Voici notre dernière étape du roadtrip, San Francisco et son fameux pont au dessus de la baie côté océan Pacifique. Nous avons passé deux nuits sur ce point de vue et avons eu la chance d'éviter le fog pour notre journée consacrée au nord de la ville. Il est possible de traverser le pont à pied, une expérience inoubliable bien que bruyante.
Golden Gate BridgeNous traversons le Presidio, un immense parc très agréable avec des anciennes batteries militaires qui n'ont jamais servi, et une promenade sur Crissy Field le long de la plage. Nous arrivons au Palace of Fine Arts. Inattendu mais très réussi, ce premier quartier et très agréable. Puis vient Haight-Ashbury, quartier de la génération 69, où les commerces sont encore à l'ambiance hippie et vintage.
Palace of Fine Arts et Haight AshburyL'après midi nous continuons notre visite par le Golden Gate Park, le parc le plus grand de la ville, 5km de long (il est d'ailleurs plus grand que Central Park !). Il a été créé à partir des dunes qui recouvraient auparavant cet endroit, et contient plusieurs jardins et musées. Nous nous rendons à la tour d'observation du musée De Young : la vue y est superbe.
Golden Gate ParkNos pas finissent par nous mener à la 49ème rue, et donc à l'océan ! Le Golden Gate Bridge, que nous avions perdu de vue, se montre à nouveau. Nous longeons la côte en passant dans un quartier chic, pour atteindre Baker Beach, point de vue mythique du pont. Enfin, nous le retraversons pour rejoindre notre camping car et y passer notre dernière nuit.
Comment se lasser de ces vues ?C'est avec un petit pincement au cœur que nous rendons le camping car, qui nous aura été bien utile et très confortable tout au long de notre road trip.
Nous passons maintenant 4 jours en Airbnb, dans un quartier un peu excentré mais très bien desservi par le Bart, un métro bien pratique.
Pour notre première après midi nous décidons de visiter les quartiers sud : Noe Valley, Castro et Mission District. Noe Valley est un quartier plutôt chic avec des maisons victoriennes typiques, des petites boutiques et cafés sympas. Le Castro est le quartier gay, haut en couleurs et à l'ambiance festive. Mission District correspond au quartier latino, et on y trouve beaucoup de Street Art, rendant l'ensemble très coloré.
Noe Valley, Castro et Mission DistrictAprès une excellente nuit, la journée du vendredi est consacrée aux quartiers situés sur les collines. Le premier est Nob Hill, qui abrite plusieurs hôtels de luxe. Nous nous faufilons d'ailleurs dans les ascenseurs du Westin Hôtel, où la vue depuis le 30eme étage est époustouflante sur les buildings du Financial District non loin de là.
Vue du Westin HôtelLe Fairmont Hôtel, qui accueille les célébrités et riches familles, est situé en haut de la colline et fait face à Grâce Cathedral, qui a des airs de ressemblance avec une certaine Notre Dame.
Nob HillNotre promenade suit le chemin des Cable Car, ces tramways mythiques qui savent monter les nombreuses côtes de la ville. Nous faisons d'ailleurs un tour dans le petit musée qui leur est consacré.
Les fameux Cable Car !A côté de Nob Hill se trouve Russian Hill, un autre quartier aux maisons bourgeoises et aux pentes soutenues. Les Vallejo Steps montent au sommet, où un petit parc très agréable et fleuri offre une vue magnifique sur les buildings et la baie. Nous profitons de ce moment de calme dans cet écrin de verdure.
Russian HillNotre chemin nous mène alors dans une rue incontournable de San Francisco : Lombard Street ! Une portion très raide a été aménagée en épingles pour les voitures. La rue fleurie en lacets, très photogénique, attire de nombreux touristes.
Lombard StreetNous déambulons ensuite tranquillement dans Cow Hollow, ou paissaient sagement des vaches jadis. C'est maintenant un quartier huppé. Nous traversons ensuite Pacific Heights et finissons la journée à Japantown, le quartier japonais. Moins étendu que Chinatown, l'immersion n'en est pas moindre, on s'y croirait !
Au détour des ruesLe samedi, c'est jour de marché à Ferry Building, bâtiment emblématique situé au bout de Market Street. L'ambiance est décontractée, les nombreux stands de street food, fruits légumes, fromages proposent la dégustation de leurs produits. Un petit groupe de jazz complète l'atmosphère.
Marché de Ferry BuildingAvant de continuer la promenade au bord de l'eau, nous gravissons les Filbert Steps, qui montent en haut de Telegraph Hill où se trouve la Coit Tower. La vue depuis cette colline englobe la baie.
Telegraph HillA l'heure du déjeuner, nous prenons un bain de foule au Pier 39, quai le plus touristique de la ville, avec magasins de souvenirs et restos à foison. Notre choix se porte sur le fameux Bubba Gump Shrimp, à l'honneur du film Forrest Gump. On se régale de crevettes dans une ambiance de parc d'attraction.
Les quais touristiquesL'après midi nous prenons notre temps de visiter d'anciens navires dans un état formidable. Il y a un quai avec un sous marin et un autre bateau immense autant servi lors du débarquement en Normandie, l'autre quai avec 2 trois mâts et un bateau de transport de passagers sur la baie. Puis viens Ghirardelli square, le fabricant de chocolat local où nous faisons une pause sucré. Enfin nous terminons par le quartier italien de North Beach, le long de Colombus avenue il y plein de pasta et de pizzas sur les ardoises des restos. Mais ce sont des dim sum asiatiques qui nous réglerons le soir.
North BeachLe dimanche matin nous nous rendons dans une église atypique, qui abrite la communauté "glide". Nous assistons à une sorte de messe gospel qui prône le respect LGBTQ+ dans une atmosphère music hall au couleur arc en ciel. Nous sommes au centre ville et nous visitons donc union Square et ces grands magasins.
Union SquarePuis nous passons par le Civic Center, une immense place où les bâtiments de la mairie, un musée, l'opéra, un auditorium sont rassemblés. Hayes Valley, un quartier branché juste à côté propose des boutiques très à la mode aussi. Il y a aussi une petite place où les cafés, pâtisseries, glaciers rivalisent d'innovation ou d'influence européenne pour vendre à prix fort leur création. Les façades typiques sont à nouveau très soigné et d'un propre. C'est d'ailleurs ici que se trouve les painted ladies, ces maisons mitoyennes qui attirent le photographe car la vue sur downtown et aussi très sympa.
Civic Center