Cette fois-ci nous prenons un avion direction Anchorage. A l'aéroport une navette nous attend pour rejoindre notre nouveau véhicule / maison. En effet pour les derniers jours nous avons loué un RV (camping car).
Comme nous sommes que 3, on a pris le plus petit modèle, mais en comparaison avec ceux qu'on peut voir en Europe, c'est déjà un grand. Nous n'avons pas pris de photos de l'intérieur, celle-ci son celles du loueur.
Après être passé chez Wallmart faire les courses, nous prenons la route direction le parc du Denali. Il nous faudra l'après-midi pour y parvenir.
Nous dormirons au camping à l'entrée du parc, le Riley Creek Campground. Il y a des photos un peu plus bas. Nous nous rendons au Denali Princess Wilderness Lodge pour le diner. C'est un grand resort juste au nord du parc. Nous nous garons sur un parking prés d'une rivière.
Levé de bonne heure, rendez-vous au dépôt de bus à 7h30. Nous avons réservé le tour en bus qui va jusqu'au bout du parc au mile 89 sur le plan et 92 sur le panneau. Le tour dur entre 11 et 12 heures. Il s'agit du Kantishna Experience Tour. Le lunch et le breakfast sont inclus, néanmoins je vous recommande d'emporter des gâteaux / chips et de l'eau. Nous embarquons dans des anciens bus scolaire. Le bus est le seul moyen de se rendre dans le parc, la circulation y est interdite autrement.
Le premier stop sera au Teklanika Rest Stop au mile 30, environ 1h après le départ. Le temps était très couvert jusqu'ici. Mais nous avons déjà pu voir quelques animaux, un lynx et un orignal.
Lorsque le chauffeur aperçoit un animal il arrête le bus. Nous ne pouvons pas en descendre mais cela nous permet de les observer et de prendre des photos.
Arrivée au premier arrêt de la journée. Tous les arrêts disposent de toilettes et d'un point de vue. Ici c'est prés d'une immense rivière.
En repartant, nous apercevons des chèvres au loin dans la montagne.
Prochain arrêt, Toklat River Rest Stop au mile 53. Les paysages changent un peu, les vallées sont plus profondes et plus larges. La couleur des roches aussi est différente.
Arrivée à Toklat River, un poste de ranger.
Et c'est repartis jusqu'au prochain arrêt qui sera le Visitor Center au mile 66.
Voici le tant attendu mont Denali. C'est le plus haut sommet d'Amérique du Nord avec 6190m. Ce sera le seul moment de la journée où il ne sera pas dans les nuages. Mais finalement nous avons eu de la chance de le voir car il est visible que 30% du temps. Comme nous ne sommes pas haut, il fait vraiment énorme. D'autant que nous ne sommes pas à côté mais à environ 60km à vol d'oiseau.
Depuis le Visitor Center la vue est superbe. On surplombe toute la vallée. De là quelques chemins de randonnées s'enfoncent un peu plus dans la nature. Mais attention aux ours. D'ailleurs le chemin est actuellement fermé pour présence d'ours.
Dans le Visitor Center une carte en relief du massif donne une autre vision de la montagne. Elle présente les différents chemins qui permettent de rejoindre le sommet.
Effectivement nous voyons les ours au loin. Nous les verrons beaucoup mieux en reprenant la route. Les voici. justement
Nous reprenons une nouvelle fois le bus et notre prochain arrêt sera l'extrémité nord du Wonder Lake, autour du mile 80.
D'un petit lac nous avons normalement la plus belle vue sur le Denali. Malheureusement aujourd'hui il est invisible (la photo de droite).
Un ranger monte dans le bus avec nous, il va nous accompagner pendant un petit moment. On commence par une petite marche pour aller voir l'extrémité nord du Wonder Lake. Le ranger nous parle de la faune et de la flore de cette partie du parc. Il nous parlera aussi beaucoup de la ruée vers l'or.
Nous voici à Kantishna, au mile 89. Ici il y a une piste pour les avions, 2-3 lodges. Avant c'était un endroit habité des chercheurs d'or durant la ruée vers l'or.
C''est parti pour le chemin inverse jusqu'à l'entrée du parc. Nous repasserons par les mêmes endroits et les mêmes arrêts. Au retour le temps s'améliore doucement, l'occasion de faire encore plein de photos. Bon il faudra encore attendre un peu pour le beau temps.
Heureusement les animaux, eux, sont toujours là.
Avec la fenêtre ouverte c'est quand même plus simple pour prendre des photos. Et puis au retour j'étais du bon côté du bus.
Mais qui se cache dans la végétation ? Un caribou.
Toujours pas de soleil mais encore et encore des paysages grandioses.
Le soleil se montre enfin.
La pluie s'est invité entre les rayons du soleil, nous offrant un arc-en-ciel complet.
Nous nous approchons de la fin de la piste et du retour de la route goudronnée.
Juste avant de passer le pont et le point de contrôle marquant l'entrée de la zone à circulation limitée nous apercevons dans la rivière plusieurs caribous.
A la sortie du parc, panorama sur un pont ferroviaire.
Retour au camping pour se doucher avant d'aller manger. Voici quelques photos du camping. Les emplacements sont très spacieux, avec une table et de quoi faire du feu à l'extérieur. Cependant ils ne sont équipés ni d'eau ni d'électricité. Les sanitaires disposent de douches, payantes et il y a des toilettes un peu partout. Il y a aussi un rangement pour la nourriture, afin de ne pas attirer les animaux trop prés des emplacements, très utiles pour les campeurs en tente.
Pour diner, comme la vielle, direction le Denali Princess Wilderness Lodge. Le resort est composé de plusieurs bâtiments : boutiques, restaurants, hébergements... Ils sont tous en rondins de bois. Ce soir nous dinons au King Salmon.
En rentrant au camping, nous tombons sur des invités imprévus en train de manger au bord de la route. Comme quoi ici les animaux sont vraiment partout.
Avant de repartir le matin, petit détour par le Visitor Center du parc. Une carte du parc (avec la piste empruntée la veille en rouge) nous rappel qu'il est immense et qu'on a vu finalement une petite partie.
Nous sommes également attiré par le bruit d'un train à la gare. Ce sont les croisiéristes qui viennent d'Anchorage.
Il est à présent temps de quitter le parc et de reprendre la route.
La route est vraiment magnifique. A l'aller le temps était couvert donc nous nous étions pas rendue compte du paysage. C'est grandiose.
Les véhicules ne sont pas de la même taille qu'en Europe. Notre camping car est vraiment petit face aux autres.
Nous faisons un arrêt à un point de vue sur le Denali, au mile 162 de la route.
Passer Talkeetna la route ne présente plus aucun intérêt.