Bienvenue dans notre carnet de voyage ! C'est parti pour 4 mois d'aventures, de nouvelles cultures et de paysages incroyables... Venez vous évader avec nous !
Janvier 2019
114 jours
Partager ce carnet de voyage
1

13 février


Nous voici en Bolivie !!

Frontière passée en bus depuis Cusco , impeccable !

Copacabana est une petite ville de 6000 habitants , située sur les rives du lac Titicaca.

On descend d'un cran niveau pauvreté !


Nous avons envie de nous rendre sur l'ile "Isla del Sol". Cela se fait bien en bateau d'où nous sommes , mais encore une sortie touristique avec des horaires etc... On veut se sentir libre là !

En discutant avec un espagnol vivant ici , nous apprenons que nous pouvons marcher 2h le long du lac et trouver une barque nous emmenant sur l'île !

C'est parti !!!



Nous croisons quelques villages de pêcheurs sur notre chemin


Au bout de quelques kilomètres, un gros chien saute plusieurs fois sur Laure ! Nous prenons légèrement peur et faisons profil bas . Un peu plus loin , une vieille femme nous annonce que ce chien qui nous suit est dangereux , détesté des autres animaux et est agressif . Étant en plein dans la série Narcos , nous le surnommons donc : Pablo !


Pablo ne nous quitte pas d'une semelle. Nous arrivons finalement à le caresser et nous nous en faisons un compagnon de route !


Quelle super idée on nous a donné de faire cette balade !


Mine de rien , les kilomètres défilent et nous n'en voyons pas le bout ! Plus de 3h que nous marchons, et nous ne savons pas où nous sommes. Personne sur la route , nous commençons à nous demander dans quoi nous nous sommes embarqués !


Un panneau !! Encore 7km , bon et bien il va falloir accélérer !


Au bout de 20km de marche , nous croisons finalement un vieil homme, Illario. Celui-ci a une barque et nous propose de nous emmener sur l'île! Nous négocions le prix beaucoup trop élevé au départ et finissons par nous entendre !


Il nous faut désormais dire au revoir à Pablo !


En quittant le ponton , nous entendons Pablo pleurer , cela nous déchire le cœur ! Laure verse même quelques larmes de le laisser dans ces coins où il est si mal vu de la population ! Car sur notre route nous avons croisé d'autres animaux , et malgré toutes les agressions qu'il subissait il n'a jamais montré un croc ! Les gens en ont peur juste parce que dans ces villages il n'y a que des petits chiens au caractère prétentieux .


Prends soin de toi Pablo !


On vous présente Illario !


Nous voyons au loin Pablo courir sur les flancs de collines . C'est trop dur de le voir se mettre dans ces états pour nous retrouver ! Illario n'en revient pas. Et quand nous croyons qu'il s'est enfin arrêté , nous entendons Illario hurler "Regardez, Pablo là-haut !!!". Pablo parcourait cette fois les roches. Il va se blesser ! Illario nous propose d'aller le chercher . Nous ne savons pas dans quoi on s'embarque , mais ni une ni deux nous nous rapprochons de la côte !


Notre nouvel ami est des nôtres !!


Cette fois , Laure peut sécher ses larmes et profiter pleinement des paysages ! Le lac Titicaca est gigantesque... Perché a 3812 mètres d'altitude et couvrant près de 13 000 km2, il a des allures de mer !


Arrivés sur l'île, la marche n'est pas fini !


Comment peut-on ne pas t'aimer toi ?


Quelle vue !


C'est super mignon ici !


Bon par contre , ce n'est pas que sur la côte que Pablo se fait maltraiter. Ici, tous les habitants de l'île nous regardent mal a cause de Pablo, tout le monde nous demande si c'est notre chien, et dès que Pablo les approche ils le savattent.

Pendant que nous étions entrain de réserver un hôtel , on entend même le propriétaire donner un énorme coup à Pablo et Pablo crier. Laure s'énerve et demande à être remboursée pour ne pas dormir chez une telle personne. Thomas lui dit qu'il n'y a pas besoin de frapper les animaux pour leur faire comprendre les choses et que c'est avec cette façon de procéder que le chien devient agressif .


Un peu déçus par le caractère touristique de l'ile, nous prenons donc un autre hôtel , beaucoup plus convivial, et mangeons une délicieuse truite grillée, spécialité de la région !

2

14 février


Nous nous réveillons ce matin à la Isla del Sol après une nuit de sommeil très reposante, à notre grand étonnement! (les conditions sont plutôt précaires sur l'île, le courant et l'eau chaude sont des denrées rares) !


Au fait ! Notre ami Pablo s'est trouvé de nouveaux copains chiens hier !! On précise quand même qu'il n'a jamais été notre intention de l'adopter ou de changer notre itinéraire pour lui 😊 Nous sommes très heureux d'avoir pû partager un bout de notre chemin avec lui et de lui avoir apporté tout notre amour ! Nous ne savons pas s'il sera mieux traité ici qu'ailleurs, mais nous nous rassurons en nous disant que cela ne pouvait peut être pas être pire ? 🙄


Et concernant l'île en elle-même ? La Isla del sol est la plus grande île du lac Titicaca. Elle s'appelait auparavant "Isla titikaka" et c'est elle qui a donné son nom au fameux lac ! Elle est principalement composée de ruines et abritait des temples et lieux sacrés (temple du soleil, rocher sacré : point de départ des fondateurs de Cusco,...).

L'île est séparée en deux parties, Nord (Challapampa) et Sud (Yumani). Manque de bol, depuis l'année dernière ces deux populace se font la guerre et il est impossible et même dangereux d'essayer de traverser l'île du Nord vers le Sud ou inversement (enfin c'est ce que plusieurs habitants nous on dit).


Du coup, on a opté pour visiter tranquillement le Sud de l'île !


On affûte les crampons et on s'étire, car après les 12h de bus pour se rendre en Bolivie et les 20km kilomètres parcourus hier, nos jambes crient "canapé" 😂

Prêt pour être coach sportif 😁

Et on fait bien de s'être motivé, le soleil est de la partie et l'île nous dévoile tous ses charmes !!


Vu d'en haut, le panorama est saisissant !


On s'arrête aux ruines d'un refuge qui surplombe toute l'île.


Le tour de la partie sud se fait assez rapidement mais le cadre est très joli. Notre bateau de retour à Copacabana part à 15h, nous avons tout juste le temps de redesecendre au port pour prendre un pique-nique sur le ponton et faire une sieste au bord du lac.


Et à peine le déjeuner fini, devinez qui on retrouve sur les quais ?!

Pablocito!!!


Notre ami Pablo qui vadrouillait parmi les touristes et se faisant dorer la pillule sur les quais ! Un peu mal en point, boiteux, fatigué, que lui ont-ils fait cette nuit ? C'est dur de le voir dans cet état mais nous ne pouvons rien faire de plus 😪. L'avantage de cette île est qu'elle est touristique, et les touristes n'ont pas peur des gros chiens ! Il a su se rendre au point d'embarquement, là où il trouve plein de gentilles mains pour le caresser. Petit Pablo...


15h, c'est parti pour le retour d'1h30 vers Copacabana ! Ni une, ni deux, on se pose sur le toît du bateau au soleil. Que l'on est bien !!


Voici l'Isla de la luna, toute petite sœur de l'Isla del sol ! Elle dispose de quelques ruines et fait partie d'un arrêt touristique des tours operators du coin.


Arrivés à Copacabana, nous retrouvons dans un restaurant Martine et Alex, deux de nos amis Québecois du Salkantay ! On reprend nos quartiers à l'hôtel et on file faire un tour de la ville, qui se dévoile un peu plus charmante au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'avenue touristique.


Au détour d'une ruelle, nous nous posons au boui-boui d'une mamita !


Au menu de notre Saint-Valentin : Beignets de patates et de bananes, fourrés à la viande ; riz ; légumes ; sauce piment/tomate ; patates sautées ; Tamale de maïs et fromage cuit à l'éouffée dans ses feuilles de maïs ! Un pur régal !! Et le tout pour 1 euro par personne, vive la Bolivie !

Miam! Bonne Saint-Valentin !

Nous finissons cette magnifique journée en sirotant un thé pêche (sucré !) emballé dans un sac plastique, en profitant du couché de soleil sur les pontons de Copacabana. Cadre magique ❤️


Exit Titicaca, demain nous partons pour la "capitale" la plus haute du monde : La Paz !!

❤️❤️❤️❤️
3

15 - 16 février


C'est parti, nous réalisons Copacabana - La Paz en bus + bateau (4h)



Pour traverser le lac, notre bus aussi doit prendre son bateau !

Arrivés à la gare routière en milieu d'après midi , nous rejoignons le centre-ville en téléphérique , un des moyens de transport très utilisé dans la ville ! La Paz, située à 3 500 mètres d'altitude, est une espèce de grosse cuvette ! La ville ne fait que monter et descendre, du coup les monte-charges sont les bienvenus !


On en profite pour se balader dans les rues commerciales de La Paz . Nous trouvons notre bonheur pour faire le plein de shampoing, lessive et légumes !


Et au détour d'une rue,on découvre ce qu'est la coque des noix du Brésil et sa façon de la retirer !


Ah au fait, notre auberge est située juste à côté du marché des sorcières, réputé pour y vendre des fœtus de lamas 🤢 On y trouve également tout un tas de décoctions et potions contre tout un tas de chose !


Lessive, discretos, dans notre salle de bain . Et quand c'est interdit et qu'il n'y a donc aucune bassine à disposition, il faut planquer les marmites les gars car rien ne nous arrête, nous !

Un peu plus long , mais ça se fait !


On profite de nos jours de repos et de la pluie pour passer chez le coupe-tifs et coupe-barbe pour Thomas ! Message passé au coiffeur : "Fais ce que tu veux ! Sauf des dessins, s'il-te-plaît !"


Entre les nouvelles lunettes de soleil de Laure et la nouvelle coupe de cheveux de Thomas , on change de style là ! On se met à la mode super fashion bolivienne !


Et à La Paz, on se fait plaisir avec les repas à l'extérieur car cela nous fait découvrir la cuisine bolivienne et pour moins d'un euro à chaque fois !

Ici, un beignet de pomme de terre aux légumes et viande hachée , accompagné de crudités. Excellent !!

4

17 février


Après avoir pris nos marques à La Paz et avoir bullé un peu dans la ville, nous partons ce matin pour la ville de Mallasa, à quelques kilomètres de La Paz. Cette ville, connue pour son zoo, possède à son entrée une formation géologique bien étrange : la Valle de la luna !



La vallée de la lune se tient actuellement à l'emplacement d'un ancien lac andin. En s'évaporant, celui-ci a laissé place à une rivière et à ces formations géologiques dignes d'un paysage lunaire ! Ces formations sont en réalité de l'argile, qui, à force d'érosion, ont pris la forme d'énorme stalacmites.


L'endroit est assez impressionnant et super dépaysant !!


On a même rencontré des lapins-écureuils !! Leur vrai noms scientifique est "Vizcacha" . Ce sont de petits rongeurs ressemblant à des lapins et ayant une queue d'écureuil!


Ils grimpent aux rochers de manière habile et se fondent dans le décor pour se faire dorer la pilule au soleil.

Presque caché !

On profite des lieux qui nous donnent de superbes photos 😊

En sortant, nous apercevant au loin une montagne rouge, recouverte de mousse à la Jurassic Park. Elle attire toute notre attention !


Nous décidons alors de nous aventurer dans les terres. Et nous nous rapprochons d'une rivière !


Nous n'en revenons pas de la beauté des paysages. Les sites touristiques sont à voir certes, mais se laisser porter par l'aventure que nous offre la nature est d'autant plus grandiose, excitant, fascinant.

Nous observons un chemin abrupte sur notre gauche et décidons de l'escalader. Et c'est comme ça que nous tombons dans un endroit où la flore est extraordinaire !


Un joli bouquet de fleurs confectionné par Thomas !


Nous sommes dans un coin de paradis, reculé de tout, de la pollution, des voitures, des gens. Seul le bruit de la rivière et du vent carressant les fleurs nous berce !


La remontée est aussi surprenante, avec ce contraste entre montagnes colorées et montagnes d'argile !


Wahouu!!


Nous craquons tous les deux devant les petits cactus 😁


Sur notre route, Thomas repère en hauteur un cactus avec des figues de barbarie mûres ! Ni une ni deux, le voilà parti escalader les monticules d'argile, muni de son bâton.

Elles sont trop belles !

Et délicieuses !


Quelle journée ! Riche en découvertes et en aventures ! Et ce soir, comme nos doubles portions de haricots noirs, potirons, tomates, concombres, fromage et naans que nous nous sommes cuisinés ne nous suffisent pas, nous decisons d'aller faire un saut à la boulangerie pour combler notre besoin de desserts !

Miam!
5


18 février


Aujourd'hui, on s'attaque à la fameuse "Camino de la muerte" qui relie La Paz au petit village de Coroico. De son vrai nom : "Route des Yungas", plus communément appelée "Route de la mort".


Cette route s'étend sur environ 70 km de virages et lacets à flanc de ravin (parfois la route se restreint à 3.5 mètres de large au bord de falaises de plus de 600 mètres).


Depuis les années 1950, on estime que plus de 3000 personnes y ont trouvé la mort, avec un rythme effréné d'environ 200-300 personnes par an depuis les années 2000 (principalement des cars tombant dans le ravin).


La route démarre à environ 4650 mètres d'altitude à La Cumbre Pass et descend à 3900 mètres à Coroico.


Il faut savoir que depuis quelques années la death road est fermée à la circulation (à part les locaux qui l'empruntent toujours) et qu'une route alternative, goudronnée, à été créé.

De notre côté, c'est à vélo que l'on se lance dans cette descente vertigineuse !!


Tout en haut de la montagne, la piste est déjà impressionnante.



On a même le droit à des airs de Rio de Janeiro !

Y'a quand même pas mal de canettes à côté de lui...


On descend à toutes berzingues la route goudronnée! Autour de nous, montagnes et chutes d'eau à foison. On retrouve notre Cordillère des Andes adorée 😁



Et ça y est !!! On entre enfin sur la vraie route de la mort, avec son chemin de pierres, les falaises à perte de vue et la route qui s'affaisse !!


Puis, à mesure que nous descendons, le climat devient plus tropical, la végétation luxuriante et l'humidité dans l'air grimpe au baromètre !


Voici d'ailleurs le fameux virage de la mort : le plus dangereux de la route et le plus connu... Quand on voit l'espace disponible et la falaise à côté, on imagine à peine qu'un car puisse passer, alors imaginez deux cars se croisant.. .!!

La p'tite crête au fond, c'est lui le virage !


Et le passage sous des chutes d'eau énormes 😱 L'accompagnateur nous indique que c'est la partie la plus angoissante de la route... On ne se demande pas pourquoi.

Vous voyez le mini-chemin derrière nous ??!


On commence à se prendre au jeu! Avec la route totalement cabossée et rocailleuse, le tout est une question de maîtrise du vélo et d'équilibre lorsqu'il dérape !!


Arrivés à mi-chemin, la chaleur est étouffante, on arrive aux portes de la jungle amazonienne


On peut vous dire que cette route ne porte pas son nom pour rien. Proche de la fin, nous voyons au loin une voiture qui se trouve dans le ravin, à quelques mètres de sombrer dans les abysses de la montagne... On est obligé de faire un détour.


Après l'effort, le réconfort. Passage express par la piscine et buffet à volonté !

On peut vous dire qu'ils ont regretté que cela soit à volonté 🤣


19/20 février


De retour à notre hôtel, nous passons une nuit de sommeil assez agitée (oeufs du diable...). Le lendemain, à peine nos sacs préparés pour partir à Santa Cruz que nous sommes obligés de retourner à l'hôtel, cloués au lit de fatigue et les intestins faisant les montagnes russes.


On profite donc de la journée pour laisser nos corps récupérer! Rien de tel que de passer toute une journée au lit à dormir, se réveiller à 18h pour manger et se recoucher pour effectuer une grosse nuit ! Quand il s'agit de se dépenser on y va à fond , mais on arrive aussi à faire de même pour se reposer ! Et cela porte immédiatement ses fruits !

Le lendemain, frais comme des gardons, nous effectuons une grosse session souvenirs qui nous ravis ! Pulls en laine de lama, tasses, encens,... Et au grand bonheur de Laure, ici la bague en argent coûte, une fois négociée, seulement 8 euros ! Alors plutôt en acheter 2 plutôt qu'une !

Arrivée sans bijoux, répartie avec : bagues en argent, bracelets en tout genre, boucles d'oreilles (une en bois, une en argent) !

Ciao La Paz !!

C'est parti pour 19h de bus direction Santa Cruz !

6

21 février


19h de bus. On arrive doucement dans le département de l'Oriente, le plus à l'est du pays et le plus tropical. Ça se ressent d'ailleurs, il fait dans les 37 degrés quand nous arrivons à Santa Cruz (dans le bus, plus personne ne se soucis de qui a retiré les pompes depuis longtemps). Chaleur, humidité, végétation luxuriante. On a définitivement changé d'ambiance et ce n'est pas pour nous déplaire !



Santa Cruz de la Sierra est la plus grande ville de Bolivie et est le centre économique du pays. Elle a des airs de sud de la France, toutes les maisons sont blanches et le centre-ville est divisé en arrondissements répartis en escargot!


Nous sentons tout de suite que cette ville est plus riche que les autres de Bolivie, les rues sont très propres, grosses voitures, commerces de bijoux partout, dents pimpées avec des diamants !


La ville est l'une des principale productrice de pétrole, qui est importé et raffiné dans les environs.


On s'y sent bien, en sécurité, mais la ville en elle même n'a que peu de charme et d'attractions à proposer (à part un zoo et un centre arboricole, que nous n'avons pas encore eu l'occasion de visiter).


Par contre, en cherchant l'hôtel le moins cher du coin, on tombe sur l'auberge de jeunesse la plus chill de notre voyage !! On profite des commodités et du soleil pour faire une lessive grandeur nature pour les semaines qui viennent !!

On a même le droit à un p'tit dej et en plus en buffet.. On en profite !!


Pour être honnêtes, nous sommes plus venus dans la région pour explorer les alentours du Parc Amboro. Avant de partir pour Samaipata, on a donc fait un tour au marché Los Pozos de Santa Cruz pour manger un énorme plat végétarien (pour 1.5 € par personne...!!). C'est la première fois qu'on voit ça et c'est THE adresse pour manger végétarien dans le coin !

Tout ça pour 3 euros !! À retenir. Miam !!


Ah oui, nous avions aussi perdu la matinée à la poste. 2h pour trouver tout le matériel pour emballer notre colis de souvenirs (pas de cartons, pas de papier emballage, pas de scotch... Faut tout trouver soit même). Pour finir, on nous indique que le prix d'envoi est d'environ 120 euros, soit le même prix que la marchandise... On décide donc de se trimballer le colis en attendant une cigogne sympa !!


En début d'après-midi, nous reprenons de nouveau nos bagages après ce passage éclair à Santa Cruz pour partir à Samaipata, petit village reposant (nous dit-on) situé à 3h d'ici. C'est reparti !!

7

23 février


Samaipata !!! Ce village est juste magique !!

Calme, coloré , de petite taille , entouré de montagnes verdoyantes, les rues bordées de commerces artisanaux de tous genres , un climat subtropical, un joli marché, des gens adorables , serviables , une tendance écolo avec le tri sélectif et des compostages à chaques coins de rue. Beaucoup d'étrangers viennent monter leur business ici et on comprend pourquoi !



Nous avons immédiatement eu un gros coup de cœur !


Et nous , quand il nous arrive d'aussi belles surprises, on fête ça ! Du bon rouge du coin !

Fort en bouche mais super bon !! Frais comme à température ambiante 😋


Le lendemain, c'est parti pour les cascades de Cuevas !


Le chemin pour y accéder est magnifique.


Un air de jungle 🤩 Et oui, dans le coin, les 3 secteurs géographiques se rejoignent : la zone montagneuse, désertique et jungle !!


Nous arrivons au premier spot !



Ici , la 2ème cascade !



Et pour accéder à la 3ème, nous en prenons plein la vue !


Nous y voilà !!



Une pause pic-nic s'impose !


Aux côtés de notre ami Papillon !


Et puis traversée de la rivière juste à coté. Un petit canyoning improvisé !


Nous nous trouvons un endroit super paisible , super joli, super ressourçant !



On est bien !!


Le retour au village s'est fait en stop ! Une première pour Thomas ! 23km de route réalisée à l'arrière d'un truck , cheveux au vent , au milieu de ce cadre de rêve .. conditions parfaites pour un premier stop !



Le soir, repas tranquilou dans le jardin de notre hôtel de hippies !

24 février

2ème jour à Samaipata. On se réveille parmi le chant des grillons, le soleil qui tape à travers les branches et les moustiques. Un air de sud de la France !


On prend un bon petit dejeuner autour des braises encore crépitantes du feu de la veille et nous partons nous ballader dans les environs du village sous les conseils glanés auprès d'un guide argentin. On monte au Cerro de la Patria, un petit mont juste à côté avec une belle vue sur la vallée.


Aujourd'hui, on profite du soleil. Ptite sieste après déjeuner puis nous partons au refuge de Samaipata.


Sur le chemin nous croisons des propriétés qui nous laissent rêveurs... Samaipata est réputé pour son attractivité et la plupart des touristes venant ici y restent plus longtemps que prévu, on comprend pourquoi !


Tenu par une Suissesse depuis 17 ans, le refuge accueille des animaux domestiques abandonnés, des animaux de contrebande confisqués, etc.


Ici ils ont des singes, un phacochère/porc-épic, des ragondins, des ratons laveurs, des aras, perruches, perroquets et toucans..!

Les singes sont plutôt proches de Thomas...

... tandis que Laure s'éclate avec les toucans 😁

Laquelle est la vraie ? 😂😂

Le tort tue ?

Laure profite de notre passage au refuge pour trouver de très belles boucles d'oreilles faites avec des plumes d'aras tombées dans leur cage!


Puis nous retournons au village pour préparer nos affaires et faire un passage au marché haut en couleurs !


Ce soir nous allons à Bermejo, petit village qui sert de point d'entrée au Parc Amboro (de ce côté, on est dans la Selva). A Samaipata on nous a conseillé d'aller voir Don Vicente, un guide né dans la région, qui propose un cheminement atypique dans le parc Amboro et qui possède également son propre camping ainsi que 25 hectares de terres (arbres fruitiers, jardins, potager...!), proche du fleuve.


On sait à peu près où on va, car on communique avec Vicente via Whatsapp', mais il mâche sans arrêt ses feuilles de coca. Alors de visu et en direct on comprend bien, mais en enregistrement on déchiffre !


Du coup on essaie de faire du stop à 19h, en vain. On trouve enfin un collectivo après 30 min d'attente, qui nous amène à Bermejo vers 20h30. Il fait nuit noire et apparement on doit faire 3 km vers son camping, mais ce n'est indiqué nulle part ! Heureusement, un local l'appelle gentillement et on voit arriver Don Vicente en moto quelques minutes après qui nous pointe un chemin dans la pénombre et part réparer son phare de moto cassé (il reviendra avec trois lampes dont une dans la bouche, donc fail).


On part donc à la frontale, sur 3km à longer le fleuve, seul le son des grillons et les flash des lucioles nous guident à travers les nuées d'insectes venant s'écraser sur nos fronts et ceux nous faisant coucou sur le chemin (on apprendra par la suite que ce que l'on pensait être de grosses sauterelles noires, sont en fait appellées "ninanina" et leur piqûre est aussi venimeuse que celle d'un serpent...!).


Après avoir traversé le fleuve (pas très haut) grâce à notre unique lampe (l'autre étant défectueuse), on arrive enfin au camping ! Un sac troué (avec des pertes à déclarer plus tard) et un peu fatigués, mais nous sommes chaleureusement accueillis par 5 français et une bonne plâtrée de pâte autour d'un feu de bois. Vicente, adorable, nous prête deux duvets qui nous serviront de matelas. Nous étions arrivés dans ce que l'on a baptisé notre p'tit coin de paradis !!

25 - 26 février


Voici le cadre dans lequel nous nous réveillons après une bonne nuit en tente !


A peine ouvert les yeux que nous n'avons qu'une idée en tête : aller nous baigner dans la rivière ! Vicente nous indique qu'il faut marcher 10min et que nous y trouverons notre bonheur ! C'est parti, à la douche !!

Tous propres, tous frais , nous savourons un délicieux petit-déjeuner autour du feu, puis nous partons randonner avec Vicente !

Sur le trajet, il nous présente quelques-uns de ses divers arbres fruitiers :

Le caféier :

Le clémentinier :

Le papayier :


Vicente vit en quasi-autosuffisance. Il fait pousser ses fruits et légumes , a des vaches dont il se sert pour boire du lait et faire son fromage , un cheval et un âne pour se déplacer. Il s'est construit une cabane , utilise l'électricité solaire. Il se douche dans la rivière , s'est établi des toilettes sèches . Il va pêcher son poisson au filet. Il connaît les vertues médicinales de tous les arbres l'entourant .

Il s'est même créé des ruches afin d'avoir du miel . Du miel qu'il mange et qu'il se met également dans les yeux afin de les hydrater !



Ce matin , nous partons explorer des recoins du parc Amboro, que lui seul connait !


Nous y croisons une ancienne copine de Laure !


Et nous nous aventurons dans la jungle !! Grandiose !!!


En chemin , nous croisons un squelette de vache. Cette dernière, après s'être aventurée seule dans la forêt pour prendre congé de son troupeau, s'est retrouvée nez à nez avec un puma affamé.. et .. le puma a gagné, a pu la vache ! 😥

En voici un extrait de ce qu'il lui en reste !


Plus nous grimpons , plus la vue se dégage et wouahh !!


Il y a même une partie d'escalade !


On se sent tellement vivants, perdus dans ce décor à couper le souffle.


Jolie fleur!


Ça y'est , nous voilà en haut !


Et après l'effort, le réconfort ! Baignade dans cette magnifique cascade !!

De retour au campement , la journée n'est pas terminée ! On apprend à torréfier le café puis le moudre.


On décortique les cacahuètes puis on les fait griller ! Miam.


Et puis tiens , afin d'accompagner notre riz , on se ferait bien un peu de poisson ?!

Ni une ni deux , Vicente prend son filet et apprend à pêcher à Thomas ! Quelle complicité entre eux deux , ils s'entendent à merveille!

La technique est sacrément difficile à adopter, mais Thomas persiste !

Et à eux deux , voici ce qu'ils ont ramené ! Miaaaammm !!! Merci les gars !!!


Le lendemain, journée pluvieuse mais qui ne nous fait pas de mal car nous en profitons pour nous reposer et discuter avec les autres français du campement .

Thomas se donne à cœur joie de ramasser les goyaves pourries tombées dans le campement pour les donner au cheval et à l'âne !


Un séjour très riche en émotions. La rencontre avec Vicente , cet homme au cœur particulièrement immense . De belles valeurs acquises . L'immersion dans une vie simple, épanouissante sans tout un tas de gadgets et produits de consommation. Apprendre comment cuisiner ce qui pousse dans les arbres , le café , les cacahuètes, les fruits exotiques. Se sentir en paix dans la nature. Être seul. Être heureux. Entourés d'animaux. De silence . Se libérer l'esprit pour penser autrement. Prendre le temps. Être dans un cadre reposant , sans stimulation extérieure.

Une belle expérience qu'on aurait aimé vivre plus longtemps..

10

28 février


Nous sommes venus à Oruro spécialement pour son carnaval !


Le carnaval d'Oruro est le plus grand événement culturel annuel de Bolivie. Carnaval célébré dans la ville d'Oruro, la capitale du folklore du pays, il fait partie du festival Ito.


Haut en couleurs !



C'est toute la journée qu'ont défilé des parades de danse traditionnelles, des fanfares, des spectacles en tous genres !


Les instruments de musique nous fascinent !


Ainsi que leurs costumes ! Aujourd'hui, c'était les Comadres ! Le peuple remerciant Pachamama (la Terre mère) en revêtant des costumes de fruits, légumes, fleurs.


Ici c'est Pop-Corn à foison !


Et ça picole à fond ! Ça fait tellement bizarre de voir tous ces Boliviens, jeunes, vieux, hommes, femmes, avec une bière à la main et souvent complément pompettes !

On s'asperge d'eau et de mousse à raser !

Une journée bien festive, musicale, colorée !

11

2-3-4-5 mars


Nous avions initialement prévu de rester une seule nuit à Oruro, cela tombe bien car on apprend que les festivités prennent seulement place le Jeudi (nos fameuses Comadres) et le week-end.


Ni une, ni deux, on décide de lever l'ancre. Qui plus est, Oruro n'est pas la ville la plus charmante de Bolivie et n'a d'attrait que pour son carnaval.


On avait dans le viseur d'aller à Sucre, la capitale officielle, mais on se rappelle tout d'un coup que nous sommes juste à côté d'un espace très prisé des fans d'andinisme : le parc Sajama. C'est un parc national, tout tout près de la frontière chilienne, à l'est du pays, et qui abrite le mont le plus haut de Bolivie : le volcan Sajama, culminant à 6542 mètres.

Le Sajama

Le parc abrite également la forêt la plus haute du monde, faisant état de pointes à 5200 mètres d'altitude. On y trouve également deux volcans, qui servent de frontière entre la Bolivie et le Chili : Pomerape (6222 mètres) et Parinocota (6350 mètres).


Tous les volcans peuvent s'escalader, mais à condition de disposer du matériel adéquat (pas de location sur place) et de débourser un petit pactole pour s'octroyer un guide. Nous avons donc décidé que notre premier 6000 mètres serait pour plus tard ! D'autant plus que nous traînons tous les deux un rhume carabiné et décidons que la marche nous sera suffisante.

Les deux p'tits volcans !


Nous partons donc en direction de Sajama, le petit village d'environ 300 habitants, situé au pied du volcan éponyme. Pour cela, il nous faudra prendre un bus direction La Paz (qui tombera en panne), s'arrêter dormir à Patacamaya (où nous ferons des batailles d'eau avec les enfants, danserons avec les habitants et nous ferons offrir des dizaines de whiskys-coca) et prendre le seul et unique collectivo qui part pour Sajama!

Nous voici à Patacamaya, avec nos amis de la soirée ! Les gens sont tellement accueillants, sociables et souriants ici , les plus gentils de Bolivie selon nous !


Le lendemain, après avoir attendu pendant 3h que le collectivo se remplisse , nous voici parti pour Sajama !

Une fois là-bas, le jeu en vaut la chandelle, le village est dépaysant, authentique et chaleureux.


Le petit village de Sajama et son église


Allez, même si l'orage gronde au loin, on se motive pour grimper au mirador !


Voici où nous dormons, mignon n'est-ce pas ?


Nous y sommes bien, à part quelques moments de chauffe avec la mamita tenancière des lieux qui est un peu trop proche de ses sous et de ses casseroles. Par contre, à 4000 mètres d'altitude, la nuit, il fait froid, très froid. Pour êtres honnêtes, c'est la première fois qu'on le ressent autant (notre semaine à 35 degrés à Santa Cruz n'a pas aidé).

Le 3ème jour on a craqué et tiré le radiateur de fortune 😂


Mais heureusement que la journée il fait un soleil magnifique. Nous en profitons pour aller faire un tour aux eaux thermales le 1er jour, avec une vue imprenable sur le Sajama.



Eau à 37, chauffée par le geyser d'à côté !


On en revient pas du panorama, les montagnes entourent des kilomètres de plaines... On a rarement été aussi impressionnés et on en prend plein la vue !


Pfiou...


Sur le chemin, des lamas Alpacas, Suris et même Vigognes (celui dont le textile est le plus cher au monde), par centaines !



Le lendemain, nous voilà repartis vers la zone des geysers. On commence à se refaire les jambes et les kilomètres ne nous font plus peur. Pendant ce temps-là, la verdure environnante nous interpelle !


Et une tourista pour Thomas !! 😂

Belle galette !


On arrive enfin aux geysers. Des dizaines de cratères bouillonnant et fumant nous entourent. Le site est atypique, le soleil est au beau fixe, nous en profitons pour faire trempette et nous faire bronzer!

🤣🤣

A la coque svp !


On profite du soleil et du paysage pour se marrer un peu !


Reposés et bronzés, nous retournons à Sajama. Dans une forme olympique !


Après notre dîner de 17h30 (😁), nous sortons pour une ballade digestive. Les couchés de soleil sont magiques ici :


Après une énième nuit glaciale, nous partons pour la lagune Huayna Cota. Située à 12 km du village, on resserre les lacets, on prépare les tartines et on y va !

Petit dej de compétition s'il vous plaît ! Il faut bien ça pour aller autant marcher à plus de 4000m !



24km à pieds, ça use, ça use ...


La route est longue, mais le panorama toujours aussi époustouflant et le soleil tapant nous guident. Et nous ne sommes pas déçu quand nous arrivons à la lagune.


Nous avons même le droit à nos premiers flamants roses !!


Dîner aux chandelles bien mérité ! Avec du pain maison (nouvelle recette de Laure), délicieux ☺️


Encore une belle journée, riche en émotions, efforts, couleurs et paysages ! Nous rentrons une dernière fois à Sajama où se tient un petit carnaval (ici aussi ils y ont le droit !), minimaliste mais très sympathique.


5h30. Et nous revoilà partis pour une journée de trajet vers notre prochaine destination : Sucre !!

12

6-7-8 mars


Sucre !!!!


Alala! On nous avait prévenu que cette ville était agréable, et bien on le confirme, c'est LA ville bolivienne à ne pas manquer!!

3 jours de détente, balades, dégustations de plats tous plus excellents les uns que les autres, grasses matinées (on en avait sacrement besoin !), hôtel hyper sympa, gens souriants, heureux, rayonnants, ...

Sucre étant la capitale (la vraie) et connaissant notre réticence à séjourner dans les grandes villes, nous avions prévu d'y passer que 2 jours. Mais une fois qu'on y met les pieds , cette ville possède un effet kidnappant !

Propreté, blancheur des bâtiments, marché attractif, population adorable, festivités, chorizos délicieux, coupes de fruits hors du commun, soleil, parcs fleuris, tout à portée de main, avocats de toutes sortes, bonne ambiance et joie de vivre apparente, tels sont les mots clefs de cette ville !

On en a même oublié de prendre des photos! Notre esprit s'est détendu a son maximum.. nous étions sur notre nuage et nous avons savouré chaque moment. 😇

Voici les clichés que nous avons de cette ville !

Tout d'abord, un extrait des maisons qui nous ont tapé dans l'oeil lors de nos balades :


Ensuite, les magnifiques bâtiments et places :


Les rues sympas et les patios joliment décorés :


Le parc aux dinosaures pour enfants , où nous nous sommes éclatés !


Le marché central, avec ses coupes de fruits gigantesques à la crème fouettée pour 1.50€ 😜, ses sandwichs au chorizo et ses avocats en tout genre !


Les poèmes affichés dans les rues :


Thomas et sa nouvelle coupe de barbe et cheveux avant 2 mois d'abstinence. Qu'il est tout beau !!! 😍😍 Frais comme un gardon !


Une extension de visa car nous allons surement le dépasser de quelques jours. Quelle rapidité ! Besoin d'une photocopie du passeport, d'une phrase expliquant que nous souhaitons rester un mois de plus et hop, en 5 minutes, nous voici avec un nouveau coup de tampon !



D'ailleurs, où peut on aller faire des photocopies ? Chez le fleuriste voyons , normal !😂


Hélène , super coloc', Big up for you !! 😆😋

Panorama de la ville :


Petits plaisirs du soir ! On en profite avant de faire la diète en Argentine , où tout sera cher ! Donc à Sucre , c'est craquage !

Le dessert était tarte au citron meringuée et cheesecake ... ça faisait longtemps ! 🍰🥧

Farandole de légumes / riz . Sauce cacahuètes et tomates maison - guacamole 😋


Décorations des jardins d'école


Et voici le mandalas fini de notre hôtel, réalisé par un espagnol volontaire , Antonio ! Nous avons vu toute son évolution en 3 jours , impressionnant !


Au revoir Sucre , tu vas nous manquer !

Maintenant , direction Tupiza qui sera également le point de départ du trek dans le Salar d'Uyuni !

13

10-11 mars


Décidément, le sud de la Bolivie ne cesse de nous surprendre !

Tupiza est un petit village connu pour ses agences organisant de chouettes excursions dans le Salar d'Uyuni.

Mais nous nous sommes vite rendu compte que ce village est bien plus qu'un point de départ !

Au bord d'une rivière, détenant des rues aux allures de western, garnit de divers adorables marchés, débouchant sur des montagnes rouges et des canyons impressionnants, nous y avons passés 2 merveilleuses journées !

Voici un aperçu du centre ville ...


Au bord de la rivière!😉😁


Nous avons fait la balade du Mirador de la Cruz , ce qui nous a permis d'avoir un joli point de vue du village et de ses alentours!


Notre hôtel !

Nous avons dormi les 2 nuits dans un immense dortoir ou nous étions les seuls la première nuit (12 lits rien que pour nous!) Nous avons investi comme il se doit cette suite gigantesque 😉 Nos sacs sur 2 lits , la création d'un coin salle à manger, des étagères destinées à notre nourriture, d'autres pour les affaires de toilettes... Quel palace !

La seconde nuit en fut un peu moins romantique par contre ! Alors que nous étions entrain de savourer notre dîner gastronomique devant une série Netflix, une vieille bolivienne est entrée dans le dortoir pour y dormir . Et il se trouve qu'elle a décidé d'y faire sa loi durant toute la nuit ! A allumer sans arrêt la lumière pour ne pas faire de cauchemar, lâcher d'énormes pets (ceux qui laissent des traces!), ouvrir les yeux et nous fixer du regard, nous parler sans qu'on y comprenne quoi que ce soit.. bref , la nuit fut longue et rude !🤣


Vue de notre terrasse !


Un chien s'est encore pris d'affection pour nous , et cela nous fait toujours un pincement au cœur quand il s'agit de nous en séparer !

Celui-ci, nous l'avons nommé Jencyo !


Le lendemain, et bien nous avons marché, pour changer ! Beaucoup marché... mais nous, on ne marche jamais pour rien ! En voici la preuve !


Ça décoiffe !


Et nous , lorsqu'on est heureux , on prend des pauses photos !


Le mieux qu'il puisse nous arriver lorsqu'on enchaîne les kilomètres, c'est de tomber sur des paysages de plus en plus grandioses ! Et là, coup de bol, c'est le cas !


En mode western !


Nous avons même eu le courage de franchir la "porte du diable"... 😈


Hey salut toi, petit coin de paradis !


Thomas, t'as rien oublié ?


Allez, vamos chicos !


Le retour est magnifique !



Le visionnage de notre série nous donne des hallucinations parfois! Il suffit d'un détail et nous nous plongeons dans des histoires fictives... Cette chaussure par exemple...entourée de rochers... Que cache-t-elle ?? Cercueil délimité à l'aide de pierres? Corps enterré vivant qui tente de sortir à coups de pieds ? ...

Le soleil, ça tape !!


Après avoir parcouru une vingtaine de kilomètres, nous savourons de délicieux jus de coco et fraise au marché , puis nous rentrons à l'hôtel nous préparer un succulent dîner !

Demain, c'est le grand jour ! Départ à 7h30 pour 4 jours d'excursions dans le sud Lipez 😍😍 Ce trek est à l'origine de notre voyage , alors autant vous dire que nous sommes sacrement excités de réaliser l'un de nos rêves dans quelques heures !!

14

12 mars


C'est le grand jour ! Ce matin nous apprêtons nos affaires pour notre excursion de 4 jours dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, située dans la région du sud Lipez et le Salar d'Uyuni !


On retrouve Wilver et Maribel nos conducteur/cuisinière, ainsi que Dan et Sandra un couple de Tchèques qui seront nos compagnons pour les prochains jours.


Et c'est parti ! Nous quittons Tupiza direction l'ouest et les premiers kilomètres nous donnent le ton de notre voyage à venir : époustouflant.



Nous avançons entre plaines et montagnes, ne croisant que des lamas sur notre route. Entre deux virages nous apercevons déjà des montagnes aux couleurs pastel, nous ne pouvons détacher les yeux des vitres de notre 4x4, tant les paysages sont beaux.



Nous faisons un premier stop dans un petit village perdu au milieu des montagnes pour déjeuner. Nous roulons depuis déjà plusieures heures dans les lacets et ce n'est que le début, nous allons avaler plus de 1 000 kilomètres durant les jours à venir. La jeep a beau être spacieuse, la route cabossée, le soleil et les virages n'aident pas. Heureusement, nous pouvons compter sur les paysages alentours pour nous hypnotiser...!


Nous arrivons désormais dans une ancienne citée Inca, que les boliviens appellent d'un air goguenard le "petit Machu Picchu". Ce village, perché à presque 5 000 mètres d'altitude, servait auparavant d'exploitation minière, avant qu'une superstition viennent entacher ce village. Celui-ci aurait été possédé par le diable, qui se serait réfugié dans la montagne surplombant la montagne. En attendant, les ruines sont très jolies et la montagne, endiablée ou non, aussi !



Sur notre chemin, toujours des couleurs pastel !



Puis nous apercevons notre première lagune ! La lagune Hedionda : littéralement la lagune qui pue 😂, à cause des métaux (soufre, cuivre) contenus dans l'eau. Déjà conquis par sa beauté, nous ne savons vraiment pas ce qui nous attend par la suite...



Après plus de 8h de trajet nous arrivons enfin à la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa!



Nous nous acquitons de notre ticket d'entrée, puis nous installons dans une petite chaumière assez rustique (pas d'eau, peu, très peu d'électricité) mais plutôt cosy et réconfortante après cette journée plutôt rude pour les jambes et notre séant !


Nous nous endormons après un bon repas préparé par Maribel, tous candides que nous sommes de ce qui nous attend demain...

Bonne nuit !!

13 mars


Cette journée s'annonce comme l'une des plus belles de notre vie. Et pourtant, nous nous réveillons tranquillement, naïfs que nous sommes, sans vraiment savoir ce qui nous attend.


Allez venez on vous emmène, prennez une sucette, chaussez vos pompes de rando, mettez les lunettes de soleil, c'est parti !!


Premier arrêt, première lagune. On sent déjà les étoiles apparaitre dans nos yeux lorsque nous voyons les reflets de montagnes dans l'eau, les couleurs éclatantes et le soleil qui brille haut dans le ciel !



L'équipe !

Avec Sandra et Dan !



A peine le temps de remonter dans la jeep que nous nous arrêtons une deuxième fois pour admirer nos premiers oiseaux-crevette de la journée ! En sus, une lagune verdâtre, composée d'îlots de sel, un avant-goût du Salar qui nous ravi déjà les yeux !



Du sel!!



On a du mal a croire que du sel puisse proliférer a cette altitude (#tectonique des plaques).

On a à peine le temps de savourer ce que l'on vient de voir que nous prenons la première grosse claque de la journée : des eaux thermales, à 37 degrés. Et surtout, quelle vue...

Des lamas font la ronde !

On a vraiment du mal à y croire... Être là, en train de se relaxer dans une eau chaude, devant ce spectacle de nature, de couleurs, de lumières et de paysages !


On essaie d'imprimer cette image à vie dans nos têtes. Mais l'heure est déjà aux biscuits/gelée, ainsi qu'au désert de Dali donnant sur de magnifiques montagnes pastel !

Quel splendide dégradé de couleurs! Une palette d'aquarelles !



On vous avait dit de mettre votre ceinture ! Voici notre 4 ème arrêt de la matinée (oui matinée ...!). La Laguna Verde. Alimentée par la Laguna Blanca, elle tire son nom des minéraux (arsenic et souffre) la composant et qui lui donnent sa teinte verte.


Elle est située juste à la frontière entre le Chili et la Bolivie et est surplombée par le volcan Licancabur, pointant à 5 800 mètres d'altitude.



Le Chili, c'est au loin !



Après toutes ces péripéties, il est grand temps de se sustenter ! La Maribel (dixit notre guide Wilver), nous a mijoté un bon petit festin !

Pic-nic !



Et voici le cadre de notre déjeuner 😁 Un p'tit rock pour digérer ?


Le temps de faire une halte à 5000 mètres d'altitude pour admirer de magnifiques geysers et leurs couleurs toujours plus aussi impressionnantes les unes que les autres...

Ça sent super fort le souffre ici !! 🤢


Et nous nous retrouvons partis pour la dernière halte de la journée, mais non des moindres. Principale raison d'être de cette réserve nationale, nous nous dirigeons vers la fameuse et moultes fois photographiée, encadrée, peinte et dépeinte : Laguna Colorada !

🤩🤩🤩


Tellement belle et impressionnante... Les micro-organismes la composant lui donne cet aspect rouge-orangé. Elle dispose aussi de quelques plaques de sel offrant un contraste saisissant !



Comme vous le voyez, ici, c'est le paradis des flamands roses. Il y en a littéralement des centaines !!



Un mirador nous permet d'avoir de superbes points de vue 🤩


On l'avait vue en photo. Mais on en revient toujours pas de sa beauté... On espère pouvoir retranscrire un tant soit peu ce que l'on a vécu !!


Photos photos photos !!!😃😃😃


Les yeux tout écarquillés, nous repartons vers notre campement du soir situé à 2h se route. Sur la route, nous croisons encore et encore de nouveaux paysages, des plaines verdoyantes s'étendant à perte de vue, des roches volcaniques... La biodiversité de ce parc est ahurissante, nous n'en croyons pas nos yeux.


Nous arrivons a notre petit village, Villa Mar. Nous avons vu tellement de belles choses aujourd'hui que nous sommes littéralement abasourdis. Que la nature nous gâte, que de belles choses existent dans ce monde et que nous nous devons de protéger tout cela... Cette réserve est grandiose et mérite clairement d'être visitée au moins une fois dans sa vie !!


C'est avec des étoiles, des paillettes, des couleurs, des lumières, des étincelles dans les yeux que nous nous couchons ce soir.


Encore 2 jours d'excursions et croyez-le ou non, le plus beau et le plus impressionnant reste encore à venir...


Marie Keruzoré, la beauté de ces paysages nous a donné envie de peindre ! On a pensé à toi, et si tu veux t'inspirer de quelques uns de ces clichés pour nous en faire des tableaux , nous les accrocherons avec grand plaisir dans notre futur appartement !


Bonne nuit !

16

14 mars


Après une soirée arrosée d'un petit rouge offert par la maison (pas degueu celui-là) nous rappelant notre douce France, c'est parti pour le 3ème et dernier jour dans la magnifique région du Sud Lipez.


La nuit a été compliquée pour Thomas qui se paye une nouvelle tourista et qui le met KO toute la matinée.


Mais Laure visse son chapeau d'exploratrice sur sa tête et n'hésite pas à escalader des rochers de plus de 20 mètres de haut pour admirer les magnifiques points de vue qu'offrent la Copa del mundo et l'Italia escondida !



Vertigineux !



On a beau en avoir pris plein les yeux hier, nous apprécions tout autant les miradors sur notre trajet. On passe tout doucement des paysages écorchés vifs par des montagnes 5 fois millésimées, aux plaines quasi-infinies où l'on-ne-sait-qui a déposé quelques énormes cailloux volcaniques !



Après avoir admiré ses grandes sœurs, nous nous dirigeons doucement vers la dernière lagune de notre road trip, la "Laguna Negra".


Cette petite lagune est un véritable trésor caché, que les lamas ne se sont pas privés d'investir. Voyez plutôt par vous-mêmes !

Ça fait un peu le même effet que "La Plage"



A peine l'oeil tourné vers l'objectif que les lamas ont élu Laure reine des lieux ! Ils sont rapides à tailler la roche ceux-là 😁

Le trône de pierre



Nous avons de nouveau le droit a un super déjeuner en pleine nature confectionné par Maribel 😋⛰️🌕🍲🥗

La prochaine destination sera Uyuni ! La fameuse ville éponyme dont le Salar tire son nom !! 🤩


En chemin, nous faisons un crochet plutôt atypique en passant par le cimetière de trains d'Uyuni.


Anciennement utilisés pour transporter les minerais vers le sud du pays et l'Argentine et Chili, Uyuni a été détrônée par Oruro, qui devint le centre névralgique des transports de minerais. Désormais et depuis le milieu du 20 ème siècle, les trains sont laissés à l'abandon.


Nous retrouvons notre ambiance Far West de Tupiza qui n'est pas sans nous déplaire ! Bien qu'intriguant au premier abord, ce cimetière nous fascine rapidement 😄



A l'ancienne, on s'y croirait !

Années 50



Et du coup, vous commencez à nous connaître, ça nous donne plein d'idées un terrain de jeu comme ça !!



C'est génial, on voit tellement de belles choses, variées, impressionnantes, amusantes... Nous sommes comme des gamins dans un bac à sable et nous remontons dans la Jeep sans vraiment trop nous rappeler que la cerise sur le gâteau n'est pas loin. C'est bientôt l'heure du dessert, il est 18h et nous prenons nos quartiers dans un hôtel de sel (oui à la place des briques nous avons du sel!) et on a testé (léché? 😱) pour pouvoir affirmer !





Dans la cour, on est resté dans les années 50.



Et ça y est, à peine le temps de prendre un maté que Wilver nous presse. C'est l'heure d'aller observer le couché du soleil dans le Salar. On ne sait pas trop à quoi nous attendre mais on se presse volontiers. On agrippe nos bonnets et on le suit.


Nous arrivons au milieu de plusieurs 4x4 et dizaines de touristes. On se croirait presque sous la tour Eiffel mais avec une ambiance zen et chaleureuse. Les gens prennent l'apéro, préparent les trépieds de leur Reflex, discutent, puis soudain tous les regards se tournent vers l'horizon. Le soleil se couche, le Salar est inondé, pieds nus dans la vase de sel nous immortalisons le moment dans nos têtes et pour vous :


A mesure que le soleil descend et s'éclipse sous l'horizon, nous restons bouche-bée. Abasourdis par les couleurs, les reflets, l'ambiance féerique.

Autour de nous, du sel et de l'eau à perte de vue...


Et nous faisons la rencontre de Julia, une Allemande qui nous propose très gentilemement de figer ce moment pour nous (et elle s'est éclatée à le faire !!!).


Sous ses ordres, on s'exécute.

On en revient toujours pas de la beauté du lieu!!

Une dernière avant d'aller se coucher 😁

Magique ... On n'a que ce mot-là à la bouche.


On se rendort de nouveau avec des étoiles dans les yeux. A croire que ça devient une habitude ces derniers jours.


Mais là encore on n'a pas encore tout vu. Le Salar attendait de nous dévoiler sa vraie nature. Nous n'avons croqué que la cerise, le gâteau reste au frais.


Bonne nuit !

15 mars


Rares sont les matins où lorsque le réveil sonne de bonne heure, le sourire se scotche immédiatement aux lèvres !


Il est 5h et à peine les premières notes de notre alarme retentissent que nous avons la joie de sauter dans notre pantalon. 😎


Tout le monde est prêt ? Montez dans la Jeep, nous partons rouler une vingtaine de minutes dans le somptueux Salar en direction d'un joli spot pour le lever du soleil !


Ouvrez grand vos yeux, le spectacle va commencer...




Les couleurs défilent en dégradé..


Jusqu'à ce qu'on ne fasse plus la différence entre ciel et sel !


Quel chef d'oeuvre !


Il est désormais 7h et un succulent petit déjeuner nous attend! Gâteau , yaourt , Kellogg's , confiture et Duche De Leche (leur pâte à tartiner d'ici ayant un petit goût de caramel), café). Le tout, prit dans un gîte entièrement fait de sel !


A côté, l'emblème de la course Paris Dakar 2015 !


Et puis un jardinet de drapeaux ! Amis français, venez poser devant le notre !


Bon, c'est pas le tout mais avec un tel paysage, il y a de quoi faire des photos sympas !! Touristes de bases mais touristes quand même, nous n'avons pas encore d'idées, mais nous faisons confiance en notre imagination pour carburer !

Et voici ce que cela donne, sur la partie sèche du Salar !

Énorme idée de Wilver sur un panorama, on adore !


Et sur la partie humide , où les reflets nous fascinent !


Ravis de notre matinée fascinante et bien amusante, nous rentrons à notre hôtel nous déguster un festin (poulet frit!!) préparé par Maribel, puis nous reprenons la route direction Tupiza ! Quel trip ce fut... Nous nous attendions à beaucoup, mais pas à ce point-là ! Ces 4 jours resteront à jamais gravé dans nos mémoires 😀

Nous donnons rendez-vous à nos nouveaux amis à notre hôtel pour une nouvelle nuit en dortoir tous ensemble ! Nous savourons un délicieux repas dans un restaurant décoré la mode hollywoodienne , puis au lit de bonne heure pour une vraie bonne nuit sans réveil !

Demain, c'est l'Argentine qui nous attend !