Attention Mesdames et Messieurs, en préambule, nous tenons à préciser que comme depuis le début, aucun filtre n'a été appliqué sur les photos qui suivent. Gare à vos yeux !!
5 février
Ce matin, comme a l'accoutumée ces derniers jours, nous nous levons à 3h30 du matin pour partir faire le fameux trek du Salkantay !
Ce trek permet de se rendre au Machu Picchu et fait partie de l'un des chemins que les Incas empruntent pour s'y rendre. Il passe par la montagne Salkantay, culminant à 4 600 mètres, la plus haute montagne de la Vallée Sacrée.
C'est parti pour 5 jours de marche et on commence sous la brume et la pluie, dans la joie et la bonne humeur !
Ponts de traverse, sentiers à flanc de montagne et flore luxuriante jalonnent notre chemin. Et lorsque nous apercevons une éclaircie, nous ne manquons pas d'apprécier le beau paysage !
Après 2h de marche, nous prenons possession de notre manoir pour la nuit !
On vous présente notre groupe de trek de compet', dénommé "Hakuna Matata" 😁. Emmené par notre jeune péruvien Daniel, il est composé de 2 néo-zélandais, 4 québecois, 1 allemand et 1 sud-coréen ! Tous plus gentils les uns que les autres !
Après un bref épisode pluvieux, le soleil repointe le bout de son nez. Il est temps d'aller voir la lagune "Humantay Cocha", surplombée par la montagne "Humantay".
Le long de la montée, le soleil nous ouvre de plus en plus le paysage qui s'annonce encore grandiose.
On en a déjà vu quelques uns de paysages, quelques lagunes surplombées de montagnes, mais alors là... On prend la plus grosse baffe de notre voyage !
La pureté de l'eau, combinaison de micro-algues, d'une faible profondeur d'eau renvoyant plus facilement les rayons du soleil et de bactéries, lui donne cet éclat turquoise incroyable.
Et quand on pense avoir tout vu, on remonte une petit bute et on tombe sur ça :
Voici un aperçu du panorama total vu d'en haut.
On en a encore pris plein les mirettes aujourd'hui et ce n'est que le premier jour ! Nous avons en plus un groupe extra avec qui nous discutons beaucoup et nous marrons bien !
Le ciel péruvien est remplit d'étoiles, nos yeux aussi. Cette nuit, nous allons nous coucher repus (le cuisto est un véritable chef), prêts à attaquer l'ascension du Salkantay demain matin ! Bonne nuit 😊
6 Fevrier
La nuit a été un peu clairsemée de réveils, mais fut plutôt bonne. Nous nous réveillons, derechef, à 5h30 pour entamer cette belle journée, au programme : le glacier Salkantay à 4 600 mètres d'altitude !
Nous démarrons la journée avec un enorme p'tit dej', grâce à notre chef de compétition : Royer. Puis un lama starlette !
On entame doucement la montée, toujours fans la joie et la bonne humeur avec notre groupe de competition!
Et après une montée plutôt tranquille mais longue et pluvieuse, nous arrivons en haut du Salkantay !!
Malgré la brume omniprésente nous arrivons à entrevoir l'impressionnant glacier, d'où nous pouvons entendre le grondement de la glace se détachant de la montagne et s'écoulant en de mini-avalanches !
Puis nous repartons pour 3h de descente ! La brume s'estompe et nous profitons d'autant plus du paysage qui varie au fur et à mesure que nous descendons :
Nous passons même de la montagne à un semblant de jungle !! Il est impressionnant de voir à quel point la nature change sur notre chemin.
Arrivés au campement, nous sommes trempées mais contents d'avoir monté le Salkantay et d'être arrivés à bon port, et ce, malgré la pluie incessante.
7 février
Il est 6h et notre guide est inquiet par rapport aux conditions météorologiques. Il n'a cessé de pleuvoir cette nuit, la rivière est haute, les chevaux fatigués des sentiers détériorés, certaines personnes sont même mortes la veille dû aux éboulements des rochers sur le chemin.
Il est temps de prendre une décision.
D'une part, nous laissons du repis aux chevaux porteurs de matériels et nourriture. Nous laissons ces derniers retourner au bercail avec leur maître. Nous choisissons de transporter nous même ce dont nous avons besoin !
D'autre part, nous décidons de limiter le temps de marche sous les éboulis de roche avec tous les sacs à porter. Heureusement, d'originaux transports ont été créés dans les montagnes !
Que d'émotions ce matin !
Mais notre programme a été établi sur mesure croirait-on ! Car c'est quand on en a plein les pattes que nous attend la maxi surprise !!
2h de détente dans des eaux thermales à 40 degrés, de quoi relaxer nos muscles qui ont sacrément bien travaillé !
8 fevrier
Activité du jour bonjour, nous partons faire de la tyrolienne ce matin !
Cela n'était pas prévu dans notre programme, mais Daniel nous ayant chauffé hier autour d'un verre de Pisco, nous nous sommes motivés avec la troupe pour en faire tous ensemble !
Et franchement, merci Daniel car Wahow les sensations !!!
Équipés ?
Ready everybody???
C'est partiiii pour Thomas!!!
Et au tour de Laure !
Sans les mains, en avant, en arrière, en tournant, à l'envers, on a tout essayé ! Qu'est ce qu'on s'est éclaté !!!
Pour finir, nous traversons ce magnifique pont en bois dans les airs !
Cet après midi, le projet initial se concrétise sérieusement. Nous voilà partis marcher et nous rapprocher du Machu Picchu !!
La route consiste à longer la voie ferrée sur 11 km ! On s'arme de patience et on observe les montagnes qui nous attendent au loin !
Le train est digne de ceux du far west et rappelle étrangement un film de James Bond ou un livre d'Agatha Christie !
Ça y est, nous arrivons enfin en bas du Machu Picchu !
Mais l'ascension est pour demain ! En attendant, nous repartons pour le village d'Agua Calientes, situé à 2km, pour finir la journée ! Et quelle vue nous avons encore sur la route !
Au passage, nous vous présentons le torrent Nesquik, on est certain que c'est là qu'ils récupèrent le liquide avant de le mettre dans les briquettes !
Voici ce qui nous attend dans quelques heures !!
Allez zoup au dodo car réveil a 4h !!
Excités !!!!!! 😆😆😆