13 * ARGENTINA

* Devise : le peso argentin 💰- 1€ = 46,52ARS

* Langue : Espagnol

* Décalage horaire : GTM -3H 🕔

* Itinéraire : Arrivée - USHUAIA

Arrivés à USHUAIA, nous continuons vers RIO GALLEGOS - EL CALAFATE - EL CHALTEN - TREVELIN - EL BALSON - BARILOCHE - SAN MARTIN DE LOS ANDES - NEUQUEN - MALARGUE - SAN RAFAEL - USPALLATA - CORDOBA - CAFAYATE - SALTA.

Ensuite, nous allons à HUMAHUACA - RESISTENCIA - PARANA - SANTA FE - ROSARIO - TIGRE pour finir par arriver à BUENOS AIRES.

On a décidé de profiter de la présence des MERIEUX pour aller faire un tour en Argentine 🇦🇷 , à Buenos Aires. Et oui de Colonia del Sacramento ce n’est qu’à 1h de bateau. On vous laisse profiter de ces trois superbes jours du 30/06/19 au 02/07/19.

Publié le 24 juillet 2019

Ce matin on s’était donnés rendez vous au petit déjeuner à 8h. On était prêts à partir à 8h30 pour trouver une place sur le parking du port. Mais bien sûr, en arrivant, ça ne s’est pas passé comme prévu. Le gardien du parking n’a pas voulu nous laisser entrer sous prétexte que nous étions trop haut, alors que la veille on nous avait assuré que c’était possible. Il a fallut que l’on se mette à la recherche d’un autre parking. Après près de 30 minutes de recherche, Thomas a décidé de le laisser dans une station-service qui fait aussi parking payant. On n’a plus qu’à croiser les doigts qu’il ne lui arrive rien.

On a pu prendre le bateau à 10h après un petit passage par la douane 🛃 et un tampon d’entrée en Argentine 🇦🇷!!!

Le bateau n’avait rien d’exceptionnel y compris la zone duty free. On est arrivés à Buenos Aires avec un peu de retard et on s’est mis à la recherche d’un distributeur pour avoir un peu d’argent 🙃

Ça n’a vraiment pas été facile, il y a des distributeurs partout mais toutes les banques prennent des frais exorbitants ! On n’en revenait pas !! On a fini par craquer et accepter les frais.

On a repéré le bon métro et on s’est rendus jusqu’à notre location pour ces 3 nuits à BA, dans le quartier de San Telmo.

Métro

Notre hôte a été adorable et nous a super bien accueilli !!! On a déposé nos affaires et on est partis visiter le quartier. On s’est arrêtés manger dans un restaurant. Et là, on s’est pris une sacrée claque !!! Les prix sont indécemment faibles quand il s’agit de viande !!!

On a passé l’après midi dans le marché installé dans les rues du quartier.

San Telmo
Un peu de street art

On est rentrés à l’appart vers 18h30 pour se reposer et manger avant de ressortir voir un peu de tango. Tous les dimanches soirs, à partir de 21h des amateurs de tango se rassemblent sur la place Dorrego pour danser 💃le tango.

On s’est réveillés un peu tardivement ce matin, mais après un bon petit déjeuner on était enfin partis. On a réussi à trouver une laverie à 10h45 et on s’est mis en route.On a commencé par marcher jusqu’à la Place julio argentine Roca.

Place julio argentine Roca

Ensuite, on a continué vers la plaza de mayo, dominée par la Piramide de Mayo, un obélisque blanc. Autour de cette place se dresse la Casa rosada, le Palais présidentiel et la Catedral Métropolitana.

Catedrale Metropolitana
Piramide de mayo : L’obélisque
La casa rosada
Palais présidentiel  & General Manuel Belgrano

On a continué notre route vers le quartier San Nicolas

Quartier San Nicolas

On s’est arrêtés manger les meilleurs sandwichs de BA.

On a poursuivi notre visite en passant par La Plaza del congresso, la plaza Lavalle et la plaza Francia.

Plaza del congreso
Plaza Lavalle
Plaza Francia

Nous avons marché jusqu’à la place des nations unies, où une énorme fleur en métal bougent au rythme du soleil ☀️.

Fleur en métal
Quartier Recoleta

On a terminé la journée par aller au Cimetière de Recoleta. Un Cimetière aux innombrables allées, ornées de statues et de mausolées en marbre. Des héros militaires, présidents, politiciens, personnalités y reposent.

Cimetières Recoleta

On est rentrés à l’appart vers 18h pour se reposer avant de sortir pour notre dîner spectacle de tango. Notre hôte nous avait tout organisé ! Un minibus est venus nous chercher devant la porte de l’immeuble, il nous a amené jusqu’à la salle de spectacle et bien sûr ramenés à la fin du spectacle. C’était vraiment sympathique, le show était très beau a regardé et le dîner correcte. On a passé une bonne soirée.

Soirée Tango

On vous a mis quelques vidéos sur notre Instagram @tomsara_envan 👉🏻Venez nous suivre 😉

Mais, dans le bus du retour Sara s’est rendue compte qu’elle avait oublié son sac 🙃🤬🤦🏼‍♀️. Il faudra qu’on y retourne demain 😭.

Le reveil a été difficile, Sara et Thomas ont stressés toute la nuit 🌙 à cause du sac que Sara a oublié la veille. On a essayé d'appeler mais aucune réponse... Lucas a réussi à avoir un contact sur les réseaux sociaux mais ils ne nous ont pas tenus au courant. Alors on a décidé d’y retourner en métro.

Quand on est arrivés la salle était fermée 😢😭 on allait repartir bredouille quand Sara a remarqué dans rue, en face, un petit bureau pour les réservations des spectacles ! Et là, ce fut un soulagement, ils avaient bien trouvés le sac de Sara et rien ne manquait ! ouf 😅 !

On a continué la journée par aller visiter la Bombonera, le stade de La Boca !! La visite nous a prise un peu plus d’une heure. On vous laisse imaginer l’excitation chez les garçons ... 🤦🏼‍♀️

Les coupes

Ensuite, nous avons décidé de nous balader dans ce quartier historique de la Boca. Un quartier ouvriers, où des artistes locaux on décidés de faire revivre le quartier en peignant ces maisons en tôles avec des couleurs vives.

Quartier de la Boca

On a pris le bus pour rentrer dans le quartier de San Telmo et on est allés manger une bonne viande 🥩 au resto.

Bife de chorizo Mariposa

On est rentrés se reposer avant de ressortir en début de soirée. Nous sommes allés voir le match de la Copa America dans un bistro. C’était Argentine 🇦🇷VS Brésil 🇧🇷

Le résultat était triste pour l’argentine 🇦🇷...

Soir de match ⚽️
Publié le 28 juillet 2019

Nous revoilà en Argentine 🇦🇷 !

Et oui, la suite de notre périple c’est Le Paraguay 🇵🇾 , mais le seul moyen pour rejoindre ce pays c’est de passer par l’Argentine 🇦🇷 .

Ça nous permettra de visiter le Nord Est du pays 😉 !

Une fois la frontière passée, nous sommes arrivés dans la ville de Concordia. On s’est empressés d’aller faire des courses au carrefour. Un vrai bonheur, c’était tout comme en France 🇫🇷, mais en moins cher quand il s’agit de viande 🥩🤤😋!!!

On a décidé de passer la nuit 🌙dans un camping au bord du Rio. C’était plutôt sympa mais on est arrivés un peu tard pour prendre une douche. Ici, ils font chauffer l’eau de la douche 🚿au feu de bois 🔥.

On a mangé léger et on a sombré dans notre couette.

Distance parcourue : 24km

Temps de parcours : 30 min

Vitesse moyenne : 48km/h

Publié le 28 juillet 2019

Thomas a commencé la journée par un peu de bricolage électrique. Le but était adapter une prise 🔌aux fiches d’Argentine pour qu’on puisse se brancher partout 😃.

Un peu d’électricité

On est partis visiter Concordia vers 15h. Nous avons essayé, par tous les moyens, de retirer de l’argent dans toutes les banques !!! Et il y en à beaucoup pour une si petite ville. On en a fait une dizaine. Mais notre principale préoccupation était de limiter les frais !! On a fini par craquer et prendre des frais 🤬😰.

On a bu un verre en terrasse pour se réconforter puis on est rentrés au camping 🏕.

On a pris notre douche 🚿, chaude au feu 🔥de bois.

Barbecue 🍗

Et pour finir cette journée compliquée, on s’est fait un super Barbecue 🍗! Toujours un vrai délice le bife de chorizo.

Un aplauso para el asador

Publié le 29 juillet 2019

Nous nous sommes réveillés sous un beau soleil ☀️. Nous avons pris notre petit déjeuner dehors et on a filé faire des mégas courses à 12h30.

Jolie matinée

On s’est cherchés un petit coin tranquille pour manger. On a donc fait une pause à 14h 🍽jusqu’à 16h30. On était au bord du Rio avec un beau soleil ☀️. Nous nous sommes fait les meilleurs des burgers !!! Avec de la viande hachée, et un peu de fromage fondu ! Miam 😋🤤!!! C’était tellement bon ! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ! Et oui, la nourriture c’est toujours aussi important dans notre vie !!!

Pause dej

Nous sommes repartis en direction de Yapeyu, puis nous avons fait un petit arrêt au stand vers 18h30. Nous sommes arrivée au camping un peu avant 20h. Nous avons assisté à un levé de lune 🌔magnifique sur le rio.

Ce soir, nous avons débuté une nouvelle série : Casa de Papel 3 !!!

Distance parcourue : 311km

Temps de parcours : 3h

Vitesse moyenne : 103km/h

On s’est réveillés après avoir passé une bonne nuit bien paisible.

On a pris le petit déjeuner avec le soleil qui jouait à cache-cache avec les nuages ⛅️.

Vers midi on s’est motivés pour nettoyer l’extérieur de Boxy. Ça devenait vraiment urgent. On ne l’avait pas fait depuis le début du Brésil 🇧🇷🙈. On y a passé un bon moment mais ça valait le coup.

Nettoyage de Boxy

Ensuite on est passés à la coupe de cheveux de Thomas. La aussi ça devenait vraiment urgent 🙊.

On a pris une bonne douche bien chaude, ça vous paraît sûrement normal, mais pour nous, une douche chaude c’est devenu un luxe. Quand il faisait chaud toute la journée ça ne posait pas de problème mais quand il fait encore frais dehors c’est compliqué de se foutre sous la douche 🚿!!!

On a grignoté un morceau et on est partis se balader dans le village à pied.

Place principale

On est allés jusqu’à la place principale et son arco tronco. Ensuite on est passés devant les ruines de deux missions jésuites. Puis, nous avons visité la casa de San Martin, né à Yapeyu, et appelé le libérateur de l’Argentine.

Missions jésuites
Casa San Martin

Il n’y avait pas vraiment d’animation dans cette ville 🙃 alors on est rentrés préparer notre barbecue 🍗du soir.

Barbecue du soir

On a eu la visite de quelques chevaux 🐴et toujours de nos fidèles compagnons les chiens 🐶.

Publié le 1er août 2019

On s’est réveillés un peu tard ce matin, on a pas tellement bien dormi, il y avait beaucoup de vent 💨. Alors on a traîné au lit. La journée fut plutôt calme, même extrêmement calme.

On s’est baladés dans le village, on a bossé un peu sur le blog et on s’est reposés, reposés, reposés...

On a mangé dans le van parce que la température avait sacrément baissée !

On a choisi de déplacer le van avant de dormir. Ils prévoient de la pluie cette nuit et la zone dans laquelle on est peut être très vite inondée.

Publié le 11 août 2019

La nuit fut quelques peu mouvementée par un énorme orage qui a duré de 6h du matin jusqu’à 10h30. C’était impressionnant de ressentir les vibrations du tonnerre 🌩

On avait bien fait de déplacer Boxy pour la nuit parce que notre place initiale était totalement inondée.

On est partis sur les coup d’11h et on est arrivés à Posadas vers 15h.

Distance parcourue : 296km

Temps de parcours : 3h

Vitesse moyenne : 98km/h

On a fait le tour de la ville en van pour trouver un endroit pour passer la nuit, mais ce fut un échec ... les campings étaient fermés et aucun endroit ne nous a plût...

On est allés se remonter le moral avec un petit cocktail 🍹!!!!

Posadas

Le temps est passés trop vite et on s’est retrouvés à 22h sans avoir d’endroit où dormir 😴. On a pris la décision de rouler de nuit 🌙!! Et on est partis en direction de Puerto Iguazu. On s’est finalement arrêtés à 23h30 sur le parking d’une station service pour dormir un peu.

Distance parcourue : 207km

Temps de parcours : 2h30

Vitesse moyenne : 83km/h

On s’est réveillés dans notre station service a cause du bruit des camions ... ouais normal ! Mais cette nuit on a choisi la facilité.

Enfin bref, on s’est achetés des sandwichs 🥪et après un passage aux toilettes on a pris la direction de Puerto Iguazu. Il ne nous restait pas beaucoup de route.

Distance parcourue : 101km

Temps de parcours : 1h30

Vitesse moyenne : 68km/h

Une fois arrivés on a commencé par faire un tour dans la ville. Une ville étrange, mais sympathique. Nous sommes allés voir le mirador des tres fronteras. De ce point de vu, on pouvait observer la frontière entre les trois pays : le Brésil 🇧🇷, l’Argentine 🇦🇷et le Paraguay 🇵🇾.

Après cette petite visite, nous sommes allés dans une auberge où un petit terrain est aménagé pour les campings car. On a pu avoir accès à l’électricité, l’eau et la salle de bain.

Pour le déjeuner on s’est fait des empanadas. On commence à devenir des chefs !!!

Pour ce qui est du reste de la journée, on a bossé un peu sur le blog et on s’est reposés.

Ce matin on a eu du mal à sortir du lit. Le temps n’est pas du tout au rendez-vous...

C’était plus que nuageux !! On a hésité à repousser cette journée pour avoir plus de soleil ☀️, mais il faudrait qu’on attende jusqu’à lundi ... ça fait long et les campings dans cette ville sont un peu chers !! Pour en rajouter une couche, les argentins sont en vacances.

Enfin bref, on s’est quand même mis en route.

Arrivés à l’entrée du parc, nous avons été dirigés vers le parking. Ensuite, nous avons pu acheter notre billet d’entrée et c’est parti !!

Pour débuter, nous avons choisi d’emprunter le Sentier vert (600m) jusqu’à la estacion Cataratas. D’ici, nous avions le choix, soit de prendre le train, soit de marcher jusqu’au sentier de la gorge du diable. Vous vous doutez bien qu’on a choisi de marcher le long de la voie ferrée.

Nous avons mis à peu près 20 minutes pour arriver jusqu’aux passerelles. Il restait ensuite 1100m pour arriver jusqu’à la gorge du diable.

Il y avait beaucoup de monde, mais avec un peu de patience et de persévérance nous avons réussi à nous faufiler pour enfin admirer la gorge du diable.

C’était incroyable, malgré le mauvais temps.

Nous avons choisi de faire le retour à pied parce qu’il y avait plus d’une 1h d’attente pour pouvoir prendre le train.

Ensuite, nous avons entamé le circuito superior (circuit bleu), une boucle de 1750m, le long de plusieurs cascades pendant une petite heure.

Nous sommes donc passés par Salto Ramirez, Salto Bosseti, Salto Adam y Eva, Salto Guardaparque Bernabe, Mendez, Salto Mbigua, pour finir par Salto San Martin.

Papillon 🦋  & Coatis & Crocodile 🐊 & Singe 🐒

On s’est baladés un peu dans le parc et on en a profité pour manger notre pic-nique.

Après avoir bien mangé, nous avons débuté le dernier circuit, de 1700m, le circuito inferior (circuit jaune). Il nous a fallu à peine une demi-heure pour en faire le tour.

Puis, nous avons décidé de rentrer. La journée a été épuisante au possible !! Se faufiler aux travers des foules ... Pioufffff

On était crevés.

Résumé de la journée

Aujourd’hui nous avons décidé de ne rien faire.

D’une part pour se reposer de notre journée de dingue d’hier. Et d’autre part pour attendre que le temps soit meilleur pour aller visiter les chutes d’Iguazú mais côté Brésil 🇧🇷. Cette fois ci, on veut un magnifique soleil.

Alors on a passé la journée à glander tout simplement. Thomas a passé un peu de temps sur le convertisseur, qui nous fait un bruit de ventilation un peu étrange. Il l’a entièrement démonté, puis nettoyé. Mais rien a faire, le bruit persiste.

Notre programme du soir n’a pas été plus éprouvant, grignotage et soupe 🥣!!!

Soupe du soir

Ce matin on s’est réveillés un peu en stress. Ça fait plusieurs mois que Sara a les mains qui gonflent après avoir mangé des produits laitiers, mais ce matin c’est sa lèvre qui était énorme !!!!

On a rangés nos affaires et on a filé à la pharmacie. On lui a donné un genre d’antistaminique avec de la cortisone.

Aujourd’hui on avait prévu de passer la frontière Argentine 🇦🇷/ Brésil 🇧🇷.

Le passage de la douane s’est fait en douceur. La frontière est ouverte, c’est à chacun de gérer sa régulation pour chaque pays. On est passés très rapidement côté Argentine. Ensuite, nous sommes allés faire un tour dans le duty free ! Encore une fois les prix nous paraissent excessifs par rapport à l’Europe et à part quelques bonbons nous n’avons rien acheté. Nous sommes repartis en direction de la douane Brésilienne.

Pour continuer à nous suivre cliquez ici 👉🏻 https://www.myatlas.com/TometSara/8-le-bresil