Et voilà il faut bien clôturer ce périple.😥
Le retour a été très fatigant. Bus de Muxia à Santiago dans l'après midi puis avion à 21h40 pour Madrid. Puis 8h d'escale à l'aéroport en mode clochard 😂.
René et Marie France n'ont pas apprécié du tout non plus. C'était notre dernière épreuve 😉.
Ensuite nos chemins se séparent. Mon avion pour Nantes décolle 15 minutes avant le leur pour Toulouse. Décollage 7h30. Nous sommes émus de nous dire au revoir malgré la fatigue.
J'arrive à Nantes à 9h, je récupère mon sac et je prends une navette pour la gare sncf.
Depuis plusieurs jours j'avais à cœur de rentrer à pied chez mes parents en leur faisant la surprise de mon arrivée. 😊
Je prends donc un train puis je termine symboliquement le dernier kilomètre à pied.
Arrivée vers 11h30. Quelle surprise pour toute ma famille !!!
Les retrouvailles sont pleines d'émotions. Un grand moment de partage et de bonheur.
On prendra un petit verre avec les voisins Michel et Jeannine qui m'ont fait de si jolis commentaires sur ce carnet. Merci à vous pour votre soutien et vos encouragements.
Marcel nous rejoindra un peu plus tard pour arroser mon retour. Il n'est pas sur la photo mais ce n'est que partie remise 😉.
On fêtera ça avec tout le monde un peu plus tard 👍👍.
Mon père s'est amusé à retracer mon parcours.
Ma credential au complet. 77 coups de tampons 👍.
Je ne sais pas trop comment conclure mon aventure,un peu comme je l'ai débutée 😉.
Les larmes montent au moment d'écrire ces dernieres lignes.
J'ai perdu 7 kgs malgré les bouffes gargantuesques 😊 et les aperos quotidiens.
Depuis 2 jours que je suis rentré, le retour à la réalité n'est pas facile. L'esprit du chemin me manque,la marche, les relations, la nature....
Comme m'a judicieusement dit Clément qui est toujours en marche, c'est à moi de mettre du camino dans ma vie. Je vais essayer de le faire.
Ma famille Saint Jacques s'est disséminée un peu partout.
Mais nous sommes liés à tout jamais par cette expérience exceptionnelle. Celle d'une vie pour beaucoup.
J'ai eu mon lot de souffrance durant ces 2 mois mais ils sont vite effacés par tous ces incroyables moments de joies partagées. Les douleurs sont vite oubliées.
Je n'ai pas eu les réponses que je pouvais chercher mais peu importe ce qui compte c'est d'avoir vécu le moment présent pendant toute cette aventure. Rien d'autre n'existe, quel délice de partager cela avec mes compagnons.
Les relations humaines sont probablement ce qu'il y a de plus fort sur ce chemin. Être présent et partager, c'est peut être ça le bonheur.
La partie française bien différente de l'Espagne et plutôt solitaire jusqu'à Saintes était très intéressante également.
Marcher seul en totale liberté. La aussi on se sent présent à la nature, au chemin. Les sens sont à l'écoute. On profite parfois plus de notre environnement.
Les rencontres avec les hebergeants français permettaient aussi des échanges très sympas.
Que m'a apporté cette aventure ? J'ai gagné en confiance, confiance en moi, en l'être humain, en l'avenir. Je me suis retrouvé en situation de leader après avoir été à mon tour coaché ☺️.
Comme je l'ai déjà dit dans ce blog, la bienveillance et la gentillesse sont des valeurs essentielles à mes yeux. Je vais essayer de continuer sur cette voie et de semer des graines 😉. Tellement de choses se sont passées en moi, il me faudra sûrement du temps pour digérer et intégrer tout cela.
Je ne sais pas ce qui m'attend mais j'ai envie de dire que je peux désormais mourir en paix.
Je termine en remerciant tous les acteurs de ce périple, ça fait un peu le type qui a reçu un césar lol 😂😂. Attention humilité comme on disait avec Manu. 😉
Merci à tous mes compagnons du chemin, ils sont si nombreux... , à tous les hebergeants en France et en Espagne.
Merci à ma famille (parents, cousins, cousines, oncles, tantes....) pour tout....Mention spéciale à mon frère qui m'a beaucoup aidé pour la logistique.
Merci à tous mes ami(e)s d'ici et de Cherbourg, mes voisins, mes collègues pour votre soutien, vos encouragements, vos commentaires.
Merci Cedric pour tout. Je suis fier d'être ton plus vieil ami.
Ce chemin est aussi le votre. Vous m'avez tellement aidé. Il va se poursuivre désormais sous une autre forme. Il ne sera jamais terminé...
Je vous souhaite à tous plein de bonheur.
Jérôme.