Carnet de voyage

7 * LA GUYANE

89 étapes
106 commentaires
31 abonnés
Dernière étape postée il y a 247 jours
Ce n'est pas le tout de savoir, il faut surtout pouvoir. -- Proverbe Guyanais
Du 26 janvier au 13 mai 2019
107 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 7 septembre 2018

LA GUYANE 🇫🇷🇬🇫

* Chef-lieu : CAYENNE

* Superficie : 83 534 km2

* Devise : L'euro 💰

* Langue : Français

* Décalage horaire : GTM -3H 🕔

* Itinéraire : Arrivée - SAINT LAURENT DU MARONI

Comme pour le SURINAME, nous parcourons la GUYANE par la côte Atlantique en commencant par SAINT LAURENT DU MARONI - MANA - ORGANABO - SINNAMARY - KOUROU - ILES DU SALUT - CAYENNE - KAW - CACAO - SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK.

Cayenne 
J1

Nous avons dû passer à peine 10 minutes sur la pirogue pour rejoindre la ville de Saint Laurent du Maroni en Guyane Française 🇬🇫.

En pirogue sur le Maroni 

A peine débarqué, nous sommes tout de même obligés de passer par la douane 🛃 pour obtenir notre tampon d’entrée, mais heureusement il n’y avait pas foule.


Nous avons ensuite marché un petit km pour rejoindre le carbet de Amazonie Accueil. Nous avons pu avoir 2 emplacements de hamacs pour 15€/pers. Avec accès aux sanitaires et à un frigo. On s’en contentera il n’y a pas vraiment mieux ici.

Nos hamacs 

On s’est empressés d’aller faire un tour au Super U du coin. Et la quelle bonheur de retrouver nos chers produits français. Le seul hic 🥺 les prix sont 40% plus chers qu’en France !!! 😭 On a quand même décidé de se faire plaisir et on s’est achetés : baguette 🥖, saucisson, fromage 🧀, pâté, orangina, rillettes, jambon blanc, beurre président, du vin 🍷 et le « must du must » pour Thomas des HARIBO PIK !!!! 🍬🤩

On est rentrés au carbet manger notre festin et on s’est reposés dans l’après midi. De toute façon il fait beaucoup trop chaud pour bouger.

Vers 18h on a décidé d’aller faire un tour pour visiter le Camp de la Transportation. L’une des plus grande prison de la Guyane. Les prisonniers y transitaient le temps d’être envoyés vers les îles du Salut, jusqu’en 1946. Le musée était fermé mais on a pu avoir accès gratuitement au site. On a pu admirer les anciennes cellules et la partie du site désormais restaurée et utilisée comme bibliothèque, salle de théâtre ou autre.

Camp de la Transportation  
Insecte non identifié  

Nous avons ensuite continué notre balade le long des berges du Maroni jusqu’à la place de la république.

Le Maroni 

Nous avons fait demi tour pour rentrer, en passant devant le bâtiment de la mairie.

La mairie de Saint Laurent du Maroni 

Le soir nous avons passés un peu de temps sur notre « nouveau projet », puis nous avons grignoté les restes du frigo, débouché notre bouteille de vin blanc et nous sommes allés nous coucher dans nos hamacs, avec moustiquaire, bien sûr !

Bonne nuit 💤

[Faut quand même qu’on vous dise que le soir on a eu le droit à un défilé, de bon gros rats 🐀 dans le jardin]

J2

Ce matin on s’est réveillés tranquillement dans nos hamacs. Il faisait chaud mais le ciel était couvert ☁️. On en a profité pour aller faire des petites courses.

A midi on a mangé une salade 🥗 de concombre 🥒 avec tomate 🍅 et fromage 🧀.

En début d’après-midi, on a pu observer les tortues 🐢 en pleine reproduction.

Tortues en reproduction 🐢 (à visionner avec le son 😜)

On a passé une bonne partie de l’après-midi a discuter avec Gilbert le propriétaire du carbet. Il nous a apprit énormément de choses sur l’histoire de la Guyane et son fonctionnement.

Le soir, Thomas a passé un peu de temps sur le câblage électrique ⚡️ du futur Van et Sara a réfléchi à l’aménagement intérieur.

Projet électrique ⚡️

On s’est couchés un peu tard, mais notre projet avance bien 😁

Un énorme crapaud  
J3
J3
Publié le 3 février 2019

On s’est levés à 9h30 pour avoir le temps de faire nos sacs et de prendre le petit-déjeuner.

Le minibus est venu nous chercher vers 11h30. (Il avait un vrai coffre ouf 😅) On est passés au port pour récupérer d’autres personnes et on est enfin partis à 12h15. On a fait un arrêt à 13h30 à Iracoubo et on en a profité pour manger nos sandwichs 🥪 préparés la veille.

On a passé une bonne partie des 3h de route pour parler de notre projet. Ça tombait bien on était exactement dans le type de van que l’on souhaite acheter. Un Toyota Hiace (L1H1).

Toyota HiAce 

Nous sommes arrivés à la gare routière de Cayenne vers 15h10. Nous avons récupéré nos sacs et nous avons attendu le bus pour aller jusqu’a notre location dans le quartier de Montabo. On a eu de la chance le bus passait seulement dans 15 minutes. Mais pas facile puisqu’on était en pleins soleil ☀️. On est arrivés à 15h30 et on a découvert un charmant petit appart avec une chambre, avec clim, une cuisine, une salle de bain et une terrasse couverte. Parfait ! 👍🏻 avec en prime une piscine !

Appartement à Montabo 

On a déballé nos affaires et on a fait un peu de repérage sur internet pour identifier les concessionnaires de Cayenne. En début de soirée on a été faire un plouf quand même !!!

Le soir on a mangé des plats tout fait, on avait anticipé, sachant très bien que le quartier de notre location n’était pas tout près d’un supermarché.

On a regardé quelque épisodes et au dodo pour être en forme demain.

J4

On s’est efforcés de se lever tôt mais on n’a pas réussi à partir de l’appart avant 10h 🤦🏽‍♀️. On avait décidé de faire le tour des concessionnaires de Cayenne pour trouver notre bonheur. On avait toujours en tête le modèle HiAce de chez Toyota.

On a donc commencé par aller chez Toyota en bus 🚌. Le commercial nous a gentiment annoncé que ce modèle ne se fabrique plus et qu’il est donc impossible d’en trouver d’occasion, leurs propriétaires ne veulent pas s’en séparer. Bon a ce moment là on était un peu abattus ... mais il nous a orienté vers un garage qui fait uniquement de la vente d’occasion. Le seul problème c’est qu’il n’y avait pas de bus pour y aller et qu’à pied ça fait plus de 5km sous le soleil ☀️. Heureusement, son collègue nous a gentiment emmené en voiture.

Arrivés au garage on remarque vite qu’il n’y a pas beaucoup de modèle qui pourrait nous convenir. Il y avait un Renault Master en L1H2 mais on était plus partis sur un modèle qui soit L1H1. Seul un Citroen Jumpy, avec 9 places pourrait faire l’affaire. Mais bon, Thomas a toujours des doutes sur la disponibilité de pièces de rechange, quand on reprendra la route pour des marques comme : Peugeot et Citroen.

Citroen Jumpy et Renault Master L1H2 

On a donc continué notre chemin en prenant un bus 🚌 jusqu’à la zac Collery. On a continué nos recherche au Peugeot occasion. Mais encore une fois les seuls modèles disponibles sont des Peugeot Boxer en L1H1 ou L2H2.

Peugeot Boxer L1H1 et L2H2 

On a poursuivi jusqu’au Renault occasion et là on est tombé nez à nez avec un Renault Traffic L2H1 ! Exactement ce qu’on cherchait ! Mais notre joie fut de courte durée quand la vendeuse nous a annoncé qu’il venait d’être vendu le matin même. 🤨 Elle nous a proposé d’autres modèle mais toujours des L2H2, trop grands à notre goût ...

Renault Trafic L2H1 et Master L2H2  

On a fait une pause pour aller manger au Mac do, deux menus pour un prix excessif de 20€. On commençait à être un peu démoralisé, fatigué et tout transpirant sous ce soleil ☀️.

L’après-midi, on a continué nos recherches au Dacia occasion. On a vu un Volwagen Caddy Van, mais plus on l’observait plus on se disait que ça faisait petit finalement ... Le vendeur a appelé l’un de ses collègues à Kourou pour connaître ses dispo et il nous a dit que justement il vendait un Citroen Jumper, mais encore trop grand ... il nous a laissé son numéro de téléphone 📞 et on est partis faire ses courses au Super U.

VW Caddy Van et Citroen Jumper L2H2 

Cette fois ci on a essayé de ne pas se laisser tenté par tous et n’importe quoi. De toute façon, on était à pied donc impossible de prendre beaucoup de choses. On a trouvé un arrêt de bus pour rentrer mais il ne passait pas avant un bout de temps. On a donc décidé de faire du stop 👍🏻. Au bout de 20 minutes on a eu la chance 🍀 de rencontrer Rosane, qui s’est gentiment arrêtée et nous a proposé de nous ramener chez nous. On a gagné un temps fou ! Rosane a été adorable, on a échangé nos numéros car elle nous a proposé de nous aider dans nos recherches de logements. On doit malheureusement quitter le notre dans 2 jours et on a toujours rien trouvé d’autre dans notre budget.

Arrivés à l’appartement nous avons continué nos recherches sur internet mais il faut dire qu’en Guyane, ça ne fonctionne pas comme en France, où tout passe par internet. On n’a rien trouvé !

On a aussi passé du temps sur les groupes et blogs de voyageurs en Van en Amérique du Sud pour savoir si les pièces de certaines marques étaient trouvables et si un H2 était vraiment trop haut et contraignant. Mais tous nous on confirmé que Peugeot et Citroën sont des marques bien présentes dans les pays qu’ils nous restent à traverser et que niveau hauteur il n’y a aucune contrainte.

Après cette journée, sous un soleil ☀️ de dingue, qui fut pour nous un échec, Thomas l’a appelé la journée MARCHE ET CRÈVE ! Nous avons passés la soirée à réfléchir aux options qui s’offraient à nous. Nous sommes arrivés à la conclusion que nous devions cibler un van plus grand, pour au final revenir à notre idée de base💡 Comme quoi les premières intuitions sont toujours les bonnes !!

[Désolé, aucune photo prise par nous mêmes aujourd’hui, elles sont données à titre d’exemple 😉]


• • •

TAILLE DU VAN

Il existe plusieurs tailles de van, elles sont dénommées de la manière suivante :

  • Une lettre : La Longueur = L / La Hauteur = H
  • Un chiffre : 1, 2, 3, etc.

Plus le chiffre qui suit la lettre est grand plus la taille est importante.



  • L1H1 : une version compacte, sa hauteur ne permet pas de tenir debout.



  • L1H2 : une version plus haute qui permet de se tenir debout.



  • L2H2 : une version plus longue mais qui passe partout avec une hauteur qui permet de se tenir debout. La version la plus répandue.
J5
J5
Publié le 3 février 2019

La nuit nous a portée conseil et au réveil nous avons décidé d’appeler le propriétaire du Citroen Jumper L2H2 à Kourou. On a beaucoup réfléchi et on s’est dit que vu les aménagements que nous voulions faire c’était mieux d’avoir un L2H2. On a décidé de ne pas louper notre chance et d’aller le voir. Le seul problème c’est que Kourou est à 60km de Cayenne

Alors on s’est mis à la recherche d’une voiture à louer. Après quelques comparaisons, avec le peu de résultats obtenus sur internet on a réservé une voiture à 27€/j chez JUMBO CAR. Le seul hic, c’est qu’il était déjà 11h, l’agence fermait entre 12h et 15h et qu’elle était à au moins 45 minutes de bus. On n’a pas pris de risque et on l’a réservée pour 15h.

On a pu avoir le temps de se préparer, de manger et de prendre le bus. A 15h, nous avons donc pris une twingo, qui a rappelé des souvenirs à Sara.

Ça nous a fait tout bizarre de conduire, ça faisait déjà 4 mois qu’on avait pas touché à un volant !! Mais au moins on l’a connaît bien cette voiture 🚗.

Kourou 

On est donc arrivés à Kourou vers 16h15 et on a fait la connaissance du monsieur qui fait partie d’un garage mais qui en fait, vend son van de particulier à particulier.

Il s’agit donc d’un CITROEN - Boxer de 2013 avec 43 000km, mis à la vente à 15000€. La révision avait été faite et il était en attente pour passer le contrôle technique. On a réussi à négocier une baisse du prix à 13 500€ mais il y avait tout de même quelques petites choses à revoir :

  • Les deux pneus avant à changer
  • Réparer la fixation des portes arrière
  • Réparer le bouton électrique de la fenêtre passager
  • Un très gros nettoyage 🧹

On n’a pas pu réellement l’essayer, parce que le propriétaire n’avait pas remis de l’essence dedans donc il était presque à sec. On était donc plutôt convaincu du modèle et de la taille, mais celui-là avait quand même quelques petits points noirs ... 👎🏼. On lui a donc expliqué que nous allions réfléchir 🤔 surtout à cause des deux pneus à changer.

On a profité de notre présence à Kourou pour aller faire un tour au magasin But, juste à côté. On avait déjà en tête de trouver un matelas mousse pour aménager le van. L’objectif était donc de faire du repérage.

Avant de rentrer à Cayenne on a décidé de visiter un peu et nous sommes allés nous balader le long de la plage des Roches, jusqu’au la tour Dreyfus qui fut construite en 1856 et faisait partie du pénitencier de Kourou.

La plage des Roches 

[Entre temps le vendeur nous a envoyé un message nous indiquant le prix des pneus pour nous démontrer que ce n’était pas si cher.]


On est rentrés à l’appartement et on s’est mis activement à la recherche d’un logement pour le lendemain. On avait bien reçu un sms de Rosane qui nous proposait des maisons ou des chambres à louer mais un peu trop chers pour nous. Rien de disponible sur Airbnb, a un prix raisonnable donc Sara a envoyé des messages aux annonces en lignes. On a eu la chance 🍀 de recevoir une réponse, après négociations du prix on a réservé une petite maison au cœur du centre ville avec jardin, cuisine, salon, salle de bain et chambre à 320€ pour 8 nuits. Parfait 👍🏻

On s’est cuisinés des steaks 🥩 avec des haricots verts, et une pointe d’ail 😉.

On a fini par répondre au vendeur, soit il faisait changer les pneus et on acceptait la vente pour 13 500€ soit on le prenait 13 000€ et on s’occupait des pneus. Il a accepté pour 13 000€.

On n’était pas vraiment décidé et on s’est surtout souvenu qu’il y avait d’autres Van de ce type dans l’un des garages que nous avions vu la veille. On a donc décidé de ne pas se presser pour donner une réponse et de retourner le lendemain voir les autres.

On a fait nos sacs, on s’est remis à notre série et on s’est endormis 💤

J6

On s’est levés vers 9h pour être près à quitter l’appart à 10h 🕙. On a chargé nos sacs dans la voiture de location et on est partis en direction du garage Peugeot occasion. Il y avait un Peugeot Boxer de 2015 avec 64000km à 12900€ (compris carte grise). Exactement ce qu’on recherche ! On s’est empressés d’aller le voir, il était justement entrain d’être nettoyé minutieusement, car son pare-brise venait d’être changé. Thomas a pris place au volant pour aller faire un tour. A son grand étonnement, il était plutôt facile à conduire.

Il faut avouer qu’on a été conquis. Le camion n’a servis qu’à transporter des caisses de vin 🍷 et il a été suivi en entretien par le garage Peugeot. Il est en très bon état extérieur, un pare-brise neuf, ainsi que les amortisseurs. « Notre perle rare ». On a procédé à la réservation et on a demandé un devis pour la pose de 3 fenêtres supplémentaires. Maintenant il nous reste a régler le problème de l’adresse sur la carte grise et de l’assurance.

Comme on avait loué la voiture 🚗 que jusqu’à 15h, on a décidé de prolonger la location jusqu’au lendemain pour nous laisser le temps de poursuivre nos recherches et surtout pour faire du repérage dans les magasins de bricolage le lendemain.

On avait rendez vous pour avoir les clés 🔑 de notre nouvel hébergement pour 8 nuits à 14h30. Une jolie maison en plein cœur du centre ville de Cayenne. C’était encore mieux que ce qu’on espérait !!

 La maison

Grâce à la voiture on a pu continuer à faire du repérage et ça nous a aussi permis d’aller faire des courses pour la semaine à venir et de passer à la MAAF. Le seul soucis c’est qu’il ne peuvent pas faire de contrat temporaire pour une durée de 2 ou 3 mois.

On est rentrés à la maison et on a recensé les assurances auto de Cayenne pour pouvoir les appeler le lendemain.

Le soir on a commencé à penser, plus en détail, à notre aménagement.

J7

On s’est levé pas trop tard pour pouvoir profiter au maximum de la location de la voiture. On a commencé par aller voir une assurance mais comme à chaque fois, ils ne font pas de contrat de courte durée. Ensuite on a filé voir les magasins de bricolage pour avoir une bonne idée des différents prix des matériaux et pouvoir ainsi faire un comparatif !!

On s’est donc enchaîné plusieurs magasins en tout genre. Notre grand défit du jour était surtout de trouver un isolant mince. Et on a fini par en trouver un seul et unique : du bulfeu, un peu, beaucoup cher ! 😢 on verra si d’ici là on n’en trouve pas un moins cher ...

On a rendu la voiture 🚗 à 15h et on est rentrés à pied à la maison.

Ça nous a laissé la fin de journée pour démarcher les assurances et penser aux futurs aménagements 🤔 (et oui on bosse dur)

[Pas de photo pour aujourd’hui 😮]

J8
J8
Publié le 5 février 2019

Pour une fois qu’on n’avait pas à se lever, on était quand même réveillés à 9h30 🤦‍♀️. On en a profité pour prendre un petit-déjeuner avec jus de fruits et tartine de brioche, grillée à la poêle et au beurre, recouverte de confiture 😋 !

On a passé le reste de la matinée à bosser sur notre projet 😃. Aujourd’hui Thomas a décidé de se concentrer sur la structure du lit aménageable en banquette en L et Sara a pris le temps de rattraper une bonne partie du retard sur ce carnet. C’est vrai que dernièrement, on était tellement obnubilés par notre achat de van qu’on n’a pas eu le temps et le courage de vous raconter nos aventures en temps et en heures.

A midi on s’est cuisinés un festin : un burger avec des pommes de terres sautées !!! Mmmmmiam 😋.

L’après midi on a repris nos activités distinctives... En ce moment c’est la petite saison des pluies 🌧 donc on se prend des averses toutes les 2 heures.

Plan d'aménagements 

On a travaillé jusqu’à 22h et on s’est fait des œufs 🥚 à la coque !!!!

Avant de dormir, on a commencé une nouvelle série ! Pour ceux que ça intéresse on commence la saison 2 de The Punisher.

J9
J9
Publié le 5 février 2019

On a réussi à dormir jusqu’à 11h. Ça nous a fait un bien fou. Par contre, à notre réveil ⏰ il pleuvait à pleins temps 🌧. On avait prévu d’aller se balader un peu dans Cayenne mais ça attendra demain, normalement le temps sera meilleur.

Sara a commencé la matinée par un petit déjeuner, de la brioche avec de la confiture 😋 🤤 (ça va devenir une habitude...)

Nous avons commencé à vous préparer un carnet spécial concernant l’achat et l’aménagement de notre futur van, mais pour l’instant : « Il ne faut pas vendre la peu de l’ours avant de l’avoir tué » 🤷🏼‍♀️.

On vous publiera tout ça quand l’achat sera finalisé 😁

Sara a donc préparé ce nouveau carnet et Thomas a repris son activité de dessin ✍️.

A midi 🕛, on s’est fait à manger et on à vaqué à nos occupations du matin.

Mais à 17h, Thomas n’a pas pu résister à l’envie de voir le match : LYON - PSG. On n’en dira pas plus ! 🤐

On a continué à bosser sur les plans d’aménagements. On veut être sûr de ne pas oublier quelques choses et de bien choisir l’implantation de chaque élément.

Le soir Sara nous a cuisiné des pâtes à la bolognaise 🍝.

J10

Nous nous sommes réveillés vers 10h et nous avons repris notre recherche d’assurance. Étant donné qu’on est lundi nous avions reçu plusieurs réponses des assurances que nous avions contacté vendredi. Ouf 😅 on a au moins 2 ou 3 pistes. On a surtout trouvé une assurance qui va nous couvrir pour l’ensemble des pays qui nous reste traverser. Ça nous évitera d’être emmerdé à chaque passage de douane 🛃 et surtout de ne pas avoir à chercher une assurance dans chaque pays.

Après avoir épluché les nombreuses pages des différents devis et contrats on est allés vers 15h30 chez un courtier, CA2P, pour obtenir un contrat qui soit de 2 ou 3 mois. Après de longues discussions nous avons réussi à nous mettre d’accord sur plusieurs points comme : la durée du contrat, l’adresse de la carte grise et l’adresse d’expédition de la vignette. C’est vraiment pas simple ici. Au final on devrait pouvoir être assurés en Guyane pour une durée de 3 mois ! (Pas le choix, ils ne font pas moins).

On est ressortis rassurés, même si on va devoir payer un mois en trop ...

On a profité du beau temps pour aller se balader à la pointe des Amandiers.

Pointe des Amandiers 

En début de soirée, on a reçu l’appel, tant attendu de la concession auto. Mauvaise nouvelle le devis des fenêtres est hors de prix !!!! Mais bonne nouvelle on va pouvoir récupérer le van dès qu’on a l’assurance. Donc demain ou mercredi !!!! 😇🥰🤪🤩🥳😃😄

Pour cette histoire de fenêtre il faut donc qu’on trouve une autre solution. On a commencé à faire la liste des casse auto et ses vendeurs de vitrage pour pouvoir aller les voir ou les appeler demain.

J11
J11

Nous nous sommes réveillés vers 9h pour avoir le temps de prendre un petit dej bien sûr ! Non, surtout pour pouvoir aller à la poste, créer notre boite postale, et aller à l’assurance, dans la matinée.

On a commencé par aller à la poste la plus proche, qui nous a finalement envoyé à une poste à 2,5km. On a marché sous le soleil ☀️ et arrivés là bas, on a dû faire 4 guichets différents pour au final ne rien avoir du tout. Les boîtes postales pour les particuliers n’existent pas en Guyane !!! On nous a proposé un garde courrier mais du coup l’ensemble de nos courriers aurait été transféré et ça aurait posé problème pour la réception de la carte grise !! 😖😫😤😰 tout ça pour rien.

On est donc allés à l’assurance pour tenter la réception de la vignette en mettant leur adresse. Après la signature de tous les papiers, on est enfin rentrés, sous la pluie ☔️ , à 13h, avec notre assurance provisoire en poche ! On a mangé et on est repartis, sous la pluie ☔️, prendre le bus pour aller chez Peugeot occasion ! On est arrivés trempés !!! On a réglé tous les papiers mais on est repartis à pied, le temps que le virement soit effectif ! La commercial a eu pitié de nous et nous a offert deux parapluies 🌂 😅

La soirée a été tranquille, Thomas a établi une liste des outils et matériaux à acheter, tandis que Sara a cherché un logement pour les prochains jours. On voudrait trouver un endroit où on pourrait travailler sur le van.

J12
J12
Publié le 9 février 2019

Ce matin, réveil pour Sara à 7h45 pour être sûre d’avoir le banquier au téléphone avant midi (heure métropole). On a validé par téléphone 📞 le virement pour que celui-ci soit effectif à parti de demain. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts🤞🏻. On espère pouvoir le récupérer au plus tard vendredi matin sinon on est dans la merde ! 💩 Vendredi on quitte notre location et on va avoir besoin d’un moyen de transport si on arrive à avoir l’une des loc que Sara a « peut être »trouvé hier.

Après ce coup de fil 📱, presque rassurant on s’est recouché. La pluie ☔️ tombait sans relâche... ça ne donnait pas envie de se lever, même si au moins ici, il ne fait pas froid.

On s’est levé vers midi et on est allés faire quelques courses. On a mangé et Thomas a regardé le match VILLE FRANCHE-PSG, ⚽️ pendant que Sara a profité d’une éclaircie pour se détendre dans le hamac.

Sara a réussi à avoir un contact téléphonique avec la personne qui loue une chambre en colocation dans une grande maison à Remire-Montjoly avec beaucoup d’espaces extérieurs. Ça nous permettrait de pouvoir travailler sur le camion 🚛 tranquillement. Il n’y a pas de chambre disponible en ce moment mais il y a un abris où on pourrait mettre le camion 🚛 On a juste à s’acheter un matelas, des draps et des oreillers.

Le soir on a grignoté, on avait pas envie de se faire un repas complet. On a filé au lit vers 2h

J13
J13

⏰ Réveil vers 9h30, on avait anticiper le fait de devoir appelé l’ancien assureur de Thomas, mais finalement ils avaient envoyé les papiers nécessaires par mail.

On a traîné au lit jusqu’à 11h30. On a mis en route une lessive, et oui on en profite pour une fois qu’on a à disposition un lave-linge 🧼 qui fait aussi sèche-linge. Cet après-midi, on avait prévu d’aller acheter le matelas, les draps et oreillers. On a mangé et a 15h on a filé chez le loueur de voiture 🚗 , le même que la dernière fois. Mais aucune étaient disponible. On a tenté notre chance chez un autre, mais même chose, pas de voiture à disposition. On est rentrés bredouille et vers 17h30 on a retenté notre chance 🍀. On nous avait dit qu’il était possible que des voitures soient ramenés en fin d’après midi. Mais toujours rien. Juste avant 18h Sara a tenté de faire une réservation en ligne. Et la eurêka ! Il y en avait justement une qui venait d’être ramenée. On a récupéré une Peugeot 108 et on a foncé chez but. On avait vu une offre : matelas mousse + 2 oreillers + une parure de lit 4 pièces = 199€. Après avoir comparé les différents matelas mousse on a opté pour la promo, on a embarqué les oreillers et les draps et on a laissé le matelas, en espérant avoir les clés du camion pour aller le chercher demain.

On est rentrés et on en a profité pour laver le linge qu’on venait d’acheter.

On a rassemblé nos affaires et fait nos sacs pour être prêt à partir demain matin. Au moins on est tranquille avec la voiture de location, on aura pas besoin de porter nos sacs.

J14

Réveil à 9h avec un petit sms de la commerciale de Peugeot pour nous informer que le virement était bien arrivé et qu’on pouvait venir chercher notre Van. On a finit de ranger nos affaires que l’on a mises dans la voiture de location et on a rendu l’appartement dans lequel on était. Direction le garage. Mais en arrivant, la commerciale nous fait part de 2 petits problèmes qui peuvent être résolu en une heure. On laisse donc le van et on va faire un tour dans des magasins pour acheter une moustiquaire et voir si on trouve des produits « camping » dans les magasins de sport. On a en même profité pour acheter des produits de nettoyage pour le van. Vers 13h on l’a enfin récupéré et on est allés se stationner sur le parking de Carrefour pour manger nos sandwichs.

Après on est allé à BUT pour récupérer notre matelas acheté la veille. On a été rendre la voiture de location vers 15h. Puis on est allés faire des courses avant d’aller chez Pierre à Remire-montjoly pour découvrir l’endroit où on va passer 1 mois ou 2 pour faire l’aménagement du van. On est arrivés vers 17h et on s’est installés. On ne pouvait pas rêver mieux !! Un abris pour le van et pour bosser, une grande maison au bord de la page et Pierre est vraiment très sympathique. On a passé la soirée à discuter avec lui et à picoler. Vraiment top ! On s’est couché vers minuit sur notre nouveau matelas pour la première nuit dans notre nouvelle maison.

J15
J15

On a passé plutôt une bonne première nuit dans le camion 🚛. Malgré le fait qu’à 4h du mat on étouffait. On a été obligé d’ouvrir un peu les portes pour ventiler. On s’est réveillé vers 11h. On a émergé tout doucement et on a pris le petit déjeuner sur la terrasse.

A 13h Thomas s’est mis devant le match PSG - Bordeaux. On a fait à manger et à 16h on s’est mis au boulot. On a commencé à nettoyer le camion, grand lavage à l’eau de javel. Et on a démonté les parties plastiques. Si ça vous intéresse, on a créé un carnet spécialement pour notre van. Vous pouvez le retrouver à cette adresse :

👉🏼 https://www.myatlas.com/TometSara/tom-et-sara-en-van

Le système est le même, vous pouvez vous abonner et recevoir les notifications. Seul changement, on ne publiera pas jour par jour, mais on va essayer de faire ça étape par étape.

Nettoyage 🧹  👌🏻 

On a passé la soirée sur la terrasse avec nos deux nouveaux colocs, Pierre et Gaël.

J16
J16

Réveil ⏰ à 10h tranquillement la nuit 🌙 dans Boxy s’est plutôt bien passée.

On est allés faire quelques courses et on est rentrés faire à manger 🍽

On a passé une partie de l’après midi à traîner sur la terrasse et à contempler la mer 🌊. Elle n’est pas du tout jolie et d’une couleur plutôt proche du marron mais bon ... l’air marin fait toujours du bien.

Et l’autre partie de l’après-midi à chercher les matériaux nécessaires pour l’aménagement du van et qui sont difficilement trouvable en Guyane, où hors de prix.

Le soir on a préparé des burritos 🌯

J17
J17

On s’est levés à 8h30, pour avoir le temps de se préparer parce qu’on avait rdv a 10h au garage pour qu’il regardent la fuite, toujours présente, du pare-brise et le faux contact au niveau des portes arrières. Oui on a oublié de vous dire qu’à l’achat, le pare-brise a été changé mais il n’a pas dû être posé correctement puisqu’il y a une fuite.

On a attendu, patiemment et sans broncher pendant presque 2h et on a filé cher BUT acheter un nouvel oreiller pour Thomas. Le sien n’était pas assez gros à son goût.

A midi, on ne voulait pas retourner à la maison donc on s’est pris un Mac do.

On a ensuite commencé à acheter les différents matériaux pour réaliser le plancher. Après avoir fait trois magasins différents on est rentrés.

A 16h30 on a commencé la découpe des tasseaux mais on ne les a pas collés. Il commençait déjà à faire nuit ... et on ne veut surtout pas se précipiter.

Découpe des tasseaux 

Pour plus de détails, venez faire un tour sur ce carnet 👉🏻 https://www.myatlas.com/TometSara/tom-et-sara-en-van

J18
J18
Publié le 18 février 2019

Réveil à 10h, on a commencé la journée par envoyer un mail à H2R Équipements. C’est une entreprise, située en Bretagne qui fournit de l’équipement adapté pour les camping-cars et vans. On a donc repéré plusieurs produits, beaucoup moins cher qu’en Guyane, même avec les frais de port. Mais c’est surtout le seul moyen qu’on ait trouvé pour avoir des fenêtres. On leur a donc expliqué qu’on souhaitait avoir une livraison en Guyane. Le soucis, c’est qu’il faudrait que notre commande arrive directement en poste, ou soit livrée à domicile par un transporteur indépendant. Ici, la plupart du temps, les colis peuvent rester bloqués 3 semaines en centre de tri, ou à la douane 🛃 avant d’être distribués.


On a débuté le collage des tasseaux vers 12h. [ Plus de détails par ici 👉🏻 https://www.myatlas.com/TometSara/tom-et-sara-en-van ]

Pose des tasseaux 

On a fait une pause déjeuner à 14h30 et on a repris notre atelier de collage vers 15h30. À la tombée de la nuit, il a fallut que l’on trouve une solution pour pouvoir reposer notre matelas sur les tasseaux, fraîchement collés, sans abîmer tout notre travail de la journée. On a donc posé deux grandes planches, trouvées dans la maison pour poser le matelas par dessus.

Le soir on a mangé et on a continué notre série du moment : Dogs of Berlin.

J19

Réveil à 8h45, de bonne heure et de bonne humeur. On a attaqué les travaux à 9h. Aujourd’hui on a commencé la découpe de l’isolant du plancher.

Pose de l’isolant

On a fait une pause repas à 13h, sur la terrasse, à l’air de la mer.

On s’est remis au boulot à 14h15 mais on a été vite stoppé, on n’avait pas prévu assez de scotch. On a filé en acheter et on en a profiter pour passer aussi acheter les plaques de contreplaqué. On a pu reprendre la pose de l’isolant à 15h30.

A 16h30, la pose de l’isolant achevé, on a commencé la découpe des trois plaques de contreplaqué.

Découpe du contreplaqué 

A 18h00, pas peu fière de nous, on avait un joli planché, découpé à la perfection. Il restait encore à le fixer mais on a préféré s’arrêter là pour aujourd’hui.

Le soir, on a fait la rencontre de Lina, notre troisième colocataire.

J20
J20
Publié le 19 février 2019

Réveil ⏰ à 8h30 mais on a eu la flemme de se lever. On a poussé la nuit jusqu’à 10h30. Il faut dire qu’aujourd’hui on avait pas tant de choses à faire.


On a commencé par appeler l’entreprise H2R, qui doit nous fournir les fenêtres et le lanterneau, mais surtout ils doivent nous envoyer tout ça ici et c’est pas évident.

A 11h30 on s’est mis à la fixation des 3 plaque de contreplaqué du sol.

On a réussi à terminer assez rapidement et on était super fiers du résultat. Pour l’instant on commence plutôt bien.

Fixation des plaques de contreplaqué  

Après avoir mangé on est allés faire du repérage dans les magasins pour trouver divers produits tels que la batterie auxiliaire, le coupleur, le convertisseur, les panneaux solaires, etc.

Les prix sont toujours plus élevé qu’en métropole... on va réfléchir 🤔 !

Le soir on a joué aux cartes avec nos colocs et on a fini la soirée devant notre série.

J21
J21
Publié le 19 février 2019

On s’est levé à 9h et on en a profité pour prendre notre petit déjeuner sur la terrasse, à l’ombre du soleil ☀️ qui tape déjà bien fort.

On a enfin passé notre commande chez H2R Équipements. Et oui, on a mis du temps mais on voulait être sûre de notre coup. Maintenant il n’y a plus qu’à croiser les doigts 🤞🏻et espérer que notre commande arrive en bon état. Elle doit partir par colissimo international et arriver sous 5 jours. Arrivé en Guyane, le colis doit passer par la douane 🛃 et nous devrons payer l’octroi de mer. Ici, il n’y a pas de TVA, mais pour tout produit importé, il faut payer l’octroi de mer.

Une fois notre commande validée on s’est penché sur le câblage électrique. On a commencé par chercher la batterie. Ça peut paraître bête mais on a mis un peu de temps avant de comprendre qu’elle était sous les pieds 🦶 du conducteur et non sous le capot.

Batterie sous les pieds conducteur  

Ensuite on a réalisé le métré du câblage électrique ⚡️ qu’on souhaite réaliser. On a surtout bien réfléchi aux emplacements et à la façon dont on pourra passer la gaine dans les montants du van.

On a tellement réfléchis qu’on a mangé qu’à 15h30.

On a passé le reste de l’après midi à nettoyer l’un des deux frigos de la maison. Vous nous connaissez, on a toujours du mal à ne rien faire de notre journée.

En début de soirée Sara a commencé a rattraper le retard, encore une fois, bien trop avancé sur le blog.

On a mangé et on a débuter la saison 3 de la série Shooter.

J22

Aujourd’hui, on s’est levé tôt pour avoir le temps de prendre un petit déjeuner avant de partir faire les magasins pour acheter le matériel nécessaire au câblage électrique du van. On a croisé une chenille 🐛 très originale.

Après des céréales 🥣 et un bon jus de fruits on s’est mis en route.

On est rentrés, on a mangé et on a attaqué les travaux.

On a commencé à 15h20 jusqu’à 18h.On a, pour l’instant, uniquement passé les gaines de 20mm et de 16mm. C’était pas évident. L’objectif est de ne pas faire de trou et donc de passer les gaines dans les montants du van.

Le soir notre Coloc Lina nous a fait des légumes du marché. Ça faisait longtemps...

Légumes du marché de Cayenne & Vue sur la mer 
J23

Nous nous sommes réveillés à 10h30. On a profité d’un petit-déjeuner sur la terrasse, en bonne compagnie.

Minouche & Marsou 


Nous avons eu le droit à l’arrivée de deux cailles, qui feront office de repas pour René le serpent 🐍.

René & deux cailles 


Nous avons continué le passage des gaines à 12h40. Nous avons installé les gaines manquantes, puis nous avons passé les câbles. Au début, on a vraiment galèré. C’était compliqué de faire passer les câbles avec le tire-fils. Mais après plusieurs essais, et avec l’astuce ultime (mettre du produit vaisselle pour que ça glisse) on a trouvé le coup de main 🖐.

On a passé tous les câbles nécessaires et fais leurs repérages. Ce n’était pas sans peine et quelques gouttes de sang ... Thomas s’est fait piquer par le tire-fil !


A 15h on a fait une pause dej et on a profité du reste de l’après-midi pour se détendre ou à regarder le Match : PSG-ASSE.

Nous avons passé la soirée à jouer aux cartes en buvant un petit verre de rhum🍹 et a surveiller si le serpent 🐍 engloutissait les deux cailles 🐔.

J24
J24

Réveil à 9h30, on a fait notre 2ème commande de matériel en ligne👌. Mais là, on a reçu un mail de l’entreprise en question qui nous informe gentiment que les frais de port sont finalement de 170€ supplémentaires ! Thomas a passé une heure et demi au téléphone, avec eux pour qu’ils trouvent une solution. Nous leur avions justement demandé un devis personnalisé par mail, en leur expliquant notre situation. Mais, ils nous avait répondu de passer par le site pour réaliser la commande... Enfin voilà, on pensait avoir bien anticipé tout problème, mais non ! 😓 Finalement en regroupant les 2 commandes ils ont pu optimiser les colis 📦 et ça nous coûterait 120€ supplémentaires, quand même. On leur a demandé de faire une simulation dans le cas où nous supprimons quelques articles pour réduire les frais de port. Mais ça devra attendre demain, parce qu’il est déjà 16h30 en métropole.

Ensuite, on est allés faire les magasins pour racheter quelques mètres de gaines manquantes et surtout, notre fameuse batterie auxiliaire.

On est rentrés vers 15h, on s’est fait à manger, puis on s’est mis au boulot. On a passé la dernière gaine pour les prises de la cuisine. On a été rapide, on a vraiment le coup de main maintenant. Pour finir, on a décidé de l’emplacement de la batterie auxiliaire. On avait dans l’idée de la placer sous le siège conducteur, mais on avait un peu peur qu’elle ne passe pas. EURÊKA ! Tout passe ! Ça va nous faire un sacré gain de place !

Batterie sous le siège conducteur  

Une fois la batterie placée sous le siège conducteur, on a passé l’ultime gaine, celle qui relie la batterie auxiliaire jusqu’au tableau électrique. Et c’était pas une mince affaire ...

Gaines de l’interieur vers le siège conducteur  

Le soir, on a fait soirée Bœuf bourguignon, préparé par un de nos colocs. On a pas fait long feux, demain est un autre jour 😉

On a failli oublier de vous donner des nouvelles de René le serpent 🐍 et de ses deux cailles. Hier soir il s’est totalement immergé dans son bac d’eau. Apparement c’est pour détendre sa peau, pour pouvoir mieux manger ^^ Il a passé toute la journée dans l’eau et ce soir il n’a pas bougé. Les cailles 🐔 sont toujours en vie.

La bonne nouvelle de la journée c’est que la carte grise du van est bien arrivée chez Flo et Jean-Claude, on n’a plus qu’à prier pour qu’elle arrive jusqu’ici.

J25

Ce matin, on a eu des nouvelles de notre commande. Impossible de réduire les frais de port, même en supprimant quelques produits. Alors tant pis ! On va payer les frais supplémentaires de 110€. On a fait notre calcul 🧮, et même avec les frais de port supplémentaires, on est gagnant par rapport aux produits disponibles ici. Il n’y a plus qu’à attendre et espérer qu’elle ne mette pas trop de temps à arriver.

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, on a eu un coup de téléphone de l’assurance nous annonçant que la vignette de l’assurance était arrivée mais qu’il y avait un soucis avec l’adresse indiquée pour la carte grise. On a donc foncé en ville pour régler le problème. Une fois arrivés, on nous a expliqué que l’assurance refusait de nous assurer en Guyane avec une carte grise domiciliée en métropole. C’est vraiment à n’y rien comprendre. Après plus d’une demi-heure à leur expliquer que ça n’allait pas être possible de refaire la carte grise, la courtière s’est enfin décidée à appeler l’assurance, qui nous a expliqué qu’en cas d’accident, nous ne serions pas pris en charge. Il s’est finalement avéré qu’en cas d’accident, il n’y aura pas de « prise en charge directe » (Et oui ça change tout avec ce petit mot : direct !) on leur a expliqué que ça nous était égal mais il a quand même fallut que nous leur fournissions une adresse de domicile en Guyane. Pour éviter toute prise de tête supplémentaire, on leur a donné l’adresse de la coloc. 😑 pas simple l’assurance ici.

Après ça, on a filé faire quelques courses et on est rentrés.

Des nouvelles de René 🐍 : il n’a toujours pas mangé les cailles. Mais aujourd’hui, quand il a voulu en sortir de son bac d’eau, il a tout renversé. C’est un peu le bordel dans la cage. Il est beaucoup plus actif que d’habitude, mais il ne semble pas avoir envie de manger les cailles 🐔.

René 🐍 & ses cailles 🐔
J26


Réveil à 9h, accompagné d’un bon petit dej sur la terrasse. Et la grosse surprise ! René a bouffé les deux cailles ! Dommage on n’a rien pu voir.



Thomas a passé la matinée sur le schéma du tableau électrique ⚡️

Dans l’aprem on a eu le droit à la sortie de René pour nettoyer sa cage. Un moment assez impressionnant !! Et on voyait même l’endroit exact où se situaient les cailles dans son ventre 🤪. Faut dire que ça a dû nous occuper pendant au moins une heure. Et on l’a même caressé.

Sortie de René 🐍

On a passé une après-midi tranquille, sans boulot pour une fois.

J27

Ce matin on s’est levés à 9h00, on a commencé par un petit-déjeuner, pour changer nos bonnes habitudes...

Ensuite on a filé à l’assurance pour signer les derniers papiers mis à jour ... On est enfin débarrassé ! « normalement »

On est passés acheter des plaques de polystyrène pour l’isolation et on est rentrés manger.

Polystyrène partie ! 

On a attaqué les travaux à 14h. C’est parti pour l’isolation de la porte arrière gauche, la seule que nous pouvons faire pour l’instant, puisqu’on veut poser une fenêtre sur l’autre. L’objectif était de combler les trous avec du polystyrène mais de laisser accessible certaines parties en cas de changement d’ampoules.

Isolation porte arrière gauche 

Une fois le polystyrène posé on a recouvert avec l’isolant mince.

Isolation terminée  

Pour finir la journée on a commencé les découpes de la plaque qui viendra recouvrir tout ça.

On a arrêté vers 18h30 et on a passé la soirée sur la terrasse.

J28

L’objectif de la journée était de finir le plaquage de la porte arrière gauche.

Thomas s’est donc concentré sur les petites découpes des deux plaques à poser, pendant que Sara a continué l’isolation de la partie au dessus de la roue droite.

Isolation au dessus d’en la roue 

Sara a découpé des morceaux de polystyrène pour pouvoir les coller directement à la tôle. Puis elle a recouvert le tout d’isolant mince.

Thomas a découpé les deux plaques. Pour les fixer, on a choisis de les visser directement dans la tôle. On était plutôt satisfait du résultat 🤪 Vous en pensez quoi ?

Porte arrière gauche plaquée  

On a stoppé les travaux à 17h30. Faut avouer que tous les soirs on doit tout ranger 🧹 nettoyer et refaire le lit 🛏 !!! Un peu chiant a force, mais ça nous habitue...

J29

Pour cette nouvelle journée de boulot on a pas beaucoup avancé. On a terminé l’isolation au dessus de la roue droite et on a ajouté les tasseaux nécessaires à la pose du contreplaqué.

Le soir, notre coloc avait invité des amis, on s’est donc fait une grosse soirée barbecue !!! Miam 😋🤤

J30

Réveil à 11h, on a profité d’une petite grasse mat. Aujourd’hui on a pris la décision de ne pas bosser.

Sara a décidé d’aller avec Lina à Kourou pour voir le carnaval, la Parade du littoral.

Elles sont donc parties vers 14h30. Normalement il faut une petite heure pour aller jusqu’à Kourou, mais elles ont mis 2h30 à cause d’un accident 🤯

Mais au moins ça valait le coup.

Elles ont pu voir les différents chars défiler ! Venus d’un peu partout en Guyane et aussi du Brésil 🇧🇷, elles en ont eu pleins les yeux ! Les costumes sont magnifiques et vraiment travaillés. On vous laisse admirer les photos !

Lina, Guillaume & Sara 

Le retour a été plus rapide ! Ouf 😅 !

J31

Ce matin on n’a pas vraiment eu la motivation de bosser. On est stressé par l’attente de notre commande ...

Mais attention on n’a pas non plus rien fait !! On fait les comptes !! 🧮 ça fait déjà un mois qu’on est en Guyane.

On a débuté les travaux 🚧 vers 15h30 et on s’est uniquement concentrés sur la pose de la plaque au dessus de la roue droite. On était content de nous, la découpe de la roue n’a pas été facile.

On a arrêté à 17h30 et op on a fait le lit ... quelques minutes plus tard, Minouche s’est totalement incrustée !

J32

On s’est réveillés à 9h et on est allés faire des courses à 11h. On a surtout acheté à NORAUTO des cosses pour la batterie auxiliaire et des interrupteurs et prises 🔌 chez WELDOM.

Après manger on s’est mis au boulot. Thomas a testé notre câblage électrique ⚡️

On s’est d’ailleurs rendu compte qu’on n’avait pas acheté les bons spots avec les bonnes ampoules 💡. Quand nous les avons achetés, nous n’avons pas pensé à vérifier si elles fonctionnaient sur du 12V. On a plus qu’à trouver les bonnes ampoules, mais ça risque d’être compliqué.

Pendant ce temps, Sara a continué l’isolation des parois. Toujours le même procédé : pose d’une plaque de polystyrène de 2cm, puis par dessus une plaque de 4cm. Ensuite on scotch une couche d’isolant mince, et le tour est joué.

On essaie de faire le plus de choses en attendant la livraison 📦 de notre commande, sans être embêté par la suite. D’ailleurs, on espère vraiment qu’elle ne va pas tarder à arriver parce que sur le suivi de colis en ligne, il n’y a pas eu de mise à jour depuis le 21/02/19. (MAIS RIEN D’ALARMANT 🚨)

J33
J33

Réveil à 8h. On a commencé la journée par une grosse tournée des magasins pour se réapprovisionner en matériaux : tasseaux, contreplaqué, vis, colle, etc.

A 11h, on est de nouveau passé au garage Peugeot afin de trouver une solution concernant la fuite persistante au niveau du pare-brise et la fermeture centralisée de la porte latérale. On a pris rdv pour le 08/03/19 à 7h30 🤦🏻‍♂️

On a commencé le boulot à 14h et terminé a 17h30. Aujourd’hui on a continué l’isolation des parois. On a terminé l’isolation du mur arrière droit.

Isolation 

Ensuite, on a avancé sur le mur en face de la porte latérale. Une fois isolé complètement on a placé le contreplaqué que Thomas avait soigneusement découpé.

Et op ! Le van en mode nuit 🌙

A 18h37, la base spatiale de Kourou a tiré une fusé Soyouz. On en a profité pour aller la voir de la plage. Mais c’était peine perdue. Impossible de la voir d’où on était, même si Sara a quand même réussi à la voir juste avant qu’elle passe dans les nuages ⛅️.

Plage de Remire 
 Insecte du soir, espoir 
• • •

[On profite de cette journée pour souhaiter un Joyeux anniversaire à Josette ! On te fait pleins de gros bisous]

• • •
J34

Réveil à 8h pour attaquer le chantier à 9h pétante !

Jusqu’à midi, on a peaufiné l’isolation. Par exemple on a retirer le contreplaqué au dessus de la roue droite pour rallonger l’isolant. Idem pour la parois en face de la porte latérale.

Rallongement de l’isolant  

A midi, on a fait un petit tour au marché de Remire pour acheter local : fromage de chèvre 🐐, jambon boucanier, cannelé bordelais (et oui ils sont partout eux aussi), boudin créole et accras de morue.

Marché de Remire 

On s’est régalés au déjeuner.

Reprise du boulot à 14h, avec la découpe de l’isolant au dessus de la roue gauche cette fois-ci.

Roue  

Ensuite, on a pu fixer la plaque au dessus de la roue arriere gauche.

Roue arrière gauche 

Grand changement, on est passé de la colle marron à la colle blanche. Sara préférait la marron, elle avait l’impression de faire des petites crottes en chocolat 💩 🍫.

Changement de colle 💩

Pour terminer on a collé une première plaque de polystyrène au plafond.

Première plaque au plafond 

On a terminé à 18h30.

Sara a passé la soirée chez des amis de Lina : Cours de danse 💃 pour préparer la soirée de demain ^^

J35
J35

Ce matin on est au taquet ! Réveil à 8h !

On a commencé par aller à la poste pour tenter d’en savoir un peu plus sur le sort de nos colis 📦. La seule chose qu’on a pu savoir c’est qu’on a un colis qui est arrivé à la douane 🛃 (comme noté sur le suivi en ligne) et le deuxième est toujours bloqué à Roissy ! 🤔 ??

On a continué notre route en passant par WELDOM pour acheter deux, trois matériaux, pour ne pas être bloqué en début de semaine prochaine. Ici, c’est à fond carnaval, du coup les trois premiers jours de la semaine prochaine seront fériés.

Ensuite Sara nous a obligé à faire un détour par un magasin de chaussures 👠 ! Bah oui, ce soir elle va a une soirée, impossible d’y aller sans chaussures à talons ! On a continué par aller faire des courses, et on est rentrés à la maison à 12h45.

On a profité de l’après-midi pour se reposer tranquillement en bord de mer.

Et à 20h, c’est parti pour la soirée : Le bal paré-masqué.

• • •

Il est apparu en Guyane au début du XIXe siècle pendant la période de l’esclavage. Il existe deux types de bal : le Touloulou ou le Tololo.

Le Touloulou désigne la reine du carnaval, un personnage anonyme et mystérieux. Le déguisement représente les femmes bourgeoises endimanchées des XVIIIe et XIXe siècles. Les femmes doivent se déguiser intégralement en s’habillant de la tête aux pieds. Elles doivent porter jupes, robes, jupons, cagoule, chapeau, chaussures neuves, loup, perruque et longs gants. Elles ne doivent surtout pas être reconnaissables. Certaines portent même des accessoires pour modifier leurs formes, se noircissent le contour des yeux ou changent leur voix. Le touloulou ne doit jamais se démasquer, c’est lui qui invite les hommes à danser. L’homme doit attendre d’être choisis pour danser et n’a pas le droit de refuser. La femme à le pouvoir !

Pour ce qui est du bal Tololo, le concept a été créé en 1988, le but étant de prendre leur revanche sur les touloulous. Le principe est identique, sauf que ce sont les hommes qui se déguisent et doivent être masqués. Ils peuvent donc inviter leurs cavalières, qui sont en simple tenue de soirée, à danser, autant qu’ils le veulent ! Eux aussi doivent respecter l’anonymat et pour ne pas être reconnus beaucoup se déguisent parfois en Touloulous.

• • •

Pour ce soir, Sara et Lina sont donc allées à un bal Tololo au Grand blanc. La dernière grosse soirée où les hommes sont masqués 🎭 pendant le carnaval. Et c’est aussi l’occasion pour deux groupes de musique de s’affronter.

Elles sont parties à 20h pour attraper la navette qui allait jusqu’à la soirée, à quelques km de Cayenne. Exceptionnellement, la soirée était à 40€ mais avec nourriture et boissons à volonté.

Elles ont passé une super soirée et découvert un univers plutôt spécial !!


J36

On a passé une journée aux allures d’un dimanche.

Sara est rentrée à 4h30 donc on s’est réveillés qu’à 12h30.

On a traîné au lit, même le temps était étrange, il a plu toute l’après-midi !

On s’est fait un maxi sandwich 🥪 à 15h et on a passé le reste de la journée a regarder des séries !

Le soir on s’est quand même bougé un peu et on s’est fait une soirée frites 🍟 avec les colocs !!!

Désolés, on a même pas de photos à vous partager aujourd’hui

J37

En ce dimanche ensoleillé on s’est réveillés a 9h30. On a commencé par un petit déjeuner et on s’est mis au boulot de 11h jusqu’à 15h.

On a terminé l’isolation mince sur la première partie du plafond. On a ensuite posé le polystyrène sur la deuxième partie.

Isolation plafond 

Ensuite, Sara a isolé avec le polystyrène et l’isolant mince la partie supérieure de là parois face à la porte latérale.

Pendant ce temps, Thomas a réalisé les découpes du contreplaqué, qui sera fixé sur cette partie y compris le trou pour le passage de la gaine.

Joli trou 
• • •

Aujourd’hui nous souhaitons un joyeux Anniversaire à Adolfo 🎁🎂

Un feliz cumpleano a Adolfo 🎁🎂

• • •
J38

Réveil en douceur, qui a traîné jusqu’à 11h.

On a débuté les travaux à 11h30. On a terminé le plaquage de la parois en face de la porte latérale.

Plaquage face à la porte latérale 

Ensuite on a terminé l’isolation de la deuxième partie du plafond !

Isolation du plafond  

On a fait une pause de 13h30 à 15h, puis on a repris le boulot. On s’est attaqué à la pose de la première plaque de contreplaqué du plafond et ses nombreuses découpes.

Plaquage du plafond 

Étant donné qu’on ne s’était pas si mal débrouillé on a enchaîné sur la deuxième.

Beau plafond  

Ensuite, on a terminé l’isolation de la partie supérieure au dessus de la roue droite.

On isole encore !! 

Pour finir la journée on a commencé la découpe de cette plaque et surtout le trou pour la pose de l’interrupteur.

Un bel interrupteur  

On a terminé a 18h30 et avec la lumière 💡 dans le van. Uniquement provisoirement, mais c’était plutôt plaisant de voir qu’on avance mine de rien.


Petit coucou de la mygale ce soir.

 Mygale 🕷
J39
J39

Réveil à 9h30 pour cette nouvelle journée. Bien sûr le petit déjeuner est de rigueur.

On s’est rendus compte qu’on avait avancé bien plus vite que ce qu’on pensait et on a toujours pas reçu notre colis 📦 !!!

On a commencé par terminer la pose de la plaque en partie supérieure de la roue droite.

Parois droite complète  

Aujourd’hui on a décidé de se concentrer sur les petites parties de finitions. En même temps on a plus vraiment de quoi avancer plus ...

Petites finitions  

Pour finir on a commencé à réfléchi à la réalisation d’un coffre au niveau des roues.

Pour terminer la journée, Sara a fait son fameux gâteau au chocolat 🍫 ! Miam 😋 🤤

Ce soir on avait une nouvelle personne en Airbnb. Alors forcément on a sorti René. Cette fois c’est Gaël qui a eu le courage de le porter !! A force on va bien réussir à y arriver nous aussi.

René 🐍 & Gael
J40

Réveil à 6h30 par l’entreprise d’élagage 🌲⛏

A 9h30 on a craqué et on s’est levés. Les magasins sont encore fermés aujourd’hui. Du coup impossible d’avancer, on a plus de matériaux. On a donc réfléchi aux futures découpes que nous avons à faire pour le coffrage des roues. Ça nous a permis de déterminer la taille du contreplaqué nécessaire pour avoir le moins de découpes possibles.


Thomas a choisi de regarder le match du PSG. Mais malheureusement, ça s’est soldé par une grosse défaite 👎🏼

Sara a préféré contempler la vue sur la mer et jouer avec Marsou 😀.

Pour finir la journée on s’est fait une soirée burritos 🌯 !!!

J41
J41

Réveil à 9h30. Malgré le ventilateur dans le van on a bien chaud 🥵

On a commencé la journée par un petit dej avant d’aller à la poste. Ouais, c’est notre nouvel endroit préféré. Malheureusement, toujours pas de colis 📦 en vue.

On a fait un passage à WELDOM pour se réapprovisionner en matériaux. Ça fait trois jours que tous les magasins sont fermés.

Mais on sent venir la journée poisse. Toutes les plaques de 4cm sont vraiments trop abîmées. Le soucis c’est qu’à WELDOM on paie avant de voir la découpe des plaques. Quand on a voulu récupérer nos plaques on s’est rendus compte qu’elles étaient dans un très mauvais état. On a dû faire des pieds et des mains pour se faire rembourser !!! Mais on a obtenu gain de cause ! 😅

On n’a donc pas perdu plus de temps et on a filé chez BRICORAMA ! Eurêka ! On a réussi à trouver notre fameux contreplaqué !


Pour cette soirée on s’est fait un beau barbecue 🍗 ! Lina a d’ailleurs pris de jolies photos du feu 🔥 de joie.

🔥 Feu de joie 🔥
• • •

On souhaite un joyeux anniversaire à Stephanie 🎂🎁🍾😘

• • •
J42
J42

On s’est réveillés à 7h15 pour déposer notre van chez Peugeot pour qu’ils finissent de réparer les 2 problèmes qu’on avait constatés avant l’achat. Le soucis d’étanchéité au niveau du pare-brise et le problème de centralisation à cause d’un faux contact au niveau du capteur.

On leur a donc déposé à 8h et on avait pris la voiture de Pierre pour rentrer. Comme on ne peut rien faire sans le van, on a attendu patiemment le coup de téléphone du garage. En attendant Sara à rattraper le retard du blog et Thomas s’est mis à essayer de réparer le vieux pc de Pierre, qui ne s’en sert plus.

A 15h le garage nous a appelé et on s’est dépêché d’y aller parce qu’il fermait à 16h.

Au final, ils ont déposé et reposé le pare-brise, donc on espère que cette fois c’est la bonne. La porte marche un peu mieux mais par contre ils ont réussi à nous casser le couvercle d’une des boîtes à gants... Bref c’est compliqué la Guyane

J43àJ45

J43 - 09/03/19

Réveil un peu tardif à 11h, mais on n’a pas loupé le petit dej 😋

Aujourd’hui on s’attaque au coffre de la roue de droite.

On a décidé de réaliser la structure en tasseaux, fixés entre eux par des équerres, ainsi qu’au plancher et aux parois. Ensuite nous avons découpé les 4 parois en contreplaqué. Et on a même pensé à les isoler en collant un bulfeu sur chaque parois.

Fabrication du coffre 

On a commencé à 13h et terminé 3h30 plus tard. Il n’y a plus qu’à faire la même chose pour la roue de gauche.

Coffre de roue droite  

On a tout rangé 🧹 et heureusement le lit passe encore 😅

Installation du soir  
• • •

J44 - 10/03/19

On a passé une journée digne d’un dimanche !! Doucement le matin, pas trop vite l’aprem midi et tranquillement le soir.

Debut du coffre de gauche  

Bon on a quand même commencé à découper les tasseaux pour le coffre de la roue de gauche. Mais rien de plus 😜

Petit coucou de la mygale  
• • •

J45 - 11/03/19

Réveil ⏰ à 9h30 et on attend toujours une bonne nouvelle de la poste. Mais non ! Ça ne sera pas pour aujourd’hui.

On a débuté les travaux à 11h30. Et oui on est encore sur nos coffres de roues.

On ne vous rappelle pas la méthode. C’est exactement la même que celle pour la roue droite.

Coffre de roue gauche

On a fait une pause entre 13h et 14h30 et on s’y est remis. On a enfin réussir à terminer à 17h et on est fiers !!!

Coffre de roue gauche terminé  
J46àJ47

J46 - 12/03/19

Ca y est ! Enfin !!!! Le statut de notre colis 📦 a évolué !!! Il est disponible en bureau de poste !!!

On a foncé à la poste, mais bien sûr au guichet 💁‍♂️ on nous a gentiment dit que sans l’avis de passage du facteur ça n’était pas possible de le récupérer 😡🤬😱 On ne s’est pas laissés démonter et on a insisté, avec gentillesse bien sur, pour que quelqu’un vérifie si il n’était pas stocké dans la poste. Après 15 minutes ALLÉLUIA !!! 🍾 le colis est la ! On a pu payer la taxe d’outre-mer 💰 et aller le chercher à un autre guichet.

Et la c’est la douche froide !!! Notre colis est bien là mais dans un état pitoyable !!! Tout défoncé de partout ! 😭🤯😵

Premier colis 

On a donc demandé à ce qu’un responsable soit présent pour l’ouverture du colis, afin de vérifier que rien n’a été endommagé à l’intérieur ! Mais évidement les responsables ne sont disponibles que entre 8h et 9h. La grosse blague. On a donc été obligés de laisser le colis pour revenir demain.

On était tellement dépité qu’on a rien fait de la journée a part regarder des séries dans le lit 🛏, dans Boxy 🚛

• • •

On souhaite un joyeux anniversaire à Maeva, ainsi qu’à Peggy !! Pleins de bisous à vous deux !

• • •

J47 - 13/03/19

On s’est donc levés à 7h30 pour être à la poste le plus tôt possible, et surtout entre 8h et 9h 🤬😜. On a pu ouvrir le colis en présence d’un responsable et à notre grande surprise découvrir que rien n’était cassé.

On a tout mis dans la voiture et on est rentrés pour regarder tout ça en détail.

Dans ce premier colis 📦 il y avait :

  • 1 baie fixe de 400x400mm pour la porte arrière droite
  • 1 baie fixe de 900x500mm pour la porte latérale
  • 1 baie ouvrante 750x475mm pour le côté gauche
  • 1 table pliante
Table pliante  
Les 3 baies 

On a pris soin de bien lire les notices de pose et on a passé le reste de la journée a réfléchir 🤔 a la manière dont on allait réussir à poser ces trois fenêtres sans faire de conneries.

Le soir Pierre nous a invité à manger au restaurant. On s’est régalés.

L’auberge Des plages  
J48

On s’est réveillés à 9h30 et on a enchaîné toute la mâtiné. On est passés par le GAC, WELDOM, pour finir par faire des courses à Carrouf. Épuisant 🥵. La bonne nouvelle c’est qu’on a enfin acheté le plan de travail qui nous faisait de l’œil depuis quelques semaines. Le stock avait sacrément diminué (il était en promo) donc on n’a pas plus attendu.

Beau plan de travail 


On a mangé et on a débuté les travaux à 15h. On a tracé la première fenêtre, celle de la porte arrière droite.

C’était vraiment pas évident et on avait surtout très peur de se planter. Parce qu’une fois la tôle découpée, on ne pourra pas revenir en arrière !!!

Tout l’art est dans les arrondis ! Mais heureusement on a trouvé une petite astuce !! 😃

On a aussi tenté de faire un patron en carton mais faut savoir que le carton ici ... c’est compliqué d’en avoir un dans un état correct à cause de l’humidité.

On a donc tracé au crayon de papier pour ensuite tracer de nouveau au marqueur. Ensuite on a posé le scotch au droit du trait. Le but est de protéger la tôle au passage de la scie sauteuse.

Traçage de la fenêtre n°1 

Et c’est parti !!! Ha non il manque les équipements de protections individuels !!!!! 😱 hop ! Sara a sauté dans la voiture pour aller acheter un masque et des gants 🧤 !

Aller ! C’est enfin parti pour le premier trou dans le camion !! Thomas a percé la tôle avec un foret pour pouvoir passer la lame de la scie sauteuse.

Début de la découpe  

Première pause pour remettre quelques bout de scotch. On avait pas pensé à protéger dans les arrondis

En cours de découpe  

Une fois la découpe terminée, on a retiré les scotchs pour pouvoir passer la lime. Et pour terminer, on a appliquer un vernis 🎨 anti rouille. Y a plus qu’à laisser sécher !!

Premier trou 
J49

Ce matin on s’est réveillés à 9h30 et c’est encore repartis pour une tournée des magasins. Après être passés par La palette, Le gac, La poste (et oui on ne désespère pas), Bricorama et Weldom, on est rentrés manger.

On a pu commencer les travaux à 15h et aujourd’hui on a posé notre première fenêtre !!! Tout d’abord on a commencé par bien nettoyer le support, aussi bien le plastique de la fenêtre que la tôle. Ensuite nous avons appliqué, sur la fenêtre, un cordon de colle de 8mm de diamètre ! Et oui c’est précis.

Et OP ! on a posé la fenêtre dans son nouvel emplacement. Pour qu’elle reste bien collée 👌on a posé 2 tasseaux a l’aide de pinces. Il n’y a plus qu’à attendre 48h !!!

Fenêtre n°1 posée  

Après cette belle réussite Sara s’est attaqué au traçage de la deuxième fenêtre !! On a procédé de la même manière que pour la première. A la différence que pour cette fois on va effectuer la découpe de l’intérieur.

Fenêtre n°2 tracée  

Une fois le scotch bien collé, Thomas a pu enchaîner sur la découpe 👏🏻. Mais après quelques minutes, la lame de la scie sauteuse s’est cassée. Malheureusement, il était un peu trop tard pour aller en chercher une autre. Tampis, ça sera pour demain.

Fenêtre n°2 tracée et scotchée 
J50

On a commencé par aller acheter de nouvelles lames !!!

De retour à la maison, Thomas s’est de nouveau attaqué à la découpe de la fenêtre n°2. La difficulté pour celle-ci, c’est qu’en pleins milieu il y a un montant qu’il va falloir découper à la meuleuse.

Fenêtre n°2 en cours de découpe 

Thomas a commencé par découper chaque côté à la scie sauteuse et ensuite il est passé à la meuleuse pour décrocher le montant central. Et la, c’était beaucoup plus impressionnant. Des étincelles ⚡️ de partout ! Thomas a réussi à découper le montant central, puis il a terminé la découpe de la fenêtre. Une fois le trou réalisé, comme la dernière fois, nous avons passé la lime partout, puis le vernis antirouille.

Découpe de fenêtre n°2 terminée 
J51

Dans la nuit 🌙 nous avons eu la visite d’un Pian. Il s’est amusé à monter et descendre du toit du camion, mais c’était plutôt stressant étant donné qu’on avait un gros trou, pour la fenêtre, dans la tôle 😰. Mais heureusement il n’a pas tenté de rentrer !!!



Donc aujourd’hui on s’est attaqués à la fixation de la fenêtre n°1. Pour l’occasion on a investit dans une riveteuse !!

Jolie riveteuse  

L’objectif était de poser 12 rivets pour cette fenêtre. Tout d’abord il fallait percer la tôle et la fenêtre avec le foret, puis poser le rivet.

Mais comme la poisse nous suit ... au bout du 6ème rivet notre chère riveteuse a décidé de ne plus fonctionner !! Thomas a quand même réussi à poser les 6 rivets suivants en lui murmurant des mots doux... 😘 enfin pas si tendre que ça 🤬😡

Bref !! On a réussi à en venir à bout !!! On a pu ôter les deux tasseaux.

Fenêtre n°1 fixée 

Pour continuer sur cette belle lancée, on s’est attaqués à la fixation des tasseaux de la fenêtre n°2, celle située sur la porte latérale. On a donc d’abord percé la tôle avec un foret de 3mm de diamètre, puis un seconde de 4mm, pour être sûr que la tête de vis ne dépasse pas trop. Ensuite, nous avons juste eu à fixer les vis dans les 4 tasseaux.

Fenetre n°2 avant pose 

Il ne nous restait plus qu’à coller la fenêtre. On a donc déposer un gros cordon de mastic, après avoir nettoyer les supports. Et OP on l’a positionné sur la tôle.

Comme la dernière fois on l’a maintenu en position a l’aide de deux tasseaux, serrés par des pinces.

Fenêtre n°2 posée  

Pendant ce temps, Sara a utilisé la force de ses ongles pour in.cru.ster, le joint de la fenêtre par dessus les rivets ! 🖐

J52

Ce matin, une jolie surprise nous attends. Minouche a enfin accouchée de 5 petits chatons 🐱 en pleine forme ! Ça remet toujours de la joie dans une maison !!!

Minouche et ses 5 bébés 🐱

On a attaqué les travaux 🚧 vers 10h30.

On a fait une pause dej entre 13h et 14h avec Lina et Pierre et on s’y est remis.

Aujourd’hui on avait deux objectifs :

  • Préparer la découpe de la troisième fenêtre
  • Préparer la porte arrière droite avant le plaquage

Thomas a commencé par retirer le montant vertical, situé en pleins milieu de notre future troisième fenêtre. Après quelques traits de meuleuse, il a réussi à le retirer.

Avant & Après, sans montant 

Sara a ensuite pu tracer les contours de la fenêtre. Pour finir elle a posé le scotch. Demain, Thomas n’aura plus qu’à découper la tôle à la scie sauteuse.

Traçage de la fenêtre n°3 

Pour ce qui est de la porte arrière droite, maintenant que la fenêtre est posée, Sara a pu isoler certaines parties avec le polystyrène et l’isolant mince.

Isolation de la porte arrière droite 

Pendant ce temps, Thomas a préparer le cadre permettant de réaliser les finitions au droit de la fenêtre après le plaquage.

Ce soir, Sara nous a cuisiné de délicieux samoussa 🤤 😋

J53

Aujourd’hui on s’est levés à 10h pour aller rendre notre riveteuse qui ne fonctionne plus. Et zou ! Direction WELDOM ! Après quelques minutes de négociations, on a réussit à obtenir un avoir ! 👏🏻👍🏻😃


On en a donc profité pour acheter de la peinture 🎨 et de la pâte à bois ! Mais on a aussi été obligés de filer à Bricorama pour acheter une nouvelle riveteuse ! On a encore deux fenêtres à fixer !!

Peinture & Pâte à bois 

On a débuté les travaux 🚧 à 13h30.

On a retirer les deux tasseaux de maintien de la fenêtre n°2. D’ailleurs on est plutôt fières, elle est parfaite.

Fenêtre n°2 posée  

Ensuite, Sara s’est mise à la pâte à bois sur la porte arrière gauche. Pendant ce temps, Thomas a réalisé la découpe pour la fenêtre n°3.

Fenêtre n°3 découpée  
J54

Réveil à 10h pour cette nouvelle journée !!!! On est passés acheter de la colle pour les fenêtres. Puis on a acheté du contreplaqué, mais comme rien ne se passe comme on veut, il a fallut pousser une gueulante pour avoir du contreplaqué digne de ce nom. Enfin bref !!!!

On est passés à la poste (c’est un peu notre deuxième maison en Guyane). Mais cette fois-ci on avait bon espoir, le statut en ligne avait évolué. Bien sûr ils n’ont pas voulu nous donner notre colis 📦 sans que le ton monte... on vous passe les détails de cette engueulade 😅 Heureusement pour nous, cette fois-ci il était dans un état convenable !!!

Deuxième colis 📦 ENFIN !

Arrivés à la maison, on a pu constater avec joie, que tous était dans un état correcte et surtout que rien ne manquait. Ouf !! On a pu admirer nos futures toilettes 🚽.

Futur WC 🚽

Après cette bonne nouvelle on s’est mis à la fixation des tasseaux de notre dernière fenêtre. Comme la dernière fois, on a percé avec un forêt de 3mm, puis un de 4mm et pour finir on a fixé les tasseaux avec des vis.

Fenêtre n°3 prête à être posée  
J55

Aujourd’hui on s’est mis au boulot à 10h. On a commencé par poser la troisième fenêtre !!! On ne vous répète pas la méthode. Vous allez finir par être aussi calés que nous 😅 mais pour celle-ci on a juste eu besoin de la maintenir avec les pinces en la laissant ouverte. Facile !!!!!

Sara a continué à mettre de la pâte à bois un peu partout sur les parois déjà plaquées, pendant que Thomas a réalisé la découpe de la plaque de la porte arrière droite.

En pleine prise de côte 

Dans l’après-midi, Sara a commencé à passer une premier couche de peinture sur la porte arrière gauche et une autre parois.

Un peu de peinture 

Faut avouer que ça commence vraiment à avoir un peu gueule non ??

• • •

On souhaite un Joyeux anniversaire à Mikael !! 😊🎂🎁🍾

J56

Ce matin, comme bien souvent depuis qu’on a débuté l’aménagement de Boxy, on est partis en vadrouille pour acheter, toujours plus, de matériaux !!! On a mis la priorité sur les magasins d’électricité !! Et oui il nous manque toujours deux ou trois bricoles, assez compliquées à trouver ici.

On a commencé à 14h et on a vite terminé la fixation de la troisième fenêtre 😃😁 Rien de plus simple que 14 Vis et 4 rivets, un dans chaque angle.

Jolie 3ème fenêtre  

Sara s’est remise à la tache pour poser les joints. Ses ongles en ont souffert encore une fois.

Fenêtre n°2 & fenêtre n°3 

Thomas a avancé un peu sur la partie électrique ⚡️. Il a raccordé les deux batteries ensembles avec un coupleur/séparateur.

Un peu d’électricité 


Pour terminer la journée on a regardé le match !! Moldavie 🇲🇩 1 - 4 🇫🇷 France !!! ⚽️🍾

J57
J57

Aujourd’hui est un grand jour !! On découpe le plafond 😂.

Pour pouvoir poser le lanterneau il faut bien qu’on découpe la tôle. Alors Sara a pris le temps de bien tracer la future découpe. Pas évident de travailler sous une tôle où le soleil tape fort ☀️ fort ☀️fort ☀️!!! Une fois le carré tracé, puis repassé au marqueur et scotché, Thomas a pu percer la tôle pour passer la lame de la scie sauteuse.

Traçage en hauteur  

Et c’est parti pour la découpe !! C’était pas évident de se positionner pour découper correctement.

Découpe en cours 

Une fois tout bien découpé on a limé la tôle et passé une couche de vernis antirouille.

Après ce bel exploit, Sara a enchaîné sur le traçage de la petite grille de ventilation que l’on veut poser en partie basse de la porte latérale. Avec cette grille et le lanterneau ça nous permettra d’avoir un flux d’air continu 💨. Après avoir tout bien tracé, Thomas a repris sa nouvelle activité : la découpe de tôle !

La grille de ventilation basse 

Et voilà le résultat ! Bon il faut quand même avouer que c’est la découpe la plus difficile qu’il est eu à faire !!! Il a été obligé de la reprendre plusieurs fois. Mais il a réussi. Même procédure qu’à chaque fois, limage, antirouille et le tout est joué.

• • •

Joyeux anniversaire à Titi 😘🍾🎂🎁

J58

En ce joli dimanche, on a pris le temps de se réveiller et de traîner un peu au lit avant de manger.

Et vers 14h on s’est mis à la tâche, après avoir admiré quelques minutes notre future grille de ventilation basse.

Grille de ventilation basse 

Thomas a bossé un peu sur l’électricité. Il a commencé à fixer sur une plaque le convertisseur et le tableau électrique avec les différents disjoncteurs.

Installation électrique ⚡️

Pendant ce temps Sara a terminé l’isolation de la porte latérale.

Isolation porte latérale  
J59

Un bon réveil à 9h pour débuter le chantier à 10h30.

Le premier objectif de la journée c’est la pose du lanterneau. On a d’abord effectué un premier percement avec une mèche de 3mm puis un second avec une mèche de 4mm. On a positionné notre contre cadre en tasseaux, on a bien nettoyé les parois et c’est parti !

Percements et contre-cadre 

La différence avec les fenêtres c’est que cette fois on n’a pas appliqué un cordon de joint directement sur le lanterneau. On l’a mis en place et on a fait un joint entre la tôle et le lanterneau.

Sara, armée de son liquide vaisselle, nous a lissé le tout ! Comme décris dans la notice on a aussi mis une petite crotte 💩 de joint sur les têtes de vis.

Lissage du joint 

Alors ? Il est pas beau notre lanterneau ?

Le lanterneau  

Ensuite on a enchaîné sur la pose de la grille de la porte latérale. Thomas avait préparé un cadre en tasseaux pour que ça soit plus solide. On a juste eu à déposer un cordon de joint sur la grille et de la positionner dans l’ouverture ! Et hop, le tour est joué.

Grille de ventilation basse 

Suite à ça, on s’est fait une petite pause d’une heure.

Dans l’après midi Sara a terminé l’isolation de la porte arrière droite, pendant que Thomas a préparé la plaque que l’on a pu fixer.

Porte arrière droite et son isolation 
Porte arrière droite terminée  

Pour terminer la journée on a regardé le Match des bleus en continuant à travailler, pendant la première mi-temps France 🇫🇷 4 - 0 🇮🇸 Islande.

 Travail & Match ⚽️

Ce soir, on s’est fait une Croque monsieur party !

J60

Réveil beaucoup trop tôt pour Thomas 🤷🏼‍♀️ Ce matin le jardinier s’est attaqué à la tonte de la pelouse dès 7h30 ! On a été forcé de se lever tôt.

Avant & Après  

Aujourd’hui Sara a collé l’isolation au plafond et a terminé le polystyrène sur la porte latérale.

Isolation, encore et encore 

Thomas a posé les tasseaux nécessaires autour de la fenêtre n°3, celle qui s’ouvre. Il a aussi commencé à réaliser les pièces plus complexes, celles qui feront office de finitions.

Fenêtre n°3 & Finitions  

Ce soir on s’est fait une soirée burritos 🌯

• • •

Un joyeux anniversaire à tonton Hervé 🍾🦸🏻‍♂️🎁🎂🥳

J61

Ce matin c’est parti pour un tour des magasins !!!!

Avec petit détour par la boulangerie ! Et oui un petit pain au chocolat ça ne fait de mal à personne !

On a donc commencé par chercher les fusibles manquants à Thomas. On a réussi, au bout de 3 magasins différents’ à trouver tout ce qu’il nous fallait. On a terminé par un petit tour à WELDOM pour se réapprovisionner en tasseaux et en vis. Et on a fini à LA PALETTE pour acheter 3 plaques de contreplaqué ! Les 3 derrières normalement 🤞🏼

On a grignoté pour le déjeuner et on s’est mis au boulot à 14h.

Sara a terminé l’isolation du plafond et Thomas a pu découper la plaque. On a réussi à la fixer en quelques minutes.

Avant dernière plaque au plafond 

Ensuite, Thomas a terminé le contre-cadre de la fenêtre de gauche.

Fenêtre de gauche 

Pendant ce temps Sara a isolé la dernière partie du plafond.

Isolation du dernier morceaux de plafond 

Une bonne journée de travail !!!

J62

Aujourd’hui on s’est mis au boulot qu’à 11h. Et oui, hier soir on ne s’est pas couchés très tôt. Donc le réveil a été plus douloureux pour Thomas 🥴😵. Mais le temps de prendre le petit dej pour bien se réveiller et on s’y met.

Ce matin, Sara s’est concentrée sur l’isolation au droit de la fenêtre de gauche. Elle a terminé de poser les deux couches de polystyrènes, puis la couche d’isolant mince.

Fin de l’isolation 

Ensuite nous avons terminé de fixer le contre cadre que Thomas avait préparé.

Contre cadre posé 

On s’est fait une pause déjeuner entre 14h et 15h, puis on a attaqué la découpe du contreplaqué de gauche. Pour faciliter la découpe de la fenêtre on a réussi à tracer l’ouverture par l’extérieur. Le résultat après quelques vis enfoncées, était plutôt satisfaisant !!! 👍🏻

Fenêtre de gauche terminée  

Ensuite on a commencé à découper la plaque du plafond à l’emplacement du lanterneau. Demain il nous restera juste à créer l’ouverture pour le lanterneau.

J63
J63

Ce matin on a direct commencé par créer l’ouverture du lanterneau dans la plaque du plafond. On commence vraiment à être bons en découpe, enfin surtout Thomas et sa scie sauteuse !!

Ça découpe dur ! 

Sara a passé presque toute l’après-midi à reboucher les trous du contreplaqué à la pâte à bois !

Thomas a préparé la plaque basse de la porte latérale et surtout le contre-cadre de la grille basse.

Partie basse de la porte latérale  

On a terminé la journée par fixer cette plaque. Et oui on plaque tout.

J64

Aujourd’hui, Sara a continué à peintre 👨‍🎨 ! Elle a réalisé la sous couche sur la parois de gauche et la porte arrière droite.

1ère sous-couche  

Thomas a réalisé la découpe de la plaque du haut de la porte latérale. Pas toujours évident toutes ces découpes. Et en particulier les arrondis.

Dernière plaque  

Ce soir, on s’est fait des côtelettes d’agneau au barbecue 🍖 et Sara nous a fait son gâteau au chocolat 🍫 mais elle a été obligée de changer un peu la recette... à cause du manque d’œuf dans le frigo et du trop pleins de fourmis 🐜 dans le sucre ... ça n’a pas été une réussite mais il a tout de même été totalement engloutis !

J65
J65

Ce matin, pour une fois, on avait prévus de faire une mega grosse grasse matinée ! Mais le destin en a décidé autrement ! Impossible de dormir 😴 après 9h30, en ce moment il fait une chaleur de dingue !

Enfin bref, ce midi on est allés dans la nouvelle colocation de Lina. Il y avait un barbecue 🍗 d’organisé. On a passé une super aprem, même si la piscine avait viré au vert et la pluie s’est invitée.

J66

Suite à notre grasse matinée ratée d’hier on s’est laissés une seconde chance 🍀 ce matin !!!

On s’est levés à 11h30, ça faisait du bien de dormir 😴 !

On a décidé d’aller acheter notre futur revêtement de sol. Mais forcément le PVC qu’on avait remarqué y a un mois n’était plus en stock. On a dû se rabattre sur un autre modèle. Mais ne vous inquiétez pas ça fera l’affaire.

Petit aperçu du PVC 

Après tout ça on est rentrés travailler.

Sara a de nouveau mis de la pâte à bois un peu partout. Elle en a aussi profité pour poncer le plafond. C’est pas facile, il lui manque juste quelques centimètres pour atteindre sans problème le plafond !!

Thomas s’est concentré sur les différentes finitions et découpes de contreplaqué.

Ça finiole ... 

Des nouvelles des jolis chatons 🐱, ils ont maintenant tous les yeux ouverts 👀 et commencent tout juste à essayer de marcher 😃

😸😺😽😻
J67

Aujourd’hui à 9h le réveil ⏰ a sonné et a 9h30 on était près à travailler.

Thomas s’est remis au plaquage des deux parties arrières, bien casse-tête comme découpes !! 🤪🤨🧐

Finitions à droite & gauche 

Pendant ce temps, Sara a poncé les dernières parties de pâtes à bois et ... peinture party !!! On a fait la deuxième couche sur les parois déjà peintes et Sara a enchaîné sur la porte latérale, le plafond et la parois de droite.

Peinture 🎶

A midi, Pierre nous a ramené un poulet cuit du marché 😋🐓

Thomas a profité de l’après-midi pour découper une partie du plastique situé en partie haute, à l’avant du van et Sara a bien sûr isolé la partie supérieure.

Partie supérieure  

Honnêtement en ce moment c’est pas facile... on a du mal à être satisfait de notre boulot. Les finitions ne sont pas vraiment à la hauteur de nos espérances. On a l’impression de travailler comme des cochons 🐷.

J68

Aujourd’hui, on peut dire qu’on a clairement plus aucune M.O.T.I.V.A.T.I.O.N !

Thomas a trouvé le courage de terminer les petites pièces bien casse bonbon à faire. Mais il a quand même réussi à terminer, et pas sans mal ! La satisfaction n’est vraiment pas au rendez-vous... 🤨

Finitions relous 

Sara en a profité pour faire un peu de rangement dans la maison. On a vraiment une fâcheuse tendance à s’étaler !

Et il était déjà temps d’arrêter. Avec le changement d’horaire en métropole maintenant les matchs de foot ⚽️ commencent à 16h pour nous ! Et ce soir c’est PSG-Nantes !!! Pendant ce temps Sara a été faire des courses ! On a plus de bonbons 🍭 ça n’aide pas le moral de Thomas :)

En début de soirée Lina est passée nous faire un coucou. On s’est fait une bonne soirée saucisson & vin 🍷

J69

Ce matin on a ronchonné à se lever, mais bon ... réveil à 9h ! On a pris le temps de prendre le petit déjeuner et on a fini par se mettre au travail.

On a commencé par appliquer un peu de pâte à bois sur les dernières vis que Thomas a fixées hier.

Et on s’est enfin décidé à sauter le pas et à découper le sol souple qu’on a acheté Lundi. On a commencé par découper le surplus, c’est la partie qui servira à recouvrir notre « faux-plancher ».

Découpe du surplus 

Ensuite on l’a positionné sur le sol de Boxy et on l’a découpé.

Pose du PVC 

Pour terminer la journée, on a peint les dernières petites pièces !!! Comme ça demain on aura plus qu’à coller notre beau revêtement de sol !

Peinture 🎨

On a terminé assez tôt les travaux mais on n’a pas arrêté de cogiter !! On a planché sur la structure du lit/banquette ! On a réussi à déterminer la section des tasseaux et d’après les vieux schémas que Thomas avait fait, on a pu optimiser le tout et se mettre d’accord ! 😉

Réflexion  
J70
J70

Aujourd’hui on a commencé la journée par aller acheter des tasseaux, en fonction de la liste qu’on avait faite la veille. On a opté pour une solution économique en achetant des lots de 9 tasseaux, et idem pour les équerres.

On est rentrés manger et on s’est mis au collage du PVC. On a commencé par bien découper les bords du PVC et nettoyer 🧹 le plancher.

Découpe du PVC 

Et c’est parti, on étale la colle !! On a choisi de plier le PVC en deux pour faire chaque partie l’une après l’autre. Armée de notre spatule crantée on a étalé, étalé et encore étalé la colle.

Collage première partie 

On avait acheté un pot de colle qui devait normalement couvrir 10m2, mais on a été obligés d’utiliser la totalité du pot juste pour la première partie 😑. Il fallait attendre 15 minutes avant de déplier le PVC et OP ! On maroufle, on maroufle et on maroufle pour éliminer les petites bulles. Une fois avoir réussi à bien éliminer les bulles et bien insisté dans les angles, on est partis acheter un autre pot de colle.

On a procédé exactement de la même manière pour la deuxième partie : nettoyage 🧹, étaler la colle, attendre 15 minutes, déplier le PVC et maroufler.

PVC collé 

A 16h30 on avait terminé, il faut maintenant attendre 24h avant de pouvoir marcher dessus. Ce soir on dormira donc dans la chambre de libre de la maison, que Pierre a accepté de nous prêter gracieusement.

J72àJ73

06/04/19 - Visite du zoo de Cayenne

Aujourd’hui on s’est réveillés à 9h. En pleine forme et de bonne humeur 😄. On a prévu de passer la journée à visiter le bagne des Annamites. On s’est donc fait des sandwichs, en espérant que la pluie cesse 🌧. On a préparé nos affaires et on est passés chercher Lina chez elle. La pluie ☔️ ne s’est malheureusement pas arrêtée et on n’a pas eu envie d’aller patauger dans la gadoue. Alors on a cherché un plan de replis ...

LE ZOO !!! On s’est mis en route, avec Lina et son colocataire Julien. On y est arrivés vers 12h30 et on a commencé la visite par les chiens bois, les serpents 🐍, les Caïmans, les singes hurleurs 🐒.

Les caïmans 🐊
Les singes 🐒

Ensuite nous avons enchaînés par les perroquets 🦜, les jaguars 🐆, les pumas, les ocelots et les chats margay, même si c’était de très loins.

Les aras 🦜  
Les félins  

On s’est fait notre petit 🧺 pic-nique a l’abris et on a continué par une petite balade à travers la forêt, sur des ponts suspendus.

Pic-nique & Pont suspendu 

Ensuite on a continué notre visite par courir au nourrissage des caïmans à 16h, mais nous sommes malheureusement arrivés trop tard ! Le point positif c’est que les Caïmans étaient tout de même sortis de l’eau et nous avons pu les observer. On est est retournés là où on s’était arrêtés et on a pu voir une chouette a lunette 🦉, les tapirs, des singes en tout genre, les paresseux, les tamanoirs, une harpie féroce, etc... Pour finir, on est passés dans une volière avec de magnifiques Ibis rouges.

Caïmans de sortie 
Animaux en tous genres 

On a terminé la visite vers 17h et on a filé faire les magasins avec Lina.

Pour terminer cette belle journée on s’est fait un barbecue à la maison avec Lina, Pierre, Julien et Guillaume. Lina en a même profité pour porter le serpent 🐍.

• • •

07/04/19 - Un dimanche de repos

On a terminé la soirée un peu tard, alors ce matin on en a profité pour faire une belle grasse matinée. On a strictement rien fait de notre journée, à part vaquer à nos différentes occupations : match ⚽️ pour Thomas et séries pour Sara

Des pâtes Carbo pour le déjeuner et le soir un confit de canard 🦆 !

Rien de bien glorieux pour cette journée

J74

Aujourd’hui on est super motivés, mais Sara a mal dormi ... On s’est réveillés à 10h et on a commencé à travailler à 11h.

L’objectif de la journée est de commencer la structure de notre futur lit 🛏 😄

On a debuté par découper les pieds de 74cm de hauteur et la poutre arrière de 182,2cm de longueur. Ensuite nous avons fixé les pieds, à la poutre. Pour cela on a percé un trou sur 1cm de profondeur et 8mm de diamètre, puis un deuxième de 4mm sur la totalité de l’épaisseur du tasseaux. Ça nous a permis de visser nos vis sans fendre les tasseaux.

Trou de 8mm & Trou de 4mm 

Une fois tous les pieds fixés à la poutre, on l’a positionnée dans le camion 🚛 et on a fixé les pieds au sol à l’aide d’équerres.

Fixation de la poutre arrière  

Ensuite nous avons découpé la poutre de gauche et les pieds qui vont avec. On a fixé les pieds à la poutre de la même manière, puis on a fixé la poutre directement dans le contreplaqué.

Pour la poutre de droite on a procédé de la même façon, mais on a fait en sorte de la fixer à 3cm du contreplaqué, ça nous permettra de placer la plaque centrale sur le côté, lorsqu’on transformera le lit en canapé. Enfin bref, vous comprendrez quand on aura terminé 😄😉.

Poutre de gauche & Poutre de droite 

Ensuite, on a découpé et assemblé les deux poutres du milieu. Et regardez à quoi ça va ressembler 😊. Vous en pensez quoi ?

Aperçu du lit en place 

Mais on fixera tout ça demain. Il fait déjà nuit ici 😑.

Ce soir, Lina nous a rejoins pour manger.

J75

En ce moment, on commence nos journées par aller voir les petits bébé chats 🐱 !!! Maintenant ils ont les yeux 👀 totalement ouverts et ils commencent à bien gambader !! Impossible de prendre une photos sans qu’un des chatons soit flou !

Bébé chatons 🐱

Aujourd’hui on s’est occupés de fixer les deux poutres du milieu. On a commencé par les tasseaux horizontaux, puis on a fixé les deux poutres, à droite puis à gauche.

Structure du lit 

Pour finir la journée nous avons commencé la fixation des plaques en contreplaqué de 15mm, qui permettront de poser le matelas. On a commencé par faire les découpes de la plaque fixe du côté droit. Cette plaque sera totalement fixée. Ensuite on y a fixé une autre plaque qui s’ouvrira sur l’arrière.

Pose du « sommiers » 

Il était déjà bien tard alors on s’est arrêtés. Mais on a tout de même poser les autres plaque que nous avions acheté pour pouvoir y poser le matelas et passer notre première nuit 🌙 en hauteur.

J76

Ce matin on a commencé à bosser à 10h 🕙 ! On a continué la fixation des différentes plaques. On a posé la troisième plaque de droite. Qui elle, s’ouvrira, grâce aux charnières, par le côté. La quatrième et dernière plaque, a été fixée de façon à pouvoir l’ouvrir vers l’arrière.

La structure amovible  

On n’est pas vraiment satisfait du niveau de finition. On a vraiment galeré à faire les différentes découpes. Le plus gros problème c’est que rien n’est parfaitement droit, les parois sont légèrement courbées.

Enfin bref, on a terminé par poser sur la plaque amovible un U métallique afin de la consolider. C’est la fameuse plaque qu’on peut retirer pour pouvoir poser une table. Et elle peut être stocké sur le côté droit.

Plaque centrale 

Ensuite nous avons fixé l’habillage en partie basse de la structure du lit, à droite. On a mis en place, provisoirement l’habillage de gauche pour pouvoir débuter la structure du faux plancher.

Plaquage partie basse  

Nous avons découpé les tasseaux qui feront office de pieds, puis ceux qui deviendront des poutres.

Structure du faux plancher 

On s’est arrêtés la. On préfère attendre un peu avant de tout fixer.

J77

Ce matin réveil à 9h pétante. En 30 minutes on était prêt à aller acheter la plaque du « faux plancher », une autre plaque, les barres de seuils et 2 charnières pour la porte de placard droite. Mais comme à notre habitude, on n’a pas pu résister à la tentation d’une bonne viennoiserie. Thomas est tombé amoureux d’un chausson au Nutella 🥰.

En rentrant on a décidé de faire un peu d’électricité. On a peur qu’une fois le meuble plus avancé on ne puisse pas atteindre certains recoins. On a donc repris la plaque que Thomas avait déjà réalisée avec dessus le convertisseur, la boîte à fusible et le tableau électrique ⚡️.

On a tout dévissé pour pouvoir découper la plaque plus précisément et pour pouvoir la faire tenir dans notre meuble. Une fois découpée correctement, on a créé deux trous pour y passer nos gaines et on a refixé les 3 éléments. On y a ajouté un fusible 80A.

Plaque du tableau électrique ⚡️

Pour positionner la plaque dans le meuble, on a ajouté un tasseaux en partie basse, fixé dans le sol, et deux équerres en partie haute. Au moins comme ça la plaque ne bougera pas !

Et là on s’est mis à tout connecter. On a ressorti notre schéma initial pour se remémorer à quoi correspond chacune des gaines et Thomas les a raccordé une par une selon le schéma ci-dessous.

 Schéma électrique ⚡️

Ça nous a pris un bon bout de temps, il faut être minutieux et patient avec tous ces câbles !

Tableau électrique  

Et quand on a eu tout fini, on a testé et puis ... bah non ça ne marche pas, le convertisseur se met en défaut ! 😑

Au bout de 15 minutes, on a fini par comprendre qu’en fait il fallait rester appuyer sur le bouton « swich » , pour allumer le convertisseur ! 👏🏻🤦🏼‍♀️ ouf 😅 On a terminé à 18h et on a filé faire quelques courses.

J78
J78

Aujourd’hui on s’est levés et on s’est préparés pour travailler. Mais d’un seul coup, Thomas s’est rendu compte que hier, on n’a jamais mis l’étendoir qu’on avait acheté dans le coffre. On a dû l’oublier sur le côté de la caisse. 🤦🏼‍♀️ Alors on a filé au magasin pour le récupérer. Heureusement ils nous l’avait mis de côté 😅 On est rentrés et on a pu se mettre au travail. On a commencé la journée par fixer la plaque latérale de gauche. Pour ça il a fallut qu’on y fasse une découpe pour créer une porte. Et OP on a l’a fixé.

Ensuite, nous avons commencé la fixation des différentes parties de la structure du faux plancher. Si vous vous rappelez bien, on avait déjà tout préparé pour qu’on ai juste à les fixer ensemble. Et c’est ce qu’on a fait 😊😉


Structure du faux-plancher

Ensuite, nous avons juste eu à fixer la planche par dessus. Bon, il faut avouer que ça n’a absolument pas été simple étant donné qu’il fallait que l’on découpe une plaque avec aucun des 4 côtes de la même dimension. Une fois qu’on ai eu réussi on l’a vissée dans la structure.

Faux plancher terminé  

On a ensuite pris le temps de découper le PVC à coller dessus. Mais on va attendre un peu avant de le coller, ça nous permettra de continuer à travailler sans être emmerdé. Pour finir la journée on a réfléchi plus précisément à la structure de notre meuble de gauche. On a déterminé la taille de chaque placard et la section des tasseaux.

Esquisse du meuble  

Ça annonce une grosse journée encore demain.

J79àJ80
J79àJ80

J79 - 13/04/19 - Début de la structure du meuble

On s’est levés à 9h et on a encore une fois passé la matinée dans les magasins pour se réapprovisionner.

Ensuite, Thomas s’est mis à la fabrication du coffre de gaines électriques !

Coffrage gaines électriques  

Pendant ce temps, Sara a découpé des tasseaux pour préparer la structure supérieure.

A midi, les voisins fêtaient un anniversaire, en quelques minutes, le terrain s’est transformé en parking et le volume de la musique a augmenté.

On a mangé sans pouvoir s’entendre et on s’est remis au boulot.

Dans l’après-midi on a fixé la plaque de gauche, puis celle de droite. Et pour terminer, nous avons découpé et fixé la plaque de séparation.

Le soir, la musique était tellement forte qu’on a préféré aller manger Chez Alex, un restaurant Chinois. On s’est régalés et on en rentrant on a la grande surprise de ne plus entendre de musique 🎵 !!! La plupart des invités étaient partis !

• • •

J80 - 14/04/19 - Avancée du meuble

Ce matin on s’est accordés une toute petite grasse matinée avec un réveil à 10h30 ... bah oui, on est dimanche quand même.

On a commencé par fixer un tasseaux horizontal, puis par découper les 4 poteaux verticaux.

Début de la structure  

A midi, rebelote, ils ont fait la deuxième partie de la fête d’anniversaire 🥳, il y avait un peu moins de monde mais la musique 🎶 avait repris de plus belle.

On a continué à ajouter des tasseaux pour monter au fur et à mesure la structure.

La structure avance  

On a arrêté a 16h précise, et oui, il y avait, encore, un match de Paris SG.

J81àJ85

Cette semaine on a décidé de mettre les bouchées doubles pour terminer notre meuble de rangement. On a bossé de 8h à 19h toute la semaine. On a mesuré, tracé, découpé, scié, limé, râpé, poncé, vernis, fixé, vissé, etc...

Enfin bref, pour changer un peu on vous propose un post avec uniquement les photos de cette semaine ! Ça vous permettra de voir l’évolutions meuble.

• • •

J81 - 15/04/19 -

• • •

J82 - 16/04/19 -

• • •

J83 - 17/04/19 -

• • •

J84 - 18/04/19 -

• • •

J85 - 19/04/19 -

J86àJ87

20/04/19 - Achats en tout genre

Hier soir, on a terminé la soirée un peu tard et dans la piscine chez Lina 😁 avec un ti’punch à la main 🍹.

La journée a donc débuté tranquillement a midi, par un Mac do 🍟. Ensuite, on a décidé de terminer nos gros achats. On s’est fait une tournée des magasins pour trouver notre frigo et les plaques électriques. On y a passé la journée !!!

• • •

21/04/19 - Sentier du bagne des Annamites

Ce matin réveil à 9h sous une pluie battante ! Comme à chaque fois qu’on a prévu d’aller se balader, il fait un temps pourri. Mais bon cette fois-ci on ne s’est pas découragés et on est partis avec Jean-Damien et Tristan pour aller voir le bagne des Annamites. On est passés chez le chinois s’acheter des sandwiches 🥪 et on a filé.

On est arrivés vers 13h et on a commencé à s’enfoncer dans la jungle. Le sentier fait 5km aller-retour pour une durée de 2h30.

Petit point info : Le bagne des Annamites est situé entre la crique Anguille et la rivière Tonnégrande à Montsinéry-Tonnégrande. C’est un ancien centre pénitencier où fut emprisonné les condamnés de droit commun et des condamnés politiques indochinois, déportés de Guyane. Il fut construit en 1931 et a accueilli 525 forçats de droit commun, et condamnés politiques indochinois jusqu’en 1946. Il porte ce nom car la plupart des déportés venaient de la région centrale du Vietnam actuel.

Le bagne est organisé en 3 quartiers, on a commencé par le quartier administratif, puis le quartier des condamnés et on a terminé par le quartier des tirailleurs sénégalais.


Après cette jolie balade on est arrivés à la rivière de Tonnegrande. Une petite baignade pour les garçons et on a mangé nos délicieux sandwiches🥪 on a traîné au bord de l’eau. A cet endroit, elle est étonnamment claire. On a passé un bon moment puis on est repartis mais on a fait un petit détour par le charmant village de Tonnegrande.

• • •

On souhaite un joyeux anniversaire à Florence, la maman de Thomas.

J88àJ89

Pendant ces deux jours, nous avons continué à bosser sur notre meuble de rangements ! On en a même profité pour mettre en place le frigo. Bah oui, il fallait bien qu’on le test !

On ne va pas vous embêter avec un long discours, à force vous allez vraiment vous ennuyer et vous ne viendrez plus nous lire 😃 alors on vous post quelques photos de l’avancement de ces deux jours.


J88 - 22/04/19

J89 - 23/04/19

• • •

Et pour finir, un peu de douceur