Le Chaco représente 60% de la superficie du pays mais il regroupe seulement 3% de la population. Il se divise en deux zones, le Chaco humide et le Chaco aride.
Le Chaco humide est constitué de savanes de palmiers 🌴inondées. Le Chaco aride, quant à lui, est une immense forêt épineuse et aride. Il est traversé par La Ruta Trans-Chaco jusqu’en Bolivie 🇧🇴, une route plus ou moins en bon état.
Les principales agglomérations sont peuplées de colonies mennonites. Les trois principales colonies mennonites, sont réputées pour leur réussite économique, grâce à leurs coopératives mais aussi pour leurs capacités à survivre dans « l’enfer vert ».
La plus ancienne est celle basée à Loma Plata : la colonie Menno, fondée en 1927 par les premiers colons. La colonie Fernheim, créée en 1903 par des réfugiés d’originaires de l’union soviétique est basée à Filadelfia. La troisième colonie présente dans le Chaco est celle de Neuland, fondée en 1947 par des Allemand d’origine Ukrainienne.
Historiquement, l’arrivée des mennonites au Paraguay serait due à l’installation de mennonites Canadiens. Ils furent invités à s’installer au Paraguay pour pouvoir exercer leur culte librement, avoir une gestion autonome des communautés, et avoir la possibilité de parler allemand. Mais à leur arrivée sur ce territoire, qu’ils pensaient fécond et luxuriant une grande partie de la population succomba à la maladie, à la faim et à la soif en tentant de s’y implanter.
Nous nous sommes réveillés ⏰à 9h30 pour enfin prendre cette fameuse route du Trans-Chaco à 10h30. Après un Check de la pression des pneus, on s’est rendus compte qu’il y en avait un qui avait perdu beaucoup plus en pression que les autres ... il avait un problème avec la valve. Il fallait absolument qu’on la change, heureusement ici il y a des « garages » à tous les coins de rue. Un gentil monsieur nous a donc changé tout ça pour à peine 4€50 !!
Nous sommes finalement repartis à 11h30 en direction de Loma Plata.
Nous avons fait une heure de pause sur la route pour manger et nous sommes arrivés à Loma Plata à 14h30. Cette ville est le centre administratif de la colonie de Menno. C’est la plus ancienne et plus traditionnelle communauté mennonite du Chaco.
Après ce bref passage à Loma Plata, nous avons continué notre route jusqu’à Filadelfia. Encore une ville mennonite où est basée la colonie de Fernheim. On nous avait dit qu’il fallait absolument aller dans le supermarché de la coopérative pour comprendre. Et en effet nous avons été surpris 😮il y avait un nombre impressionnant d’articles différents, surprenant pour une ville si retranchée.
Nous avons pu dormir dans le jardin du musée de la ville, avec accès à l’électricité et surtout à une salle de bain !
Nous avons passé une partie de la soirée au bar de l’hôtel juste en face du musée. Et l’autre partie de notre soirée à cuisiner. On veut passer la frontière avec la Bolivie 🇧🇴 demain, mais nous avons encore beaucoup trop de légumes. Alors on s’est fait un Atelier cuisine. Le but étant de faire cuire tous les légumes pour pouvoir passer la douane.