Carnet de voyage

9 * URUGUAY

23 étapes
15 commentaires
27 abonnés
Dernière étape postée il y a 421 jours
Avec son air très naturel le surnaturel nous entoure. -- Jules Supervielle
Du 23 juin au 17 juillet 2019
25 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 11 septembre 2018

L'URUGUAY 🇺🇾

* Capital : MONTEVIDEO

* Superficie : 176 220 km2

* Devise : 💰Le peso uruguayen - 1€ = 40,11 UYU

* Langue : Espagnol

* Décalage horaire : de GTM -3H 🕔

* Itinéraire : Arrivée - PUNTA DEL DIABLO

Nous commençons par longer la côte Atlantique CABO POLONIO - LA PALOMA - PUNTA DEL ESTE - MALDONADO - PIRIAPOLIS jusqu'à MONTEVIDEO.

Ensuite nous remontons vers SALTO en passant par ROSARIO - SACRAMENTO - CARMELO - MERCEDES - TACUAREMBO;

Et pour finir nous passons à BELLA UNION avant d'atteindre la frontière avec l'ARGENTINE 🇦🇷 puis celle du PARAGUAY 🇵🇾

Publié le 18 juillet 2019

Holà amigos !

On espère que vous allez tous bien, parce que nous on continue de vivre cette aventure comme il se doit. Comme vous avez pu le remarquer, on est super en retard sur la publication de nos articles. On n’a même pas eu le temps de vous raconter comment c’était l’Uruguay 🇺🇾, qu’on a déjà passé la frontière avec l’Argentine 🇦🇷!!

En plus, c’était spécial puisque Florence, Lucas et Jean-Claude nous ont rejoins pendant 2 semaines. Alors ne vous inquiétez pas, on va vite rectifier le tir pour vous faire profiter de ces superbes moments passés à 5 😉

On fait au plus vite et en parallèle on va essayer de vous publier nos aventures au jour le jour en Argentine 🇦🇷.

On vous embrasse tous 😘😇🥰🤩

J1

Ça y est, on est en Uruguay 🇺🇾 et juste à temps pour l’arrivée des MERIEUX !

On a débarqué dans le village de la Punta del Diablo en début d’après-midi. Sara avait repéré sur internet des petits conteneurs tout bien aménagés, pour que les nouveaux arrivés puissent passer deux premières nuits reposantes. On est allés voir à quoi ça ressemblait et ça nous a tellement plu qu’on a décidé d’y passer notre nuit. En plus, on a pu garer Boxy juste à côté.

Punta del diablo 

A midi, enfin plutôt vers 15h30, on a décidé de prendre des petits trucs à grignoter dans une petite cabane sur la plage 🏝. Les beignets d’algue étaient délicieux 🤤.

On a passé le reste de la journée à contempler le paysage depuis le hamac.

Distance parcourue : 44km

Temps de parcours : 30min

Vitesse moyenne : 88km/h

J2
J2

Aujourd’hui est un grand jour pour nous ! C’est l’anniversaire de Sara mais c’est aussi l’arrivée des MERIEUX en Uruguay 🇺🇾!!!

On a commencé la journée par un petit déjeuner sur la terrasse de notre petit conteneur, avec une superbe vue sur la mer 🌊! Il ne faisait pas très chaud, mais avec le soleil ☀️ ça allait.

On a enchaîné par un grand ménage de printemps pour Boxy. Ça faisait un moment qu’on entassaient un peu nos affaires partout. Mais avec l’arrivée des MERIEUX, on va avoir besoin de plus de place.

Grand nettoyage 🧹  

Dans l’après-midi on est allés faire quelques courses et on s’est rendus compte qu’à cette saison la ville est vraiment vide. Hier on a eu de la chance de trouver quelques restaurants d’ouverts, parce qu’on était dimanche. Mais aujourd’hui presque tout est fermé.

On a chillé tout le reste de la journée et vers 18h on est partis en direction de la gare routière pour récupérer la mif ! Bon, ça ne s’est pas passé comme prévu, car le bus, au lieu de passer en premier dans la gare routière, a d’abord fait le tour du village. Du coup, on s’est doutés qu’ils n’avaient pas attendu pour descendre du bus et on est partis à leur recherche. Heureusement que le village n’est pas très grand 😇😀.

Apres les joies des retrouvailles chacun s’est installés dans sa chambre. Il faisait déjà trop nuit pour pouvoir admirer la vue. Ça sera la surprise demain !

Pour le soir on avait prévu de quoi grignoter quelques spécialités du coin, qu’on avait réussi à réserver dans le seul restaurant d’ouvert. Ouf 😅 On était tellement content de se retrouver qu’on a même pas pensé à immortaliser le moment pour vous en faire profiter. Mais rassurez-vous, on a quand même fait péter le champagne 🥂 pour l’anniversaire de Sara.

On n’a pas tardé à aller se coucher, le décalage horaire se faisait déjà ressentir pour les nouveaux arrivés.

J3

On a tous pris le petit déjeuner sur la terrasse, pour admirer la vue, malgré un temps mitigé. On avait prévu de louer des vélos pour faire le tour du Parque SANTA Teresa, mais à cause de la basse saison, impossible de trouver 5 vélos 🚲disponibles et en état de rouler. On a laissé tomber, on s’est couverts et on est partis avec Boxy.

On est arrivés au fort de Santa Teresa vers 10h30. Malheureusement il était fermé, (basse saison) alors on a fait le tour à pied, même si ça n’a pas servis à grand chose puisqu’on ne l’a pas plus vue.

Ballade à pied  

On est remontés dans Boxy pour faire le tour du parc mais certaines routes étaient fermées. On a abandonné Boxy sur une route et on est passés à pied pour visiter le parc.

Santa Teresa 

On a récupéré Boxy et on a rejoins l’autre côté du parc.

Santa Teresa 
Santa Teresa 

A midi on est retournés dans le village pour manger au resto. On a mangé comme des rois 👑 et on s’est baladés dans le village pour terminer l’après-midi.

Punta del Diablo

En rentrant, Thomas a eu l’oeil ! Il a aperçu 2 dauphins 🐬 au loin. On était encore tous excités de pouvoir les voir !

Le soir, on a grignoté les restes de la veille et on n’a pas traîné à se coucher.

Coucher de soleil 
J4

Aujourd’hui, pour leur deuxième réveil en Uruguay, les Merieux ont pu admirer un gros soleil et un magnifique ciel bleu dès 7h30. Lucas en a profité pour faire de faire une petite balade en bord de mer, histoire de profiter un peu du sable fin de punta del diablo.

Puis, nous avons degusté un petit déjeuner, tous ensemble, sur la terrasse face a la mer.

A 10h nous avons rendu les chambres et nous sommes partis en direction de Barra de valizas. Nous avons mis à peine une heure pour arriver aux dunes. Heureusement parce qu’à 5 dans Boxy, ça bouge un peu à l’arrière.

Étant donné qu’on est en basse saison, il n’y avait pas un chat à l’horizon. On s’est garé dans le village et on a essayé de rejoindre la plage par les petits sentiers. Le seul hic, c’est qu’il a beaucoup plue les derniers jours et tous les sentiers sont inondés. On a tout de même réussi à passé mais pas sans y laisser quelques plumes (Florence et Lulu avaient les pieds trempés).

Bref une fois sur la plage on a pu découvrir le Cerro Buena Vista au loin, on a commencé à marcher le long de la plage pour le rejoindre mais on s’est vite rendus compte qu’à marrée haute c’est impossible sans barque.

Par chance 🍀on a croisé un habitant qui nous a mené jusqu’à une petite barque. On a réussi à rejoindre l’autre rive et on s’est mis à escalader les dunes. La vue était magique.

Cerro Buena Vista  

On a repris la petite barque pour repasser de l’autre côté de la rive mais comme la marée était en train de baisser, il a fallut faire deux trajets. Et là on a pas bien calculer, Thomas et Lucas sont passer sans soucis mais dans le deuxième voyage, Florence, Jean Claude et Sara on faillit chavirer 😂🤣

Distance parcourue : 60km

Temps de parcours : 1h

Vitesse moyenne : 60km/h

On a repris la route en direction de Cabo Polonio. C’est un village un peu spécial parce que le seul accès c’est par les dunes, mais il est surtout très contrôlé pour préserver la nature. Il y’a donc des énormes camions 4x4 qui font des allers et retours au cours de la journée.

On devait attendre jusqu’à 15h30 pour le prochain départ, alors on en a profité pour pic-niquer.

Le trajet en camion a duré une trentaine de minute et on a pu découvrir ce village si isolé.

Cabo Polonio  

On s’est baladés jusqu’au phare et là, on a vu des lions de mers et des otaries qui se prélassaient sur leurs rochers.

On a continué notre visite par le phare, en grimpant les 132 marche bien abruptes. Nos jambes s'en souviendront, mais la vue en vallait la peine.

Pour terminer notre journée et en attendant le camion pour rentrer, nous avons profité d'une petite biere bien fraiche,en bord de plage, achetée dans une epicerie locale. Et pour couronner le tout, le coucher de soleil était fabuleux. On aurait dit que le ciel était en feu 🔥

Nous avons pris le camion de retour à 18h. Le trajet fut beaucoup moins sympa parce qu’il faisait super froid 🥶et il sentait fort l’essence ! On a retrouvé Boxy et on est partis à la Paloma pour y passer la nuit.

Distance parcourue : 12km

Temps de parcours : 30min

Vitesse moyenne : 24km/h

Arrivés à La Paloma on s’est mis à la recherche d’un hôtel pour dormir. Mais la tâche fut beaucoup plus compliquée que prévue. Encore une fois, à cause de la basse saison, beaucoup d’hôtels sont fermés !! Après avoir un peu tourné en rond, on a réussi à avoir une nuit à l’auberge Araza dans un dortoir juste pour nous 5. On est allés manger dans une pizzeria au coin de la rue et on est rentrés dormir 😴.

Distance parcourue : 47km

Temps de parcours : 1h

Vitesse moyenne : 47km/h

• • •

Merci à Lucas pour sa participation à l’écriture de ce post 😊👍🏻

J5
J5
Publié le 19 juillet 2019

On a pris le petit déjeuner à l’auberge vers 8h30 pour partir visiter La Paloma vers 9h30.

On a vu le Faro et on a marché un peu sur la plage avant de partir en direction de la Laguna Da Rocha.

On est repartis visiter la ville de José Ignacio. Sur la route on est passé par l’étonnant pont de Garzón en forme de cercle ⭕️.

On est arrivés à José Ignacio en début d’après-midi, on a fait le tour du village jusqu’au phare et on a atterri dans un petit resto pour manger en terrasse, en plein soleil ☀️bien sûr !

Distance parcourue : 89km

Temps de parcours : 1h15

Vitesse moyenne : 71km/h


On a repris la route pour aller à Punta del Este. On avait réservé une petite maison un peu excentrée, on a récupéré les clés et on est partis se balader en ville.


On a commencé par aller voir la fameuse Mano en la arena. Une gigantesque main qui sort du sable sur la Playa Brava.

Mano en la Arena 

On a continué par se balader dans les grandes rues vide du centre ville. C’était assez incroyable de voir autant d’immeubles alors qu’à cette période en dirait une ville fantôme.

On s’est promené sur la Rambla General Artigas jusqu’au port de plaisance, puis on est retourné en direction de la maison mais on a fait un détour par un supermarché pour s’acheter une bonne viande 🥩à griller.

On s’est fait un festin au barbecue 🍗


Distance parcourue : 35km

Temps de parcours : 30min

Vitesse moyenne : 70km/h

J6
J6
Publié le 23 juillet 2019

Ce matin on a pris le petit déjeuner à 9h pour être opérationnel à 10h30. On a fait un petit détour dans le centre-ville pour que Jean-Claude puisse faire du change. Ensuite, nous avons pris la route pour aller à Punta Ballena 🐳. Nous sommes arrivés à 11h et on a pu profiter un peu de la vue mais malheureusement on n’a pas aperçu de baleines 🐋. Il faut dire que c’est pas du tout la saison pour les voir ...

 Punta Ballena 

Ensuite on a décidé d’aller visiter la Casapueblo. C’est une villa et une galerie d’art de l’artiste Uruguayen Carlos Páez Vilaró, construite sur 9 niveaux à flanc de falaise. L’architecture de ce bâtiment était vraiment incroyable !!


La Casapueblo  

Distance parcourue : 13km

Temps de parcours : 15min

Vitesse moyenne : 52km/h

On est repartis vers 13h30 pour Piriapolis On est passés prendre les clés de notre appartement pour ce soir et on a filé manger au Picasso café. On a commandé 3 poissons 🐠 et deux escalopes milanaises 🍗. On n’en pouvait plus, tellement on a mangé. Les assiettes étaient énormes. On a même peiné à les terminer.

Après avoir si bien mangé on a décidé d’aller se faire une petite balade malgré la pluie 🌧. Nous sommes allés au cerró del Torró. Une fois montés jusqu’au sommet on a réussi à avoir une toute petite vue sur la ville parmi les nuages ⛅️!!

Distance parcourue : 28km

Temps de parcours : 30min

Vitesse moyenne : 56km/h

J7

On s’est réveillés tout doucement à 9h. On a pris le petit déjeuner dans la cuisine mais sans grand rejouissement, le temps n’était vraiment pas au rendez-vous. Remarque, ça ne tombait pas si mal étant donné qu’on à passé une bonne partie de la journée sur la route.

On a commencé la journée par aller visiter la réserva de fauna autoctona au pan de Azúcar.

Une réserve gratuite dans de grands espaces, plutôt agréable à visiter.


On a fini par prendre la route vers midi, en direction de Colonia. On s’est arrêtés dans une parilla sur la route pour manger en début d’après-midi.


On est arrivés à Colonia après 3h de route. Pour commencer, on a filé au port pour prendre nos billets de bateau pour aller à Buenos Aires. On était super contents, on a réussi à avoir nos 5 billets pour un super prix.

Ensuite, on a cherché un parking pour pouvoir laisser Boxy pendant notre petite escapade à Buenos Aires. Normalement on pourra le déposer sur le parking de la compagnie de bateau. On verra demain ...

On est enfin allés à l’auberge, pour poser nos affaires et on a profité de la soirée pour faire quelques jeux de société ♟et pour boire du vin 🍷😉.

On s’est fait un bon repas dans la cuisine commune et on a filé au lit !

Distance parcourue : 281km

Temps de parcours : 3h

Vitesse moyenne : 94km/h

J8àJ10

On a décidé de profiter de la présence des MERIEUX pour aller faire un tour en Argentine 🇦🇷 , à Buenos Aires. Et oui de Colonia del Sacramento ce n’est qu’à 1h de bateau.

• • •

On vous invite à aller lire nos quelques jours à Buenos Aires dans notre carnet Argentine 🇦🇷 . 👉🏻

https://www.myatlas.com/TometSara/13-argentina

J11

Ce matin on s’est réveillés bien tôt, pour être sûr de ne pas louper notre bateau qui nous ramène en Uruguay 🇺🇾, à Colonia del Sacramento.

On a rendus les clés de notre appartement pour ces 3 jours d’escapade dans Buenos Aires et on est partis en métro pour rejoindre le port.

On est partis à 12h, en laissant derrière nous la belle ville de BA.

Le départ  

Nous sommes arrivés à l’heure à Colonia et on a filé récupérer Boxy. Heureusement il ne lui était pas arrivé de malheurs 😅. Cet après-midi on avait prévu de visiter Colonia, mais avant on est passés récupérer les clés de notre location pour cette nuit.

On a eu la chance de visiter le quartier historique à pied, sous le soleil ☀️.

Nous sommes passés par la Calle de los suspiros, le paseo de San Gabriel et bien sûr la plaza mayor 25 de mayo.Puis, nous sommes allés manger quelques tapas dans un joli restaurant, vue sur mer, et au soleil ☀️. On s’est régalés.

On a terminé notre visite du côté du vieux port et nous avons visiter le Teatro Bastion del Carmen.

Vieux port 
 Teatro Bastion del Carmen

Après cette visite bien sympathique dans les rues pavés de Colonia, nous sommes allés faire des courses parce que ce soir c’était empanadas maison !!! 🤤

J12
J12

Ce matin nous avons pris la route en direction de Montevideo, après le petit déjeuner, évidemment. Nous sommes arrivés à Montevideo en deux heures.

On est allés à l’hôtel pour cette première nuit à Montevideo pour déposer nos affaires, pendant ce temps, Thomas et Lucas sont partis à la recherche d’un parking pour Boxy. Avec sa hauteur, ce n’est pas toujours facile. Mais, on trouve toujours !!

Hostel Casablanca 

A midi on est allés manger dans une des chaînes de restaurants d’Uruguay : La Passiva.

Dans l’après-midi on s’est reposés un peu.

On a pris l’apéro dans une de nos chambres et on est allés manger un morceau au resto.

Distance parcourue : 180km

Temps de parcours : 2h

Vitesse moyenne : 90km/h

• • •

Un grand merci à Jean Claude, sans qui vous n’auriez pas eu le droit aux photos aujourd’hui. Sara et Thomas faisaient la grève 🙅🏼‍♀️🤦🏻‍♂️

J13
J13

On a commencé notre journée par aller prendre un petit-déjeuner dans un restaurant. Ensuite nous avons rassemblé nos affaires et on a dû changer d’hôtel. Il nous reste encore deux nuits à passer à Montevideo et l’hôtel dans lequel on est n’a plus de place pour nous 😕.

On a marché jusqu’à notre nouvel hôtel et on en a profiter pour leur confier nos habits à laver.

On a commencé notre visite par aller voir le bâtiment de Ambassade Française. Ensuite nous avons marché jusqu’à la Plaza de la Independencia. C’est une place immense autour de laquelle se trouve le musée du gouvernement, que nous avons visité et un mémorial pour José Artigas.

Ambassade Française  
Plaza de la Independencia  
 Mémorial José Artigas

On a pu visiter le musée du gouvernement mais on n’a pas eu le droit de prendre des photos.

Entrée du musée du gouvernement 

Ensuite,nous avons filé en bus à l’estadio centenario. Le musée retraçait toute l’histoire du football ⚽️Uruguayen et on a aussi pu accéder au stade 🏟.

Musée du stade 
Le stade 

On est retournés dans le centre ville en bus et on a filé chez le tatoueur ! Oui oui vous avez bien lu, le tatoueur ! Aujourd’hui lulu et Jean Claude ont décidé de se faire tatouer. Ils ont choisi avec Thomas, de se faire tatouer le sol de mayo 🌞. Lucas a fait le sien sur l’épaule et Jean-Claude sur le mollet.

J14

Aujourd’hui c’est la dernière journée pour les MERIEUX. Alors on n’a pas perdu de temps, on a pris un petit déjeuner dans un resto et on est partis se balader dans la vielle ville.

Vielle ville 

Vers 11h on est retournés chez le tatoueur, et oui aujourd’hui c’est au tour de Thomas de passer sous l’aiguille. Il a décidé de faire le sien sur l’avant bras.

En début d’après-midi on a continué notre visite de la ville.

Nous sommes allés dans le quartier de Palermo pour enfin arriver au musée du Canabis.

Musée du canabis  

Ce soir on s’est fait notre dernier restaurant tous ensemble. On est allés dans un restaurant mexicain, pour changer un peu ...

J15
J15
Publié le 27 juillet 2019

Ce matin c’était notre dernier réveil tous ensemble. On a pris notre petit déjeuner à l’hôtel, puis Thomas et Lucas ont marché jusqu’au parking où était garé Boxy.

Ils nous on récupéré devant l’hôtel et on a filé en direction de l’aéroport.

On les a regardé partir le cœur lourd, et les souvenirs pleins la tête. On vous remercie énormément de nous avoir rejoins pour partager un bout de notre aventure. Ça nous a vraiment fait plaisir ! On vous aimes fort ❣️🥰❤️


On est repartis de l’aéroport et on est allés se prendre un mac do dans un centre commercial. L’objectif de notre journée était de trouver une bonne couette pour survivre dans le van face au froid 🥶. Mission accomplie ! ✅il y avait une promotion, on en a eu deux pour le prix d’une. Bon on n’a pas vraiment eu le choix pour les motifs mais ça valait le coup !

Pour passer la nuit on s’est trouvé un genre de camping. On était plutôt bien, surtout dans nos deux grosses couettes.

J16àJ18
J16àJ18

J16 - 08/07/19 - A la recherche d’un garage

Ce matin on n’a pas traîné. L’objectif de notre journée était de trouver un garage pour Boxy, afin de faire une révision.

Au réveil 

On avait repéré un garage Peugeot juste à côté du centre commercial où nous étions hier.

Nous sommes arrivés en début de matinée, malheureusement ils ne prennent pas les véhicules hauts dans ce garage. Par contre ils nous ont indiqué un autre garage Peugeot dans Montevideo.

On n’a pas hésité et on y est allés directement. Mais, ils pouvaient prendre Boxy qu’à partir de mercredi. On n’a plus qu’à attendre ...

On a donc choisi de retourner à l’hôtel. On a déposé Boxy dans le même parking que la dernière fois et nous sommes partis en sac à dos, jusqu’à l’hôtel pour 2 nuits.

Après un petit passage au resto, Aujourd’hui c’était au tour de Sara de se faire tatouer. Elle a fait une lune sur l’avant bras.

On a terminé la journée en se baladant sur les bords de mer 🌊sur la Rambla Gran Bretaña.

Rambla Gran Bretaña 
Les petits nouveaux 
• • •

J17 - 09/07/19 - Journée repos

Ce matin, grosse grasse matinée pour nous. Ça fait du bien de ne pas se lever pour une fois !!!

On a décidé d’aller se manger une bonne salade 🥗 au soleil ☀️ dans le parc de la constitution.

Notre journée ne fut pas du tout active. On s’est reposés et on en a profité pour publier sur le blog 👍🏻

Matin & Soir 
• • •

J18 - 10/07/19 - Boxy au garage

Aujourd’hui c’est le grand jour pour Boxy. On l’a déposé comme prévu au garage pour qu’ils lui refasse une petite santé. Ils nous ont confirmé qu’on pourrait récupérer Boxy que le lendemain. Du coup, on a décidé de prendre une dernière nuit d’hôtel à Montevideo. Une fois de plus, on a fait nos sacs et on est partis à pied pour rejoindre le centre-ville. Nous sommes retournés dans l’un des hôtels où nous avions été avec les MERIEUX, le premier soir.

Parlement Uruguayen  

On a profité de cette journée pour planifier la suite de nos aventures.

J19

Ce matin on s’est réveillés juste à temps pour libérer notre chambre à 10h. On a marché nos 2,5km jusqu’au garage Peugeot et on a pu récupérer Boxy, en grande forme après son petit Check up 👊santé.

On s’est fait un petit arrêt au supermarché pour se réapprovisionner et on a enfin repris la route !!!!! On a décidé de terminer notre visite de l’Uruguay 🇺🇾 par l’ouest du pays. On est donc partis en direction de Carmelo.

Santa Ana 

Vers 14h on s’est fait une petite pause à Santa Ana pour manger un morceau. On a presque eu l’impression d’être seuls dans le village, au bord de l’eau.

On est repartis pour arriver 1h30 plus tard à Carmelo. Comme à chaque fois, on a commencé par chercher un coin pour dormir tranquilles. On a choisi de s’installer au bord du Rio de la Plata, avec vue sur la côte Argentine 🇦🇷. Le seul problème c’est qu’il n’y avait pas de toilettes 🚽dans le coin.

Bords du Rio 

On est donc allés se balader en ville pour visiter mais en réalité, surtout pour trouver des petits coins. Ça s’est terminé en thé ☕️+ goûter churros 🍿.

 🤤 Goûter 😋

A la tombée de la nuit on est retournés sur notre spot du jour pour se reposer.

Distance parcourue : 253km

Temps de parcours : 2h30

Vitesse moyenne : 101km/h

J20
J20

Réveil matin sans réveil ⏰, bien au chaud sous notre couette dans Boxy. Il a bien plu cette nuit et apparement le soleil n’était pas décidé à pointer le bout de son nez ce matin.

Réveil matin 

On s’est décidés à ranger tout notre bazars et à faire la vaisselle ... La vaisselle avec ce temps c’est toujours une épreuve parce que l’eau est glaciale. Notre astuce, certes, qui prend plus de temps, c’est de faire chauffer l’eau avant de laver. En plus ça permet de réchauffer l’air du van 😉. Enfin bref, c’est toute une organisation !

On avait tellement pas envie de se presser ce matin qu’on est partis qu’à midi. On est repassés dans le centre ville pour faire un petit tour, faire le plein et on a pris la route en direction de Mercedes. Pour ce qui a été de la route, ça se dégrade ...on se croirait de nouveau sur les routes pourries du Brésil 🙊.

Sur la route 

Heureusement ça n’a pas duré sur la totalité du trajet. On est arrivés à Mercedes en début d’après midi et on s’est installés au bord de la rivière, dans un grand parc, pour manger.

Spot du jour 

Ensuite, nous sommes allés faire un petit tour dans le centre ville, en passant par la Plaza de Independencia, la cathédrale et ses 2 petites rues pavées. On a pris un thé et un muffin bien au chaud dans un café puis on est repartis faire un tour.

Mercedes 

On a atterri dans le parque Mauá, dans un parque zoologico.

Parque Zoologico 

Distance parcourue : 106km

Temps de parcours : 1h

Vitesse moyenne : 106km/h

J21

La nuit fut un peu compliquée, sur les coups de 6h30 il s’est mis à pleuvoir 🌧 et comme on avait eu la mauvaise idée de se mettre sous un arbre énorme, les gouttes de pluie sur la tôle faisaient un bruit d’enfers !!! Enfin bref, on s’est réveillés dans un épais brouillard. On a pris le petit déjeuner et on a filé en direction du Museo de la revolución industrial, situé à Fray Bentos. Un joli musée, installé dans les anciens abattoirs de la ville. L’entreprise employait plus de 4000 personnes et abattaient 2000 bêtes par jour.

Musée de la révolution industrielle  

On a mangé dans le resto juste à côté et on a repris la route en direction de Paysandu.

On a été un peu déçu en arrivant dans cette ville, beaucoup moins jolie que les deux précédentes. Les bords du Rio sont très bien aménagés mais il n’y a vraiment rien à y faire ...

On a donc décidé de se mettre à la recherche d’une douche chaude ! Ça ne court pas les rues malheureusement. Après un échec dans la gare routière, on s’est arrêtés dans une station service à quelques kilomètres de la ville. 35pesos/pers. pour 5 minutes « top chrono » d’une douche 🚿

Malheureusement elle ne fut pas si chaude que promise. Sara l’a jugée beaucoup trop froide et a à peine pu se mettre dessous... Après cet épisode gelé 🥶 , on est repartis se poser au bords du Rio pour passer la soirée.

On s’est fait une petite balade à minuit, pour trouver un meilleur endroit. Le problème avec les Uruguayens c’est qu’ils passent le temps en faisant des tours de voiture dans la ville, avec leur maté à la main ... on a vraiment du mal à expliquer ce phénomène, observé dans plusieurs villes ... 😂 Après avoir un peu tourné en rond on a décidé de s’excentrer et de retourner à la station service pour être tranquille.


Distance parcourue : 130km

Temps de parcours : 1h30

Vitesse moyenne : 86km/h

J22

Réveil a 10h30. On a été tellement lents a nous préparer pour partir, qu’on a mangé le repas du midi a la station-service. On a pris la route vers 13h en direction des thermes de Guaviyu.

Une heure après, on est arrivés dans cette espèce de centre aquatique avec 4 piscines extérieures et une intérieure, ouvertes jusqu’à 22h. On s’est posé au camping, puis on est allés se baigner dans une eau a 39 degrés, le kiff 😜.

Termas  

On est restés une heure dans l’eau et après on a pris une bonne douche, bien chaude, autant vous dire que c’était pas du luxe..!

Spot du jour 

On a rangé un peu le van et on a passé la soirée a boire du vin, jouer aux cartes, faire un feu, manger et écouter de la musique!!

Belle soirée  

Distance parcourue : 50km

Temps de parcours : 30min

Vitesse moyenne : 100km/h

J23
J23
Publié le 28 juillet 2019

On s’est réveillés à 9h pour pouvoir décamper avant 10h (sinon ils nous font payer une journée de plus...).

On a pris la route en direction de Salto et nous sommes arrivés une petite heure après.

Arrivée à Salto 

On a trouvé une laverie pour nos vêtements puis, on est allés se faire un petit Burger King dans le terminal de bus qui fait aussi office de centre commercial. Et oui,ça manquait déjà à Thomas.

Ensuite, on est allés visiter la rambla de Salto, on a repéré des endroits pour se poser pour dormir.

Après une petite balade au bord de la rivière qui sépare l’Uruguay de l’Argentine, on a été faire un tour dans le centre ville. On s’est posés dans un bar et on a profité du wifi.

Travail & Goûter  

On est retournés à notre spot avant la tombée de la nuit pour profiter du coucher de soleil.

Distance parcourue : 56km

Temps de parcours : 30min

Vitesse moyenne : 110km/h

J24
J24

On s’est réveillés vers 10h et on a commencé notre journée par une petite tartine jambon fromage avec un petit thé. On avoue qu’il n’y a rien de mieux pour bien commencer la journée !

Après avoir bien pris notre temps pour tout ranger, on est allés faire des courses et on a mangé au Centre commercial.

Vers 17h on est allés chercher nos fringues à la laverie 😊

Pour finir la journée, on est retournés sur la ramblas pour voir le magnifique coucher de soleil et faire quelques lancés, sans réussite ...🤔

Une fois le soleil couché la température chute de 10 degrés, donc on s’est vite réfugiés sous la couette dans boxy.

On s’est fait a manger vers 20h, on a regardé « notre petit feuilleton » 🤣et dodo (spéciale dédicace à Jean Claude)

J25
J25

On a eu un réveil ⏰un peu tardif. On a pris notre petit déjeuner au bord de l’eau, puis vers 12h30 on a se décidé à se bouger.

Nous sommes partis à la recherche d’une pharmacie. On préfère assurer le coup avec nos tatouages, pour avoir des compresses. On ne sait jamais ce qu’on va trouver d’un pays à l’autre.

Ensuite, nous sommes allés visiter le barrage de Salto Grande et sa centrale hydroélectrique.

Il s’agit d’une des premières centrales hydroélectrique partagée entre 2 pays : l’Argentine et l’Uruguay. Située sur le rio Uruguay, entre les villes de Salto 🇺🇾et Concordia 🇦🇷. Le pont de 850m, est composé de 2 salles des machines. Dans chaque salle, il y a 7 turbines de type Kaplan de 187 500cv chacune. Elles ont été installées en ligne et font chacune 8,5m de diamètre et 20m de hauteur. Lorsque la quantité d’eau est trop importante pour les turbines, des enormes vannes peuvent être ouvertes pour laisser passer la quantité d’eau nécessaire pour ne pas endommager les turbines.

  • Comment ça fonctionne ?

Du côté A, l’eau est a une hauteur d’environ 30m au dessus de l’eau qui s’écoule du côté B. L’eau passe dans la partie basse de la turbine (600m3/s quand même), au niveau d’une enorme hélice qu’elle fait tourner. Un arbre de près de 15m de hauteur, renvoi l’énergie mécanique a un rotor qui la transforme en énergie électrique. Ensuite l’énergie électrique est transformé en haute tension afin de faciliter son transport. L’énergie électrique produite, est envoyée a plus de 300km du barrage.

  • Résultats ?

En 34 ans de fonctionnement, la centrale a générée 266 605 GWh. Elle a produit 7% de la consommation électrique de l’Argentine et 50% de celle de l’Uruguay. La moyenne de production annuelle est évaluée a 8300 GWh.

Apres cette visite, nous avons été manger un peu tardivement le repas du midi (vers 15h) sur le bord du lac créé par le barrage.

Vers 17h, on est partis pour passer la frontière Uruguay 🇺🇾/ Argentine 🇦🇷pour la deuxième fois. Mais cette fois avec Boxy. Petit changement dans la procédure, comme il existe des accords assez fort entre ces 2 pays, il n’y a qu’un seul guichet a faire et le tampon d’entrée Argentin vaut tampon de sortie d’Uruguay. Mais comme toujours, on doit aller a un autre guichet pour les véhicules. Une fois l’autorisation temporaire pour le véhicule obtenu, il ne nous restait plus qu’une étape. Comme Boxy dépasse la limite de 2,4m, il nous a fallut aller à un autre guichet afin de récupérer, gratuitement, un ticket afin de pouvoir passer par la barriere des camions, sans limite de hauteur. Un passage de frontière dans la simplicité.

• • •

Pour continuer à nous suivre, pensez à à vous abonner à notre carnet sur l’Argentine 🇦🇷👉🏻https://www.myatlas.com/TometSara/13-argentina