Bienvenue dans notre carnet de voyage ! C'est parti pour 4 mois d'aventures, de nouvelles cultures et de paysages incroyables... Venez vous évader avec nous !
Janvier 2019
114 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Du 17 au 23 mars


Ça y'est, nous voici en Argentine !!!

Après 2h de bus de Bolivie à la frontière Argentine, la douane traversée à pieds, 7h de bus de nuit pour faire un stop de 19h à Salta, reprendre un bus à 2h du matin et passer 3 jours dedans soit enquiller 36h assis, et bien on est super fatigué, cassé, mais enchanté de pointer notre nez à Bariloche !


Hello Miss Patagonie ! 😊


C'est au bout de seulement quelques pas qu'on respire déjà sa douceur !


Soleil réchauffant, argentins souriants, environnement propre, architecture des bâtiments en bois, nous empruntons le charmant sentier en bord de lac pour nous rendre à notre hôtel .


Regardez comme c'est beau !


La région de Bariloche, surnommée la «Suisse Argentine» par les argentins, est réputée pour ses paysages de lacs et de montagnes, sa station de sports d'hiver 🎿 édifiée sur les pentes du Cerro Catedral (2 405m) tout proche qui possède l'un des plus anciens et plus étendus domaines skiables d'Amérique du Sud, ainsi que ses cours d'eau riches en truites et saumons.


La ville, qui s’est dotée d’un aéroport international ✈️, a pris un essor considérable au cours des dernières décennies.


Mais Bariloche a bien d’autres atouts, notamment gastronomiques ! 😋 Elle est la capitale argentine incontestée d’un chocolat qui n’a rien à envier au chocolat Suisse! 🍫Elle recèle par ailleurs d’excellents restaurants de spécialités locales, en particulier la fondue et la truite.


Une dégustation de chocolat s'impose ! Verdict : EXQUIS !!!




Bon c'est pas le tout mais nous sommes rincés ! Vivement demain que l'on prenne le temps de déambuler dans la ville ! En attendant, allons nous reposer à l'hôtel . Et quel hôtel !!!!!!! Le moins cher de la ville et de loin le meilleur ! Un p'tit bijoux 👌👌👌


Et alors le petit déj' !! 🤩😍 Buffet à volonté de croissants !!! Thomas en a mangé en moyenne une quinzaine par jours , ils ont regretté de nous avoir accepté les gars, et qui dit croissant dit duche de leche... Quand Thomas et Laure passent... Les réserves de nourriture trépassent !



Après une bonne nuit et un succulent petit déjeuné, nous voici en meilleure condition physique ! Et mentale ! Car une idée nous vient en tête : pourquoi suivre notre programme qui consiste à arpenter l'Argentine en long, en large et en travers, passer beaucoup de temps et dépenser beaucoup d'argent dans des transports, être sans arrêt pressé et stressé du manque de jours que l'on a pour visiter le maximum d'endroits, ne dormir qu'en hôtel hors de prix alors qu'il y a des campings gratuits et refuges partout en Patagonie ? Allez, il n'est pas trop tard pour changer notre mode de penser ! La taille de l'Argentine fait 6 fois celle de la France, alors autant ne se consacrer que sur la Patagonie, un territoire déjà immense et tellement riche de paysages incroyables ! Chutes d'Iguasu, nous reviendrons vous observer dans quelques années ! Et le stop, si réputé ici, nous allons te tester pour descendre de villes en villes! Ushuaia, tu n'étais pas prévu dans notre programme mais nous viendrons finalement te faire un coucou et reprendre un avion de chez toi pour Buenos Aire à la fin de notre périple en Argentine !

Ni une ni deux , nous voilà parti acheter un réchaud , une casserole, un ouvre boîte, un égouttoir, des matelas et une tente !

Youpiiiii , nous sommes autonomes !!!! C'est parti pour l'aventure !!



Le lendemain , nous partons nous balader dans le parc national Nahuel Huapi, le parc le plus ancien d'Argentine !

Nous nous rendons jusqu'au sommet Llao Llao :


Nous déjeunons au calme , au bord du lac , aux côtés de nos amis les oiseaux


Et nous nous arrêtons quelques minutes au bord d'un autre lac !


Encore et toujours de belles rencontres ! Un chien avec un mixe étonnant de berger allemand et de teckel , un berger allemand miniature quoi ! Surnommé Franckie. Et un golden retriever à la panse bien fournie , surnommé à juste titre Obélix !


En fin d'après midi, nous sommes montés au sommet du cerro Campanario pour la vue époustouflante qu'il offre du haut de ses 1050 m. Lacs d'un bleu profond bordés de forêts épaisses, sommets enneigés, pics majestueux : nous avons admiré la Patagonie dans toute sa majesté!



Encore une belle journée ! Bien sportive mais nous sommes loin de savoir que demain sera deux fois plus intense !


Et oui, aujourd'hui 22 mars, nous partons faire la randonnée "Refugio Frey".

Paysages variés, lacs, montagnes, forêts verdoyantes, lagunes, cascades, la panoplie quoi !


Laure s'est découvert une passion pour les arbres desséchés qui adoptent toutes sortes de formes ! Un peu d'abstrait dans un paysage paradisiaque 😃


32 km de marche, 1200m de dénivelé, 40000 pas, 8h de marche, nous sommes.... vannés !!!

Allez, il faut fêter ça comme il se doit , et pour cela, nous craquons sur le magnum de rouge argentin ! Celui qui, à 22h, te fait oublier ta dure journée et t'envoie délicatement au lit !


23 mars, il est 9h, nous avons mis le réveil, mais juste pour faire la fête au petit déjeuner qui se termine à 9h30, avant de retourner au lit nous relaxer ! Aujourd'hui, c'est détente ! Et préparatifs ! Nous achetons nos prochains billets de bus, ainsi que notre billet d'avion : Ushuaia - Buenos aires. Nous faisons du tri dans nos sacs à dos pour les alléger, nous achetons de quoi nous cuisiner des choses rapides et simples au réchaud pendant 1 semaine, nous faisons une sieste, voire deux, nous allons manger une glace 3 boules en nous disant que c'est craquer, mais nous nous dirons que ce n'était rien devant cette pizza taille américaine que nous nous faisons livrer à l'hôtel :

Spécialité Argentine: Fugazzeta,une pizza avec une autre pizza sur le dessus, du fromage au milieu et des oignons sur le dessus 😋

Bref aujourd'hui, nous vivons comme des princes et nous en avons conscience !

Bariloche, nous t'avons adopté !


Désormais, nous redescendons sur terre, fini le confort et la bouffe à volonté 😂 Nous partons faire du camping sauvage en Patagonie !

2

24 mars


Après avoir pris une pause salvatrice à Bariloche, nous profitons du dimanche pour faire un saut à El Bolson, connue pour ses randonnées et pour être la ville hippie de Patagonie !


Nous n'y passerons qu'en coup de vent et n'y resterons qu'une journée. Nous en profitons donc pour y planter la tente et tester notre matériel fraîchement glâné !


Nous partons donc à environ 2 km du centre vers notre camping 😁

Le long de la rivière, paisible

On se retrouve seuls dans le camping, accueillis comme un dimanche sur les Champs-Élysées, mais nous faisons fi de notre hôte et nous installons gaiement. Il faut dire que la propriété est immense...! Entourés de pommiers, de mûriers et d'épicéas, nous nous sentons plutôt bien.

Notre install' ! Avec les réserves de bois pour le feu du soir 🔥

Bien installés et après une bonne sieste au soleil, nous en profitons pour aller visiter la ville, très mignonne, surplombée par d'énormes chaînes de montagnes.

Et qui dit dimanche, dit marché !! Et la spécialité de la région, c'est le bois !😄

Des matéros, en veux-tu ? En voilà !

On y trouve également des jolis mandalas !


Et pas que dans les magasins. On trouve partout dans le centre du village des totems de bois très imagés !

Nous finissons la journée par une belle soirée lecture autour d'un bon feu de camp ! Et c'est parti pour notre première nuit de camping avant tant d'autres !

Demain, 24h de trajet en direction d'El Chalten, le rendez-vous des randonneurs 😁

3

Du 25 au 31 mars


Aaah, El Chaltèn ! Surnommée le paradis des trekkeurs, cette toute petite ville est le premier lieu à visiter lorsque l'on entre dans le parc national des glaciers, qui contient notamment le Perito Moreno et bien d'autres encore plus gros !


La région est propice aux randonnés, aux treks, à l'escalade, aux ascensions de glaciers, etc. Et surtout, (on le précise car nous allons vite redécouvrir qu'admirer la beauté de notre monde n'est malheureusement pas gratuit partout), l'accès au parc et aux campings sauvages 🏕️ est gratuit. C'est pourquoi de nombreuses personnes, mordues de nature, y viennent passer du bon temps !


Pour nous, c'est l'occasion de tester grandeur nature notre matériel fraîchement récupéré et de s'adonner aux joies du trekking en portage et en autonomie. Alors en arrivant sur place on a hâte !

Surtout que les lieux donnent envie... Voici les premières vues que l'on a en arrivant en ville via les premiers miradors 😊





Après notre tour d'horizon, nous faisons le plein de provisions et nous nous installons dans un petit camping au fond de la ville et passons notre première nuit à la belle étoile 🌌. Demain, nous partons pour 3 jours de trek dans la vallée et allons à la découverte du fameux Fitz Roy !


Nous partons le lendemain tranquillement, une douzaine de kilos sur le dos, jusqu'à notre premier bivouac situé au camping Poincenot, situé au pied du Fitz Roy. C'est parti pour environ 10 km d'ascension !


Le long du trajet, nous sommes littéralement submergés par la nature. Les couleurs automnales sont magnifiques et nous plongent dans un conte 🤩

Waouh 😍



Premier arrêt à la Laguna Sucia 😁

Avec le Fitz en toile de fond !


La fine équipe !

On se fait les jambes !


Les paysages sont magnifiques sur ce premier trajet, avec le Fitz Roy en ligne de mire qui pointe le bout de son nez à l'arrière-plan ! Que c'est beau !

Quelles couleurs... De vrais tableaux !


Sur le chemin nous traversons de nombreux ruisseaux, qui en plus d'être tout mimi, sont indispensables pour le ravitaillement en eau, celle-ci étant pure et provenant directement des glaciers !


Après une bonne journée de marche, on peut enfin poser les sacs, planter la tente et se faire des pâtes !

Bien abrités du vent car ça souffle pas mal là-haut


Et avant d'aller dodo, on va jeter un œil au petit glacier d'à côté 🏔️


Après une bonne nuit de sommeil, nous commençons la journée avec l'ascension finale vers le Fitz Roy. On était pas prévenus et on peut vous dire que ça monte sec ! Mais au bout on en prend encore plein les mirettes.

Le mont Fitz Roy !


On redescend, on plie la tente ⛺ et on se remet en route pour 10 nouveaux kilomètres jusqu'à notre deuxième bivouac, le camping d'Agostini au pied du Cerro Torre.


Encore une fois, le sentier est saisissant !


Nous arrivons en fin de journée et avons tout juste le temps de monter la tente avant la nuit. Des danois ayant établi le campement juste à coté de nous, nous indiquent qu'il va très certainement pleuvoir cette nuit... Problème, car notre tente n'est pas du tout imperméable (400 mm de pluie max, dérisoire, une tente barbecue) !


Heureusement, nous avons acheté une bâche de peintre avant de partir, à défaut de mieux... 😂


Une dizaine de trous plus tard, un harnachement comme on peut et quelques pierres pour fixer le tout, nous voici prêts à passer une magnifique nuit dans notre manoir 🤣🤣

Ça claque !


Et on peut vous dire que l'on a bien fait... En réalité, cette nuit était une des pire depuis un moment dans la région... 15 mm de pluie sont tombés pendant la nuit, des rafales à plus de 100 km/h on été enregistrées...


Clairement, on a eu peur que la tente s'envole ou se déchire, car ça secouait pas mal. La nuit a été plutôt agitée, mais la tente a tenu bon 💪 ! Jusqu'à ce que la pluie arrive vers 4h du matin...


La bâche a tenu, mais avec le vent et les quelques trous de couverture, on s'est retrouvé avec une p'tite piscine dans la tente et les pieds mouillés. A peine levés et après avoir englouti un p'tit café préparé a la va-vite, on plie bagage sous la pluie et on fonce en direction d'El Chaltén !


Pour couronner le tout, nos sacs étaient détrempés (les bâches de protection n'ont pas tenu le coup, trop de pluie) et nos chaussures (que l'on pensait imperméables...) ont été noyées 🤯


Après une bonne nuit de sommeil à l'auberge de jeunesse et après avoir fait sécher toute la journée nos affaires, nous repartons pour voir le Cerro Torre de plus prêt et par beau temps. Et on est pas déçus pour un sou !



En poussant un peu plus loin (et plus haut), on observe une superbe vue sur le glacier Grande, qui nous donne un avant-goût du Perito Moreno !



El Chaltén nous aura définitivement séduits ! La ville est aussi très calme (il n'y a quasiment que des trekkeurs dans la ville), ouverte sur les montagnes 🗻 et est très reposante. Nous en profitons donc pour passer une journée de plus à chiller et nous reposer 😁


Puis c'est parti, nous reprenons la route direction El Calafate, mais cette fois-ci nous nous adonnons au stop !! Et oui, la Patagonie est réputée pour être la terre du stop, sauf que nous sommes actuellement en basse saison. Alors on prépare son bento, on fait un p'tit carton 'Al fin d'el mundo', on s'arme de patience et on tend le pouce 👍 !

Vers l'infini et l'au-delà !
4

Du 2 au 7 avril


Bien arrivés en stop ! Après 4h d'attente, il a fallu le temps d'un pipi de Thomas pour que Laure, se retrouvant seule au bord de la route, attire l'attention d'un couple mexicain lui proposant de l'emmener ! Acceptant que celle-ci soit accompagnée, nous nous retrouvons dans une petite voiture, tassés comme des sardines, nos gros sacs sur nos genoux, pour 2h de trajet géniales auprès de cet adorable couple !


Un trajet court mais cher, d'économisé ! Il nous faut fêter ça à coup de pizza et magnum de rouge ! 😜


Bon c'est pas l'tout mais on est claqué en ce moment , on se sent tout mous, moins motivés pour enchaîner les sorties, on a besoin d'une pause repos ! On se trouve un hôtel sympa et nous voici partis pour quelques jours de break !


Grasse mat', bonnes bouffes, courtes balades, siestes, séries ... Ces 3 jours de farniente nous font le + grand bien !


Après cela, nous sommes d'attaque pour parcourir les environs d'El Calafate !



Le lendemain, nous re-testons un coup de stop pour nous rendre au glacier Perito Moreno, un glacier situé dans le parc National Los Glaciares, à 78 kilomètres d'El Calafate. Son front glaciaire de 5 000 mètres de longueur et de 60 mètres de hauteur s'étend dans le lac Argentino.


Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres, il fait partie des 48 glaciers alimentés par le champs de glace sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l'Argentine partage avec le Chili.


Un Argentin nous prend en stop pour nous avancer de 5 km, puis v'la le tour d'un papy cowboy argentin pour 20km supplémentaires et nous finissons avec un couple d'allemand super sympas qui nous transportent dans leur Hummer aménagé ! Trop la classe !!!



Et là, arrivée au glacier, GROSSE CLAQUE 😲 !!!

Nous nous offrons un petit tour en bateau pour admirer le glacier de près :


On a même le droit à une chute de glace assez impressionnante ! Et voici la vue de la ballade, du haut !


C'est qu'il faut repartir en stop maintenant ! Il est 18h, la nuit va tomber dans 1h, il ne reste plus que 8-10 voitures sur le parking , on n'a pas trop le droit à l'erreur là ! Nous n'avons pas d'autre solution que de trouver une voiture ayant de la place pour nous ramener si nous ne voulons pas passer la nuit dehors sous un temps glacial !

Les premières voitures qui repartent sont complètes ... Une famille Argentine a une place seulement... Nous prenons la décision de laisser monter Thomas en se disant que Laure aura plus de chance de trouver une voiture acceptant de la ramener. La famille se fait du soucis pour Laure, et demande à Thomas de la prendre sur ses genoux , c'est interdit mais comme il n'y a jamais de contrôle ici, ils insistent pour que nous procédions comme ça ! En route !

Ces 5 jours nous font le plus grand bien , nous sommes prêts pour affronter les 40 jours de voyage qu'il nous reste !

Prochaine étape : l'autre bout du monde !

5

8-9 Avril


Aujourd'hui nous partons à 3h du matin vers le terminal de bus d'El Calafate. C'est notre dernier départ pour atteindre le bout du monde... Ou presque !


Sachant que nous avons quelques jours en rab devant nous, nous décidons de nous arrêter à Tolhuin avant d'arriver à Ushuaia. Tolhuin est la dernière ville avant Ushuaia et est plutôt méconnue, mais mérite d'être visitée !


On entame donc gaiement, la nuit tombée un nouveau périple d'environ 16h de trajet direction la région de la Terre de feu 🔥 (sur le papier ça claque). Il faut savoir que pour pouvoir atteindre cette région, il faut traverser un bout du Chili et donc d'y entrer (la faute à ceux qui ont découpé la carte après l'apéro 😄). Mais comme on a dû vous en parler avant, le Chili est très très (trop) tatillon sur les franchissement de frontière, n'essayez pas d'importer quelque matière végétale ou animale vivante ou morte car ce sera jeté à la poubelle avec l'amende en sus. Mais pas de soucis car nous ne faisons que traverser 2h en bus, qu'on se disait. Que neni, après un rapide stop à Rio Gallegos, ville sans grand intérêt, on nous apprend que toutes les denrées vont être jetées. .. Et vous nous connaissez, on savait qu'Ushuaia n'était pas forcément donné, alors on avait pris 10 kg de bouffe, littéralement 😅. On se retrouve donc, à 9h du mat', à s'enfiler toutes nos bananes, nos oranges, nos graines, notre Tupperware de polenta, nos œufs durs, on en donne aux employés du bus (super sympas et contents), qui nous ont quand même permis de frauder la douane en laissant la majeure partie de nos vivres dans nos sacs dans la soute (fermée à clé et verrouillée même à la douane). Mais bon, connaissant les chiliens et les douanes, on s'est dit que s'ils voulaient ouvrir la soute, ils le feraient... Bref on prends quand même le risque, manger étant le plus important 🤣. Les chauffeurs sont étonnés de l'énormité de notre estomac, tandis que nous, on s'apprête à passer la frontière avec le bidou tout gonflé, nous sommes repus !!


Et bah c'est passé crème ! 😊 Un p'tit coup de ferry après et nous revoilà passés en Argentine et arrivés à Tolhuin !




La route et la journée est longue !

Tolhuin est située au bord de la Laguna Fagnano, la plus grande de la Terre de Feu. Et ça tombe bien car on a repéré un p'tit camping qui a l'air plutôt sympa au bord du lac. On replante la tente, c'est parti!

Avec vue directe sur le lac !

Et là, on decouvre que non seulement d'être placé à un endroit magnifique, ce camping est un véritable musée ! Les proprios ont fait de l'art recup' avec tout ce qu'ils trouvent et c'est plutôt super bien réussi et ça donne un côté pittoresque très sympa 😁

Laure, prête à décoller !

Mais pas toute seule 😁

Thomas, lui, préfère rouler (bah tient 😂)

Au calmito 😎


Ils ont même fait un parc en recup' pour les gamins du coin ! Et ça fait fureur ! Attention cependant sur qui vous tombez 😂


Après ce petit tour du propriétaire, on est parti se faire une ballade le long de la lagune (la seule du coin). A travers les bois, très dépaysante et calme. Ça nous a fait du bien !


On a vu le plus gros arrachage de racines de notre vie 😮

Un mur de racines et de terre !

Bon, on a pas tout dit.

La première nuit passée au camp, on s'est réveillés quelques fois dans la nuit parceque on avait un peu (beaucoup) froid ❄️. Surtout aux pieds, on les sentaient presque plus au matin... C'est pas faute d'avoir essayé : duvets, drap de soie, couverture de survie, sous-vêtements mérinos, polaire, coupe-vent, gants, bonnets et cache-cou... Bah ouais, il faisait encore froid !

On a appris lendemain qu'il avait fait - 10 degrés durant la nuit. Ce qui explique l'herbe gelée au matin... Avec des duvets 0 et 5 degrés, on allait pô aller loin... On s'est promis qu'en rentrant, on s'achèterait du vrai matos 😂


Nous étions seuls dans le camping ! Jusqu'à ce qu'un couple fort sympathique croisa notre route. Bruno (Belge) et Sophie (Dordogne) qui voyagent en van et qui vont être nos compagnons de route pendant les prochains jours !


Amitié créé autour d'un plat de pâtes au lard-carottes-oignons et bière, dans ce cadre magique qu'est la p'tite cuisine du camping. Regardez un peu tous les mots laissés par les campeurs, charmés par les lieux ! Tout comme nous !


Le lendemain, il pleut ! Mais la nuit a été plus chaude que la veille alors on est plutôt contents. On ira goûter les empanadas (succulentes) et les alfajores (p'tits feuilletés typiques argentins au dulce de leche) à la panaderia, puis on partira ensemble en direction d'Ushuaia !


Ah oui ! Et en partant de Tolhuin, on a découvert une manière assez classe de déménager toute sa barraque. Fallait y penser 🤣🤣



Sur la route, on s'arrête pour voir le Lago Escondido, qui nous donne un avant-goût d'Ushuaia 😉

On y sera resté que 2 jours, mais on aura été séduit par Tolhuin, que l'on recommande froide...chaudement ! Prochain arrêt, le bout du monde !!!

6

Du 10 au 14 avril


12 400 km parcourus depuis Lima et 3 mois après nous voilà arrivés au bout du monde, dans le territoire le plus austral avant l'Antarctique, bonjour Ushuaia !


Pour être francs, avant d'en entendre parler, nous pensions qu'Ushuaia ressemblait plus à une ville perdue au fond de la jungle avec un climat tropical 🌴, on ne sait pas vraiment pourquoi, l'imagination quand on te dit : bout du monde... Mais en réalité, Ushuaia ça ressemble plutôt à une belle petite ville des Alpes ! Avec l'océan en prime 😊. Pics enneigés, collines, océan, pas un building à l'horizon, Ushuaia ne nous a pas paru si touristique que ça et on l'a même trouvée pleine de charme, avec une populace très aimable et un environnement paisible et agréable !!


On a refait la route depuis Tolhuin avec nos compagnons du moment : Bruno et Sophie. Après avoir pris nos quartiers au backpack du coin, on repart directos pour le Cerro del Medio, la ballade "mise en forme" d'Ushuaia... Avec pas moins d'un bon gros kilomètre d'ascension, des rafales de vent à vous faire dévier de votre trajectoire, des pentes à 50 degrés boueuses, de la neige, bah la mise en bouche est plutôt réussie 😂. D'en haut, la vue sur Ushuaia est quand même bien sympa !!


Le soir, on retrouve Bruno et Sophie pour se faire notre gueuleton prévu de longue date : pizzas, salade, bièreS, vin. Et devinez quoi, le jour même, sur le bateau traversant le canal Beagle, Bruno a demandé Sophie en mariage !! La classe 😎. On a fêté ça encore plus, au champagne !!


Le lendemain, on prend les mêmes et on recommence ! Dans la boue, nous partons pour la Laguna Esmeralda, la plus jolie du coin ! Et déjà, les paysages nous entourant nous donne le La.


Et aux abords de la lagune, on aperçoit une petite cascade enchanteresse 😊


Quelles belles couleurs que celles de l'automne ! La ballade est même plus belle que notre destination ! Enfin nous arrivons à la lagune !


Trempés, emboués jusqu'aux os, nous rentrons tranquilou à Ushuaia en van, bien fatigués mais encore émerveillés par ce que nous venons de voir. Demain, il pleut, alors c'est repos ! On s'attaque le lendemain au Glacier Vinceguerra, mais on ne savait pas vraiment à quoi d'attendre... Nous nous rendons au début de la ballade en stop (à 10 km du centre-ville). Il a tellement plu ces derniers temps que la route menant à la montagne se compose de marécages, de tourbières, de flaques de boue !! Pour traverser, nous devons faire les equilibristes sur des troncs de fortune, des bouts de terre secs ou bien de sacrifier nos chaussures... Et la balade commence à peine 🤣. Ceci-dit, nous avons rarement vu de couleurs aussi belles que maintenant !!!


On arrive enfin à la forêt !! S'ensuivent 2h d'asencion brutale dans la gadoue, puis dans la neige...! Ça glisse, c'est gelé, mais c'est toujours aussi magnifique ! On y va prudemment.


On a froid, on a mal aux pieds, mais on y est arrivé ! La vue est impressionnante en arrivant au sommet.


Tout aussi impressionnant, la caverne de glace du glacier. On se croirait dans une bulle, sous l'eau, figée dans le temps !


Allez, on en a plein les pattes ! Et il faut redescendre avant qu'il fasse nuit (vers 18h a cette période !). On redouble de prudence pour la descente et on se récompense avec notre eau de source du moment, le magnum de Nampe, p'tit vin rouge de Mendoza 😉.


Et ce n'est pas fini, car demain, on s'offre une p'tite croisière sur le canal de Beagle ! Bras de mer de l'océan Atlantique venant s'insérer dans la baie d'Ushuaia, il a été découvert par le capitaine Fitz Roy, naviguant sur le bateau éponyme Beagle, dont le passager était un certain Charles Darwin, naviguant dans les environs pour asseoir certaines de ces théories à venir.


Nous, on y va pour voir des lions de mer, des cormorans et le phare du bout du monde 😊


La vue lors de la traversée est superbe, avec en ligne de mire les montagnes chiliennes de l'autre côté du canal (l'Argentine et le Chili se partage la pointe sud du continent).


Les cormorans !


Et les lions de mer !

Oklm!


Pour finir, le phare du bout du monde !


Ayé, c'en est fini d'Ushuaia ! On aura été charmés par cette ville et ses alentours qui sont vraiment magiques ☺️. Une petite pensée pour notre colis que nous allons défaire après plus de 2 mois à le trimballer avec nous tout en descendant le continent sud-américain 😢 Et oui nous prenons l'avion demain pour Buenos Aires !


C'est parti !!! Adios Ushuaia!

7

Du 15 au 17 avril


Exit la Paragonie, les terres immenses et les montagnes ! Après 3h de vol nous voici arrivés à Buenos Aires, la capitale !


Il y a peu de villes qui peuvent être caractérisées par des termes spécifiques, des spécialités, mais Buenos Aires est definitivement l'une d'entre elles ! Extra-large, Viande, Street-Art, Tango, Football, Soleil, voici ce qui nous a sauté aux yeux lors de notre passage dans cette ville qui nous a charmé !


Premièrement, il fait beau à BA. On a eu un soleil magnifique pendant 3 jours et cela donne envie de visiter ! La ville est l'une des plus verte que l'on ait vu, avec des parcs à presque tous les coins de rue, des arbres, de la verdure partout, c'est très plaisant de s'y balader !


Niveau architecture, ça ressemble énormément à Paris !


Et quand on dit Extra-large, c'est que les rues sont immenses. BA possède même l'avenue la plus large du monde : 9 de julio (16 voies 😮)!


Mais aussi pour leur cuisine !! À peine arrivés que nous avons craqué pour un bon resto afin d'enfin goûter le fameux grill argentin : l'Asado! Et pour ce faire, on a déniché un restaurant qui faisait buffet, viande et entrées à volonté, et... 1 bouteille de vin par personne ! 👍😍


Autant dire que l'on s'est fait plaisir sur ce coup. Mais on l'attendait et on se retenait depuis 1 mois 😂. Bref, on a roulé jusqu'à notre backpack. Et quel backpack ! Le paradis du street art, juste de quoi nous mette en bouche !


Parfaitement repus, nous partons visiter le quartier le plus connu de Buenos Aires. Le paradis du football et du street art : la Boca.


Port historique de la capitale et première colonie d'Argentine, c'est également le lieu de naissance du tango. Le quartier abrite notamment le Caminito, œuvre de Quiquela Martin, tout un pâté de maison haut en couleurs !


Mais la Boca, c'est aussi et surtout là où dieu (jésus désormais ?) a démarré sa carrière. Maradona, aux club des Boca Juniors (CABJ).


En finissant notre ballade dans le quartier, nous rencontrons nos premières fresques sur les façades nous entourant, impressionnantes !


Quelles couleurs !!!


Après avoir assisté à un bref show de tango nous rentrons doucement nous coucher, car en ce moment c'est Pâques ! Et à défaut d'être en chocolats, nos œufs à nous sont en béton, mais tout aussi colorés ! Connue pour être le berceau du street art, nous partons donc à la chasse aux toiles, tout en continuant à découvrir la ville en nous perdant dans les beaux quartiers de San Telmo, La Recoleta et Palermo 😊


Buenos Aires a définitivement beaucoup à apporter et il y fait vraiment bon vivre ! Mais pour l'heure, nous devons faire nos bagages et dire au revoir à l'Amérique du Sud, car nous partons pour un tout autre bout du monde ! Nouvelle-Zélande nous voilà !!!!