Cette fois-ci, voyage en amoureux dans le Sichuan pendant dix jours.
Nous sommes partis du 1 au 10 Novembre et avions réservé au Sam Cozy Hotel, un hôtel au personnel très agréable, aux chambres confortables, qui offre le petit déjeuner et propose pleins d'excursions organisées dans les alentours.
Chengdu
Centre de recherche et de reproduction des pandas
Nous nous pouvions pas venir à Chengdu sans consacrer une journée à la visite du centre de reproduction des pandas. Le parc ouvre à 7h30 et nous étions parmi les premiers à entrer afin d'éviter la foule qui arrive en masse dès la fin de la matinée. Le ticket d'entrée coûte 58RMB de mémoire et vous permet de flâner toute la journée entre les différents enclos: pandas roux, pandas géants, bébés pandas, il y en a pour tous les goûts ! Les pandas sont en liberté dans le parc, le bamboo est placé de sorte que les visiteurs puissent les voir manger (ce qu'ils font la majeure partie du temps). Je recommande de venir le plus tôt possible, pour éviter les touristes (l'enclos des bébés pandas est un enfer) et pour voir les pandas manger puisqu'après ils rentrent faire la sieste. Le centre est grand mais se fait largement en une demi-journée, c'est l'occasion de profiter et de flâner. Le musée du panda à la fin du parcours est vraiment bien fait. Vers 17h, retour en bus vers Chengdu.
Leshan Giant Buddha
Le Bouddha Géant de Leshan, taillé directement dans la montagne, est l'un des plus grandes représentations de Bouddha de Chine (71mètres de haut). Pour nous y rendre, nous avons pris un car nous amenant dans la ville de Leshan, puis le bus N13 jusqu'au site. Cependant, il est aussi possible de s'y rendre en train en une heure. La plupart des touristes s'y arrêtent avant de poursuivre leur chemin en direction du Mont Emei (que nous n'avons pas eu le temps de faire). L'entrée coûte 45RMB pour les étudiants et quelques heures suffisent pour faire le tour du lieu.
Jiuzhaighou National Park
Direction maintenant notre dernière étape du Sichuan : Jiuzhaighou National Park. Il faut savoir que la réserve naturelle est assez éloignée de Chengdu, 10h de bus pour faire la liaison entre les deux endroits et aucun train de nuit ne circule. Ceci oblige donc les touristes à consacrer une journée entière pour le transport à l'aller et une journée entière pour le retour. C'est donc un réel choix à faire: en effet, pour avoir le temps de visiter la réserve de Jiuzhaighou, nous avons fait le sacrifice de l'ascension de l'Emei Shan qui avait l'air fantastique (notre décision s'est aussi prise compte tenu des conditions thermiques de ce mois de Novembre qui ne nous permettaient pas de monter sans équipement). Nous nous sommes donc rendus à la gare de Chengdu et avons pris nos billets directement là-bas et c'était parti pour un départ à 8h du matin ! A travers les vitres du bus, nous avons pu voir défiler les paysages, les villages sichuanais et mongoles, les montagnes et les déserts. Nous sommes arrivés à Jiuzhaighou et quelle ne fût pas notre surprise de nous retrouver confrontés à un parc d'attraction à ciel ouvert, avec des lumières et des touristes de toutes parts! Nous avons séjourné pendant 2 nuits à l'hôtel Caiyun Hotel à 10min de l'entrée du parc ! Je recommande vivement l'hôtel, le personnel est très sympa, il est possible d'emprunter des gros manteaux pour aller dans la montagne, et d'être accompagné par navette jusqu'à l'entrée du parc. Le ticket d'entrée coûtait 100RMB (tarif étudiant) + 90RMB pour l'accès aux navettes toute la journée (à noter qu'à partir de la mi-Novembre, les tarifs sont beaucoup moins chers)! Une fois dans le parc, nous avons pris le mini-bus pour monter jusqu'au sommet de la montagne puis nous avons rejoins différentes étapes à pied: Bamboo Lake, Five flower Sea, Mirror Lake, Five Color Lake. Arrivés en bas, nous avons repris le bus pour faire l'autre partie du "Y". En sortant du parc, nous avons acheté deux places pour le bus de retour pour Chengdu. La visite du parc est vivement recommandée, les plus beaux paysages que j'ai vus en Chine! L'automne donnait aux arbres des couleurs magnifiques et les lacs étaient de vrais miroirs. Cependant, il n'y a pas grand chose à voir dans les alentours et une journée est amplement suffisante.