Bienvenue dans notre carnet de voyage ! C'est parti pour 4 mois d'aventures, de nouvelles cultures et de paysages incroyables... Venez vous évader avec nous !
Janvier 2019
114 jours
Partager ce carnet de voyage

16/17 janvier


¡ Holà todos !


Après avoir essuyé un refus d'embarquement qui s'est finalement réglé, voyagé 10 270 km, passé 13 h de vol, pris 2 avions et fait 50 scouattes en escale à Madrid , nous arrivons ce matin à 6h45 à Lima !


D'emblée nous prenons une navette Quickllama pour le quartier Miraflores (le plus sécurisé de la ville). Sur la route, chaleur écrasante, pollution, pauvreté, et puis ici la loi de la route est celle de jungle !


Mais au bout de 45min de trajet, quelle joie de se trouver dans ce joli quartier fleuri, calme, aux passants souriants et agréables!


Nous passons la matinée au parc Kennedy, entre les fleurs et les chats errants.


Parc Kennedy

Puis nous descendons vers le Malecon, ballade pédestre donnant sur l'Océan Pacifique, on sent déjà l'odeur de l'iode nous monter aux narines et la bise marine nous rafraîchir !



Descente vers l'Océan Pacifique

En passant, nous nous arrêtons au Parc des Amoureux, avec ses magnifique fresques 😊


Parc des Amoureux

Puis nous voilà devant l'Océan ! À notre gauche une foule de surfeurs viennent s'enjailler sur la houle frénétique tandis que nous nous posons sur une plage de galets, nous sommes déjà conquis !



Page de Lima

Nous avons pris de belles couleurs et nous voilà déjà reparti pour Huaraz ! Nous prenons le bus à 21h45 de Lima et y arrivons vers 6h du matin : c'est parti pour les treks dans les Andes ! Perchés à 3000 mètres d'altitude, des sommets à plus de 5000 mètres nous attendent !!!

2

18 janvier


Nuit en bus de Lima à Huaraz avec la meilleure des compagnies : Cruz del Sur. On a mis le prix pour rattraper notre petite nuit dans l'avion, et sans regret car quel confort !

Zzzzzzzz


7h du mat, on trouve une chambre dans cette auberge convivale: Campo Base Huaraz


Petit dej bien bourratif, on en rêvait ! Riz, poulet, poisson frit, pain


Étonnante leur façon de préparer le café ! Un concentré dans une fiole, de l'eau chaude dans une tasse, et paf le tout forme un café un peu dégueu mais pas trop mal avec bcp de sucre !


Huaraz est une ville sans trop de charme, mais réputée pour ses magnifiques randonnées et treks. Située à 3000m d'altitude, il est important de prendre le temps de s'y acclimater. Beaucoup souffrent du mal des montagnes.

Ce matin, nous nous baladons dans le centre de Huaraz


Bon, et bien c'est qu'on pète la forme nous ! L'envie de découverte prend le dessus sur notre fébrile condition physique dûe à nos 2 petites nuits en avion et bus.

Nous décidons de partir faire la rando de la Laguna Wilcacocha, de 4h, à 3700m d'altitude, avec 700m de dénivelé positif. Ça fait travailler le VO2max !!


Arrivés en haut, wahouuuu, surprise !!


Yeeeess, un gros Lama !!

Et puis un cochon en plein roupillon, qu'on entend même faire des rêves !

Le temps de reprendre un p'tit van collectif pour Huaraz, et nous partons sur un benchmarking intégral du marché central (les péruviens n'ont rien à envier aux traders de Wall Street 😁).


Entre carcasses, fruits et graines à gogo, nous trouvons notre bonheur et rentrons nous cuisiner un bon p'tit repas avec nos amis Germans rencontrés ce matin ! Et c'est parti pour une bonne nuit de sommeil bien méritée !


20 janvier


Réveil à 4h30.

On s'habille vite fait et finalisons notre pic nic.

Un bus passe nous chercher à 5h30.

Direction une randonnée fortement conseillée, à 4600m d'altitude, la Laguna 69!


Premier stop à la Laguna Llanganuco

Après ce premier arrêt magnifique, c'est parti pour 3h de grimpette !


Quand tu penses être arrivé à cette fameuse laguna...


Mais qu'en fait tu continues et... Pfouaaaahhh!!!!


😘😘😘😘😘


🤗🤗🤗🤗🤗😃😃😃



Qu'on était bien bien bien.... Dans ce petit coin de paradis !!


Et quand on croit avoir tout vu, qu'est ce que c'est bon de s'émerveiller devant une si jolie redescente !


Au fait, voici Yohan, un français avec qui nous avons sympathisé aujourd'hui !


😍😍😍

On ressort de cette journée avec des étoiles dans les yeux, un ressourcement psychique incroyable, quelques courbatures, de belles rencontres, des poumons maxi oxygénés et surtout une motivation accrue pour en découvrir encore et toujours !

Petit Pérou, nous sommes déjà tombés amoureux de toi !

21 janvier


Aujourd'hui, on continue notre visite de la Cordillère Blanche et on se fait la randonnée à 5100m d'altitude, jusqu'au Glacier Pastoruri !

Pour ne pas avoir le mal des montagnes, qui entraîne un fort mal de tête ainsi que des vomissements voire malaises, il est important de procéder par étapes ! Premièrement, y aller progressivement dans les niveaux d'altitude. Grimper tous les jours un peu plus haut. Puis boire beaucoup. Et enfin, mâcher des feuilles de coca, riches en calcium, fer, oméga 6-7-8, magnésium. Ces feuilles autrefois sacrées au Pérou, aux milles vertues sont aussi stimulantes et font fonction d'anti mal de crâne !


C'est parti pour la défonce !


Entrée dans le Parc National Huascaran !


Oh, une source d'eau gazeuse !



Je vous présente les Puyas Raimondi ! Ces plantes, dont vous verrez l'évolution en photos, poussent puis grandissent à cette altitude (entre 4500m et 5000m). Elles vivent plus de 100 ans et ne fleurissent qu'une seule fois ! Mais triste destin, une fois épanouies, elles commencent à s'auto-détruire.

Voici Puya bébé, puis adolescent, puis adulte, puis mourru :


La "Laguna aux 7 couleurs".

Ils en ont un peu rajouté sur les 7 couleurs !

Sur le chemin, la Cordillère Blanche est toujours à couper le souffle... !


En chemin, nous croisons des lamas hyppies!

I feel good!


Allez, il est temps de s'attaquer à la marche nous menant au Glacier !



Et le voici !


Un peu de gymnastique à 5100m ne fait pas de mal


Qu'on est bien tintin !!


L'altitude et les feuilles de coca donnent des ailes à Thomas pour la redescente !

22 janvier


Aujourd'hui c'est reparti pour un tour dans la Cordillère blanche et le Parc National Huascaran. Nous nous rendons à la Laguna Churup. Située à quelques kilomètres de Huaraz, cette lagune s'élève à 4 450 mètres d'altitude et est réputée pour être la plus technique du coin ! On prend un gros p'tit dej', on affûte nos chaussures de rando et on prend un collectivo (p'tit van, genre de bus public) pour Pitek !


L'ascension commence gentillement et les paysages aux alentours sont toujours plus époustouflants les uns que les autres !




685 mètres de dénivelé positif, et tout ça en environ 1h30 de montée, on peut dire que ça grimpe sec ! Et quand on pensait avoir fait le plus dur, voici le (joli) mur que nous voyons devant nous !



Y'a quoi là-haut ?


On ressere les lacets, on remonte les chaussettes et on s'y attaque ! Nous avons même le droit à de l'escalade de rochers (des mains courantes de fortune nous aidant bien) et une traversée de cascade ! Le chemin disparaît et après quelques derniers mètres nous voilà enfin arrivés !



Aqui pepito!

Et là, on reprend une claque... Quelles couleurs et quel paysage !


Nous voilà au Mirador !


On déjeune devant la Laguna Churup et le glacier éponyme qui nous surplombe, nuageux, protecteur.


Mangez des pommes !


Et c'est reparti pour la descente ! On prend un chemin alternatif à la montée et on en profite pour prendre un p'tit bain d'altitude ! Ça réchauffe les jambes 😄 !



La descente est aussi belle que la montée.

Au fait on vous présente Julian et Pia, deux allemands extrêmement sympathiques, rencontrés sur notre sentier !



Le chemin à Huaraz est parsemé de trous, au sens littéral ! On s'active à 6 pour construire un pont de fortune, merci les maçons du coin !

Amigo, una plancha de madera ?


Pour finir cette belle journée, nous retrouvons nos compagnons du jour, Julian, Pia, Grayson (USA, Louisianne) et Steven (Pays-Bas), pour une bonne Cusquena (bière brune, sucrée, agréable bonne surprise) et un Pisco Sour (raisin distillé, blanc d'œuf, jus de citron, un dessert à boire, notre coup de cœur !). On a également le droit à une version flûte de pan de The Sound of Silence, choc des cultures ! Demain retour à Lima pour aller directement à Ica !



Ciao notre super chambre dans cette super ville ! 5 nuits de confort avec salle de bain privée, on commençait à se sentir chez nous, à avoir nos petites habitudes et à connaître de + en + de monde !



Là, c'est parti pour le dortoir avec salle de bain commune ! On n'allait quand même pas commencer à s'habituer à trop de confort !


Avant de quitter Huaraz nous avons dîné dans un petit restau local et sans nous y attendre, nous nous sommes fait de nouvelles copines ! Voici la gérante du restau avec sa fille (Sayuri 9 ans) et une amie à elle (Jemina 15 ans) avec lesquelles nous avons eu une discussion fort sympathique et rafraîchissante sur nos deux pays et nos deux cultures.



Et c'est reparti pour 12h de bus, dans les lacets bien sûr 😁, jusqu'à notre prochaine destination : Ica !

7

24/25 janvier


Nous arrivons à Ica vers 12h, après 5h à longer la côte ouest du Pérou vers le sud, nous passons d'un univers montagneux et luxuriant à un environnement désertique, sec et aride avec des aires post-apocalyptique, Mad Max a peut-être été tourné ici... changement brutal!


Après avoir rempli quelques commodités et visité rapidement Ica, ville ayant peu de charme, nous prenons un tuk-tuk pour Huacachina, l'oasis située à côté de la ville, principale attraction de la région, avec le Pisco (Ica est la capitale de la région produisant le Pisco, d'ailleurs, voir des vignobles aménagés en plein désert est assez surprenant !).

Notre bolid'


Arrivés à l'oasis, la session détente commence alors, car surprise ! Notre hotel dispose d'une piscine privée et on s'en est donné à cœur joie !!



L'oasis est assez petite, mais dépaysante!


Nous profitons d'un arrêt entre deux baignades pour réserver un tour de buggy agrémenté de sandboard dans les dunes ! Sensations fortes garanties ! On monte avec un groupe d'espagnols et c'est parti !


Départ du Paris-Ica


Sur des airs de montagnes russes, nous voguons à travers les dunes, plus immenses les unes que les autres (ça change de la baie de Somme). On se sent définitivement très petit dans le désert !



Trêve de plaisanteries ! On chausse, euh on 'strap' une planche a découper à nos pieds et c'est parti pour dévaler les dunes en sandboard ! Pour être franc, on est vite passé sur le ventre, mais ça va d'autant plus vite et le nettoyage de dents est assuré !! Certaines dunes font plus de 100 mètres de haut !



Enfin, nous avons le droit à un couché de soleil dans le désert pour parachever le tout!



Après un bon repas et une nuit très reposante dans notre p'tit dortoir, on part se dégourdir les jambes en haut de la dune surplombant l'oasis !



Le temps de retourner à Ica en tuk-tuk, de manger une (deux😋) glaces sur la place de l'obélisque (elles sont vraiment bonnes), nous revoilà déjà répartis pour 14h de bus, direction Arequipa !!

8

26-27 janvier


Nous voici dans la ville d'Arequipa dont le nom signifie qu'il est bon d'y rester !

Are = oui

Quipa = rester.

Pourquoi ? Parce qu'elle est centrale, proche des montagnes, de la mer, ensoleillée 10 mois de l'année, l'agriculture s'y épanouie, et donc l'alimentation y est variée !

En effet, cette ville propre à la population relaxe détient une architecture charismatique et gaie dûe aux bâtiments construit en pierre Volcanique.


Entrez jeter un coup d'œil à notre visite !


On dit relaxe car la ville est très tranquille. De loin la plus "chill" devant Huaraz, Lima et Ica ! Cependant, la ville est entourée de pas moins de 16 volcans ! Dont le plus gros, "Misti" est encore en activité : sa dernière irruption date des années 1970. Et qui dit volcan, dit tremblements de terre. Chaque jour, plus d'une dizaine secouent la ville ! Mais ils sont trop faibles pour être ressentis. Le dernier gros en date, dans les années 2000, a mis la ville par terre (la roche volcanique n'étant pas la plus stable). La population reste donc plutôt sérieuse et consciente des risques !


Pour commencer, nous avons participé à un Free Walking Tour. Accompagnés de 2 charmants européens (Tony y Eugenia), nous avons été séduit par la visite complète et joviale de la ville, réalisée par un guide exceptionnel, j'ai nommé Brandon !


Autour d'un chtouille de Pisco !


Lors de ce tour, nous avons découvert les diverses sortes de Lama. Parmi eux, le lama "Vicuna", la starlette du lot ! Et ui, ce dernier possède le don de porter la matière la plus chère au monde, la Vigogne, dépassant même le cachemire !

Ce lama Vigogne n'est cependant pas visible des touristes, il est chéri par de chanceux péruviens qui le tondent une fois tous les 4 ans et réalisent des vêtements et tapisseries allant jusqu'à plusieurs milliers d'euros !

Voici diverses sortes de lamas, puis leur laine récoltée, qui se transforme ensuite en pelotes et en écharpes. Il faut plus d'un mois aux "mamitas" pour créer une tapisserie. On nous a d'ailleurs filé le tuyau pour savoir si les productions sont faites mains : approchez-vous du tissu, vous verrez des petits poils résidus à la surface, qui n'ont pas été tissés lors de la production.



En se baladant, qu'il est agréable de s'émerveiller devant cette pierre Volcanique si minutieusement sculptée ! Au passage, on peut voir deux petites églises aux devantures magnifiques, qui mixent des sculptures de type Incas et Catholiques.


Nous avons également eu le droit à la visite du lieu de travail d'un cuisinier très réputé au Pérou, mister Walter Bustamante Cano! Cet homme a décidé de réconcilier son peuple avec la cuisine traditionnelle Inca. Il est le seul restaurant au monde à cuisiner des plats de l'époque pré-Inca (lamas, cochons d'Inde, canards, poissons et langoustes). Il détient un incroyable talent culinaire et est d'autant plus intéressant du fait qu'il n'ajoute ni oignons, ni ail, ni citron, ni huile, soit aucun produit importé par la colonisation (Arequipa à été fondée par les Conquistadors) ! Sa touche personnelle provient des herbes fraîches qu'il manie à la perfection et il cuisine sur des pierres volcaniques chauffées en mode plancha !

Et attention, ce Chef ne mélange pas les torchons et les serviettes, ni les saveurs ! À chaque plat son pot en terre cuite ! À chaque assiette un intitulé ! Et à chaque ustensiles un nom !

Sacré Walter... 😎



Après avoir dévoré chacun des récits de Brandon concernant la ville et son histoire, nous avons eu le privilège de grimper au dessus du resto pour admirer la vue de la place centrale : La Plaza des Armas (littéralement : la place des armes; toutes les grandes villes du Pérou en ont une, qui servait de ralliement aux engagés ou enrôlés de force lors des différentes guerres contre l'Equateur, la Bolivie, le Chili...).


La cathédrale-basilique (svp ça déconne pas) Notre-Dame surplombant majestueusement le tout.



En fin d'après midi, on est reparti pour un petit tour au marché de la ville, le "Mercado San Camillo" afin de faire le plein de fruits et légumes, sans oublier les graines (car les graines, c'est la vie) !!

Happy Face !


Sur le chemin du retour, on n'a pas pu s'empêcher de prendre les gâteaux péruviens en photo ! C'est qu'ils ne rigolent pas sur la taille ! Pierre mon frère, j'ai pensé à toi qui aurait été tellement heureux de pouvoir t'en acheter, tu rends compte, seulement 10 balles le gâteau géant !


Et voici quelques clichés de nuit de la jolie Plaza de Armas et de la magnifique cathédrale !



Maintenant, c'est parti pour 1 nuit à Cabacanonde, un petit village à 6h d'Arequipa, afin d'entamer un trek de 3 jours dans le Canyon de Colca !

29 janvier


Nous avons dormi à Cabanaconde, petite ville de la région d'Arequipa perchée à quelques 3000 mètres d'altitude.

Réveil à 4h30 pour affronter le canyon de Colca !

Depart à 5h, à la lampe frontale !

Équipés pour 3 jours de trek, le pic-nic dans la poche (au menu: sandwich confiture-fromage-banane-graines !)

Nous voilà parti pour 3h de descente et une de montée !


Jean-Mi aère on voit rien !

Heureusement que dans le froid, la brume et le manque de sommeil, il y a l'amour !

Nous profitons de la jolie végétation sur notre chemin, mêlant cactus, arbres et plantes, un univers desertico-luxuriant !

Figues de barbarie ?


Et après une petite sieste dans cette grotte de fortune ...

... nous voilà reparti pour 2h de marche au milieu de paysages que nous découvrons au fur et à mesure que le ciel se dégage !


Et la, pfiouuu, quel spectacle!!


Oh un ptit geyser au loin 😁


Mais surtout des couleurs à couper le souffle !

Et après l'effort, le réconfort !

Bienvenue à notre hôtel !


Llahuar lodge


Avec piscine privée à 39 degrés aux bords du torrent !


Après avoir profité du soleil, on s'octroie une session relaxe en fin d'après midi, petits jeux et guitare ^^.


Et je crois bien qu'on a tapé dans l'œil des gérantes de l'hôtel car regardez ce qu'elles ont fait de nous ! Nous avons été l'attraction de leur soirée, quelle énorme partie de fou rire.. Voici Tom et Laurette, célibataires, version costumée pour partir au bal draguer ! La fête s'appee Wititi et est typique de la région d'Arequipa : à l'époque, les hommes, ne pouvant pas courtiser les femmes, s'habillaient comme elles, voilés, et effectuant une parade nuptiale afin de conquérir leurs dulcinées !

L'homme porte la face cachée pour ne pas qu'une femme se fie au physique.. Mais à contrario le mec peut mater, lui, bah voyons !

Nous avons aussi appris trois pas de danse que nous aurons le plaisir de vous montrer à notre retour 😁.

Sacrée journée, riche en surprises, riche en fou-rires, riche en émerveillements. Que la vie nous gâte...

30 janvier


Ce matin, nous quittons notre petit nid douillet arachnophile à 7h du mat' pour traverser le canyon. On part de Llahuar jusqu'à San Juan de Chucho, pour un total d'environ 12 km !


Il faut savoir que le canyon de Colca est le 2ème canyon le plus profond du monde (détrôné par son voisin Cotahuasi), d'environ 3400 mètres de profondeur ! L'altitude est très changeante et varie entre 950 mètres et 4 350 mètres ! Autant vous dire que le sentier ziguezague et ressemble à des montagnes russes !


Dans la brume épaisse, pris d'une fougue matinale, nous engloutissons les premiers kilomètres à vitesses grand V, pris dans notre discussion avec notre comparse de trekking du jour, Marion.


Et arrivés en haut, la brume se dégage sur l'oasis de Sangalle...


Vue sur l'oasis de Sangalle


L'oasis est normalement le point d'arrêt du 2ème jour de trek, mais nous sentant pousser des ailes, nous continuons jusqu'au minuscule village de San Juan de Chucho !


Sur la route, le canyon est impressionnant...


On a même croisé quelques condors!

Il nous a p'têtre pris pour son p'tit dej'


On vous parle souvent de couleurs. Les roches et sédiments en proposent toute une palette!



Pour descendre à San Juan de Chucho, nous trouvons un sentier pour le moins.. féerique !



Mais arrivés en bas... surprise ! Le sentier traverse normalement le fleuve, devenu torrent après les plusieurs jours de forte pluie. Impossible de passer, plus aucun passage praticable..


On fait 3 fois le tour, rien. C'est soit on le traverse, soit on repart pour 3h de randonnée avec du dénivelé positif à n'en plus finir... Ni une ni deux on retire les pompes et on part se cisailler les petons sur les rochers !

Mine de rien, ça débite sec !

On s'en sort avec de nombreuses écorchures et de beaux bleus en perspective, mais nos chevilles vont bien et nous arrivons tant bien que mal à notre hôtel pour la nuit.


Après 6h30 de marche, nous nous octroyons une après-midi repos bien méritée et même un peu de lama Alpaca au menu du soir !


On dirait du mouton !

31 janvier


Réveil à 4h30 ce matin, à la fraîche !

De bonne heure et de bonne humeur, notre nouveau rythme intitulé "couchés tôt, levés tôt", nous convient à merveille !

Nous prenons le temps de savourer un délicieux petit déjeuner, de papoter avec le gérants de l'hôtel, puis zoupla boom, "En Avant Guingamp" !

Les pieds de Laure sont garnis de pansements pour éponger les séquelles de la rivière.

La parure anti-pluie est opérationnelle.

Le mental prêt à déguster la montée de 1200m de dénivelé, étalée sur 8km !

Il est 6h, et nous devons être en haut à 10h pour récupérer une partie de nos affaires laissée à l'hôtel et attraper notre bus qui part à 11h30 de Cabanaconde.

Chaud devant, on arrive!!


Le paysage est toujours aussi diversifié !


Allez, rien que ce minuscule mur à grimper !


A peine la rando démarrée que la pluie s'est arrêtée.

La végétation luxuriante est notre véritable distraction !


Il a suffit à Laure de jouer 5min avec le chien de l'hôtel ce matin pour que celui ci devienne notre compagnon de randonnée !

Qui aurait cru qu'un si petit chien dont nous ignorons la race parcours un tel trajet !

Nous le baptisons "Gipsy"!


Yes, ils ont cette fois pensé à nous fabriquer un pont pour traverser la rivière !


Merci à nos 2 semaines d'acclimatation à l'altitude et aux quelques muscles endurcis lors de nos précédentes randos, pour nous donner une belle cadence ce matin !

Ça, ce n'est pas une grimpette de mariole!




On en prend encore et toujours plein les yeux !



Paysages grandioses !


Gipsy, tu dois avoir soif toi aussi, non ?


Joli cactus en fleur.


On y est presque !!


Nous y sommes arrivés !!! Et avec 1h d'avance en plus de ça !

Merci Gipsy de nous avoir attendu, motivé, montré l'exemple !!

Quelle équipe !!


Bilan de ce trek de 3 jours :

* 32km parcourus

* 16h de marche

* 3760m de dénivelés (moitié descente moitié montée)

* 70500 pas

* 2 chiens adoptés

* 3 pieds amochés


Et maintenant, nous ne pouvons que nous reposer avec 22h de bus, direction Cusco !

Petite série "Narcos", c'est le moment de t'entammer ! 😉

12

1er février


Arequipa, 18h15.

6h de trajet déjà effectuées. Il nous faut désormais trouver un bus allant à Cusco cette nuit.

Nous demarchons les bonnes compagnies, mais bonjour leurs tarifs !

Nous optons pour Civa, moitié moins chère, partant à 18h30. Plus que 2 places de disponibles, Go go go !!

Et comme quoi, nous avons bien fait de tester cette compagnie, car quel confort ! On a même eu le droit à un hot dog et des chips!

Cusco, 6h: tête légèrement dans le pâté, il nous reste à trouver un hôtel maintenant.

Nous arpentons les rues de Cusco.



Dans le quartier artisanal de San Blas


Et négocions encore une fois une chambre tip top avec salle de bain privée dans une charmante auberge !

10 euros la nuit au lieu de 15. Étant partis en saison basse, l'avantage est qu'il y a peu de touristes et donc les prix des hôtels se discutent à la baisse !

Au programme cet après midi, visite de Cusco avec le Free Walking Tour.


Choses apprises pendant le tour guidé de la ville :

- Cusco a été colonisée par les espagnols. D'où la forte influence catholique. 16 églises ont été créés. La cathédrale principale a été élaborée par 8 architectes.

- la majorité des écoles sont non mixtes jusqu'à l'âge de 17 ans. Pour pouvoir s'inscrire dans les meilleures, la condition est que les parents soient mariés !

- le marché principal de cette ville à été conçu par Gustave Eiffel! Les péruviens racontent que notre Gugus international aurait tellement eu le vertige avec sa Tour Eiffel que par la suite il s'en serait tenu à des plus petits projets !

- À l'époque Inca, Cusco avait la forme d'un puma, l'un des trois animaux sacrés avec le condor et le serpent. La Plaza de Armas représentait le cœur du puma.

Le marché principal San Pedro !

A l'origine, Cusco (ou Cuzco) était le berceau de la civilisation Inca (qui englobait une partie de la Colombie, de l'Equateur, du Pérou, de la Bolivie, du Chili et de l'Argentine). Littéralement, son nom signifie "Nombril", la ville était un peu considérée par les Incas comme le centre de l' (leur) univers.


La ville était composée d'une myriade de temples, quaisement tous détruits par les conquistadors. Nous avons pu visiter les vestiges du temple de Pachacutec, considéré comme le plus grand empereur Inca.


Il y avait 4 chemins Inca à l'époque (p'tite carte ci-dessous), genre de pèlerinage. Nous avons même rencontré Rodrigo, un colombien , dans notre auberge, qui marche déjà depuis 6 mois et fait le chemin Inca Chinchaysuyu depuis la Colombie vers l'Argentine ! Chapeau !


Le temple de Pachacutec

2 février


Ce matin, départ à 4h pour découvrir la montagne aux 7 couleurs, ou Rainbow Mountain, de son vrai nom : "Winikunka".

La visite comprenant un petit dej' et un déjeuner à volonté, autant être honnêtes en vous disant que la nourriture nous a autant fasciné que les paysages !

Les couleurs de la Rainbow mountain sont fascinantes mais aujourd'hui, la météo n'était pas des nôtres. Nous avons quand même pu apercevoir, entre 10 nuages, l'impressionnante beauté de ces roches aux minéraux bleus, verts, oranges, rouges, violets.

Un tableau époustouflant d'une rareté éxceptionelle .


Au loin, les couleurs sont tout aussi surprenantes !


Bon, c'est que ça caille la haut ! Et puis le petit dej' remonte à plus de 3h, Laure a déjà faim !

Nous redescendons la montagne gentillement.

Le panorama est plutôt saisissant !


On retourne à Cusipata, la boubouffe !!!!

Voici l'assiette de Laure, lég' !

Lomo saltado : patates, carottes, oignons, tomates, choux, piments, concombre, riz, pâtes au pesto,, feuilletés, poulet mariné


17h. Repus comme des bœufs.

C'est reparti pour 2h de bus pour retourner à Cusco !


Nous avons même le droit à la fiesta de San Blas, le patron de notre quartier à Cusco !


3 Fevrier


Aujourd'hui, on se la coule douce au niveau du réveil. Le corps et l'esprit en ont besoin ☺️.

Après un copieux petit dej' passé avec notre comparse Rodrigo, nous plions bagages pour commencer notre tour de la vallée sacrée (regroupant plusieurs sites antiques de l'époque Inca aux alentours de Cusco).


Première étape : les ruines de Pisac.

Ce village a été créé au 15ème siècle durant l'expansion de l'empire Inca. Il a été la résidence de l'empereur Pachacutec. À l'instar de Cusco, les conquistadors l'ont envahit.

En arrivant à Pisac, très joli petit village, nous commençons par faire le tour du marché local (ah oui on est dimanche !!). Nous déambulons parmis les fruits, les instruments, les parures et les vêtements, et nous trouvons notre bonheur tant recherché depuis notre arrivée ! Un bonnet péruvien pour Thomas et un bandeau pour Laure !!



Nos couvre-chefs !


Une fois nos emplettes terminées, nous partons dans les fameuses ruines ! On commence à crapahuter la montagne.


Toujours ébahis par la nature foisonnante nous entourant, nous montons les premiers plateaux agricoles, sortes de bandes de terres cultivables disposées en strates sur le flanc de la montagne.




Nous qui pensions nous faire un p'tit week-end ballade tranquilou en amoureux... Bah ça monte ! Ah le Pérou, tu ne nous laisses aucun repis ! 😂





Arrivés en haut nous en prenons une nouvelle fois plein la vue !!

En haut de la tour de garde, avec une vue sur les greniers de l'époque.


On continue à grimper et on se faufile même parfois !

Le sac à dos passe pas !


On arrive par la suite a l'Intihuatana, le centre cérémonial de l'ancienne ville. Puis en remontant un peu plus, on observe la vieille ville (une vieille ville dans une vieille ville, vieillevilleception) avec les champs en strates. Impressionnant !

Il faut du talent pour réaliser cela aussi haut perché !

On fini par arriver au point culminant des ruines... On ne se lasse pas de la vue.

Lolo, Jerem', on a pensé à vous là-haut. Quel spot de parapente cela doit être !!


La descente se fait plutôt rapidement. Nous profitons des derniers rayons de soleil pour nous balader dans le marché et la ville. Laure trouve de nouveau son bonheur avec de magnifiques boucles d'oreilles en pierre de lune. Nous voyons aussi des artistes talentueux, peintre et potier, leur travail est magnifique !


Et une découverte avant de partir pour Ollantaytambo : des bananes roses ! Au goût un peu plus suave que les traditionnelles jaunes !


Et pour fêter cette journée absolument parfaite, happy hour à la cusquenia black et au pisco sour !

15

4 février


Ce matin, on se réveille tranquilou à Ollantaytambo, petite ville de la vallée sacrée, connue pour sa forteresse, ayant permis aux Incas de tenir tête aux conquistadors.

La ville est aussi pleine de charme car elle a gardé les tracés Inca de l'époque et est jalonnée de petites ruelles pavées et étroites typiques de l'époque.



Nous passons la matinée dans le site archéologique, avec les strates agricoles typiques de l'ère Inca, son temple du soleil, ses quartiers militaires, ses vues sur le paysage écorché vif de la Cordillère des Andes.

On y retrouve d'ailleurs les mêmes pierres (parfaitement taillées et balèzes) que celle du Machu Picchu !

Le temple del sol et ses grosses pierres

Le site dispose d'une fontaine où venaient se purifier les religieuses de l'époque. La tradition se perpétue...!

Voilà ce qui arrive quand tu fais ta lessive le matin avant de partir 😂

Ceinture de calecifs, mode lancée


Pause pique-nique ! Quinoa, pâtes, épinards, fromage. Au passage, merci encore pour votre cadeau les copains (Pog, Jerem', Estelle, Hicham, Max, Francis), qui nous sont d'une grande utilité tous les jours !

Ingénieux Nature et Découverte !


Puis nous prenons un collectivo sur la place du marché pour aller à Urumbamba. De là, nous prenons un bus pour Chinchero. Petit village de 7000 habitants, qui était l'ancien lieu de repos de l'inca Tupac Yupanqui (empereur Inca ayant régné à la fin du 15eme siècle),et qui est surtout connu pour son savoir-faire dans la fabrication de textiles.


Nous laissons de côté Chinchero pour le moment car nous devions initialement aller à Moray et aux Salinas de Maras depuis cette ville. Mais quelques petits incidents d'informations (merci Iperu pour les infos erronées !), nous contraignent à négocier un VTC maison 😂, en la personne de José, un habitant de Chinchero.


Nous voilà parti pour le site de Moray. Ancien laboratoire de culture agricole. Les Incas s'en servant pour faire des expériences sur la croissance des pommes de terre. Ils ont construites des "terrasses" permettant de générer plus de 20 microclimat différents (chaque strate fait état d'une différence de 3 degrés). Ils arriveront à sortir plus de 150 sortes de pommes de terre ! Et en plus c'est joli !



Sur la route, nous en prenons encore plein la vue avec la Cordillère, nous impressionnant toujours. De véritables tableaux..., des idées pour t'inspirer Béa !


De retour à Chinchero, nous finissons notre tour de la vallée sacrée au sein de la vieille ville.


À proximité des innombrables boutiques de tissus et textiles en tous genres (tous plus beaux les uns que les autres), nous faisons une halte sur les ruines d'un palais Inca (remplacé par une église catholique).



En fin de journée, on craque et on se fait une séance photos 😊


On reprend un dernier bus avec notre "Pollo-Papas fritos" glané à la va-vite dans la rue, puis nous sommes de retour à Cusco. Au passage, on rencontre Paulina, une mamita de 82 ans dont la boutique nous fait baver !

Miam!!


Enfin rentés à l'hôtel !! Quelle belle journée ! On profite de notre chambre (de luxe) avant de partir demain pour le trek du Salkantay, l'un des treks pour aller au Machu Picchu. Au programme : 5 jours et 4 nuits passés dans la montagne et à dormir à la belle étoile dans une tente ! On vous dit à dans 5 jours !

2 lits !!!!
16


Attention Mesdames et Messieurs, en préambule, nous tenons à préciser que comme depuis le début, aucun filtre n'a été appliqué sur les photos qui suivent. Gare à vos yeux !!


5 février


Ce matin, comme a l'accoutumée ces derniers jours, nous nous levons à 3h30 du matin pour partir faire le fameux trek du Salkantay !


Ce trek permet de se rendre au Machu Picchu et fait partie de l'un des chemins que les Incas empruntent pour s'y rendre. Il passe par la montagne Salkantay, culminant à 4 600 mètres, la plus haute montagne de la Vallée Sacrée.


C'est parti pour 5 jours de marche et on commence sous la brume et la pluie, dans la joie et la bonne humeur !


Ponts de traverse, sentiers à flanc de montagne et flore luxuriante jalonnent notre chemin. Et lorsque nous apercevons une éclaircie, nous ne manquons pas d'apprécier le beau paysage !



On voit au loin notre 1er camp de base !

Après 2h de marche, nous prenons possession de notre manoir pour la nuit !

On est bien bien bien 😉


On vous présente notre groupe de trek de compet', dénommé "Hakuna Matata" 😁. Emmené par notre jeune péruvien Daniel, il est composé de 2 néo-zélandais, 4 québecois, 1 allemand et 1 sud-coréen ! Tous plus gentils les uns que les autres !

Sans aucun souci

Après un bref épisode pluvieux, le soleil repointe le bout de son nez. Il est temps d'aller voir la lagune "Humantay Cocha", surplombée par la montagne "Humantay".


Le long de la montée, le soleil nous ouvre de plus en plus le paysage qui s'annonce encore grandiose.


Humantay


On en a déjà vu quelques uns de paysages, quelques lagunes surplombées de montagnes, mais alors là... On prend la plus grosse baffe de notre voyage !

Wowwww!!!


La pureté de l'eau, combinaison de micro-algues, d'une faible profondeur d'eau renvoyant plus facilement les rayons du soleil et de bactéries, lui donne cet éclat turquoise incroyable.

Merci Daniel pour la photo !

Et quand on pense avoir tout vu, on remonte une petit bute et on tombe sur ça :


Voici un aperçu du panorama total vu d'en haut.


On en a encore pris plein les mirettes aujourd'hui et ce n'est que le premier jour ! Nous avons en plus un groupe extra avec qui nous discutons beaucoup et nous marrons bien !


Le ciel péruvien est remplit d'étoiles, nos yeux aussi. Cette nuit, nous allons nous coucher repus (le cuisto est un véritable chef), prêts à attaquer l'ascension du Salkantay demain matin ! Bonne nuit 😊


6 Fevrier


La nuit a été un peu clairsemée de réveils, mais fut plutôt bonne. Nous nous réveillons, derechef, à 5h30 pour entamer cette belle journée, au programme : le glacier Salkantay à 4 600 mètres d'altitude !


Nous démarrons la journée avec un enorme p'tit dej', grâce à notre chef de compétition : Royer. Puis un lama starlette !

So fancy!

On entame doucement la montée, toujours fans la joie et la bonne humeur avec notre groupe de competition!

On est trop fan de nos nouveaux copains !! 😍

Et après une montée plutôt tranquille mais longue et pluvieuse, nous arrivons en haut du Salkantay !!

La Team de choc!!! ♥️

Malgré la brume omniprésente nous arrivons à entrevoir l'impressionnant glacier, d'où nous pouvons entendre le grondement de la glace se détachant de la montagne et s'écoulant en de mini-avalanches !


Puis nous repartons pour 3h de descente ! La brume s'estompe et nous profitons d'autant plus du paysage qui varie au fur et à mesure que nous descendons :


Nous passons même de la montagne à un semblant de jungle !! Il est impressionnant de voir à quel point la nature change sur notre chemin.

Arrivés au campement, nous sommes trempées mais contents d'avoir monté le Salkantay et d'être arrivés à bon port, et ce, malgré la pluie incessante.


7 février


Il est 6h et notre guide est inquiet par rapport aux conditions météorologiques. Il n'a cessé de pleuvoir cette nuit, la rivière est haute, les chevaux fatigués des sentiers détériorés, certaines personnes sont même mortes la veille dû aux éboulements des rochers sur le chemin.

Il est temps de prendre une décision.

D'une part, nous laissons du repis aux chevaux porteurs de matériels et nourriture. Nous laissons ces derniers retourner au bercail avec leur maître. Nous choisissons de transporter nous même ce dont nous avons besoin !


Voici le sac d'ustenciles de cuisine !


D'autre part, nous décidons de limiter le temps de marche sous les éboulis de roche avec tous les sacs à porter. Heureusement, d'originaux transports ont été créés dans les montagnes !


Vive les alternatives sympas !


Que d'émotions ce matin !

Mais notre programme a été établi sur mesure croirait-on ! Car c'est quand on en a plein les pattes que nous attend la maxi surprise !!

2h de détente dans des eaux thermales à 40 degrés, de quoi relaxer nos muscles qui ont sacrément bien travaillé !

Détente!!



8 fevrier


Activité du jour bonjour, nous partons faire de la tyrolienne ce matin !

Cela n'était pas prévu dans notre programme, mais Daniel nous ayant chauffé hier autour d'un verre de Pisco, nous nous sommes motivés avec la troupe pour en faire tous ensemble !

Et franchement, merci Daniel car Wahow les sensations !!!

Équipés ?


Ready everybody???


C'est partiiii pour Thomas!!!

Et au tour de Laure !


Sans les mains, en avant, en arrière, en tournant, à l'envers, on a tout essayé ! Qu'est ce qu'on s'est éclaté !!!


Pour finir, nous traversons ce magnifique pont en bois dans les airs !


Cet après midi, le projet initial se concrétise sérieusement. Nous voilà partis marcher et nous rapprocher du Machu Picchu !!


La route consiste à longer la voie ferrée sur 11 km ! On s'arme de patience et on observe les montagnes qui nous attendent au loin !



Le train est digne de ceux du far west et rappelle étrangement un film de James Bond ou un livre d'Agatha Christie !


Ça y est, nous arrivons enfin en bas du Machu Picchu !


Mais l'ascension est pour demain ! En attendant, nous repartons pour le village d'Agua Calientes, situé à 2km, pour finir la journée ! Et quelle vue nous avons encore sur la route !


Au passage, nous vous présentons le torrent Nesquik, on est certain que c'est là qu'ils récupèrent le liquide avant de le mettre dans les briquettes !

Miam!


Voici ce qui nous attend dans quelques heures !!


Allez zoup au dodo car réveil a 4h !!

Excités !!!!!! 😆😆😆

17

9 février


Réveil à 4h, easy ! Et oui, on sait ce qui nous attend dans quelques heures !


1h de marches à monter pour atteindre l'entrée du Machu Picchu. Soit 1000m de dénivelé d'un coup, paf, à 5h du mat, de nuit, avec seulement une banane dans le ventre et un repas léger la veille, trempés de sueur, les muscles fatigués des 53km effectués ces 4 derniers jours.. Bref, ça pique !!


Mais les efforts payent, nous sommes dans les 10 premiers à entrer lorsque les portes du Machu Picchu ouvrent, sur les 500 à 1000 personnes qui débarquent à pieds comme nous, ou en bus !


6h, le soleil se lève et le spectacle commence !



Quitte à être les premiers sur le site, autant continuer à grimper au point le plus haut, la porte du soleil, détenant la "plus belle vue" sur le Machu Picchu !


Le paysage l'entourant est tout aussi majestueux.


Un peu plus tard, les nuages qui arrivent lui donnent un côté mystique !


On ne se lasse pas des prises de vues multiples !!

Photoooss!!


Puis, nous pénétrons à l'intérieur. Cette architecture est grandiose. La cité est intégralement conservée, les conquistadors n'ayant jamais trouvé ce site ! Il faut savoir qu'il a seulement été découvert au début du 20ème siècle par un américain !


Le Machu Picchu est composé d'un secteur rural (avec les fameux champs disposés en strates), urbain (les habitations que l'on voit) et religieux (composé de temples).


On ne sait pas encore quel était le véritable but de cette cité, mais elle a vraisemblablement servie de résidence à l'empereur Pachacutec.



On affirme que cet endroit a largement sa place parmis les 7 merveilles du monde !

Les 4h de marche dans ce coin de paradis ont été un vrai régal.

Allez, c'est pas le tout mais il nous reste 14km pour rejoindre notre bus de retour ! Notre corps cri repos, mais c'est la dernière ligne droite !

Le trajet de retour fut d'ailleurs chaotique ! Notre chauffeur de mini bus conduisait comme un fou sur les chemins caillouteux, doublant les autres voitures, dans un nuage de poussière, sans aucune visibilité !! Thomas s'apprêtait à lui dire 2 mots lorsque le résultat d'une telle conduite a eu ses conséquences ! "Craaaakk", la roue a explosé !

Nous avons été obligés de sortir du véhicule et de faire du stop pour chopper un autre moyen de transport.

Ni une ni deux, un bus nous a gentiment récupéré sur le bord de la route.

Et quand on croit enfin pouvoir entamer une siestouille, l'aventure continue !

Pont écroulé en milieu de chemin.

Nous évacuons du bus et traversons la rivière à pieds.

Pendant que nos moyens de transport se la jouent sous-marins !


Nous regagnons notre hôtel à 23h. Épuisés, mais remplis de souvenirs incroyables, d'amitiés créés, de surpassement de soi.

Le programme de demain : se reposer !!!

18

Derniers jours au Pérou tranquilles.

Une manifestation des fermiers réclamants moins de taxes nous a empêché de prendre la route en temps et en heures.

Mais ce n'est pas grave , cela nous a obligé à nous reposer !

Au programme :

Bons petits repas


Série Narcos, détente à l'hôtel

Achats de souvenirs !


Balade au marché et dégustation de fruits tous plus délicieux les uns que les autres !


Nous sommes tout émus de quitter ce pays qui nous a apporté tant de belles choses depuis 1 mois !

La vie est tellement facile et agréable ici .


Le Bilan :

- des bus de nuits confortables

- du lama à déguster, délicieux!

- une population bienveillante

- d'incroyables randonnées

- des paysages époustouflants

- un mode de vie trèèèès sportif !!!

- beaucoup de riz, pommes de terre et poulet au restaurant

- des fruits tous plus délicieux les uns que les autres

- des hôtels ultra arrangeants (cuisine à disposition , informations)

- la négociation facile

- les 4 saisons en une journée

- des sources thermales naturelles à 40 degrés

- de magnifique rencontres (québécois , néo zélandais , allemands, et notre fameux péruvien Daniel !)

- des chiens errants attachants

- des reprises de tubes à la flûte de pan

- bcp de musique reggae

- 576 euros dépensés par personne , en se faisant plaisir ! (22% transport , 39% activités, 17% hôtel, 14% nourriture, 6% souvenirs, 1% alcool, 1% médicament)