2-3-4-5 mars
Nous avions initialement prévu de rester une seule nuit à Oruro, cela tombe bien car on apprend que les festivités prennent seulement place le Jeudi (nos fameuses Comadres) et le week-end.
Ni une, ni deux, on décide de lever l'ancre. Qui plus est, Oruro n'est pas la ville la plus charmante de Bolivie et n'a d'attrait que pour son carnaval.
On avait dans le viseur d'aller à Sucre, la capitale officielle, mais on se rappelle tout d'un coup que nous sommes juste à côté d'un espace très prisé des fans d'andinisme : le parc Sajama. C'est un parc national, tout tout près de la frontière chilienne, à l'est du pays, et qui abrite le mont le plus haut de Bolivie : le volcan Sajama, culminant à 6542 mètres.
Le SajamaLe parc abrite également la forêt la plus haute du monde, faisant état de pointes à 5200 mètres d'altitude. On y trouve également deux volcans, qui servent de frontière entre la Bolivie et le Chili : Pomerape (6222 mètres) et Parinocota (6350 mètres).
Tous les volcans peuvent s'escalader, mais à condition de disposer du matériel adéquat (pas de location sur place) et de débourser un petit pactole pour s'octroyer un guide. Nous avons donc décidé que notre premier 6000 mètres serait pour plus tard ! D'autant plus que nous traînons tous les deux un rhume carabiné et décidons que la marche nous sera suffisante.
Les deux p'tits volcans !
Nous partons donc en direction de Sajama, le petit village d'environ 300 habitants, situé au pied du volcan éponyme. Pour cela, il nous faudra prendre un bus direction La Paz (qui tombera en panne), s'arrêter dormir à Patacamaya (où nous ferons des batailles d'eau avec les enfants, danserons avec les habitants et nous ferons offrir des dizaines de whiskys-coca) et prendre le seul et unique collectivo qui part pour Sajama!
Nous voici à Patacamaya, avec nos amis de la soirée ! Les gens sont tellement accueillants, sociables et souriants ici , les plus gentils de Bolivie selon nous !
Le lendemain, après avoir attendu pendant 3h que le collectivo se remplisse , nous voici parti pour Sajama !
Une fois là-bas, le jeu en vaut la chandelle, le village est dépaysant, authentique et chaleureux.
Le petit village de Sajama et son église
Allez, même si l'orage gronde au loin, on se motive pour grimper au mirador !
Voici où nous dormons, mignon n'est-ce pas ?
Nous y sommes bien, à part quelques moments de chauffe avec la mamita tenancière des lieux qui est un peu trop proche de ses sous et de ses casseroles. Par contre, à 4000 mètres d'altitude, la nuit, il fait froid, très froid. Pour êtres honnêtes, c'est la première fois qu'on le ressent autant (notre semaine à 35 degrés à Santa Cruz n'a pas aidé).
Le 3ème jour on a craqué et tiré le radiateur de fortune 😂
Mais heureusement que la journée il fait un soleil magnifique. Nous en profitons pour aller faire un tour aux eaux thermales le 1er jour, avec une vue imprenable sur le Sajama.
Eau à 37, chauffée par le geyser d'à côté !
On en revient pas du panorama, les montagnes entourent des kilomètres de plaines... On a rarement été aussi impressionnés et on en prend plein la vue !
Pfiou...
Sur le chemin, des lamas Alpacas, Suris et même Vigognes (celui dont le textile est le plus cher au monde), par centaines !
Le lendemain, nous voilà repartis vers la zone des geysers. On commence à se refaire les jambes et les kilomètres ne nous font plus peur. Pendant ce temps-là, la verdure environnante nous interpelle !
Et une tourista pour Thomas !! 😂
Belle galette !
On arrive enfin aux geysers. Des dizaines de cratères bouillonnant et fumant nous entourent. Le site est atypique, le soleil est au beau fixe, nous en profitons pour faire trempette et nous faire bronzer!
🤣🤣
A la coque svp !
On profite du soleil et du paysage pour se marrer un peu !
Reposés et bronzés, nous retournons à Sajama. Dans une forme olympique !
Après notre dîner de 17h30 (😁), nous sortons pour une ballade digestive. Les couchés de soleil sont magiques ici :
Après une énième nuit glaciale, nous partons pour la lagune Huayna Cota. Située à 12 km du village, on resserre les lacets, on prépare les tartines et on y va !
Petit dej de compétition s'il vous plaît ! Il faut bien ça pour aller autant marcher à plus de 4000m !
24km à pieds, ça use, ça use ...
La route est longue, mais le panorama toujours aussi époustouflant et le soleil tapant nous guident. Et nous ne sommes pas déçu quand nous arrivons à la lagune.
Nous avons même le droit à nos premiers flamants roses !!
Dîner aux chandelles bien mérité ! Avec du pain maison (nouvelle recette de Laure), délicieux ☺️
Encore une belle journée, riche en émotions, efforts, couleurs et paysages ! Nous rentrons une dernière fois à Sajama où se tient un petit carnaval (ici aussi ils y ont le droit !), minimaliste mais très sympathique.
5h30. Et nous revoilà partis pour une journée de trajet vers notre prochaine destination : Sucre !!