Bienvenue dans notre carnet de voyage ! C'est parti pour 4 mois d'aventures, de nouvelles cultures et de paysages incroyables... Venez vous évader avec nous !
Janvier 2019
114 jours
Partager ce carnet de voyage

16/17 janvier


¡ Holà todos !


Après avoir essuyé un refus d'embarquement qui s'est finalement réglé, voyagé 10 270 km, passé 13 h de vol, pris 2 avions et fait 50 scouattes en escale à Madrid , nous arrivons ce matin à 6h45 à Lima !


D'emblée nous prenons une navette Quickllama pour le quartier Miraflores (le plus sécurisé de la ville). Sur la route, chaleur écrasante, pollution, pauvreté, et puis ici la loi de la route est celle de jungle !


Mais au bout de 45min de trajet, quelle joie de se trouver dans ce joli quartier fleuri, calme, aux passants souriants et agréables!


Nous passons la matinée au parc Kennedy, entre les fleurs et les chats errants.


Parc Kennedy

Puis nous descendons vers le Malecon, ballade pédestre donnant sur l'Océan Pacifique, on sent déjà l'odeur de l'iode nous monter aux narines et la bise marine nous rafraîchir !



Descente vers l'Océan Pacifique

En passant, nous nous arrêtons au Parc des Amoureux, avec ses magnifique fresques 😊


Parc des Amoureux

Puis nous voilà devant l'Océan ! À notre gauche une foule de surfeurs viennent s'enjailler sur la houle frénétique tandis que nous nous posons sur une plage de galets, nous sommes déjà conquis !



Page de Lima

Nous avons pris de belles couleurs et nous voilà déjà reparti pour Huaraz ! Nous prenons le bus à 21h45 de Lima et y arrivons vers 6h du matin : c'est parti pour les treks dans les Andes ! Perchés à 3000 mètres d'altitude, des sommets à plus de 5000 mètres nous attendent !!!

2

18 janvier


Nuit en bus de Lima à Huaraz avec la meilleure des compagnies : Cruz del Sur. On a mis le prix pour rattraper notre petite nuit dans l'avion, et sans regret car quel confort !

Zzzzzzzz


7h du mat, on trouve une chambre dans cette auberge convivale: Campo Base Huaraz


Petit dej bien bourratif, on en rêvait ! Riz, poulet, poisson frit, pain


Étonnante leur façon de préparer le café ! Un concentré dans une fiole, de l'eau chaude dans une tasse, et paf le tout forme un café un peu dégueu mais pas trop mal avec bcp de sucre !


Huaraz est une ville sans trop de charme, mais réputée pour ses magnifiques randonnées et treks. Située à 3000m d'altitude, il est important de prendre le temps de s'y acclimater. Beaucoup souffrent du mal des montagnes.

Ce matin, nous nous baladons dans le centre de Huaraz


Bon, et bien c'est qu'on pète la forme nous ! L'envie de découverte prend le dessus sur notre fébrile condition physique dûe à nos 2 petites nuits en avion et bus.

Nous décidons de partir faire la rando de la Laguna Wilcacocha, de 4h, à 3700m d'altitude, avec 700m de dénivelé positif. Ça fait travailler le VO2max !!


Arrivés en haut, wahouuuu, surprise !!


Yeeeess, un gros Lama !!

Et puis un cochon en plein roupillon, qu'on entend même faire des rêves !

Le temps de reprendre un p'tit van collectif pour Huaraz, et nous partons sur un benchmarking intégral du marché central (les péruviens n'ont rien à envier aux traders de Wall Street 😁).


Entre carcasses, fruits et graines à gogo, nous trouvons notre bonheur et rentrons nous cuisiner un bon p'tit repas avec nos amis Germans rencontrés ce matin ! Et c'est parti pour une bonne nuit de sommeil bien méritée !


20 janvier


Réveil à 4h30.

On s'habille vite fait et finalisons notre pic nic.

Un bus passe nous chercher à 5h30.

Direction une randonnée fortement conseillée, à 4600m d'altitude, la Laguna 69!


Premier stop à la Laguna Llanganuco

Après ce premier arrêt magnifique, c'est parti pour 3h de grimpette !


Quand tu penses être arrivé à cette fameuse laguna...


Mais qu'en fait tu continues et... Pfouaaaahhh!!!!


😘😘😘😘😘


🤗🤗🤗🤗🤗😃😃😃



Qu'on était bien bien bien.... Dans ce petit coin de paradis !!


Et quand on croit avoir tout vu, qu'est ce que c'est bon de s'émerveiller devant une si jolie redescente !


Au fait, voici Yohan, un français avec qui nous avons sympathisé aujourd'hui !


😍😍😍

On ressort de cette journée avec des étoiles dans les yeux, un ressourcement psychique incroyable, quelques courbatures, de belles rencontres, des poumons maxi oxygénés et surtout une motivation accrue pour en découvrir encore et toujours !

Petit Pérou, nous sommes déjà tombés amoureux de toi !

21 janvier


Aujourd'hui, on continue notre visite de la Cordillère Blanche et on se fait la randonnée à 5100m d'altitude, jusqu'au Glacier Pastoruri !

Pour ne pas avoir le mal des montagnes, qui entraîne un fort mal de tête ainsi que des vomissements voire malaises, il est important de procéder par étapes ! Premièrement, y aller progressivement dans les niveaux d'altitude. Grimper tous les jours un peu plus haut. Puis boire beaucoup. Et enfin, mâcher des feuilles de coca, riches en calcium, fer, oméga 6-7-8, magnésium. Ces feuilles autrefois sacrées au Pérou, aux milles vertues sont aussi stimulantes et font fonction d'anti mal de crâne !


C'est parti pour la défonce !


Entrée dans le Parc National Huascaran !


Oh, une source d'eau gazeuse !



Je vous présente les Puyas Raimondi ! Ces plantes, dont vous verrez l'évolution en photos, poussent puis grandissent à cette altitude (entre 4500m et 5000m). Elles vivent plus de 100 ans et ne fleurissent qu'une seule fois ! Mais triste destin, une fois épanouies, elles commencent à s'auto-détruire.

Voici Puya bébé, puis adolescent, puis adulte, puis mourru :


La "Laguna aux 7 couleurs".

Ils en ont un peu rajouté sur les 7 couleurs !

Sur le chemin, la Cordillère Blanche est toujours à couper le souffle... !


En chemin, nous croisons des lamas hyppies!

I feel good!


Allez, il est temps de s'attaquer à la marche nous menant au Glacier !



Et le voici !


Un peu de gymnastique à 5100m ne fait pas de mal


Qu'on est bien tintin !!


L'altitude et les feuilles de coca donnent des ailes à Thomas pour la redescente !

22 janvier


Aujourd'hui c'est reparti pour un tour dans la Cordillère blanche et le Parc National Huascaran. Nous nous rendons à la Laguna Churup. Située à quelques kilomètres de Huaraz, cette lagune s'élève à 4 450 mètres d'altitude et est réputée pour être la plus technique du coin ! On prend un gros p'tit dej', on affûte nos chaussures de rando et on prend un collectivo (p'tit van, genre de bus public) pour Pitek !


L'ascension commence gentillement et les paysages aux alentours sont toujours plus époustouflants les uns que les autres !




685 mètres de dénivelé positif, et tout ça en environ 1h30 de montée, on peut dire que ça grimpe sec ! Et quand on pensait avoir fait le plus dur, voici le (joli) mur que nous voyons devant nous !



Y'a quoi là-haut ?


On ressere les lacets, on remonte les chaussettes et on s'y attaque ! Nous avons même le droit à de l'escalade de rochers (des mains courantes de fortune nous aidant bien) et une traversée de cascade ! Le chemin disparaît et après quelques derniers mètres nous voilà enfin arrivés !



Aqui pepito!

Et là, on reprend une claque... Quelles couleurs et quel paysage !


Nous voilà au Mirador !


On déjeune devant la Laguna Churup et le glacier éponyme qui nous surplombe, nuageux, protecteur.


Mangez des pommes !


Et c'est reparti pour la descente ! On prend un chemin alternatif à la montée et on en profite pour prendre un p'tit bain d'altitude ! Ça réchauffe les jambes 😄 !



La descente est aussi belle que la montée.

Au fait on vous présente Julian et Pia, deux allemands extrêmement sympathiques, rencontrés sur notre sentier !



Le chemin à Huaraz est parsemé de trous, au sens littéral ! On s'active à 6 pour construire un pont de fortune, merci les maçons du coin !

Amigo, una plancha de madera ?


Pour finir cette belle journée, nous retrouvons nos compagnons du jour, Julian, Pia, Grayson (USA, Louisianne) et Steven (Pays-Bas), pour une bonne Cusquena (bière brune, sucrée, agréable bonne surprise) et un Pisco Sour (raisin distillé, blanc d'œuf, jus de citron, un dessert à boire, notre coup de cœur !). On a également le droit à une version flûte de pan de The Sound of Silence, choc des cultures ! Demain retour à Lima pour aller directement à Ica !



Ciao notre super chambre dans cette super ville ! 5 nuits de confort avec salle de bain privée, on commençait à se sentir chez nous, à avoir nos petites habitudes et à connaître de + en + de monde !



Là, c'est parti pour le dortoir avec salle de bain commune ! On n'allait quand même pas commencer à s'habituer à trop de confort !


Avant de quitter Huaraz nous avons dîné dans un petit restau local et sans nous y attendre, nous nous sommes fait de nouvelles copines ! Voici la gérante du restau avec sa fille (Sayuri 9 ans) et une amie à elle (Jemina 15 ans) avec lesquelles nous avons eu une discussion fort sympathique et rafraîchissante sur nos deux pays et nos deux cultures.



Et c'est reparti pour 12h de bus, dans les lacets bien sûr 😁, jusqu'à notre prochaine destination : Ica !

7

24/25 janvier


Nous arrivons à Ica vers 12h, après 5h à longer la côte ouest du Pérou vers le sud, nous passons d'un univers montagneux et luxuriant à un environnement désertique, sec et aride avec des aires post-apocalyptique, Mad Max a peut-être été tourné ici... changement brutal!


Après avoir rempli quelques commodités et visité rapidement Ica, ville ayant peu de charme, nous prenons un tuk-tuk pour Huacachina, l'oasis située à côté de la ville, principale attraction de la région, avec le Pisco (Ica est la capitale de la région produisant le Pisco, d'ailleurs, voir des vignobles aménagés en plein désert est assez surprenant !).

Notre bolid'


Arrivés à l'oasis, la session détente commence alors, car surprise ! Notre hotel dispose d'une piscine privée et on s'en est donné à cœur joie !!



L'oasis est assez petite, mais dépaysante!


Nous profitons d'un arrêt entre deux baignades pour réserver un tour de buggy agrémenté de sandboard dans les dunes ! Sensations fortes garanties ! On monte avec un groupe d'espagnols et c'est parti !


Départ du Paris-Ica


Sur des airs de montagnes russes, nous voguons à travers les dunes, plus immenses les unes que les autres (ça change de la baie de Somme). On se sent définitivement très petit dans le désert !



Trêve de plaisanteries ! On chausse, euh on 'strap' une planche a découper à nos pieds et c'est parti pour dévaler les dunes en sandboard ! Pour être franc, on est vite passé sur le ventre, mais ça va d'autant plus vite et le nettoyage de dents est assuré !! Certaines dunes font plus de 100 mètres de haut !



Enfin, nous avons le droit à un couché de soleil dans le désert pour parachever le tout!



Après un bon repas et une nuit très reposante dans notre p'tit dortoir, on part se dégourdir les jambes en haut de la dune surplombant l'oasis !



Le temps de retourner à Ica en tuk-tuk, de manger une (deux😋) glaces sur la place de l'obélisque (elles sont vraiment bonnes), nous revoilà déjà répartis pour 14h de bus, direction Arequipa !!

8

26-27 janvier


Nous voici dans la ville d'Arequipa dont le nom signifie qu'il est bon d'y rester !

Are = oui

Quipa = rester.

Pourquoi ? Parce qu'elle est centrale, proche des montagnes, de la mer, ensoleillée 10 mois de l'année, l'agriculture s'y épanouie, et donc l'alimentation y est variée !

En effet, cette ville propre à la population relaxe détient une architecture charismatique et gaie dûe aux bâtiments construit en pierre Volcanique.


Entrez jeter un coup d'œil à notre visite !


On dit relaxe car la ville est très tranquille. De loin la plus "chill" devant Huaraz, Lima et Ica ! Cependant, la ville est entourée de pas moins de 16 volcans ! Dont le plus gros, "Misti" est encore en activité : sa dernière irruption date des années 1970. Et qui dit volcan, dit tremblements de terre. Chaque jour, plus d'une dizaine secouent la ville ! Mais ils sont trop faibles pour être ressentis. Le dernier gros en date, dans les années 2000, a mis la ville par terre (la roche volcanique n'étant pas la plus stable). La population reste donc plutôt sérieuse et consciente des risques !


Pour commencer, nous avons participé à un Free Walking Tour. Accompagnés de 2 charmants européens (Tony y Eugenia), nous avons été séduit par la visite complète et joviale de la ville, réalisée par un guide exceptionnel, j'ai nommé Brandon !


Autour d'un chtouille de Pisco !


Lors de ce tour, nous avons découvert les diverses sortes de Lama. Parmi eux, le lama "Vicuna", la starlette du lot ! Et ui, ce dernier possède le don de porter la matière la plus chère au monde, la Vigogne, dépassant même le cachemire !

Ce lama Vigogne n'est cependant pas visible des touristes, il est chéri par de chanceux péruviens qui le tondent une fois tous les 4 ans et réalisent des vêtements et tapisseries allant jusqu'à plusieurs milliers d'euros !

Voici diverses sortes de lamas, puis leur laine récoltée, qui se transforme ensuite en pelotes et en écharpes. Il faut plus d'un mois aux "mamitas" pour créer une tapisserie. On nous a d'ailleurs filé le tuyau pour savoir si les productions sont faites mains : approchez-vous du tissu, vous verrez des petits poils résidus à la surface, qui n'ont pas été tissés lors de la production.



En se baladant, qu'il est agréable de s'émerveiller devant cette pierre Volcanique si minutieusement sculptée ! Au passage, on peut voir deux petites églises aux devantures magnifiques, qui mixent des sculptures de type Incas et Catholiques.


Nous avons également eu le droit à la visite du lieu de travail d'un cuisinier très réputé au Pérou, mister Walter Bustamante Cano! Cet homme a décidé de réconcilier son peuple avec la cuisine traditionnelle Inca. Il est le seul restaurant au monde à cuisiner des plats de l'époque pré-Inca (lamas, cochons d'Inde, canards, poissons et langoustes). Il détient un incroyable talent culinaire et est d'autant plus intéressant du fait qu'il n'ajoute ni oignons, ni ail, ni citron, ni huile, soit aucun produit importé par la colonisation (Arequipa à été fondée par les Conquistadors) ! Sa touche personnelle provient des herbes fraîches qu'il manie à la perfection et il cuisine sur des pierres volcaniques chauffées en mode plancha !

Et attention, ce Chef ne mélange pas les torchons et les serviettes, ni les saveurs ! À chaque plat son pot en terre cuite ! À chaque assiette un intitulé ! Et à chaque ustensiles un nom !

Sacré Walter... 😎



Après avoir dévoré chacun des récits de Brandon concernant la ville et son histoire, nous avons eu le privilège de grimper au dessus du resto pour admirer la vue de la place centrale : La Plaza des Armas (littéralement : la place des armes; toutes les grandes villes du Pérou en ont une, qui servait de ralliement aux engagés ou enrôlés de force lors des différentes guerres contre l'Equateur, la Bolivie, le Chili...).


La cathédrale-basilique (svp ça déconne pas) Notre-Dame surplombant majestueusement le tout.



En fin d'après midi, on est reparti pour un petit tour au marché de la ville, le "Mercado San Camillo" afin de faire le plein de fruits et légumes, sans oublier les graines (car les graines, c'est la vie) !!

Happy Face !


Sur le chemin du retour, on n'a pas pu s'empêcher de prendre les gâteaux péruviens en photo ! C'est qu'ils ne rigolent pas sur la taille ! Pierre mon frère, j'ai pensé à toi qui aurait été tellement heureux de pouvoir t'en acheter, tu rends compte, seulement 10 balles le gâteau géant !


Et voici quelques clichés de nuit de la jolie Plaza de Armas et de la magnifique cathédrale !



Maintenant, c'est parti pour 1 nuit à Cabacanonde, un petit village à 6h d'Arequipa, afin d'entamer un trek de 3 jours dans le Canyon de Colca !

29 janvier


Nous avons dormi à Cabanaconde, petite ville de la région d'Arequipa perchée à quelques 3000 mètres d'altitude.

Réveil à 4h30 pour affronter le canyon de Colca !

Depart à 5h, à la lampe frontale !

Équipés pour 3 jours de trek, le pic-nic dans la poche (au menu: sandwich confiture-fromage-banane-graines !)

Nous voilà parti pour 3h de descente et une de montée !


Jean-Mi aère on voit rien !

Heureusement que dans le froid, la brume et le manque de sommeil, il y a l'amour !

Nous profitons de la jolie végétation sur notre chemin, mêlant cactus, arbres et plantes, un univers desertico-luxuriant !

Figues de barbarie ?


Et après une petite sieste dans cette grotte de fortune ...

... nous voilà reparti pour 2h de marche au milieu de paysages que nous découvrons au fur et à mesure que le ciel se dégage !


Et la, pfiouuu, quel spectacle!!


Oh un ptit geyser au loin 😁


Mais surtout des couleurs à couper le souffle !

Et après l'effort, le réconfort !

Bienvenue à notre hôtel !


Llahuar lodge


Avec piscine privée à 39 degrés aux bords du torrent !


Après avoir profité du soleil, on s'octroie une session relaxe en fin d'après midi, petits jeux et guitare ^^.


Et je crois bien qu'on a tapé dans l'œil des gérantes de l'hôtel car regardez ce qu'elles ont fait de nous ! Nous avons été l'attraction de leur soirée, quelle énorme partie de fou rire.. Voici Tom et Laurette, célibataires, version costumée pour partir au bal draguer ! La fête s'appee Wititi et est typique de la région d'Arequipa : à l'époque, les hommes, ne pouvant pas courtiser les femmes, s'habillaient comme elles, voilés, et effectuant une parade nuptiale afin de conquérir leurs dulcinées !

L'homme porte la face cachée pour ne pas qu'une femme se fie au physique.. Mais à contrario le mec peut mater, lui, bah voyons !

Nous avons aussi appris trois pas de danse que nous aurons le plaisir de vous montrer à notre retour 😁.

Sacrée journée, riche en surprises, riche en fou-rires, riche en émerveillements. Que la vie nous gâte...

30 janvier


Ce matin, nous quittons notre petit nid douillet arachnophile à 7h du mat' pour traverser le canyon. On part de Llahuar jusqu'à San Juan de Chucho, pour un total d'environ 12 km !


Il faut savoir que le canyon de Colca est le 2ème canyon le plus profond du monde (détrôné par son voisin Cotahuasi), d'environ 3400 mètres de profondeur ! L'altitude est très changeante et varie entre 950 mètres et 4 350 mètres ! Autant vous dire que le sentier ziguezague et ressemble à des montagnes russes !


Dans la brume épaisse, pris d'une fougue matinale, nous engloutissons les premiers kilomètres à vitesses grand V, pris dans notre discussion avec notre comparse de trekking du jour, Marion.


Et arrivés en haut, la brume se dégage sur l'oasis de Sangalle...


Vue sur l'oasis de Sangalle


L'oasis est normalement le point d'arrêt du 2ème jour de trek, mais nous sentant pousser des ailes, nous continuons jusqu'au minuscule village de San Juan de Chucho !


Sur la route, le canyon est impressionnant...


On a même croisé quelques condors!

Il nous a p'têtre pris pour son p'tit dej'


On vous parle souvent de couleurs. Les roches et sédiments en proposent toute une palette!



Pour descendre à San Juan de Chucho, nous trouvons un sentier pour le moins.. féerique !



Mais arrivés en bas... surprise ! Le sentier traverse normalement le fleuve, devenu torrent après les plusieurs jours de forte pluie. Impossible de passer, plus aucun passage praticable..


On fait 3 fois le tour, rien. C'est soit on le traverse, soit on repart pour 3h de randonnée avec du dénivelé positif à n'en plus finir... Ni une ni deux on retire les pompes et on part se cisailler les petons sur les rochers !

Mine de rien, ça débite sec !

On s'en sort avec de nombreuses écorchures et de beaux bleus en perspective, mais nos chevilles vont bien et nous arrivons tant bien que mal à notre hôtel pour la nuit.


Après 6h30 de marche, nous nous octroyons une après-midi repos bien méritée et même un peu de lama Alpaca au menu du soir !


On dirait du mouton !

31 janvier


Réveil à 4h30 ce matin, à la fraîche !

De bonne heure et de bonne humeur, notre nouveau rythme intitulé "couchés tôt, levés tôt", nous convient à merveille !

Nous prenons le temps de savourer un délicieux petit déjeuner, de papoter avec le gérants de l'hôtel, puis zoupla boom, "En Avant Guingamp" !

Les pieds de Laure sont garnis de pansements pour éponger les séquelles de la rivière.

La parure anti-pluie est opérationnelle.

Le mental prêt à déguster la montée de 1200m de dénivelé, étalée sur 8km !

Il est 6h, et nous devons être en haut à 10h pour récupérer une partie de nos affaires laissée à l'hôtel et attraper notre bus qui part à 11h30 de Cabanaconde.

Chaud devant, on arrive!!


Le paysage est toujours aussi diversifié !


Allez, rien que ce minuscule mur à grimper !


A peine la rando démarrée que la pluie s'est arrêtée.

La végétation luxuriante est notre véritable distraction !


Il a suffit à Laure de jouer 5min avec le chien de l'hôtel ce matin pour que celui ci devienne notre compagnon de randonnée !

Qui aurait cru qu'un si petit chien dont nous ignorons la race parcours un tel trajet !

Nous le baptisons "Gipsy"!


Yes, ils ont cette fois pensé à nous fabriquer un pont pour traverser la rivière !


Merci à nos 2 semaines d'acclimatation à l'altitude et aux quelques muscles endurcis lors de nos précédentes randos, pour nous donner une belle cadence ce matin !

Ça, ce n'est pas une grimpette de mariole!




On en prend encore et toujours plein les yeux !



Paysages grandioses !


Gipsy, tu dois avoir soif toi aussi, non ?


Joli cactus en fleur.


On y est presque !!


Nous y sommes arrivés !!! Et avec 1h d'avance en plus de ça !

Merci Gipsy de nous avoir attendu, motivé, montré l'exemple !!

Quelle équipe !!


Bilan de ce trek de 3 jours :

* 32km parcourus

* 16h de marche

* 3760m de dénivelés (moitié descente moitié montée)

* 70500 pas

* 2 chiens adoptés

* 3 pieds amochés


Et maintenant, nous ne pouvons que nous reposer avec 22h de bus, direction Cusco !

Petite série "Narcos", c'est le moment de t'entammer ! 😉

12

1er février


Arequipa, 18h15.

6h de trajet déjà effectuées. Il nous faut désormais trouver un bus allant à Cusco cette nuit.

Nous demarchons les bonnes compagnies, mais bonjour leurs tarifs !

Nous optons pour Civa, moitié moins chère, partant à 18h30. Plus que 2 places de disponibles, Go go go !!

Et comme quoi, nous avons bien fait de tester cette compagnie, car quel confort ! On a même eu le droit à un hot dog et des chips!

Cusco, 6h: tête légèrement dans le pâté, il nous reste à trouver un hôtel maintenant.

Nous arpentons les rues de Cusco.



Dans le quartier artisanal de San Blas


Et négocions encore une fois une chambre tip top avec salle de bain privée dans une charmante auberge !

10 euros la nuit au lieu de 15. Étant partis en saison basse, l'avantage est qu'il y a peu de touristes et donc les prix des hôtels se discutent à la baisse !

Au programme cet après midi, visite de Cusco avec le Free Walking Tour.


Choses apprises pendant le tour guidé de la ville :

- Cusco a été colonisée par les espagnols. D'où la forte influence catholique. 16 églises ont été créés. La cathédrale principale a été élaborée par 8 architectes.

- la majorité des écoles sont non mixtes jusqu'à l'âge de 17 ans. Pour pouvoir s'inscrire dans les meilleures, la condition est que les parents soient mariés !

- le marché principal de cette ville à été conçu par Gustave Eiffel! Les péruviens racontent que notre Gugus international aurait tellement eu le vertige avec sa Tour Eiffel que par la suite il s'en serait tenu à des plus petits projets !

- À l'époque Inca, Cusco avait la forme d'un puma, l'un des trois animaux sacrés avec le condor et le serpent. La Plaza de Armas représentait le cœur du puma.

Le marché principal San Pedro !

A l'origine, Cusco (ou Cuzco) était le berceau de la civilisation Inca (qui englobait une partie de la Colombie, de l'Equateur, du Pérou, de la Bolivie, du Chili et de l'Argentine). Littéralement, son nom signifie "Nombril", la ville était un peu considérée par les Incas comme le centre de l' (leur) univers.


La ville était composée d'une myriade de temples, quaisement tous détruits par les conquistadors. Nous avons pu visiter les vestiges du temple de Pachacutec, considéré comme le plus grand empereur Inca.


Il y avait 4 chemins Inca à l'époque (p'tite carte ci-dessous), genre de pèlerinage. Nous avons même rencontré Rodrigo, un colombien , dans notre auberge, qui marche déjà depuis 6 mois et fait le chemin Inca Chinchaysuyu depuis la Colombie vers l'Argentine ! Chapeau !


Le temple de Pachacutec

2 février


Ce matin, départ à 4h pour découvrir la montagne aux 7 couleurs, ou Rainbow Mountain, de son vrai nom : "Winikunka".

La visite comprenant un petit dej' et un déjeuner à volonté, autant être honnêtes en vous disant que la nourriture nous a autant fasciné que les paysages !

Les couleurs de la Rainbow mountain sont fascinantes mais aujourd'hui, la météo n'était pas des nôtres. Nous avons quand même pu apercevoir, entre 10 nuages, l'impressionnante beauté de ces roches aux minéraux bleus, verts, oranges, rouges, violets.

Un tableau époustouflant d'une rareté éxceptionelle .


Au loin, les couleurs sont tout aussi surprenantes !


Bon, c'est que ça caille la haut ! Et puis le petit dej' remonte à plus de 3h, Laure a déjà faim !

Nous redescendons la montagne gentillement.

Le panorama est plutôt saisissant !


On retourne à Cusipata, la boubouffe !!!!

Voici l'assiette de Laure, lég' !

Lomo saltado : patates, carottes, oignons, tomates, choux, piments, concombre, riz, pâtes au pesto,, feuilletés, poulet mariné


17h. Repus comme des bœufs.

C'est reparti pour 2h de bus pour retourner à Cusco !


Nous avons même le droit à la fiesta de San Blas, le patron de notre quartier à Cusco !


3 Fevrier


Aujourd'hui, on se la coule douce au niveau du réveil. Le corps et l'esprit en ont besoin ☺️.

Après un copieux petit dej' passé avec notre comparse Rodrigo, nous plions bagages pour commencer notre tour de la vallée sacrée (regroupant plusieurs sites antiques de l'époque Inca aux alentours de Cusco).


Première étape : les ruines de Pisac.

Ce village a été créé au 15ème siècle durant l'expansion de l'empire Inca. Il a été la résidence de l'empereur Pachacutec. À l'instar de Cusco, les conquistadors l'ont envahit.

En arrivant à Pisac, très joli petit village, nous commençons par faire le tour du marché local (ah oui on est dimanche !!). Nous déambulons parmis les fruits, les instruments, les parures et les vêtements, et nous trouvons notre bonheur tant recherché depuis notre arrivée ! Un bonnet péruvien pour Thomas et un bandeau pour Laure !!



Nos couvre-chefs !


Une fois nos emplettes terminées, nous partons dans les fameuses ruines ! On commence à crapahuter la montagne.


Toujours ébahis par la nature foisonnante nous entourant, nous montons les premiers plateaux agricoles, sortes de bandes de terres cultivables disposées en strates sur le flanc de la montagne.




Nous qui pensions nous faire un p'tit week-end ballade tranquilou en amoureux... Bah ça monte ! Ah le Pérou, tu ne nous laisses aucun repis ! 😂





Arrivés en haut nous en prenons une nouvelle fois plein la vue !!

En haut de la tour de garde, avec une vue sur les greniers de l'époque.


On continue à grimper et on se faufile même parfois !

Le sac à dos passe pas !


On arrive par la suite a l'Intihuatana, le centre cérémonial de l'ancienne ville. Puis en remontant un peu plus, on observe la vieille ville (une vieille ville dans une vieille ville, vieillevilleception) avec les champs en strates. Impressionnant !

Il faut du talent pour réaliser cela aussi haut perché !

On fini par arriver au point culminant des ruines... On ne se lasse pas de la vue.

Lolo, Jerem', on a pensé à vous là-haut. Quel spot de parapente cela doit être !!


La descente se fait plutôt rapidement. Nous profitons des derniers rayons de soleil pour nous balader dans le marché et la ville. Laure trouve de nouveau son bonheur avec de magnifiques boucles d'oreilles en pierre de lune. Nous voyons aussi des artistes talentueux, peintre et potier, leur travail est magnifique !


Et une découverte avant de partir pour Ollantaytambo : des bananes roses ! Au goût un peu plus suave que les traditionnelles jaunes !


Et pour fêter cette journée absolument parfaite, happy hour à la cusquenia black et au pisco sour !

15

4 février


Ce matin, on se réveille tranquilou à Ollantaytambo, petite ville de la vallée sacrée, connue pour sa forteresse, ayant permis aux Incas de tenir tête aux conquistadors.

La ville est aussi pleine de charme car elle a gardé les tracés Inca de l'époque et est jalonnée de petites ruelles pavées et étroites typiques de l'époque.



Nous passons la matinée dans le site archéologique, avec les strates agricoles typiques de l'ère Inca, son temple du soleil, ses quartiers militaires, ses vues sur le paysage écorché vif de la Cordillère des Andes.

On y retrouve d'ailleurs les mêmes pierres (parfaitement taillées et balèzes) que celle du Machu Picchu !

Le temple del sol et ses grosses pierres

Le site dispose d'une fontaine où venaient se purifier les religieuses de l'époque. La tradition se perpétue...!

Voilà ce qui arrive quand tu fais ta lessive le matin avant de partir 😂

Ceinture de calecifs, mode lancée


Pause pique-nique ! Quinoa, pâtes, épinards, fromage. Au passage, merci encore pour votre cadeau les copains (Pog, Jerem', Estelle, Hicham, Max, Francis), qui nous sont d'une grande utilité tous les jours !

Ingénieux Nature et Découverte !


Puis nous prenons un collectivo sur la place du marché pour aller à Urumbamba. De là, nous prenons un bus pour Chinchero. Petit village de 7000 habitants, qui était l'ancien lieu de repos de l'inca Tupac Yupanqui (empereur Inca ayant régné à la fin du 15eme siècle),et qui est surtout connu pour son savoir-faire dans la fabrication de textiles.


Nous laissons de côté Chinchero pour le moment car nous devions initialement aller à Moray et aux Salinas de Maras depuis cette ville. Mais quelques petits incidents d'informations (merci Iperu pour les infos erronées !), nous contraignent à négocier un VTC maison 😂, en la personne de José, un habitant de Chinchero.


Nous voilà parti pour le site de Moray. Ancien laboratoire de culture agricole. Les Incas s'en servant pour faire des expériences sur la croissance des pommes de terre. Ils ont construites des "terrasses" permettant de générer plus de 20 microclimat différents (chaque strate fait état d'une différence de 3 degrés). Ils arriveront à sortir plus de 150 sortes de pommes de terre ! Et en plus c'est joli !



Sur la route, nous en prenons encore plein la vue avec la Cordillère, nous impressionnant toujours. De véritables tableaux..., des idées pour t'inspirer Béa !


De retour à Chinchero, nous finissons notre tour de la vallée sacrée au sein de la vieille ville.


À proximité des innombrables boutiques de tissus et textiles en tous genres (tous plus beaux les uns que les autres), nous faisons une halte sur les ruines d'un palais Inca (remplacé par une église catholique).



En fin de journée, on craque et on se fait une séance photos 😊


On reprend un dernier bus avec notre "Pollo-Papas fritos" glané à la va-vite dans la rue, puis nous sommes de retour à Cusco. Au passage, on rencontre Paulina, une mamita de 82 ans dont la boutique nous fait baver !

Miam!!


Enfin rentés à l'hôtel !! Quelle belle journée ! On profite de notre chambre (de luxe) avant de partir demain pour le trek du Salkantay, l'un des treks pour aller au Machu Picchu. Au programme : 5 jours et 4 nuits passés dans la montagne et à dormir à la belle étoile dans une tente ! On vous dit à dans 5 jours !

2 lits !!!!
16


Attention Mesdames et Messieurs, en préambule, nous tenons à préciser que comme depuis le début, aucun filtre n'a été appliqué sur les photos qui suivent. Gare à vos yeux !!


5 février


Ce matin, comme a l'accoutumée ces derniers jours, nous nous levons à 3h30 du matin pour partir faire le fameux trek du Salkantay !


Ce trek permet de se rendre au Machu Picchu et fait partie de l'un des chemins que les Incas empruntent pour s'y rendre. Il passe par la montagne Salkantay, culminant à 4 600 mètres, la plus haute montagne de la Vallée Sacrée.


C'est parti pour 5 jours de marche et on commence sous la brume et la pluie, dans la joie et la bonne humeur !


Ponts de traverse, sentiers à flanc de montagne et flore luxuriante jalonnent notre chemin. Et lorsque nous apercevons une éclaircie, nous ne manquons pas d'apprécier le beau paysage !



On voit au loin notre 1er camp de base !

Après 2h de marche, nous prenons possession de notre manoir pour la nuit !

On est bien bien bien 😉


On vous présente notre groupe de trek de compet', dénommé "Hakuna Matata" 😁. Emmené par notre jeune péruvien Daniel, il est composé de 2 néo-zélandais, 4 québecois, 1 allemand et 1 sud-coréen ! Tous plus gentils les uns que les autres !

Sans aucun souci

Après un bref épisode pluvieux, le soleil repointe le bout de son nez. Il est temps d'aller voir la lagune "Humantay Cocha", surplombée par la montagne "Humantay".


Le long de la montée, le soleil nous ouvre de plus en plus le paysage qui s'annonce encore grandiose.


Humantay


On en a déjà vu quelques uns de paysages, quelques lagunes surplombées de montagnes, mais alors là... On prend la plus grosse baffe de notre voyage !

Wowwww!!!


La pureté de l'eau, combinaison de micro-algues, d'une faible profondeur d'eau renvoyant plus facilement les rayons du soleil et de bactéries, lui donne cet éclat turquoise incroyable.

Merci Daniel pour la photo !

Et quand on pense avoir tout vu, on remonte une petit bute et on tombe sur ça :


Voici un aperçu du panorama total vu d'en haut.


On en a encore pris plein les mirettes aujourd'hui et ce n'est que le premier jour ! Nous avons en plus un groupe extra avec qui nous discutons beaucoup et nous marrons bien !


Le ciel péruvien est remplit d'étoiles, nos yeux aussi. Cette nuit, nous allons nous coucher repus (le cuisto est un véritable chef), prêts à attaquer l'ascension du Salkantay demain matin ! Bonne nuit 😊


6 Fevrier


La nuit a été un peu clairsemée de réveils, mais fut plutôt bonne. Nous nous réveillons, derechef, à 5h30 pour entamer cette belle journée, au programme : le glacier Salkantay à 4 600 mètres d'altitude !


Nous démarrons la journée avec un enorme p'tit dej', grâce à notre chef de compétition : Royer. Puis un lama starlette !

So fancy!

On entame doucement la montée, toujours fans la joie et la bonne humeur avec notre groupe de competition!

On est trop fan de nos nouveaux copains !! 😍

Et après une montée plutôt tranquille mais longue et pluvieuse, nous arrivons en haut du Salkantay !!

La Team de choc!!! ♥️

Malgré la brume omniprésente nous arrivons à entrevoir l'impressionnant glacier, d'où nous pouvons entendre le grondement de la glace se détachant de la montagne et s'écoulant en de mini-avalanches !


Puis nous repartons pour 3h de descente ! La brume s'estompe et nous profitons d'autant plus du paysage qui varie au fur et à mesure que nous descendons :


Nous passons même de la montagne à un semblant de jungle !! Il est impressionnant de voir à quel point la nature change sur notre chemin.

Arrivés au campement, nous sommes trempées mais contents d'avoir monté le Salkantay et d'être arrivés à bon port, et ce, malgré la pluie incessante.


7 février


Il est 6h et notre guide est inquiet par rapport aux conditions météorologiques. Il n'a cessé de pleuvoir cette nuit, la rivière est haute, les chevaux fatigués des sentiers détériorés, certaines personnes sont même mortes la veille dû aux éboulements des rochers sur le chemin.

Il est temps de prendre une décision.

D'une part, nous laissons du repis aux chevaux porteurs de matériels et nourriture. Nous laissons ces derniers retourner au bercail avec leur maître. Nous choisissons de transporter nous même ce dont nous avons besoin !


Voici le sac d'ustenciles de cuisine !


D'autre part, nous décidons de limiter le temps de marche sous les éboulis de roche avec tous les sacs à porter. Heureusement, d'originaux transports ont été créés dans les montagnes !


Vive les alternatives sympas !


Que d'émotions ce matin !

Mais notre programme a été établi sur mesure croirait-on ! Car c'est quand on en a plein les pattes que nous attend la maxi surprise !!

2h de détente dans des eaux thermales à 40 degrés, de quoi relaxer nos muscles qui ont sacrément bien travaillé !

Détente!!



8 fevrier


Activité du jour bonjour, nous partons faire de la tyrolienne ce matin !

Cela n'était pas prévu dans notre programme, mais Daniel nous ayant chauffé hier autour d'un verre de Pisco, nous nous sommes motivés avec la troupe pour en faire tous ensemble !

Et franchement, merci Daniel car Wahow les sensations !!!

Équipés ?


Ready everybody???


C'est partiiii pour Thomas!!!

Et au tour de Laure !


Sans les mains, en avant, en arrière, en tournant, à l'envers, on a tout essayé ! Qu'est ce qu'on s'est éclaté !!!


Pour finir, nous traversons ce magnifique pont en bois dans les airs !


Cet après midi, le projet initial se concrétise sérieusement. Nous voilà partis marcher et nous rapprocher du Machu Picchu !!


La route consiste à longer la voie ferrée sur 11 km ! On s'arme de patience et on observe les montagnes qui nous attendent au loin !



Le train est digne de ceux du far west et rappelle étrangement un film de James Bond ou un livre d'Agatha Christie !


Ça y est, nous arrivons enfin en bas du Machu Picchu !


Mais l'ascension est pour demain ! En attendant, nous repartons pour le village d'Agua Calientes, situé à 2km, pour finir la journée ! Et quelle vue nous avons encore sur la route !


Au passage, nous vous présentons le torrent Nesquik, on est certain que c'est là qu'ils récupèrent le liquide avant de le mettre dans les briquettes !

Miam!


Voici ce qui nous attend dans quelques heures !!


Allez zoup au dodo car réveil a 4h !!

Excités !!!!!! 😆😆😆

17

9 février


Réveil à 4h, easy ! Et oui, on sait ce qui nous attend dans quelques heures !


1h de marches à monter pour atteindre l'entrée du Machu Picchu. Soit 1000m de dénivelé d'un coup, paf, à 5h du mat, de nuit, avec seulement une banane dans le ventre et un repas léger la veille, trempés de sueur, les muscles fatigués des 53km effectués ces 4 derniers jours.. Bref, ça pique !!


Mais les efforts payent, nous sommes dans les 10 premiers à entrer lorsque les portes du Machu Picchu ouvrent, sur les 500 à 1000 personnes qui débarquent à pieds comme nous, ou en bus !


6h, le soleil se lève et le spectacle commence !



Quitte à être les premiers sur le site, autant continuer à grimper au point le plus haut, la porte du soleil, détenant la "plus belle vue" sur le Machu Picchu !


Le paysage l'entourant est tout aussi majestueux.


Un peu plus tard, les nuages qui arrivent lui donnent un côté mystique !


On ne se lasse pas des prises de vues multiples !!

Photoooss!!


Puis, nous pénétrons à l'intérieur. Cette architecture est grandiose. La cité est intégralement conservée, les conquistadors n'ayant jamais trouvé ce site ! Il faut savoir qu'il a seulement été découvert au début du 20ème siècle par un américain !


Le Machu Picchu est composé d'un secteur rural (avec les fameux champs disposés en strates), urbain (les habitations que l'on voit) et religieux (composé de temples).


On ne sait pas encore quel était le véritable but de cette cité, mais elle a vraisemblablement servie de résidence à l'empereur Pachacutec.



On affirme que cet endroit a largement sa place parmis les 7 merveilles du monde !

Les 4h de marche dans ce coin de paradis ont été un vrai régal.

Allez, c'est pas le tout mais il nous reste 14km pour rejoindre notre bus de retour ! Notre corps cri repos, mais c'est la dernière ligne droite !

Le trajet de retour fut d'ailleurs chaotique ! Notre chauffeur de mini bus conduisait comme un fou sur les chemins caillouteux, doublant les autres voitures, dans un nuage de poussière, sans aucune visibilité !! Thomas s'apprêtait à lui dire 2 mots lorsque le résultat d'une telle conduite a eu ses conséquences ! "Craaaakk", la roue a explosé !

Nous avons été obligés de sortir du véhicule et de faire du stop pour chopper un autre moyen de transport.

Ni une ni deux, un bus nous a gentiment récupéré sur le bord de la route.

Et quand on croit enfin pouvoir entamer une siestouille, l'aventure continue !

Pont écroulé en milieu de chemin.

Nous évacuons du bus et traversons la rivière à pieds.

Pendant que nos moyens de transport se la jouent sous-marins !


Nous regagnons notre hôtel à 23h. Épuisés, mais remplis de souvenirs incroyables, d'amitiés créés, de surpassement de soi.

Le programme de demain : se reposer !!!

18

Derniers jours au Pérou tranquilles.

Une manifestation des fermiers réclamants moins de taxes nous a empêché de prendre la route en temps et en heures.

Mais ce n'est pas grave , cela nous a obligé à nous reposer !

Au programme :

Bons petits repas


Série Narcos, détente à l'hôtel

Achats de souvenirs !


Balade au marché et dégustation de fruits tous plus délicieux les uns que les autres !


Nous sommes tout émus de quitter ce pays qui nous a apporté tant de belles choses depuis 1 mois !

La vie est tellement facile et agréable ici .


Le Bilan :

- des bus de nuits confortables

- du lama à déguster, délicieux!

- une population bienveillante

- d'incroyables randonnées

- des paysages époustouflants

- un mode de vie trèèèès sportif !!!

- beaucoup de riz, pommes de terre et poulet au restaurant

- des fruits tous plus délicieux les uns que les autres

- des hôtels ultra arrangeants (cuisine à disposition , informations)

- la négociation facile

- les 4 saisons en une journée

- des sources thermales naturelles à 40 degrés

- de magnifique rencontres (québécois , néo zélandais , allemands, et notre fameux péruvien Daniel !)

- des chiens errants attachants

- des reprises de tubes à la flûte de pan

- bcp de musique reggae

- 576 euros dépensés par personne , en se faisant plaisir ! (22% transport , 39% activités, 17% hôtel, 14% nourriture, 6% souvenirs, 1% alcool, 1% médicament)


19

13 février


Nous voici en Bolivie !!

Frontière passée en bus depuis Cusco , impeccable !

Copacabana est une petite ville de 6000 habitants , située sur les rives du lac Titicaca.

On descend d'un cran niveau pauvreté !


Nous avons envie de nous rendre sur l'ile "Isla del Sol". Cela se fait bien en bateau d'où nous sommes , mais encore une sortie touristique avec des horaires etc... On veut se sentir libre là !

En discutant avec un espagnol vivant ici , nous apprenons que nous pouvons marcher 2h le long du lac et trouver une barque nous emmenant sur l'île !

C'est parti !!!



Nous croisons quelques villages de pêcheurs sur notre chemin


Au bout de quelques kilomètres, un gros chien saute plusieurs fois sur Laure ! Nous prenons légèrement peur et faisons profil bas . Un peu plus loin , une vieille femme nous annonce que ce chien qui nous suit est dangereux , détesté des autres animaux et est agressif . Étant en plein dans la série Narcos , nous le surnommons donc : Pablo !


Pablo ne nous quitte pas d'une semelle. Nous arrivons finalement à le caresser et nous nous en faisons un compagnon de route !


Quelle super idée on nous a donné de faire cette balade !


Mine de rien , les kilomètres défilent et nous n'en voyons pas le bout ! Plus de 3h que nous marchons, et nous ne savons pas où nous sommes. Personne sur la route , nous commençons à nous demander dans quoi nous nous sommes embarqués !


Un panneau !! Encore 7km , bon et bien il va falloir accélérer !


Au bout de 20km de marche , nous croisons finalement un vieil homme, Illario. Celui-ci a une barque et nous propose de nous emmener sur l'île! Nous négocions le prix beaucoup trop élevé au départ et finissons par nous entendre !


Il nous faut désormais dire au revoir à Pablo !


En quittant le ponton , nous entendons Pablo pleurer , cela nous déchire le cœur ! Laure verse même quelques larmes de le laisser dans ces coins où il est si mal vu de la population ! Car sur notre route nous avons croisé d'autres animaux , et malgré toutes les agressions qu'il subissait il n'a jamais montré un croc ! Les gens en ont peur juste parce que dans ces villages il n'y a que des petits chiens au caractère prétentieux .


Prends soin de toi Pablo !


On vous présente Illario !


Nous voyons au loin Pablo courir sur les flancs de collines . C'est trop dur de le voir se mettre dans ces états pour nous retrouver ! Illario n'en revient pas. Et quand nous croyons qu'il s'est enfin arrêté , nous entendons Illario hurler "Regardez, Pablo là-haut !!!". Pablo parcourait cette fois les roches. Il va se blesser ! Illario nous propose d'aller le chercher . Nous ne savons pas dans quoi on s'embarque , mais ni une ni deux nous nous rapprochons de la côte !


Notre nouvel ami est des nôtres !!


Cette fois , Laure peut sécher ses larmes et profiter pleinement des paysages ! Le lac Titicaca est gigantesque... Perché a 3812 mètres d'altitude et couvrant près de 13 000 km2, il a des allures de mer !


Arrivés sur l'île, la marche n'est pas fini !


Comment peut-on ne pas t'aimer toi ?


Quelle vue !


C'est super mignon ici !


Bon par contre , ce n'est pas que sur la côte que Pablo se fait maltraiter. Ici, tous les habitants de l'île nous regardent mal a cause de Pablo, tout le monde nous demande si c'est notre chien, et dès que Pablo les approche ils le savattent.

Pendant que nous étions entrain de réserver un hôtel , on entend même le propriétaire donner un énorme coup à Pablo et Pablo crier. Laure s'énerve et demande à être remboursée pour ne pas dormir chez une telle personne. Thomas lui dit qu'il n'y a pas besoin de frapper les animaux pour leur faire comprendre les choses et que c'est avec cette façon de procéder que le chien devient agressif .


Un peu déçus par le caractère touristique de l'ile, nous prenons donc un autre hôtel , beaucoup plus convivial, et mangeons une délicieuse truite grillée, spécialité de la région !

20

14 février


Nous nous réveillons ce matin à la Isla del Sol après une nuit de sommeil très reposante, à notre grand étonnement! (les conditions sont plutôt précaires sur l'île, le courant et l'eau chaude sont des denrées rares) !


Au fait ! Notre ami Pablo s'est trouvé de nouveaux copains chiens hier !! On précise quand même qu'il n'a jamais été notre intention de l'adopter ou de changer notre itinéraire pour lui 😊 Nous sommes très heureux d'avoir pû partager un bout de notre chemin avec lui et de lui avoir apporté tout notre amour ! Nous ne savons pas s'il sera mieux traité ici qu'ailleurs, mais nous nous rassurons en nous disant que cela ne pouvait peut être pas être pire ? 🙄


Et concernant l'île en elle-même ? La Isla del sol est la plus grande île du lac Titicaca. Elle s'appelait auparavant "Isla titikaka" et c'est elle qui a donné son nom au fameux lac ! Elle est principalement composée de ruines et abritait des temples et lieux sacrés (temple du soleil, rocher sacré : point de départ des fondateurs de Cusco,...).

L'île est séparée en deux parties, Nord (Challapampa) et Sud (Yumani). Manque de bol, depuis l'année dernière ces deux populace se font la guerre et il est impossible et même dangereux d'essayer de traverser l'île du Nord vers le Sud ou inversement (enfin c'est ce que plusieurs habitants nous on dit).


Du coup, on a opté pour visiter tranquillement le Sud de l'île !


On affûte les crampons et on s'étire, car après les 12h de bus pour se rendre en Bolivie et les 20km kilomètres parcourus hier, nos jambes crient "canapé" 😂

Prêt pour être coach sportif 😁

Et on fait bien de s'être motivé, le soleil est de la partie et l'île nous dévoile tous ses charmes !!


Vu d'en haut, le panorama est saisissant !


On s'arrête aux ruines d'un refuge qui surplombe toute l'île.


Le tour de la partie sud se fait assez rapidement mais le cadre est très joli. Notre bateau de retour à Copacabana part à 15h, nous avons tout juste le temps de redesecendre au port pour prendre un pique-nique sur le ponton et faire une sieste au bord du lac.


Et à peine le déjeuner fini, devinez qui on retrouve sur les quais ?!

Pablocito!!!


Notre ami Pablo qui vadrouillait parmi les touristes et se faisant dorer la pillule sur les quais ! Un peu mal en point, boiteux, fatigué, que lui ont-ils fait cette nuit ? C'est dur de le voir dans cet état mais nous ne pouvons rien faire de plus 😪. L'avantage de cette île est qu'elle est touristique, et les touristes n'ont pas peur des gros chiens ! Il a su se rendre au point d'embarquement, là où il trouve plein de gentilles mains pour le caresser. Petit Pablo...


15h, c'est parti pour le retour d'1h30 vers Copacabana ! Ni une, ni deux, on se pose sur le toît du bateau au soleil. Que l'on est bien !!


Voici l'Isla de la luna, toute petite sœur de l'Isla del sol ! Elle dispose de quelques ruines et fait partie d'un arrêt touristique des tours operators du coin.


Arrivés à Copacabana, nous retrouvons dans un restaurant Martine et Alex, deux de nos amis Québecois du Salkantay ! On reprend nos quartiers à l'hôtel et on file faire un tour de la ville, qui se dévoile un peu plus charmante au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'avenue touristique.


Au détour d'une ruelle, nous nous posons au boui-boui d'une mamita !


Au menu de notre Saint-Valentin : Beignets de patates et de bananes, fourrés à la viande ; riz ; légumes ; sauce piment/tomate ; patates sautées ; Tamale de maïs et fromage cuit à l'éouffée dans ses feuilles de maïs ! Un pur régal !! Et le tout pour 1 euro par personne, vive la Bolivie !

Miam! Bonne Saint-Valentin !

Nous finissons cette magnifique journée en sirotant un thé pêche (sucré !) emballé dans un sac plastique, en profitant du couché de soleil sur les pontons de Copacabana. Cadre magique ❤️


Exit Titicaca, demain nous partons pour la "capitale" la plus haute du monde : La Paz !!

❤️❤️❤️❤️
21

15 - 16 février


C'est parti, nous réalisons Copacabana - La Paz en bus + bateau (4h)



Pour traverser le lac, notre bus aussi doit prendre son bateau !

Arrivés à la gare routière en milieu d'après midi , nous rejoignons le centre-ville en téléphérique , un des moyens de transport très utilisé dans la ville ! La Paz, située à 3 500 mètres d'altitude, est une espèce de grosse cuvette ! La ville ne fait que monter et descendre, du coup les monte-charges sont les bienvenus !


On en profite pour se balader dans les rues commerciales de La Paz . Nous trouvons notre bonheur pour faire le plein de shampoing, lessive et légumes !


Et au détour d'une rue,on découvre ce qu'est la coque des noix du Brésil et sa façon de la retirer !


Ah au fait, notre auberge est située juste à côté du marché des sorcières, réputé pour y vendre des fœtus de lamas 🤢 On y trouve également tout un tas de décoctions et potions contre tout un tas de chose !


Lessive, discretos, dans notre salle de bain . Et quand c'est interdit et qu'il n'y a donc aucune bassine à disposition, il faut planquer les marmites les gars car rien ne nous arrête, nous !

Un peu plus long , mais ça se fait !


On profite de nos jours de repos et de la pluie pour passer chez le coupe-tifs et coupe-barbe pour Thomas ! Message passé au coiffeur : "Fais ce que tu veux ! Sauf des dessins, s'il-te-plaît !"


Entre les nouvelles lunettes de soleil de Laure et la nouvelle coupe de cheveux de Thomas , on change de style là ! On se met à la mode super fashion bolivienne !


Et à La Paz, on se fait plaisir avec les repas à l'extérieur car cela nous fait découvrir la cuisine bolivienne et pour moins d'un euro à chaque fois !

Ici, un beignet de pomme de terre aux légumes et viande hachée , accompagné de crudités. Excellent !!

22

17 février


Après avoir pris nos marques à La Paz et avoir bullé un peu dans la ville, nous partons ce matin pour la ville de Mallasa, à quelques kilomètres de La Paz. Cette ville, connue pour son zoo, possède à son entrée une formation géologique bien étrange : la Valle de la luna !



La vallée de la lune se tient actuellement à l'emplacement d'un ancien lac andin. En s'évaporant, celui-ci a laissé place à une rivière et à ces formations géologiques dignes d'un paysage lunaire ! Ces formations sont en réalité de l'argile, qui, à force d'érosion, ont pris la forme d'énorme stalacmites.


L'endroit est assez impressionnant et super dépaysant !!


On a même rencontré des lapins-écureuils !! Leur vrai noms scientifique est "Vizcacha" . Ce sont de petits rongeurs ressemblant à des lapins et ayant une queue d'écureuil!


Ils grimpent aux rochers de manière habile et se fondent dans le décor pour se faire dorer la pilule au soleil.

Presque caché !

On profite des lieux qui nous donnent de superbes photos 😊

En sortant, nous apercevant au loin une montagne rouge, recouverte de mousse à la Jurassic Park. Elle attire toute notre attention !


Nous décidons alors de nous aventurer dans les terres. Et nous nous rapprochons d'une rivière !


Nous n'en revenons pas de la beauté des paysages. Les sites touristiques sont à voir certes, mais se laisser porter par l'aventure que nous offre la nature est d'autant plus grandiose, excitant, fascinant.

Nous observons un chemin abrupte sur notre gauche et décidons de l'escalader. Et c'est comme ça que nous tombons dans un endroit où la flore est extraordinaire !


Un joli bouquet de fleurs confectionné par Thomas !


Nous sommes dans un coin de paradis, reculé de tout, de la pollution, des voitures, des gens. Seul le bruit de la rivière et du vent carressant les fleurs nous berce !


La remontée est aussi surprenante, avec ce contraste entre montagnes colorées et montagnes d'argile !


Wahouu!!


Nous craquons tous les deux devant les petits cactus 😁


Sur notre route, Thomas repère en hauteur un cactus avec des figues de barbarie mûres ! Ni une ni deux, le voilà parti escalader les monticules d'argile, muni de son bâton.

Elles sont trop belles !

Et délicieuses !


Quelle journée ! Riche en découvertes et en aventures ! Et ce soir, comme nos doubles portions de haricots noirs, potirons, tomates, concombres, fromage et naans que nous nous sommes cuisinés ne nous suffisent pas, nous decisons d'aller faire un saut à la boulangerie pour combler notre besoin de desserts !

Miam!
23


18 février


Aujourd'hui, on s'attaque à la fameuse "Camino de la muerte" qui relie La Paz au petit village de Coroico. De son vrai nom : "Route des Yungas", plus communément appelée "Route de la mort".


Cette route s'étend sur environ 70 km de virages et lacets à flanc de ravin (parfois la route se restreint à 3.5 mètres de large au bord de falaises de plus de 600 mètres).


Depuis les années 1950, on estime que plus de 3000 personnes y ont trouvé la mort, avec un rythme effréné d'environ 200-300 personnes par an depuis les années 2000 (principalement des cars tombant dans le ravin).


La route démarre à environ 4650 mètres d'altitude à La Cumbre Pass et descend à 3900 mètres à Coroico.


Il faut savoir que depuis quelques années la death road est fermée à la circulation (à part les locaux qui l'empruntent toujours) et qu'une route alternative, goudronnée, à été créé.

De notre côté, c'est à vélo que l'on se lance dans cette descente vertigineuse !!


Tout en haut de la montagne, la piste est déjà impressionnante.



On a même le droit à des airs de Rio de Janeiro !

Y'a quand même pas mal de canettes à côté de lui...


On descend à toutes berzingues la route goudronnée! Autour de nous, montagnes et chutes d'eau à foison. On retrouve notre Cordillère des Andes adorée 😁



Et ça y est !!! On entre enfin sur la vraie route de la mort, avec son chemin de pierres, les falaises à perte de vue et la route qui s'affaisse !!


Puis, à mesure que nous descendons, le climat devient plus tropical, la végétation luxuriante et l'humidité dans l'air grimpe au baromètre !


Voici d'ailleurs le fameux virage de la mort : le plus dangereux de la route et le plus connu... Quand on voit l'espace disponible et la falaise à côté, on imagine à peine qu'un car puisse passer, alors imaginez deux cars se croisant.. .!!

La p'tite crête au fond, c'est lui le virage !


Et le passage sous des chutes d'eau énormes 😱 L'accompagnateur nous indique que c'est la partie la plus angoissante de la route... On ne se demande pas pourquoi.

Vous voyez le mini-chemin derrière nous ??!


On commence à se prendre au jeu! Avec la route totalement cabossée et rocailleuse, le tout est une question de maîtrise du vélo et d'équilibre lorsqu'il dérape !!


Arrivés à mi-chemin, la chaleur est étouffante, on arrive aux portes de la jungle amazonienne


On peut vous dire que cette route ne porte pas son nom pour rien. Proche de la fin, nous voyons au loin une voiture qui se trouve dans le ravin, à quelques mètres de sombrer dans les abysses de la montagne... On est obligé de faire un détour.


Après l'effort, le réconfort. Passage express par la piscine et buffet à volonté !

On peut vous dire qu'ils ont regretté que cela soit à volonté 🤣


19/20 février


De retour à notre hôtel, nous passons une nuit de sommeil assez agitée (oeufs du diable...). Le lendemain, à peine nos sacs préparés pour partir à Santa Cruz que nous sommes obligés de retourner à l'hôtel, cloués au lit de fatigue et les intestins faisant les montagnes russes.


On profite donc de la journée pour laisser nos corps récupérer! Rien de tel que de passer toute une journée au lit à dormir, se réveiller à 18h pour manger et se recoucher pour effectuer une grosse nuit ! Quand il s'agit de se dépenser on y va à fond , mais on arrive aussi à faire de même pour se reposer ! Et cela porte immédiatement ses fruits !

Le lendemain, frais comme des gardons, nous effectuons une grosse session souvenirs qui nous ravis ! Pulls en laine de lama, tasses, encens,... Et au grand bonheur de Laure, ici la bague en argent coûte, une fois négociée, seulement 8 euros ! Alors plutôt en acheter 2 plutôt qu'une !

Arrivée sans bijoux, répartie avec : bagues en argent, bracelets en tout genre, boucles d'oreilles (une en bois, une en argent) !

Ciao La Paz !!

C'est parti pour 19h de bus direction Santa Cruz !

24

21 février


19h de bus. On arrive doucement dans le département de l'Oriente, le plus à l'est du pays et le plus tropical. Ça se ressent d'ailleurs, il fait dans les 37 degrés quand nous arrivons à Santa Cruz (dans le bus, plus personne ne se soucis de qui a retiré les pompes depuis longtemps). Chaleur, humidité, végétation luxuriante. On a définitivement changé d'ambiance et ce n'est pas pour nous déplaire !



Santa Cruz de la Sierra est la plus grande ville de Bolivie et est le centre économique du pays. Elle a des airs de sud de la France, toutes les maisons sont blanches et le centre-ville est divisé en arrondissements répartis en escargot!


Nous sentons tout de suite que cette ville est plus riche que les autres de Bolivie, les rues sont très propres, grosses voitures, commerces de bijoux partout, dents pimpées avec des diamants !


La ville est l'une des principale productrice de pétrole, qui est importé et raffiné dans les environs.


On s'y sent bien, en sécurité, mais la ville en elle même n'a que peu de charme et d'attractions à proposer (à part un zoo et un centre arboricole, que nous n'avons pas encore eu l'occasion de visiter).


Par contre, en cherchant l'hôtel le moins cher du coin, on tombe sur l'auberge de jeunesse la plus chill de notre voyage !! On profite des commodités et du soleil pour faire une lessive grandeur nature pour les semaines qui viennent !!

On a même le droit à un p'tit dej et en plus en buffet.. On en profite !!


Pour être honnêtes, nous sommes plus venus dans la région pour explorer les alentours du Parc Amboro. Avant de partir pour Samaipata, on a donc fait un tour au marché Los Pozos de Santa Cruz pour manger un énorme plat végétarien (pour 1.5 € par personne...!!). C'est la première fois qu'on voit ça et c'est THE adresse pour manger végétarien dans le coin !

Tout ça pour 3 euros !! À retenir. Miam !!


Ah oui, nous avions aussi perdu la matinée à la poste. 2h pour trouver tout le matériel pour emballer notre colis de souvenirs (pas de cartons, pas de papier emballage, pas de scotch... Faut tout trouver soit même). Pour finir, on nous indique que le prix d'envoi est d'environ 120 euros, soit le même prix que la marchandise... On décide donc de se trimballer le colis en attendant une cigogne sympa !!


En début d'après-midi, nous reprenons de nouveau nos bagages après ce passage éclair à Santa Cruz pour partir à Samaipata, petit village reposant (nous dit-on) situé à 3h d'ici. C'est reparti !!

25

23 février


Samaipata !!! Ce village est juste magique !!

Calme, coloré , de petite taille , entouré de montagnes verdoyantes, les rues bordées de commerces artisanaux de tous genres , un climat subtropical, un joli marché, des gens adorables , serviables , une tendance écolo avec le tri sélectif et des compostages à chaques coins de rue. Beaucoup d'étrangers viennent monter leur business ici et on comprend pourquoi !



Nous avons immédiatement eu un gros coup de cœur !


Et nous , quand il nous arrive d'aussi belles surprises, on fête ça ! Du bon rouge du coin !

Fort en bouche mais super bon !! Frais comme à température ambiante 😋


Le lendemain, c'est parti pour les cascades de Cuevas !


Le chemin pour y accéder est magnifique.


Un air de jungle 🤩 Et oui, dans le coin, les 3 secteurs géographiques se rejoignent : la zone montagneuse, désertique et jungle !!


Nous arrivons au premier spot !



Ici , la 2ème cascade !



Et pour accéder à la 3ème, nous en prenons plein la vue !


Nous y voilà !!



Une pause pic-nic s'impose !


Aux côtés de notre ami Papillon !


Et puis traversée de la rivière juste à coté. Un petit canyoning improvisé !


Nous nous trouvons un endroit super paisible , super joli, super ressourçant !



On est bien !!


Le retour au village s'est fait en stop ! Une première pour Thomas ! 23km de route réalisée à l'arrière d'un truck , cheveux au vent , au milieu de ce cadre de rêve .. conditions parfaites pour un premier stop !



Le soir, repas tranquilou dans le jardin de notre hôtel de hippies !

24 février

2ème jour à Samaipata. On se réveille parmi le chant des grillons, le soleil qui tape à travers les branches et les moustiques. Un air de sud de la France !


On prend un bon petit dejeuner autour des braises encore crépitantes du feu de la veille et nous partons nous ballader dans les environs du village sous les conseils glanés auprès d'un guide argentin. On monte au Cerro de la Patria, un petit mont juste à côté avec une belle vue sur la vallée.


Aujourd'hui, on profite du soleil. Ptite sieste après déjeuner puis nous partons au refuge de Samaipata.


Sur le chemin nous croisons des propriétés qui nous laissent rêveurs... Samaipata est réputé pour son attractivité et la plupart des touristes venant ici y restent plus longtemps que prévu, on comprend pourquoi !


Tenu par une Suissesse depuis 17 ans, le refuge accueille des animaux domestiques abandonnés, des animaux de contrebande confisqués, etc.


Ici ils ont des singes, un phacochère/porc-épic, des ragondins, des ratons laveurs, des aras, perruches, perroquets et toucans..!

Les singes sont plutôt proches de Thomas...

... tandis que Laure s'éclate avec les toucans 😁

Laquelle est la vraie ? 😂😂

Le tort tue ?

Laure profite de notre passage au refuge pour trouver de très belles boucles d'oreilles faites avec des plumes d'aras tombées dans leur cage!


Puis nous retournons au village pour préparer nos affaires et faire un passage au marché haut en couleurs !


Ce soir nous allons à Bermejo, petit village qui sert de point d'entrée au Parc Amboro (de ce côté, on est dans la Selva). A Samaipata on nous a conseillé d'aller voir Don Vicente, un guide né dans la région, qui propose un cheminement atypique dans le parc Amboro et qui possède également son propre camping ainsi que 25 hectares de terres (arbres fruitiers, jardins, potager...!), proche du fleuve.


On sait à peu près où on va, car on communique avec Vicente via Whatsapp', mais il mâche sans arrêt ses feuilles de coca. Alors de visu et en direct on comprend bien, mais en enregistrement on déchiffre !


Du coup on essaie de faire du stop à 19h, en vain. On trouve enfin un collectivo après 30 min d'attente, qui nous amène à Bermejo vers 20h30. Il fait nuit noire et apparement on doit faire 3 km vers son camping, mais ce n'est indiqué nulle part ! Heureusement, un local l'appelle gentillement et on voit arriver Don Vicente en moto quelques minutes après qui nous pointe un chemin dans la pénombre et part réparer son phare de moto cassé (il reviendra avec trois lampes dont une dans la bouche, donc fail).


On part donc à la frontale, sur 3km à longer le fleuve, seul le son des grillons et les flash des lucioles nous guident à travers les nuées d'insectes venant s'écraser sur nos fronts et ceux nous faisant coucou sur le chemin (on apprendra par la suite que ce que l'on pensait être de grosses sauterelles noires, sont en fait appellées "ninanina" et leur piqûre est aussi venimeuse que celle d'un serpent...!).


Après avoir traversé le fleuve (pas très haut) grâce à notre unique lampe (l'autre étant défectueuse), on arrive enfin au camping ! Un sac troué (avec des pertes à déclarer plus tard) et un peu fatigués, mais nous sommes chaleureusement accueillis par 5 français et une bonne plâtrée de pâte autour d'un feu de bois. Vicente, adorable, nous prête deux duvets qui nous serviront de matelas. Nous étions arrivés dans ce que l'on a baptisé notre p'tit coin de paradis !!

25 - 26 février


Voici le cadre dans lequel nous nous réveillons après une bonne nuit en tente !


A peine ouvert les yeux que nous n'avons qu'une idée en tête : aller nous baigner dans la rivière ! Vicente nous indique qu'il faut marcher 10min et que nous y trouverons notre bonheur ! C'est parti, à la douche !!

Tous propres, tous frais , nous savourons un délicieux petit-déjeuner autour du feu, puis nous partons randonner avec Vicente !

Sur le trajet, il nous présente quelques-uns de ses divers arbres fruitiers :

Le caféier :

Le clémentinier :

Le papayier :


Vicente vit en quasi-autosuffisance. Il fait pousser ses fruits et légumes , a des vaches dont il se sert pour boire du lait et faire son fromage , un cheval et un âne pour se déplacer. Il s'est construit une cabane , utilise l'électricité solaire. Il se douche dans la rivière , s'est établi des toilettes sèches . Il va pêcher son poisson au filet. Il connaît les vertues médicinales de tous les arbres l'entourant .

Il s'est même créé des ruches afin d'avoir du miel . Du miel qu'il mange et qu'il se met également dans les yeux afin de les hydrater !



Ce matin , nous partons explorer des recoins du parc Amboro, que lui seul connait !


Nous y croisons une ancienne copine de Laure !


Et nous nous aventurons dans la jungle !! Grandiose !!!


En chemin , nous croisons un squelette de vache. Cette dernière, après s'être aventurée seule dans la forêt pour prendre congé de son troupeau, s'est retrouvée nez à nez avec un puma affamé.. et .. le puma a gagné, a pu la vache ! 😥

En voici un extrait de ce qu'il lui en reste !


Plus nous grimpons , plus la vue se dégage et wouahh !!


Il y a même une partie d'escalade !


On se sent tellement vivants, perdus dans ce décor à couper le souffle.


Jolie fleur!


Ça y'est , nous voilà en haut !


Et après l'effort, le réconfort ! Baignade dans cette magnifique cascade !!

De retour au campement , la journée n'est pas terminée ! On apprend à torréfier le café puis le moudre.


On décortique les cacahuètes puis on les fait griller ! Miam.


Et puis tiens , afin d'accompagner notre riz , on se ferait bien un peu de poisson ?!

Ni une ni deux , Vicente prend son filet et apprend à pêcher à Thomas ! Quelle complicité entre eux deux , ils s'entendent à merveille!

La technique est sacrément difficile à adopter, mais Thomas persiste !

Et à eux deux , voici ce qu'ils ont ramené ! Miaaaammm !!! Merci les gars !!!


Le lendemain, journée pluvieuse mais qui ne nous fait pas de mal car nous en profitons pour nous reposer et discuter avec les autres français du campement .

Thomas se donne à cœur joie de ramasser les goyaves pourries tombées dans le campement pour les donner au cheval et à l'âne !


Un séjour très riche en émotions. La rencontre avec Vicente , cet homme au cœur particulièrement immense . De belles valeurs acquises . L'immersion dans une vie simple, épanouissante sans tout un tas de gadgets et produits de consommation. Apprendre comment cuisiner ce qui pousse dans les arbres , le café , les cacahuètes, les fruits exotiques. Se sentir en paix dans la nature. Être seul. Être heureux. Entourés d'animaux. De silence . Se libérer l'esprit pour penser autrement. Prendre le temps. Être dans un cadre reposant , sans stimulation extérieure.

Une belle expérience qu'on aurait aimé vivre plus longtemps..

28

28 février


Nous sommes venus à Oruro spécialement pour son carnaval !


Le carnaval d'Oruro est le plus grand événement culturel annuel de Bolivie. Carnaval célébré dans la ville d'Oruro, la capitale du folklore du pays, il fait partie du festival Ito.


Haut en couleurs !



C'est toute la journée qu'ont défilé des parades de danse traditionnelles, des fanfares, des spectacles en tous genres !


Les instruments de musique nous fascinent !


Ainsi que leurs costumes ! Aujourd'hui, c'était les Comadres ! Le peuple remerciant Pachamama (la Terre mère) en revêtant des costumes de fruits, légumes, fleurs.


Ici c'est Pop-Corn à foison !


Et ça picole à fond ! Ça fait tellement bizarre de voir tous ces Boliviens, jeunes, vieux, hommes, femmes, avec une bière à la main et souvent complément pompettes !

On s'asperge d'eau et de mousse à raser !

Une journée bien festive, musicale, colorée !

29

2-3-4-5 mars


Nous avions initialement prévu de rester une seule nuit à Oruro, cela tombe bien car on apprend que les festivités prennent seulement place le Jeudi (nos fameuses Comadres) et le week-end.


Ni une, ni deux, on décide de lever l'ancre. Qui plus est, Oruro n'est pas la ville la plus charmante de Bolivie et n'a d'attrait que pour son carnaval.


On avait dans le viseur d'aller à Sucre, la capitale officielle, mais on se rappelle tout d'un coup que nous sommes juste à côté d'un espace très prisé des fans d'andinisme : le parc Sajama. C'est un parc national, tout tout près de la frontière chilienne, à l'est du pays, et qui abrite le mont le plus haut de Bolivie : le volcan Sajama, culminant à 6542 mètres.

Le Sajama

Le parc abrite également la forêt la plus haute du monde, faisant état de pointes à 5200 mètres d'altitude. On y trouve également deux volcans, qui servent de frontière entre la Bolivie et le Chili : Pomerape (6222 mètres) et Parinocota (6350 mètres).


Tous les volcans peuvent s'escalader, mais à condition de disposer du matériel adéquat (pas de location sur place) et de débourser un petit pactole pour s'octroyer un guide. Nous avons donc décidé que notre premier 6000 mètres serait pour plus tard ! D'autant plus que nous traînons tous les deux un rhume carabiné et décidons que la marche nous sera suffisante.

Les deux p'tits volcans !


Nous partons donc en direction de Sajama, le petit village d'environ 300 habitants, situé au pied du volcan éponyme. Pour cela, il nous faudra prendre un bus direction La Paz (qui tombera en panne), s'arrêter dormir à Patacamaya (où nous ferons des batailles d'eau avec les enfants, danserons avec les habitants et nous ferons offrir des dizaines de whiskys-coca) et prendre le seul et unique collectivo qui part pour Sajama!

Nous voici à Patacamaya, avec nos amis de la soirée ! Les gens sont tellement accueillants, sociables et souriants ici , les plus gentils de Bolivie selon nous !


Le lendemain, après avoir attendu pendant 3h que le collectivo se remplisse , nous voici parti pour Sajama !

Une fois là-bas, le jeu en vaut la chandelle, le village est dépaysant, authentique et chaleureux.


Le petit village de Sajama et son église


Allez, même si l'orage gronde au loin, on se motive pour grimper au mirador !


Voici où nous dormons, mignon n'est-ce pas ?


Nous y sommes bien, à part quelques moments de chauffe avec la mamita tenancière des lieux qui est un peu trop proche de ses sous et de ses casseroles. Par contre, à 4000 mètres d'altitude, la nuit, il fait froid, très froid. Pour êtres honnêtes, c'est la première fois qu'on le ressent autant (notre semaine à 35 degrés à Santa Cruz n'a pas aidé).

Le 3ème jour on a craqué et tiré le radiateur de fortune 😂


Mais heureusement que la journée il fait un soleil magnifique. Nous en profitons pour aller faire un tour aux eaux thermales le 1er jour, avec une vue imprenable sur le Sajama.



Eau à 37, chauffée par le geyser d'à côté !


On en revient pas du panorama, les montagnes entourent des kilomètres de plaines... On a rarement été aussi impressionnés et on en prend plein la vue !


Pfiou...


Sur le chemin, des lamas Alpacas, Suris et même Vigognes (celui dont le textile est le plus cher au monde), par centaines !



Le lendemain, nous voilà repartis vers la zone des geysers. On commence à se refaire les jambes et les kilomètres ne nous font plus peur. Pendant ce temps-là, la verdure environnante nous interpelle !


Et une tourista pour Thomas !! 😂

Belle galette !


On arrive enfin aux geysers. Des dizaines de cratères bouillonnant et fumant nous entourent. Le site est atypique, le soleil est au beau fixe, nous en profitons pour faire trempette et nous faire bronzer!

🤣🤣

A la coque svp !


On profite du soleil et du paysage pour se marrer un peu !


Reposés et bronzés, nous retournons à Sajama. Dans une forme olympique !


Après notre dîner de 17h30 (😁), nous sortons pour une ballade digestive. Les couchés de soleil sont magiques ici :


Après une énième nuit glaciale, nous partons pour la lagune Huayna Cota. Située à 12 km du village, on resserre les lacets, on prépare les tartines et on y va !

Petit dej de compétition s'il vous plaît ! Il faut bien ça pour aller autant marcher à plus de 4000m !



24km à pieds, ça use, ça use ...


La route est longue, mais le panorama toujours aussi époustouflant et le soleil tapant nous guident. Et nous ne sommes pas déçu quand nous arrivons à la lagune.


Nous avons même le droit à nos premiers flamants roses !!


Dîner aux chandelles bien mérité ! Avec du pain maison (nouvelle recette de Laure), délicieux ☺️


Encore une belle journée, riche en émotions, efforts, couleurs et paysages ! Nous rentrons une dernière fois à Sajama où se tient un petit carnaval (ici aussi ils y ont le droit !), minimaliste mais très sympathique.


5h30. Et nous revoilà partis pour une journée de trajet vers notre prochaine destination : Sucre !!

30

6-7-8 mars


Sucre !!!!


Alala! On nous avait prévenu que cette ville était agréable, et bien on le confirme, c'est LA ville bolivienne à ne pas manquer!!

3 jours de détente, balades, dégustations de plats tous plus excellents les uns que les autres, grasses matinées (on en avait sacrement besoin !), hôtel hyper sympa, gens souriants, heureux, rayonnants, ...

Sucre étant la capitale (la vraie) et connaissant notre réticence à séjourner dans les grandes villes, nous avions prévu d'y passer que 2 jours. Mais une fois qu'on y met les pieds , cette ville possède un effet kidnappant !

Propreté, blancheur des bâtiments, marché attractif, population adorable, festivités, chorizos délicieux, coupes de fruits hors du commun, soleil, parcs fleuris, tout à portée de main, avocats de toutes sortes, bonne ambiance et joie de vivre apparente, tels sont les mots clefs de cette ville !

On en a même oublié de prendre des photos! Notre esprit s'est détendu a son maximum.. nous étions sur notre nuage et nous avons savouré chaque moment. 😇

Voici les clichés que nous avons de cette ville !

Tout d'abord, un extrait des maisons qui nous ont tapé dans l'oeil lors de nos balades :


Ensuite, les magnifiques bâtiments et places :


Les rues sympas et les patios joliment décorés :


Le parc aux dinosaures pour enfants , où nous nous sommes éclatés !


Le marché central, avec ses coupes de fruits gigantesques à la crème fouettée pour 1.50€ 😜, ses sandwichs au chorizo et ses avocats en tout genre !


Les poèmes affichés dans les rues :


Thomas et sa nouvelle coupe de barbe et cheveux avant 2 mois d'abstinence. Qu'il est tout beau !!! 😍😍 Frais comme un gardon !


Une extension de visa car nous allons surement le dépasser de quelques jours. Quelle rapidité ! Besoin d'une photocopie du passeport, d'une phrase expliquant que nous souhaitons rester un mois de plus et hop, en 5 minutes, nous voici avec un nouveau coup de tampon !



D'ailleurs, où peut on aller faire des photocopies ? Chez le fleuriste voyons , normal !😂


Hélène , super coloc', Big up for you !! 😆😋

Panorama de la ville :


Petits plaisirs du soir ! On en profite avant de faire la diète en Argentine , où tout sera cher ! Donc à Sucre , c'est craquage !

Le dessert était tarte au citron meringuée et cheesecake ... ça faisait longtemps ! 🍰🥧

Farandole de légumes / riz . Sauce cacahuètes et tomates maison - guacamole 😋


Décorations des jardins d'école


Et voici le mandalas fini de notre hôtel, réalisé par un espagnol volontaire , Antonio ! Nous avons vu toute son évolution en 3 jours , impressionnant !


Au revoir Sucre , tu vas nous manquer !

Maintenant , direction Tupiza qui sera également le point de départ du trek dans le Salar d'Uyuni !

31

10-11 mars


Décidément, le sud de la Bolivie ne cesse de nous surprendre !

Tupiza est un petit village connu pour ses agences organisant de chouettes excursions dans le Salar d'Uyuni.

Mais nous nous sommes vite rendu compte que ce village est bien plus qu'un point de départ !

Au bord d'une rivière, détenant des rues aux allures de western, garnit de divers adorables marchés, débouchant sur des montagnes rouges et des canyons impressionnants, nous y avons passés 2 merveilleuses journées !

Voici un aperçu du centre ville ...


Au bord de la rivière!😉😁


Nous avons fait la balade du Mirador de la Cruz , ce qui nous a permis d'avoir un joli point de vue du village et de ses alentours!


Notre hôtel !

Nous avons dormi les 2 nuits dans un immense dortoir ou nous étions les seuls la première nuit (12 lits rien que pour nous!) Nous avons investi comme il se doit cette suite gigantesque 😉 Nos sacs sur 2 lits , la création d'un coin salle à manger, des étagères destinées à notre nourriture, d'autres pour les affaires de toilettes... Quel palace !

La seconde nuit en fut un peu moins romantique par contre ! Alors que nous étions entrain de savourer notre dîner gastronomique devant une série Netflix, une vieille bolivienne est entrée dans le dortoir pour y dormir . Et il se trouve qu'elle a décidé d'y faire sa loi durant toute la nuit ! A allumer sans arrêt la lumière pour ne pas faire de cauchemar, lâcher d'énormes pets (ceux qui laissent des traces!), ouvrir les yeux et nous fixer du regard, nous parler sans qu'on y comprenne quoi que ce soit.. bref , la nuit fut longue et rude !🤣


Vue de notre terrasse !


Un chien s'est encore pris d'affection pour nous , et cela nous fait toujours un pincement au cœur quand il s'agit de nous en séparer !

Celui-ci, nous l'avons nommé Jencyo !


Le lendemain, et bien nous avons marché, pour changer ! Beaucoup marché... mais nous, on ne marche jamais pour rien ! En voici la preuve !


Ça décoiffe !


Et nous , lorsqu'on est heureux , on prend des pauses photos !


Le mieux qu'il puisse nous arriver lorsqu'on enchaîne les kilomètres, c'est de tomber sur des paysages de plus en plus grandioses ! Et là, coup de bol, c'est le cas !


En mode western !


Nous avons même eu le courage de franchir la "porte du diable"... 😈


Hey salut toi, petit coin de paradis !


Thomas, t'as rien oublié ?


Allez, vamos chicos !


Le retour est magnifique !



Le visionnage de notre série nous donne des hallucinations parfois! Il suffit d'un détail et nous nous plongeons dans des histoires fictives... Cette chaussure par exemple...entourée de rochers... Que cache-t-elle ?? Cercueil délimité à l'aide de pierres? Corps enterré vivant qui tente de sortir à coups de pieds ? ...

Le soleil, ça tape !!


Après avoir parcouru une vingtaine de kilomètres, nous savourons de délicieux jus de coco et fraise au marché , puis nous rentrons à l'hôtel nous préparer un succulent dîner !

Demain, c'est le grand jour ! Départ à 7h30 pour 4 jours d'excursions dans le sud Lipez 😍😍 Ce trek est à l'origine de notre voyage , alors autant vous dire que nous sommes sacrement excités de réaliser l'un de nos rêves dans quelques heures !!

32

12 mars


C'est le grand jour ! Ce matin nous apprêtons nos affaires pour notre excursion de 4 jours dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, située dans la région du sud Lipez et le Salar d'Uyuni !


On retrouve Wilver et Maribel nos conducteur/cuisinière, ainsi que Dan et Sandra un couple de Tchèques qui seront nos compagnons pour les prochains jours.


Et c'est parti ! Nous quittons Tupiza direction l'ouest et les premiers kilomètres nous donnent le ton de notre voyage à venir : époustouflant.



Nous avançons entre plaines et montagnes, ne croisant que des lamas sur notre route. Entre deux virages nous apercevons déjà des montagnes aux couleurs pastel, nous ne pouvons détacher les yeux des vitres de notre 4x4, tant les paysages sont beaux.



Nous faisons un premier stop dans un petit village perdu au milieu des montagnes pour déjeuner. Nous roulons depuis déjà plusieures heures dans les lacets et ce n'est que le début, nous allons avaler plus de 1 000 kilomètres durant les jours à venir. La jeep a beau être spacieuse, la route cabossée, le soleil et les virages n'aident pas. Heureusement, nous pouvons compter sur les paysages alentours pour nous hypnotiser...!


Nous arrivons désormais dans une ancienne citée Inca, que les boliviens appellent d'un air goguenard le "petit Machu Picchu". Ce village, perché à presque 5 000 mètres d'altitude, servait auparavant d'exploitation minière, avant qu'une superstition viennent entacher ce village. Celui-ci aurait été possédé par le diable, qui se serait réfugié dans la montagne surplombant la montagne. En attendant, les ruines sont très jolies et la montagne, endiablée ou non, aussi !



Sur notre chemin, toujours des couleurs pastel !



Puis nous apercevons notre première lagune ! La lagune Hedionda : littéralement la lagune qui pue 😂, à cause des métaux (soufre, cuivre) contenus dans l'eau. Déjà conquis par sa beauté, nous ne savons vraiment pas ce qui nous attend par la suite...



Après plus de 8h de trajet nous arrivons enfin à la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa!



Nous nous acquitons de notre ticket d'entrée, puis nous installons dans une petite chaumière assez rustique (pas d'eau, peu, très peu d'électricité) mais plutôt cosy et réconfortante après cette journée plutôt rude pour les jambes et notre séant !


Nous nous endormons après un bon repas préparé par Maribel, tous candides que nous sommes de ce qui nous attend demain...

Bonne nuit !!

13 mars


Cette journée s'annonce comme l'une des plus belles de notre vie. Et pourtant, nous nous réveillons tranquillement, naïfs que nous sommes, sans vraiment savoir ce qui nous attend.


Allez venez on vous emmène, prennez une sucette, chaussez vos pompes de rando, mettez les lunettes de soleil, c'est parti !!


Premier arrêt, première lagune. On sent déjà les étoiles apparaitre dans nos yeux lorsque nous voyons les reflets de montagnes dans l'eau, les couleurs éclatantes et le soleil qui brille haut dans le ciel !



L'équipe !

Avec Sandra et Dan !



A peine le temps de remonter dans la jeep que nous nous arrêtons une deuxième fois pour admirer nos premiers oiseaux-crevette de la journée ! En sus, une lagune verdâtre, composée d'îlots de sel, un avant-goût du Salar qui nous ravi déjà les yeux !



Du sel!!



On a du mal a croire que du sel puisse proliférer a cette altitude (#tectonique des plaques).

On a à peine le temps de savourer ce que l'on vient de voir que nous prenons la première grosse claque de la journée : des eaux thermales, à 37 degrés. Et surtout, quelle vue...

Des lamas font la ronde !

On a vraiment du mal à y croire... Être là, en train de se relaxer dans une eau chaude, devant ce spectacle de nature, de couleurs, de lumières et de paysages !


On essaie d'imprimer cette image à vie dans nos têtes. Mais l'heure est déjà aux biscuits/gelée, ainsi qu'au désert de Dali donnant sur de magnifiques montagnes pastel !

Quel splendide dégradé de couleurs! Une palette d'aquarelles !



On vous avait dit de mettre votre ceinture ! Voici notre 4 ème arrêt de la matinée (oui matinée ...!). La Laguna Verde. Alimentée par la Laguna Blanca, elle tire son nom des minéraux (arsenic et souffre) la composant et qui lui donnent sa teinte verte.


Elle est située juste à la frontière entre le Chili et la Bolivie et est surplombée par le volcan Licancabur, pointant à 5 800 mètres d'altitude.



Le Chili, c'est au loin !



Après toutes ces péripéties, il est grand temps de se sustenter ! La Maribel (dixit notre guide Wilver), nous a mijoté un bon petit festin !

Pic-nic !



Et voici le cadre de notre déjeuner 😁 Un p'tit rock pour digérer ?


Le temps de faire une halte à 5000 mètres d'altitude pour admirer de magnifiques geysers et leurs couleurs toujours plus aussi impressionnantes les unes que les autres...

Ça sent super fort le souffre ici !! 🤢


Et nous nous retrouvons partis pour la dernière halte de la journée, mais non des moindres. Principale raison d'être de cette réserve nationale, nous nous dirigeons vers la fameuse et moultes fois photographiée, encadrée, peinte et dépeinte : Laguna Colorada !

🤩🤩🤩


Tellement belle et impressionnante... Les micro-organismes la composant lui donne cet aspect rouge-orangé. Elle dispose aussi de quelques plaques de sel offrant un contraste saisissant !



Comme vous le voyez, ici, c'est le paradis des flamands roses. Il y en a littéralement des centaines !!



Un mirador nous permet d'avoir de superbes points de vue 🤩


On l'avait vue en photo. Mais on en revient toujours pas de sa beauté... On espère pouvoir retranscrire un tant soit peu ce que l'on a vécu !!


Photos photos photos !!!😃😃😃


Les yeux tout écarquillés, nous repartons vers notre campement du soir situé à 2h se route. Sur la route, nous croisons encore et encore de nouveaux paysages, des plaines verdoyantes s'étendant à perte de vue, des roches volcaniques... La biodiversité de ce parc est ahurissante, nous n'en croyons pas nos yeux.


Nous arrivons a notre petit village, Villa Mar. Nous avons vu tellement de belles choses aujourd'hui que nous sommes littéralement abasourdis. Que la nature nous gâte, que de belles choses existent dans ce monde et que nous nous devons de protéger tout cela... Cette réserve est grandiose et mérite clairement d'être visitée au moins une fois dans sa vie !!


C'est avec des étoiles, des paillettes, des couleurs, des lumières, des étincelles dans les yeux que nous nous couchons ce soir.


Encore 2 jours d'excursions et croyez-le ou non, le plus beau et le plus impressionnant reste encore à venir...


Marie Keruzoré, la beauté de ces paysages nous a donné envie de peindre ! On a pensé à toi, et si tu veux t'inspirer de quelques uns de ces clichés pour nous en faire des tableaux , nous les accrocherons avec grand plaisir dans notre futur appartement !


Bonne nuit !

34

14 mars


Après une soirée arrosée d'un petit rouge offert par la maison (pas degueu celui-là) nous rappelant notre douce France, c'est parti pour le 3ème et dernier jour dans la magnifique région du Sud Lipez.


La nuit a été compliquée pour Thomas qui se paye une nouvelle tourista et qui le met KO toute la matinée.


Mais Laure visse son chapeau d'exploratrice sur sa tête et n'hésite pas à escalader des rochers de plus de 20 mètres de haut pour admirer les magnifiques points de vue qu'offrent la Copa del mundo et l'Italia escondida !



Vertigineux !



On a beau en avoir pris plein les yeux hier, nous apprécions tout autant les miradors sur notre trajet. On passe tout doucement des paysages écorchés vifs par des montagnes 5 fois millésimées, aux plaines quasi-infinies où l'on-ne-sait-qui a déposé quelques énormes cailloux volcaniques !



Après avoir admiré ses grandes sœurs, nous nous dirigeons doucement vers la dernière lagune de notre road trip, la "Laguna Negra".


Cette petite lagune est un véritable trésor caché, que les lamas ne se sont pas privés d'investir. Voyez plutôt par vous-mêmes !

Ça fait un peu le même effet que "La Plage"



A peine l'oeil tourné vers l'objectif que les lamas ont élu Laure reine des lieux ! Ils sont rapides à tailler la roche ceux-là 😁

Le trône de pierre



Nous avons de nouveau le droit a un super déjeuner en pleine nature confectionné par Maribel 😋⛰️🌕🍲🥗

La prochaine destination sera Uyuni ! La fameuse ville éponyme dont le Salar tire son nom !! 🤩


En chemin, nous faisons un crochet plutôt atypique en passant par le cimetière de trains d'Uyuni.


Anciennement utilisés pour transporter les minerais vers le sud du pays et l'Argentine et Chili, Uyuni a été détrônée par Oruro, qui devint le centre névralgique des transports de minerais. Désormais et depuis le milieu du 20 ème siècle, les trains sont laissés à l'abandon.


Nous retrouvons notre ambiance Far West de Tupiza qui n'est pas sans nous déplaire ! Bien qu'intriguant au premier abord, ce cimetière nous fascine rapidement 😄



A l'ancienne, on s'y croirait !

Années 50



Et du coup, vous commencez à nous connaître, ça nous donne plein d'idées un terrain de jeu comme ça !!



C'est génial, on voit tellement de belles choses, variées, impressionnantes, amusantes... Nous sommes comme des gamins dans un bac à sable et nous remontons dans la Jeep sans vraiment trop nous rappeler que la cerise sur le gâteau n'est pas loin. C'est bientôt l'heure du dessert, il est 18h et nous prenons nos quartiers dans un hôtel de sel (oui à la place des briques nous avons du sel!) et on a testé (léché? 😱) pour pouvoir affirmer !





Dans la cour, on est resté dans les années 50.



Et ça y est, à peine le temps de prendre un maté que Wilver nous presse. C'est l'heure d'aller observer le couché du soleil dans le Salar. On ne sait pas trop à quoi nous attendre mais on se presse volontiers. On agrippe nos bonnets et on le suit.


Nous arrivons au milieu de plusieurs 4x4 et dizaines de touristes. On se croirait presque sous la tour Eiffel mais avec une ambiance zen et chaleureuse. Les gens prennent l'apéro, préparent les trépieds de leur Reflex, discutent, puis soudain tous les regards se tournent vers l'horizon. Le soleil se couche, le Salar est inondé, pieds nus dans la vase de sel nous immortalisons le moment dans nos têtes et pour vous :


A mesure que le soleil descend et s'éclipse sous l'horizon, nous restons bouche-bée. Abasourdis par les couleurs, les reflets, l'ambiance féerique.

Autour de nous, du sel et de l'eau à perte de vue...


Et nous faisons la rencontre de Julia, une Allemande qui nous propose très gentilemement de figer ce moment pour nous (et elle s'est éclatée à le faire !!!).


Sous ses ordres, on s'exécute.

On en revient toujours pas de la beauté du lieu!!

Une dernière avant d'aller se coucher 😁

Magique ... On n'a que ce mot-là à la bouche.


On se rendort de nouveau avec des étoiles dans les yeux. A croire que ça devient une habitude ces derniers jours.


Mais là encore on n'a pas encore tout vu. Le Salar attendait de nous dévoiler sa vraie nature. Nous n'avons croqué que la cerise, le gâteau reste au frais.


Bonne nuit !

15 mars


Rares sont les matins où lorsque le réveil sonne de bonne heure, le sourire se scotche immédiatement aux lèvres !


Il est 5h et à peine les premières notes de notre alarme retentissent que nous avons la joie de sauter dans notre pantalon. 😎


Tout le monde est prêt ? Montez dans la Jeep, nous partons rouler une vingtaine de minutes dans le somptueux Salar en direction d'un joli spot pour le lever du soleil !


Ouvrez grand vos yeux, le spectacle va commencer...




Les couleurs défilent en dégradé..


Jusqu'à ce qu'on ne fasse plus la différence entre ciel et sel !


Quel chef d'oeuvre !


Il est désormais 7h et un succulent petit déjeuner nous attend! Gâteau , yaourt , Kellogg's , confiture et Duche De Leche (leur pâte à tartiner d'ici ayant un petit goût de caramel), café). Le tout, prit dans un gîte entièrement fait de sel !


A côté, l'emblème de la course Paris Dakar 2015 !


Et puis un jardinet de drapeaux ! Amis français, venez poser devant le notre !


Bon, c'est pas le tout mais avec un tel paysage, il y a de quoi faire des photos sympas !! Touristes de bases mais touristes quand même, nous n'avons pas encore d'idées, mais nous faisons confiance en notre imagination pour carburer !

Et voici ce que cela donne, sur la partie sèche du Salar !

Énorme idée de Wilver sur un panorama, on adore !


Et sur la partie humide , où les reflets nous fascinent !


Ravis de notre matinée fascinante et bien amusante, nous rentrons à notre hôtel nous déguster un festin (poulet frit!!) préparé par Maribel, puis nous reprenons la route direction Tupiza ! Quel trip ce fut... Nous nous attendions à beaucoup, mais pas à ce point-là ! Ces 4 jours resteront à jamais gravé dans nos mémoires 😀

Nous donnons rendez-vous à nos nouveaux amis à notre hôtel pour une nouvelle nuit en dortoir tous ensemble ! Nous savourons un délicieux repas dans un restaurant décoré la mode hollywoodienne , puis au lit de bonne heure pour une vraie bonne nuit sans réveil !

Demain, c'est l'Argentine qui nous attend !

36

Du 17 au 23 mars


Ça y'est, nous voici en Argentine !!!

Après 2h de bus de Bolivie à la frontière Argentine, la douane traversée à pieds, 7h de bus de nuit pour faire un stop de 19h à Salta, reprendre un bus à 2h du matin et passer 3 jours dedans soit enquiller 36h assis, et bien on est super fatigué, cassé, mais enchanté de pointer notre nez à Bariloche !


Hello Miss Patagonie ! 😊


C'est au bout de seulement quelques pas qu'on respire déjà sa douceur !


Soleil réchauffant, argentins souriants, environnement propre, architecture des bâtiments en bois, nous empruntons le charmant sentier en bord de lac pour nous rendre à notre hôtel .


Regardez comme c'est beau !


La région de Bariloche, surnommée la «Suisse Argentine» par les argentins, est réputée pour ses paysages de lacs et de montagnes, sa station de sports d'hiver 🎿 édifiée sur les pentes du Cerro Catedral (2 405m) tout proche qui possède l'un des plus anciens et plus étendus domaines skiables d'Amérique du Sud, ainsi que ses cours d'eau riches en truites et saumons.


La ville, qui s’est dotée d’un aéroport international ✈️, a pris un essor considérable au cours des dernières décennies.


Mais Bariloche a bien d’autres atouts, notamment gastronomiques ! 😋 Elle est la capitale argentine incontestée d’un chocolat qui n’a rien à envier au chocolat Suisse! 🍫Elle recèle par ailleurs d’excellents restaurants de spécialités locales, en particulier la fondue et la truite.


Une dégustation de chocolat s'impose ! Verdict : EXQUIS !!!




Bon c'est pas le tout mais nous sommes rincés ! Vivement demain que l'on prenne le temps de déambuler dans la ville ! En attendant, allons nous reposer à l'hôtel . Et quel hôtel !!!!!!! Le moins cher de la ville et de loin le meilleur ! Un p'tit bijoux 👌👌👌


Et alors le petit déj' !! 🤩😍 Buffet à volonté de croissants !!! Thomas en a mangé en moyenne une quinzaine par jours , ils ont regretté de nous avoir accepté les gars, et qui dit croissant dit duche de leche... Quand Thomas et Laure passent... Les réserves de nourriture trépassent !



Après une bonne nuit et un succulent petit déjeuné, nous voici en meilleure condition physique ! Et mentale ! Car une idée nous vient en tête : pourquoi suivre notre programme qui consiste à arpenter l'Argentine en long, en large et en travers, passer beaucoup de temps et dépenser beaucoup d'argent dans des transports, être sans arrêt pressé et stressé du manque de jours que l'on a pour visiter le maximum d'endroits, ne dormir qu'en hôtel hors de prix alors qu'il y a des campings gratuits et refuges partout en Patagonie ? Allez, il n'est pas trop tard pour changer notre mode de penser ! La taille de l'Argentine fait 6 fois celle de la France, alors autant ne se consacrer que sur la Patagonie, un territoire déjà immense et tellement riche de paysages incroyables ! Chutes d'Iguasu, nous reviendrons vous observer dans quelques années ! Et le stop, si réputé ici, nous allons te tester pour descendre de villes en villes! Ushuaia, tu n'étais pas prévu dans notre programme mais nous viendrons finalement te faire un coucou et reprendre un avion de chez toi pour Buenos Aire à la fin de notre périple en Argentine !

Ni une ni deux , nous voilà parti acheter un réchaud , une casserole, un ouvre boîte, un égouttoir, des matelas et une tente !

Youpiiiii , nous sommes autonomes !!!! C'est parti pour l'aventure !!



Le lendemain , nous partons nous balader dans le parc national Nahuel Huapi, le parc le plus ancien d'Argentine !

Nous nous rendons jusqu'au sommet Llao Llao :


Nous déjeunons au calme , au bord du lac , aux côtés de nos amis les oiseaux


Et nous nous arrêtons quelques minutes au bord d'un autre lac !


Encore et toujours de belles rencontres ! Un chien avec un mixe étonnant de berger allemand et de teckel , un berger allemand miniature quoi ! Surnommé Franckie. Et un golden retriever à la panse bien fournie , surnommé à juste titre Obélix !


En fin d'après midi, nous sommes montés au sommet du cerro Campanario pour la vue époustouflante qu'il offre du haut de ses 1050 m. Lacs d'un bleu profond bordés de forêts épaisses, sommets enneigés, pics majestueux : nous avons admiré la Patagonie dans toute sa majesté!



Encore une belle journée ! Bien sportive mais nous sommes loin de savoir que demain sera deux fois plus intense !


Et oui, aujourd'hui 22 mars, nous partons faire la randonnée "Refugio Frey".

Paysages variés, lacs, montagnes, forêts verdoyantes, lagunes, cascades, la panoplie quoi !


Laure s'est découvert une passion pour les arbres desséchés qui adoptent toutes sortes de formes ! Un peu d'abstrait dans un paysage paradisiaque 😃


32 km de marche, 1200m de dénivelé, 40000 pas, 8h de marche, nous sommes.... vannés !!!

Allez, il faut fêter ça comme il se doit , et pour cela, nous craquons sur le magnum de rouge argentin ! Celui qui, à 22h, te fait oublier ta dure journée et t'envoie délicatement au lit !


23 mars, il est 9h, nous avons mis le réveil, mais juste pour faire la fête au petit déjeuner qui se termine à 9h30, avant de retourner au lit nous relaxer ! Aujourd'hui, c'est détente ! Et préparatifs ! Nous achetons nos prochains billets de bus, ainsi que notre billet d'avion : Ushuaia - Buenos aires. Nous faisons du tri dans nos sacs à dos pour les alléger, nous achetons de quoi nous cuisiner des choses rapides et simples au réchaud pendant 1 semaine, nous faisons une sieste, voire deux, nous allons manger une glace 3 boules en nous disant que c'est craquer, mais nous nous dirons que ce n'était rien devant cette pizza taille américaine que nous nous faisons livrer à l'hôtel :

Spécialité Argentine: Fugazzeta,une pizza avec une autre pizza sur le dessus, du fromage au milieu et des oignons sur le dessus 😋

Bref aujourd'hui, nous vivons comme des princes et nous en avons conscience !

Bariloche, nous t'avons adopté !


Désormais, nous redescendons sur terre, fini le confort et la bouffe à volonté 😂 Nous partons faire du camping sauvage en Patagonie !

37

24 mars


Après avoir pris une pause salvatrice à Bariloche, nous profitons du dimanche pour faire un saut à El Bolson, connue pour ses randonnées et pour être la ville hippie de Patagonie !


Nous n'y passerons qu'en coup de vent et n'y resterons qu'une journée. Nous en profitons donc pour y planter la tente et tester notre matériel fraîchement glâné !


Nous partons donc à environ 2 km du centre vers notre camping 😁

Le long de la rivière, paisible

On se retrouve seuls dans le camping, accueillis comme un dimanche sur les Champs-Élysées, mais nous faisons fi de notre hôte et nous installons gaiement. Il faut dire que la propriété est immense...! Entourés de pommiers, de mûriers et d'épicéas, nous nous sentons plutôt bien.

Notre install' ! Avec les réserves de bois pour le feu du soir 🔥

Bien installés et après une bonne sieste au soleil, nous en profitons pour aller visiter la ville, très mignonne, surplombée par d'énormes chaînes de montagnes.

Et qui dit dimanche, dit marché !! Et la spécialité de la région, c'est le bois !😄

Des matéros, en veux-tu ? En voilà !

On y trouve également des jolis mandalas !


Et pas que dans les magasins. On trouve partout dans le centre du village des totems de bois très imagés !

Nous finissons la journée par une belle soirée lecture autour d'un bon feu de camp ! Et c'est parti pour notre première nuit de camping avant tant d'autres !

Demain, 24h de trajet en direction d'El Chalten, le rendez-vous des randonneurs 😁

38

Du 25 au 31 mars


Aaah, El Chaltèn ! Surnommée le paradis des trekkeurs, cette toute petite ville est le premier lieu à visiter lorsque l'on entre dans le parc national des glaciers, qui contient notamment le Perito Moreno et bien d'autres encore plus gros !


La région est propice aux randonnés, aux treks, à l'escalade, aux ascensions de glaciers, etc. Et surtout, (on le précise car nous allons vite redécouvrir qu'admirer la beauté de notre monde n'est malheureusement pas gratuit partout), l'accès au parc et aux campings sauvages 🏕️ est gratuit. C'est pourquoi de nombreuses personnes, mordues de nature, y viennent passer du bon temps !


Pour nous, c'est l'occasion de tester grandeur nature notre matériel fraîchement récupéré et de s'adonner aux joies du trekking en portage et en autonomie. Alors en arrivant sur place on a hâte !

Surtout que les lieux donnent envie... Voici les premières vues que l'on a en arrivant en ville via les premiers miradors 😊





Après notre tour d'horizon, nous faisons le plein de provisions et nous nous installons dans un petit camping au fond de la ville et passons notre première nuit à la belle étoile 🌌. Demain, nous partons pour 3 jours de trek dans la vallée et allons à la découverte du fameux Fitz Roy !


Nous partons le lendemain tranquillement, une douzaine de kilos sur le dos, jusqu'à notre premier bivouac situé au camping Poincenot, situé au pied du Fitz Roy. C'est parti pour environ 10 km d'ascension !


Le long du trajet, nous sommes littéralement submergés par la nature. Les couleurs automnales sont magnifiques et nous plongent dans un conte 🤩

Waouh 😍



Premier arrêt à la Laguna Sucia 😁

Avec le Fitz en toile de fond !


La fine équipe !

On se fait les jambes !


Les paysages sont magnifiques sur ce premier trajet, avec le Fitz Roy en ligne de mire qui pointe le bout de son nez à l'arrière-plan ! Que c'est beau !

Quelles couleurs... De vrais tableaux !


Sur le chemin nous traversons de nombreux ruisseaux, qui en plus d'être tout mimi, sont indispensables pour le ravitaillement en eau, celle-ci étant pure et provenant directement des glaciers !


Après une bonne journée de marche, on peut enfin poser les sacs, planter la tente et se faire des pâtes !

Bien abrités du vent car ça souffle pas mal là-haut


Et avant d'aller dodo, on va jeter un œil au petit glacier d'à côté 🏔️


Après une bonne nuit de sommeil, nous commençons la journée avec l'ascension finale vers le Fitz Roy. On était pas prévenus et on peut vous dire que ça monte sec ! Mais au bout on en prend encore plein les mirettes.

Le mont Fitz Roy !


On redescend, on plie la tente ⛺ et on se remet en route pour 10 nouveaux kilomètres jusqu'à notre deuxième bivouac, le camping d'Agostini au pied du Cerro Torre.


Encore une fois, le sentier est saisissant !


Nous arrivons en fin de journée et avons tout juste le temps de monter la tente avant la nuit. Des danois ayant établi le campement juste à coté de nous, nous indiquent qu'il va très certainement pleuvoir cette nuit... Problème, car notre tente n'est pas du tout imperméable (400 mm de pluie max, dérisoire, une tente barbecue) !


Heureusement, nous avons acheté une bâche de peintre avant de partir, à défaut de mieux... 😂


Une dizaine de trous plus tard, un harnachement comme on peut et quelques pierres pour fixer le tout, nous voici prêts à passer une magnifique nuit dans notre manoir 🤣🤣

Ça claque !


Et on peut vous dire que l'on a bien fait... En réalité, cette nuit était une des pire depuis un moment dans la région... 15 mm de pluie sont tombés pendant la nuit, des rafales à plus de 100 km/h on été enregistrées...


Clairement, on a eu peur que la tente s'envole ou se déchire, car ça secouait pas mal. La nuit a été plutôt agitée, mais la tente a tenu bon 💪 ! Jusqu'à ce que la pluie arrive vers 4h du matin...


La bâche a tenu, mais avec le vent et les quelques trous de couverture, on s'est retrouvé avec une p'tite piscine dans la tente et les pieds mouillés. A peine levés et après avoir englouti un p'tit café préparé a la va-vite, on plie bagage sous la pluie et on fonce en direction d'El Chaltén !


Pour couronner le tout, nos sacs étaient détrempés (les bâches de protection n'ont pas tenu le coup, trop de pluie) et nos chaussures (que l'on pensait imperméables...) ont été noyées 🤯


Après une bonne nuit de sommeil à l'auberge de jeunesse et après avoir fait sécher toute la journée nos affaires, nous repartons pour voir le Cerro Torre de plus prêt et par beau temps. Et on est pas déçus pour un sou !



En poussant un peu plus loin (et plus haut), on observe une superbe vue sur le glacier Grande, qui nous donne un avant-goût du Perito Moreno !



El Chaltén nous aura définitivement séduits ! La ville est aussi très calme (il n'y a quasiment que des trekkeurs dans la ville), ouverte sur les montagnes 🗻 et est très reposante. Nous en profitons donc pour passer une journée de plus à chiller et nous reposer 😁


Puis c'est parti, nous reprenons la route direction El Calafate, mais cette fois-ci nous nous adonnons au stop !! Et oui, la Patagonie est réputée pour être la terre du stop, sauf que nous sommes actuellement en basse saison. Alors on prépare son bento, on fait un p'tit carton 'Al fin d'el mundo', on s'arme de patience et on tend le pouce 👍 !

Vers l'infini et l'au-delà !
39

Du 2 au 7 avril


Bien arrivés en stop ! Après 4h d'attente, il a fallu le temps d'un pipi de Thomas pour que Laure, se retrouvant seule au bord de la route, attire l'attention d'un couple mexicain lui proposant de l'emmener ! Acceptant que celle-ci soit accompagnée, nous nous retrouvons dans une petite voiture, tassés comme des sardines, nos gros sacs sur nos genoux, pour 2h de trajet géniales auprès de cet adorable couple !


Un trajet court mais cher, d'économisé ! Il nous faut fêter ça à coup de pizza et magnum de rouge ! 😜


Bon c'est pas l'tout mais on est claqué en ce moment , on se sent tout mous, moins motivés pour enchaîner les sorties, on a besoin d'une pause repos ! On se trouve un hôtel sympa et nous voici partis pour quelques jours de break !


Grasse mat', bonnes bouffes, courtes balades, siestes, séries ... Ces 3 jours de farniente nous font le + grand bien !


Après cela, nous sommes d'attaque pour parcourir les environs d'El Calafate !



Le lendemain, nous re-testons un coup de stop pour nous rendre au glacier Perito Moreno, un glacier situé dans le parc National Los Glaciares, à 78 kilomètres d'El Calafate. Son front glaciaire de 5 000 mètres de longueur et de 60 mètres de hauteur s'étend dans le lac Argentino.


Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres, il fait partie des 48 glaciers alimentés par le champs de glace sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l'Argentine partage avec le Chili.


Un Argentin nous prend en stop pour nous avancer de 5 km, puis v'la le tour d'un papy cowboy argentin pour 20km supplémentaires et nous finissons avec un couple d'allemand super sympas qui nous transportent dans leur Hummer aménagé ! Trop la classe !!!



Et là, arrivée au glacier, GROSSE CLAQUE 😲 !!!

Nous nous offrons un petit tour en bateau pour admirer le glacier de près :


On a même le droit à une chute de glace assez impressionnante ! Et voici la vue de la ballade, du haut !


C'est qu'il faut repartir en stop maintenant ! Il est 18h, la nuit va tomber dans 1h, il ne reste plus que 8-10 voitures sur le parking , on n'a pas trop le droit à l'erreur là ! Nous n'avons pas d'autre solution que de trouver une voiture ayant de la place pour nous ramener si nous ne voulons pas passer la nuit dehors sous un temps glacial !

Les premières voitures qui repartent sont complètes ... Une famille Argentine a une place seulement... Nous prenons la décision de laisser monter Thomas en se disant que Laure aura plus de chance de trouver une voiture acceptant de la ramener. La famille se fait du soucis pour Laure, et demande à Thomas de la prendre sur ses genoux , c'est interdit mais comme il n'y a jamais de contrôle ici, ils insistent pour que nous procédions comme ça ! En route !

Ces 5 jours nous font le plus grand bien , nous sommes prêts pour affronter les 40 jours de voyage qu'il nous reste !

Prochaine étape : l'autre bout du monde !

40

8-9 Avril


Aujourd'hui nous partons à 3h du matin vers le terminal de bus d'El Calafate. C'est notre dernier départ pour atteindre le bout du monde... Ou presque !


Sachant que nous avons quelques jours en rab devant nous, nous décidons de nous arrêter à Tolhuin avant d'arriver à Ushuaia. Tolhuin est la dernière ville avant Ushuaia et est plutôt méconnue, mais mérite d'être visitée !


On entame donc gaiement, la nuit tombée un nouveau périple d'environ 16h de trajet direction la région de la Terre de feu 🔥 (sur le papier ça claque). Il faut savoir que pour pouvoir atteindre cette région, il faut traverser un bout du Chili et donc d'y entrer (la faute à ceux qui ont découpé la carte après l'apéro 😄). Mais comme on a dû vous en parler avant, le Chili est très très (trop) tatillon sur les franchissement de frontière, n'essayez pas d'importer quelque matière végétale ou animale vivante ou morte car ce sera jeté à la poubelle avec l'amende en sus. Mais pas de soucis car nous ne faisons que traverser 2h en bus, qu'on se disait. Que neni, après un rapide stop à Rio Gallegos, ville sans grand intérêt, on nous apprend que toutes les denrées vont être jetées. .. Et vous nous connaissez, on savait qu'Ushuaia n'était pas forcément donné, alors on avait pris 10 kg de bouffe, littéralement 😅. On se retrouve donc, à 9h du mat', à s'enfiler toutes nos bananes, nos oranges, nos graines, notre Tupperware de polenta, nos œufs durs, on en donne aux employés du bus (super sympas et contents), qui nous ont quand même permis de frauder la douane en laissant la majeure partie de nos vivres dans nos sacs dans la soute (fermée à clé et verrouillée même à la douane). Mais bon, connaissant les chiliens et les douanes, on s'est dit que s'ils voulaient ouvrir la soute, ils le feraient... Bref on prends quand même le risque, manger étant le plus important 🤣. Les chauffeurs sont étonnés de l'énormité de notre estomac, tandis que nous, on s'apprête à passer la frontière avec le bidou tout gonflé, nous sommes repus !!


Et bah c'est passé crème ! 😊 Un p'tit coup de ferry après et nous revoilà passés en Argentine et arrivés à Tolhuin !




La route et la journée est longue !

Tolhuin est située au bord de la Laguna Fagnano, la plus grande de la Terre de Feu. Et ça tombe bien car on a repéré un p'tit camping qui a l'air plutôt sympa au bord du lac. On replante la tente, c'est parti!

Avec vue directe sur le lac !

Et là, on decouvre que non seulement d'être placé à un endroit magnifique, ce camping est un véritable musée ! Les proprios ont fait de l'art recup' avec tout ce qu'ils trouvent et c'est plutôt super bien réussi et ça donne un côté pittoresque très sympa 😁

Laure, prête à décoller !

Mais pas toute seule 😁

Thomas, lui, préfère rouler (bah tient 😂)

Au calmito 😎


Ils ont même fait un parc en recup' pour les gamins du coin ! Et ça fait fureur ! Attention cependant sur qui vous tombez 😂


Après ce petit tour du propriétaire, on est parti se faire une ballade le long de la lagune (la seule du coin). A travers les bois, très dépaysante et calme. Ça nous a fait du bien !


On a vu le plus gros arrachage de racines de notre vie 😮

Un mur de racines et de terre !

Bon, on a pas tout dit.

La première nuit passée au camp, on s'est réveillés quelques fois dans la nuit parceque on avait un peu (beaucoup) froid ❄️. Surtout aux pieds, on les sentaient presque plus au matin... C'est pas faute d'avoir essayé : duvets, drap de soie, couverture de survie, sous-vêtements mérinos, polaire, coupe-vent, gants, bonnets et cache-cou... Bah ouais, il faisait encore froid !

On a appris lendemain qu'il avait fait - 10 degrés durant la nuit. Ce qui explique l'herbe gelée au matin... Avec des duvets 0 et 5 degrés, on allait pô aller loin... On s'est promis qu'en rentrant, on s'achèterait du vrai matos 😂


Nous étions seuls dans le camping ! Jusqu'à ce qu'un couple fort sympathique croisa notre route. Bruno (Belge) et Sophie (Dordogne) qui voyagent en van et qui vont être nos compagnons de route pendant les prochains jours !


Amitié créé autour d'un plat de pâtes au lard-carottes-oignons et bière, dans ce cadre magique qu'est la p'tite cuisine du camping. Regardez un peu tous les mots laissés par les campeurs, charmés par les lieux ! Tout comme nous !


Le lendemain, il pleut ! Mais la nuit a été plus chaude que la veille alors on est plutôt contents. On ira goûter les empanadas (succulentes) et les alfajores (p'tits feuilletés typiques argentins au dulce de leche) à la panaderia, puis on partira ensemble en direction d'Ushuaia !


Ah oui ! Et en partant de Tolhuin, on a découvert une manière assez classe de déménager toute sa barraque. Fallait y penser 🤣🤣



Sur la route, on s'arrête pour voir le Lago Escondido, qui nous donne un avant-goût d'Ushuaia 😉

On y sera resté que 2 jours, mais on aura été séduit par Tolhuin, que l'on recommande froide...chaudement ! Prochain arrêt, le bout du monde !!!

41

Du 10 au 14 avril


12 400 km parcourus depuis Lima et 3 mois après nous voilà arrivés au bout du monde, dans le territoire le plus austral avant l'Antarctique, bonjour Ushuaia !


Pour être francs, avant d'en entendre parler, nous pensions qu'Ushuaia ressemblait plus à une ville perdue au fond de la jungle avec un climat tropical 🌴, on ne sait pas vraiment pourquoi, l'imagination quand on te dit : bout du monde... Mais en réalité, Ushuaia ça ressemble plutôt à une belle petite ville des Alpes ! Avec l'océan en prime 😊. Pics enneigés, collines, océan, pas un building à l'horizon, Ushuaia ne nous a pas paru si touristique que ça et on l'a même trouvée pleine de charme, avec une populace très aimable et un environnement paisible et agréable !!


On a refait la route depuis Tolhuin avec nos compagnons du moment : Bruno et Sophie. Après avoir pris nos quartiers au backpack du coin, on repart directos pour le Cerro del Medio, la ballade "mise en forme" d'Ushuaia... Avec pas moins d'un bon gros kilomètre d'ascension, des rafales de vent à vous faire dévier de votre trajectoire, des pentes à 50 degrés boueuses, de la neige, bah la mise en bouche est plutôt réussie 😂. D'en haut, la vue sur Ushuaia est quand même bien sympa !!


Le soir, on retrouve Bruno et Sophie pour se faire notre gueuleton prévu de longue date : pizzas, salade, bièreS, vin. Et devinez quoi, le jour même, sur le bateau traversant le canal Beagle, Bruno a demandé Sophie en mariage !! La classe 😎. On a fêté ça encore plus, au champagne !!


Le lendemain, on prend les mêmes et on recommence ! Dans la boue, nous partons pour la Laguna Esmeralda, la plus jolie du coin ! Et déjà, les paysages nous entourant nous donne le La.


Et aux abords de la lagune, on aperçoit une petite cascade enchanteresse 😊


Quelles belles couleurs que celles de l'automne ! La ballade est même plus belle que notre destination ! Enfin nous arrivons à la lagune !


Trempés, emboués jusqu'aux os, nous rentrons tranquilou à Ushuaia en van, bien fatigués mais encore émerveillés par ce que nous venons de voir. Demain, il pleut, alors c'est repos ! On s'attaque le lendemain au Glacier Vinceguerra, mais on ne savait pas vraiment à quoi d'attendre... Nous nous rendons au début de la ballade en stop (à 10 km du centre-ville). Il a tellement plu ces derniers temps que la route menant à la montagne se compose de marécages, de tourbières, de flaques de boue !! Pour traverser, nous devons faire les equilibristes sur des troncs de fortune, des bouts de terre secs ou bien de sacrifier nos chaussures... Et la balade commence à peine 🤣. Ceci-dit, nous avons rarement vu de couleurs aussi belles que maintenant !!!


On arrive enfin à la forêt !! S'ensuivent 2h d'asencion brutale dans la gadoue, puis dans la neige...! Ça glisse, c'est gelé, mais c'est toujours aussi magnifique ! On y va prudemment.


On a froid, on a mal aux pieds, mais on y est arrivé ! La vue est impressionnante en arrivant au sommet.


Tout aussi impressionnant, la caverne de glace du glacier. On se croirait dans une bulle, sous l'eau, figée dans le temps !


Allez, on en a plein les pattes ! Et il faut redescendre avant qu'il fasse nuit (vers 18h a cette période !). On redouble de prudence pour la descente et on se récompense avec notre eau de source du moment, le magnum de Nampe, p'tit vin rouge de Mendoza 😉.


Et ce n'est pas fini, car demain, on s'offre une p'tite croisière sur le canal de Beagle ! Bras de mer de l'océan Atlantique venant s'insérer dans la baie d'Ushuaia, il a été découvert par le capitaine Fitz Roy, naviguant sur le bateau éponyme Beagle, dont le passager était un certain Charles Darwin, naviguant dans les environs pour asseoir certaines de ces théories à venir.


Nous, on y va pour voir des lions de mer, des cormorans et le phare du bout du monde 😊


La vue lors de la traversée est superbe, avec en ligne de mire les montagnes chiliennes de l'autre côté du canal (l'Argentine et le Chili se partage la pointe sud du continent).


Les cormorans !


Et les lions de mer !

Oklm!


Pour finir, le phare du bout du monde !


Ayé, c'en est fini d'Ushuaia ! On aura été charmés par cette ville et ses alentours qui sont vraiment magiques ☺️. Une petite pensée pour notre colis que nous allons défaire après plus de 2 mois à le trimballer avec nous tout en descendant le continent sud-américain 😢 Et oui nous prenons l'avion demain pour Buenos Aires !


C'est parti !!! Adios Ushuaia!

42

Du 15 au 17 avril


Exit la Paragonie, les terres immenses et les montagnes ! Après 3h de vol nous voici arrivés à Buenos Aires, la capitale !


Il y a peu de villes qui peuvent être caractérisées par des termes spécifiques, des spécialités, mais Buenos Aires est definitivement l'une d'entre elles ! Extra-large, Viande, Street-Art, Tango, Football, Soleil, voici ce qui nous a sauté aux yeux lors de notre passage dans cette ville qui nous a charmé !


Premièrement, il fait beau à BA. On a eu un soleil magnifique pendant 3 jours et cela donne envie de visiter ! La ville est l'une des plus verte que l'on ait vu, avec des parcs à presque tous les coins de rue, des arbres, de la verdure partout, c'est très plaisant de s'y balader !


Niveau architecture, ça ressemble énormément à Paris !


Et quand on dit Extra-large, c'est que les rues sont immenses. BA possède même l'avenue la plus large du monde : 9 de julio (16 voies 😮)!


Mais aussi pour leur cuisine !! À peine arrivés que nous avons craqué pour un bon resto afin d'enfin goûter le fameux grill argentin : l'Asado! Et pour ce faire, on a déniché un restaurant qui faisait buffet, viande et entrées à volonté, et... 1 bouteille de vin par personne ! 👍😍


Autant dire que l'on s'est fait plaisir sur ce coup. Mais on l'attendait et on se retenait depuis 1 mois 😂. Bref, on a roulé jusqu'à notre backpack. Et quel backpack ! Le paradis du street art, juste de quoi nous mette en bouche !


Parfaitement repus, nous partons visiter le quartier le plus connu de Buenos Aires. Le paradis du football et du street art : la Boca.


Port historique de la capitale et première colonie d'Argentine, c'est également le lieu de naissance du tango. Le quartier abrite notamment le Caminito, œuvre de Quiquela Martin, tout un pâté de maison haut en couleurs !


Mais la Boca, c'est aussi et surtout là où dieu (jésus désormais ?) a démarré sa carrière. Maradona, aux club des Boca Juniors (CABJ).


En finissant notre ballade dans le quartier, nous rencontrons nos premières fresques sur les façades nous entourant, impressionnantes !


Quelles couleurs !!!


Après avoir assisté à un bref show de tango nous rentrons doucement nous coucher, car en ce moment c'est Pâques ! Et à défaut d'être en chocolats, nos œufs à nous sont en béton, mais tout aussi colorés ! Connue pour être le berceau du street art, nous partons donc à la chasse aux toiles, tout en continuant à découvrir la ville en nous perdant dans les beaux quartiers de San Telmo, La Recoleta et Palermo 😊


Buenos Aires a définitivement beaucoup à apporter et il y fait vraiment bon vivre ! Mais pour l'heure, nous devons faire nos bagages et dire au revoir à l'Amérique du Sud, car nous partons pour un tout autre bout du monde ! Nouvelle-Zélande nous voilà !!!!