On est arrivés au premier poste de douane 🛃, côté français, juste avant le fameux pont de l’Oiapock. Simple contrôle de nos cartes identités et on passe le pont.
De l’autre côté on arrive à la douane 🛃 brésilienne. On présente nos passeports, la carte grise, l’assurance de Boxy, et là on nous dis (en portugais) que la catégorie de notre véhicule ne passe pas. Quoi 😶🧐🤔😧😵 ?? Gros moment de panique. Forcément on ne comprend pas la moitié de ce qu’il nous dit ! Heureusement une brésilienne est venue à notre secours pour faire la traductrice. Elle nous confirme que notre véhicule est hors catégorie et qu’il ne peut pas passer avant le mois de juin. Date à laquelle de nouveaux accords doivent être mis en place entre la France et le Brésil. On a vite compris qu’il allait falloir s’armer de patience pour essayer de négocier avec la douane 😬. On a demander à la charmante dame de nous aider à faire la traduction et elle a gentiment demandé à parler à un responsable. Il a accepté de discuter avec nous, il a fait le tour de Boxy et nous a finalement accordé un droit de passage quand on lui a annoncé qu’on allait jusqu’en Uruguay 🇺🇾. On a pu faire la queue pour avoir notre visa d’entrée sur nos passeports puis on est passé à la déclaration d’entrée du véhicule sur le territoire brésilien. L’agent qui nous a reçu nous a demandé un papier supplémentaire que, forcément, nous n’avions pas ! Mais il a dû avoir pitié de nous et a lui même remplis le document. En gros c’est un formulaire à compléter en ligne, mais à ce moment là, nous on n’avait plus de connexion on avait déjà basculé sur le réseau brésilien. Après 20 bonnes minutes on a obtenu notre autorisation d’entrée de Boxy ! 😅 ouf !!!!!
Enfin bref, après 1h de négociations on a réussi et on est repartis.
On est arrivés quelques minutes plus tard dans la ville d’Oiapoque, minuscule bled dont on a fait le tour à pied. On a retiré nos premier billets 💰 brésilien et on s’est acheté de quoi grignoter un peu. Une boulette de pomme de terre avec du poulet mariné à l’intérieur et un genre de feuilleté au jambon et fromage, désolé mais on n’a pas retenu le nom en portugais.
On est repartis à 10h45 et 1h plus tard on arrivait enfin, sur cette piste tant redoutée. C’est partis pour une durée indéterminée de piste de terre parsemée de trous, tous plus profonds les uns que les autres. On est quand même plutôt chanceux 🍀 il ne pleut pas !!!
On a été obligé de faire un premier arrêt à 14h45 à cause de travaux sur l’un des petits ponts. On a attendu plus d’une 1h !!! Et en plus il s’est mis à pleuvoir. A peine 15 minutes après être repartis on a du s’arrêter une deuxième fois pour exactement la même chose, sur un autre pont. Mais heureusement on a attendu que 20 minutes cette fois ci.
On a atteint la fin de la piste à 16h45. Ce fut vraiment éprouvant de rester autant concentré sur les trous 🕳 ! On était toujours obligé de réfléchir à quel endroit passer pour les éviter. Enfin bref, on l’a fait 👍🏻 110km de piste en 5h.
Fin de la piste On s’est arrêtés 1h plus tard à à côté de la ville de Calçoene sur le parking, en terre, d’une petite station service.
On s’est détendu un peu sur notre beau canapé 🛋 avant de se rendre compte qu’on avait un petit problème. On a remarqué que de l’eau coulait sur le sol. Elle venait de sous le plancher. On a tout de suite compris que ça devait venir d’un des bidons d’eau à l’arrière de Boxy. Pas manqué, avec toutes les secousses l’un des robinets d’un bidon s’est légèrement décalé et on a dû perdre 1 ou 2 litres d’eau. Il a fallut qu’on sorte tout ce qu’on avait à l’arrière pouvoir éponger. Et bien sûr tout ça sous la pluie 🌧 ! Une fois cette nouvelle épreuve passée on s’est fait à manger pour la première fois dans Boxy. Le courage nous a manqué alors on a juste réchauffé une boîte de raviolis. On n’a pas tardé à dormir, de toute façon il n’y a rien à faire sous cette pluie.