À propos

Grand amateur de voyages pour les paysages, les villes... Voici les derniers. Bonne lecture

Budapest, la perle du Danube

Budapest, capitale de la Hongrie, est un mélange harmonieux entre modernisme et monuments chargés d'histoire. Elle est notamment connue pour son majestueux parlement.
Septembre 2022
2 jours
1

Deuxième et malheureusement dernière étape de mon train-trip en Europe, Budapest.

• • •

Budapest est la plus grande ville et capitale de la Hongrie. La ville actuelle est créée en 1873 par la fusion de Buda (alors capitale), de Pest et d'Obuda.

Considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe et comme la "perle" du Danube, son panorama, le quartier du château de Buda, l'avenue Andrassy, et le métropolitain du Millénaire figurent au patrimoine mondial de l'UNESCO. Destination touristique importante, la ville attire plus de 4 millions de visiteurs par an (2019).

Plus grande ville du pays, elle en est le principal centre politique, culturel, commercial et industriel. Elle abrite le Parlement hongrois, les bâtiments ministériels et les ambassades ainsi que les sièges sociaux des principales entreprises installées en Hongrie. Son ancien statut de co-capitale de l'Autriche-Hongrie lui confère un rayonnement important dans la Mitteleuropa. La ville abrite en outre le siège de l'Institut Européen de l'innovation et de Technologie (IET).

• • •

C'est donc en train que j'arrive à Budapest, par la gare Kéleti pour être plus précis. La gare ressemble pas mal à celles qu'on peut trouver en France. Un grand bâtiment avec les quais sous verrière. Arrivé en début de soirée je ne traine pas et rejoins rapidement le métro.

Initialement je pensais rejoindre mon hôtel en bus mais la pluie m'a convaincue de prendre le métro. A l'entrée des stations des machines permettent l'achat des titres de transport en espèces ou en CB. Elles sont utilisables en plusieurs langues dont le français. Attention à bien composter le ticket avant de gagner le quai. Les contrôleurs sont souvent présents. Le métro est moderne, propre et rapide. Le prix du ticket est de 350 Forints.

Hôtel Ibis Budapest Heroes Square - 2 nuits avec petit-déjeuner - 136€

Hôtel classique, chambre un peu vieillissante et bruyante car donnant sur la rue. Petit déjeuner industriel

• • •

J'ai articulé ce carnet non pas par la chronologie du voyage mais par quartier.

2

Beaucoup de pluies sont annoncées pour ces 2 petites journées. En sortant de l'hôtel j'en profite pour marcher un peu le long d'une magnifique avenue bordée d'arbres (du moins sur sa partie haute), Andrassy ut. L'avenue fait le lien entre le centre historique et le parc Varosliget. Plusieurs ambassades se trouvent dans le quartier.


Le long de cette avenue court la première ligne de métro de Budapest. La ligne M1 est dite la ligne du millénaire et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette petite ligne de métro de seulement 4.4km fut mise en service en 1896 ce qui en fait la première ligne d'Europe continentale.

Descente à la station Opera, en bas de l'avenue Andrassy. Malheureusement je n'ai pas pu le visiter. Le bâtiment est bien plus petit qu'on pourrait le penser. Sa salle en fer à cheval de 1261 places possède la 3e meilleure acoustique d'Europe derrière La Scala de Milan et le Palais Garnier à Paris.



Le centre-ville ne se trouve plus qu'à quelques pas. La partie sud de l'avenue est souvent surnommé les Champs Elysée de Budapest. Elle est ponctuée de boutiques de luxe, principalement des bijoutiers et des grandes marques de la haute couture.

3

Le Danube est le 2e fleuve d'Europe par sa longueur. Il prend sa source en Allemagne pour se jeter dans la mer Noire dans un delta à cheval entre la Roumanie et l'Ukraine. Il est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et traverse 4 capitales que sont Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade.

• • •

Les bords du fleuve ne sont pas propice à la promenade. Une grande route ainsi que souvent un tram longe les rives. Le Danube étant une importante voie de communication, notamment pour le tourisme fluvial, de nombreuses péniches y sont amarrées, et la rive est est relativement aménagée.

Malheureusement l'emblématique Pont des Chaines est en travaux. Le panorama offert sur l'ancienne ville de Buda est impressionnant. Nous auront l'occasion d'en parler plus longuement un peu loin dans ce carnet. On aperçoit le Palais Royal, l'Eglise Mathias, et le Bastion des Pêcheurs ainsi qu'un temple calviniste avec son toit en mosaïque.


En remontant le fleuve, on arrive au Mémorial des Chaussures. Cet ensemble de chaussures en métal faisant face au fleuve commémore les victimes de la Shoah de Budapest. Une partie des juifs étaient sommés de retirer leurs chaussures avant d'être exécutés au bord du Danube.

4

Le Parlement hongrois est le 2e plus grand parlement du monde après celui de Bucarest en Roumanie. Toutefois il était le premier lors de son inauguration en 1902. L'architecte s'est inspiré du palais de Westminster de Londres pour sa construction qui a nécessité plus d'un millier d'ouvriers, 40 millions de briques et 40kg d'or. Il possède une façade symétrique de style néogothique. Il est long de 268m et large de 123m, possède 10 cours intérieurs, 13 ascenseurs, 27 portes donnant sur l'extérieur, 29 escaliers et 691pièces (dont plus de 200 bureaux). Avec un dôme haut de 96m, c'est un des deux plus hauts bâtiments de Budapest avec la Basilique Saint-Etienne. Le nombre 96 a été choisi pour rappeler le millénaire de la nation (1896).


Devant le bâtiment une immense place entourée de nombreux monuments et édifices remarquables, entre-autre du ministère de l'agriculture et du musée ethnologique (anciennement le palais de justice).


La visite du Parlement se fait via le centre des visiteurs accessible sur le côté nord du parlement. Les visites guidées durent une petite heure et plusieurs par jours sont disponibles en français. La réservation est fortement recommandée, surtout en été. Pour cela il faut se rendre sur le site officiel. La visite est entièrement accessible aux PMR, les passages avec escaliers peuvent se faire par un ascenseur.

La visite coute 4200 Forints sur le site officiel


La visite commence par la montée d'un splendide escalier doré, seul le tapis d'un rouge étincelant ne brille pas. Les plafonds sont ornés de peintures décoratives et les fenêtres en vitraux apportent une lumières tamisée.


Vient ensuite l'escalier d'honneur qu'on admire depuis le haut des marches. Cet escalier n'est utilisé que lors de la composition d'un nouveau gouvernement. Le plafond est richement décoré des fresques de Károly Lotz, figure emblématique de la peinture murale hongroise ainsi que de portraits, mais vous pouvez également admirer les magnifiques vitraux de Miksa Róth, peintre sur vitrail et mosaïste, ornant les deux côtés de la pièce.


Sous la coupole sont exposés la couronne de Saint-Étienne, en référence au roi Etienne, le premier roi de Hongrie, et les écussons de la royauté. Ils sont gardés en permanence par deux gardes armés. Dans cette salle il est interdit de prendre des photos. Il est également interdit de s'approchée de la couronne.

La salle de la coupole est entourée de statues des souverains hongrois.


On pénètre ensuite dans le salon des pairs, le salon de l'ancienne chambre des députés. Cette pièce est garnie du plus grand tapis confectionné à la main d'Europe. Ce salon est également décoré de statues représentant d'anciens groupes ethniques hongrois et de métiers traditionnels.


La visite se termine par l'ancienne chambre des députés. Aujourd'hui cette salle est uniquement utilisée à des fins touristiques. Seules certaines conférences se tiennent encore ici. Les députés siègent à présent dans la salle identique située de l'autre côté du parlement. En effet depuis 1945 l'Assemblée est unicamérale, c'est à dire qu'elle n'a qu'une chambre. Les 199 députés sont élus pour une durée de 4 ans.

Anecdote amusante : dans le foyer qui jouxte la salle de l'assemblée, les députés disposent d'un cendrier numéroté sur lequel ils peuvent abandonner leur cigare, le temps d'aller écouter un parlementaire dans l'hémicycle non-fumeur. Moralité : un bon orateur se mesure au havane qu'on lui sacrifie.

5

Place de la Liberté

Cette place fut construite à la place d'une caserne autrichienne, symbole de la répression des Habsbourg. On y trouve aujourd'hui le bâtiment de la bourse, le siège de la télévision nationale ainsi que l'ambassade des Etats-Unis, ce qui rend inaccessible une partie de la place.


Basilique Saint-Etienne

Cette basilique fut érigée à la gloire de la Vierge, mais surtout de son roi fondateur, Saint-Etienne. Cette colossale église néo renaissance fut inaugurée en 1906. Elle peut accueillir environ 8500 fidèles.

Sa façade est impressionnante. Sa coupole haute de 96m rappelle une fois de plus l'année du millénaire du pays. Une terrasse panoramique offre une vue à 360° sur la ville.

L'intérieur de la basilique est richement décorée. La coupole centrale est par exemple tapissée de mosaïques représentant les anges, le Christ, Jean-Baptiste, les prophètes et les évangélistes. Elles ont été réalisées d'après les dessins de l'incontournable peintre Karoly Lotz à qui l'on doit entre-autre le plafond de l'Opéra ou l'escalier du Parlement.

Pour accéder à cette terrasse, il faut monter 302 marches. Un ascenseur permet de gravir un peu plus de la moitié sans effort. Cependant il ne permet pas d'accéder à un petit musée consacré à la basilique qui expose quelques vêtements religieux.

Avant de sortir on comprend mieux l'architecture de la coupole qui est en fait composée d'une double coupole. D'en haut on se rend également compte de la taille de la ville. Quelques bâtiments remarquables sautent rapidement aux yeux tel que l'Opéra, le Parlement ou bien encore le centre des Impôts et son toit en mosaïque verte.

L'entrée de la basilique est payante. La boutique se trouve sur la gauche en regardant l'église. L'entrée plus l'accès à la terrasse sont facturés 600 Forints.


Autour de la principale rue commerçante, la rue Vaci

Le centre est composé de petites rues, dont une partie sont piétonnes, et qui sont bordées de boutiques. On peut notamment citer la rue Vaci et la rue Ferenc Deak. Cette dernière est la fashion street de la ville.

Autour de la place Vorosmarty, qui est le terminus sud de la ligne jaune du métro est littéralement le centre névralgique du centre-ville. Multitude de magasins, restaurant et autres bars se trouvent ici. Arrêtez-vous pour une pause gourmande au salon de thé Gerbeaud qui donne sur cette place. Même si l'endroit est de plus en plus touristique il n'en reste pas moins aussi joliment décoré.


En continuant vers le sud, on passe devant un magnifique bâtiment en cours de réaménagement. Il s'agit d'une ancienne Caisse d'Epargne qui a été réaménagée en galerie marchande. Un hôtel 5 étoiles fait aussi parti du nouveau souffle de cette adresse connue sous le nom du Passage de Paris.

6

Avant de traverser le Danube et de visiter l'ancienne ville de Buda, un arrêt s'impose aux halles centrales. Le bâtiment est composé d'une immense verrière telle une gare sous laquelle se mélangent des étales présentant des fruits et légumes, charcuterie, mais aussi des produits régionaux ou artisanaux. A l'étage on retrouve des présentoirs plus touristiques avec des marchands de souvenirs.

Il est à présent temps de traverser le fleuve. Pour cela j'emprunte le Pont de la Liberté. Ce pont fut inauguré pour l'exposition du millénaire. Il est alors inauguré sous le nom Pont François Joseph avant d'être renommé quelques années plus tard. Ce l'ouvrage le plus court reliant Buda et Pest. Sur chacune des quatre tours de la structure métallique rappelant le Pont des Chaines trône un turul, l'oiseau mythologique hongrois.


Malheureusement la météo ne me permet de profiter de la citadelle, du mont Gellért avec son grand parc. De ce fait je longe le Danube pour me rendre directement à ma prochaine étape, le funiculaire du Palais Royal.

7

Palais Royal

Le Palais Royal, communément appelé, Château de Budapest fut bâti grâce aux largesses du roi Sigismond.Remanié sous le règne des Habsbourg, il n'a jamais retrouvé son caractère original après les bombardements de 1945 qui l'ont réduit en miettes. Il abrite aujourd'hui plusieurs musées dont la galerie nationale et le musée d'histoire de Budapest.


Un petit funiculaire permet d'accéder au parvis du château sans effort depuis le bas de la colline. Il est aussi tout à fait possible de faire appel à ses jambes pour les quelques 60m d'altitude. Ce funiculaire fut le 2e d'Europe lors de son inauguration en 1870.

A côté de la gare inférieur se trouve le point kilométrique 0 servant au calcul des distance dans le pays.

D'en haut au peut jouir d'une jolie vue sur la ville et notamment sur le parlement.

La gare haute se trouve sur une place sur laquelle se trouve la résidence du président de la Hongrie. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo car une cérémonie officielle était en préparation et l'endroit était encerclé de policiers.


Vieille ville de Buda

La visite de la vieille ville commence par un tour sur la promenade longeant les remparts. L'endroit est ombragé et en grande partie piétonne. Elle offre une vue plongeante sur le reste de la ville. Pas grand-chose d'intéressant à voir, d'autant que même les vues offertes sur le château sont surtout marquées par les grues des travaux. La promenade n'en reste pas moins agréable, ne serait-ce que pour son calme.

Ce quartier est habité dès le XIIIe siècle par des marchands allemands et des nobles hongrois. Dans ces petites rues pavées, les maisons sont toutes classées monuments historiques. Il serait certainement préférable de venir au petit matin ou le soir pour avoir moins de voitures et ainsi profiter d'une expérience plus authentique.

Les maisons colorées contrastent avec le reste de la ville aux immeubles d'architecture plus récente. J'ai principalement emprunté la Uri Utca, rue des Seigneurs en français, où résidaient autrefois nobles et riches drapiers.

La plus longue et la plus ancienne rue du quartier du château reflète à merveille l'histoire turbulente de Buda. Incendié pendant le siège ottoman en 1526, reconstruite dans le style baroque la libération, de nouveau dévastée en 1945, elle a retrouvé son pittoresque grâce aux architectes qui ont tout fait pour la restaurer à l'identique.

Au détour d'une rue, je tombe sur un bâtiment remarquable, il s'agit des archives nationales.

Eglise Mathias (officiellement Notre-Dame-de-l'Assomption)

L'église du XIIIe siècle fut modifié à de nombreuses reprises et servie même de mosquée sous l'occupation des ottomans. C'est le toit, véritable mosaïque de tuiles vernissées, qui surprend en premier lieu le regard.

C'est notamment dans cette église que 2 couronnements majeurs ont été officiés. Le premier eu lieu en 1897 pour le couronnement en tant que roi et reine de Hongrie, du roi François Joseph Ier et son épouse Elisabeth plus connu sous son surnom Sissi. Puis le sacre de Charles IV de Habsbourg, dernier roi de Hongrie et de son épouse Zita de Bourbon-Parme en 1916.


L'intérieur est assez sombre, mais les décorations riches. On y trouve par exemple le tombeau de Béla III et de son épouse Agnès d'Antioche.

L'entrée est payante. La billetterie se situe sur le parvis sud. L'entrée coute 1800 Fts


Bastion des pêcheurs 

Construit par le même architecte que l'église Mathias, sa fonction n'est que décorative, mais il est situé à l'emplacement d'un ancien mur d'enceinte autrefois défendu par la corporation des pêcheurs, d'où son nom. Il offre un point de vue remarquable sur le fleuve, et bien sur le Parlement.

Il est reconnaissable par ses tourelles néo romaines pouvant évoquer un château de conte de fées. La structure est en partie accessible gratuitement et accueille également des restaurants.

8

Depuis la rive ouest, au niveau de la station de métro Batthyany tér on a une vue parfaite sur le parlement. Avec les lumières allumées le spectacle est encore plus saisissant.

9

Deux jours pour découvrir la ville est un peu court. Une journée de plus n'aurait pas été du luxe. Pour le moment le cout de la vie est un peu moins élevé qu'en France. Il faut en profiter. Le temps aurait été plus ensoleillé m'aurait également permis de plus profiter. Initialement je pensais pouvoir louer un vélo pour me déplacer plus facilement et rapidement.


Voici une petite liste des choses que j'aurais voulu faire mais dont je n'ai pas pu.

Juste au-dessus de l'hôtel dans lequel j'ai séjourné, se trouve un grand parc avec plusieurs lieux intéressants. Ce parc est actuellement en pleine mutation et se prépare à être une des grande place muséal d'Europe. On peut pour le moment citer la Place des Héros, la grande pièce d'eau qui se transforme en patinoire en hivers ayant vue sur le château, le zoo sans oublier les bains Széchenyi.

S'agissant de bain, on peut également citer les Thermes Gellért ainsi que ceux sur l'île Margitsziget, surnommé l'île de la farniente. Il s'agit d'une île qui s'étire au milieu du Danube.

Au sud de la ville de Buda se trouve une colline coiffée de la Citadelle. D'en haut un point de vue offre une vue panoramique sur toute la ville.

J'aurais aimé avoir un peu plus de temps également pour visiter certains monuments que je n'ai pu voir que depuis l'extérieur. Comme par exemple l'opéra ou la grande synagogue.

J'aurais également aimé avoir un peu plus de temps pour déambuler dans les rues au nord de Buda. J'ai pu lire que l'ambiance de ces rues est sympa, pouvoir aller dans le marché couvert, le temple calviniste ainsi que l'église Saint Anne.

• • •

Budapest est une ville très agréable à visiter. Je pense qu'on peut y venir à toutes les saisons, la belle saison ayant certainement un climat plus propice, sauf pour les bains dans lesquels cela doit être un vrai bonheur de s'y baigner en hivers. Cette ville est facilement accessible, l'anglais est parlé partout, il y a aucuns soucis pour s'orienter ni échanger avec les habitants. La seule petite difficulté est qu'ils ne sont pas encore passé à l'Euro.

• • •

Si vous avez des questions sur les étapes de ce carnet, n'hésitez pas à me contacter.

Vous pouvez également découvrir mes autres carnets de voyage.

Have fun and travel a lot !!