Carnet de voyage

2 mois en N-Z

36 étapes
18 commentaires
À l'opposé du globe par rapport à notre France, nous partons à la découverte de ce pays, en commençant par Auckland puis en road trip à travers l'île du Nord puis l'île du sud.
Octobre 2017
60 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Voici la première vue sur les terres de la Nouvelle-Zélande. Après plus de 24h de vol à bord d'un confortable A380 d'Emirates, nous sommes heureux d'en sortir et de marcher jusqu'à notre Airbnb depuis la gare centrale Britomart.

Vue hublot avant l'atterrissage

C'est avec plaisir que nous arrivons dans le quartier assez chic et branché de Ponsonby. Sur une colline qui domine les buildings du centre ville et la marina, nous sommes accueillis dans une belle maison par Yvonne et le chien Bella en haut des escaliers qui mènent à notre chambre, sdb, coin lecture. Prendre une chambre chez l'habitant est une bonne idée pour nous installer confortablement et pouvoir demander conseils à notre hôte.

Ponsonby, quartier de notre airbnb

Nous sortons dans l'après midi visiter Ponsonby road, une grande rue bordée de resto, bar, boutiques en tout genre mais tout est à la mode d'aujourd'hui. Et nous craquons assez tôt pour un délicieux ramen. Le décalage horaire fait effet en plus du sommeil partiel de 2 nuits en avion, c'est avant 21h que nous trouvons le sommeil.

Ramen ramen ramen miam miam miam
2

Après près de 12h de sommeil, nous voilà prêts à découvrir la ville !

Nous commençons par l'un des ports, où se côtoient yachts, voiliers, et quelques bateaux de course, comme celui de l'America's Cup.


Wynyard Quarter

Nos pas nous mènent ensuite vers Britomart et Queen Street, une des artères les plus animées de la ville. Nous en profitons pour acheter un adaptateur, car les prises ici sont vraiment bizarres ! Après un détour par la Sky Tower (d'où certains sautent à l'élastique), nous nous arrêtons dans un petit café, où nous dégustons de délicieux bagels (le saumon fumé n'a rien à voir avec celui qu'on trouve chez nous !).

Sky Tower

L'après midi nous nous promenons à Auckland Domain (un grand parc) puis montons au sommet du Mount Eden, un ancien volcan. La vue y est superbe : nous voyons toute la ville, ainsi que les îles alentours. Ravis de ce point de vue, nous rentrons nous reposer avant le dîner : resto mexicain bien sympa, et bien mérité après 25 bornes à pied !

Cratère et vue du Mt Eden
3

Ce matin nous prenons un petit ferry qui nous fait traverser la baie en un quart d'heure pour visiter le quartier de Devonport. Nous grimpons 2 petits volcans pour profiter de la vue dans le golfe de Hauraki. D'anciens bastions militaires y sont installés et protégeaient Auckland au cas où...

Première dégustation d'un plat local, des moules géantes à la coque verte, plutôt pas mal assaisonné de façon thaï.

Vue depuis Devonport

Cet après midi, nous avons découvert au musée la vie Maori et Polynésienne en général, avec leurs lieux de vie, bateaux, sculptures et objets. Une salle sur les animaux nous a montré le kiwi culte et le moa, sorte d'autruche géante qui vivait ici autrefois. Une magnifique expo temporaire, "wildlife photographer of the year" a conclu notre journée.

Et le soir retour sur Ponsonby central où plein de resto se côtoient : notre choix fut japonais.

Auckland Museum
4

Ce matin, direction Waiheke Island ! Après seulement 40min de bateau nous arrivons sur l'île. Nous décidons de louer des vélos afin de mieux la découvrir. Dès les premières minutes, nous nous émerveillons déjà du paysage : des collines couvertes de prairies et de vignes nous accueillent.

Nos bolides prêts à attaquer les collines

Nous roulons tranquillement, profitant du soleil et des nombreuses plages que nous longeons. Nous sommes aux anges !

L'île est réputée pour ses vignobles : qui dit vignoble dit dégustation ! Notre halte de midi est donc toute trouvée : le vignoble de Te Motu nous offre une magnifique pause déjeuner.

Dégustation de vin à Te Motu

L'après midi un beau soleil nous accompagne, ce qui nous vaut quelques suées à vélo mais qui nous permet de tremper les pieds dans l'océan Pacifique !

Finalement, après une pause glace bien méritée et sans avoir vu la journée passée, nous reprenons le bateau pour Auckland. Waiheke est un petit coin de paradis à deux pas de la grande ville !

Plages de Waiheke
5

Ça y est, nous voilà en route avec notre camping car kiwi ! À peine le temps d'en faire le tour, le remplir de courses prises au premier supermarché et de s'habituer à la conduite à gauche que nous arrivons à l'ouest d'Auckland sur une route vallonnée, étroite et tournicotante.

Dans le parc des Waitakere, nous avons choisi une première balade dans une forêt sauvage, la Buck Taylor track et Mt Zion (en chantant du Marley). Des fougères et des palmiers de toutes sortes, des grands arbres Kauri qui est une espèce à protéger, et en guise de chemin, beaucoup de boue. Mais on arrive à un panorama spectaculaire en sortant la tête de cette jungle, sur la côte de la mer de Tasman.

Le soleil joue à cache cache avec les nuages qui se font chasser par un vent bien présent, c'est la météo qui nous accompagne depuis notre arrivée en NZ. Un nombre incalculable d'oiseaux piaillent, l'un d'eux en particulier joue une vraie symphonie.

Forêt sauvage de fougères arborescentes

Soudain surgit une cascade magnifique : sortie de nulle part, elle nous ébloui dans son écrin de verdure. Presque parfait, il ne manque que quelques degrés pour se baigner dans la petite piscine d'une autre cascade plus petite.

Karekare falls

Et maintenant les pieds dans le sable, noir, de cette immense plage de Karekare. Elle est connue dans le coin comme étant un spot de surf, et à l'international via le cinéma, reconnaissez-vous le film ? Autre jeu à vous proposer, cherchez l'emplacement de notre camping car où nous allons passer notre première nuit dans ce lieu de rêve ?

Plage de sable noir de Karekare
6

Ce matin, nous quittons notre Free Camp idyllique pour ne faire que quelques kilomètres et atteindre la plage de Piha : du sable noir à perte de vue, et au centre de la plage, un morceau de falaise ressemblant selon un certain angle à une tête de lion : The Lion Rock. Pour l'admirer nous montons au Tasman Lookout : la vue est saisissante !

Pas évident de voir la tête du lion...

Nous prenons ensuite la route, direction la côte Est et le début de la région du Northland ! Notre première halte a lieu au Shakespear Régional Park : situé à l'extrémité d'une petite péninsule, il abrite un des animaux endémique de l'île, le Kiwi ! Des collines de pâturages donnent sur de belles plages ventées, pour le plus grand bonheur des kite surfeurs. Au loin nous apercevons Auckland et l'île de Rangitoto. Séduits par l'endroit, nous y restons pour déjeuner.

Pâturages et plages de kitesurf

L'après midi, nous continuons notre route en passant par la route du littoral de Manghawai, de toute beauté. De ce côté, les plages sont immenses et faites de sable blanc et fin. Nous passons ainsi par Mangawhai Heads et Waipu Cove.

Estuaire et plage de Mangawhai Heads

D'après les blogs lus pendant nos préparatifs, certains parlaient d'une grotte magique de vers luisants : les Waipu Caves. Nous cheminons donc à travers les champs et sur une gravel road jusqu'à l'endroit indiqué. Quelques vans sont là et un simple panneau marque l'entrée de la grotte. En tongs et munis de frontales, nous nous y engouffrons : tout d'abord, la grotte en elle même est impressionnante !

Nous nous avançons ensuite plus en profondeur, dans la boue et l'eau : au bout de quelques mètres, la magie opère ! Des centaines de petits points lumineux bleus constellent les parois de la grotte ! Nous restons sans voix devant ce spectacle. Lumières éteintes, nous profitons de l'instant, le silence n'étant perturbé que par le clapotis de l'eau ruisselant de la grotte. Nous y restons bien une heure, trop heureux de vivre cette expérience unique (et gratuite !)

Wiapu Caves (difficile à photographier !)

Après nos émotions luisantes, nous reprenons une dernière fois la route afin d'atteindre notre Free Camp du soir, à Whangerei, dernière vraie ville du nord de l'île du Nord !

7

Après une balade matinale en boucle le long de la rivière et du petit port de voiliers juste à côté de notre emplacement pour la nuit, nous découvrons la cascade de Whangarei.

Whangarei falls

Nous faisons ensuite route vers la Tutukaka coast, pas seulement parce que le nom est comique mais parce qu'elle réserve des plages paradisiaques. Matapouri bay en est une qui nous a beaucoup plu. Elle offre en plus d'un cadre idyllique, une curiosité cachée par la végétation de palmiers à franchir et par la marée. Je vous présente mermaid pool, un bassin qui reste rempli d'eau une fois la marée redescendue, mais il ne fait pas encore assez chaud pour s'y tremper.

Matapouri

C'est la plage de Woolleys qui va nous offrir le panorama pour notre déjeuner du jour. Et en prime voici notre Kiwi camper van !

Woolleys Bay

Cap enfin sur Paihia, lieu de notre camping pour la nuit qui va nous permettre de recharger et de vidanger. Mais avant, nous faisons excursion à Russell grâce à une petite traversée en bateau dans les eaux bleu turquoise de Bay of Islands. C'est une cité historique pour la nouvelle Zélande car c'est le lieu où Cook en 1769 fut le premier européen à débarquer. S'ensuivent plusieurs missions anglicanes et le traité de Waitangi non loin de là en 1840 qui accorde la souveraineté aux anglais. Les Maoris vont très vite déchanter et saccager la ville 5 ans plus tard.

Russell
8

Décollage du camping entouré de la famille canard 🦆 et de 2 lapins 🐰 ; sauvage et préservée la faune est bien plus présente qu'en France. Sans parler des prairies qui sont remplies de moutons 🐑, de vaches 🐄 et les bords de routes de poules, faisans etc... Ce matin nous croisons aussi plusieurs cascades, la première Haruru falls est assez grande et on peut s'y approcher en kayak par le bas. La deuxième, Charlie Rocks falls, est assez secrète et se situe à proximité de Kerikeri, idéale pour la baignade et les sauts. Il faut remonter le cours d'eau une dizaine de minutes mais cela vaut le détour. La troisième est la Rainbow falls, plus haute et plus accessible, on n'y a aperçu qu'un discret arc en ciel.

Waterfalls

Arrêt déjeuner près de Mangonui, d'où nous avons un superbe point de vue à 360 degrés dans Doubtless bay. La plage de Cable Bay est idéale, avec une petite échoppe de fruits et légumes locaux pour nous nourrir d'avocats, de fraises et noix de macadamia fraîches.

Mangonui et Cable bay

L'après midi nous faisons route jusqu'à la pointe la plus au nord de la N-Z, là où les eaux de l'océan Pacifique rencontrent celles de la mer de Tasman de façon bien visible, j'ai nommé le cap Reinga. Au bout du monde, un phare solitaire scrute un arbre pohutukawa vénéré par les Maoris comme étant le lieu de départ des âmes. Sur le panneau indicatif Londres est à plus de 18000 km ! On profite de ce spot grandiose pour faire des photos de sauts 😉

Cape Reinga

Dernière folie de cette awesome day, les dunes géantes de Te Paki à l'ouest de la péninsule. L'activité étant de les descendre en bodyboard à toute vitesse, génial ça sera en souvenir sur la GoPro. Autre curiosité du coin aperçue de loin, la ninety mile beach, littéralement une "route" qui n'est rien d'autre que la plage, ce qui n'est pas sans risque donc interdit à tout véhicule de location. Nous finissons plein de sable de la tête au pied mais quel fun !

Dunes de Te Paki
9

Ce matin, contrairement aux autres jours, le ciel est bien gris. Nous nous mettons tout de même en route, car nous avons pas mal de chemin jusqu'à atteindre notre activité du jour : Waipoua Forest. Il s'agit d'une forêt sauvage abritant de spectaculaires arbres, les kauris.

Ces arbres, ayant pour certains plusieurs centaines d'années, nous fascinent : nous admirons entre autres le plus gros, plus de 51m de haut et 14m de circonférence et un volume de 244m3, nommé Tane Mahuta, en référence au dieu de la forêt des Maoris. Nous restons sans voix face à la force qu'il dégage.

Kauris et forêt dense
10

3 jours de voyage du Northland au Coromandel où la grisaille à dominé donc pas beaucoup de photos prises ces jours ci. Nous avons tout de même pris le temps de visiter le Kauri Museum : après avoir découvert cet arbre dans son espace naturel à Waipoua Forest, un peu d'instruction était nécessaire. Des pièces immenses, des photos d'époque, du mobilier, de la sève transformée en gum qui ressemble à de l'ambre, une scierie avec tous les outils adaptés à la taille de ces arbres pouvant être millénaires nous ont instruit.

Musée du Kauri

Une petite balade dans le petit parc régional de Waitawa nous a offert un beau panorama avant de passer la nuit à Kaiaua, au calme du bord de l'eau près d'une rampe de mis à l'eau de bateau comme la veille à Ruawai.

Waitawa Régional Park

Le lendemain nous avons pris le temps de faire les pleins du Kiwi Camper de nourriture, d'eau, de gaz et d'essence dans la localité de Thames, au début du Coromandel, la région qui nous intéresse pour les prochains jours. Malheureusement la rando prévue dans les environs est inaccessible en ce moment et le soleil n'est pas là. Nous filons jusqu'à Colville Bay, pour une petite balade à marée basse en passant par la route du littoral magnifique. Retour à Coromandel village : avant d'y passer la nuit nous trouvons refuge dans un "saloon" pour une bière et un vin local, ainsi qu'une pizza aux fruits de mer, leur spécialités.

Colville bay

Dernier jour de gris, la route sillonne et nous fait découvrir des baies et des îlots de chaque côté, c'est beau même sans lumière. Fin de journée footing sur la plage de Cook beach (son nom est partout) jusqu'à Lonely bay sous de belles éclaircies, bon défouloir et vues prometteuses pour le lendemain 😎

Coromandel
11

Ce matin, le soleil revient enfin ! Nous nous mettons rapidement en route, direction Cathedral Cove, lieu emblématique de la région. Un sentier bien aménagé nous mène à une plage de sable fin, à gauche de laquelle un tunnel naturel s'est formé dans la roche claire. Ce passage laisse apercevoir un morceau de falaise "planté" dans les eaux turquoises de la plage voisine. Le spectacle nous émerveille, et nous y restons quelques temps afin de profiter de la quiétude du lieu et du soleil.

Ce lieu a été utilisé lors du tournage d'un film, savez vous lequel ?

Cathedral Cove

Éblouis par cette belle matinée, nous nous arrêtons déjeuner sur la plage de Hot Water Beach : en plus d'être une belle plage de surf, elle a la particularité de dégager de l'eau chaude par le sable ! Les gens y viennent donc avec leur pelle pour y creuser de minis piscines naturellement chaudes ! Parfois même trop chaudes, ça brûle les pieds !

Hot water beach

Notre route nous mène ensuite vers Tairua, où nous gravissons en quelques minutes le Paku Summit, qui nous offre une superbe vue sur l'océan et les plages alentours.

Mont Paku

Enivrés par tant de choses à voir, nous continuons notre chemin pour découvrir une plage secrète, dont le sentier d'accès commence à Onemana Beach, et serpente le long des falaises. La plage est déserte, et la légère averse qui nous accompagne laisse vite place au soleil, avec comme cadeau un magnifique arc en ciel !

Plage secrète 😍

Pour finir en beauté cette journée et notre visite du Coromandel, notre Free Camp du soir a lieu à Waihi Beach.

Waihi Beach
12

Une autre référence au cinéma aujourd'hui, mais cette fois on ne vous posera pas la devinette car vous êtes trop forts et vous avez déjà la réponse, direction la Comté.

Une première étape nous dirige au Mount Maunganui, à travers d'immenses vergers de citrons, d'avocats, de kiwis et de feijoias. Le but étant de gravir un ancien volcan (on commence à en prendre l'habitude) qui domine la baie de Tauranga, une grande ville avec son port.

Mount Maunganui

Vous vous souvenez la Comté Mr Frodon ? Nous y voilà, Hobbiton, c'est le lieu de tournage pour les 2 trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit.

La Comté est un havre vallonné parsemé de ruisseaux riants, de collines d'herbe verdoyantes et de trous de hobbit confortables nichés entre des champs bien entretenus.

S'il existe un endroit dans la Terre du Milieu où règne l'innocence, c'est bien la Comté, une terre de plaisirs simples : de la bonne bière, de la nourriture délicieuse et des jardins entretenus de main de maître.

On s'y est cru pendant 2 heures à observer les décors réalisés et entretenus à la perfection et à écouter les anecdotes du tournage grâce à notre guide. Avec la bière à la fin dans l'auberge de dragon vert et les moutons avec leurs jeunes agneaux tout autour, c'est un cadre idyllique !


Hobbiton
13

Hier soir, après un footing aux Blue Springs, une rivière paisible d'un bleu éclatant, nous avons choisi de dormir dans un vrai camping. Bien nous en a pris car nous avons pu profiter de Hot Pools naturelles !

Blue Springs

Détendus et propres comme des sous neufs, nous voilà prêts à visiter les environs. Ici les activités ne manquent pas : en effet, la région de Rotorua est très connue pour sa forte activité géothermique ! Dès notre arrivée, nous sommes mis au... parfum, de soufre, un peu comme de l'oeuf pourri 🤢 Cela nous rappelle l'Islande !

Nous commençons la journée par visiter un village Maori, avec ses bâtiments traditionnels, le tout entouré de fumerolles et de boue bouillonnante.


Village de Ohinemutu

Nous nous rendons ensuite a quelques pas de là, dans le Kuirau parc, où la encore les bassins fument et puent !

Kuirau parc

L'après midi, nous nous éloignons un peu de ces odeurs pour profiter du beau temps et faire une promenade à Redwoods Forest, une forêt de séquoias géants, puis une autre à Blue Lake et Green Lake (hé oui il y a des lacs bleus et des lacs verts dans tous les pays !).

Redwoods Forest

De retour à Rotorua et avant de trouver notre Free Camp, nous trouvons (grâce à des conseils avisés) un endroit où il est possible de voir l'intérieur du parc géothermique de Te Puia : nous observons ainsi d'autres mares de boue, cratères et deux petits geysers. Beau spectacle !

Te Puia

Forts heureux de cette journée bien remplie et ensoleillée, nous nous offrons un bon resto, avec dégustation de bières bien sur ! 🍻

Eat Streat, Rotorua
14

Toute notre matinée est aujourd'hui consacrée au site géothermique de Wai O Tapu, situé à 30km au sud de Rotorua.

Il est à la fois impressionnant de par sa taille, et surtout de par la variété des curiosités issues des entrailles de la terre : se côtoient en effet mares de boue, fumerolles, mais aussi une Champagne Pool aux couleurs incroyables, un lac de soufre jaune vert fluo en fonction du temps, ou encore des bassins bleus laiteux. À tout ce spectacle naturel s'ajoutent les bruits et l'odeur ! Et pour couronner le tout, nous assistons à la mise en éruption d'un geyser, nommé Lady Knox. Chaque jour à 10h15 quelqu'un vient mettre du savon dans le petit cratère: au début ça mousse, puis ça explose !

Wai O Tapu

Les yeux remplis de mille couleurs et les narines saturées, nous prenons ensuite la route pour le lac Taupo.

Nous nous arrêtons d'abord aux Aratiatia Rapids, où a lieu un lâcher d'eau dans un torrent à partir d'un petit barrage au dessus. L'attraction est fascinante ! Pour fans du Hobbit c'est aussi là qu'a été tournée la scène de la fuite en tonneau dans le volet 2 de la trilogie.

Notre deuxième arrêt se fait à Huka Falls, une belle cascade d'un bleu très clair, dont le débit est impressionnant.

Aratiatia Rapids et Huka falls

Arrivés au lac Taupo, nous ne nous attardons pas au centre ville mais profitons du beau temps imprévu pour gravir le Mont Tauhara : au sommet la vue est une fois de plus à couper le souffle !

Mont Tauhara
15

Nous étions incertains la veille au soir sur notre programme d'aujourd'hui à cause de la météo incertaine, et d'une histoire de parking limité à 4h, obligeant le commun des mortels à prendre une navette payante. Mais comme nous sommes des Hobbits depuis quelques jours, nous nous levons à l'aube pour partir vivre une grande aventure. Celle du Tongariro Alpine Crossing, la plus belle rando de l'île se situe ici, dans la parc national du Tongariro. De nombreuses scènes du seigneur des anneaux y ont été tournées pour servir de décor naturel au Mordor. Comme Frodon et Sam, nous allons gravir la montagne du destin (mount doom en anglais).

Montagne du destin nous voilà !

C'est parti, profitons du beau temps matinal pour un trail entre les volcans, c'est l'option choisie pour avoir le plus de soleil sur les paysages à admirer.

Là où il faut détruire l'anneau

Ça monte dans les roches volcaniques par un sentier bien aménagé, le Mt Ngauruhoe (c'est le vrai nom) nous domine majestueusement avec son écharpe de neige blanche contrastant avec ses roches rouges.

Mt Ngauruhoe 2287m

Puis c'est la traversée du désert encadré par ce cône volcanique d'un côté et une crête enneigée de l'autre, couvrant le volcan Tongariro. Le chemin redevient ensuite raide pour parvenir au sommet de la randonnée, le Red crater à 1886, embrumé et inquiétant par sa couleur et l'odeur de soufre s'échappant de quelques fumerolles.

Mt Tongariro 1967m

S'ensuit une descente amusante dans les scories jusqu'aux superbes Emerald Lakes.

Emerald Lakes

Nous entamons enfin une nouvelle traversée d'un plancher désertique où une coulée de lave semble avoir été refroidi par la neige, "vous ne passerez pas" ! Et la redescente vers le lac de Rotorua au loin avec un nouveau cratère fumant sur la droite. Il s'agit maintenant de faire demi-tour car on approche des 2h de trail, l'aventure se termine en 3h20 pour 25km et 1200m d+ ! Sans douleur et sans problème pour le parking. AWESOME !

Central crater
16

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner tranquille, nous nous mettons en route, direction la Forgotten World Highway, autrement dit la route oubliée. Ça promet ! De paisibles collines peuplées de vaches et de moutons servent de décor à ce chemin atypique. Nous nous régalons de ce paysage, bien différent du décor aride de la veille !

De façon inattendue, la route se transforme ensuite en gravel road, et nous traversons les Tangarakau Gorge : le chemin sinueux est parfois assez sportif à conduire !


Forgotten World HWY

À midi nous arrivons à Whangamomona, minuscule village mais pourtant capitale d'un État miniature... Nous faisons donc tamponner notre passeport par le sceau de ce pays... Drôle d'expérience !

Whangamomona

Une fois sortis de la route oubliée (que nous n'oublierons pas !), nous nous dirigeons vers New Plymouth, et notre Free Camp du soir. Après une promenade sur la Coastal Walkway, nous admirons le beau coucher du soleil.

New Plymouth
17

La région du Taranaki, au sud ouest de l'île du Nord, est connue pour son mont : Mount Taranaki (nom Maori et nom officiel) ou Mount Egmont. Sa forme très symétrique lui fait étrangement ressembler au célèbre Mont Fuji. D'ailleurs, petite devinette du jour, à quel film le Taranaki a t il servi de décor ? Rien à voir avec les Hobbits cette fois !

Bien que très photogénique, le Taranaki aime bien se laisser désirer et ne se découvre que rarement de ses nuages. C'est pourquoi il nous a fallu deux jours pour l'amadouer !

Hier le temps n'était pas mauvais, mais impossible de voir le Mont. Cela ne nous a pas empêcher de faire une promenade au Lake Mangamahoe.

C'est le printemps ! 🌸

Pour mettre toutes les chances de notre côté nous avons dormi sur le parking du centre des visiteurs du Taranaki, point de départ des randonnées.

Ce matin, debouts à 6h ! À l'aube, le Mont s'offre enfin à nous ! Nous décidons de partir à l'assaut du Pouakai Circuit, une rando de deux jours, que nous prévoyons de faire en...6h... 😵

Le paysage est grandiose, avec toujours le Taranaki en ligne de mire. Nous évoluons d'abord sur un chemin en balcon qui nous donne une magnifique vue sur la vallée.

Pouakai Circuit

Nous descendons ensuite vers une zone de tourbière. Malgré le sol plus qu'humide, la vue est à couper le souffle.

😄

Nous remontons ensuite à travers une zone de BOUE monstrueuse ! 😱 Mais cela en valait la peine, nous sommes récompensés par le paysage. Après un passage au point photogénique par excellence (petite mare ou se reflète le Mont, mais pas aujourd'hui), nous redescendons dans la jungle ou un autre type de boue nous attend. Le passage de quelques ponts suspendus nous amusent et nous finissons par retrouver notre Kiwi Camper après un peu plus de 6h de "promenade", les pieds crottés mais les yeux repus !

Jungle
18

Avant l'extrémité sud de l'île du Nord qui est notre prochain objectif, nous profitons de plusieurs spots très sympas pour nous reposer. Caves beach et ses remarquables grottes dans une falaise au dessus d'une plage de sable noir ; une baie pour le picnic ; la forêt de Rivendell qui présente encore un décor du film Le Seigneur des anneaux (mais tout le reste était du montage numérique), et une nouvelle dégustation de vins locaux à Martinborough.

Agréables pauses

La côte est ravissante avec toujours d'innombrables moutons et leurs petits, des collines qui plongent dans l'océan, des plages de sable noir qui font le contraste avec la verdure omniprésente. Nous arrivons finalement au Cap Palliser et son phare rouge et blanc, avec comme nouveauté la présence de colonies de phoques ! Ils se laissent approcher de près mais nous n'avons pas osé en toucher, en plus ils ne sentent vraiment pas bon du tout 🤢.

Ça sent le phoque

Notre emplacement pour la nuit est juste magique avec un coucher de soleil parfait, on aperçoit même à l'horizon l'île du Sud. What else ?

Top 1 freecamp

L'appareil photo est très souvent utilisé ici, mais le paysage est grandiose et tellement varié, on découvre sans cesse de nouvelles curiosités. Ce matin en remontant le lit d'une rivière nous admirons les Putangirua Pinnacles, encore guidé par un lieu de tournage du seigneur des anneaux. Impressionnant mais fragile !

Putangirua Pinnacles
19

Bien qu'étant la capitale de la Nouvelle Zélande, Wellington n'est pas une très grande ville : seulement un peu plus de 200000 personnes y vivent. Nous y passons tout de même deux jours.

Le temps est au beau fixe à notre arrivée, nous en profitons donc pour monter aux deux principaux points de vue. Tout d'abord, le jardin botanique : grand est très agréable, il nous offre un bel aperçu de la capitale et du Câble Car, un funiculaire permettant d'accéder en haut du jardin. Notre promenade nous fait passer à côté du Parlement, grand édifice aux architectures différentes.

Jardin botanique et Parlement

Nous nous rendons ensuite au Mont Victoria, panorama le plus connu : la vue y est en effet splendide et très dégagée sur les collines et la baie.

Mont Victoria

Une fois notre Kiwi Camper installé pour deux nuits à Evan's Bay, nous nous dirigeons vers le Centre Ville. La promenade du front de mer est très agréable. Nous dînons au Food Court, un grand espace avec plein de stands de cuisines du monde : notre choix se porte sur le Vietnamien, délicieux !

Evan's Bay et le Front de Mer

Ce matin, le réveil se fait sous le crachin ! Pas très pressés de sortir, nous prenons le petit déj au lit 😋. Au programme du jour, flânerie au centre ville et un peu de shopping ! Tout peut se faire à pied, ce qui ne nous donne pas l'impression d'être dans une capitale ! L'après midi nous visitons Te Papa, le musée national, dont les expositions ressemblent à celles du musée d'Auckland.

Pour finir en beauté notre séjour sur l'île du Nord, nous nous offrons une bonne bière dans une microbrasserie locale, puis nous rentrons dîner dans notre maison sur roue, à l'abri du vent !

Shopping, culture et microbrasserie 🍺
20

La traversée en ferry dure 3h30 entre Wellington et Picton par le détroit de Cook. Elle se fait confortablement installés dans les salons où nous rechargeons nos appareils électroniques, et sur le pont supérieur panoramique balayé par le vent. Mais quelle vue ! Picton est situé au fond d'un fjord dans les Marlborough Sounds, un enchaînement de passes où le bateau navigue entre des vallées vertes dans une eau émeraude.

Queen Charlotte sound

La première direction que nous prenons est celle de la ville de Nelson à l'ouest pour y passer la nuit. Mais la route est splendide et nous faisons plusieurs arrêts. D'abord Governor's bay, ici les plages sont d'un sable doré magnifique, l'eau n'appelle qu'à se baigner, et nous sommes seuls dans ce petit paradis.

Governor's Bay

Et un point de vue à 360 un peu plus loin nous amène à contempler le Pelorus Sound, un autre fjord dont nous ne pouvons voir la fin. Par contre en suivant la vallée qui remonte nous apercevons des montagnes enneigées.

Havelock

Arrivés à Nelson, une agréable ville où le soleil règne le plus en N-Z, nous profitons du sommet du parc botanique pour en prendre plein les yeux. Il n'y a pas mieux pour marquer symboliquement le milieu de notre voyage. C'est ici que se situe le centre géographique du pays 😉

Nelson

C'est le parc national Abel Tasman qui nous attire ici, célèbre par son littoral, nous l'explorerons demain après une journée paisible (c'est dimanche) dans les alentours.

La Tasman Bay d'abord avec une promenade sur la longue plage de Rabbit Island, les quais de Mapua avec cafés, brasseries, ateliers d'artistes, et le marché de Motueka. De nouveau dans une région de vergers, le paysage change pour les pommiers, poirier, vignobles et houblon.

Cette après midi, après Takaka Hill, nous sommes dans la Golden Bay. Deux curiosités nous ont intriguées. Pupu springs, source d'eau limpide, sacrée pour les Maoris, c'est la résurgence de l'eau infiltrée depuis des grottes souterraines. Rawhiti Cave est justement une grotte constellée de stalactites phyto-karstique, impressionnant !

Tasman et Golden Bay
21

Ce matin nous nous réveillons au milieu des moutons, et sommes heureux de voir que le ciel est bien bleu car nous avons prévu de parcourir une partie de l'Abel Tasman Track, qui constitue l'une des Great Walks du pays.

Nous rejoignons le bateau taxi qui nous amène à Bark Bay, à peu près la moitié du chemin. Ce moment sur l'eau est déjà un émerveillement, nous pouvons voir les superbes criques qui nous attendent et surprise ! Nous sommes escortés une partie du trajet par un groupe de dauphins 🐬 !

Dauphins et Bark Bay

Même si la première plage appelle à s'y prélasser, nous nous mettons en chemin car d'autres plages et criques nous attendent. Nous arrivons d'abord à Torrent Bay, elle aussi idyllique avec son eau turquoise et son sable blanc 🏖️.

Torrent Bay

Nos pas nous mènent ensuite à Anchorage Bay, après être passés par la Cleopatra Pool, où l'eau y a des reflets dorés.

Cleopatra Pool et Anchorage Bay

Le sentier prend ensuite un peu de hauteur et nous offre une vue magique de l'ensemble de la baie.

Vue sur Adele Island

D'autres plages de rêve se succèdent, et nous émerveillent. Notre randonnée s'achève sur la plage de Marahau, dont le charme à marée basse nous ravit.

Eau turquoise et plages paradisiaques

Un peu plus au sud de Marahau se trouve Kaiteriteri, où des villas de luxe sont cachées dans le bush et ont une vue sur, une fois encore, de magnifiques criques, notamment Apple Split Rock.

Kaiteriteri

Pour clore cette journée de rêve en beauté, notre Free Camp du soir met à disposition un bassin d'eau salée offrant une vue imprenable sur toute la Tasman Bay ! Comment résister ?

Saltwater Pool
22

Trois jours se sont écoulés paisiblement en chemin sur la côte ouest. La météo, elle, est très changeante, d'un bon soleil à un ciel bien sombre dans la même journée. En traversant vers le littoral nous sommes passés par une zone de montagne, avec des grands lacs. Peu de monde par ici l'atmosphère est calme et invite à la contemplation.

Lac Rotoiti

Nous redescendons le long d'un rivière qui forme la Buller Gorge plus ou moins profonde par endroit. Mais qui ne cesse de s'élargir jusqu'a Westport où elle se heurte à une mer de Tasman déchaînée par le vent.

Westport

Indiqué comme étant un agréable spot pour observer le coucher de soleil sur la plage, nous avons plutôt le droit à un déchaînement de vagues fracassées en souffleurs sur les rochers. Il a fallu un peu plus de courage que prévu pour traverser ce petit pont si fragile face aux éléments.

Pont pour courageux

Au réveil, nous sommes à proximité d'une formation géologique exceptionnelle​, les Pancake Rocks. Chance, après avoir passé la nuit ballotés par les rafales de vent au bord de la plage, une éclaircie nous fait profiter d'une lumière parfaitement dans l'ambiance.

Pancake rocks

Une petite incursion dans les terres nous mène d'abord au lac Brunner pour les pêcheurs, puis à Arthur's pass, un col et un petit village à plus de 900m d'altitude où l'on rentre dans les Alpes.

Arthur's pass

Une journée commence toujours sous le soleil, c'est donc à hokitika, village d'artisans de la pierre de Jade que nous achetons quelques souvenirs. Avec là aussi dans les terres le beau lac Kaniere et Dorothy Falls, ainsi que les gorges de la rivière Hokitika qui sont d'un bleu glacier par temps sec, ou gris ciment par temps pluvieux comme ces jours ci.

Hokitika
23

Le réveil de ce matin est plutôt frisquet ! On sent que l'on se trouve à proximité des montagnes, les nuits ne sont plus aussi douces. Mais le beau temps est là, et nous nous mettons rapidement en route pour l'un des glaciers mythiques, le Franz Joseph. Nous décidons de randonner sur le Alex Knob Track, qui monte à 1300m d'altitude. Une bonne partie du chemin se fait dans la jungle, mais fort heureusement sans trop de boue ! Pendant notre ascension, le soleil réchauffe l'humidité ambiante, et les nuages s'installent rapidement. À la montée, nous avons du mal à voir le fameux glacier mais profitons de la vue sur la plaine et la mer. C'est lors de notre descente que nos efforts sont récompensés et que la langue glaciaire se découvre !

Franz Josef Glacier par Alex Knob Track

Après une pause déjeuner bien méritée, nous parcourons tranquillement le sentier touristique qui mène au pied du glacier, bien aménagé et ponctué de belles cascades.

Nous sommes cependant un peu effarés de voir qu'un site naturel d'exception fasse l'objet de tant de business : des bus entiers déposent les touristes au carpark, sans parler des hélicos qui sillonnent le ciel à longueur de journée... Le "village" de Franz Josef est d'ailleurs construit de toutes pièces pour satisfaire cette attraction, et nous avons compter au moins 5 compagnies de vols (hélico ou avion) d'excursion. Bref, tout ce chmilblick désempare les amoureux de la nature que nous sommes 🤔

À réfléchir...

Les nuages et la pluie fine s'étant invité à la fête, nous décidons de continuer notre route pour trouver notre campement du soir, direction la plage de Gillespies. L'endroit est idéal, le soleil est là, et nous avons même droit à un magnifique coucher de soleil, avec la plage d'un côté, et les montagnes de l'autre (qui se découvrent avec la fraîcheur du soir) !

😘
24

Ce matin on se réveille en douceur avec la chaleur du soleil. Un lac au reflet miroir était indiqué sur la gravel road emprunté la veille. Avec un bon café et une galerie de souvenirs situés au départ de la balade autour du lac Matheson, c'est un panorama à faire rêver.

Lac Matheson

Deuxième petite balade de la matinée, direction le glacier Fox. Il est moins visible que son voisin, par la forme de sa vallée, mais nous apercevons quand même la langue terminale recouverte de rochers ainsi qu'une zone de crevasses. Les hélicos eux ne se privent pas pour remonter et faire le tour des deux glaciers, ce n'est certainement pas le tourisme qui préserve ces géants de glace. Le recul a laissé apparaître des falaises impressionnantes et des belles cascades avec au milieu le torrent qui serpente dans les galets.

Glacier Fox

Sur la route du littoral que nous reprenons vers le sud, se succèdent des vues surplombant la côte, des plages et des rivières bleues glacier. Nous déjeunons dans une ferme d'élevage de saumons, délicieux et frais, on les voit s'épanouir dans l'eau pure qui descend des montagnes.

Mer de Tasman

La route devient encore plus belle cette après midi en remontant dans les terres le long de la rivière Haast. Ponctuée de nombreux arrêts : cascades, Blue Pools, vues sur les sommets des Alpes néo-zélandaise... nous sommes ravis et ne savons plus où donner de la tête.

On the road sh6

En arrivant au lac de Wanaka, s'en est trop beau pour nous, impossible de continuer car nous avons trouvé une zone parfaite pour passer la nuit. Seuls au monde car ce n'est pas une zone référencée, avec un panorama que nous adorons par dessus tout... apéro !!

😍
25

Après une excellente nuit au calme sur notre Free Camp de rêve, nous prenons le petit déj tranquille. Le temps est nuageux, journée repos en perspective. La route pour atteindre Wanaka est très belle et offre plusieurs points de vue, notamment à Hawea où les lupins en fleurs ajoutent une touche de couleur au paysage.


Le lac Hawea et ses lupins

En fin de matinée nous montons au Mont Iron, qui permet de voir à la fois le lac Wanaka et le lac Hawea : belle petite promenade apéritive !

Mont Iron

Nous passons l'après midi dans le village de Wanaka, très agréable avec ses boutiques et cafés. Nous en profitons pour aller nous renseigner au Doc sur les randos à faire et pour peaufiner notre programme des prochains jours.

Point incontournable de la journée, nous allons ensuite voir le fameux arbre de Wanaka ! Endroit photogénique à souhait.

Wanaka Tree

Enfin, comme hier, nous trouvons un coin de camping sauvage magnifique. Avec la lumière de fin de journée, le paysage est grandiose.

Bonne soirée !
26

Après un petit-déj au lit, seuls au bord du lac Wanaka, nous prenons un peu de hauteur grâce au Diamond Lake Track. Un chemin non lointain de notre emplacement pour la nuit qui nous fait prendre encore plus conscience de la beauté du paysage. Nous étions installés sur la plage à gauche de la rivière, au top par rapport au nombreux vans qui sont restés sur le parking au bord de la route. La vue au sommet de Rocky Mountain est inoubliable !!

Rocky Mountain

Une mission nous attend à notre retour sur la route : la continuer le long de la rivière Matukitiku jusqu'à la fin... 30 km de piste et 8 gués à traverser, pas trop recommandée mais les conditions actuelles nous ont permis en une heure de finir cette gravel road splendide.

Matukitiku River drive

Le top c'est que nous avons encore l'après midi pour nous rendre à Rob Roy glacier. Après avoir remonté un torrent à l'ombre d'une forêt, nous découvrons ébahis une longue chute d'eau surmontée d'un glacier blanc tout propre. Les crêtes enneigées sont magnifiques et le jeu d'ombre et de lumière sur la glace vive est fantastique. Ce soir nous dormons dans la vallée, avec les moutons et les agneaux en spectacle de fin de soirée.

Rob Roy glacier

Journée ensoleillée dès le lever, alors une sortie plus longue de 16km jusqu'à un refuge s'annonce, si l'accès n'est pas trop enneigé car c'était compliqué il y a quelques jours. Longeant la vallée Matukitiku, le chemin incite à courir avec les animaux qui s'éveillent dans cette immense espace naturel. Bordé de cascades et sautant au dessus des cours d'eau sur des ponts suspendus, c'est un régal.

Matukitiku Valley

Vient le moment de franchir un mur pour rejoindre Liverpool hut. 500m de dénivelé sur 1,5km dans une forêt Alpine où il est nécessaire de se tenir au racines et branches pour se hisser. De la neige est présente et complique un peu la tâche surtout à la descente mais quel panorama sur les sommets et la vallée. Une pause mémorable avant de redescendre toute la vallée, chemin retour identique mais on voit le paysage autrement. D'excellentes glaces à Wanaka nous attendent en récompense de cette rando trail sportive de plus de 30km !

Liverpool hut
27

Aujourd'hui, pas de rando ! On en profite pour rester au lit et prendre le temps d'admirer la vue pendant le petit déj.

Plutôt que de filer directement vers Queenstown, nous nous promenons dans les alentours. Nous nous arrêtons d'abord à Arrowtown, un village qui a connu son heure de gloire à l'époque des chercheurs d'or. Puis nous faisons une halte dans la Gibbston Valley, où nous dégustons de bons vins en terrasse à l'heure de l'apéro 🍷!

Arrowtown et Gibbston Valley

Après avoir fait le plein de victuailles au Pak'n Save, nous trouvons un coin idéal pour la pause déjeuner, au bord du lac Wakatipu. Ce très grand lac a une eau très pure, certains disent même qu'elle est meilleure que l'eau du robinet !

Lac Wakatipu

Cet après midi, nous visitons Queenstown. Cette ville est the place to be lorsqu'on est amateur de sensations fortes et d'activités sportives en tout genre. En effet, à chaque coin de rue se trouvent des agences de vols en hélico, de saut à l'élastique ou en parachute, de baptême de parapente, de sortie en jetboat etc... Bien que touristique, nous nous plaisons à nous promener au bord du lac et au centre ville. Nous nous offrons même un goûter de luxe, avec smoothie et gâteau délicieux 🍰 !

Queenstown

En fin de journée, nous prenons la route pour Glenorchy, et le départ de notre rando de demain. La route est tout simplement splendide ! Le lac et les montagnes s'offrent à nous, et nous émerveillent à chaque virage... S'en est presque irréel !

Route vers Glenorchy et Free Camp du soir
28

Géolocalisé face au Paradise (c'est écrit tel quel sur les cartes), nous avons trouvé le lieu nommé à juste titre aujourd'hui. Une portion d'une Great Walk, la Routeburn, nous a fait passer par un superbe chemin aménagé. Le début est agréable sous la forêt tapissée de fougères, le long d'une rivière à l'eau transparente et aux reflets bleus comme le ciel. Puis un peu plus haut, nous faisons halte au refuge pour contempler la vue et des cascades avant de traverser un plateau humide.

Wetland

Un peu plus haut nous atteignons le Lake Harris, splendide lac d'altitude magnifiquement encadré. La dernière neige persiste encore un petit peu, pourtant nous sommes à 1200 m. Il y a une différence notable à cette latitude par rapport à nos Alpes.

Lake Harris

Nous gagnons enfin le col juste au dessus, Harris Saddle, pour une vue plongeante de l'autre côté dans une vallée que nous explorerons les jours prochains. La track n'étant pas une boucle nous faisons donc demi tour après 13km fantastiques.

Harris saddle

Retour sur les rives du lac Wakatipu immense entre Glenorchy, plus calme que Queenstown, et non loin de Kingston, l'autre extrémité du lac ou nous allons passer la nuit. Encore une fois dans un lieu de rêve !

Lac Wakatipu
29

Après avoir bien profité de la région de Queenstown, nous mettons le cap vers le Fiordland. La route jusque Te Anau, au bord du lac du même nom, se fait tranquillement. Au déjeuner, nous goûtons les fameuses Pies, c'est à dire tourtes. Notre choix se porte sur une aux fruits de mer, et une au chevreuil (ceux qui nous connaissent savent qui a mangé quoi...).

Le soleil est de la partie, et nous nous mettons en route vers Milford Sound. En chemin, plusieurs arrêts nous permettent de nous dégourdir des jambes, notamment le Key Summit. En fait, cette rando correspond à l'autre côté de la Route un Track que nous avons parcouru la veille ! Une fois passé la zone de boisement, la vue est superbe.

Key Summit

Comme le Free Camp est interdit dans le Fiordland, nous faisons halte pour la nuit dans un petit camping perdu : l'accueil par les gérants est très sympathique, pas autant que celui des sandflies ! Ces "mouches de sable", sont aussi agressives que les moustiques !

Humour au Gunns Camp

Ce matin, nous nous levons tôt, mais pour une fois pas pour une rando ! Nous nous rendons à Milford Sound pour une croisière de 2 heures, avec petit déj inclus ! Milford Sound est le plus connu et le plus accessible des fjords de Nouvelle Zélande, et bien sûr de nombreuses croisières sont proposées. Mais en choisissant la première à 9h, nous évitons la foule et les bus de touristes ! La découverte du fjord est magique : de hautes falaises plongent dans l'eau limpide, les cascades sont partout, quelques otaries se prélassent sur les rochers... Bref, nous profitons au maximum de ce moment unique.

Il pleut 200 jours/an dans le Fiordland.. Ha bon ?!

Émerveillés par cette sortie matinale, nous refaisons la route en sens inverse, en prenant le temps d'admirer les vues grandioses de cette région.

Route de Milford à Te Anau

Après avoir réfléchi à la suite de notre périple, nous nous arrêtons à Fraser Beach, au bord du lac de Manapouri, juste un peu au sud de Te Anau. L'endroit est tout simplement parfait pour bronzer au soleil et... se baigner !

Au revoir Fiordland ! 😎
30

Après une journée tranquille et ensoleillée à descendre dans le Southland, où nous avons pu profiter de plusieurs plages, du parc d'Invercargill avec observation d'animaux, et d'un point de vue depuis la colline de Bluff, nous voilà à Fortrose pour passer la nuit et profiter d'un dernier coucher de soleil sur la mer de Tasman car nous allons passer de l'autre côté.

Fortrose

Une route traversant les Catlins nous mène vers l'est en sillonnant entre le littoral et la forêt et ses cascades. De multiples points d'intérêts nous occupent toute la journée : des chutes d'eau à atteindre dans le bush, un phare qui symbolise la pointe sud de l'île, une forêt fossilisée mise au jour par l'érosion.

Sea and Falls

Lieu de notre pause de midi, une plage de rêve pour surfeurs sur laquelle nous avons osé nous garer et rouler un petit peu.

Lunch beach

Point final de cette journée, Nugget Point, un promontoire qui s'avance dans l'océan Pacifique surveillé par un phare. De nombreux rochers servent d'abris aux nombreux oiseaux, lions de mer, et nous avons même pu observer un rare manchot antipode à œil jaune qui a ses habitudes ici. Pas déçus du déplacement 😎

Nugget Point
31

La grisaille nous accompagne lors de notre visite de Dunedin. Cette ville possède quelques bâtiments de style victoriens, ainsi qu'une belle gare. Nous ne sommes pas vraiment emballés par la ville, et n'y restons qu'une matinée.

Dunedin

Après un tour sur l'Otago Peninsula, connue pour abriter une colonie d'albatros royaux, nous retrouvons le soleil et découvrons une "mini" Cathedral Cove. Il s'agit ici d'une double arche creusée par la mer dans la falaise, accessible à marée basse. Non indiquée sur les guides, nous pouvons en profiter sans touristes !


Ça passe même à marée presque haute !

Notre Free Camp du soir nous offre aussi une belle plage, et une baignade dans l'océan Pacifique !


Ce matin, nous nous mettons tranquillement en route. Nous longeons la côte bordée de pâturages, et atteignons d'abord Takiti Point, endroit stratégique pour observer les phoques et les manchots. Nous faisons ensuite une pause à Moeraki Boulders : sur une plage de sable fin se trouvent d'étranges rochers en forme de boules. Ils s'agirait dune agglomération de cristaux d'argilite. Curieux mais attractif !

Moeraki Boulders

À midi nous atteignons la ville d'Oamaru. Tout comme Dunedin, elle possède de nombreux édifices de styles victoriens, mais cette fois l'ensemble est plutôt réussi ! Nous nous promenons dans les rues bordées de boutiques vintages, de cafés et de magasins d'un autre temps.

Oamaru

Passé cette ville agréable, notre route se dirige maintenant vers l'intérieur des terres, et plus précisément vers le Mont Cook (mais pas aujourd'hui) ! Nous profitons du beau temps pour faire une petite balade au dessus du lac Benmore et apprécier la vue magnifique qui s'étend tout autour de nous.

Photo de saut obligatoire !

Enfin, nous nous garons un peu plus loin pour la nuit, au bord d'une rivière bordée d'un champ de lupins !

🌸💮🌼
32

Nous traversons d'immenses paysages de lacs et de rivières bordés de collines avant d'arriver en vue du fameux poi,nt culminant de la N-Z : le Mont Cook à 3724m ! La couleur du lac Pukaki est unique et les reflets magiques, la route est un plaisir, on s'imagine dans une pub pour une nouvelle voiture.

On the road 🚌

Une première courte balade nous fait admirer le lac du glacier Tasman, il est laiteux et il impressionne par son recul et la quantité de roches sur les moraines. Le glacier lui même est recouvert de roches sur une grande partie avant de distinguer la glace. C'est le plus grand du pays avec 27km de long.

Tasman Glacier Lake

Notre promenade de l'après midi est la Hooker Valley Track, c'est la plus touristique. Elle est donc très bien aménagée et sans dénivelé réel, pour s'approcher le plus possible du maître des lieux. Nous remontons le cours d'eau qui s'échappe du lac glaciaire Hooker pendant 5km jusqu'à admirer les icebergs.

Hooker Valley Track

Un apéro resto fort sympathique avec la vue au coucher de soleil sur les montagnes depuis le village s'impose, burger d'agneau et pizza saumon, bière et vin, tout du local miam. Nous passons la nuit au campground qui est idéalement situé, au départ de notre rando permettant d'atteindre la Mueller Hut à 1800m. Le matin nous sommes surpris par la brume après la si belle journée de la veille donc nous y allons tranquille. Il y a 1000m de dénivelé à gravir par une moitié d'escaliers d'où nous dominons la vallée et une mer de brume qui se dissipe. Puis une deuxième moitié par du chemin alpin et un grand névé, la neige est bien présente mais la descente en sera plus drôle à voir les traces de luges. En haut nous sommes émerveillés par une vue panoramique de dingue sur les sommets et les glaciers alentours qui n'arrêtent pas de craquer. Nous avons pu observer d'énormes chutes de séracs finissant en avalanche au fond de vallée... Le soleil est puissant et nous allons revenir tout bronzés après une nouvelle pause en terrasse au village pour une glace😎

Mueller hut woahou !
33

L'exploration des alentours du Mont Cook était notre dernière grande étape avant de rejoindre les environs de Christchurch. Après avoir passé une nuit sur les rives du lac Pukaki dans un environnement de rêve, nous faisons étape au lac Tekapo : une promenade au sommet du Mont John, qui possède un grand observatoire astronomique, précède notre pause déjeuner au bord de l'eau.

Lac Pukaki et lac Tekapo

Avant de reprendre la route, nous allons voir l'église de Tekapo, très photogénique, mais aussi très touristique... Les abords colorés de lupins rendent le cadre encore plus bucolique.

Lupins en fête 🌸💮🌼

Les terres agricoles prennent ensuite la place sur les montagnes. Nous dormons en pleine campagne avant de retourner dans les montagnes, dans la vallée de Rangitata. Peu référencée dans les guides touristiques classiques, elle est cependant un must pour les fans du Seigneur des Anneaux ! C'est en effet là que ce situe Edoras, ville du Rohan. Une gravel road de près de 30km nous mène à cette vallée splendide : nous restons la matinée à profiter du lieu et du soleil, et gravissons le petit mont Sunday (belle activité du dimanche !).

Rangitata Valley et Mount Sunday

Pour la fin de journée et notre Free Camp du soir, nous choisissons le lac Coleridge, caché entre montagnes et pâturages.

Lac Coleridge
34

C'est parti pour la découverte de la péninsule de Banks ! Situé à l'Est de Christchurch, c'est une zone qui semble être sortie de l'océan de façon totalement désordonnée par rapport aux immenses plaines traversées après les Alpes. Forcément, le volcanisme est responsable de tout ça, avec ensuite l'élévation de la plaque Pacifique. Sur notre route, voici une sélection de panoramas qui nous ont laissé sans voix.

Summit road

On n'a pas croisé un chat sur la petite route qui se transforme en gravel road étroite, pour notre grand plaisir on a un temps super. Nous sommes maintenant en admiration sur l'Akaroa harbour, ce bras d'Océan Pacifique qui s'engouffre dans ce qui était jadis un cratère. Ça sera notre vue du soir depuis la Hilltop tavern où nous avons dégusté bière et pizza au feu de bois avec le coucher de soleil.

Akaroa harbour

Ce matin un voile nuageux rend l'atmosphère un peu grise, mais les paysages colorés d'abris de pêcheurs, de végétation se reflétant dans l'eau bleue et le village d'Akaroa nous attendent. Il est encore plus plaisant pour nous car c'est ici que s'installa la colonie française avant que l'île ne passe sous pavillon anglais. Un petit parfum de France règne sur le front de mer et nous y passons la nuit.

Akaroa

Nous n'avons pas résisté à l'une des activités touristiques proposée : petite croisière à la rencontre de la faune locale. C'est avec Tony et son chien que nous partons naviguer avec les dauphins Hector et les pingouins bleus. Tous deux sont les plus petits représentants de leurs espèces. Notre guide nous a fait découvrir pendant 2h30 les richesses de la zone, avec aussi les phoques et de nombreux oiseaux marins tout en respectant leur environnement, qui est superbe...Nous sommes ravis !

Dauphins et pingouins

Cette après midi nous reprenons une route panoramique qui nous mène à trois plages différentes. Bronzage et baignade sont au programme avant de revenir profiter de la lumière du soir sur la petite péninsule d'Onawe qui nous offre un freecamp de luxe.

Le bons, okains, little akaloa Bay
35

Après avoir bien profité de la péninsule de Banks, nous prenons notre temps pour revenir vers Christchurch, situé seulement à 80km d'Akaroa.

Nous n'avons pu résister à l'envie de faire une dernière promenade sur les hauteurs de la péninsule, au Montgomery Peak.

Montgomery Peak

Nous nous rendons ensuite à Diamond Harbour, où les belles maisons d'architecte se fondent dans le maquis et où la vue est superbe. Nous y faisons une balade en bord de mer jusque Purau, joli port caché.

Diamond Harbour

Notre Free Camp du soir se fait à Lyttelton, village sympathique à l'ambiance bohème le samedi, jour de marché. Nous y trouvons de bonnes fraises fraîches parfaites pour le dessert !

Coucher de soleil et petit déjeuner avec vue à Lyttleton

Nous empruntons ensuite la Summit Road qui nous mène au sommet du Mount Pleasant et à proximité de l'arrivée du téléphérique Christchurch Gondola. La vue y est splendide et nous décidons d'y passer la nuit. La vue sur la ville, scintillante le soir, nous émerveille.

Mount Pleasant

Pour notre dernière journée complète en compagnie de notre Kiwi Campervan, nous finissons d'explorer les alentours de notre ville finale. Pour profiter une dernière fois de l'air de l'océan Pacifique, nous nous promenons le matin sur le sentier côtier de Godley Head, qui abritait des postes de défense de seconde guerre mondiale (qui n'ont jamais servi !); et nous passons l'après midi à Sumner Beach, avec bronzage, baignade et glace au programme.

Godley Head et Sumner Beach

Notre dernier Free Camp nous offre un ciel magnifique à la tombée de la nuit. Nous quittons notre fidèle monture après plus de 8000 km de bons services, et surtout 50 jours d'un merveilleux roadtrip. Ça sent la fin du voyage...

😍
36

Dernière étape, dernier article, dernière journée passée sur le sol néo-zélandais dans la ville de Christchurch où nous sommes maintenant en Airbnb. Avec une météo estivale (30 degrés), nous avons découvert plusieurs facettes de la deuxième ville du pays après Auckland. En effet elle a subi 2 tremblements de terre dévastateurs en 2010 puis 2011 et des milliers de répliques qui ont modifié l'aire urbaine. Sous l'influence britannique avec la rivière Avon qui traverse l'immense parc Hagley puis les rues quadrillées de la ville, les édifices d'époques malheureusement détruits ont laissé place à une architecture moderne post séisme.

Une ville qui se reconstruit

Mais le plus impressionnant est la quantité de murs encore instables, de parcelles rasées, de bâtiments inoccupés car ils se situent dans la "red zone". Un espace rendu inhabitable par la liquéfaction des sols lors du deuxième séisme. Il a fait s'effondrer les immeubles fragilisés par le premier et il a coûté la vie à 185 personnes. Symbolisé par le même nombre de chaises peintes en blanc et par une cathédrale en carton édifiée en mémoire de ce drame, l'émotion est palpable... La grande cathédrale du centre elle aussi fut en grande partie détruite.

Une ville détruite...

Mais tout n'est pas tombé et le passé de la ville est encore bien présent. L'ancien, le démoli et le renouveau se côtoient sans trop de dérangement, un tramway authentique fait le tour du centre historique et un jardin botanique avec une roseraie en pleine floraison rendent la ville agréable.

Une ville qui a résisté.

C'est aussi un formidable lieu d'expression pour le Street art, à chaque coin de rue de véritables tableaux valent le détour. De quoi organiser une belle chasse au trésor. Ce pays est une mine d'or, allez-y sans vous poser de questions, il y en a pour tous les goûts, nous sommes conquis 😍

Street art