Palais Royal
Le Palais Royal, communément appelé, Château de Budapest fut bâti grâce aux largesses du roi Sigismond.Remanié sous le règne des Habsbourg, il n'a jamais retrouvé son caractère original après les bombardements de 1945 qui l'ont réduit en miettes. Il abrite aujourd'hui plusieurs musées dont la galerie nationale et le musée d'histoire de Budapest.
Un petit funiculaire permet d'accéder au parvis du château sans effort depuis le bas de la colline. Il est aussi tout à fait possible de faire appel à ses jambes pour les quelques 60m d'altitude. Ce funiculaire fut le 2e d'Europe lors de son inauguration en 1870.
A côté de la gare inférieur se trouve le point kilométrique 0 servant au calcul des distance dans le pays.
D'en haut au peut jouir d'une jolie vue sur la ville et notamment sur le parlement.
La gare haute se trouve sur une place sur laquelle se trouve la résidence du président de la Hongrie. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo car une cérémonie officielle était en préparation et l'endroit était encerclé de policiers.
Vieille ville de Buda
La visite de la vieille ville commence par un tour sur la promenade longeant les remparts. L'endroit est ombragé et en grande partie piétonne. Elle offre une vue plongeante sur le reste de la ville. Pas grand-chose d'intéressant à voir, d'autant que même les vues offertes sur le château sont surtout marquées par les grues des travaux. La promenade n'en reste pas moins agréable, ne serait-ce que pour son calme.
Ce quartier est habité dès le XIIIe siècle par des marchands allemands et des nobles hongrois. Dans ces petites rues pavées, les maisons sont toutes classées monuments historiques. Il serait certainement préférable de venir au petit matin ou le soir pour avoir moins de voitures et ainsi profiter d'une expérience plus authentique.
Les maisons colorées contrastent avec le reste de la ville aux immeubles d'architecture plus récente. J'ai principalement emprunté la Uri Utca, rue des Seigneurs en français, où résidaient autrefois nobles et riches drapiers.
La plus longue et la plus ancienne rue du quartier du château reflète à merveille l'histoire turbulente de Buda. Incendié pendant le siège ottoman en 1526, reconstruite dans le style baroque la libération, de nouveau dévastée en 1945, elle a retrouvé son pittoresque grâce aux architectes qui ont tout fait pour la restaurer à l'identique.
Au détour d'une rue, je tombe sur un bâtiment remarquable, il s'agit des archives nationales.
Eglise Mathias (officiellement Notre-Dame-de-l'Assomption)
L'église du XIIIe siècle fut modifié à de nombreuses reprises et servie même de mosquée sous l'occupation des ottomans. C'est le toit, véritable mosaïque de tuiles vernissées, qui surprend en premier lieu le regard.
C'est notamment dans cette église que 2 couronnements majeurs ont été officiés. Le premier eu lieu en 1897 pour le couronnement en tant que roi et reine de Hongrie, du roi François Joseph Ier et son épouse Elisabeth plus connu sous son surnom Sissi. Puis le sacre de Charles IV de Habsbourg, dernier roi de Hongrie et de son épouse Zita de Bourbon-Parme en 1916.
L'intérieur est assez sombre, mais les décorations riches. On y trouve par exemple le tombeau de Béla III et de son épouse Agnès d'Antioche.
Bastion des pêcheurs
Construit par le même architecte que l'église Mathias, sa fonction n'est que décorative, mais il est situé à l'emplacement d'un ancien mur d'enceinte autrefois défendu par la corporation des pêcheurs, d'où son nom. Il offre un point de vue remarquable sur le fleuve, et bien sur le Parlement.
Il est reconnaissable par ses tourelles néo romaines pouvant évoquer un château de conte de fées. La structure est en partie accessible gratuitement et accueille également des restaurants.