Après cette journée de pause à glaner et discuter avec les pèlerins il va falloir s'y remettre.
La soirée était très sympa avec le couple d'italien qui nous recevait dans leur albergue ouverte le 12 avril, le jour de mon départ.
J'ai énormément apprécié la femme ☺️☺️. Très jolie et son visage respirait la bienveillance. Ce matin en partant je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire combien c'était une great personne et que son visage respirait la bondad, bienveillance en italien... Elle était très émue et m'a chaleureusement pris dans ses bras. 👍. Je regrette de ne pas l'avoir prise en photo 😢.
Pourquoi je m'intéresse toujours aux femmes mariées 😕😀.
Bref départ vers 8h pour une étape d'environ 15 ou 20 kms suivant les hébergements. Temps nuageux mais pas de pluie.
Je pars seul car Manu a prévu une plus grosse étape et Ronan à envie de rester seul. Il a du mal à vivre longtemps en groupe. Dommage on formait un bon petit groupe. Je me voyais bien continuer avec eux mais rien ne se passe jamais comme prévu. Je démarre donc tranquille comme toujours. Très peu de plat à venir.
C'est toujours vallonné mais les hauts sommets des Pyrénées semblent déjà loin 😕.
Les chemins sont très agréables en début de journée.
Des passages de rivière ou l'erreur peut être fatale 😂😂. Puis des chemins glissants sur des genres de pavé.
Zubiri est à 6 kms environ. Ça ferait une petite étape de 15, je décide d'y faire la pause dej. Ça se voit pas sur les photos mais il y a pas mal de monde sur le chemin.
Petit café avec les 2 jeunes bivouaqueurs Capucine et Clément qui étaient avec nous au gite.
12h, ça descend dur vers Zubiri et en plus le sol est très dangereux, glissant avec beaucoup de pierres.
J'arrive à zubiri vers 12h45. Il y a plein de monde mais je ne me suis jamais senti aussi seul.... Ça doit être la transition avec l'Espagne, la barrière de la langue.... Le fait que je pensais avoir formé un groupe solide également. J'en prends bonne note pour la suite.
Je mange 2 œufs sur le plat avec des frites. Je voulais manger chaud, pour une fois ça change des sandwich.
Pampelune n'est déjà plus qu'à 23 kms.
Je repars assez vite. De temps en temps je discute 5 mins avec un pèlerin, quasiment tout le temps en anglais.
Je projette un arrêt à Larrasoana 5 ou 6 kms après Zubiri.
La météo n'est pas top, peu de photo.
Une petite cascade avant d'arriver.
Presque arrivé il y a une abbaye moitié à l'abandon ou un tampon est en self service.
La grande rue de Larrasoana. Il y a normalement 4 albergues pour pèlerin.
À peine arrivé je comprends que ça va être compliqué de trouver 👎👎👎.
Je croise d'autres pèlerins qui me disent complet... C'est fou, on m'a dit qu'en Espagne, pas de souci pour les hébergements, pas besoin de réservation etc. La gros coup au moral. Je cherche un peu partout, l'albergue municipal est fermée 😭. Même les pensions plus chères sont full. Pfff dur d'encaisser la nouvelle.
Bon je me remets en route.... Il est déjà 15h30. Il y a un village avec une albergue à 3 ou 4 kms.
J'arrive à Zuruin, encore complet.... Le moral en reprend un sacré coup. Pas le choix rien d'autre, je dois continuer.
J'avais recu un SMS de Manu qui me disait être rendu dans une albergue paroissial après Zuruin à Zabaldika. Mais il faut se dépêcher car 18 places et ça se remplit vite....
Je suis déjà bien crevé après 26 kms environ. Je reprends en accélérant un peu mais pas trop pour surtout pas me blesser.Je rattrape une jeune taiwanaise qui semble en difficulté vu sa vitesse de marche. Elle parle très très peu anglais mais on arrive à communiquer avec les mains. Elle est parti de Roncevaux, soit 6 kms de plus que moi dans les jambes.
Elle a l'air un peu désespérée. Je la prends sous mon aile, je dois l'aider à trouver. Pour elle et aussi pour moi lol. On est à 2 ou 3 kms de l'albergue paroissial. Je lui explique et elle a l'air mieux.
On se sert les coudes et on arrive finalement à l'albergue sain et sauf. Elle me dira avec l'aide de Google traduction que dieu m'avait envoyé sur son chemin pour la sauver 💪.
On arrive enfin à l'albergue, il reste 2 places, merci mon dieu 👍. Gros ouf de soulagement. C'est du donativo avec repas et PDJ, la chance.On assistera à la messe des pèlerins à la fin de laquelle on recevra notre coup de tampon. C'était dur pour les jambes de rester debout.
Le dîner était simple mais je n'en demandais pas davantage. Juste de quoi manger. C'était marrant tous autour d'une grande table. Chacun s'est présenté, d'où on venait et d'où on était parti. Quand ce fut mon tour, il y a eu des waouh etc... , j'étais surpris de tant de reconnaissance. C'est vrai que la plupart avait démarré quelques jours avant à Saint Jean. Avec Manu on pouvait faire un peu les pros lol.
Ce soir je suis vraiment crevé, encore un nouveau dépassement de soi. J'espère pouvoir tenir sur la durée. Mais ces histoires d'hébergements ne sont pas rassurantes pour la suite. Demain Manu veut refaire une trentaine de kms, je verrais suivant l'état et la configuration de l'étape. D'autant plus que de la grosse pluie est attendue....