Le 13 Novembre 2018, nous arrivons à Bangkok ! Un nouveau pays, une nouvelle culture et une nouvelle langue s'offrent à nous. À l'aéroport de Don Muang, nous rencontrons un jeune français qui voyage seul pour la première fois, nous discutons, échangeons quelques tuyaux et décidons finalement de partager le taxi. Grande surprise pour nous : les taxis et tarifs sont maintenant très réglementés et le chauffeur met automatiquement le compteur en marche. Pourquoi cette surprise ? Lorsque vous recherchez des informations sur Bangkok, le même conseil revient toujours : "méfiez-vous des taxis et tuk-tuks, car ils vont essayer de vous arnaquer". Cet aéroport n'étant pas encore desservi par les transports en commun, nous étions inquiets concernant le tarif pour le trajet de 45mn jusqu'au centre-ville de Bangkok. Notre séjour commence bien.
Pour la petite histoire, en sortant de l'aéroport, il faisait nuit, et pourtant nous avons été confrontés à une chaleur tropicale saisissante : environ 30°C et plus de 80% d' humidité. L'effet hammam est garanti, surtout lorsqu'on sait que nous n'avons volé que 3 heures depuis un pays où les températures variaient entre 9 et 20°C.
En arrivant dans un pays pour la première fois, nous aimons demander à un habitant du pays comment dire bonjour, merci, et autres formules de politesse. Cela peut paraître dérisoire, mais nous avons remarqué systématiquement que les gens se montrent plus sympas et accueillants quand vous vous donnez la peine d'apprendre quelques mots dans leur langue. Notre chauffeur de taxi, très loquace, nous apprend ces formules de politesse avec grand plaisir.
Arrivée à l'aéroport et passage au temple #laurentcaccia Nos débuts à "BKK"
Nous commençons le séjour à l'écart des zones les plus touristiques, afin d'éviter la montée des prix communes à toutes ces zones à travers le monde, et également afin d'éviter les activités attrapes-touristes et les fêtes de vacanciers très alcoolisés et expressifs. Sur les conseils combinés de nos amies Marie et Jiraphorn, nous avons choisi des quartiers très sympas.
Les 2 premiers jours seront principalement dédiés à régler quelques ajustements en profitant de l'excellente infrastructure moderne de Bangkok, ce que nous n'avions pas au Népal. Nous avons donc décidé de renvoyer quelques affaires dont nous ne nous servons pas, en France, par voie lente en évitant l'avion. En effet, il est important lorsqu'on effectue un long voyage, de se poser régulièrement afin de déterminer l'utilité de tout ce qui se trouve dans notre sac. Ainsi, nous nous sommes allégés de 3,66kg, sans jeter nos affaires ni devoir les racheter à notre retour. Nous passons également un peu de temps dans des centres commerciaux qui sont, pour nous, des attractions en soit. Nous nous y promenons tout en profitant de la climatisation 😉 , ainsi que pour acheter des cartes Sim locales.
Diverses photos des centres commerciaux de Bangkok Nos visites
Ce que nous aimons faire lorsque nous arrivons dans un nouvel endroit, c'est explorer les alentours à pieds. Cela permet de découvrir des lieux sympas, mais aussi de trouver tout ce dont nous pouvons avoir besoin : un lieu où prendre le petit-déjeuner, un 7eleven (un convenient store ouvert 24H/24), un QG, etc.
Mix de photos prises à Bangkok (Tuk tuk, gratte-ciel, bouffe, ruelles, quai du métro, encore de la bouffe, devanture d'un hôtel) Les alentours repérés, direction Chinatown !
Chinatown, ou Yaowarat (nom Thai du quartier), est un lieu où les commerces, restaurants et hôtels sont liés à la culture chinoise. Il est très facile de se rendre compte qu'on s'y trouve : tout est écrit en mandarin ! À l'entrée du quartier, se trouve une immense porte chinoise sur un rond-point avec une inscription en mandarin. Quel intérêt pour nous à venir ici ? La street-food ! Depuis notre séjour à Taïwan, nous sommes absolument conquis par la street-food chinoise !
Welcome to Chinatown !Il est maintenant temps de vous présenter quelques unes des principales attractions de Bangkok :
Le Grand Palais
Le Grand Palais (appelé Grand Palace dans tous les guides), est un grand complexe composé de plusieurs bâtiments. Il s'agit de l'ancienne résidence royale, centre administratif et un riche lieu de culte bouddhiste. Le Palais royal a été construit en 1782, après l'accession au trône de Rama Ier qui marque le début d'une nouvelle dynastie. Pour marquer le coup, le roi décide la construction de ce complexe de 218 km², entouré d'un mur de protection. 2 lieux majeurs de culte bouddhiste s'y trouve : le temple du Bouddha d'Émeraude et la chapelle du Bouddha d'Émeraude.
Vous ne verrez pas ici de photo du Bouddha d'Émeraude, car il est interdit de le photographier, mais je vais vous le décrire. Il s'agit d'une petite statue (75cm de haut) de bouddha assis, son piédestal richement orné lui permet de dominer largement la pièce. La statue est entièrement composée non-pas d'émeraude, mais de jadéite, ce qui lui donne une jolie couleur verte. Dans ce temple, ce sont les couleurs or et rouge qui dominent, ce qui met bien en valeur le vert de la statue. Cette dernière est vénérée et sa création est entourée de légendes. Son existence remonte au XVème siècle, on l'a découverte près de Chiang Rai, au Nord de la Thaïlande, et elle était alors en stuc doré. Plus tard, le stuc s'est fendu et on a découvert l'incroyable couleur émeraude à l'intérieur. Les rois semblent avoir toujours tenté de faire amener la statue près d'eux, mais des signes divins et des guerres s'en sont mêlés. En effet, la statue a même effectué un séjour de plusieurs siècles au Laos.
Compte 500 Baths par personne pour entrer, ainsi qu'une tenue correcte, pas de genoux ou d'épaules qui dépassent ! Si votre tenue ne correspond pas, vous pourrez louer / emprunter de quoi te couvrir, ou encore acheter un pantalon, mais le plus simple reste encore de venir en étant habillé selon les règles.
Photos du Grand PalaisWat Pho
Le Wat Pho est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Sa construction a débuté à la fin du XVIIIè siècle. Ce temple abrite notamment une immense statue de Bouddha couché (43m de long et 15m de haut).
Le temple où se trouve la statue était bondé de monde lors de notre visite. Bien que la statue soit extrêmement impressionnante, nous avons passé un moment plus agréable à nous promener dans les jardins et dans les différentes parties de ce complexe. Nous étions plus tranquilles et nous avons pu nous exercer à la photographie tout en nous abritant du soleil.
Cette fois-ci ce sera 100 Baths par personne, et toujours les mêmes exigences vestimentaires. C'est simple ce sera comme ça dans tous les temples bouddhistes !
Photos du temple Wat PhoLe marché aux fleurs
Le marché aux fleurs de Bangkok est un lieu où se mêlent une activité intense et beaucoup de délicatesse. En effet, c'est là que les habitant et moines achètent les fleurs pour faire des offrandes aux temples. C'est également le lieu où trouver toutes sortes de plantes pour votre intérieur. Lors de notre visite au marché, le 18 novembre dernier, de nombreuses personnes, principalement des femmes, étaient en train de préparer des compositions florales spéciales. Ces compositions devaient pouvoir flotter, en limitant le plastique, pour la fête des lumières, Loy Kratong. Et là tu vas me dire : "Encore une fêtes des lumières, Lucie ?! ". Pour notre défense ... nous ne savions pas avant d'arriver. Comme tu le sais, nous sommes restés plus longtemps au Népal, pour profiter pleinement des festivités de Dipawali. De ce fait, nous sommes arrivés en mode relâche en Thaïlande sans même nous renseigner des fêtes à venir ! Autant te prévenir tout de suite que nous n'étions pas aux endroits stratégiques lorsque les célébrations magnifiques ont eu lieu 😉 . Celles auxquelles nous avons assistées étaient un peu plus intimistes sur notre île. Rendez-vous à l'étape suivante pour découvrir "notre île".
Marché aux fleurs