Premier pays de notre périple asiatique, nous arrivons au Népal début Octobre, et commençons alors à découvrir une culture très différente de ce que nous connaissons jusqu'à présent.
Du 3 octobre au 13 novembre 2018
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voici arrivés dans la déroutante ville de Katmandou !

Après quelques péripéties durant notre vol, on peut dire que nous sommes dépaysés, mais pas dépassés par les événements, malgré nos bagages absents, qui arriveront finalement 36 heures après nous !

Nous sommes immédiatement accueillis par une famille népalaise qui parle français, Rabina et Rishi. Pour ne rien vous cacher, ce sont devenus des amis ! Ce logement chaleureux s'appelle Shine Homestay, vous pourrez également planifier vos treks grâce à l'agence Sunshine Trekking.



Terrasse et vue depuis le toit de la guesthouse

Maintenant que nous sommes bien arrivés, que nous avons été rejoins par nos bagages et que notre accueil fut des plus chaleureux, c'est parti pour une visite de la ville !Aujourd'hui au programme, Durbar square, et ballade dans les rues de Katmandou.Dans la vallée de Katmandou, il existe 3 Durbar square:

- Katmandou,

- Patan,

- Bhaktapur.

Ce sont des places sacrées avec de nombreux temples et palais, ayant chacun leur propre signification. Ce fut souvent le lieu de résidence des familles royales. Le Durbar square de Katmandou est célèbre également pour sa Kumari, qui est l'incarnation de la déesse vivante, protectrice du Népal. Si vous voulez en savoir plus au sujet de la Kumari, dites-le nous et nous développerons le sujet.

Il faut également savoir que ces lieux sacrés ont été durement touchés lors des tremblements de terre de 2015, et que la reconstruction se poursuit doucement.


Différents points de vues du Durbar square de Katmandou

À présent parcourons les rues de Katmandou et observons en photos !

Vous pourrez observer que ça grouille de vie, que c'est différent de nos connaissances occidentales, et qu'on croise souvent des temples.

Balade dans les rues de Katmandou
Vidéo du Durbar square et de notre découverte de Katmandou

Après tant d'agitation, vous avez bien mérités un peu de repos, et nous aussi ! Alors quoi de mieux que la découverte d'un parc tranquille, payant mais à prix très raisonnable: 200 roupies.

C'est une vraie bouffée d'air ... un peu moins pollué, et surtout un bon moyen d'échapper à l'agitation de la ville. Le garden of dreams est un parc situé tout près du quartier de Thamel, célèbre quartier touristique de Katmandou. Ce jardin a été créé au début des années 1920, et a récemment été rénové.

Qu'en pensez-vous ?

Balade dans le jardin des rêves

Mais au fait, n'aurions-nous pas omis de vous parler de 2 grands lieux touristiques de Katmandou, Boudhanath et Swayambhunath (monkey temple) ? Tout d'abord Boudhanath, il s'agit de la plus grande stupa du Népal, 36 mètres de haut, entourée de 50 gompas (monastères boudhistes tibétains) !Ensuite Swayambhunath, une autre stupa, située en haut d'une colline où on trouve de nombreux singes. Si vous voulez en savoir plus sur ces 2 lieux, n'oubliez pas de regarder la vidéo, vous la trouverez juste après les photos, c'est facile non ? Sinon, voici quelques images, mais il vous manquera à coup sûr des infos.

Les 5 premières images sont prises à Boudhanath et les 6 autres à Swayambhunath
Vidéo de découverte de Buddhanath et du monkeu temple

D'autres questions sur Katmandou ? N'hésitez pas à nous contacter.

Coucher de soleil depuis le toit terrasse de Shine Homestay
2

A-t-on déjà parlé de Sunshine Trekking ?

Au risque de nous répéter, cette agence est de très bons conseils, et en plus ils parlent Français ! Quoi, tu n'es pas encore convaincu, alors regarde où nous a emmenés Rishi, notre super guide / ami !

DhanyabAd Dhaï ! (Merci grand frère)

3 buff, 3 styles !

C'est parti pour la visite du temple de Changunarayan.

C'est un temple hindou, dont le sanctuaire principal est une pagode à deux niveaux. Il est gardé par des paires d'animaux mythologiques : entre autres des lions, des griffons et des éléphants.

Il a été construit en 325, même si aujourd'hui nous visitons une version rénovée. Il reste cependant un pilier datant de 464.

Temple de Changunarayan.

Assez flâné, maintenant il faut marcher, direction Nagarkot ! Jam Jam !

Sur la route nous découvrons pour la première fois, la vie rurale au Népal au travers des petits villages et des cultures en terrasse. Une fois à Nagarkot, direction l'hôtel pour nous reposer après cette première journée de marche (12 km environ).

Paysages, temples et vie quotidienne des habitants

Début du 2ème jour et réveil à 5h30 pour assister au lever du soleil. Si nous sommes chanceux, nous apercevrons de grands sommets !

Réponse en images !

Quelques nuages se sont placés entre les hauts sommets et nous

Pas de chance ce matin, mais peu importe, nous sommes heureux de tout ce que nous découvrons ! Nous continuons donc à nous balader entre les villages et les cultures en terrasse. Oui oui, nous nous promenons littéralement ENTRE les cultures en terrasse. Nous prenons aussi nos premières photos avec des enfants Népalais, qui au passage essayent de savoir si le téléphone de Kévin est un cadeau pour eux, l'un d'eux conclura finalement par "Au moins j'aurai essayé". Nous avons passé un très bon moment avec eux.

Nous nous sommes aussi arrêtés dans une petite échoppe de village, où notre langue Française paraissait: "ne pas être un vrai langage, on dirait juste des sons, mais pas une vraie langue", pour une jeune fille du village. Merci à Rishi pour ces traductions qui auront fait rire tout le monde !

Nous prenons ensuite un premier bus local pour rejoindre une grande ville, où nous déjeunons, avant de reprendre un 2ème bus direction Dhulikel.

Ne nous jetez pas la pierre, nous avions déjà marché 15 km avant de prendre le premier bus !

La vie rurale au Népal, jour 2 !

Nous voici arrivés à Dhulikel, nous avons juste traversé la ville, avant de partir en direction de notre Hôtel: Le Gaïa Holiday Home. Cet hôtel est plus cher que la moyenne au Népal (comptez 45€ la nuit pour 2), mais si vous avez la possibilité de vous y arrêter une nuit, vous ne serez pas déçus ! En chemin pour l'hôtel, nous avons aussi pris le temps de regarder une partie d'un match de foot ! Malheureusement, les hauts sommets resteront timides, nous avons donc prévu de revenir à Dhulikel à la fin de notre voyage.

Arrivée à Dhulikel et vue depuis l'hôtel
Vidéo des 2 premiers jours 
• • •

Après un deuxième lever du soleil non fructueux, et un excellent petit déjeuner, nous reprenons la route direction Namo Buddha ! Petit rebondissement, nous devions dormir au monastère, mais rien n'est jamais sûr ! Nous apprenons donc la veille que ce n'est pas possible. Ce n'est pas grave, nous passerons 2 nuits à Bhaktapur, tout en visitant l'ensemble des villes prévues. Nous voici à nouveau en route pour ce 3ème jour, les paysages restent splendide et nous faisons une petite halte afin de boire un massala tea, quelques minutes avant d'arriver au monastère.

Paysages entre Dhulikel et Nammo Buddha

Après un bref repas bien mérité, c'est parti pour la visite du monastère ! Comme il s'agit d'un lieu religieux, il est interdit de filmer et de prendre des photos, vous ne verrez donc qu'un aperçu de ce magnifique lieu sacré. Selon la légende, Buddha, à l'époque prince, vint dans le monastère. Il y rencontra une tigresse, faible et affamée, dans l'incapacité de nourrir ses petits. Il choisit alors de se sacrifier ! Cet acte lui aurait permit d'atteindre un niveau supérieur de son existence.

Plus une minute à perdre, allons visiter cette merveille !

Photos du monastère du Namo Buddha 

Après cette magnifique visite, nous entamons notre descente vers Panauti. Il y a des drapeaux de prières accrochés partout, nous croisons même une stupa au milieu de la descente, sur une place centrale d'un petit village.

D'ailleurs il est temps de faire une parenthèse et d'expliquer pourquoi nous voyons tant de drapeaux de prières. Ces derniers peuvent être achetés, et sont souvent accrochés par les croyants, dans des lieux saints, ou dans des endroits venteux, comme des hauts sommets. Sur ces drapeaux sont écris des prières qui sont diffusées grâce au vent.

Nous voici arrivés en bas de la colline, il est donc temps de prendre, une fois de plus, un thé. 30 minutes plus tard, nous voici dans notre bus local, direction Panauti (la route à emprunter est la même que les voitures et les bus, c'est donc très poussiéreux, ce qui explique le choix du bus).

Descente de la colline, après la visite du monastère

Arrivés à Panauti, après un trajet un peu plus mouvementé (nous découvrons pour la première fois, les routes secondaires), nous visitons un complexe de temples. Il s'agit d'un lieu sacré, dédié aux crémations. Pour y accéder, nous empruntons notre premier pont suspendu ! Après une demi-heure à visiter la ville, nous prenons la direction de notre dernier bus de la journée et du trek, direction Bhaktapur.

Ville de Panauti 

Environ une heure plus tard, nous voici arrivés à Bhaktapur, où nous allons passer 2 nuits. Le programme de ce soir se résume à aller à l'hôtel se doucher, puis manger autour d'une bonne bière. La visite commencera le lendemain matin.

Après un bon petit déjeuner, et un regain excessif de fièvre, nous voici partis en visite dans les rues de Bhaktapur, direction le Durbar square. Le principe est le même que celui de Kathmandou, si vous avez oublié des infos, n'hésitez pas à revenir à l'étape précédente, dans la partie consacrée au Durbar square. Certaines parties ne sont pas visitables, car sacrées, et les photos ne sont pas autorisées partout. Nous avons cependant eu de beaux clichés, dans tous les lieux sans restrictions !

Durbar square de Bhaktapur

Après cette visite très enrichissante, et suite à une intensification de notre poussée de fièvre, nous partons nous reposer quelques heures avant d'aller de nouveau flâner dans les rues de Bhaktapur. Nous sommes passés dans le quartier des potiers, qui est d'ailleurs le quartier dans lequel nous logions au Cosy hotel. Nous sommes allés manger le midi sur la terrasse du haut d'un immeuble, qui avait une vue immédiate sur Nyatapola temple, le fabuleux temple à 5 étages. En fin d'après-midi, nous avons finalement la chance d'observer des sommets enneigés, pour la première fois depuis notre arrivée au Népal.

Nous finissons la journée, mais aussi ce trek, par une seconde visite du Durbar square au moment du coucher du soleil. A cette heure plus tardive de la journée, vous ne croiserez quasiment aucun touriste, mais de nombreux népalais, ce qui permet de vivre ce lieu sacré, différemment.

Nous vous laissons apprécier ces dernières photos, et on se retrouve très vite pour parler de Pokhara.

Encore un grand merci à notre ami Rishi et à Sunshine trekking.

Diverses photos de Bhaktapur 
Vidéo des 2 derniers jours du trek 
3

Après presque 2 semaines passées à Katmandou, il est temps de partir explorer un peu les alentours. Si vous ne savez pas ce qu'il c'est passé, c'est probablement que vous avez raté une ou deux étapes, mais n'hésitez pas à aller les consulter, on vous dit pleins de trucs cool.

Cette fois-ci, c'est parti ! Réveil à 6h00, on termine de remballer nos sacs, et on part prendre notre bus à 10 minutes de marche. Une fois à la gare routière touristique, nous essayons de chercher notre bus car il y en a plusieurs dizaines, sur plusieurs centaines de mètres. Finalement un monsieur nous propose son aide, et nous accompagne jusqu'à notre bus (presque 5 minutes de marche supplémentaire), et nous demande 200 roupies pour son aide. Nous trouvons ça un peu culotté, mais il a le mérite de nous avoir accompagné pour que nous puissions être à l'heure, nous ne discutons pas et lui donnons de bon cœur (bonne ou mauvais action, nous ne chercherons pas à juger).

C'est maintenant parti pour 10 heures de transports, car la route était chargée ce jour-là, avec des travaux à de nombreux endroits. Nous ne nous attarderons pas sur le trajet, si vous voulez en savoir plus, venez découvrir le Népal.

Trajet et arrivée à Pokhara 

Nous ne détaillerons pas Pokhara au jour le jour, mais plutôt par type de visites, en attendant nous allons vous raconter nos péripéties à l'arrivée ! Vous commencez à le savoir maintenant, nous aimons bien démarrer une nouvelle aventure par une petite galère, mais bon rien de bien grave. Cette fois-ci, nous nous rendons compte que notre hôtel peut s'apparenter à ce que nous appelons plus communément: un hôtel de passe. Au bout de 2 jours, nous choisissons donc de passer notre chemin. Et c'est alors que Jules en Asie vient nous sauver !

Nous choisissons de revisionner les vidéos de Jules afin d'être sur de trouver un bon hôtel, et c'est comme ça que nous arrivons au Pokhara view hotel. L'accueil fut excellent, et nous y résiderons pour la totalité de notre voyage à Pokhara. Le prix des chambres tourne autour des 30€ (ça varie en fonction de la période, et du type de chambre). Vous l'aurez compris, nous préférons privilégier le confort de la chambre et réaliser nos excursions de manières indépendante, c'est notre façon à nous d'organiser notre budget.

Chambre et vue depuis l'hôtel Pokhara view 

Commençons comme nous l'avons fait pour Katmandou, par une visite de la ville en totale impro ! Que trouve-t-on à Pokhara ?

Un lac, des rues touristiques (trop ?), des commerces, des montagnes, des rizières, bref un condensé parfait du Népal !

Pokhara, c'est surtout le point de départ de nombreux treks.

première vadrouille à Pokhara 

Vous l'avez sûrement vu, un des centres d'activités majeurs de Pokhara, en dehors d'une horde de touristes complètement désorientés, c'est son lac, le lac Phewa / Fewa (oui les 2 orthographes existent) !

Vous vous rendrez vite compte, ici, que beaucoup de choses dépendent du lac. Ainsi, sur le Lakeside, vous pouvez trouver de nombreux restaurants, vendeurs, ... avec des ambiances différentes en fonction de l'heure à laquelle vous venez flâner ici !

Il n'y a aucune activité motorisée sur le lac, uniquement des barques. D'ailleurs plusieurs options s'offrent à vous: louer votre propre barque, ou alors avoir un chauffeur, qui va manier aisément la rame afin de vous conduire à bon port.

Il y a aussi un temple légèrement au large des rives du lac, mais aux vues de la foule incessante, nous avons choisi de ne pas nous y arrêter.

Différentes vues du lac Phewa 

Un des points d'intérêts majeurs proches de Pokhara est Shanti Stupa (également appelée World Peace Pagoda, et la Pagode de la Paix Mondiale). Il s'agit d'un lieu de culte Bouddhiste dont plusieurs répliques ont été construites dans le monde après la Seconde Guerre Mondiale. La plupart des constructions a été faite sous la direction de Nichidatsu Fujii, un moine bouddhiste Japonais qui a dédié sa vie à promouvoir la paix suite à sa rencontre avec Mahatma Gandhi. On ne pouvait pas vous parler de cette pagode sans vous parler de sa magnifique symbolique : réunir tous les hommes et toutes les femmes dans leur recherche de paix.

Pour vous y rendre, il existe plusieurs moyens de transport : voiture, bateau, pieds, vélo... Nous avons choisit de nous rendre au lac afin d'effectuer l'aller en barque, puis nous sommes montés en haut de la colline à pieds. Un autre intérêt à aller dans ce lieu, s'il en faut encore un, est que depuis la pagode, on peut avoir une vue panoramique sur de nombreux sommets de la chaîne des Annapurnas. Je vous laisse admirer les lieux :

En route pour la Pagode, nous admirons la vue sur Pokhara 
Shanti Stupa est un lieu magnifique, à la fois de recueillement et de contemplation
La vue depuis la pagode, malheureusement les sommets resteront cachés aujourd'hui

Il est aussi certaines balades qui nous font douter, et qui finalement nous permettent d'accéder à des lieux magnifiques. C'est ce qu'il s'est passé lorsque nous avons voulu prendre un peu de hauteur après avoir longé le lac. Nous voici donc à parcourir les petits chemins entre singes et insectes jusqu'à la grille d'un hôtel symbolisant la fin de celui-ci. Ni une ni deux, nous rentrons dans ce magnifique hôtel en disant bonjour à toutes les personnes croisées, nous résistons également à l'envie irrépressible de piquer une tête dans la magnifique piscine qui orne le jardin. De l'autre côté de ce petit bout de paradis, se situe la suite de notre chemin ! Et là, TINTINTIN, Gérard Lambert ... oups pardon. Nous voici au milieu des cultures en terrasse et des rizières, de l'autre côté d'une colline de Pokhara.

On vous laisse admirer la vue, sachez que nous avons adoré cette vadrouille !

Gérard Lambert aurait préféré cette ballade 

Pour conclure ce fabuleux chapitre, nous avons visité le musée international de la montagne. Un lieu incontournable si vous voulez en savoir plus sur les différentes ethnies qui peuplent le Népal. Ce musée est d'ailleurs très orienté sur les enjeux écologiques nationaux et internationaux.

Nous vous laissons avec quelques photos et une vidéo, en attendant la suite de nos vadrouilles.

Photos prises dans le parc du musée
Et voici une petite vidéo de présentation de Pokhara 
4

Cette étape va être plutôt courte, et pour cause: nous avons réalisé une vidéo par jour, durant ce trek avec des infos fraiches au quotidien. Vous trouverez l'ensemble des vidéos dans cet article.

Nous allons donc surtout parler de l'organisation pour faire ce trek. Comme la plupart des zones protégées du Népal, vous devez acheter un permis de trek, avant de commencer votre trek. Vous pouvez acheter ce permis à Katmandou, à Pokhara ou directement en passant par une agence de trekking (ce qui coûtera surement un peu plus cher). Concernant le permis de trek des Annapurnas, il coûte 3000 Roupies, depuis le 15 octobre 2018 (à 5 jours près nous avons payé 800 roupies de plus). Vous devez également acheter le TIMS (Trekkers' Information Management System), qui permet aux autorités népalaises de s'assurer de votre sécurité durant le trek, comptez 2000 roupies pour celui-ci.

Si vous souhaitez convertir les sommes dans une devise qui vous parlera plus, n'hésitez pas à consulter ce merveilleux site de conversion, qui existe également en application mobile (très agréable pour voyager).https://www.xe.com/fr/

Parlons maintenant plus précisément du trek que nous avons réalisé: Le balcon des Annapurnas, alias Poon Hill trek. Vous pouvez le réaliser en 4, 5, 6 ou encore 7 jours, tout dépend des lieux que vous souhaitez visiter. Vous pouvez également le faire dans un sens ou dans l'autre (vous aurez une journée difficile dans les 2 cas).

Jour 1

Nous démarrons de Pokhara, direction Naya Pul, et nous optons pour la facilité en prenant un chauffeur, cela nous coutera 2000 roupies pour 1h30 de trajet. Étape du jour: Naya Pul - Ulleri. Au programme: rizières, villages, ponts suspendus et cascades.

Photos du premier jour
Vidéo du premier jour 

Jour 2

Départ d'Ulleri, direction Ghorepani, aujourd'hui c'est forêts, cascades et fraicheur.

Photos du 2ème jour
Vidéo du 2ème jour

Jour 3

Lever de soleil depuis Poon Hill, le lieu est très touristique, plusieurs centaines de personnes sont présentes, cependant le spectacle est vraiment magique ! D'ailleurs, si vous attendez un peu avant de redescendre, ça se vide assez vite.

Magnifique lever du jour depuis Poon Hill

Une fois redescendus, et après un bon petit déjeuner, direction Tadapani. Il s'agit pour nous de l'étape la plus dur de ce trek: plus de 800 m à descendre et environ 500m de montée (300m au début et 200m à la fin de l'étape). Sans oublier que Poon Hill, c'était déjà 340 à monter ... et à redescendre.

Photos du 3ème jour
Vidéo du 3ème jour

Jour 4

Commençons ce 4ème jour sur un magnifique lever du jour depuis Tadapani, avant de démarrer en direction de Ghandruk: dernier lieu où nous allons dormir pendant ce trek.

Photos du 4ème jour
Vidéo du 4ème jour

Jour 5

Pour finir ce merveilleux trek, nous assistons une nouvelle fois au lever du jour, depuis Ghandruk. Nous quittons le village vers 10h direction Kimche. Nous devions rentrer en bus après 1h de marche, mais finalement, il n'y a aucune station de bus à Kimche. Après quelques négociations, nous prenons un taxi pour rentrer (3 heures de route), le tout pour 4000 roupies.

Profitez bien de cette dernière vidéo !

Photos du 5ème jour 
Vidéo du 5ème jour
5

Pour se rendre dans ce charmant petit village, il faut prendre un bus jusqu'à Dumre. Cette ville se trouve à mi-chemin entre Katmandou et Pokhara. Nous avons payé 1000 roupies par personne depuis Pokhara (c'est le même prix que si vous allez à Katmandou). Une fois à Dumre, vous pouvez prendre un chauffeur (entre 400 et 600 roupies, selon vos négociations) ou un bus (50 roupies), afin de vous rendre à Bandipur. Comptez environ 20 - 30 minutes pour la montée.

Une fois le transport (enfin) terminé, vous voici dans un petit havre de paix, où les moyens de transports motorisés sont interdits. Vous pouvez rapidement découvrir que c'est l'architecture Newar qui prédomine ... bref, admirez par vous même.

Quelques photos de Bandipur 

Vous pensez sans doute qu'il n'y a pas grand chose à faire dans une petite bourgade comme Bandipur, et qu'il n'est pas nécessaire d'y passer plus d'une journée. C'est là que vous vous trompez !

Premièrement, s'échapper un peu de ces bébêtes motorisées, ne fait pas de mal !

Deuxièmement, une magnifique, mais toutefois glissante, randonnée en direction de Siddha cave vaut vraiment le détour. C'est parti, on vous emmène (presque) au fond d'une grotte. Pour vous y rendre comptez 1h30 à 2h00, avec une série interminable de marches extrêmement glissantes, équipez-vous en conséquence. Cette balade, c'est l'occasion d'observer une faune et une flore, vraiment riches. Les papillons seront vos guides et chacun de vos pas feront bondir grillons et sauterelles, pendant que les araignées vous regarderont de haut, sans vraiment comprendre pourquoi les singes sautent de branches en branches. En passionnés de nature que nous sommes, nous avons longuement observé les aller et venus de tout ce petit monde.

Une fois cette jungle traversée,vous voici enfin devant l'entrée, payante (200 roupies par personne), de la Siddha cave. Lucie fait le choix de ne pas rentrer, n'étant pas spécialement fan des endroits clos et sombres, alors imaginez quand c'est souterrain ! Quant à Kévin, il découvre au travers de cette visite, que descendre une échelle sans sécurité à 15m du sol, le tout en passant par une plateforme en mauvais état, peut réveiller un vertige insoupçonné. Il décide donc de ne pas finir la visite qui s'avère par ailleurs, extrêmement glissante !

Malheureusement, nous n'avons pas de photos de la grotte, parce qu’il fait tout noir !

Quelques photos de notre périple dans la jungle

Bandipur, c'est aussi des levers et des couchers de soleil à couper le souffle. Pour le lever de soleil, nous vous recommandons de vous rendre à 15 minutes à pieds du centre de Bandipur, à Thundikel, un plateau qui vous donneras une vue imprenable sur des hauts sommets de la chaîne des Anapurnas surplombant une mer de nuages (surtout en hiver).

Vue depuis Thundikel, après le lever du jour

Pour les couchers de soleil, rendez-vous sur Thani Maï, la colline qui surplombe Bandipur. Nous avons adoré ce moment, ces couleurs sublimes qui changent suivant le côté de la colline où vous regardez. Panorama à 360 degrés garanti !

Coucher du soleil depuis Thani Maï

Il y a aussi de belles surprises à Bandipur, comme la fois où nous avons mangé dans un petit boui-boui au menu unique : des chowmeins (plat de nouilles sautées) végétariens dont les légumes proviennent du jardin de la famille. Nous ne parlons pas la même langue que les dames qui vivent là, mais nous nous faisons de petites blagues en mime. De fil en aiguille, Lucie se retrouve en cuisine à aider à la préparation de pâtisseries nommées "Nimkin", le tout sous l’œil amusé de Kévin qui décide, évidemment, d'immortaliser ce moment d'échange interculturel.

En pleine préparation 
Dernier coucher de soleil à Bandipur 
6

Diwali, également appelée Divali (contraction de Dipavali), est une fête très importante dans le calendrier de la religion hindoue. Il s'agit de la fête des lumières qui dure plusieurs jours et marque la fin d'une année lunaire. Cette année, le festival a eu lieu du 4 au 11 novembre. Ainsi, le premier jour est consacré au corbeau, le deuxième est consacré au chien, le troisième est consacré à la vache et à la déesse Lakshmi qui y est associée. Cette déesse apporte la prospérité, et le bien-être au foyer, ce jour de visite de la déesse est donc très important. On réalise de multiples rituels : la maison doit être nettoyée, des guirlandes de fleurs sont accrochées en haut de toutes les portes et fenêtres, des lampes à huile sont allumées devant les entrées principales, des mandalas (Rangoli) sont dessinés devant les maisons, un chemin peint à la terre rouge relie ces mandalas à un autel d'offrandes pour guider Lakshmi dans les maisons, dans la communauté Newar, des jeunes-filles visitent leurs voisins en arborant des vêtements traditionnels et chantent une chanson annonçant qu'elles représentent Lakshmi venant les visiter. Il est d'usage que les voisins leur donne un peu d'argent et / ou des offrandes afin d'augmenter les chances de visites et de bénédiction de la vraie déesse.

Cette liste n'est pas exhaustive, car elle dépeint principalement ce que nous avons vécu et les rituels auxquels nous avons pu prendre part. Oui oui, vous avez bien compris : Lucie est partie chanter chez les voisins avec les filles de la famille !

Le quatrième jour est dédié au taureau et ce sont les garçons qui vont chanter chez les voisins. Durant ces jours dédiés aux animaux, les hindous bénissent les animaux en leur appliquant un tika (point rouge sur le front) et en leur passant un collier de fleurs. L'application de la tika sur les animaux, et notamment les chiens, se fait cependant de moins en moins, car il a été reconnu que cela était irritant pour l'animal. Le cinquième jour, les sœurs vont rendre visite à leurs frères avec des pâtisseries et des offrandes, et les bénir avec 7 Thikas de couleurs différentes.

Décorations et coutumes pour Diwali 
7

Un des sites majeurs de Katmandou que nous n'avons pas encore visité est Pashupatinath. La raison ? C'est le genre d'endroit que les locaux qualifient d'incontournables, mais qui bousculent pas mal valeurs occidentales. Nous avions décidé d'attendre de nous sentir prêts pour nous y rendre.

Pashupatinath est un site sacré pour la religion Hindoue, à l'échelle internationale. Construit au 5ème siècle au bord de la rivière Bagmati, ce lieu abrite le Temple de Shiva le plus sacré au monde. Il existe plusieurs variantes de la légende relatant l'origine de ce temple. Il est dit que le Dieu Shiva, accompagné de sa femme, la Déesse Parvati, aurait pris la forme d'une antilope pour gambader dans la région. Son père, le rappelant à ses responsabilités, l'aurait alors attrapé par la corne pour le forcer à reprendre sa forme divine. Se faisant, la corne se serait brisée et aurait atterrit à l'endroit où se dresse le Temple de Shiva aujourd'hui.

Le temple de Shiva, dont l'accès est réservé aux hindous

Des escaliers sacrés, appelés "Ghats" descendent dans la rivière Bagmati et permettent aux hindous d'effectuer de nombreux rituels religieux comme des ablutions, des crémations, etc. Cette rivière est sacrée et rejoint le Gange, fleuve sacré Indien. Nous avons assisté à un défilé de corps recouverts d'un linge blanc, amenés sur des civières vers le lieu où s'effectue la préparation pour la crémation. Il est de coutume d'effectuer la crémation rapidement après la mort afin de libérer l'âme du défunt et lui permettre d'effectuer sa prochaine réincarnation, ou de s'élever vers un plan d'existence supérieur.

Lorsque nous sommes arrivés au bord de la rivière, en dessous de nous, un corps était allongé et le bûcher était en train d'être finalisé. La famille proche se tient près du défunt et assiste au rituel. Les bûchers sont érigés sur des plateformes disposées le long des Ghats. La plateforme réservée à la famille royale se trouve immédiatement en bas du temple de Shiva, les autres plateformes sont dédiées à la crémation de tous les individus divisés en VIP et en castes. Vous l'aurez peut-être deviné : plus on s'éloigne du temple, et moins la caste est "importante", la dernière plateforme étant réservée aux intouchables (personnes considérées comme impures par les hindous). Lorsque la crémation est terminée, tout ce qu'il reste sur la plateforme est balayé dans la rivière.

Nous avons beaucoup appris lors de cette visite et avons choisi de laisser de côté tout ce que notre culture native nous dictait, comme par exemple : ne pas avoir de réaction vive en croisant une civière. Ici la mort ne représente pas la fin.

Certaines des images qui vont suivre sont prises pendant les crémations, ne vous offusquez pas, les hindous souhaitent que leur culture soit partagée.

Temples et crémations 
8

Le 10 novembre, nous quittons nos amis de Katmandou pour retourner passer une nuit à Dhulikhel. Le but ? Nous espérons avoir une vue plus dégagée que la première fois sur le lever de soleil depuis notre hôtel très bien orienté. Nous avions trouvé cet hôtel tellement confortable que nous avions décidé d'y retourner avant de quitter le Népal. Finalement, alors que la vue avait été dégagée toute la semaine, nous ne verrons qu'un bout de sommet lointain, au-dessus de la brume. Ce n'est pas grave. Nous décidons de mettre à profit notre réveil aux aurores en allant grimper quasiment un millier de marches pour visiter le temple de Kali. Si le temple en lui-même ne présente pas de particularité, c'est le chemin qui y mène et ses alentours qui intéressent le plus les visiteurs. Nous avons ainsi croisé un très grand Bouddha doré, des gens très sympas et un endroit où prendre des photos trompe-l’œil donnant l'impression d'être au bord d'une falaise. Je vous laisse admirer notre promenade en quelques images.

Pêle-mêle de photos de Dhulikhel 
9

Nous voici arrivés à notre dernière étape Népalaise: Patan. C'est ici que l'on trouve le 3ème Durbar square de la vallée de Katmandou, nous ne pouvions pas partir sans prendre le temps de le visiter. Et pour ne rien vous cacher, c'est une très bonne surprise.

Nous n'allons pas parler uniquement du Durbar square, car Patan c'est bien plus que ça. Vous ne pouvez pas faire plus de 50m sans tomber sur un temple !

Petite introduction sur Patan (Lalitpur): comme Bhaktapur, c'est également une ancienne ville royale qui fut jadis la capitale des arts. Patan fut également un grand centre d'enseignement bouddhique, c'est pour cette raison que l'on y trouve tout ces temples.

A la découverte de Patan 

Vous voyez ce qu'on voulait dire, Patan c'est vraiment magnifique ! Alors forcément, on voulu en savoir plus. Nous avons donc commencé par aller en direction du Durbar square. Pour y accéder, vous devez vous acquitter d'un droit d'entrée de 1000 roupies par personne, qui sont utilisés pour rénover les temples fortement endommagés lors des tremblements de terre de 2015. Ce droit d'entrée vous permettra également de visiter le musée de Patan, qui contient de nombreuses pièces d'arts très représentatives du savoir faire de Patan.

Visite du Durbar square de Patan

Il est temps de continuer l'exploration des rues alentours et notamment le temple d'or, qui possède de magnifique ornements ... vous l'aurez deviné ... en or !

Balade dans les rues de Patan et visite du temple d'or

Pour conclure cette étape, mais aussi notre voyage au Népal, nous vous laissons sur les images de notre dernier coucher de soleil, depuis le toit de notre hôtel. Plus qu'une étape et ce sera la fin de ce carnet de voyage, alors si vous n'êtes pas encore trop fatigué, et que vous voulez lire nos impressions sur le Népal, c'est juste en dessous !

Coucher de soleil depuis le toit de notre hôtel
10

Pour info, nous vous ferons un article budget dans le carnet "info pratiques" par la suite. Ici, nous voulons écrire au sujet de notre ressenti global suite à notre voyage au Népal. Cela fait maintenant une semaine que nous avons quitté le pays, il est temps de faire un bilan.

Tu t'en doutes, il n'est pas facile de résumer un voyage aussi riche d'aventures et de rencontres en quelques lignes. La raison principale de cette dernière étape du carnet de voyage est notre profonde reconnaissance envers toutes les personnes que nous avons eu la chance de rencontrer au Népal, qu'il s'agisse de Népalais ou non, du fond du cœur, merci !

Plus que les paysages magnifiques, bruts et démesurés, c'est surtout pour revoir nos amis que nous reviendrons. Ce sont ces rencontres qui ont rendu notre voyage si spécial. Pour nos amis Népalais, vous pouvez cliquer sur certains noms pour contacter leur agence de trek ou leur hôtel : merci à Rishi, Rabina, Léa, Ishani, Rajhane, Raju, nos Didi (grandes soeurs) de Bandipur, et tant d'autres rencontres plus brèves mais pleines de joie.

Merci à nos amis voyageurs (lien vers leur blog ou réseau social de voyage) : Aude, Guillaume, Maxime & Marie-Claude, Elodie, Thibaut, Benjamin, Maëva, Mélanie, Oum Kaltoum, Marie et Théo, les rêves errants (Soso et Ludi), ainsi que les compagnons d'un instant de Lucie qui l'ont encouragée pendant le trek.

Merci également à tous ceux, avec qui nous n'avons eu l'occasion d'échanger que quelques mots, ils ont tous compté.

Merci à tous !