C'est partie pour une journée dans la capitale des Emirats Arabes Unis. Les 2 villes ne sont distantes que de 130km.
J'ai réservé l'excursion sur internet via le site Viator. Des transports publics permettent de faire le trajet en bus mais cela est plus compliqué et pas forcément moins cher. De plus l'avantage ici est d'être accompagné d'un guide. Le minibus passe directement vous prendre à votre hôtel. Les communications se font via WhatsApp, donc attention de bien surveiller son téléphone les jours précédant le tour.
Aujourd'hui nous ne serons pas nombreux, seulement 8 touristes, le guide et le chauffeur. Une fois tout le monde récupéré nous prenons la direction de la capitale.
Yas Island
Le premier stop se fait sur Yas Island où se concentre plusieurs attractions.
Nous faisons un rapide passage autour du circuit de F1 que nous apercevons depuis le pont menant à l'hôtel W. Dans cet hôtel il est possible de voir la course depuis sa suite.
Ensuite nous marquons un arrêt à l'entrée du parc Ferrari World. Malheureusement avec la pandémie le parc est fermé presque tous les jours.
L'île propose aussi un parc aquatique Yas Waterworld, un parc à thème Warner Bros. World, un parc à thème SeaWorld, le plus haut mur d'escalade du monde (43m), un centre commercial Yas Mall ainsi que de multiples hôtels. Sans oublier Etihad Arena, une aréna permettant d'accueillir 18 000 spectateurs.
Louvre Abu Dhabi
Cette franchise du célèbre musée parisien a ouvert ses portes en 2017. C'est le premier à ouvrir ses portes sur un complexe qui comprendra entre autres le Guggenheim, le musée national Sheikh Zayed ainsi qu'un campus de la New York University.
La bâtiment construit par l'architecte Jean Nouvel est tout simplement superbe.
Nous ne rentrerons pas dans le musée, seulement un arrêt rapide pour admirer le bâtiment.
Heritage Village
Cette reconstruction d'un village bédouin n'est pas très intéressante en soit et fait surfaite. Cependant elle offre une belle vue sur la corniche et les tours de downtown.
Pour le déjeuner 2 choix nous sont proposés. Soit un buffet dans un hôtel (Courtyard by Marriott) pour 95Dhs, soit le food court d'un centre commercial. Pour ma part j'ai pris le buffet. Un large choix de nourriture internationale est offert.
Le chauffeur nous emmène voir l'entrée du palais présidentiel. L'occasion pour le guide de nous parler de la politique et de la famille royale. Nous passons également le long des palais des membres de la famille royale.
Sheikh Zayed Grand Mosque
C'est le clou de cette journée forte en découverte. C'est un incontournable ici.
La mosquée est la seule ouverte au non-musulmans, elle a été construite en hommage au Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, le premier président des émirats. Elle peut accueillir 40 000 personnes sur un tapis de prière de 5 600m² (le plus grand du monde).
Possibilité de visite guidée en anglais de 45 min. Entrée libre.
Dès l'entrée des visiteurs depuis le parking ça commence bien.
La visite débute par l'entrée principale. L'architecture est très simple. Elle a tout de même nécessité 12 ans de travaux.
Depuis l'entrée nous avons accès au corridor entourant la cour centrale. Tout est recouvert de marbre de Carrare venant d'Italie, réputé être le plus blanc.
Tous les motifs qui ornent la structure ont également été fait en Italie.
Au centre de la salle de prière trône un lustre (le plus grand du monde) pesant 12 tonnes. Il est construit d'inox, de feuilles de laiton plaquées or et de feuilles de verre incrustées de cristaux. Le tout éclairé par des LED.
Ce monument est vraiment impressionnant par sa beauté et sa taille. C'est véritablement un must see.