Road / boat / flight trip le long de la côte pacifique canadienne est américaine, de Vancouver au Denali National Parc, en passant par l'Ile de Vancouver et Juneau.
Juin 2019

Vancouver est la 3ème aire urbaine du Canada. C'est une ville moderne, entre mer et montagne.

Nous commençons ici notre périple, qui nous mènera jusqu'à l'Alaska.

Stanley Park

Le Parc Stanley est un des plus grand parc urbain d'Amérique du Nord. De multiples activités y sont possible, la plus emblématique étant d'en faire le tour en parcourant la SeaWall (environ 9km). Il est possible de le faire à pied, à vélo (de nombreux loueurs se trouvent à proximité) ou en voiture.

Comme nous n'avons qu'une journée à Vancouver, nous faisons le tour en voiture. De nombreux parkings permettent de s'arrêter facilement.

Plan du parc Stanley

Nous commençons notre tour autour du golf.

Les photos suivantes sont un mix entre celles du jour même et celles du lendemain. Comme il faisait bien meilleur temps et que nous repassions par le parc, nous nous sommes arrêtés refaire quelques photos.

2ème arrêt, au parking des calèches, à l'endroit d'où la photo du plan a été prise. D'ici nous voyons le premier panorama sur le centre ville et les bateaux.

Les hydravions sont partout dans cette région du monde. Il n'y a pas toujours de route, ni de bateau pour rejoindre toutes les petites îles. De plus de Vancouver partent des lignes régulières vers des villages perdus dans la montagne ou sur les îles.

3ème stop : Le phare de Brockton Point

Puis le très populaire Totem Poles où sont présents plusieurs totems des premières nations.

Vue depuis Totem Poles sur le centre ville.

Granville Island Public Market

Sur cette petite île se trouve un grand marché couvert, des restaurants et des magasins. C'est un endroit assez touristique mais très sympa. On peut y venir en voiture, surement en bus mais surtout via le réseau de bateau bus.

Museum of Anthropology

Le beau temps n'étant pas au rendez-vous, la pluie s'est même invitée, nous nous rendons au musée d'anthropologie. Ce musée se situe prés de la British Columbia University. Il expose tout un tas d'objets ayant appartenues (pour la plupart) aux premiers peuples de la Colombie Britannique.

Le centre ville

Le temps se lève enfin, direction le centre ville et Canada Place qui est un centre commercial mais également le quai des paquebots en partance, comme nous, pour l'Alaska.

Gastown

Pour terminer notre journée à Vancouver, direction le quartier de Gastown. Il se situe à quelques minutes à pied du centre ville. Nous y cherchons un restaurant pour le soir. C'est le quartier un peu ancien de Vancouver.

Le lendemain nous profitons du beau temps pour aller faire des photos d'English Bay, notre hotel étant tout proche.

Il est temps de passer le Lions Gate Bridge et de prendre la direction de Whistler.

La route, la Sea to Sky Highway, longe un fjord et offre de magnifiques vues. Malheureusement il est difficile de s'arrêter pour admirer la vue. Ces photos ont été prises depuis l'entrée de la Blackstone Farm Financial Corporation.

A Lions Bay nous arrivons a trouver une route qui rejoint une marina et nous permet de faire une pause. La plage est encore déserte mais l'endroit est très chouette.

Sur la route, plusieurs "attractions" jalonne le parcours. Nous nous arrêtons au parc provincial de Shannon Falls. Le parc protège une chute de 335m, une des plus grandes de la province.

Un petit sentier permet de rejoindre la chute depuis le parking. Un autre un peu plus abrupt amène les visiteurs vers un autre point de vue, plus en hauteur.

Quelques kilomètres plus loin, un point de vue nous montre un panorama grandiose. Comme vous pouvez le voir, il reste de la neige sur les sommets.

Autre chute, celle du parc provincial de Brandywine Falls. Une rivière qui se jette dans un trou et poursuit sa route dans un lac.

Arrivée à Whistler. C'est LA grande station de ski de l'ouest canadien et celle utilisée lors des JO de Vancouver de 2010.

Notre hotel, le Summit Lodge Boutique Hotel que je recommande, est très bien situé. Il nous suffit de traverser la rue pour accéder aux rues piétonnes.

Après le déjeuner, petite marche pour aller voir le Lost Lake. Le chemin pour s'y rendre emprunte le réseau de pistes de ski de fond.

Après avoir profiter de la piscine et du jacuzzi extérieur, nous nous mettons en quête d'un restaurant. Voici une occasion de traverser une partie de la station.

La station est un haut lieu du VTT et vélo de descente. Entre autre activités de choix on retrouve la marche, le rafting, et le golf.

Nous reprenons la route depuis Whistler. Le bateau part de Horseshoe Bay vers Nanaimo. En chemin une pause s'impose. Nous trouvons un petit parking le long d'une rivière. Puis un autre point de vue.

Nous embarquons sur le Queen of Oak Bay, un ferry assez gros (300 voitures, 1500 passagers). La traversée dure environ 1h40. Le bateau permet de profiter du paysage, propose un restaurant (self service), une boutique et des espaces pour s'asseoir.

La route vers Tofino est encore longue. Nous faisons un petit détour (quelques kilomètres seulement) pour nous rendre au parc provincial d'Englishman River Falls.

Nous avons louer une petite maison prés d'une des plage. Je vais enfin voir le Pacifique. Nous traversons la route et nous voici sur Chesterman Beach.

Et oui ici les vélos ont des portes planche 😀

Direction le village pour le diner et le couché du soleil. Tofino est une petite ville de 1800 habitants qui vit essentiellement du tourisme et de la pêche. C'est le rendez-vous des surfeurs en été. C'est également un lieu de migration des baleines grises.

La nuit est tombée sur Tofino. Le lendemain nous rentrerons réellement dans le parc national de Pacific Rim.

Nous commençons notre découverte du parc par le sentier de la foret pluviale (sentier 6a sur les plans du parc). Sentier d'1km dans une foret pluviale. Pleins de bruits d'oiseau mais aucun dans notre objectif.

Sentier suivant, celui de la plage sud (sentier 3 sur le plan du parc). Sentier de 1.6km aller retour. Le sentier démarre à l'extrémité est de Long Beach

L'après-midi nous avons réservé une excursion en kayak.

Le tour est très bien organisé. Nous profitons des courants liés à la marée pour progresser sans effort au milieu de la baie. De plus les kayaks de mer sont bien plus maniables que ceux avec lesquels on navigue dans les rivières. L'eau est extrêmement froide mais peu profonde. On voit très bien le fond. Les paysages sont superbes. Le groupe fait escale sur une petite île pour une petite promenade. La guide nous fait découvrir ce petit coin de paradis avec beaucoup d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Malheureusement, pour des raisons pratiques, les appareils photos sont restés dans la voiture. Seul ces quelques photos prisent avec un téléphone ont pu être rapportées.

Pour le repas du soir, retour dans le centre du village, dans un restaurant qui domine la marina.

Telegraph Cove est un ancien petit village de pêcheurs. Aujourd'hui il n'y a plus d'habitants à l'année, le village est devenu un centre de villégiature pour l'écotourisme. De ce petit port partent les excursions pour aller voir les ours et les baleines.

Un petit musée très intéressant sur les baleines permet d'en savoir plus sur ces animaux fascinants.

Nous partons de Telehraph Cove sur des petits bateaux. Dans le nôtre nous sommes 8 touristes, un naturaliste et le pilote. Il faut environ 2h de navigation pour rejoindre Knight Inlet. Nous profitons d'un petit déjeuner à bord. Le bateau dispose d'une belle plateforme à l'arrière pour profiter du paysage. L'excursion dure toute la journée. Il ne va pas faire chaud sur l'eau (déjà sur terre il faut être bien couvert !) et de la pluie est annoncée, donc on nous prête des vêtements imperméables à mettre par dessus les nôtres.

A peine entrée dans la rivière, nous sommes rejoint par des dauphins. Ils nous suivent pendant un long moment.

Dommage que le temps ne soit pas avec nous, car les paysages sont superbes. D'un côté cela met une ambiance assez intéressante. Il y a pas mal de traffic dans ces eaux. Beaucoup de pêcheurs, les autres bateaux du groupe et aussi des barges transportant du bois (nous en verrons une sur le trajet du retour).

Sur le chemin, nous longeons le rivage dans l'espoir d'apercevoir un ours. Ils s'approchent de l'eau afin de se nourrir de moules sur les rochers.

Nous ne tardons pas à en voir un. Celui-ci est un ours noir.

Les photos en gros plan ne sont pas les miennes, mais celles de papa prise au téléobjectif.

La couleur de l'eau est somptueuse.

Nous arrivons à Knight Inlet. Un ponton est aménagé et va nous permettre de prendre un autre bateau, plus petit, afin de remonter la rivière. Pour des raisons de sécurité il n'est pas relié à la rive. De l'autre côté de la baie, un lodge. On y accède en hydravion ou en bateau.

Pas besoins d'aller bien loin, maman ours et ses 2 petits nous attendaient. Cette fois-ci ce sont des grizzlis.

Juste un peu plus loin arrive un solitaire. Les ours viennent ici pour manger l'herbe en attendant la saison du saumon.

Celui-ci est un peu plus foncé mais c'est aussi un grizzlis (reconnaissable entre autre grâce à la bosse au niveau des épaules).

La matinée a été difficile, c'est l'heure de faire une petite sieste. L'ours se couche juste sous un panneau indiquant le danger que représente la présence des ours.

Toujours en regardant ce qu'il se passe, car qui revoilà ? Maman ours et ses 2 petits. Ils se dirigent vers un parking de camping cars. Il y a des excursions qui amènent les véhicules en bateaux puis ils empruntent un réseaux de pistes pour s'enfoncer dans la forêt. Attention à bien fermer sa portière !!

On se remet à table. Nous ne savons pas ce qui lui a fait peur, mais quand il part en courant on a pas envi d'être sur son chemin. En tout cas il nous a offert un moment magique.

Finalement nous n'auront même pas besoins de remonter la rivière. Il est à présent temps de revenir au ponton pour la pause déjeuner. La table du pique nique est dressée directement sur le ponton. Le naturaliste en profite pour remonter un casier à crabe mais comme ce sont des femelles, elles sont relâchées.

Nous reprenons le chemin du retour, toujours en longeant les berges à la recherche de nouveaux nounours. Les éboulements que l'on voit sont tout à fait naturels et sont dû à la pluie.

Nous retrouvons quelques dauphins.

Cette fois-ci nous tombons sur des ours en train de retourner des cailloux pour trouver des moules. Comme le pilote éteint le moteur on entend l'ours retourner le caillou, enfin le rocher.

Puis un autre ours noir.

Petite parenthèse, cette fois ce sont des aigles et des phoques. C'est dommage on ne s'arrête pas et ils sont loin mais assez nombreux (sur le bout de l'ile).

Nous reprenons la navigation. A tiens quelques maisons.

Nous faisons une escale surprise dans un petit village totalement perdu au milieu de l'eau. Il porte le nom de Lagoon Cove.

Le temps s'éclairci un peu, j'en profite pour faire des photos des paysages. Il nous reste encore une bonne heure de navigation.

Le bâtiment bleu est une ferme à saumon. Sur la petite île avec la balise se prélasse quelques phoques.

Dernière rencontre de la journée.

Cette fois-ci nous rentrons pour de bon. Les autres bateaux nous doublent, mais eux n'ont pas vu autant d'ours que nous. Nous croisons la barge transportant le bois.

Retour à Telegraph Cove

Après avoir vu des ours, nous avons rendez-vous dans une petite marina pour 4h de bateaux à la rencontre des grands cétacés. Aujourd'hui il fait meilleur que la veille.

Nous arrivons un peu en avance, ce qui nous permet de croiser une petite loutre.

Ici nous avons une combinaison pour nous protéger du froid.

Les premiers animaux que nous croisons ne sont pas des baleines mais des aigles et un petit phoque qui regarde ce qu'il se passe au dessus de l'eau. Le coquin se cache dans la végétation qui flotte.

Nous commençons par un groupe d'orques. Le bateaux qui est proche d'eux est un bateau de chercheurs. Ils sont en train de dormir, c'est pourquoi ils se déplacent lentement. Juste l'un deux a sorti sa tête de l'eau puis un fait un tour sur lui même pour scanner les alentours.

On nous indique que des baleines se trouvent de l'autre côté de la baie.

Et voici la baleine tant attendue. Malheureusement elle ne fera pas de saut, ni nous montrera sa queue.

En entrant au port, un petit curieux nous attend.

Le lendemain, en fin d'après-midi, nous embarquons pour notre 2ème traversée en ferry. Cependant cette fois-ci nous serons piétons. Nous avons rendu la voiture et profitons de la vue depuis notre chambre d'hotel.

Le fond est assez plat, la mer monte vite. Etre au bord de la mer et voir de la neige sur les sommets au loin est assez rafraichissant. Comme partout il y a des bateaux de pêches et des hydravions.

Port Hardy marque la fin de la route qui longe l'île de Vancouver. Il n'y a pas grand chose à faire ni à voir, mais nous décidons d'aller faire un tour le long du rivage. Nous ne sommes pas déçu, le bord de mer est agrémenté d'un joli parc qui donne du charme à ce village.

Par ici les bateaux ont des coques en aluminium car dans les eaux dérivent nombres de morceaux de bois, pouvant aller jusqu'au tronc entier. De ce fait la coque nécessite d'être bien solide.

Ici le pick-up est rois. Car si les routes principales sont goudronnées, ce n'est pas le cas dés qu'on en sort.

Notre bateaux est arrivé au terminal et nous attend.

Nous embarquons sur le Northern Adventure pour une traversée de 17h45 pour rejoindre Prince Rupert.

L'embarquement et le départ

Le bateau n'ayant qu'une seule porte à l'arrière, les véhicules devant débarquer durant l'escale à Bella Bella sont chargés en marche arrière.

L'embarquement pris plus de temps que prévu. Nous partons avec presque 1h de retard. Un autre ferry attend pour débarquer ses passagers.

Un peu de mer au départ, le temps de rejoindre les passages plus étroits. Nous avons réservé une cabine pour la nuit. Heureusement car le bateaux ne proposent pas beaucoup de divertissements. Au moins on a pu se reposer. Cependant ce qui est dommage est que seul l'arrière permet d'être dehors. Il est impossible de faire le tour du pont à l'extérieur. Heureusement des grands hublots nous donnent un aperçu de ce qui se passe devant.

Le soleil descend assez vite offrant de magnifiques couleurs. Enfin une fois sorti du brouillard. Pendant le diner impossible de voir quoique ce soit par les fenêtres.

Sur le pont principale, des panneaux nous en apprennent un peu plus sur la traversée et sur BC Ferries.

Au réveil le soleil a de nouveau disparu derrière les nuages. Nous traversons l'Inside Passage.

Prince Rupert est pour nous une ville étape. Nous y resterons environ une journée, le temps d'embarquer sur un autre ferry pour rejoindre l'Alaska.

Nous profitons de l'après-midi pour aller se promener dans la ville.

En cherchant le musée férroviaire (la petite maison sur la 3ème photo) nous arrivons sur le waterfront. Au vue de la taille du musée, nous passons notre chemin et longeons le front de mer. Des cargos attendent au mouillage. Après être passé le long du quai pour les paquebots nous tombons sur un petit jardins joliment fleuri. En remontant nous passons devant le palais de justice puis terminons par le musée sur le nord de la Colombie Britannique, un musée intéressant sur les premières nations.

Le lendemain, nous prenons un taxi pour aller marcher. Tous les guides parlent d'un sentier d'environ 5km amenant vers des rapides. Le fait intéressant de ces rapides est qu'ils ne sont pas sur une rivière mais entre 2 bras de mer. Ils se produisent donc grâces aux marées. Il s'agit des Butze Rapids.