La Thaïlande, 2 ème pays de notre périple en Asie. Nous vous invitons à y passer un mois avec nous. Hors de question de courir partout, nous prenons le temps de vivre et de "ressentir" le pays
Du 13 novembre au 12 décembre 2018
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le 13 Novembre 2018, nous arrivons à Bangkok ! Un nouveau pays, une nouvelle culture et une nouvelle langue s'offrent à nous. À l'aéroport de Don Muang, nous rencontrons un jeune français qui voyage seul pour la première fois, nous discutons, échangeons quelques tuyaux et décidons finalement de partager le taxi. Grande surprise pour nous : les taxis et tarifs sont maintenant très réglementés et le chauffeur met automatiquement le compteur en marche. Pourquoi cette surprise ? Lorsque vous recherchez des informations sur Bangkok, le même conseil revient toujours : "méfiez-vous des taxis et tuk-tuks, car ils vont essayer de vous arnaquer". Cet aéroport n'étant pas encore desservi par les transports en commun, nous étions inquiets concernant le tarif pour le trajet de 45mn jusqu'au centre-ville de Bangkok. Notre séjour commence bien.

Pour la petite histoire, en sortant de l'aéroport, il faisait nuit, et pourtant nous avons été confrontés à une chaleur tropicale saisissante : environ 30°C et plus de 80% d' humidité. L'effet hammam est garanti, surtout lorsqu'on sait que nous n'avons volé que 3 heures depuis un pays où les températures variaient entre 9 et 20°C.

En arrivant dans un pays pour la première fois, nous aimons demander à un habitant du pays comment dire bonjour, merci, et autres formules de politesse. Cela peut paraître dérisoire, mais nous avons remarqué systématiquement que les gens se montrent plus sympas et accueillants quand vous vous donnez la peine d'apprendre quelques mots dans leur langue. Notre chauffeur de taxi, très loquace, nous apprend ces formules de politesse avec grand plaisir.

Arrivée à l'aéroport et passage au temple #laurentcaccia 

Nos débuts à "BKK"

Nous commençons le séjour à l'écart des zones les plus touristiques, afin d'éviter la montée des prix communes à toutes ces zones à travers le monde, et également afin d'éviter les activités attrapes-touristes et les fêtes de vacanciers très alcoolisés et expressifs. Sur les conseils combinés de nos amies Marie et Jiraphorn, nous avons choisi des quartiers très sympas.

Les 2 premiers jours seront principalement dédiés à régler quelques ajustements en profitant de l'excellente infrastructure moderne de Bangkok, ce que nous n'avions pas au Népal. Nous avons donc décidé de renvoyer quelques affaires dont nous ne nous servons pas, en France, par voie lente en évitant l'avion. En effet, il est important lorsqu'on effectue un long voyage, de se poser régulièrement afin de déterminer l'utilité de tout ce qui se trouve dans notre sac. Ainsi, nous nous sommes allégés de 3,66kg, sans jeter nos affaires ni devoir les racheter à notre retour. Nous passons également un peu de temps dans des centres commerciaux qui sont, pour nous, des attractions en soit. Nous nous y promenons tout en profitant de la climatisation 😉 , ainsi que pour acheter des cartes Sim locales.

Diverses photos des centres commerciaux de Bangkok 

Nos visites

Ce que nous aimons faire lorsque nous arrivons dans un nouvel endroit, c'est explorer les alentours à pieds. Cela permet de découvrir des lieux sympas, mais aussi de trouver tout ce dont nous pouvons avoir besoin : un lieu où prendre le petit-déjeuner, un 7eleven (un convenient store ouvert 24H/24), un QG, etc.

Mix de photos prises à Bangkok (Tuk tuk, gratte-ciel, bouffe, ruelles, quai du métro, encore de la bouffe, devanture d'un hôtel) 

Les alentours repérés, direction Chinatown !

Chinatown, ou Yaowarat (nom Thai du quartier), est un lieu où les commerces, restaurants et hôtels sont liés à la culture chinoise. Il est très facile de se rendre compte qu'on s'y trouve : tout est écrit en mandarin ! À l'entrée du quartier, se trouve une immense porte chinoise sur un rond-point avec une inscription en mandarin. Quel intérêt pour nous à venir ici ? La street-food ! Depuis notre séjour à Taïwan, nous sommes absolument conquis par la street-food chinoise !

Welcome to Chinatown !

Il est maintenant temps de vous présenter quelques unes des principales attractions de Bangkok :

Le Grand Palais

Le Grand Palais (appelé Grand Palace dans tous les guides), est un grand complexe composé de plusieurs bâtiments. Il s'agit de l'ancienne résidence royale, centre administratif et un riche lieu de culte bouddhiste. Le Palais royal a été construit en 1782, après l'accession au trône de Rama Ier qui marque le début d'une nouvelle dynastie. Pour marquer le coup, le roi décide la construction de ce complexe de 218 km², entouré d'un mur de protection. 2 lieux majeurs de culte bouddhiste s'y trouve : le temple du Bouddha d'Émeraude et la chapelle du Bouddha d'Émeraude.

Vous ne verrez pas ici de photo du Bouddha d'Émeraude, car il est interdit de le photographier, mais je vais vous le décrire. Il s'agit d'une petite statue (75cm de haut) de bouddha assis, son piédestal richement orné lui permet de dominer largement la pièce. La statue est entièrement composée non-pas d'émeraude, mais de jadéite, ce qui lui donne une jolie couleur verte. Dans ce temple, ce sont les couleurs or et rouge qui dominent, ce qui met bien en valeur le vert de la statue. Cette dernière est vénérée et sa création est entourée de légendes. Son existence remonte au XVème siècle, on l'a découverte près de Chiang Rai, au Nord de la Thaïlande, et elle était alors en stuc doré. Plus tard, le stuc s'est fendu et on a découvert l'incroyable couleur émeraude à l'intérieur. Les rois semblent avoir toujours tenté de faire amener la statue près d'eux, mais des signes divins et des guerres s'en sont mêlés. En effet, la statue a même effectué un séjour de plusieurs siècles au Laos.

Compte 500 Baths par personne pour entrer, ainsi qu'une tenue correcte, pas de genoux ou d'épaules qui dépassent ! Si votre tenue ne correspond pas, vous pourrez louer / emprunter de quoi te couvrir, ou encore acheter un pantalon, mais le plus simple reste encore de venir en étant habillé selon les règles.

Photos du Grand Palais

Wat Pho

Le Wat Pho est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Sa construction a débuté à la fin du XVIIIè siècle. Ce temple abrite notamment une immense statue de Bouddha couché (43m de long et 15m de haut).

Le temple où se trouve la statue était bondé de monde lors de notre visite. Bien que la statue soit extrêmement impressionnante, nous avons passé un moment plus agréable à nous promener dans les jardins et dans les différentes parties de ce complexe. Nous étions plus tranquilles et nous avons pu nous exercer à la photographie tout en nous abritant du soleil.

Cette fois-ci ce sera 100 Baths par personne, et toujours les mêmes exigences vestimentaires. C'est simple ce sera comme ça dans tous les temples bouddhistes !

Photos du temple Wat Pho

Le marché aux fleurs

Le marché aux fleurs de Bangkok est un lieu où se mêlent une activité intense et beaucoup de délicatesse. En effet, c'est là que les habitant et moines achètent les fleurs pour faire des offrandes aux temples. C'est également le lieu où trouver toutes sortes de plantes pour votre intérieur. Lors de notre visite au marché, le 18 novembre dernier, de nombreuses personnes, principalement des femmes, étaient en train de préparer des compositions florales spéciales. Ces compositions devaient pouvoir flotter, en limitant le plastique, pour la fête des lumières, Loy Kratong. Et là tu vas me dire : "Encore une fêtes des lumières, Lucie ?! ". Pour notre défense ... nous ne savions pas avant d'arriver. Comme tu le sais, nous sommes restés plus longtemps au Népal, pour profiter pleinement des festivités de Dipawali. De ce fait, nous sommes arrivés en mode relâche en Thaïlande sans même nous renseigner des fêtes à venir ! Autant te prévenir tout de suite que nous n'étions pas aux endroits stratégiques lorsque les célébrations magnifiques ont eu lieu 😉 . Celles auxquelles nous avons assistées étaient un peu plus intimistes sur notre île. Rendez-vous à l'étape suivante pour découvrir "notre île".

Marché aux fleurs 
2

Nous sommes partis à Koh Chang (s'écrit également Ko Chang), qui signifie littéralement, l'île des éléphants. Ce que tu dois savoir : il est difficile de choisir une île de Thaïlande pour aller se détendre. Sur internet tu trouves surtout des informations sur les îles qui ont une meilleure communication, ce qui, rétrospectivement, n'est pas bon signe pour la détente. Ce qui nous détend en général, c'est la tranquillité, le fait de nous balader en campagne tranquillement et de faire une pause dans les sollicitations que nous rencontrons au quotidien.

C'est parti, direction Koh Chang

Nous avons fait des recherches pendant des heures et c'est Koh Chang qui a remporté notre intérêt, car, en plus elle n'était pas trop loin de Bangkok (7 à 9 heures de transport seulement). Au final, nous aurons d'autres îles à te recommander si tu recherches la tranquillité et l'authenticité. Koh Chang, pour ce que nous avons pu en voir en 6 jours, ce sont des éléphants harnachés et maltraités qui promènent douloureusement 4 touristes par bête. Koh Chang c'est beaucoup d'aménagements pour que les occidentaux puissent vivre comme chez eux ... sans y être, et sans que ce soit adapté à l'environnement. Koh Chang c'est aussi une plage qui porte mal son nom "Lonely Beach" le repère à backpacker fêtards qui ne dessoûlent pas, un espace qui ne dort jamais, qui s'étend sur une portion de route de 100m ... un espace dans lequel nous avons eu le malheur de réserver notre séjour. En voyant l'ambiance, 2 heures après notre arrivée, nous avons décidé d'informé notre Guest House de notre souhait de ne finalement rester qu'une nuit, puisque nous étions là pour nous reposer et qu'avoir une chambre dans un bar, avec un mur collé à une boîte de nuit/karaoké ne semblait pas correspondre à notre recherche. La jeune fille de la réception va chercher son patron et là, un anglophone natif arrive. Un cliché ambulant de tout ce que nous avons quitté avec plaisir en quittant nos emplois : monsieur le suffisant commercial qui a les dents qui rayent le parquet arrive et nous explique que nous aurions dû savoir et qu'il "n'est pas d'humeur ce soir" à accéder à notre demande de remboursement, il nous chargera donc 50% de notre séjour de 6 nuits, soit 50€ de budget en moins pour retrouver un logement plus loin, plus au calme. Bien sûr, comme prévu, nous aurons le plaisir de supporter la fête jusque 5h du matin. Ne nous laissons pas abattre, nous boirons également quelques bières, jusqu'à 2h !

On commence mal les vacances, d'autant qu'au petit matin, alors que nous souhaitons annuler le reste de notre séjour, Booking.com a désactivé le bouton annulation. Nous n'avons pas souhaité annulé la veille parce que, je vous passe les détails, mais notre interlocuteur avait l'air tellement peiné de "tous les gens" à qui il avait sûrement dû refuser la chambre pour nous la garder, que nous nous sommes sérieusement dit que si nous annulions le soir même, et si un mec bourré débarquait, il nous mettrait dehors en pleine nuit. Il a donc fallu aller demander de l'aide à ce charmant personnage pour récupérer la moitié de notre argent. Le comble de la joie !

Bon ! Allez ! On ne va pas se laisser abattre non d'une pipe ! (Du dialogue de haut niveau, merci Michel). Nous voici partis en taxi collectif vers le Sud de l'île où se trouve un petit village de pêcheur dont on nous a parlé : Bang Bao. Le taxi nous dépose devant un des hôtels que nous avions trouvé dans nos prix. L'objectif : toquer à la porte des hôtels directement pour pouvoir voir notre chambre avant de payer et de nous engager. Le premier sera le bon : le Coconut Garden vient d'être racheté par un couple adorable de Néerlandais (salue Egon et Gill pour nous si tu passes par là). Tout est en train d'être rénové, les bungalows sont climatisés, le nôtre avait une salle de bain privée, une petite terrasse, pour 750 bahts la nuit, soit environ 20 euros, situé à 15mn à pieds de la plage... sympa ! Une piscine était en construction au moment où nous y étions et devrait être terminée en début d'année 2019.

Coconut Garden 

Le côté positif de ce nouvel emplacement, c'est que nous sommes juste à côté du village de pêcheur. Il s'agit d'une rue, avec habitations, boutiques, restaurants, ... qui s'étendent de part et d'un autre d'un long, très long ponton. Tu trouveras (avoue, toi aussi tu chantes Natasha en lisant ça) produits locaux, fruits de mer, poissons, ...

Un bon moment en perspective et conseil personnel des tortues : Viens te perdre dans ce village au coucher du soleil, c'est magnifique ! Mais n'oublie pas ton anti-moustique.

Toi aussi tombe sous le charme de Bang Bao en regardant ces photos 

Finalement, nous avons passé 4 jours et 5 nuits beaucoup plus calmes au Sud de l'île ! Plage, couchers de soleil, balades ... Ce qui nous a tout de même surpris, c'est de constater que les touristes louaient tous des scooters pour se déplacer sur l'île. Nous qui avions décidé de ne pas louer de véhicule motorisé pendant cette année de voyage pour éviter plus de pollution (l'avion a lui seul, c'est déjà pas mal) et favoriser les transports en commun ... Nous avons vite compris la raison : pourquoi se priver d'un scooter à 200 bahts la journée, quand les taxis collectifs préfèrent rouler à vide si vous refusez de payer 150 bahts/personne/trajet ?

On ne va pas se le cacher, les paysages sont magnifiques !

Nous sommes allés à la cascade Khlong Plu sans nous imaginer un instant que cette sortie de l'après-midi allait nous coûter plus cher qu'une nuit dans notre chouette bungalow ! En effet, nous avons payé 150 baht/personne par trajet + 200 bahts par personne pour l'entrée du site (seulement pour les touristes), soit un total de 1000 bahts = 26,80 euros ! Un sacré budget... et une fois sur place, avec le taxi payé, pas grand chose d'autre à faire que d'y aller. Nous en avons donc profité pour nous faire faire une fish-pédicure. Attention cependant, reste toujours en alerte, on a pu apercevoir des serpents nager au loin!

Je te laisse sur quelques photos de rêve de nos moments de détente.

PS : si tu recherches la relaxation et que l'euphorie touristique et financière n'est pas non-plus ton truc préféré dans la vie, on nous a conseillé Ko Kood et Ko Mak pour la prochaine fois 😉

Même si c'est cher, c'est quand même joli par ici 
3

3ème arrêt en Thaïlande, et cette fois-ci direction le nord, enfin pas complètement ! Nous nous arrêtons à Sukhothai, ancienne capitale du Royaume de Siam, fondée en 1238 après récupération de la ville qui était jusque là sous contrôle du Royaume D'Angkor Wat.

Pour se rendre jusqu'ici, nous avons choisi, une nouvelle fois, de prendre le bus mais un grand cette fois-ci ! Nous sommes partis de la gare routière nord de Bangkok: Mochit. Compte environ 8h de transport avec un arrêt de 10 minutes au milieu du trajet. Pas de panique, il y a des toilettes dans le bus, nous voilà sauvés ! Un repas est également distribué à chaque passager. Le bus nous a déposés dans la partie historique de la ville, qui est à une demi heure de route de la ville principale. Nous avons payé pour l'ensemble de cette prestation 19,25€ pour 2. Seul petit bémol, mais qui est général à l'Asie: tout est à base de plastique à usage unique non recyclable. Nous avons envoyé un avis à la compagnie, pour les informer des alternatives possibles.

Nous voici maintenant arrivés dans notre charmante guesthouse, qui sera notre "chez nous", pour les 2 prochaines nuits. Cette maison a beaucoup de charme, et les chambres sont magnifiques, bien que pas isolées phoniquement entre elles, mais est-ce réellement important ? D'autant plus que le logement est calme.

Notre chambre à Sukhothai

Lendemain matin 7h30, nous nous levons. Objectif de la matinée: Trouver un lieu pour le petit dej, réserver le bus pour aller à Chiang Mai le lendemain et commencer la visite du parc historique avant 9h.

Côté petit dej, notre hôte nous invite à le prendre chez lui, malheureusement c'est loin d'être le meilleur petit déjeuner de notre voyage, qu'importe, le bus est déjà réservé et nous commençons notre visite à 9h, c'est donc parfait !

Le site historique de Sukhothai est divisé en 5 zones, et est très grand, il vous faudra un vélo pour le visiter. Nous concernant, les vélos étaient gracieusement fournis par notre hôte. Revenons sur les 5 zones du parc:

  • le centre (vieille ville historique)
  • le nord
  • l'ouest
  • le sud
  • l'est

3 des 5 zones sont payantes, et à chaque fois c'est le même tarif: 100 bahts par personne + 10 bahts par vélos, soit 330 bahts par personne si vous voulez tout visiter. Nous choisirons de ne visiter que la partie vieille ville et Ouest, puis de rentrer en passant par la partie Sud et Est (sans vraiment s'arrêter pour cette dernière).

La partie centrale est de loin la plus touristique, mais ce n'est pas du tout comparable avec les principaux sites de Bangkok, ici c'est le calme et la sérénité qui prédominent. C'est dans cette zone que se trouve le plus célèbre temple du complexe: Wat Mahathat temple qui fut jadis, le temple de la famille royale.

Temple Wat Mahathat

Mais ce n'est pas tout, tu vas également trouver le plus vieux temple de Sukhothai, qui est ... un temple Khmer, datant probablement de la fin du XIIème siècle ou début du XIIIème siècle, avant la fin du règne d'Angkor Wat : Wat Sri Sawai !

Temple Wat Sri Sawai

Nous sommes ensuite partis explorer la partie Ouest qui est vide de touristes, ce qui donne un côté mystique et paisible renforcé. Nous nous sommes arrêtés à 3 ou 4 temples avant de monter les marches jusqu'à Wat Saphan Hin où se trouve un bouddha en pierre d'environ 12m50. Le tout situé en haut d'une colline qui offre une magnifique vue sur les alentours, et qui est d'ailleurs un très bon spot pour le lever du jour.

Photos de la zone ouest du parc

Nous avons finalement terminé cette sublime journée, en faisant un crochet par la zone sud. Puis nous sommes passés au milieu de la zone est pour rentrer, mais cette fois-ci sans nous arrêter (la chaleur commençait à avoir raison de nous). C'est donc 17 km de vélo plus tard et avec de belles images pleins la tête que nous rentrons nous reposer. On te laisse sur ces dernières images et on se retrouve à la prochaine étape pour parle de Chiang Mai.

Photos de la zone sud du parc 
4

Laisse-nous introduire un peu le contexte dans lequel nous rédigeons cet article : nous sommes installés à notre QG "Into the Woods", un super café sur le thème des contes fées. La décoration et l'ambiance sont fantastiques, et alors que j'écris ces lignes, le personnel est en train d'accrocher les décorations de Noël. C'est tellement irréel de voir ces décorations totalement hors-saison quand on considère les températures avoisinant 30°C ... et pourtant ! C'est bientôt Noël et ce sera le premier loin de nos familles, auxquelles on pense très fort ❤.

Into the woods, près de la porte nord

Nous avons déjà passé une semaine à Chiang Mai et nous nous apprêtons à en partir via un train de nuit, un vrai train-couchettes cette fois-ci ! Quel bonheur quand on considère le souvenir du train de nuit de cet été, en Roumanie, dans un compartiment assis de 6 à 8 places 😉.

Bref, assez digressé, revenons à cette semaine à Chiang Mai. Située à 800km au Nord de Bangkok, il s'agit de la seconde agglomération d'importance du pays. La ville a la particularité d'avoir été complètement entourée d'un mur d'enceinte carré. Cela aide beaucoup à se repérer et les vestiges situés le long de la rivière Ping, donnent du cachet au paysage.

Mur d'enceinte et rivière qui entourent le centre de Chiang Mai

Nous avions beaucoup entendu parler de Chiang Mai, ville du Nord, où il fait bon vivre... et visiblement, nous ne sommes pas les seuls ! Il y a foule et pour des raison budgétaires, nous avons tout réservé en avance. Avec un peu plus d'informations, nous aurions surement essayé de nous échapper quelques jours du côté de Pai, qui semble encore être relativement préservé. Nous voyons dans les yeux des habitants locaux qu'ils sont lasses, sans doute de voir autant de personnes souvent peu respectueuses de la culture locale. L'enchantement de l'imprégnation de la culture que nous avions ressentie à Sukhothai a très vite disparue, en même temps, sans doute, que les sourire se sont faits rares. Nous avons donc décidé de nous adapter à la situation en visitant les alentours, sans courir, sans se ruiner, tranquillou billou.

Pêle-mêle de photos de Chiang Mai 
5

Pour cette dernière étape en Thaïlande, nous sommes allés visiter la charmante ville de Lamphun.

Hier, nous avons pris le bus à la station "Chang Phueak Bus Terminal" située au Nord de la porte Nord de Chiang Mai (tu suis? 😃). Chaque trajet nous a coûté 25 Baths par personne, soit environ 0,70€.

Gare de bus et mini bus

Après environ 1h de minibus, nous voici arrivés à Lamphun, déposés directement devant le temple principal "Wat Phra That Hariphunchai" . Comme nous avons faim et soif, nous décidons d'aller déjeuner avant de commencer les visites. Il existe un fruit typique de la ville, une spécialité, déclinée en cake, en fruits secs, en boisson, etc. : le Longane. C'est un genre de Litchi brun clair très bon et sucré que le restaurant dans lequel nous nous arrêtons incorpore dans un riz frit délicieux.

Sous la chaleur des tropiques, nous avons passé environ 5 heures dans la ville à visiter de magnifiques temples (cf. photos ci-dessous). Certains complexes sont en train de s'agrandir, car on voit des temples en construction, notamment un temple blanc nacré qui promet d'être somptueux !

Cette visite nous a permis de sortir de la ville et de l'ambiance touristique, puisque peu de voyageurs vont jusque là. L'ambiance plus calme et détendue a opéré des merveilles sur nous. Pour plus d'informations sur Lamphun, laissez nous un commentaire, nous nous ferons une joie d'y répondre.

6

Bien entendu, comme d'habitude, ce qui est dit dans cet article ne représente que notre avis, nos impressions et nos sentiments propres. Rappelle-toi que chaque voyage est différent 😉 .

Nous avons passé un total de 28 jours en Thaïlande. Étant donnée la taille du pays (572 000 kilomètres carrés), avec un visa gratuit de 30 jours et en dépendant uniquement des transports en commun, ils nous a fallu faire des choix quant aux destinations vers lesquelles nous rendre. Nous nous sommes concentrés sur l'axe Nord-Sud, car nous avions vraiment envie de découvrir ChiangMai et ses environs. L'utilisation des transports en commun et la limite de temps et de budget, ne nous ont pas vraiment permis de sortir des sentiers battus et nos impressions sont sans doute extrêmement noircies par l'immersion constante dans tout ce qui nous dérange dans les cultures occidentales et les comportements de vacanciers irrespectueux.

Ami agoraphobe bonjour ! 

Cette première vadrouille en Thaïlande ne sera clairement pas un coup de cœur. La plupart des raisons qui nous font penser ça sont liées à l'impact néfaste du tourisme de masse à tous les niveaux dans les lieux prisés. Cet impact influe sur les prix, les gens (humeur et mentalité), les paysages, la foule constante, les déchets, le nombre de 2 roues loués... Autant dire que "calme et sérénité" n'ont pas beaucoup été de la partie.

Tout d'abord, sachez que les prix, notamment de la nourriture, varient énormément suivant le lieu dans lequel vous vous trouvez. En effet, plus le lieu est fréquenté par des touristes occidentaux et plus les prix flambent. D'ailleurs, nous vous déconseillons de faire appel à un taxi ou tuk-tuk dans la rue quand vous vous trouvez dans une zone touristique (par exemple devant le Grand Palais), car ils refusent de mettre le compteur et vous demandent des prix exorbitants en espérant profiter de votre méconnaissance de la monnaie locale et de la ville. Ces taxis refusent même de prendre des habitants locaux qui ne se laissent pas berner. Et si votre destination ne leur convient pas (distance ou lieu), ils refusent la course. Ce que les habitants nous ont conseillé : télécharger l'application GRAB, qui est un peu la même chose que Uber (avec la possibilité de faire appel à un taxi vérifié ou à un particulier). C'est évidemment plus simple si vous avez une carte SIM Thaïlandaise : Kévin avait data illimitée à 1MBs pour 30 jours et ça nous a coûté 8 euros. Les prix d'entrée dans les lieux diffèrent énormément si vous êtes non-thaï : on a vu des X10 pour des cascades ou des parcs. L'impression d'être une vache à lait est constante en Thaïlande, alors que c'est l'un des pays asiatiques les plus riches que nous ayons visité.

Si vous avez déjà lu des articles sur les impacts dévastateurs du tourisme de masse sur l'environnement, certains endroits de la Thaïlande sont de parfaits exemples : plages bétonnées, plastique partout, pics de pollution surtout à ChiangMai (ça pique la gorge), des routes et des véhicules partout, des déchets dispersés s'ils ne sont pas brûlés tous les soirs par les locaux (ça pique aussi), de nombreuses activités nautiques polluantes, etc.

Pays du sourire ? Concernant ce fait, nous dirons que cela dépend. Nous avons rencontré des voyageurs (fais bien la distinction entre touristes et voyageurs) qui étaient venus en Thaïlande il y a 4 ans et trouvaient que l'ambiance et l'accueil avaient changé, s'étaient refroidis. Dans les zones les plus touristiques, il est assez rare d'être accueillis avec le sourire et encore plus, de pouvoir échanger sur autre chose qu'un échange commercial. Nous avons eu bien du mal à garder le nôtre tant nous avons été mal reçus parfois, mais tu nous connais, nous nous y sommes efforcés un maximum, afin d'encourager la réciprocité.

Les visites valent le détour, les monuments sont magnifiques ! 

Bon, okay, on sait ce que tu te dis : "bah dites, les gars, vous avez l'air d'avoir subit ces 30 jours !". En fait, non ! Tout d'abord parce que la Thaïlande est un pays magnifique avec une richesse culturelle dingue (cf. les photos de ce carnet). En effet, nous avons passé d'excellents moments à découvrir des temples au détour des rues de Bangkok. Nous avons également pu voir ce qui a poussé notre amie à venir étudier précisément le bouddhisme Thaïlandais : une histoire de plusieurs centaines d'années avec des spécificités religieuses et architecturales éblouissantes ! Enfin, nous avons passé 30 jours fantastiques parce que nous avons fait de merveilleuses rencontres et nous avons pu revoir des amis voyageurs rencontrés à Katmandou et rien que pour ça, on retournerait volontiers prendre un ou deux bains de foule au bouddha couché 😉 .

La conclusion de ce voyage au final, c'est que nous avons été ravis de passer des moments de partages notamment avec notre amie "Tom" avec qui Lucie avait étudié, mais que c'est la seule habitante locale qui nous ait parlé plus de 2 minutes et avec qui nous gardons contact. La leçon à en tirer : nous y retournerons sûrement un jour, préférant sortir des sentiers battus, afin d'essayer de découvrir vraiment la culture Thaïlandaise.