfait.

Quelques photos du quartier après le sunset.

12

Pour ce dernier jour je voulais aller visiter l'USCGC Ingham Maritime Museum, un ancien bateau des gardes côtes. Sur le chemin j'ai profité de la belle lumière pour refaire quelques photos des quartiers que j'aime tant.

Vues depuis le pont du navire, et quelques cliché de l'intérieur. La visite se fait seul, le parcours est fléché. Cela montre bien quelles étaient les conditions de vie à bord.

• • •

Ce n'était pas mon premier séjour à Key West, donc si vous avez des questions sur Key West, les Keys ou même la Floride, n'hésitez pas à me contacter et/ou à découvrir mes autres carnets de voyage.

Have fun and travel a lot !!