Pourquoi ?
Tu commences à le savoir maintenant, mais on change souvent nos plans dans ce voyage et c'est d'ailleurs pour ça que nos billets d'avion ne sont pas réservés à l'avance. Une fois n'est pas coutume, nous n'avions pas prévu, ou plutôt, nous avions mis de côté Singapour pour des raisons budgétaires. Nous nous sommes cependant rendu compte que si nous faisions un court passage en semaine, nous pourrions trouver des hôtels à des prix abordables. C'est donc comme ça que nous avons planifié de quitter la Malaisie en passant par Singapour pour 5 petits jours (du lundi au vendredi).
Comment ?
Maintenant que nous avons répondu au pourquoi, revenons sur le comment ! Tu le sais déjà, mais nous étions à Johor Bahru en Malaisie juste avant de nous rendre à Singapour, et ça tombe bien car les 2 villes communiquent ! Après avoir pioché des informations à droite et à gauche nous étions prêts à ce nouveau changement de pays par frontière terrestre. Après un réveil aux alentours de 8h, les préparatifs des sacs, la douche, le petit déjeuner, ... Nous avons pris le temps de partager 1h avec nos nouveaux amis: M. et Mme Michu, qui resteront sous couvert de l’anonymat ! Échanges de bons plans pour la Malaisie et Singapour, rigolades et accolades, nous voici parés à quitter le pays dans lequel nous venons de passer les 40 derniers jours.
Kévin était malade depuis plus d'une semaine, il commence cependant à se remettre, ce qui lui facilitera le portage des sacs pour ce franchissement de frontière.
Les transports
Première étape, commander un Grab qui arrivera à peine 5 minutes après et nous coûtera 12 Ringits (2,62€, au moment où j'écris ces lignes). Nous voici à présent arrivés au poste d'immigration "CIQ", où nous allons chercher notre chemin quelques instant avant de finalement trouver la direction indiquée à l'étage supérieur. Prépares-toi à marcher, car tu vas arpenter de long couloirs et parfois même revenir sur tes pas par des salles parallèles.
Dans ce premier bâtiment nous obtiendrons notre tampon de sortie de la Malaisie qui comme celui d'entrée sera gratifié d'un ensemble de politesses et de sourires.
Une fois officiellement sans autorisation à séjourner en Malaisie et sans autorisation pour Singapour (il faut d'abord traverser le pont pour accéder à l'immigration Singapourienne), nous devons trouver un bus. Nous demandons au premier agent que nous croisons, qui nous explique de manière très détaillée le fonctionnement. Nous payons 3,5 Ringits par personne (cette fois-ci nous te laissons faire la conversion tout seul! Mouhaha), pour aller dans le centre de Singapour.
Le trajet, comment ça se passe ?
Nous prenons donc le bus indiqué, après avoir payé le montant susmentionné, et s'être assurés d'obtenir un ticket en retour. Une fois le bus rempli (ce qui va très vite), nous démarrons pour à peine 3-4 minutes de bus, et pour cause, nous sommes déjà à la frontière de cette terre promise tant attendue (pardon je m'emballe). On descend tous, et avec nos sacs, direction les couloirs de Woodsland (Immigration Singapourienne), afin d'obtenir le sésame: notre VISA ! Ce qui caractérisera ce passage, c'est le nombre de questions qui vont nous être posées, toujours avec le sourire. A peine 1 minutes plus tard, nous obtenons le VISA pour 90 jours (même si bien entendu, nous n'avons pas le budget pour un tel séjour). Nous sortons du bâtiment afin de remonter dans notre bus ... Ah, il vient de nous passer devant en nous faisant signe de prendre le suivant. 20 minutes plus tard, un nouveau bus arrive et nous embarque pour 30 minutes de transport environ.
Et pour la suite ... rendez-vous à la prochaine étape.